Cours de putter

Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.

Modérateur : Modérateurs

superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: cours de putter

Message par superlent »

Bon, je ne sais pas si je suis le plus compétent vu mon résultat aujourd'hui (40 putts !!!), mais en gros je vois deux grandes catégories de putters; ceux qui par leur conception vont lisser les erreurs de swing, et ceux qui vont privilégier un toucher maximal.
Dans la première catégorie je mets les maillets, les centershafts, les offsets. La construction et le poids du putter favorisent nettement un jeu en balancier (après le backswing, le putter descend tout seul grâce à son poids, l'offset et le centershaft diminuent les erreurs d'orientation de la face et les mouvements parasites). Je me permettrais de conseiller ce genre de putter à ceux qui souffrent de difficultés à contrôler leur chemin de club ou même de mouvements parasites.

Dans la deuxième catégorie, je range les lames, les têtes légères sans offset avec un shaft au talon. Ces putters amplifient les sensations lors du swing et de l'impact. Par contre, ils ne pardonnent pas la moindre erreur de chemin ou d'orientation de face. Beaucoup plus parlant pour ceux qui ont besoin de beaucoup de sensations de toucher, ils nécessitent une bonne technique de base.

On pourrait assimiler les deux catégories à celles qu'on voit sur les fers (cavity back et lames), mais à la différences de ces derniers, les putters lames ne sont pas réservées aux plus experts.

Ah, sinon, pour l'insert, je ne pense pas qu'il influe sur le jeu, sauf à modifier les sensations à l'impact.

Personnellement, je joue avec un putter plutôt lame, léger, car 'ai besoin de sentir le contact avec la balle. J'ai cependant du passer pas mal de temps sur le tapis pour limiter les erreurs de chemin et d'orientation de face. Je joue en ligne, avec une accélération volontaire (l'inverse du balancier où l'accélération de la tête est liée à sa masse).
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: Cours de putter

Message par Groguigui »

coucou,

je viens de changer mon ODYSSEY marxman mallet (un maillet à grosse tête), choisi sur deux mètres de roule sur un paillasson vert, pour TM ROSSA DAYTONA (une lame à petite tête), surtout pour des raisons de poids de la tête, d'esthétique, et aussi, il faut bien l'avouer, pour des raisons de promos avec un abonnement à je ne sais plus quel magazine... (livraison en deux semaines, chapeau bas !!)

Au final, je préfère nettement le TM. Le poids plus léger de la tête (me) permet un meilleur contrôle de la distance, et je trouve que l'insert TM remonte d'avantage de sensations à l'impact (plus sec), et améliore le roulement de la balle par rapport à l'insert ODYSSEY. J'avais deux craintes :
sur la tolérance (si j'ai tout bien compris grosse tête lourde = plus de MOI = plus de tolérance)
sur l'alignement (petite ligne blanche sur le TM contre autoroute blanche avec une ligne noire sur le ODYSSEY).

Au final, mais c'est peut-être l'effet nouveauté, pas de souci de ces deux cotés-là, et donc jusqu'au prochain achat, je suis plus que content de cette acquisition !!

Bonne recherche :wink:
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Cours de putter

Message par vftp95 »

y'a une solution ( en tout cas c'est la mienne ) :

çà pour les jours où çà va

Image

çà pour les jours où çà va moins

Image

et vice-versa... :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Cours de putter

Message par hejulien »

Tu le teste où le matos tinketfils ?
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Cours de putter

Message par momo30 »

vftp95 a écrit :y'a une solution ( en tout cas c'est la mienne ) :

çà pour les jours où çà va

Image

çà pour les jours où çà va moins

Image

et vice-versa... :wink:

Bonne idée mais comment fais tu pour savoir à l'avance si ça va ou ça va pas avant d'être sur le parcours ???
ou alors tu as les deux dans ton sac ??
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Cours de putter

Message par snake »

J'hesite entre le newport 1.5 et le center shaft,
C'est pas la même position devant la balle :roll:
moi, perso ... je n'aime pas les center shafts ... je préfere avoir les yeux juste au dessus de la balle. :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Répondre

Revenir à « Putters »