Balle injouable - Rêgle 28
Modérateur : Modérateurs
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
Balle injouable - Rêgle 28
Une question sur la notion de balle injouable.
Par 5 => Drive pleine piste => 2° coup sliçé => dans les bois.
J'ai vu retomber ma balle de loin donc j'y vais, je la retrouve mais elle est coinçée sous une branche et en plus dans son pitch ( terre très meuble ) Je décide de la déclarer injouable.
apparemment 3 possibilités :
a. jouer une balle d’un endroit situé aussi près que possible de l’emplacement d’où la balle d’origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5)
b. dropper une balle en arrière du point où la balle repose, en gardant ce point directement entre le trou et l’endroit où la balle est droppée, sans qu’il y ait de limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de ce point
c. dropper une balle à moins de deux longueurs de club de l’emplacement où la balle repose, mais pas plus près du trou.
dans le doute je l'ai droppée dans les bois , jouée, re-pluggée et finalement j'ai mis une croix...
je me demande si j'aurais pu sortir des bois en reculant aussi loin que nécessaire, comme dit en "b" au chapitre "sans limite de distance" ?
vos avis ? je pense que c'est un cas qui peut se réprésenter fréquemment
Par 5 => Drive pleine piste => 2° coup sliçé => dans les bois.
J'ai vu retomber ma balle de loin donc j'y vais, je la retrouve mais elle est coinçée sous une branche et en plus dans son pitch ( terre très meuble ) Je décide de la déclarer injouable.
apparemment 3 possibilités :
a. jouer une balle d’un endroit situé aussi près que possible de l’emplacement d’où la balle d’origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5)
b. dropper une balle en arrière du point où la balle repose, en gardant ce point directement entre le trou et l’endroit où la balle est droppée, sans qu’il y ait de limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de ce point
c. dropper une balle à moins de deux longueurs de club de l’emplacement où la balle repose, mais pas plus près du trou.
dans le doute je l'ai droppée dans les bois , jouée, re-pluggée et finalement j'ai mis une croix...
je me demande si j'aurais pu sortir des bois en reculant aussi loin que nécessaire, comme dit en "b" au chapitre "sans limite de distance" ?
vos avis ? je pense que c'est un cas qui peut se réprésenter fréquemment
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

-
- Bogey Expert
- Index : 40
Re: Balle injouable - Rêgle 28
Il me semblait que dans les règles locales de certains golfs, on pouvait déplugger sa balle sans pénalité, la nettoyer et la rejouer 

- snake
- Eagle Expert
- Index : 18,2
je ne suis pas un expert
, mais il me semble que :
a = oui
b = conditions pour balle dans obstacle délimité par des piquets rouges = oui, ailleurs ... je ne sais pas
c = oui
pour éviter de tels cas de consciences .... il ne faut pas aller dans les bois

a = oui
b = conditions pour balle dans obstacle délimité par des piquets rouges = oui, ailleurs ... je ne sais pas
c = oui
pour éviter de tels cas de consciences .... il ne faut pas aller dans les bois

Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
-
- Albatros Expert
je retiens ton conseil, la prochaine fois j'essaierai d'éviter...snake a écrit :je ne suis pas un expert, mais il me semble que :
a = oui
c = oui
pour éviter de tels cas de consciences .... il ne faut pas aller dans les bois![]()

par contre ton "je ne sais pas" est exactement... ma question

- snake
- Eagle Expert
Extrait du reglement 2008 - 2011 :
Si le joueur considère que sa balle est injouable, il doit avec une pénalité
d'un coup :
a. Jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle
d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5) ; ou
b. Dropper une balle en arrière du point où la balle repose, en gardant
ce point directement entre le trou et l'endroit où la balle est droppée,
sans qu'il y ait de limite de distance à laquelle la balle peut être
droppée en arrière de ce point ; ou
c. Dropper une balle à deux longueurs de club maximum de
l'emplacement où la balle repose, mais pas plus près du trou.
Si le joueur considère que sa balle est injouable, il doit avec une pénalité
d'un coup :
a. Jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle
d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5) ; ou
b. Dropper une balle en arrière du point où la balle repose, en gardant
ce point directement entre le trou et l'endroit où la balle est droppée,
sans qu'il y ait de limite de distance à laquelle la balle peut être
droppée en arrière de ce point ; ou
c. Dropper une balle à deux longueurs de club maximum de
l'emplacement où la balle repose, mais pas plus près du trou.
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
-
- Albatros Expert
donc tu penses, comme moi, que il n'y a pour reculer pas de notion restrictive à "où repose la balle" ?
obstacle, forêt, rough etc... ? il me semble que c'est çà mais çà m'étonne tout de même...
obstacle, forêt, rough etc... ? il me semble que c'est çà mais çà m'étonne tout de même...

- snake
- Eagle Expert
Pour moi, en clair ... tu traces une ligne droite fictive, qui passe par le drapeau et l'endroit ou repose ta balle, que tu déclares injouable, et tu recules autant que tu veux ou que tu peux sur cette ligne, sans aller HL 

Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
-
- Albatros Expert
c'est aussi ce que je pense, à retenir donc,
merci
merci

-
- Albatros Expert
Je ne comprends pas pourquoi tu te poses cette question à partir du moment où tu as déclaré ta balle injouable ?
-
- Albatros Expert
Pas de soucis sur la déclaration de la balle injouable, mon doute reposait sur où je pouvais me dropper - comme je n'étais pas sûr je me suis droppé dans la forêt à 2 longueurs de clubs.camillo a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu te poses cette question à partir du moment où tu as déclaré ta balle injouable ?
Je sais maintenant que j'aurais pu reculer jusqu'à sortir de la forêt ce qui aurait considérablement amélioré ma position de jeu...

- tuladanltrou
- Bogey Expert
- Index : 18,3
tu pouvais aussi étudier la tonte de ton terrain pour voir si l'option de la balle enfoncée peut s'appliquer (dégagement tel un terrain en condition anormal).
25-2. Balle enfoncée
Une balle enfoncée dans son propre impact dans le sol dans toute zone
tondue ras sur le parcours peut être relevée, nettoyée et droppée, sans
pénalité, aussi près que possible de l'emplacement où elle reposait mais
pas plus près du trou. La balle lorsqu'elle est droppée doit d'abord
toucher une partie du terrain sur le parcours.
"Zone tondue ras" désigne toute partie du terrain y compris les passages dans le rough, tondue à hauteur du fairway ou moins.
donc si la zone est tondu aussi ras que le fairway, tu pouvais prendre un dégagement gratuit car "balle enfoncée". attention, le principe pour se dégager n'est pas le même que pour une balle injouable. a toi de voir l'intérêt voir de cumuler un premier dégagement, puis de déclarer la balle injouable à partir de ce moment là pour avoir encore une meilleure option de jeux par la suite.
25-2. Balle enfoncée
Une balle enfoncée dans son propre impact dans le sol dans toute zone
tondue ras sur le parcours peut être relevée, nettoyée et droppée, sans
pénalité, aussi près que possible de l'emplacement où elle reposait mais
pas plus près du trou. La balle lorsqu'elle est droppée doit d'abord
toucher une partie du terrain sur le parcours.
"Zone tondue ras" désigne toute partie du terrain y compris les passages dans le rough, tondue à hauteur du fairway ou moins.
donc si la zone est tondu aussi ras que le fairway, tu pouvais prendre un dégagement gratuit car "balle enfoncée". attention, le principe pour se dégager n'est pas le même que pour une balle injouable. a toi de voir l'intérêt voir de cumuler un premier dégagement, puis de déclarer la balle injouable à partir de ce moment là pour avoir encore une meilleure option de jeux par la suite.
-
- Albatros Expert
Sauf si ton poste est à lire au 3ème degré, la tonte ne peut concerner que le terrain engazonné, donc pas possible de l'utiliser dans les sous-bois. A moins que les sous bois soient en gazon ...
-
- Albatros Expert
camillo a écrit :Sauf si ton poste est à lire au 3ème degré, la tonte ne peut concerner que le terrain engazonné, donc pas possible de l'utiliser dans les sous-bois. A moins que les sous bois soient en gazon ...

je confirme qu'il n'y avait pas d'herbe !! j'ai trouvé 3 balles en plus de la mienne mais pas un brin d'herbe....

-
- Cross Expert
- Index : 18,5
Pour se sortir d'une balle injouable, on peut aussi s'appeler Ernie Els ou Tiger Woods...
Lors du Masters 2004, au 3e tour, Ernie Els a obtenu un free drop assez rocambolesque sur un trou.Il lache son drive au fin fond des bois et tombe (comme c'est surprenant) sur un amas de branchages coupés. Les jardiniers avaient effectivement élagué un arbre et avaient déposés les restes au milieu du bois. Sauf qu'après des palabres interminables, l'intervention de 4 ou 5 arbitres (!), Els obtient un fd arguant du fait que c'était un "terrain en condition anormale"... 50 m à l'intérieur des bois... ouais, ça peut ! Ca avait sacrément discuté en arbitrage, salle de presse et même joueurs. Et que dire s'il avait remporté le Masters devant Mickelson le lendemain...
Sinon pour ma part, l'interprétation (ou l'application...) la plus jusqu'au-boutiste des règles à laquelle j'ai pu assister (à la télé) remonte à 2001, au WGC NEC Invitational à Akron. Un play-off de toute beauté (7 trous) oppose Tiger Woods à Jim Furyk, jouant en boucle le 17 et le 18. Ce devait être la 3e fois qu'ils jouaient le 18 (5e trou de play-off), Woods fait un drive gigantesque qui atterri assez profondément dans les arbres, bord gauche sur ce dog-leg gauche. Impossible d'atteindre le green de là où il est.... sauf qu'il y a sur sa "ligne de jeu" un panneau géant de scores. Là aussi, beaucoup de palabres mais il obtient un fd pour s'affranchir de cette obstruction inamovible... qui lui permet au passage de s'affranchir des arbres, grâce à une toute petite clairière juste à côté. Il réussi à bricoler un coup pour sauver le par et continuer le play-off qu'il remportera.
Ce qu'il y a d'incroyable, c'est que l'on ait pu estimer qu'il avait une "ligne de jeu" à partir du moment où sa balle, en ligne droite, ne pouvait absolument pas atteindre le green, à cause des arbres. Ensuite, considérer que le panneau était gênant alors même que les arbres l'étaient encore plus, ça a fait tiquer du monde. Sa connaissance extrême des règles, alliée à son charisme, ont permis de sauver l'insauvable...
Lors du Masters 2004, au 3e tour, Ernie Els a obtenu un free drop assez rocambolesque sur un trou.Il lache son drive au fin fond des bois et tombe (comme c'est surprenant) sur un amas de branchages coupés. Les jardiniers avaient effectivement élagué un arbre et avaient déposés les restes au milieu du bois. Sauf qu'après des palabres interminables, l'intervention de 4 ou 5 arbitres (!), Els obtient un fd arguant du fait que c'était un "terrain en condition anormale"... 50 m à l'intérieur des bois... ouais, ça peut ! Ca avait sacrément discuté en arbitrage, salle de presse et même joueurs. Et que dire s'il avait remporté le Masters devant Mickelson le lendemain...
Sinon pour ma part, l'interprétation (ou l'application...) la plus jusqu'au-boutiste des règles à laquelle j'ai pu assister (à la télé) remonte à 2001, au WGC NEC Invitational à Akron. Un play-off de toute beauté (7 trous) oppose Tiger Woods à Jim Furyk, jouant en boucle le 17 et le 18. Ce devait être la 3e fois qu'ils jouaient le 18 (5e trou de play-off), Woods fait un drive gigantesque qui atterri assez profondément dans les arbres, bord gauche sur ce dog-leg gauche. Impossible d'atteindre le green de là où il est.... sauf qu'il y a sur sa "ligne de jeu" un panneau géant de scores. Là aussi, beaucoup de palabres mais il obtient un fd pour s'affranchir de cette obstruction inamovible... qui lui permet au passage de s'affranchir des arbres, grâce à une toute petite clairière juste à côté. Il réussi à bricoler un coup pour sauver le par et continuer le play-off qu'il remportera.
Ce qu'il y a d'incroyable, c'est que l'on ait pu estimer qu'il avait une "ligne de jeu" à partir du moment où sa balle, en ligne droite, ne pouvait absolument pas atteindre le green, à cause des arbres. Ensuite, considérer que le panneau était gênant alors même que les arbres l'étaient encore plus, ça a fait tiquer du monde. Sa connaissance extrême des règles, alliée à son charisme, ont permis de sauver l'insauvable...
-
- Bogey Expert
- Index : 40
Il me semble que c'est encore le cas et que les joueurs ont droit à un free drop lorsque leur balle va dans les tribunes ou les tours télé. Si j'ai bien compris les commentaires des journalistes, c'est parce qu'en temps, elles ne sont pas là.Condor a écrit :sauf qu'il y a sur sa "ligne de jeu" un panneau géant de scores. Là aussi, beaucoup de palabres mais il obtient un fd pour s'affranchir de cette obstruction inamovible... qui lui permet au passage de s'affranchir des arbres, grâce à une toute petite clairière juste à côté. Il réussi à bricoler un coup pour sauver le par et continuer le play-off qu'il remportera.
-
- Birdie Expert
- Index : 28,8
Mouais, je ne comprends pas trop moi non plus la question posée..
Tu as les 3 choix pour le drop avec 1coup de pénalité..
- soit tu es en bordure de forêt et les 2 longueurs de clubs te permettent d'en sortir,
- soit tu es dans un "bosquet" ou sur une "bande d'arbres" qui sépare 2 fairways et tu recules autant que tu veux sur la ligne balle-trou, quitte à jouer depuis le fairway d'à côté, tu auras alors un coup pas évident puisqu'il faudra passer par-dessus ce bosquet,
- soit tu es coincé au milieu des bois, et reculer ne te donne rien car derrière y'a que les arbes et rien d'autres et là tu n'as plus qu'à te dropper de l'endroit où tu avais joué ton "2nd coup" (avec ton exemple)..
Au final, si le trou est en ligne droite au milieu d'un bois, la solution 2 est difficilement applicable.. si c'est un dogleg tu peux t'en sortir avec la solution 2 et gagner qq dizaines de mètres par rapport à la solution 3.
Tu as les 3 choix pour le drop avec 1coup de pénalité..
- soit tu es en bordure de forêt et les 2 longueurs de clubs te permettent d'en sortir,
- soit tu es dans un "bosquet" ou sur une "bande d'arbres" qui sépare 2 fairways et tu recules autant que tu veux sur la ligne balle-trou, quitte à jouer depuis le fairway d'à côté, tu auras alors un coup pas évident puisqu'il faudra passer par-dessus ce bosquet,
- soit tu es coincé au milieu des bois, et reculer ne te donne rien car derrière y'a que les arbes et rien d'autres et là tu n'as plus qu'à te dropper de l'endroit où tu avais joué ton "2nd coup" (avec ton exemple)..
Au final, si le trou est en ligne droite au milieu d'un bois, la solution 2 est difficilement applicable.. si c'est un dogleg tu peux t'en sortir avec la solution 2 et gagner qq dizaines de mètres par rapport à la solution 3.
Profite du décor, pense pas au score
-
- Cross Expert
Certes, panneau de scores, tours télé, tribunes... sont bien des obstructions inamovibles permettant un dégagement gratuit.Il me semble que c'est encore le cas et que les joueurs ont droit à un free drop lorsque leur balle va dans les tribunes ou les tours télé. Si j'ai bien compris les commentaires des journalistes, c'est parce qu'en temps, elles ne sont pas là.
Mais dans le cas précis du Nec Invitational, le panneau apparaissait en second plan, derrière les arbres. Donc dans l'esprit de la règle, il ne pouvait pas être gênant puisque, à cause des arbres, la balle ne pouvait pas, de toute façon, être jouée dans sa direction. Le panneau n'était, pour ainsi dire, pas en jeu, pour la balle de Woods.
Cela lui a surtout permis de s'affranchir des arbres en utilisant l'artifice du panneau.
C'était bien osé mais un peu limite dans l'esprit de la règle. Et ça avait d'ailleurs été largement souligné à l'époque.
- Biffy
- Eagle Expert
- Index : 11,8
Pardonnez moi si je me tromps, mais il ne s'agit que d'obstructions inamovibles gênantes pour le stance ou l'adresse. Lorsque l'obstruction se trouve sur la ligne de jeu, il ne devrait pas y avoir de free drop. Donc le panneau pour TW n'aurait pas du être considéré comme obstruction inamovible. J'ai bon là?
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Il s'agit de règles spécifiques aux tournois pros.Biffy a écrit :Pardonnez moi si je me tromps, mais il ne s'agit que d'obstructions inamovibles gênantes pour le stance ou l'adresse. Lorsque l'obstruction se trouve sur la ligne de jeu, il ne devrait pas y avoir de free drop. Donc le panneau pour TW n'aurait pas du être considéré comme obstruction inamovible. J'ai bon là?
Les joueurs peuvent s'affranchir de l'interférence occasionnée dans la ligne de jeu par tous les équipements artificiels installés à l'occasion du tournoi qu'il s'agisse des tribunes, tours de TV, grues , cars régie, panneaux de scoring ou autres équipements artificiels qui n'existent pas sur le parcours en dehors de ces occasions.
- Biffy
- Eagle Expert
- Index : 11,8
Merci pour la réponse. Et pour les panneaux de distance? (type 135m). Je vois souvent des joueurs en compète enlever le panneau parce qu'il est sur leur ligne (il ne gêne pas leur stance).
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
- Rip
- Par Expert
- Index : 23
- Pays : Belgique
C'est parce que ce panneau a, par défaut, le statut d'obstruction amovible, et qu'il peut être enlevé s'il gêne 1) soit le stance 2) soit le lie de la balle 3) soit le mouvement du club, ou 4) s'il interfère sur la ligne de jeu.Biffy a écrit :Merci pour la réponse. Et pour les panneaux de distance? (type 135m). Je vois souvent des joueurs en compète enlever le panneau parce qu'il est sur leur ligne (il ne gêne pas leur stance).
Ce sont les obstructions inamovibles qui ne donnent pas droit à un dégagement sans pénalité pour interférence sur la ligne de jeu.
On ne me changera plus...
-
- Cross Expert
Merci de cette précision car mon message pouvait prêter à confusion, comme le soulignait Rip.Il s'agit de règles spécifiques aux tournois pros.
Les joueurs peuvent s'affranchir de l'interférence occasionnée dans la ligne de jeu par tous les équipements artificiels installés à l'occasion du tournoi qu'il s'agisse des tribunes, tours de TV, grues , cars régie, panneaux de scoring ou autres équipements artificiels qui n'existent pas sur le parcours en dehors de ces occasions.
En farfouillant, j'ai réussi à trouver un article y faisant référence : ici
"...Woods appeared to have finally met his demise when the two men came to the 18th hole for the fourth time on Sunday. His drive was prodigious but wayward and settled behind a tree. But he was given line-of-site relief because the TV tower was in his way..."