Gain distance avec tee sur départ

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ray0013
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 02 sept. 2006, 18:14

Gain distance avec tee sur départ

Message par ray0013 »

hello

récemment, on m'a passé un tee court en plastique pour taper mon fer 7
résultat sur un par 3, la balle au lieu d'arriver sur le green, atterrit 10 m voire 20 derrière donc un sacré gain de distance : mini 1 club

d'habitude je mettais un tee très très bas, je récupérais souvent des tout petit bout de tee laissés sur place
manifestement je contacte bien mieux la balle ainsi

mon pro ne met pas du tout de tee pour un fer au départ

mon pro doit faire balle terre et doit donc compresser la balle
avec un tee plus haut, je prends la balle pleine poire, avant je dois faire terre-balle

donc en gros je sais pas encore compresser la balle au max et en attendant j'utilise un tee
je joue depuis 2 ans, je suppose qu'il faut être patient pour savoir faire balle-terre à 100%

qu'en dites vous ?
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: gain distance avec tee sur départ

Message par snake »

Et sur le Fairway ... ca donne quoi ? sans tee :wink:
Fais tu des coups normaux en hauteur et distance :?:

Car, si tu as besoin d'un tee haut pour jouer un coup de fer au départ .... tu dois souvent toper les balles sur le parcours :roll: :x

Le tee pour les fers au départ, c'est en principe juste pour avoir un lie idéal ...

Quand a compresser la balle et le fameux contact Balle terre ...perso ...je ne fais jamais ou presque jamais de Divots :x

bien que ... depuis que je joue en test 2 fers 6 et 7 en forgé de chez MALTBY ... j'en fais plus qu'avec mes pelles à tartes de chez PING RAPTURE :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: gain distance avec tee sur départ

Message par ben- »

J'ai beaucoup tendance à toper mes fers au départ quand je joue avec un tee... aujourd'hui j'ai teeé très bas et au final, ça me permet d'être plus "agressif" sur la balle => compression et c'est bien mieux que balle-arbre!

Je pense qu'il est temps d'aller dormir :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: gain distance avec tee sur départ

Message par J3ROM3 »

vous "teeates bas" mon cher Ben?
ah ok 3h47...au temps pour moi :lol:
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Re: gain distance avec tee sur départ

Message par DZARDEN »

Oh la !! il y a apparemment de la confusion entre balle-terre et compression

Quand on parle compression on parle de l'action de la tête de club sur la balle et pas de l'écrasement de la balle sur la terre.
Quand on parle balle-terre on parle du chemin du club et de son angle d'attaque

Ceux qui teeent haut avec un fer on souvent tendance a cueillir la balle voila pourquoi elle monte
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: gain distance avec tee sur départ

Message par ben- »

Vedehy a écrit :vous "teeates bas" mon cher Ben?
ah ok 3h47...au temps pour moi :lol:
Oui, je teee bas :lol:! Capitaine de soirée + beaucoup de café, impossible de dormir!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Elsa
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 15 juil. 2007, 18:39
Index : 53,4
Localisation : Courcouronnes (91) pour le boulot mais le coeur qui penche entre l'Irlande et le Limousin...

Re: gain distance avec tee sur départ

Message par Elsa »

ben- a écrit :
Vedehy a écrit :vous "teeates bas" mon cher Ben?
ah ok 3h47...au temps pour moi :lol:
Oui, je teee bas :lol:! Capitaine de soirée + beaucoup de café, impossible de dormir!
Ah la jeunesse...
Chris
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 27 sept. 2007, 16:00
Index : 50
Localisation : Grenoble

Re: gain distance avec tee sur départ

Message par Chris »

J'ai un peu de mal a voir la difference entre un tee court en plastique et un morceau de tee cassé... :roll:

En fait sur le tee (au fer) plus la balle est haute sur le tee, plus le club aura tendance à passer sous la balle :arrow: trajectoire haute, plus courte, mais qui s'arretera mieux sur le green.
Avec une balle basse :arrow: trajectoire moins haute, plus longue et plus roulante.

Perso je joue avec une tee enfoncé au max, ma balle repose a peine plus haute que le départ.

Je fais le radin en jouant les tee cassés que je récupère sur les départs :oops:
Chris
Driver : TM R7 Draw
Hybride Inesis : N°4 22° / N°5 25°
Fers : 3 => Pw Cleveland CG4
SW: Mizuno Faldo 56°
Putter : Mac Grégor DCT Response
Le forum technique c'est par ici --> viewforum.php?f=75
Elsa
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 15 juil. 2007, 18:39
Index : 53,4
Localisation : Courcouronnes (91) pour le boulot mais le coeur qui penche entre l'Irlande et le Limousin...

Re: gain distance avec tee sur départ

Message par Elsa »

Chris a écrit :Je fais le radin en jouant les tee cassés que je récupère sur les départs :oops:
je crois que tu n'es pas le seul...
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: gain distance avec tee sur départ

Message par olivierh78 »

Jusqu'au fer 6, je n'utilise pas de tee au départ sauf si l'aire de départ est labourée par les coups d'essai ou grattes des précédents joueurs et que je n'arrive pas à trouver quelques cm² pour poser correctement ma balle sur un lie parfait.
Par contre fer 5 ou 4 et hybride, j'utilise un tee planté très bas (problème de confiance au départ avec ces 3 clubs).
Image
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par bouskidou »

J'ai toujours aussi peur de lever une escalope sur l'aire de départ, donc pour moi c'est tee obligatoire..

Pour les fers et les hybrides, j'enfonce le tee au maximum.. même si pour les hybrides, j'ai l'impression d'avoir de meilleurs résultats sans tee... (??!)

Concernant la longueur, tee un poil trop haut, trajectoire haute et courte... voire chandelle :wink:

P.S. J'ai jamais dit savoir jouer au golf :mrgreen:
Profite du décor, pense pas au score
Avatar de l’utilisateur
djonathan
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 30 août 2008, 07:55
Index : 39,8
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par djonathan »

Personnellement lorsque j'ai fait mon premier parcours avec mon pro (seulement au fer, et vaut mieux vu comme je maitrise le seul bois que j'ai dans le sac...) il m'a dit de prendre les départs avec un tee.

Par contre, je l'enfonce un maximum afin seulement d'avoir un meilleur lie.

Il est tellement enfoncé que l'autre jour je pars joué avec un papy très sympathique..;
Lui prend ces départs au fers sur des tee à étages à au moins 3 cm du sol. il me dit que sinon, il arrive pas bien a top la balle, alors que sur le tee à étages il tape super correctement (droit et long...)
Puis me demande pourquoi moi je ne mets pas de tee. Je lui explique que j'en met un et que le l'enfonce beaucoup et que c'est le pro du club qui me l'a dit...
Du coup sur le départ d'après il essaie et la surprise... il top la balle qui fait 3 mètres.

Moralité: A essayer et voir selon le feeling de la personne pour les départs avec, sans tee, haut ou bas...
Sac
Driver: TM R9 (dans le Garage)°
Bois 3: Calaway Big Bertha
Série: 5-PW TM Burner Tour
Wedge: Wilson TW7 52/6 +56/10 + 60/8
Putter Odyssey Marxman
Index
1/11/09: 39,8
Mon Blog
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par romain78 »

Bonjour à tous,

je n'ai pas de grande expérience, je débute du mois de septembre mais vous ne pouvez pas savoir à quel point ce sujet me parle ! Je me cherche beaucoup actuellement au tee. Je m'explique, je n'ai aucune confiance dans mon bois 3 (et encore moins dans le driver) donc je drive au fer 5 voire plus. Moralité, comme me l'avait dit mon pro, je place un tee à chaque départ. Je me rappelle très bien qu'il a insisté pour planter le tee au plus profond, pour effectivement s'assurer un lie correct, sans pour autant mettre la balle en hauteur.

Depuis quelques semaines, je ne suis pas en confiance lors des départs, et j'ai tendance à relever le tee histoire d'éviter de toper les balles. Effectivement, elles partent plus hautes et moins longues mais lorsque le seul point de comparaison c'est entre une balle un peu haute un peu courte et une balle topée ;-) ...

Moralité : hier, j'ai fait deux heures de driver parce que y en a marre d'être dépendant de ce fer 5 :-) (bon ça résoudra pas le problème du tee mais au moins au driver, le tee haut est obligatoire !)

Romain.
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par snake »

Romain ... :x est en pleine crise de confiance :lol:

pas confiance dans son bois 3 .... encore moins dans le Driver et maintenant ...même son fer 5 ne lui inspire plus confiance.
AMHA Tu devrais aller passer 2 ou 3 fois une 1/2 heure avec ton Pro ... pour qu'il réinstaure un climat de confiance :D

Il existe au golf ... le syndrome du parcours.

