Premier parcours & appréhension

Vos exploits, trous en un, catastrophes...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 40,4

Premier parcours & appréhension

Message par Benohem »

Salut à tous,
Voilà, je viens à nouveau vous trouver pour bénéficier de vos conseils et/ou expériences...
Depuis mes premières balles au mois d'Août de cette année, j'ai pris plusieurs leçons et ai vidé de nombreux seaux au practice ; d'ailleurs, ma dernière séance, samedi m'a plutôt satisfait (j'ai alterné Fer 5, Fer 7, et Fer 9) car pas trop de trajectoires pourries.
Cependant, je n'ai pas encore fait de séances d'approches ou de putting.
Et bien que dévoré (pour ne pas dire obsédé) par l'idée d'aller enfin faire un parcours (9 trous en l'occurence), je n'ose pas y aller..... (peur d'être lent (cf. post sur le jeu lent qui m'a mis la pression....), peur de ne pas être encore suffisamment préparé, etc...)
Combien de temps avez vous mis à faire ce fameux "premier parcours" ?
De quelle manière l'avez vous préparé ?
Que dois je prévoir dans mon sac ? (à part, bien évidemment, 2 douzaines de balles... !!!! :lol: :lol: )
Merci d'avons de vos réponses, contributions, conseils et autres...
Benoît.
Jouer pour se faire plaisir...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Re: Premier parcours & appréhension

Message par camillo »

Ohlala, il ne faut pas se prendre la tête comme ça !

Vas-y, fais le ce 9 trous qui te tente tant ! Au pire si tu as peur d'être lent, demande le dernier départ de la journée, comme ça personne ne te dira rien si tu prends trop de temps pour jouer. Et la tombée de la nuit te fera naturellement aller plus vite.

Quoi mettre dans son sac ? Bah ... pour un 9 trous qui n'est pas un compact, je dirais une bouteille d'eau, un truc à grignoter au cas où, des tees, un serviette, un relève pitch, un marque balle, des balles et tes clubs. Après tu verras ce que tu peux/doit emmener en fonction de ton retour d'expérience.

Allez zou, va jouer sur ce parcours.
Rip
Par Expert
Par Expert
Index : 23
Pays : Belgique

Message par Rip »

- Ne te laisse pas emballer par les coups que feront tes partenaires de jeu, ne tente pas de les imiter s'ils frappent plus loin que toi.

- Utilise les fers en lesquels tu as confiance.

- En cas de doute de règle ou de procédure, demande l'avis des tes partenaires.

- Garde toujours à l'esprit qu'un double bogey sera pour toi un bon résultat.

- Après la partie, note tes points faibles pour pouvoir les améliorer.

- Bon amusement !
On ne me changera plus...
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Index : 14

Message par alexsaxo »

Salut

Étant débutant et ayant fais mon 1er parcours début Novembre au Japon je ne peux que te conseiller d'y aller vraiment sans pression mais plutôt avec beaucoup de plaisir et d'envie personnellement j'étais tellement heureux de me retrouver sur ce 18 trous (d'autant plus au Japon) que je n'ai même pas penser a me dire oula on me regarde, ou quoi que ce soit d'autre et devine quoi mon 1er tir fut une pure merveille de coup au FER5 !!!! Sérieusement profite du moment présent et joue ton golf actuel (des beaux coup tu en auras, des mauvais donc tout ça tu le sais déjà ;) )!!!!! Le reste ..... c'est du PLAIIIISSSSSIIIIIRRRRRRRR ^^

Bon parcours !!!!
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
PierreL
Index : Non classé

Message par PierreL »

mouais, ne te prends pas trop le chou. L'important est d'y aller avec des personnes avec qui tu te sens bien et qui pourront te faire un retour directement, sans que tu ne prennes la mouche. Mais ça, ça reste le travail sur le mental.

Pour mon premier parcours, au Tremblay, j'ai fais un birdie !! Ca m'a fait plaisir !!

La prochaine fois que tu vas au golf, laisse tomber le practcie, va directement sur le green de putt et essaye de rentrer tes balles. Le green c'est 43 % du jeu de golf ! (sauf erreur, corrigez moi :) ) Va voir dans la section exercices du forum, j'y ai retrouvé ceux que le prof nous avait indiqué en cours.

a+

PierreL
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 28,8

Message par bouskidou »

Je peux comprendre cette appréhension.. on a peur de "trop" mal faire.. d'être jugé.. de tomber sur le mauvais gars qui ne connaît rien à l'Etiquette et qui va vous pourrir VOTRE PREMIER VRAI PARCOURS..

mais bon.. si t'y vas pas là, t'iras jamais.. lol

Essaie de partir dans des horaires assez creux.. avec qqn que tu connais.. et dis toi que TOUT LES JOUEURS sont passés par là..
Dernière modification par bouskidou le 10 déc. 2008, 18:58, modifié 1 fois.
Profite du décor, pense pas au score
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Benohem »

Merci de vos avis et conseils...
Allez, à nous deux, M. Parcours... :lol:
Rip a écrit : - Garde toujours à l'esprit qu'un double bogey sera pour toi un bon résultat.
- Après la partie, note tes points faibles pour pouvoir les améliorer.
C'est bon à savoir....
heklektic
Cross Expert
Cross Expert

Message par heklektic »

Idem, ne te prends pas la tête, fais toi avant tout plaisir et, pour rejoindre ce que je disais dans un autre topic, te prends pas trop la tête sur le jeu lent, fais y attention bien sur mais ne laisses pas ce point te stresser et gâcher ton plaisir.

Prendre le dernier départ de la journée est effectivement une excellente idée.

Sinon, même si je suis aussi un grand débutant aussi, j'ai fait deux parcours, avec des scores risibles et des coups ridicules, mais tant pis, je me suis régalé quand même et c'est vraiment le principal ;)

Par contre, essayes de beaucoup travailler le putting et l'approche, c'est vraiment important pour progresser
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert

Message par Kermitdu06 »

j'ai fait mon premier parcours accompagné par mon pote (qui a commencé avec moi) et le prof qui nous donne les leçons. depuis qq autres sans le prof. t

vraiment faut y aller cool. comme dit le prof: sur le practice tu corrige et tu t'entraine, sur le parcours tu compense et tu t'amuse

deux trois trucs aussi, c'est de faire le max pour aller vite. Perso, je passe 30 sec max pour chercher ma balle, si je la trouve pas, j'en place une autre et je compte +2 (ou alors j'ai tape une seconde balle)... pas forcement hyper dans les regles mais ca viendra plus tard quand je serais meilleur

avant le putt, je place le sac sur le chemin du prochain trou pour eviter l'aller retour...rien de plus enervant de voir ca sur les gars juste devant

et je passe le trou si je suis a +4 au dessus du par

des principes simples mais du coup le 9 trous on le fait en moins de 2h à l'heur du dej :mrgreen:

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
Klem

Message par Klem »

je Vais te dire, moi j'ai commencé le golf en septembre, j'ai été dès mon premier week end d'inscription au practice histoire de tâter le terrain, voir ce que c'est, quel "monde" c'était.
Bref, mon père m'emmène, grand soleil donc beaucoup de monde... et là, premier stress, j'ai jamais tapé dans une balle, et tout le monde me regarde, au début ta peur, mais finalement sa part vite.
Et bin le parcours c'est pareil, la semaine suivante, mon père décide de m'emmener sur un 9 trous, mon 1er 9 trous quoi, un vrai bonheur, même s'il ya le stress d'y aller, de faire attendre tout le monde, d'être super long, ce ne sont que des appréhensions, car une fois sur le parcours, je t'assures que t'aimerais allez moins vite pour profiter plus longtemps !

Vas y sans te poser de question, avant de jouer tes coups, concentre toi, remémore toi tout, position, yeux, épaules etc.. tout en respectant l'étiquette, la règle des 40 s sur le départ ( je crois :roll: faudrait que je revois sa ), plein de petites choses comme ça, et je t'assure que c'est un plaisir immense !

Fonces!
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Benohem »

Et bien voilà, c'est fait !!!! Et quel plaisir !!!!!!!
Je suis allé sur le golf pas très loin de chez moi, là où je prends mes cours (un petit golf de 9 trous, un peu "rustique", mais à mon avis, très agréable pour faire son apprentissage).
Après un seau de balle au practice, direction le parcours.... j'ai commencé la partie seul, me voilà au départ du 1.... je sors mon bois 3 (grand fou !!!), et sans rire, sans mentir, la balle est partie comme dans un rêve : droite, environ 170 m (je l'avais pas vu atterrir à cause du soleil de face, et elle était 20 mètres plus loin que ce que je pensais), cette première balle m'a fait oublier toute appréhension...
Au trou numéro 3, j'ai proposé au monsieur qui me suivait de me dépasser, en retour, il m'a proposé de jouer ensemble !
Au trou numéro 4, on a raccroché une 3ème personne, tous deux membres du golf où j'ai pris ma licence 2009 (premier objectif rempli...) qui m'ont donné, à ma demande, un ou deux conseils.
J'ai passé un excellent moment, tapé quelques jolis coups, d'autres franchement affreux, perdu 9 balles, mais à la fin de ce premier parcours, je n'avais qu'une envie, RECOMMENCER.
Profitant de quelques jours de vacances dans la région natale de mon épouse (Blois), et d'un parcours 9 trous à quelques kilomètres (Golf de la Carte à Chouzy sur Cisse), et malgré de fraîches températures (mais le golf doit se jouer par tous les temps, non ?) j'ai donc fait mon second parcours (en green d'hiver) : résultat, trois balles perdues, très peu de bons coups, un peu découragé.
J'y suis retourné le lendemain, j'ai débuté seul, puis au trou numéro 2, le monsieur qui me précédait m'a attendu pour me proposer de jouer avec lui : super après midi, une seule balle perdue (et encore, en prenant un peu plus de temps, je pense qu'on l'aurait retrouvé, qlq jolis coups (surtout un, celui-là, je suis pas près de l'oublier), d'autres moins bons.
Pour info, j'ai préféré jouer sans marquer mon score (pour le moment, histoire d'enlever toute pression de résultats)
Mon retour d'experience donc (Merci à Hephgé pour cette expression de "Retex"... lu dans un de ses posts) :
mon appréhension s'est vite dissipée, j'ai passé d'excellents moments sur les parcours (même quand rien ne va...), j'ai rencontré des personnes super sympathiques, au niveau timing, je suis "dans les clous" (moins de 2 h pour chaque 9 trous effectué) et je sais sur quoi je dois mettre l'accent au niveau de mon jeu pour que mes premières cartes de scores soient "acceptables".
Conclusion, virus de la balle blanche sérieusement "choppé".... (il va falloir qu'il cohabite avec le virus de la balle ovale, choppé il y a 20 ans !!!!!)
Pipocolo59
Cross Expert
Cross Expert

Message par Pipocolo59 »

Tout pareil que dclink.

J'espere etre aussi relax que toi. Merci beaucoup de partager ton experience.
Guit'ch

Index: Il faut deja que je touche la balle...

Debutant mais motive...
Ma presentation
jerem470
Cross Expert
Cross Expert
Index : 42,2

Message par jerem470 »

Moi je suis parti sur mon premier parcours seul il y a maintenant trois mois, je me rappel être passé par le club-house pour prendre par au premier depart seul mais il y avait deja quelqu'un sur la liste donc je me suis retrouvé accompagné d'un habitué du parcours et tout le long il m'a prodigué de nombreux conseils fort utile maintenant même quand j'y vais seul j'évite de prendre des departs seul car faire 18 trous sinon ça reste très long et monotone
Serie Cleveland CG7 du 4-->PW
Wedge Cleveland CG14 black pearl 56°
Putter Odissey Sabertooth 34"
Bois 3 et sac PGA (encore debutant)

classement--> NC->53.5->52->46.5->44.5->42->42.2
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

Aïe Benohem...