Changer de balle pendant la compétition
Modérateur : Modérateurs
Changer de balle pendant la compétition
Je pense que les règles permettent de changer de balle en cours des 18 trous d'une compétition. Est-ce correct que la balle de substitution doit être de même "type' - reste à définir: souplesse/compression etc. En gros: Balle de même marque et référence?
La question est posée pour un changement volontaire après la fin du trou précédent, mais il y a peut-être aussi des limites à respecter après avoir perdu une balle dans un obstacle d'eau ou simplement introuvable?
Vous avez tous deviné la raison de la question: Mettre une balle pourrie sur le trou numéro X qui nécessite un vol de > 150 m pour passer l'obstacle d'eau.
La question est posée pour un changement volontaire après la fin du trou précédent, mais il y a peut-être aussi des limites à respecter après avoir perdu une balle dans un obstacle d'eau ou simplement introuvable?
Vous avez tous deviné la raison de la question: Mettre une balle pourrie sur le trou numéro X qui nécessite un vol de > 150 m pour passer l'obstacle d'eau.
-
- Par Expert
- Index : 6,7
Re: Changer de balle pendant la compétition
Il me semble que tu doives garder le même type de balle...
Pendant un trou, tu ne peux pas changer de balle volontairement, mais avant de prendre ton départ tu peux (oublie pas de prévenir tes partenaires !).
Mais à moins de jouer les compettes fédérales ou de tomber sur des joueurs vraiments "relous", je pense pas qu'on te fasse de remarques si tu prends pas le même type de balle !
Pendant un trou, tu ne peux pas changer de balle volontairement, mais avant de prendre ton départ tu peux (oublie pas de prévenir tes partenaires !).
Mais à moins de jouer les compettes fédérales ou de tomber sur des joueurs vraiments "relous", je pense pas qu'on te fasse de remarques si tu prends pas le même type de balle !
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
-
- Bogey Expert
- Index : 27,3
pas d'accord, il n'y dans les règles aucune obligation de jouer la même balle à chaque trou ni de garder le même type de balle lors d'une substition autorisée pendant le jeu d'un trou, tu peux même emprunter les balles d'un partenaire (décision 5-1/5)becksbeer a écrit :Il me semble que tu doives garder le même type de balle...
cette obligation peut être ajoutée au réglement pour les compet de très haut niveau (voir appendice I des règles), mais pour nous pauvres mortels, aucun pb.
-
- Par Expert
Remarque j'ai dis ça, mais je change de balle comme tout le monde !
Ceci dit, on m'a quand même fait la remarque... Le mec qui m'a dit ça devait pas plus connaître la règle que moi
Ceci dit, on m'a quand même fait la remarque... Le mec qui m'a dit ça devait pas plus connaître la règle que moi

MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
-
- Bogey Expert
- Index : 11,1
d'apres moi il n'y a que dans les compets pro que tu te dois de garder le meme modele de balle
apres toi (amateur)tu peux changer de balle(marque et modele) à chaque depart
les pros prennent (pour la pluspart) une balle neuve tous les 2-3 trous (à peu pres) voir à chaque trou s'ils utilisent leur wedges
apres toi (amateur)tu peux changer de balle(marque et modele) à chaque depart
les pros prennent (pour la pluspart) une balle neuve tous les 2-3 trous (à peu pres) voir à chaque trou s'ils utilisent leur wedges
- tuladanltrou
- Bogey Expert
- Index : 18,3
tu est libre de changer a chaque trou, pour tes provisoires et autres.
il n'y a pas non plus d'obligation de mentionner à tes adversaires la balle joué ou le changement de balle effectué. La règle dit "devrait", ce n'est donc pas obligatoire.
il n'y a pas non plus d'obligation de mentionner à tes adversaires la balle joué ou le changement de balle effectué. La règle dit "devrait", ce n'est donc pas obligatoire.

-
- Par Expert
Oui mais si tu l'envois dans les bois ou dans l'eau, vaut mieux pour toi qu'ils puissent l'identifié !
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
-
- Birdie Expert
- Index : 19,5
Tu peux changer de balle à chaque nouveau depart, lorsque la precedente est dans l'eau ou perdu, ca semble evident.
Certaines regles - en les exploitant - doivent pouvoir te donner la possibilté de changer de balle, par exemple :
En cas de balle injouable, on peut dropper "une" balle avec un point de penalité. Mais il y a t il obligation de dropper la balle injouable ou une autre ? Dans le cas d'une balle perchée à 2 metres dans un arbre ca semble difficile. Les experts en regle votre avis ?
Ce qui n'est pas possible, c'est changer de balle "jouable" en cours de jeu sur un même trou. je drive au dessus de l'eau avec une top flite, fait mon approche avec une balle douce et putt avec une pro v1. Même si ca se voit sur les parcours du sud ouest, c'est interdit.
Certaines regles - en les exploitant - doivent pouvoir te donner la possibilté de changer de balle, par exemple :
En cas de balle injouable, on peut dropper "une" balle avec un point de penalité. Mais il y a t il obligation de dropper la balle injouable ou une autre ? Dans le cas d'une balle perchée à 2 metres dans un arbre ca semble difficile. Les experts en regle votre avis ?
Ce qui n'est pas possible, c'est changer de balle "jouable" en cours de jeu sur un même trou. je drive au dessus de l'eau avec une top flite, fait mon approche avec une balle douce et putt avec une pro v1. Même si ca se voit sur les parcours du sud ouest, c'est interdit.
Il me semble avoir lu ici un post sur le sujet qui disait le contraire.... 

"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
En amateur, nous avons le droit de changer de balle à chaque trou...
Par contre, dans les compétitions de haut niveau amateur (style qualif de l'open de france) il faut garder la même balle du début à la fin! Je connais quelqu'un qui a eu 2x2 points de pénalité pour cela...
Par contre, dans les compétitions de haut niveau amateur (style qualif de l'open de france) il faut garder la même balle du début à la fin! Je connais quelqu'un qui a eu 2x2 points de pénalité pour cela...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Par contre il me semble que sur une compétition, on doit jouer la même marque et le même type de balle sur l'ensemble de la compétition.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
Ca dépend du règlement de la compétition.kokoro a écrit :Par contre il me semble que sur une compétition, on doit jouer la même marque et le même type de balle sur l'ensemble de la compétition.
Chez les amateurs tu peux changer de balle comme bon te semble ( sauf au cours d'un trou ).
Les circuits pros appliquent généralement la règle de la "balle unique" ou "même balle" ( one ball rule ) qui impose à chaque compétiteur de jouer la même balle ( marque et modèle ) pendant un tour.
Appendice 1 - C Règlement de la même balle
Si l'on souhaite interdire le changement de marque et de modèle de balle durant un tour conventionnel, le règlement suivant est recommandé :
"Limitation des balles utilisées durant un tour (Note à la Règle 5-1) :
(i) Règlement de la "même balle"
Durant un tour conventionnel, la balle que le joueur joue doit être de la même marque et du même modèle que ceux figurant sous une référence unique dans la Liste en vigueur des Balles de Golf Conformes.
Note : Si une balle de marque et/ou de modèle différent est droppée ou placée, elle peut être relevée sans pénalité et le joueur doit alors dropper ou placer une balle appropriée (Règle 20-6).
-
- Bogey Expert
- Index : 27,3
c'est expliqué dans l'introduction du livre des règle, aucun mot n'est mis au hasard...schmurz a écrit :
Dans les règle "une balle" signifie que tu peux substituer une autre balle (donc qui peut être de marque/modèle différent si la "règle de la même balle" n'est pas au règlement de la compétition), "la balle" signifie que tu dois forcément utiliser la même balle.
-
- Cross Expert
- Index : 18,5
C'est très curieux cette histoire.Oui mais si tu l'envois dans les bois ou dans l'eau, vaut mieux pour toi qu'ils puissent l'identifié !
Je pensais que l'on devait obligatoirement informer ses partenaires de jeu sur la marque et le type de balle joués. Sinon, je ne vois pas comment on peut l'identifier et prouver que c'est bien la sienne.

A ce titre, j'ai une anecdote qui me revient à l'esprit.
Lors du WGC Nec Invitational 2001, Mickelson s'égare (déjà...) au drive sur la gauche du fairway et s'enfonce dans le petit bois. Après avoir cherché la balle avec son caddy, il en trouve une mais ne parvient pas à l'identifier. Il appelle alors un arbitre pour lui demander s'il peut la relever pour l'identifier. Ce dernier lui donne son accord et la procédure se fait sous son contrôle. C'est bien la sienne, il la joue et finit le trou avec.
Avant qu'il ne quitte le trou, un autre arbitre arrive et lui inflige une pénalité pour ne pas avoir averti ses partenaires de son intention de relever la balle pour l'identifier...
De retour au club house, un autre joueur (Kirk Triplett) apprend la mésaventure arrivée à Mickelson et constate alors qu'il a fait la même chose le tour précédent. Il a alors demandé sa propre disqualification pour avoir rendu une carte de score non conforme, ce qu'il a obtenu. C'est tout à son honneur.
Pour ce qui concerne les pros, il est peu vraisemblable qu'ils changent de marque de balle en cours de jeu, étant donné que cela fait partie de leurs sponsors. Leurs équipementiers leur fournissent d'ailleurs des boites de balles complètes avec le même numéro fétiche.
Dernière modification par Condor le 16 mai 2010, 03:35, modifié 2 fois.
- tuladanltrou
- Bogey Expert
non !becksbeer a écrit :Oui mais si tu l'envois dans les bois ou dans l'eau, vaut mieux pour toi qu'ils puissent l'identifié !
c'est à toi de l'identifier, pas aux autres.
- tuladanltrou
- Bogey Expert
non, tu parle là d'une règle fantôme. pas besoin de prouver quoi que ce soit au golf, on part du principe que tu joue honnêtement. tu es ton propre arbitre. si il s'avère que tu ne joue pas honnêtement, tu est en grave infraction avec l'étiquette et le comité peut prendre la décision de te disqualifier.Condor a écrit :il n'y a pas non plus d'obligation de mentionner à tes adversaires la balle joué ou le changement de balle effectué. La règle dit "devrait", ce n'est donc pas obligatoire.C'est très curieux cette histoire.Oui mais si tu l'envois dans les bois ou dans l'eau, vaut mieux pour toi qu'ils puissent l'identifié !
Je pensais que l'on devait obligatoirement informer ses partenaires de jeu sur la marque et le type de balle joués. Sinon, je ne vois pas comment on peut l'identifier et prouver que c'est bien la sienne.![]()
Bonne remarque. Car il se peut que tu ne puisse pas identifier ta balle comme elle repose. Les règles permettent alors de relever la balle (et bien d'autres choses), néanmoins, tu dois signaler tes intentions et laisser les autres pouvoir observer.Condor a écrit : A ce titre, j'ai une anecdote qui me revient à l'esprit.
Lors du premier tournoi de golf que j'ai regardé à la télé (juillet 2001), Mickelson s'égare (déjà...) au drive sur la gauche du fairway et s'enfonce dans le petit bois. Après avoir cherchée la balle avec son caddy, il en trouve une mais ne parvient pas à l'identifier. Il appelle alors un arbitre pour lui demander s'il peut la relever pour l'identifier. Ce dernier lui donne son accord et la procédure se fait sous son contrôle. C'est bien la sienne, il la joue et finit le trou avec.
Avant qu'il ne quitte le trou, un autre arbitre arrive et lui inflige une pénalité pour ne pas avoir averti ses partenaires de son intention de relever la balle pour l'identifier...
Règle 12 : chercher et identifier une balle :
12-2. Identifier la balle
La responsabilité de jouer sa propre balle incombe au joueur. Chaque
joueur devrait faire une marque d'identification sur sa balle.
Si un joueur a des raisons de penser qu'une balle au repos est la sienne
et qu'il est nécessaire de la relever pour l'identifier, il peut, dans ce but,
relever la balle sans pénalité.
Avant de relever la balle, le joueur doit annoncer son intention à son
adversaire en match play, à son marqueur ou à un co-compétiteur en stroke
play, et marquer l'emplacement de la balle. Il peut ensuite relever la balle
et l'identifier à condition de donner à son adversaire, son marqueur ou
co-compétiteur l'occasion d'observer le relèvement et le replacement de
la balle. Lorsque la balle est relevée selon la Règle 12-2, elle ne doit pas
être nettoyée plus qu'il n'est nécessaire à son identification.
Si la balle est celle du joueur et qu'il ne respecte pas tout ou partie de
cette procédure, ou s'il relève sa balle afin de l'identifier alors que cela
n'est pas nécessaire, il encourt une pénalité d'un coup. Si la balle relevée
est celle du joueur, il doit la replacer. S'il omet de le faire, il encourt la
pénalité générale selon la Règle 12-2, mais n'encourt pas de pénalité
supplémentaire selon cette Règle.
- snake
- Eagle Expert
- Index : 18,2
si j'ai bien compris vos brillantes démonstrations ...
on peut faire un parcours avec 2 ou 3 types de balles, en alternant de trou en trou, suivant que l'on recherche de la longueur au carry, de la roule ou du backspin, pour attaquer au fer un par 3
enfin, je parle de la compétition " Cochonoux ", pas au british open

on peut faire un parcours avec 2 ou 3 types de balles, en alternant de trou en trou, suivant que l'on recherche de la longueur au carry, de la roule ou du backspin, pour attaquer au fer un par 3

enfin, je parle de la compétition " Cochonoux ", pas au british open

Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
- tuladanltrou
- Bogey Expert
tout à fait.
de même si tu lis bien les règles, tu pourra profiter de certains dégagement pour changer de balle.
par exemple si tu tombe dans un terrain en réparation, (dégagement sans pénalité) il me semble que tu peut substituer la balle.
au mini golf les pros changent de balle à chaque trou.
de même si tu lis bien les règles, tu pourra profiter de certains dégagement pour changer de balle.
par exemple si tu tombe dans un terrain en réparation, (dégagement sans pénalité) il me semble que tu peut substituer la balle.
- Rip
- Par Expert
- Index : 23
- Pays : Belgique
Quand les règles disent "la balle", tu ne peux pas substituer une autre balle ; ex. règle 25-1b (terrain en conditions anormales)tuladanltrou a écrit :tout à fait.
Quand les règles disent "une balle", tu peux mettre une autre balle en jeu ; ex. règle 28 (balle injouable)
On ne me changera plus...