Au Practice ... tout va bien , ou enfin à peu près et puis sur le parcours, c'est la cata :evil:

Décharge d'adrénaline au départ, inconsciament, on veut bien faire et faire loin, alors on force et on se releve et on regarde la balle partir ... pour un joli top :roll:

pour penser et arriver .à garder les pieds bien au sol ... un petit truc :roll: crisper ses orteils dans la chaussure, comme si on voulait accrocher le sol
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par romain78 »

Eh oui, tu as totalement raison. Moralité, c'est ce qui a été fait ce week-end, le verdict est tombé, comme une guillotine : je me relève trop vite et j'essaie systématiquement (mais inconsciemment bien entendu :D ) de cueillir la balle, justement pour essayer de ne pas la toper (alors que visiblement, ça fait l'effet inverse).

Moralité : se forcer à faire son swing en faisant ensuite un pas en avant vers le pied gauche (je suis droitier), histoire de se forcer à pencher son corps vers l'avant, histoire de traverser la balle plutôt que la "cueillir". Bref, j'ai du boulot à mon avis. Ce défaut, je le trimballe depuis le début (plus ou moins, en fonction des jours). Ah la la ...
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par romain78 »

snake a écrit :pour penser et arriver .à garder les pieds bien au sol ... un petit truc :roll: crisper ses orteils dans la chaussure, comme si on voulait accrocher le sol
Ah bien vu ! Je vais essayer ! Merci !
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par Phil2003 »

snake a écrit : Décharge d'adrénaline au départ, inconsciament, on veut bien faire et faire loin, alors on force et on se releve et on regarde la balle partir ... pour un joli top :roll:
Il y a aussi je pense et fréquemment chez les débutants la peur - inconsciente le plus souvent - d'abimer le terrain et de rentrer dans la terre, d'ou une espèce de réflexe ( absolument naturel ) soit de se relever ou de plier les coudes au lieu de laisser traverser en découpant un joli divot.
C'est absolument pas naturel et pas du tout instinctif de frapper "balle terre", il faut bien le reconnaître et la pratique sur tapis au practice n'est pas non plus formatrice pour acquérir cet automatisme.
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par romain78 »

Phil2003 a écrit :Il y a aussi je pense et fréquemment chez les débutants la peur - inconsciente le plus souvent - d'abimer le terrain et de rentrer dans la terre, d'ou une espèce de réflexe ( absolument naturel ) soit de se relever ou de plier les coudes au lieu de laisser traverser en découpant un joli divot.
C'est absolument pas naturel et pas du tout instinctif de frapper "balle terre", il faut bien le reconnaître et la pratique sur tapis au practice n'est pas non plus formatrice pour acquérir cet automatisme.
Vous êtes bien gentils de vouloir m'aider comme çà ! Il y a peut-être de çà oui, lorsque je fais ma routine, dans le vide, je ne touche jamais l'herbe. C'est peut-être çà oui ! Bon, ça m'en fait des trucs à tester cette semaine ou le week-end prochain :mrgreen:
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par Daroms »

bouskidou a écrit :J'ai toujours aussi peur de lever une escalope sur l'aire de départ, donc pour moi c'est tee obligatoire..
Avec tes fers, si tu tapes correctement la balle avec une trajectoire de club descendante au moment du contact, tu es sensé lever une escalope sur l'aire de départ, comme partout d'ailleurs (sauf sur le green) soit dit en passant. Facile à dire, plus difficile à faire: moi aussi, j'ai peur d'abimer le terrain ...

J'ai joué une fois avec un mec qui était classé 6, il enlevait de steak de 10 Kg a chaque fois qu'il frappait un fer (steak qui par ailleurs partait à 15m). Mais comme il enlevait le steak après avoir touché la balle c'est sans problèmes sur son contrôle de balle (un contact du club avec le sol avant la balle ça s'appelle une gratte).

L'intérêt du tee (d'après golf digest) sur un départ au fer, c'est de surélever la balle de quelques millimètre pour être certain qu'aucune particule d'herbe ne s'interposera entre la face du club et la balle au moment du contact, ce qui doit permettre de contrôler parfaitement (sic) le back-spin et donc la trajectoire de ta balle. Le tee doit donc permettre à la balle de toiser le gazon ce qui veut dire en pratique qu'il doit être enfoncé quasiment à fond dans l'herbe (sauf si l'air de départ ressemble à du rough) ...
Marketing Victim ...
Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par Daroms »

Oui c'est pour cela que les swing d'essais sont interdit sur les aires de départ (je les fait jute à coté dans l'herbe haute comme le préconise Tinkietfils.
Marketing Victim ...
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par Enzo »

snake a écrit : Il existe au golf ... le syndrome du parcours.

Au Practice ... tout va bien , ou enfin à peu près et puis sur le parcours, c'est la cata :evil:

Décharge d'adrénaline au départ, inconsciament, on veut bien faire et faire loin, alors on force et on se releve et on regarde la balle partir ... pour un joli top :roll:
Ben moi c'est l'inverse en ce moment : le practice ça me saoule !!!! Sockets, pas de sensation, etc...
tandis que sur le parcours que du bonheur : bon contact de balle, aucune sockets !!!!
Ahhhhh si au moins mon putting était là en ce moment !
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par Kermitdu06 »

romain78 a écrit :Bonjour à tous,

je n'ai pas de grande expérience, je débute du mois de septembre mais vous ne pouvez pas savoir à quel point ce sujet me parle ! Je me cherche beaucoup actuellement au tee. Je m'explique, je n'ai aucune confiance dans mon bois 3 (et encore moins dans le driver) donc je drive au fer 5 voire plus. Moralité, comme me l'avait dit mon pro, je place un tee à chaque départ. Je me rappelle très bien qu'il a insisté pour planter le tee au plus profond, pour effectivement s'assurer un lie correct, sans pour autant mettre la balle en hauteur.

Depuis quelques semaines, je ne suis pas en confiance lors des départs, et j'ai tendance à relever le tee histoire d'éviter de toper les balles. Effectivement, elles partent plus hautes et moins longues mais lorsque le seul point de comparaison c'est entre une balle un peu haute un peu courte et une balle topée ;-) ...

Moralité : hier, j'ai fait deux heures de driver parce que y en a marre d'être dépendant de ce fer 5 :-) (bon ça résoudra pas le problème du tee mais au moins au driver, le tee haut est obligatoire !)

Romain.
je suis pas mal dans ton cas. sauf que j'ai pris un bois 4 plutôt qu'un driver.
Hier, j'ai joué avec un gars très bien qui m'a expliqué ce qui clochait chez moi.

dans les grandes lignes :

-mes appuis trop sur le devant des pieds-> il faut être un peu plus sur les talons et se sentir ancré au sol.
-je relève le buste dans le downswing-> faut swinger cool sans force et sentir que sur le finish c'est le club qui me tire.

et pour finir, il me suggère de faire des swings de practice sur herbe en essayant de sortir un tee enfoncé totalement. T'as pas besoin d'une balle, et tu trouve toujours un coin d'herbe tranquille pour le faire

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
Jhete
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2009, 02:30
Index : 7,4
Localisation : paris

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par Jhete »

salut, moi je ne joue les départ avec des tees qu'à partir du fer 6, en dessous, je pose la balle directement sur l'herbe, je trouve le toucher plus sain. au delà, je met des tees seulement en bois carr il y a moins de résistance (au pire le tee se casse) et donc pas de perte de puissance). Je laisse dépasser environ 1 cm de tee plus la tete sous la belle.
Pour le drive je prends la hauteur standard, et pour le rescue (je ne joue pas de bois 3), je ne fais dépasser que la tete du tee de la terre.
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par Yom73 »

Perso ça ne m'était même pas venu à l'idée de ne pas mettre de tee au départ. Pour moi c'est synonyme de tolérance.
Je l'enfonce assez bas, genre il reste 5-8mm pour tous les fers, mais j'aurais vraiment l'impression de me pénaliser en partant sans tee.
Jhete
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2009, 02:30
Index : 7,4
Localisation : paris

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par Jhete »

oui je suis d'accord avec toi, le tee est en général symbole de tolérance, mais pas forcément de précision. Pour mes fers courts et mes wedges, je joue sans tee, car comme ca, je connais parfaitement le coup que je vais devoir faire, et il n'y a pas de différence entre un coup joué du fairway, et un coup de départ. Je peux donc beaucoup plus travailler ma balle (évidement, je perds un peu de puissance, mais je prends un fer au dessus, et ca ne change plus rien).
Aprés je trouve qu'il y a aussi un autre avantage (ce n'est que mon avis), mais ce ne fait qu'un coup à bien maitriser, car mine de rien un coup avec et sans tee provoque des sensations différentes et donc une maniere de jouer un peu différente, alors que la d'un départ ou d'un fairway, c'est exactement le meme coup, ce qui permet de pouvoir plus le travailler et avoir un meilleur rendu.

j'espere que ce que je viens de dire à un peu de sens car c'est un peu compliqué à expliquer...lol
Jhete
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2009, 02:30
Index : 7,4
Localisation : paris

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par Jhete »

oui je suis d'accord avec toi, le tee est en général symbole de tolérance, mais pas forcément de précision. Pour mes fers courts et mes wedges, je joue sans tee, car comme ca, je connais parfaitement le coup que je vais devoir faire, et il n'y a pas de différence entre un coup joué du fairway, et un coup de départ. Je peux donc beaucoup plus travailler ma balle (évidement, je perds un peu de puissance, mais je prends un fer au dessus, et ca ne change plus rien).
Aprés je trouve qu'il y a aussi un autre avantage (ce n'est que mon avis), mais ce ne fait qu'un coup à bien maitriser, car mine de rien un coup avec et sans tee provoque des sensations différentes et donc une maniere de jouer un peu différente, alors que la d'un départ ou d'un fairway, c'est exactement le meme coup, ce qui permet de pouvoir plus le travailler et avoir un meilleur rendu.

j'espere que ce que je viens de dire à un peu de sens car c'est un peu compliqué à expliquer...lol
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par Yom73 »

J'ai tout compris ! :D

Mais à mon modeste niveau, la précision commence par envoyer la balle et non la terre. D'où le choix de la tolérance... :lol:
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Gain distance avec tee sur départ

Message par tomcat »

D'apres une etude empirique dans le tres bon bouquin,

Golf Magazine The Best Instruction Book Ever!

http://search.barnesandnoble.com/Golf-M ... 011/?itm=7

Une hauteur de tee plus importante (balle completement au dessus de la couronne du club) au driving augmente la distance de carry.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Jhete
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2009, 02:30
Index : 7,4
Localisation : paris

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par Jhete »

je ne sais pas si c'est que moi, mais je n'arrive pas à voir la page.
Pour ce qui est du drive, je place le centre de la balle à hauteur de la couronne. (la moitié de la balle dépasse du driver).
J'avais essayé plus haut, mais au drive, j'ai tendance à raser le sol donc quand j'arrivais à la tapper, elle partait en slice.
J'avoue, je ne comprend pas trop le rapport, mais je préfère perdre 15m et gagner un fairway....lol
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par tomcat »

jh59 a écrit :je ne sais pas si c'est que moi, mais je n'arrive pas à voir la page.
Pour ce qui est du drive, je place le centre de la balle à hauteur de la couronne. (la moitié de la balle dépasse du driver).
c'est ce que je fais quand je joue avec du vent..sinon en la mettant plus haut, il faut bien entendu la decaler un peu plus a gauche de ton stance et "aller la chercher"...
le gain de distance moyen est de 15 yards quand meme de memoire...j'essaye de sortir l'etude ce soir
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Gain distance avec tee sur départ

Message par tomcat »

chose promise chose due....

voila l'etude. il me semblait que l'echantillon etait plus important..l'ecart type doit etre du coup significatif mais bon..ca semble quand meme coherent.

un groupe de 27 golfeurs, classe en 3 categories egales de 9 suivant la repartition d'index suivante
0-9
10-19
20 et au dessus.

chaque golfeur frappe avec son propre driver (410 a 460cc) 10 drives pour chaque hauteur de tee.
on prend les 5 meilleurs.
les tirages sont independants (la hauteur de tee est aleatoire pour eviter tout effet d'accoutumance)

les hauteurs de tee
- balle en dessous de la couronne
- equateur de la balle sur la couronne (la plus connue)
- balle au dessus de la couronne

les conclusions
- gain moyen de 12 yards avec un tee plus haut
- les americains ne sont pas que des gros bourrins...en moyenne 200 metres le drive pour un index 0-9!!! :shock:
- la grosse difference se fait au niveau de la vitesse de swing...plus de 10mph pour les petits handicaps...et avec ca, quand on pense qu'ils jouent tous en stiff !!!! :lol:


les resultats

low handicap
low tee mid tee high tee
carry (yard) 211.62 219.62 222.92
angle depart 10.5 13.04 13.17
ball spin (rpm) 4051 3875 3434
clubhead speed 98.32mph 97.08 97.36
ball speed 138.59 138.13 138.95
average carry = 218.06


mid handicap
low tee mid tee high tee
carry (yard) 171.46 177.84 179.84
angle depart 12.4 14.4 14.04
ball spin (rpm) 3844 3794 3529
clubhead speed 86.04 85.76 85.24
ball speed 120.9 120.93 120.93
average carry = 176.38


low handicap
low tee mid tee high tee
carry (yard) 160.85 174.15 178.24
angle depart 11.23 13.7 14.75
ball spin (rpm) 3834 3801 3591
clubhead speed 85.39 85.87 85.01
ball speed 120.15 120.92 120.39
average carry = 171.08
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »