farjone a écrit :ah bon ?
quelle sont donc les changements concrètement ?
le club-maker me dit que la partie qui est sous le manche est cylindrique,
contrairement au reste du shaft qui est en cône, justement pour assurer une flexion
donc si tu augmente ou raccourcit cette partie, tu ne change pas le point de flexion qui est toujours
au même endroit !!! par contre l'équilibre change, c'est sûr.
Ne mélangeons pas tout;la plus grande partie du shaft est globalement conique (soit un empilement de cylindres de diamètres décroissants sur la majorité des shafts aciers; soit un véritable cône pour les shafts graphites et quelques rares shafts aciers). La géométrie conique permet de faire varier le module d'élasticité des différentes parties (la partie la plus fine étant la plus flexible). La partie sous le grip est le plus souvent, en effet, cylindrique. Par contre sa composition n'est pas différente du reste du shaft, cette partie a donc des propriétés de flexion similaires à celles du reste du shaft (en approximant les modifications minimes liées à la cylindricité par rapport à une zone conique et l'effet amortisseur du grip).
Lors du swing c'est l'ensemble du shaft, y compris la zone dans le grip qui subit une flexion, plus forte près de la tête, plus faible au niveau du grip. Suivant la géométrie du shaft, on peut faire varier plus ou moins régulièrement les modules de flexion, la courbe ainsi obtenue permettant de déterminer un "point de flexion".
Donc, quand on coupe le sommet du shaft, on modifie la géométrie de celui-ci et donc la position de son point de flexion. D'ailleurs, quand on met à la longueur un shaft lors de la fabrication du club, c'est l'autre extrémité qu'on ajuste, pour vous dire si cette partie est importante.
Quand on rallonge un shaft, la modification sur le point de flexion est plus grande encore par le manchonnage qu'on constitue. Cette zone devient beaucoup moins flexible qu'avant, ce qui modifie fortement le point de flexion global.
Pour ce qui est de l'équilibre, les modifications mêmes légères de poids d'un club font de grands effets. Pour le tester, amusez-vous à coller une pièce d'un centime à l'arrière de la tête de votre fer 7 et allez l'essayer! Deuxième expérience: glissez une dizaine de grammes au niveau de votre grip, tout va changer...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD