coolhelp a écrit :c'est samedi matin et y'a personne sur le forum. Vous êtes tous au golf où quoi?
c'est marrant la mouche mais tu as l'air d'avoir un emploi du temps de rentier où de prof..., je pencherais plutôt pour la deuxième solution!!
pour vérifier, je suis aller voir ton profil et j'ai bien eu confirmation de ma petite idée.
question plus professionnelle, je suis désolé, je suis aussi prof, mais en Segpa. Comment vous faites pour faire du golf au collège et aussi à l'AS?
(lieu, matériel (financement), cycle,etc).
coolhelp
Il me faudrait beaucoup de temps pour te répondre sur chacun des points que tu viens d'évoquer. je vais essayer de faire rapide mais si tu veux de plus amples informations n'hésite pas.
la première chose c'est le lieu, nous sommes un collège à la campagne avec plusieurs hectares de herbes entretenues régulièrement.
Nous avons une équipe de plusieurs golfeurs motivés et un principal trés impliqué. En fait les choses se sont fait progressivement. Au début nous sommes partis d'un IDD avec des classes de 5ème, dont le projet était de vivre une initiation et d'imaginer puis construire un espace de jeu.
Pour les clubs nous nous sommes fournis chez un antiquaire génial qui nous a déniché des clubs d'occasions pour 5euros piece. Les balles nous ont été données par des gentils membres de la commision sportive du Golf. La suite est naturelle. Devant l'émulation provoqué par l'IDD, nous avons ouvert un club le midi et commencé à inclure le golf dans nos cycles avec les 5èmes et les 3èmes. De puis nous avons un partenariat avec le club. Le conseil général participe de manière non négligable au cout de nos sorties sur les vrais greens. Pour contruire tes cycles je te conseille de voir ton conseiller péda EPS ou/et d'acquérir un livre paru dans la revue EPS et qui se nomme "jeux de golf"...
Sinon en EPS à proprement parlé nous utilisons l'ensemble de l'environnement (bac à sable de saut en longueur, terrain de foot, haies vives...)
Nous utilisons selon les situations des vrais balles ou des balles 30% et la situation de référence est de réaliser un parcours de 5 trous en un minimum de coup. le trou étant matérialisé par un plot et la balle rentrée quand elle se situe à moins d'un club du plot...
En clair c'est possible et trés bénéfique pour les élèves en terme de savoir, savoir faire et surtout savoir être...
J'interviens également en segpa...