Obligation de chercher une balle perdue ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Index : 8,5

Re: Obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Monomaniac »

Si aucune des deux balles n'enfreint les règles (dans l'exemple, si le free-drop était autorisé), c'est la balle qu'on a "annoncé" comme étant celle qui compte ... qui comptera ;)

Sinon, si le free-drop était interdit, la seconde balle devient forcément caduque, et l'on prend le score de la première, quelle que soit la balle que l'on ait annoncé.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

d'accord d'accord .. j'ai compris!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,5

Re: obligation de chercher une balle perdue ?

Message par Yom73 »

erforcewann a écrit : C'est sûr que ça doit faire râler mais en même temps, je trouve que c'est pas très esprit du golf. (M'enfin je dis ça moi, mais je ne fais que débuter et je ne pense pas trop savoir ce que c'est). Mais bon, je pensais quand même que l'on devait obligatoirement chercher sa balle que l'on avait peut-être perdue et la jouer si on la retrouver. Si on la retrouve dans les cinq minutes tant mieux, et si on la retrouve pas tant pis et on se dit "rooohh, c'est balo tout de même :lol: " d'avoir jouer la provisoire au drapeau et pas la balle d'origine. :(
Je suis entièrement d'accord avec toi !

Il m'arrive d'être un peu chiant avec ça mais je suis un Joueur et je joue les règles tout le temps et à n'importe quel jeu.
J'ai eu une discussion de ce style en jouant au poker la semaine dernière. Un joueur jette ses cartes avant son tour. Quand je lui ai signalé qu'il ne fallait pas le faire, qu'il influençait la partie avec son geste, il m'a rétorqué qu'on s'en foutait, qu'on ne jouait que 5€. Ce n'est pas un question d'argent mais de jeu !!! Si on joue à un jeu de bluff et de stratégie, on respecte les règles et ses adversaires. Sinon on fait une bataille fermée et on regarde lequel a le plus de chance et on lui donne ses 5€...

Lors de ma dernière compétition, j'ai complètement slicé mon drive avant de taper une provisoire au milieu du fairway. Je suis allé tout seul chercher ma balle que j'ai retrouvée au beau milieu de mottes de terre, en pente, etc. là où personne ne me voyait. Je ne l'ai pas mise dans ma poche mais j'ai crié que je l'avais trouvée pour qu'on me ramasse la provisoire. Je n'ai pas réussi à lever ma balle, mon deuxième coup à finir dans la flotte. Ca a été une croix pour moi et une contre-performance.

Personnellement, je ne veux pas d'un index que je n'ai pas mérité.
Qu'est-ce que ça vaut un birdie si t'as modifié ton lie ou déplacé ta balle pour éviter l'arbre juste devant toi ???
Le but du jeu n'est pas de savoir combien tu ferais si tout se passait bien tout le temps. Dans ce cas la réponse est facile, c'est le par, le birdie ou même l'eagle suivant ta conception du jeu. Tu drives puis vas placer ta balle au milieu du fairway à 300m et hop une approche direct dans le trou ! Enfin presque, elle est tombée dans le bunker mais statistiquement, elle aurait très bien pu tomber dans le trou... Bon allez, on va dire que j'avais pris un club de plus et que j'ai eu de la chance ! Promis, le coup d'après j'aurai moins de chance et je me mettrai à 1m...

D'un autre côté, j'en ai absolument rien à faire qu'un autre compétiteur triche. Si c'est une compétition de classement où ça ne lèsera pas les autres compétiteurs, je veux bien lui mettre des birdies à tous les trous si ça lui fait plaisir... Pour ma part je vais considérer qu'on est ensemble sur le parcours mais qu'on ne joue pas au même jeu. A la rigueur il aurait mieux fait de rester couché et de remplir sa carte dans son lit... Ouaaaiiisss, 62 ! Je déchire en ce moment ! :lol:

D'ailleurs quel plaisir de battre quelqu'un qui replace sa balle, creuse devant sa balle dans le bunker et considère que rentrer la balle ou faire une virgule c'est pareil ! Autant je vais avoir du respect pour celui qui va faire 120 en se battant, autant je vais avoir pitié de celui qui va se gausser de son 80 alors qu'il a gratté 3 coups.

Désolé, je me suis un peu perdu dans ce HS mais rien que le fait de poser la question m'interpelle. La balle provisoire sert à gagner du temps, pas à offrir un choix ! Enfin, c'est ma conception du golf en tout cas.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

J'ai eu une discussion de ce style en jouant au poker la semaine dernière. Un joueur jette ses cartes avant son tour. Quand je lui ai signalé qu'il ne fallait pas le faire, qu'il influençait la partie avec son geste, il m'a rétorqué qu'on s'en foutait, qu'on ne jouait que 5€. Ce n'est pas un question d'argent mais de jeu !!! Si on joue à un jeu de bluff et de stratégie, on respecte les règles et ses adversaires. Sinon on fait une bataille fermée et on regarde lequel a le plus de chance et on lui donne ses 5€...
On a eu exactement le même cas!

Pour le reste, je suis bien d'accord .. reste que tout le monde peut se tromper ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 27,3

Message par Dom78 »

Bee64 a écrit : Dom l'a dit, je suis une tricheuse
oui, mais avec diplomatie !! :lol: :lol: :lol:
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 27,3

Message par Dom78 »

Yom73 a écrit :
erforcewann a écrit : C'est sûr que ça doit faire râler mais en même temps, je trouve que c'est pas très esprit du golf. (M'enfin je dis ça moi, mais je ne fais que débuter et je ne pense pas trop savoir ce que c'est). Mais bon, je pensais quand même que l'on devait obligatoirement chercher sa balle que l'on avait peut-être perdue et la jouer si on la retrouver. Si on la retrouve dans les cinq minutes tant mieux, et si on la retrouve pas tant pis et on se dit "rooohh, c'est balo tout de même :lol: " d'avoir jouer la provisoire au drapeau et pas la balle d'origine. :(
Je suis entièrement d'accord avec toi !

Il m'arrive d'être un peu chiant avec ça mais je suis un Joueur et je joue les règles tout le temps et à n'importe quel jeu.
pas trop d'accord, dans ton exemple le joueur ne respecte pas les règles, ce n'est pas la même chose...moi j'ai tout à fait le droit de ne pas chercher ma balle, je respecte strictement la règle...
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

Dom78 a écrit : pas trop d'accord, dans ton exemple le joueur ne respecte pas les règles, ce n'est pas la même chose...moi j'ai tout à fait le droit de ne pas chercher ma balle, je respecte strictement la règle...
+1000
On a tout à fait le droit sans enfreindre la moindre règle :
- de ne pas la chercher du tout
- ou la chercher uniquement dans la zone ou on estime qu'elle sera jouable ( ce qui est encore plus malin amha :lol: )

Il faut juste avoir l'honnêteté si on voit une balle ( et qu'elle soit bien placée ou pas ) de vérifier si c'est la sienne ou pas.
Parce que la du coup ne pas le faire serait clairement enfreindre la règle.

Les joueurs expérimentés et en particulier les pros savent parfois utiliser les règles à leur avantage mais pour cela il faut les connaître un peu mieux que Michelle Wie :mrgreen: ( un exemple célèbre le fameux rocher que Tiger avait fait déplacer par des spectateurs au Phoenix Open à Scottsdale )

Tiger Woods caused a controversy by having fans roll away a mammoth boulder that was restricting his swing. The rules of golf allowed for Woods to ask for outside help in moving the rock. He tied for third in that tournament.
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,5

Message par schmurz »

Bee64 a écrit :
On a eu exactement le même cas!

Pour le reste, je suis bien d'accord .. reste que tout le monde peut se tromper ;)
Non, ca reste dans les regles du poker ... histoire de bluf. rien ne l'empeche de reprendre ses cartes à son tour...
De la même facon, on a pas le droit de devoiler son jeu en parlant, mais rien n'empeche d'annoncer un jeu qui n'est pas le sien...

Pour le cas de la balle perdue qui arrange pas et du partenaire accros aux regles:
-Ducon : j'ai retrouvé ta balle, c'est quoi sa marque ?
- Une topflite marquée Ducon
- Ducon: ha ba non, c'est pas celle là
- je vais jouer la provisoire alors

Et puis c'est qu'un jeu ...

N'empeche que je vais tous vous plumer au poker à defaut du golf ;)
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,5

Message par Yom73 »

Dom78 a écrit :pas trop d'accord, dans ton exemple le joueur ne respecte pas les règles, ce n'est pas la même chose...moi j'ai tout à fait le droit de ne pas chercher ma balle, je respecte strictement la règle...
C'est vrai. J'ai un peu digressé je l'avoue. Mea Culpa.

Pour l'instant mon optique est plus de progresser que de scorer donc je ne cherche pas trop les astuces qui pourraient me faire économiser quelques coups tout en respectant les règles.
Quand j'envoie la balle dans une zone pourrie, passé l'énervement je me dis :
1. Que c'est ma sanction pour avoir fait un coup aussi mauvais,
2. Que jouer dans cette zone pourrie est un coup dont je n'ai pas l'habitude donc bon pour mon expérience.

Dans le même style, je ne replace jamais ma balle sur le fairway même si la règle locale m'y autorise.

Bon, je ne fais que des compètes de classement ce qui, pour moi, n'est pas vraiment un compétition mais plus une validation de niveau. Ceci explique celà.
Je pense que quand il y aura un litron de rouge à gagner, il n'est pas impossible que je joue un peu plus stratégique... :twisted:
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 40

Message par erforcewann »

Phil2003 a écrit : +1000
On a tout à fait le droit sans enfreindre la moindre règle :
- de ne pas la chercher du tout
- ou la chercher uniquement dans la zone ou on estime qu'elle sera jouable ( ce qui est encore plus malin amha :lol: )
Désolé mais je suis pas d'accord. :| Je comprends bien que la règle n'impose pas au joueur de chercher sa balle mais je m'interroge tout de même sur le fait de déclarer une balle perdue sans la chercher. :roll: Mais je comprends que des joueurs choisissent de ne pas la chercher puisque la règle les autorise à le faire. Je pense quand même que ça n'est pas très fairplay ou "golfspirit". J'ai tout de même plus de respect pour des joueurs qui tentent des coups de recovery tels que Phil Mickelson dans un tournoi cette année qui tape plein fer en droitier une balle "perdue" dans un buisson avec un club de gaucher. :D
Bee64 a écrit : Par contre, au vu de ce que j'ai entendu à propos de certaines parties, je me demande si en compétition, il est de bon ton que d'aider à chercher la balle de l'un de ses co-compétiteur si celui ci n'en exprime pas le souhait ... vu les réactions de certaines personnes, y a de quoi se poser des questions.
+1, entièrement d'accord.
Bee64 a écrit : Pour le reste, je suis bien d'accord .. reste que tout le monde peut se tromper ;)
encore +1 et c'est bien pour ça que je ne veux jamais me prendre la tête sur les règles pendant une partie. :) Par contre je mesure maintenant l'importance de connaître ses précieuses régles.
Yom73 a écrit : Lors de ma dernière compétition, j'ai complètement slicé mon drive avant de taper une provisoire au milieu du fairway. Je suis allé tout seul chercher ma balle que j'ai retrouvée au beau milieu de mottes de terre, en pente, etc. là où personne ne me voyait. Je ne l'ai pas mise dans ma poche mais j'ai crié que je l'avais trouvée pour qu'on me ramasse la provisoire. Je n'ai pas réussi à lever ma balle, mon deuxième coup à finir dans la flotte. Ca a été une croix pour moi et une contre-performance.

Personnellement, je ne veux pas d'un index que je n'ai pas mérité.
Qu'est-ce que ça vaut un birdie si t'as modifié ton lie ou déplacé ta balle pour éviter l'arbre juste devant toi ???
Le but du jeu n'est pas de savoir combien tu ferais si tout se passait bien tout le temps. Dans ce cas la réponse est facile, c'est le par, le birdie ou même l'eagle suivant ta conception du jeu. Tu drives puis vas placer ta balle au milieu du fairway à 300m et hop une approche direct dans le trou ! Enfin presque, elle est tombée dans le bunker mais statistiquement, elle aurait très bien pu tomber dans le trou... Bon allez, on va dire que j'avais pris un club de plus et que j'ai eu de la chance ! Promis, le coup d'après j'aurai moins de chance et je me mettrai à 1m...
+1000, c'est exactement ma conception du jeu ! :D :D Désolé aussi pour le HS mais finalement, il me semble, à mon très humble avis, que "l'esprit du jeu" et les règles s'opposent un peu sur ce sujet. Je serais très curieux et reconnaissant si l'on pouvait m'expliquer ce que "l'étiquette ?" recommanderait de faire dans cette situation. :wink:
touareg83
Modérateur
Modérateur
Index : 34,4

Message par touareg83 »

bouskidou a écrit : Perso si c'est pour une compétition genre le trophée GT et que j'ai des chances de gagner le jambon :lol:, je préfèrerais annoncer une provisoire.. / ... bon c'est pas super rapide mais pour un jambon les parties de derrière attendront.. :twisted:

:lol: :lol: :lol:
Comment tu sais que c'est un mâle, l'ex propriétaire du jambon ?

Comme le dit Dom78, c'est bien un jeu british, donc ne pas s'étonner si on discute pendant des heures pour savoir si on ne trouve pas une règle qui dit l'inverse de la première. Hier soir, commentaire sur Augusta : un joueur mécontent de sa sortie de bunker a mis un coup de pied de rage dans le sable. Les arbitres, qui doivent quand même être les meilleurs sur un Open, ont déclaré au bout de 3 heures que le joueur avait voulu ratissé le sable avec son pied.
Impressionnant non ?
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »