Sujet sur les wedges. Je pense...

Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.

Modérateur : Modérateurs

MrBidOu
Index : Non classé

Sujet sur les wedges. Je pense...

Message par MrBidOu »

Bonjour à tous,
Débutant le golf depuis 3 semaines (3 cours collectifs, 3 dimanches matins au "pitch & putt", une bonne quinzaine de seaux au pratice et quelques heures d'entrainements en approche et au putting), je galère...
Vous me direz, c'est normal, il ne faut pas être pressé et ce n'est pas dans ma nature. Seulement, je me pose une question :

Je précise que je joue avec une demie-série Decathlon Canaveral 500 (bois 3, fer 5, 7, 9, SW, putter) dont je suis très satisfait, vu la manière dont ils sont traités :?

Sur le parcours compact (9 trous "par 3" variants entre 60 et 165 mètres), je joue essentiellement les départs au fer 9, sauf un départ au fer 7 et un dernier au fer 5. Ce dont je suis sur, c'est qu'il me manque un PW pour les distances d'environ 70, 80 mètres car le fer 9 est un peu long. Malgré tout, j'arrive à toucher régulièrement le green et généralement, je me retrouve entre 10 et 2 mètres du green.

Et là, c'est le drame. J'ai beaucoup de mal à trouver le bon dosage ou le bon club pour jouer ces distances. Je me sens beaucoup plus à l'aise avec le SW qu'avec le fer 9, même si mon pro m'a conseillé de faire rouler la balle plutôt que de la faire "lobber" :?: . Et je le comprend, j'ai pal mal de déchet du au fait que la semelle du SW rebondit énormément sur la terre.

Bref, j'ai besoin de conseil technique ou d'achat (LW?).
1/2 série Canaveral 500 graphite
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Re: Sujet sur les wedges. Je pense...

Message par olivierh78 »

MrBidOu a écrit : Et je le comprend, j'ai pal mal de déchet du au fait que la semelle du SW rebondit énormément sur la terre.
Bref, j'ai besoin de conseil technique ou d'achat (LW?).
C'est l'éternelle question : quels wedges avoir dans son sac ?
Il n'y a pas une vérité mais autant que de golfeur à mon avis :mrgreen:
D'après ton analyse (rebond important), si tu te sens bien avec un SW 56°, il te faudrait un autre 56° mais avec un faible bounce (rebond) pour le jouer sur sol dur avec peu de gazon. Le LW me parait inutile
Image
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

entraine toi avec tes clubs, pour le petit jeu tu peux ajouter le PW de ta série :wink:

apprends à jouer les approches roulées avec le fer 9 et le PW, en travaillant d'abord le geste et l'amplitude.

pieds joints ou presque, balle au pied droit et poids sur la jambe gauche ... montée maxi vers 8 H

en jouant avec la même intensité et le même tempo, alternativement avec fer 9 et PW ... tu verras la différence de portée et surtout la différence de roule.

tu pourras étalonner 2 ou 3 amplitudes de swing par club ( 7 - 8 - 9 H )et te faire ton tableau de sélection, suivant les coups à jouer.
tu verras que en posant la balle au même endroit, à l'entrée du green tu auras une différence de roule de l'ordre de 10 M entre les 2 clubs et puis après, tu pourras ajouter les fers 7 et 8 ... pour avoir des roules de 25 à 35 m sur des greens très profonds.

Ton pro a 1000 fois raison, fais rouler et pas lobber ... sauf si tu as un obstacle genre Bunker entre ta balle et le green.

c'est vrai que les SW avec bounce de 12 - 14° sont très difficiles à jouer sur des sols râpés ... et que le top est un accident fréquent :evil:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,7

Message par Lapinvert »

J'ai déjà pu jouer un SW de Décath', le même que celui que tu as, et je l'ai trouvé... injouable !! La semelle est vraiment trop large et trop longue, le bounce m'a paru disproportionné, bref, parfaitpour sortir des bunkers mais difficile à jouer en bord de green...

Essaie de tester un max de wedges, si tu as un Décath pas loin de chez toi certains en ont en test... Ou alors emprunte celui des tes amis pour essayer, et sinon fais toit des amis !! :wink: :D :D

Rien ne vaut des essais pour voir avec quoi tu te sens à l'aise pour le moment, parce que ça va évoluer, forcément...!!

Et pour finir, tu verras qu'il vaut effectivement 100 fois mieux faire une approche roulée, voire utiliser le putter en bord de green, c'est beaucoup plus sécurite et surtout plus précis !
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
MrBidOu

Message par MrBidOu »

snake a écrit :entraine toi avec tes clubs, pour le petit jeu tu peux ajouter le PW de ta série :wink:
Le PW de ma série s'apparente plus à un pseudo fer 10 (ou ancien fer 9) qu'à un véritable wedge. Est-il de ce fait intéressant d'investir dans un GW ou non?
snake a écrit :apprends à jouer les approches roulées avec le fer 9 et le PW, en travaillant d'abord le geste et l'amplitude.

pieds joints ou presque, balle au pied droit et poids sur la jambe gauche ... montée maxi vers 8 H
Ton pro a 1000 fois raison, fais rouler et pas lobber ... sauf si tu as un obstacle genre Bunker entre ta balle et le green.
C'est bien la qu'il y a problème. J'ai tendance à ne pas traverser la balle et je ne suis pas du tout régulier. Connais-tu une vidéo qui me montrerais le mouvement à effectuer?
Et c'est pour cette raison que je compense au SW
snake a écrit :c'est vrai que les SW avec bounce de 12 - 14° sont très difficiles à jouer sur des sols râpés ... et que le top est un accident fréquent :evil:
olivierh78 a écrit :D'après ton analyse (rebond important), si tu te sens bien avec un SW 56°, il te faudrait un autre 56° mais avec un faible bounce (rebond) pour le jouer sur sol dur avec peu de gazon. Le LW me parait inutile
Le LW me paraissait être une bonne idée puisque les distances sont généralement très faibles et que je maitrise mieux les backswing un peu plus francs.

Donc, si je résume bien. Vous me conseillez d'investir dans un PW. Mais de quel loft? Plutôt 44° ou 50°?
D'après vos conseils, je serais tenté par un 44° et un 56° à faible bounce. Autre problème, je n'ai que peu de sensation avec mon fer 9 au petit jeu. Cela viendrait-il du shaft graphite?
Autrement dit, je ne sent pas assez la tête lors d'un backswing à moins de 9H.

Merci pour votre patience et pour vos réponses
1/2 série Canaveral 500 graphite
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par mOoh »

Un petit jeu, ca se travaille.
Je te conseille vivement 1h ou 2h de cours avec un pro, il pourra te montrer approches levées, chippées et peut etre un peu de putting.
Au final meme avec un pW de serie, un SW de serie graphite, bah on peut largement s'en sortir un minimum ...
Pan!
Pseudoto
Cross Expert
Cross Expert
Index : 32,5

Message par Pseudoto »

J'avais commencé à me servir à outrance de mon SW 56° (cleaveland cadeau de madame :D ) ... dur à doser en approche à moins de 40m, et pas forcément l'intérêt.

J'ai fais quelques cours avec un pro. Le conseil numero 1 a déjà été donné : privilégié les approches roulées.

Il faut que je les travaille car je n'ai pour l'instant aucun étalonnement de roule et même si j'arrive à peut prêt à doser les zones d'impacts, ça roule parfois largement TROP !
Driver Callaway Hawk Eye Big Bertha 10° R / Bois 3 Canaveral 500
Série Mizuno T-Void Overhead 4-PW / SW Cleaveland CG black 56°
Putter Odissey Rossie
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

il faut que tu essaies d'échelonner les lofts de tes clubs de 4 - 5° en 4 -5° :roll:

pour le petit jeu, si ton PW fait 45 - 46°, tu peux dans une marque de W genre :roll: Cleveland, Titleist, TM, Ping ,et autres ....

prendre un GW de 50 à 52° avec un bounce de 7 - 8° et un SW de 56 - 58° avec bounce de 10 - 12°

Le LW est un club qui ne présente pas d'intérêt pour un débutant, même pour un joueur en progression.
et puis un 58 sur lequel tu ouvres un peu la face ... devient un 60° sans PB :wink:

et il faut du travail, des heures de travail, au bord du green ... pour trouver les bons repères.

pieds joints ou presque, pied gauche ouvert, balle au pied droit, poids du corps sur la jambe gauche, bras gauche qui reste bien dans l'alignement du club, pas de décélération avant l'impact, pas de jeu de poignet et club qui traverse la balle jusqu'à 15 -16H environ
il ne serait pas inutile, compte tenu de l'importance du petit jeu, sur la carte de score ...de prendre 1 ou 2 leçons avec ton pro, uniquement sur le petit jeu, y compris le putting.

je ne crois pas qu'il y ai une grande influence en fonction du shaft, sauf question de poids, mais pour une amplitude entre 19 et 20 H ... et tu doid ressentir le 9 et le PW de la même façon, si ils sont issus de la même série.

au niveau Videos, je pense que tu devrais trouver ton bonheur, dans celles de GT :idea:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Je suis globalement d'accord avec le post de snake, je diras juste que je pense qu'il est préférable de choisir des shafts similaires à ceux de ses fers (quand on en a la possibilité) parce que jouer des shafts très rigides comme le sont des wedgeflex risque de perturber le swing à la longue tant qu'on a pas un geste vraiment établi (du style index en dessous de 5). Pour mémoire, les wedgeflex ont été proposés pour les pros (qui d'ailleurs jouaient déjà des shafts fermes), et ce sont les amateurs qui ont demandé à avoir les mêmes shafts, et les ont adoptés (car il est plus facile de s'en sortir sur un petit coup avec un shaft inadapté que sur un plein swing au drive).

Un cours sur deux devrait être consacré aux approches et au putting, complété d'un volume d'entrainement en rapport. Reprenez (ou établissez) vos statistiques de coups joués sur les parcours, vous verrez que l'ensemble "approches et putts" dépasse très largement les 50% des coups joués (et comptés).

Je ne pense pas qu'il faille se diriger vers des clubs trop ouverts tant qu'on ne maitrise pas bien la technique. En dehors du fait que le risque de tops augmente avec l'ouverture du club, utiliser des clubs ouverts pour compenser la pauvreté du contact n'est pas une bonne chose. J'entends par là que vouloir un wedge très ouvert pour que la balle ne roule pas, c'est juste ne pas vouloir travailler pour obtenir le même résultat avec un club plus classique. Les très bons joueurs arrivent à stopper net des balles avec un 52° avec pourtant un backswing très court. En bref, je ne suis pas partisan des lobwedges et autres clubs au dessus de 56° (bien sur, dans l'optique où on désire acquérir un jeu solide à force d'entrainement; Sic'est juste pour taper des balles, on peut le faire avec ce qu'on veut !)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Répondre

Revenir à « Wedges »