Obligation de chercher une balle perdue ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Dom78 »

la question se pose de temps en temps sur le parcours, l'exemple le plus courant est le suivant:

- ma balle atterri dans des buissons, elle a des chances d'être perdue.
- j'annonce une provisoire, le coup est magnifique et tombe pas loin du drapeau. Mon intérêt est clairement de terminer avec cette balle plutôt que de rechercher la première qui a de grande chance d'être injouable, en plus ça gagne du temps...

A priori rien dans les règles ne m'oblige à chercher ma balle (ni à y mettre de la bonne volonté !) si elle n'est pas visible quand on passe à coté du buisson, mais rien n'empêche non plus un partenaire d'aller la chercher...

puis-je réellement ignorer ma première balle et jouer mon coup suivant sur la provisoire (ce qui rendra ma première balle perdue, d'après la définition et règle 27-2b... ) ?
Que faire si un co-competiteur décide d'aller chercher ma balle lui même (le chieur !! :evil: ) ?? piquer un sprint pour aller jouer la provisoire avant qu'il ne retrouve la première ??

pas très clair la définition de la balle perdue dans ce cas je trouve... :?:

et si la provisoire est mis directement dans le trou ???
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Bee64 »

Tiens, j'ai exactement le cas samedi dernier en compétition. Ma balle passe au dessus des cyprès et par sécurité je joue une balle provisoire qui arrive sur le green.

Je regarde sous les cyprès vite fait si je la vois et mon partenaire de jeu, au demeurant très sympathique, passe sur le chemin derrière les cyprés. Il me demande alors, une espèce de rictus au coin de la bouche, si je veux la déclarer perdue, ce à quoi je réponds oui bien évidement, ayant bien compris qu'il l'avait vu derrière.

En l'occurence, ma première balle était définitivement injouable et le chemin en question n'est pas hors limite. La question que nous nous sommes posés est la suivante : dans ces conditions, j'aurais de toute façon déclaré ma balle injouable. Estce que je suis obligée de dropper ma balle (point de dégagement le plus proche et sans me rapprocher du trou) ou est-ce que je peux jouer ma balle provisoire?
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par vftp95 »

sans référence précise aux rêgles, j'ai tjs entendu et pratiqué, que l'on doit passer un temps raisonnable à chercher sa balle - genre 2 à 3 minutes ce qui est tt de même long.
tu ne peux pas empêcher un partenaire de "t'aider" à chercher ta balle perdue, ni l'empécher de la trouver :lol:
maintenant les usages actuels sur le jeu lent font aussi que si une balle sera manifestement difficile à retrouver ( forêt épaisse, cloture, champ de mais en été etc...) on doit pouvoir abréger la recherche..
en tout cas je ne prendrais pas la tête d'un partenaire qui ferait de la sorte. c'est tout de même 2 coups en plus ( la balle perdue + la pénalité ), c'est pas un cadeau non plus.... :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par vftp95 »

Bee64 a écrit :Tiens, j'ai exactement le cas samedi dernier en compétition. Ma balle passe au dessus des cyprès et par sécurité je joue une balle provisoire qui arrive sur le green.

Je regarde sous les cyprès vite fait si je la vois et mon partenaire de jeu, au demeurant très sympathique, passe sur le chemin derrière les cyprés. Il me demande alors, une espèce de rictus au coin de la bouche, si je veux la déclarer perdue, ce à quoi je réponds oui bien évidement, ayant bien compris qu'il l'avait vu derrière.

En l'occurence, ma première balle était définitivement injouable et le chemin en question n'est pas hors limite. La question que nous nous sommes posés est la suivante : dans ces conditions, j'aurais de toute façon déclaré ma balle injouable. Estce que je suis obligée de dropper ma balle (point de dégagement le plus proche et sans me rapprocher du trou) ou est-ce que je peux jouer ma balle provisoire?
je dirais que tu ne peux pas "choisir" entre perdue et injouable.
si tu la retrouves elle n'est donc pas perdue, donc elle redevient la balle en jeu - ce qui annule ta provisoire - tu la déclares injouable et donc drop +1

moi j'ai eu un cas bizarre aussi : drive aux fraises => provisoire => aux fraises aussi. je joue la provisoire => horrible socket la balle fait 50m ds le rough. En allant la jouer ( la provisoire ) je retrouve ma 1ère balle 5m devant.
un de mes partenaires m'a dit que dans ce cas comme je n'avais pas dépassé ma 1ère balle avec ma provisoire, j'avais le droit de jouer ma 1ère et donc d'abandonner la dite provisoire.
du coup j'ai fait le par :lol:
je vérifierai... de tte façon c'était une partie pour une bière et j'ai perdu...
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Dom78 »

Bee64 a écrit : Il me demande alors, une espèce de rictus au coin de la bouche, si je veux la déclarer perdue, ce à quoi je réponds oui bien évidement, ayant bien compris qu'il l'avait vu derrière.
tu ne peux pas déclarer une balle perdue, c'est pas toi qui décide, c'est les circonstances !
Bee64 a écrit : En l'occurence, ma première balle était définitivement injouable et le chemin en question n'est pas hors limite. La question que nous nous sommes posés est la suivante : dans ces conditions, j'aurais de toute façon déclaré ma balle injouable. Estce que je suis obligée de dropper ma balle (point de dégagement le plus proche et sans me rapprocher du trou) ou est-ce que je peux jouer ma balle provisoire?
non tu ne pouvais pas, dès que tu retrouve ta balle, la provisoire n'existe plus...

c'est vrai que des fois on préférerait pas la retrouver, d'ou ma question !
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par kokoro »

Ca m'est arrivé sur une compétition à Lésigny. Départ d'un par 5 au drive avec un superbe slice la balle part en direction d'une haie avec un champ derrière. Je joue une provisoire au bois 3, balle bien frappée et droite au milieu du fairway, bien plus longue que ma première.
Tranquilou je me dirige vers ma provisoire en affirmant : "de toute façon je ne la retrouverai pas, je joue la seconde".
Et là un de mes "partenaires" file en direction de la haie. Je tape ma provisoire, toujours bien et toujours sur le fairway, quand l'autre gueule : "j'ai retrouvé votre balle, il faut la jouer d'ici".

Ma balle était dans un arbre à 1 m du sol entre 2 branches. Le second compétiteur dit il a joué la provisoire, ça revient au même de dropper ici. Mais le premier ne veut rien savoir. Etant nul en règles de golf :? et pour couper court, j'ai droppé ma balle et rejoué. Après les 2 se sont bataillés pour l'un ma balle provisoire ayant dépassé la première je devais de toute façon la jouer. L'autre arquant que non...
Pour la petite histoire j'ai quand même fait boggey sur ce trou ce qui a bien énervé le chieur... :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Dom78 »

vftp95 a écrit :
moi j'ai eu un cas bizarre aussi : drive aux fraises => provisoire => aux fraises aussi. je joue la provisoire => horrible socket la balle fait 50m ds le rough. En allant la jouer ( la provisoire ) je retrouve ma 1ère balle 5m devant.
un de mes partenaires m'a dit que dans ce cas comme je n'avais pas dépassé ma 1ère balle avec ma provisoire, j'avais le droit de jouer ma 1ère et donc d'abandonner la dite provisoire.
du coup j'ai fait le par :lol:
je vérifierai... de tte façon c'était une partie pour une bière et j'ai perdu...
Même si tu avais dépasse la première balle, ça n'aurait rien changé, du moment que tu retrouve la première tu dois la jouer tant qu'elle n'est pas "perdue". Si tu avais joué ta provisoire, c'était mauvaise balle.

bon et ma question alors ?? :wink:
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Dom78 »

kokoro a écrit : Ma balle était dans un arbre à 1 m du sol entre 2 branches. Le second compétiteur dit il a joué la provisoire, ça revient au même de dropper ici. Mais le premier ne veut rien savoir. Etant nul en règles de golf :? et pour couper court, j'ai droppé ma balle et rejoué. Après les 2 se sont bataillés pour l'un ma balle provisoire ayant dépassé la première je devais de toute façon la jouer. L'autre arquant que non...
Pour la petite histoire j'ai quand même fait boggey sur ce trou ce qui a bien énervé le chieur... :lol:
si tu a joué ta provisoire depuis un endroit plus près du trou que ta balle d'origine, ta balle d'origine était perdue définitivement (même si retrouvé après) et tu n'avais pas le droit de la jouer, donc le coup joué sur la provisoire compte et l'autre est une mauvaise balle, substituée incorrectement et jouée du mauvais endroit, je te laisse compter les pénalités, mais ça fait pas bogey :)


ça arrive super souvent cette situation en fait !
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par kokoro »

Dom78 a écrit :
si tu a joué ta provisoire depuis un endroit plus près du trou que ta balle d'origine, ta balle d'origine était perdue définitivement (même si retrouvé après) et tu n'avais pas le droit de la jouer, donc le coup joué sur la provisoire compte et l'autre est une mauvaise balle, substituée incorrectement et jouée du mauvais endroit, je te laisse compter les pénalités, mais ça fait pas bogey :)


ça arrive super souvent cette situation en fait !
Voilà pourquoi les règles me gonflent :oops: et que je ne m'y penche pas... :twisted:
En fait il suffit de la déclarer perdue non ?
En plus la plupart des joueurs les connaissent mal mais affirment des trucs sans vraiment savoir.
Bon prochaine quinzaine de neige je me plonge dans les règles ! :lol:
Dernière modification par kokoro le 08 avr. 2009, 09:53, modifié 1 fois.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Dom78 »

vftp95 a écrit :sans référence précise aux rêgles, j'ai tjs entendu et pratiqué, que l'on doit passer un temps raisonnable à chercher sa balle - genre 2 à 3 minutes ce qui est tt de même long.
j'ai beau chercher, je trouve rien dans les règles qui "oblige" à chercher sa balle, ce cas est passé sous silence on dirait...
Dernière modification par Dom78 le 08 avr. 2009, 13:21, modifié 1 fois.
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Pax »

Dom78 a écrit : si tu a joué ta provisoire depuis un endroit plus près du trou que ta balle d'origine, ta balle d'origine était perdue définitivement (même si retrouvé après)
Exact !

Ci-après la décision 27-2b/1 qui traite d'un cas sur un par 3.

Q. Sur un par 3, un joueur envoie son coup de départ dans un bois dense. Il joue ensuite une balle provisoire qui s'immobilise près du trou. En voyant la position de la balle provisoire, le joueur ne désire pas retrouver sa balle d'origine. Il ne la cherche pas et avance directement vers sa balle provisoire pour continuer à la jouer. Son adversaire (ou co-compétiteur) pense qu'il serait préférable pour lui de retrouver la balle d'origine. L'adversaire (ou co-compétiteur) peut-il chercher la balle du joueur ?
R. Oui. Selon l'équité (Règle 1-4), il peut chercher pendant cinq minutes pourvu qu'entre temps le joueur n'exécute pas un coup sur la balle provisoire, celle-ci reposant plus près du trou que l'endroit où la balle d'origine se trouve vraisemblablement. Le joueur a le droit de jouer un tel coup. S'il le fait, la balle d'origine est alors perdue selon la Règle 27-2b et toute recherche ultérieure devient inutile. En match play, si le joueur procède ainsi et que sa balle provisoire est plus proche du trou que la balle de son adversaire, son adversaire peut faire rejouer le coup (Règle 10-1c). Cependant, l'annulation du coup ne change pas le statut de la balle d'origine, qui est perdue dès lors que la balle provisoire est jouée même hors tour. Voir aussi Décision 27-2c/2.
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Dom78 »

bien vu Pax !!! c'était pile ma question,

donc à ma grande surprise, si on tombe sur un chieur qui veut à tout prix chercher notre balle, on pique un sprint jusqu'à la provisoire pour la jouer avant que le chieur retrouve la balle !

hallucinant ce truc, si c'est vraiment un chieur il va se mettre à courir lui aussi :lol: :lol:

et donc clairement, rien n'oblige à chercher sa balle !!!! c'est ce que je voulais savoir



et la question subsidiaire ??? si la provisoire tombe dans le trou ??? je peux plus aller la jouer vite !! du coup pas de parade ?
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Bee64 »

A mon avis, y a plusieurs choses.

Effectivement tu ne peux pas empêcher tes partenaires de jeu d'aller chercher ta balle. Par contre, il faut que tu l'identifies comme étant la tienne. OK, on joue sur les mots mais si ta balle n'est pas marquée ... ;)

Sprinter pour jouer ta balle provisoire ; ça marche que si tu joues un coup sur ta balle provisoire de l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine, ou d'un point plus proche du trou que cet endroit (voir Règle27-2b) ;

Après, que la balle provisoire soit dans le trou ou non, si la première balle est retrouvée, c'est elle qui est en jeu.

J'aurais tendance à dire que si on est sur ou quasiment sur que la balle est perdue, il vaut peut être mieux dès le départ mettre en jeu une autre balle avec une pénalité de coups et de distance. Dans mon cas, c'est ce que j'aurai du faire, on se serait posé moins de question ;).
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Bee64 »

non tu ne pouvais pas, dès que tu retrouve ta balle, la provisoire n'existe plus...
Exact, mais d'après la règle 28.a, je peux "Jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle
d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5)".
Ayant joué une balle provisoire, je peux donc théoriquement la jouer si je déclare ma première balle injouable. J'ai bon?
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Dom78 »

Bee64 a écrit : J'aurais tendance à dire que si on est sur ou quasiment sur que la balle est perdue, il vaut peut être mieux dès le départ mettre en jeu une autre balle avec une pénalité de coups et de distance. Dans mon cas, c'est ce que j'aurai du faire, on se serait posé moins de question ;).
Effectivement, bonne idée. Comme ça on se prends pas la tête...
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Dom78 »

Bee64 a écrit :
non tu ne pouvais pas, dès que tu retrouve ta balle, la provisoire n'existe plus...
Exact, mais d'après la règle 28.a, je peux "Jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle
d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5)".
Ayant joué une balle provisoire, je peux donc théoriquement jouer ma balle provisoire si je déclare ma balle injouable. J'ai bon?
Non ! la règle 28.a sous entends que tu joues ta balle APRES avoir déclarer ta balle injouable, si tu sais déja le résultat de ton prochain coup avant de déclarer ou non ta balle injouable, cela peux influencer ton choix et ça n'est plus equitable...

la règle 27-2c dit clairement que ta balle provisoire n'est plus en jeu dès que la balle d'origine est retrouvée

c. Moment où une balle provisoire doit être abandonnée
Si la balle d'origine n'est ni perdue ni hors limites, le joueur doit
abandonner la balle provisoire et continuer à jouer avec la balle d'origine.
Si par la suite il joue d'autres coups avec la balle provisoire, il joue une
mauvaise balle et les dispositions de la Règle 15-3 s'appliquent.
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Dom78 »

ce qu'est bien avec les règles.... c'est qu'on a jamais fini d'en causer :!: :!: :!:
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Dom78 »

Bee64 a écrit :A mon avis, y a plusieurs choses.

Effectivement tu ne peux pas empêcher tes partenaires de jeu d'aller chercher ta balle. Par contre, il faut que tu l'identifies comme étant la tienne. OK, on joue sur les mots mais si ta balle n'est pas marquée ... ;)

Sprinter pour jouer ta balle provisoire ; ça marche que si tu joues un coup sur ta balle provisoire de l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine, ou d'un point plus proche du trou que cet endroit (voir Règle27-2b) ;

Après, que la balle provisoire soit dans le trou ou non, si la première balle est retrouvée, c'est elle qui est en jeu.

J'aurais tendance à dire que si on est sur ou quasiment sur que la balle est perdue, il vaut peut être mieux dès le départ mettre en jeu une autre balle avec une pénalité de coups et de distance. Dans mon cas, c'est ce que j'aurai du faire, on se serait posé moins de question ;).
bien vu Bee, on pourrait refuser d'identifer la balle mais malheureusement les anglais maniaco-dépressifs qui écrivent les règles ont pensés à tout :)

27-1
c) Balle non retrouvée dans les 5 minutes.
Si une balle est perdue du fait de ne pas avoir été retrouvée ou identifiée
par le joueur comme étant la sienne, dans les 5 minutes après que le camp
du joueur ou son ou leurs cadets aient commencé à la chercher, le joueur
doit jouer une balle, avec une pénalité d'un coup, aussi près que possible
de l'emplacement
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Phil2003 »

Bee64 a écrit : La question que nous nous sommes posés est la suivante : dans ces conditions, j'aurais de toute façon déclaré ma balle injouable. Estce que je suis obligée de dropper ma balle (point de dégagement le plus proche et sans me rapprocher du trou) ou est-ce que je peux jouer ma balle provisoire?
Comme déjà expliqué la balle provisoire n'existe plus et continuer avec serait jouer une mauvaise balle
Ce qui coûte assez cher :lol:

Jouer une mauvaise balle :
b. Stroke play
Si un compétiteur joue un ou plusieurs coups sur une mauvaise balle, il encourt une pénalité de deux coups.
Le compétiteur doit corriger son erreur en jouant la balle correcte ou en procédant selon les Règles. S'il omet de corriger son erreur avant d'exécuter un coup depuis l'aire de départ suivante, ou, dans le cas du dernier trou du tour, omet de déclarer son intention de corriger son erreur avant de quitter le green, il est disqualifié.
Les coups joués par un compétiteur sur une mauvaise balle ne comptent pas dans son score. Si la mauvaise balle appartient à un autre compétiteur, ce dernier doit placer une balle à l'emplacement d'où la mauvaise balle a été jouée la première fois.


Concernant le point de dégagement attention la aussi !
Tu peux dropper sans te rapprocher du trou mais à 2 clubs ( maxi ) de l'endroit ou reposait la balle mais si la balle est bien enfoncée à 3 ou 4 m dans un buisson tu ne peux en aucun cas te dégager en droppant à 2 clubs du bord du buisson !
Mais Il reste encore deux options :
- dropper en arrière dans l'axe balle-drapeau et la sans limitation ( tu peux reculer tant que tu veux ).
Cette solution n'est pas toujours possible et en aucun cas tu ne peux dropper en dehors des limites du terrain.
- ou revenir jouer de l'endroit précédent ( pénalité coup + distance ) ce qui est par contre toujours possible
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Bee64 »

C'est (malheureusement) très clair :) Merci!

Heureusement pour moi que ma balle était perdue.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par vftp95 »

Dom78 a écrit :...bien vu Bee, on pourrait refuser d'identifer la balle mais malheureusement les anglais maniaco-dépressifs qui écrivent les règles ont pensés à tout :) ...
MDR !!! :lol: :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par bouskidou »

lol Bee ! :wink:

Bon j'ai lu avec attention ce post et d'après ce que j'ai compris des règles et des pénalités, j'en arrive quand même à la conclusion que " c'est pas si grave " :

En gros, il faut vraiment que le coup avec ta provisoire soit "exceptionnel" (au drapeau, dans le trou) pour ne pas avoir envie de retrouver la 1ère, car si ta 1ère est belle et bien "perdue" cette provisoire t'aura quand même coûter 2 coups...

Jouer avec la 1ère balle "retrouvée", te laisse quand même la possiblité de faire aussi bien voire mieux qu'avec la provisoire pour le même nombre de coup..
Profite du décor, pense pas au score
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Bee64 »

Franchement, ça dépend des cas. Là, j'ai vu ma balle passer par dessus les cyprès, facile 4 ou 5 m de haut, plantés pour former une haie à disons 5m du green. Derrière, c'est un petit chemin qui permet d'aller au T2. Aucune chance de pouvoir trouver un endroit pour dropper ma balle et impossible de dropper de l'autre coté du chemin, vu qu'il y a une cloture.Vu que j'étais au milieu de la haie, les deux longueurs de club ne m'auraient servi à rien. Au mieux, j'étais dans la haie et la encore, injouable à moins de faire un coup de billard.

Je t'assure que dans ce cas, pas besoin de réfléchir 3 jours pour savoir que je ne pourrais rien faire de mieux que de rejouer de l'endroit d'où j'avais joué ma balle d'origine. Le mieux que j'avais à faire, c'était d'appliquer immédiatement la pénalité (règle) coup et distance. Je m'affranchis du fait que l'on puisse retrouver ma balle, je gagne du temps. Je saurai quoi faire la prochaine fois ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par bouskidou »

C'est à dire que tu ne joues pas de provisoire? tu déclares directement ta 1ère "injouable" sans même la chercher (c'est ça?)enfin pas vraiment "injouable" mais tu en remets une direct qui devient la balle en jeu avec la pénalité?

Perso si c'est pour une compétition genre le trophée GT et que j'ai des chances de gagner le jambon :lol:, je préfèrerais annoncer une provisoire.. si la provisoire est nickel tu continues à jouer ta provisoire sans chercher la 1ère et avant qu'un "adversaire" ne la retrouve.. :mrgreen: si elle est foireuse, tu prends le temps de chercher ta 1ère.. si tu la retrouves, tu peux alors la déclarer injouable et en taper une 3ème, ta provisoire devant être abandonnée.. bon c'est pas super rapide mais pour un jambon les parties de derrière attendront.. :twisted:

:lol: :lol: :lol:
Profite du décor, pense pas au score
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Bee64 »

Je déclare rien du tout. J'annonce juste que je joue une nouvelle balle avec pénalité ;)

Et là, quand tu es à 50m du green, tu vois très bien où tombes ta balle ... y avait aucun doute. D'ailleurs elle était bien là où je pensais! Et justement, je ne voulais pas prendre le risque de la retrouver ... d'autant qu'elle était derrière le green ...
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par kokoro »

En ce qui me concerne au trophée GT, je ne veux pas jouer dans la partie de Bee64 ou de Bouskidou ! :twisted: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
seb64
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 07 mars 2009, 20:01
Index : 11,1
Localisation : bayonne

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par seb64 »

Dom78 a écrit : hallucinant ce truc, si c'est vraiment un chieur il va se mettre à courir lui aussi :lol: :lol:
un jet de fer 5 à hauteur de genoux devrait le dissuader (au mieux )et l'empecher (au pire) de courir vers ta balle :twisted:
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Bee64 »

Ben pourquoi Kokoro? On va venir avec notre petit livret de règles et puis voilà! :mrgreen: :mrgreen:
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Avatar de l’utilisateur
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 07 janv. 2009, 14:55
Index : 18,3

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par tuladanltrou »

Dom78 a écrit : Que faire si un co-competiteur décide d'aller chercher ma balle lui même (le chieur !! :evil: ) ?? piquer un sprint pour aller jouer la provisoire avant qu'il ne retrouve la première ??
tout à fait. :mrgreen:

Sinon, attention à Bee64 qui par le choix est disqualifié. En effet, sa balle à été trouvée par son co-compétiteur. Sa balle provisoire n'existe donc plus.

En stroke play: jouer une mauvaise balle (2pts) et erreur non rectifié avant de jouer le prochain trou = disqualifié.
En stabbleford : Même chose, mais au final c'est une croix. Sauf que si ta carte de score indique autre chose qu'une croix, alors tu as validé une mauvaise carte = disqualifié. :(

Attention donc aux fautes qui semblent souvent innocente en stabbleford car il n'y a pas de comptes de répercutés sur les prochains trous. Néanmoins, la carte doit être conforme au scores réalisés.

Mais bon, tu as bien compris pour la provisoire. Je pense qu'on la tous fais au début.

Ta seule solution pouvais être de dire au joueur que tu voyais partir en recherche que "c'est pas la peine" etc.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Bee64 »

Sinon, attention à Bee64 qui par le choix est disqualifié. En effet, sa balle à été trouvée par son co-compétiteur. Sa balle provisoire n'existe donc plus.
Disons que c'est plus tordu que ça. Il l'a vu mais ne me l'a pas dit (volontairement). Il m'a demandé si je voulais continuer de chercher, ce à quoi j'ai bien entendu répondu non. C'est en allant sur le T2 que j'ai retrouvé ma balle.
Et heureusement d'ailleurs puisqu'il pensait que je pouvais continuer de jouer ma balle provisoire si je déclarais la première perdue ;) La pour le coup, j'eu été disqualifiée.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Avatar de l’utilisateur
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 07 janv. 2009, 14:55
Index : 18,3

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par tuladanltrou »

oulala, c'est encore plus grave.

- Infraction avec la règle 1-3 : Entente pour déroger aux règles de golf. :mrgreen:

Disqualification des deux joueurs :D

- Infraction à la règle 3-4 : "refus de se conformer à une règle : " :mrgreen:

Disqualification du joueur :D

- Grave infraction avec l'étiquette partie 1. "esprit du jeux", dont l'honnêté. :D

Le comité peut également vous disqualifier selon la règle 33-7 ! :mrgreen:

Vous êtes triplement disqualifiés. Tu aurait du reprendre ta balle d'origine et rejouer du départ. Tu n'aurais été au même nombre de coup qu'avec ta provisoire. Tout ça pour rine. Pffff :mrgreen:

Enfin, vous êtes en infraction avec la nouvelle décision 33-7/9



33-7/9

Compétiteur sachant qu'un joueur a commis une infraction aux Règles et n'informant pas en temps opportun le joueur ou le Comité

La responsabilité de connaître les Règles incombe à tous les joueurs. En stroke play le joueur et son marqueur ont une responsabilité explicite quant à l'exactitude de la carte de score du joueur.

Il peut toutefois y avoir des cas individuels exceptionnels où, afin de protéger les intérêts de chacun des autres joueurs de la compétition, il serait raisonnable d'attendre d'un co-compétiteur ou d'un autre compétiteur qu'il attire l'attention sur une infraction d'un joueur aux Règles en la signifiant au joueur, à son marqueur ou au Comité.

Dans de telles circonstances exceptionnelles, il serait approprié pour le Comité d'infliger une pénalité de disqualification selon la Règle 33-7 si un co-compétiteur ou un autre compétiteur a manqué d'informer le joueur, son marqueur ou le Comité d'une infraction aux Règles dans la claire intention de permettre au joueur de rendre un score incorrect. (Nouvelle)

Et de quatre : disqualifiés :mrgreen:

T'en as d'autres des histoires comme ça ? :mrgreen:
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Bee64 »

Monsieur le Juge, messieurs, mesdames le jurés , :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Toutes ces disqualifications, c'est parce que j'ai retrouvé ma balle après avoir terminé le trou?

Si j'avais appliqué les règles, j'aurais du avoir 2 coups de pénalités supplémentaires pour avoir joué une mauvaise balle, non?
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Avatar de l’utilisateur
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 07 janv. 2009, 14:55
Index : 18,3

Message par tuladanltrou »

Non, c'est plutôt ton co-compétiteur qui à vu ta balle mais ne l'a pas mentionné. C'était pendant le trou.

Néanmoins la règle dit que c'est au joueur et/ou au cadet d'identifier une balle pendant les recherches, donc bon... ça peut passer. :mrgreen:

Dans le golf, on est son propre arbitre, c'est toujours le joueur qui décide. Néanmoins la décision 33-7/9 dit qu'en gros, si tu voit ton co-compétiteur faire un manquement aux règle, tu te dois de lui signaler.

(c'est une bonne règle à connaitre pour rappeler gentillement a certains qu'ils sont en train de s'avantager par rapport aux autres). Exemple : "Monsieur, je ne vous empêche pas de jouer comme vous l'avez décidé, et en marqueur j'indiquerais sur votre carte le score que vous me donnerez à la fin du trou, mais la règle de golf m'oblige tout de même à vous signaler que vous manquez aux règles. (en gros... vous trichez ) :mrgreen: ".

C'est une décision intéressante tu ne trouves pas ? Je ne l'ai pas encore sorti en live mais combien de fois j'ai vu des trucs louches sans trop broncher pour éviter la foudre pour les 17 trous à venir... Tout le monde connais ça un jour ou l'autre. Expliquer à quelqu'un une règle parce qu'i fait n'importe quoi et finir par se faire allumer le restant de la partie.

Ben ça c'est le moyen de dire, sans prendre la foudre.

En gros, ton co-compétiteur se devait (et devait aux autres joueurs du champs) de t'indiquer qu'il a vu ta balle lors du jeux du trou (ce c.. :mrgreen: ).

En plus si je lis entre les lignes quant il t'as demandé si tu voulais continuer avec la provisoire tu as compris qu'il avait trouvé ta balle :mrgreen:
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Dom78 »

Bee64 a écrit : Monsieur le Juge, messieurs, mesdames le jurés , :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Toutes ces disqualifications, c'est parce que j'ai retrouvé ma balle après avoir terminé le trou?
non ça ne change rien au problème, c'est parce que quelque part, tu as triché ! n'est ce pas monsieur le juge ?? :lol:
Bee64 a écrit : Je regarde sous les cyprès vite fait si je la vois et mon partenaire de jeu, au demeurant très sympathique, passe sur le chemin derrière les cyprés. Il me demande alors, une espèce de rictus au coin de la bouche, si je veux la déclarer perdue, ce à quoi je réponds oui bien évidement, ayant bien compris qu'il l'avait vu derrière.
là tu admet bien que tu avais compris qu'il avait vu la balle...donc c'est une forme de tricherie non ?
l'attitude du co-compétiteur est franchement limite... il t'incite à tricher en fait, "sympathique" pour toi oui (quoique tu es disqualifiée à cause de lui en fait !) mais déloyal pour tous les autres compétiteurs...

Bee64 a écrit : Si j'avais appliqué les règles, j'aurais du avoir 2 coups de pénalités supplémentaires pour avoir joué une mauvaise balle, non?
oui 2 coups de pénalités pour la mauvaise balle dès que tu l'as tapée mais disqualification si tu finis le trou avec la mauvaise balle et prends le départ du trou suivant sans corriger ton erreur. Si c'est en stab tu peux rattraper le coup à posteriori en mettant une croix pour le trou (pas possible du coup d'avoir consigné un score inférieur au score réel). Enfin si on admet la "tricherie" c'est disqualifié pour la compet point.

Il y a deux sortes de disqualification en stab: les "graves" qui disqualifient de la compet et les "pas graves" qui mettent juste une croix sur le trou...
Dernière modification par Dom78 le 09 avr. 2009, 13:26, modifié 1 fois.
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re:

Message par Dom78 »

tuladanltrou a écrit :
(c'est une bonne règle à connaitre pour rappeler gentillement a certains qu'ils sont en train de s'avantager par rapport aux autres). Exemple : "Monsieur, je ne vous empêche pas de jouer comme vous l'avez décidé, et en marqueur j'indiquerais sur votre carte le score que vous me donnerez à la fin du trou, mais la règle de golf m'oblige tout de même à vous signaler que vous manquez aux règles. (en gros... vous trichez ) :mrgreen: ".

C'est une décision intéressante tu ne trouves pas ? Je ne l'ai pas encore sorti en live mais combien de fois j'ai vu des trucs louches sans trop broncher pour éviter la foudre pour les 17 trous à venir... Tout le monde connais ça un jour ou l'autre. Expliquer à quelqu'un une règle parce qu'i fait n'importe quoi et finir par se faire allumer le restant de la partie.
franchement ça "triche" au moins trois ou quatre fois à chaque compet (au grand minimum), que ça soit par méconnaissance des règles ou délibéré, vas y que jme droppe à coté de ma balle perdue, que je tasse ma ligne de putt, que je déplace ma balle à l'adresse sans faire gaffe et que je fais comme si de rien n'étais...

moi j'informe la personne de la pénalité à chaque fois, si il veut pas la compter... je laisse faire .. Je me vois pas demander un arbitre à la fin de la partie pour disqualifier mon co compétiteur...ou me prendre la tête toute la partie, je suis là pour le plaisir avant tout.

bon après si jlui ai dit 2 fois de pas tasser sa ligne de putt et qu'il continu, là je peux sévir...

c'est un peu un sujet tabou mais il est clair que si on applique les règles à la lettre, on disqualifie 80% du champs des joueurs à chaque compet !
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Bee64 »

:oops: :oops: :oops: euh , oui et non. Disons que je n'en étais pas sure à 100%. C'était le premier trou et jamais vu cette personne de ma vie. J'ai trouvé sa question "bizarre" j'ai donc eu un doute.

La conclusion de tout ça, c'est qu'il vaut mieux avoir son petit livret de règles avec soi. En l'occurence, il était convaincu que je pouvais jouer ma balle provisoire si j'avais déclaré la balle injouable. Pour lui, ça revenait au même.
Perso, je l'étais beaucoup moins. Mais comme à priori il jouait depuis plus longtemps que moi et que la 3ème personne n'a pas contredit... j'ai pensé aussi qu'il avait raison.

Après, c'est vrai qu'il est très difficile que de dire à l'un de ses co-compétiteurs qu'il "triche" ou tout au moins qu'il n'applique pas les règles. A nos niveaux, il n'y a pas de comissaire de parcours auprès de qui faire valider la bonne application d'une règle. Malheureusement, c'est parfois trop approximatif, surtout dans une cas un peu complexe.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Bee64 »

là tu admet bien que tu avais compris qu'il avait vu la balle...donc c'est une forme de tricherie non ?
l'attitude du co-compétiteur est franchement limite... il t'incite à tricher en fait, "sympathique" pour toi oui (quoique tu es disqualifiée à cause de lui en fait !) mais déloyal pour tous les autres compétiteurs...
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Finalement il était po gentil le monsieur!

Bon de toute façon, avec un triple sur le trou (=croix), ça ne changeait pas grand chose au score de toute façon.

Mais au moins, j'aurais appris que la balle provisoire ne s'applique que pour les balles perdues et HL. Merci bien
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re:

Message par Dom78 »

tuladanltrou a écrit : Dans le golf, on est son propre arbitre, c'est toujours le joueur qui décide.
oui le joueur est responsable du score qu'il annonce et qui est consigné sur sa carte, mais si en tant que marqueur tu signes la carte avec un score que tu sais mauvais et que tu ne dis rien, tu es disqualifié aussi.
si le troisième compétiteur est au courant, il est disqualifié aussi (et allez !), tout le monde s'est mis d'accord pour ne pas appliquer les règles !

bon ça c'est la théorie, sur la parcours.... je fais comme toi...
Avatar de l’utilisateur
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 07 janv. 2009, 14:55
Index : 18,3

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par tuladanltrou »

Je suis content de discuter de ça avec Bee64. Faire des erreurs par des petites méconnaissances des règles ne caractérise pas une volonté (de tricher par exemple).

La règle de la provisoire doit être la règle la plus simple mais aussi la plus souvent mal interprété. J'en ai vu et j'ai également mal joué des provisoires.

Comme dis dom78, appliquer les règles à la lettre aurait de graves conséquences. Même les clubs ne respectent pas toujours leur étalonnage initial sur le terrain (en avançant trop les départs en hiver par exemple).

En cas de contestations sur les scores d'une partie, vous pouvez refuser de signer une carte et vous adresser au comité. :wink: (et finir avec un nouvel ami)

Je pense que les forums et échanges sont très constructifs pour apprendre de nouvelles choses sur les règles. Il ne faut pas hésiter à livrer ses questions et fait.
Je trouves qu'il est plus amusant de se pencher sur des cas rencontré pour apprendre que de lire le bouquin un peu difficile à la lecture.

D'ailleurs Bee64, dans une partie, tu n'aura pas tellement le temps de sortir et consulter le livre je pense. A moins que tu connaissent exactement le sujet qui traite du litige et que ce soit juste pour re-vérifier.

Je me régal au golf, alors je joue avec les règles. Les autres, c'est leur propre problème d'avoir un indexflator.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Bee64 »

C'est vrai que dans ce cas on pourrait m'accuser de jeu lent ;)

D'un autre coté, heureusement, on n'a pas besoin de vérifier les règles sur tous les coups non plus ;) alors une fois en cas de doute ... quitte à faire cette vérification sur l'aire de départ du trou suivant ;) Clair que dans ce cas on aura mal appliqué une règle mais la fois suivante, on ne recommencera pas!

Comme cela a été dit, libre au joueur que de s'appliquer les pénalités qui vont bien (et en particulier celui de se mettre une croix). En général, si il y a discussion sur l'application d'une règle, c'est rarement suite à des bons coups... il y a donc déjà des pénalités, docn trou foiré! Un peu plus ou peu moins, autant repartir avec la sensation d'avoir joué dans les règles de l'art!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
macdriver
Par Expert
Par Expert
Messages : 512
Inscription : 10 mars 2007, 22:25
Index : 33
Localisation : Marseille

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par macdriver »

si je me réfère à la règle R27-2a, si on oublie de déclarer expressément la 2° balle comme provisoire, elle devient de fait la nouvelle balle et la 1° balle originale est considérée comme "perdue" et ne pourra alors plus être jouée sous aucun prétexte.

Donc en cas de mauvaise 1°balle, éventuellement trouvable par un vrai chercheur , estimée dans une position délicate, jouer une 2° balle sans l'annoncer comme provisoire empêche d'en revenir à la première mais ceci implique aussi de ne pas faire un pire coup avec la 2° ...une fois en jeu, on ne peut plus l'annoncer comme provisoire ==> on ne peut pas tout avoir !

Ai je juste ?

ah oui, mais peut on m'obliger à la déclarer comme provisoire (sans torture) ? :lol:
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2008, 22:03
Index : 40
Localisation : LA TRANCHE SUR MER

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par erforcewann »

Dom78 a écrit : - j'annonce une provisoire, le coup est magnifique et tombe pas loin du drapeau. Mon intérêt est clairement de terminer avec cette balle plutôt que de rechercher la première qui a de grande chance d'être injouable, en plus ça gagne du temps...

C'est sûr que ça doit faire râler mais en même temps, je trouve que c'est pas très esprit du golf. (M'enfin je dis ça moi, mais je ne fais que débuter et je ne pense pas trop savoir ce que c'est). Mais bon, je pensais quand même que l'on devait obligatoirement chercher sa balle que l'on avait peut-être perdue et la jouer si on la retrouver. Si on la retrouve dans les cinq minutes tant mieux, et si on la retrouve pas tant pis et on se dit "rooohh, c'est balo tout de même :lol: " d'avoir jouer la provisoire au drapeau et pas la balle d'origine. :(
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par snake »

Effectivement tu ne peux pas empêcher tes partenaires de jeu d'aller chercher ta balle. Par contre, il faut que tu l'identifies comme étant la tienne. OK, on joue sur les mots mais si ta balle n'est pas marquée ... ;)
Y'am chocking, Sandrine .... c'est un sport de gentlemen ou de gentlewomen :mrgreen:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Obligation de chercher une balle perdue ?

Message par ptifred »

slt tous.. a mon avis c'est dans le terme balle "provisoire" qu'il faut regarder. si j'annonce balle "provisoire" c'est dans l'espoir malgrés un coup magnifique de cette foutue balle "provisoire" de retrouver la 1ere. c'est sur que pour un par 5 taper une balle "provisoire" au départ c'est déjà jouer 3. donc j'imagine que pour un par 4 c'est renter au 2eme coups pour faire le par et pour un par 3 c'est faire un trou en un. il me semble avoir lu un truc comme cela sur le sujet (balaise les gars).
ptifred
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Bee64 »

snake a écrit :
Effectivement tu ne peux pas empêcher tes partenaires de jeu d'aller chercher ta balle. Par contre, il faut que tu l'identifies comme étant la tienne. OK, on joue sur les mots mais si ta balle n'est pas marquée ... ;)
Y'am chocking, Sandrine .... c'est un sport de gentlemen ou de gentlewomen :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: Dom l'a dit, je suis une tricheuse, tu savais pas! :D :D (rhooo la la si papounet lit ça :cry: :cry: ).

Définitivement, je suis d'accord avec Mac Driver, et dans mon cas, il était clair que jouer une seconde balle eut été la meilleure solution. Je prends le risque de foirer ma seconde balle mais comparé à ma première balle, y avait pas photo!

Par contre, au vu de ce que j'ai entendu à propos de certaines parties, je me demande si en compétition, il est de bon ton que d'aider à chercher la balle de l'un de ses co-compétiteur si celui ci n'en exprime pas le souhait ... vu les réactions de certaines personnes, y a de quoi se poser des questions.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Monomaniac »

Ca ne s'applique pas forcément ici, mais pour tous les cas litigieux concernant les balles provisoires, drops, etc... on m'a toujours toujours conseillé quand j'ai un doute, de jouer les deux balles jusqu'à la fin du trou, de noter les scores de chaque balle et de demander l'avis d'un commissaire à la fin du parcours.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Phil2003 »

Monomaniac a écrit :Ca ne s'applique pas forcément ici, mais pour tous les cas litigieux concernant les balles provisoires, drops, etc... on m'a toujours toujours conseillé quand j'ai un doute, de jouer les deux balles jusqu'à la fin du trou, de noter les scores de chaque balle et de demander l'avis d'un commissaire à la fin du parcours.
Ca fait partie des règles ( 3-3 ) et c'est toujours recommandé quand on a un doute .
3-3. Doute sur la procédure
a. Procédure
En stroke play, lorsque durant le jeu d'un trou un compétiteur doute de ses droits ou de la procédure à suivre, il peut, sans pénalité, finir le trou avec deux balles.
Après que la situation qui a causé le doute se soit présentée et avant d'entreprendre toute autre action, le compétiteur doit annoncer à son marqueur ou à un co-compétiteur son intention de jouer deux balles et indiquer la balle qu'il veut voir compter si les Règles le permettent.
Le compétiteur doit rapporter les faits au Comité avant de rendre sa carte de score. S'il omet de le faire, il est disqualifié


Bien noter qu'il faut absolument indiquer avant toute action la balle qui va compter et ce n'est pas nécessairement celle avec le meilleur score qui sera retenue.

Exemple classique : le terrain en réparation pas balisé ou mal balisé.
Ne sachant pas s'il a droit à un free drop le joueur décide d'appliquer la règle 3-3 et désigne généralement la balle droppée comme devant compter.
Si il fait double avec la balle droppée et bogey ou par avec la balle jouée comme elle repose, bad luck car il faudra noter un double sur la carte.
C'est avant toute action qu'il faut choisir mais non après en fonction du résultat !!!
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Monomaniac »

J'en déduis que, dans ton exemple, si l'on n'avait pas droit au free drop après vérification, c'est la balle qu'on on a joué là ou elle reposait qui compte ? et sans pénalité ?

(désolé pour le HS)
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
dromel
Messages : 30
Inscription : 12 févr. 2009, 15:57
Index : 13,1

Re: Obligation de chercher une balle perdue ?

Message par dromel »

oui si tu as annoncé tes intentions de jeu avant.
tu annonces à ton marqueur que tu joues 2 balles. si le commissaire décrète que tu avait droit à un free drop c'est le score de la balle droppée qui compte sans pénalité. si tu devais jouer la première balle c'est le score de celle-ci qui compte sans pénalité.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Bee64 »

C'est un peu différent de ce qu'a expliqué Phil2003.
Bien noter qu'il faut absolument indiquer avant toute action la balle qui va compter et ce n'est pas nécessairement celle avec le meilleur score qui sera retenue.
Est-ce que ce sera celle qui aura été joué conformément aux règles ou bien celle que l'on a annoncé comme comptant? :shock: :shock: J'ai bien compris la subtilité de cette règle.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »