[STATISTIQUES] Distances

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par ptifred »

primien a écrit :En tout cas, quand je lis la plupart des posts, j'ai vraiment envie de rigoler ...
Je serais vraiment curieux de rencontrer certains d'entre vous ... ne serais-ce que pour modérer l'ardeur de certains (gros) frappeurs

Un rapport index/distance me fait tout de suite penser que la plupart d'entre vous se voit plus beau qu'ils ne le sont en réalité...
Ou alors vous êtes tous (la plupart disons...) des fozindex :lol:

Ce qui est sûr c'est que l'on a la chance d'avoir des accros du "Long Fer 7 Championship" :D
c'est un peu ce que je me disais (ptifred on va dire il n'aime pas les distances) mais je pense que si j'avais la plus part des distances annoncés, je serait certainement a un chiffre, moi même, j'ai commencé a gagner en distance après être passé sous la barre des 18, car les distances ne sont plus les mêmes et si je voulais sortir mon épingle du jeu, il faut être un peu plus long (quand même) et surtout être régulier.
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par primien »

On va pas se faire QUE des amis ...
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Mig
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 80
Inscription : 23 avr. 2010, 10:09
Index : 27,5
Localisation : Lyon

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par Mig »

En fait, ce que je peux dire de mon cas particulier, c'est que je joue tout le temps à plus de 100%.
Ce qui fait que je suis long mais j'ai pas mal de dispersion.

J'ai pris un cours vendredi soir et mon pro m'a fait modifier mon swing et j'ai gagné énormément de contrôle.
J'ai perdu en distance au départ car je n'avais pas un bon contact mais sur les balles bien contactées la distance est la même qu'en bourrinant.
Maintenant il faut que je continue à bosser dans le sens qu'il m'a montré et je devrais certainement perdre quelques mètres mais gagner clairement en contrôle.

A votre niveau (Primien et Ptifred) vous avez passé le cap du "je bourrine comme un sale et si ça part bien je fais 280m au drive". Du coup vous jouez beaucoup plus en contrôle et vous perdez certainement un petit peu de distance.
Driver TM Burner 07
Bois 3 TM Burner 07
Hybride 3 TM Burner 07
5-PW Titleist AP1 NS Pro 105T
52/10-56/10 Cleveland CG15
60 Inesis TL
Putter Odyssey 2-balls
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par vanvans40 »

primien a écrit :On va pas se faire QUE des amis ...
T'inquiètes! :D
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par ben- »

Je vois pas l'intérêt de se déchausser sur chaque balle pour la mettre en hors limite !...
Et puis on parle de distance moyenne, donc si sur 10 balles au fer 7 tu en tapes une à 140; 7 à 110m complètement à droite et 2 à 120m à gauche... ça fait environ 115 de moyenne et non 140 !
Mig a écrit :En fait, ce que je peux dire de mon cas particulier, c'est que je joue tout le temps à plus de 100%.
Ce qui fait que je suis long mais j'ai pas mal de dispersion.

///

A votre niveau (Primien et Ptifred) vous avez passé le cap du "je bourrine comme un sale et si ça part bien je fais 280m au drive". Du coup vous jouez beaucoup plus en contrôle et vous perdez certainement un petit peu de distance.
Je pense que tu n'imagines (tu n'es certainement pas le seul) pas bien ce que c'est 280m... pour taper un drive, même un seul à 280m il faut un excellent niveau technique, car bourriner est une chose, mais il faut contacter la balle plein centre pour qu'elle parte loin; avec un bon chemin de club, etc.. ! Déjà 240-250 régulièrement c'est exceptionnel pour quelqu'un qui est 25/30...


Imaginons un trou de 400m, tu tapes un gros drive : tu es au piquet des 135m ! 400-135 = 265m mais la longueur de ton drive n'est pas de 265m, car la distance du trou est la distance pour le milieu de green et le piquet des 135, lui, début de green !

Si le green fait 30m de long, il faut déjà enlever 15m, ça fait plus "que" 250 !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par J3ROM3 »

De toute façon, ce genre de sujet...On sait comment ça se termine avant même qu'il soit commencé...
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par primien »

idiotduvillage a écrit :De toute façon, ce genre de sujet...On sait comment ça se termine avant même qu'il soit commencé...
Avec un club enroulé autour du coup, façon écharpe ?
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par J3ROM3 »

Ouaip ou éparpillé façon puzzle....
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par vanvans40 »

ben- a écrit :Je vois pas l'intérêt de se déchausser sur chaque balle pour la mettre en hors limite !...
Et puis on parle de distance moyenne, donc si sur 10 balles au fer 7 tu en tapes une à 140; 7 à 110m complètement à droite et 2 à 120m à gauche... ça fait environ 115 de moyenne et non 140 !
Mig a écrit :En fait, ce que je peux dire de mon cas particulier, c'est que je joue tout le temps à plus de 100%.
Ce qui fait que je suis long mais j'ai pas mal de dispersion.

///

A votre niveau (Primien et Ptifred) vous avez passé le cap du "je bourrine comme un sale et si ça part bien je fais 280m au drive". Du coup vous jouez beaucoup plus en contrôle et vous perdez certainement un petit peu de distance.
Je pense que tu n'imagines (tu n'es certainement pas le seul) pas bien ce que c'est 280m... pour taper un drive, même un seul à 280m il faut un excellent niveau technique, car bourriner est une chose, mais il faut contacter la balle plein centre pour qu'elle parte loin; avec un bon chemin de club, etc.. ! Déjà 240-250 régulièrement c'est exceptionnel pour quelqu'un qui est 25/30...


Imaginons un trou de 400m, tu tapes un gros drive : tu es au piquet des 135m ! 400-135 = 265m mais la longueur de ton drive n'est pas de 265m, car la distance du trou est la distance pour le milieu de green et le piquet des 135, lui, début de green !

Si le green fait 30m de long, il faut déjà enlever 15m, ça fait plus "que" 250 !
il va de soit que quand je te donne mes distances dans le post, c'est une moyenne et pas la perf exceptionnel le vent dans le dos... :wink: :wink: J'espère que quand je descendrai en dessous de 15, je serai plus crédible à tes yeux! Après je suis bien d'accord pour les drives, d'ailleurs je t'ai annoncé 230/240. Il m'arrive de taper plus loin, mais pas assez pour que ca soit ca qui soit représentatif! C'est grâce a une bonne connaissance de ses distances qu on peut prendre des greens en regul!
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par Mr Magoo »

ce que je trouve à mourir de rire
c'est que le Primien, il lance le sujet façon wiki dans le genre rationnel, factuel, je vais faire des stats moyennes, oyé oyé, ect...
et puis ... y a sucette... le Primien craque en page 3, sur le mode : de tout façon, la motié des intervenants c'est pipo molo
et que je pense que sur un terrain je l'ai mets minable :shock:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: enorme !

rien contre toi Primien, mais c'était biaisé d'avance.

Mr Magoo
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par ptifred »

et puis sur les practices, ils doit plus y avoir de balles..... elles sont toutes dans les bois (perso je connais pas beaucoup de practice de plus de 250m) :wink:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par romain78 »

Histoire d'éviter le craquage, serait-il possible primien d'avoir le graphe (ou autre) sorti d'Excel maintenant que tu as suffisamment de données ? Car effectivement, conclure ce post par "de toutes façons, vous me faites rire avec vos distances", c'est pas constructif. :roll:
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
Valvino
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 15 oct. 2009, 14:30
Index : 25,6

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par Valvino »

- Pseudo: Valvino
- Index: 33 mais je joue plutôt vers les 25 si tout va bien.
- Marque driver + shaft + flex: Inesis Canaveral 500 + shaft by Aldila + flex R
- Marque Fer : Inesis Canaveral 500 + shaft by Aldila + flex R
- Marque wedges : Inesis TD Tour 900 + dynamic gold S200 + flex????

60° : 65 mètres
56° : 75 mètres
52° : 90 mètres
PW : 110 mètres
F9 : 120 mètres
F8 : 130 mètres
F7 : 140 mètres
F6 : 145/150 mètres
F5 : 150/155 mètres
Driver : 220/240 mètres

Je précise que je suis pas toujours régulier au delà du fer 8, que mes fers sont assez fermés (PW à 44°) et que j'ai aucune idée de mes distances avec mon hybride et mes bois de parcours je ne les joue pas assez... Et que les distances que j'ai indiqué sont pour un coup optimal... Ce qui n'arrive pas toujours :wink: Et puis mes shafts sont en graphite (sauf le 60°, le 56° et le 52°).
Dernière modification par Valvino le 09 juin 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Membre à Forges les Bains (91)
Matériel Inesis
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par vanvans40 »

ptifred a écrit :et puis sur les practices, ils doit plus y avoir de balles..... elles sont toutes dans les bois (perso je connais pas beaucoup de practice de plus de 250m) :wink:
Certes! A bisca, il a ya une longue cabane en bois des greens keeper a 220. Le jeux au drive étant bien sur de la taper pleine face! (ce qui garanti un coup bien droit, car a cette distance, il est interdit de slicer ou autre pour la choper). Choper une cabane avant que la balle ne touche le sol a 220 m avec des balles de practice, généralement, ca aurait été de bonne augure avec une balle 2 ou 3 pièces! :mrgreen:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par bubbaguth »

Très pertinent Ptifred !
Le fond de mon practice (corbeil) est a environ 205 m des postes couverts.
Me concernant, le bon drive est celui qui franchit le petit grillage de 1 m de haut au fond.
Excepté les super joueurs du club (et y en a un paquet), je vois peu de joueurs moyens comme moi le dépasser.
La plupart des balles sont bien avant.
Après il est vrai que les balles de practice volent sûrement moins bien...
Sinon + 1 avec Magoo : Primien t as ouvert la boite de Pandorre avec ce post.
Même si je reste persuadé que certaines distances annoncées sont compatibles avec des index relativement élevées.
A ce propos dans le dernier numéro de Golf Digest un enseignant pose la question suivante " vous ne vous êtes jamais demander pourquoi les pros ont des distances pareilles ? C est qu a l impact leur fer 7 a le loft d' un fer 5 ". On parle bien de l impact et non de l adresse...
Benoit p'tit kiki !!! (putain j'vais finir par jouer bois 7 / bois 9 avec une bonne série de fer hybrides si ça continue !!)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par vanvans40 »

benoitguth a écrit :Très pertinent Ptifred !
Le fond de mon practice (corbeil) est a environ 205 m des postes couverts.
Me concernant, le bon drive est celui qui franchit le petit grillage de 1 m de haut au fond.
Excepté les super joueurs du club (et y en a un paquet), je vois peu de joueurs moyens comme moi le dépasser.
La plupart des balles sont bien avant.
Après il est vrai que les balles de practice volent sûrement moins bien...
Sinon + 1 avec Magoo : Primien t as ouvert la boite de Pandorre avec ce post.
Même si je reste persuadé que certaines distances annoncées sont compatibles avec des index relativement élevées.
A ce propos dans le dernier numéro de Golf Digest un enseignant pose la question suivante " vous ne vous êtes jamais demander pourquoi les pros ont des distances pareilles ? C est qu a l impact leur fer 7 a le loft d' un fer 5 ". On parle bien de l impact et non de l adresse...
Benoit p'tit kiki !!! (putain j'vais finir par jouer bois 7 / bois 9 avec une bonne série de fer hybrides si ça continue !!)
Y'a un truc qui souvent me gêne quand on aprle d'index, c'est le rapport nombre de competes / index.
Par exemple, je me doute que l'index de superlent est assez représentatif de son niveau de jeu (je lis son blog et espace de partage, il participe à pas mal de compètes de son club).
Il y a beaucoup de gens qui n'en font que peu et donc l'index peut souvent être en décalage avec leur niveau.
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par primien »

Que les choses soient claires :
romain78 a écrit : Car effectivement, conclure ce post par "de toutes façons, vous me faites rire avec vos distances", c'est pas constructif. :roll:
Je ne tire aucune conclusion pour le moment. c'est juste une constatation
Mr Magoo a écrit :le Primien craque en page 3, sur le mode : de tout façon, la motié des intervenants c'est pipo molo
et que je pense que sur un terrain je l'ai mets minable :shock:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: enorme !
Comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Et jamais je n'ai dit que j'allais mettre minable qui que ce soit. Je veux seulement me rendre compte comment un index sup à 36 peut envoyer des drives à 240 m et des fers 7 à 140m régulièrement. Perso, j'en connais pas.

romain78 a écrit : Histoire d'éviter le craquage, serait-il possible primien d'avoir le graphe (ou autre) sorti d'Excel maintenant que tu as suffisamment de données
37 réponses c'est plutôt léger pour tirer des conclusions. Mais je vais m'y atteler ASAP.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par bubbaguth »

Plutôt D' accord avec toi Vanvans. Après les vrais fozindex travailleurs et cogneurs de balle n ont besoin que de peu de compet pour faire chuter leur index (remember Lapinvert).
Le "vrai" joueur en pregression < 20 descend de façon linéaire je pense.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par J3ROM3 »

il en faudrait une centaine de réponses au minimum, les premiers à répondre sont généralement sont qui sont fiers de leurs distances (réelles ou pas) et ne sont pas représentatifs de toute façon...

Perso je fais une moyenne de tout le monde et la moyenne des index et je retire 15%.

Et même comme ça je suis optimiste.

En plus il manque trop de données pour se faire une idée, le loft du club plutôt que le numéro déjà ça aiderait...

et enfin, RAB des distances en fait car cela ne représente même pas un tiers de la réalité d'un niveau.

on ne demande pas à un basketteur à combien de mètres il peut lancer la balle........
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par vanvans40 »

primien a écrit :
Comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Et jamais je n'ai dit que j'allais mettre minable qui que ce soit. Je veux seulement me rendre compte comment un index sup à 36 peut envoyer des drives à 240 m et des fers 7 à 140m régulièrement. Perso, j'en connais pas.
Mefiez vous des index 36! Il faudrait vraiment un deuxième chiffre à côté de l'index sur ce forum, c'est celui du nombre de compètes!!!
:lol:
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par vanvans40 »

idiotduvillage a écrit :il en faudrait une centaine de réponses au minimum, les premiers à répondre sont généralement sont qui sont fiers de leurs distances (réelles ou pas) et ne sont pas représentatifs de toute façon...

Perso je fais une moyenne de tout le monde et la moyenne des index et je retire 15%.

Et même comme ça je suis optimiste.

En plus il manque trop de données pour se faire une idée, le loft du club plutôt que le numéro déjà ça aiderait...

et enfin, RAB des distances en fait car cela ne représente même pas un tiers de la réalité d'un niveau.

on ne demande pas à un basketteur à combien de mètres il peut lancer la balle........

A commencer comme tu dis par le loft des clubs!!! Tu as bien raison!
Mig
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 80
Inscription : 23 avr. 2010, 10:09
Index : 27,5
Localisation : Lyon

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par Mig »

ben- a écrit :Je vois pas l'intérêt de se déchausser sur chaque balle pour la mettre en hors limite !...
Et puis on parle de distance moyenne, donc si sur 10 balles au fer 7 tu en tapes une à 140; 7 à 110m complètement à droite et 2 à 120m à gauche... ça fait environ 115 de moyenne et non 140 !
Mig a écrit :En fait, ce que je peux dire de mon cas particulier, c'est que je joue tout le temps à plus de 100%.
Ce qui fait que je suis long mais j'ai pas mal de dispersion.

///

A votre niveau (Primien et Ptifred) vous avez passé le cap du "je bourrine comme un sale et si ça part bien je fais 280m au drive". Du coup vous jouez beaucoup plus en contrôle et vous perdez certainement un petit peu de distance.
Je pense que tu n'imagines (tu n'es certainement pas le seul) pas bien ce que c'est 280m... pour taper un drive, même un seul à 280m il faut un excellent niveau technique, car bourriner est une chose, mais il faut contacter la balle plein centre pour qu'elle parte loin; avec un bon chemin de club, etc.. ! Déjà 240-250 régulièrement c'est exceptionnel pour quelqu'un qui est 25/30...


Imaginons un trou de 400m, tu tapes un gros drive : tu es au piquet des 135m ! 400-135 = 265m mais la longueur de ton drive n'est pas de 265m, car la distance du trou est la distance pour le milieu de green et le piquet des 135, lui, début de green !

Si le green fait 30m de long, il faut déjà enlever 15m, ça fait plus "que" 250 !
Je suis conscient de tout ce que tu écris !
Mais ce que je peux t'assurer c'est que la saison dernière (je marche par saison car je fais 6 mois ski sans golf et 6 mois golf sans ski) sur un trou de 270m avec bunker collé au green et drapeau généralement 3m après l'entrée de green, j'ai tapé très régulièrement dans le bunker ou juste devant.
Le truc c'est que je gère bien mes départs (je jouais sur un 9 trou "compact"), moins les seconds coups (mais ça commence à venir maintenant que je joue sur un vrai 18) et mal le petit jeu (à part le putting qui est correct).
Un pote qui joue 10 et qui tape vraiment très très fort m'a dit qu'il avait rarement vu un index moyen taper aussi long.
Mais comme je le répète ça ne sert pratiquement à rien car derrière je fais souvent une merde.
Il serait plus judicieux sur un par 4 de 270m de taper mon fer 5 à 160m et un coup de PW pour poser sur le green...mais c'est moins marrant.
Driver TM Burner 07
Bois 3 TM Burner 07
Hybride 3 TM Burner 07
5-PW Titleist AP1 NS Pro 105T
52/10-56/10 Cleveland CG15
60 Inesis TL
Putter Odyssey 2-balls
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par Guil »

Perso, je reste persuadé qu'il n'y pas pipotage sur les distances.

Mon frangin vient jouer à Bourgenay, le n°1, par4 de 265m (entrée de green), drive à 1m du mat pour eagle (qu'il rentre).
Son drive devait faire dans les 280m, sans vent..et tout ca avec un index de 24.
Pareil sur les par3, à 150m je tape fer5, il tape fer7.

Mais primo, on n'a pas les mêmes clubs (mon PW est en 48°, le sien en 45°), secondo pas le même physique, il pèse 85kgs (12kgs de + que moi), et tertio, il va dans le champ du voisin (celui après la route départementale) pour calculer sa distance au drive.
Il perd en moyenne 3/4 balles par parties, 2/3 topon de la mort en forcant comme un mulet,...etc,...
Heureusement qu'il putte bien, sinon il serait encore au dela des 36 :roll:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par ptifred »

Mig a écrit :
il serait plus judicieux sur un par 4 de 270m de taper mon fer 5 à 160m et un coup de PW pour poser sur le green...mais c'est moins marrant.
c'est sur, c'est pas très marrant de prendre les greens en régulation, et de putter pour birdy :roll:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par surlepar14 »

Pour remettre les choses dans leur contexte

"Distances réalisés sous condition de jeu actuelle (au 3 juin 2010)" :roll:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par ben- »

vanvans40 a écrit : il va de soit que quand je te donne mes distances dans le post, c'est une moyenne et pas la perf exceptionnel le vent dans le dos... :wink: :wink: J'espère que quand je descendrai en dessous de 15, je serai plus crédible à tes yeux! Après je suis bien d'accord pour les drives, d'ailleurs je t'ai annoncé 230/240. Il m'arrive de taper plus loin, mais pas assez pour que ca soit ca qui soit représentatif! C'est grâce a une bonne connaissance de ses distances qu on peut prendre des greens en regul!
Tu n'étais absolument pas du tout visé par mon message, je parlais de Mig qui dit qu'il joue tout le temps à plus de 100% mais qu'il a beaucoup de dispersion... ! Je trouve que c'est étrange..

Je ne doute pas de ce que tu dis, et il n'y a pas de crédibilité par rapport à tel ou tel index; mais je trouve que le rapport distance/handicap est souvent étrange, si tu es 30 et que tu tapes ton fer 7 à 140m et ton driver à 250, y'a quelque chose qui va pas et souvent c'est une surestimation de la distance.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Mig
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 80
Inscription : 23 avr. 2010, 10:09
Index : 27,5
Localisation : Lyon

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par Mig »

Ce que j'ai compris ben et que j'essaye de faire depuis peu de temps, c'est de doser mon swing plutôt que de swinger tout le temps comme un boeuf.
D'ailleurs je pense que c'est ce que j'ai fait en compétition l'année dernière car j'ai joué 19 et 15 (je n'ai fait que 2 compétitions en tout dans ma courte vie de golfeur).

Je sais que c'est étrange comme comportement mais je ne pense pas être le seul "jeune" à vouloir envoyer des pastilles. Quand je drive droit, je suis assez content d'être 60m devant mon père pour jouer mon second coup. Sauf que je le rate beaucoup plus souvent que lui donc au final après 2 coups on est à peu près au même endroit voire plutôt mieux placé pour lui.

Et pour répondre à Ptifred : j'essaye effectivement de jouer plus en stratégie pour toucher plus de GIR car c'est finalement plus sympa de faire un birdie ou par mais pas un eagle (rentré une fois sur la fameux trou de 270m avec une approche dans le trou) que de mettre sa première balle HL puis de faire le par avec la seconde = double bogey.
Driver TM Burner 07
Bois 3 TM Burner 07
Hybride 3 TM Burner 07
5-PW Titleist AP1 NS Pro 105T
52/10-56/10 Cleveland CG15
60 Inesis TL
Putter Odyssey 2-balls
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par camillo »

- Pseudo : camillo
- Index : 31.4
Détail du matos en signature

En moyenne ça doit donner ça :

Driver 220
Hb 20° 170
F5 150
F6 140
F7 130
F8 120
F9 110
PW 100
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par primien »

vanvans40 a écrit :
idiotduvillage a écrit :il en faudrait une centaine de réponses au minimum, les premiers à répondre sont généralement sont qui sont fiers de leurs distances (réelles ou pas) et ne sont pas représentatifs de toute façon...

Perso je fais une moyenne de tout le monde et la moyenne des index et je retire 15%.

Et même comme ça je suis optimiste.

En plus il manque trop de données pour se faire une idée, le loft du club plutôt que le numéro déjà ça aiderait...

et enfin, RAB des distances en fait car cela ne représente même pas un tiers de la réalité d'un niveau.

on ne demande pas à un basketteur à combien de mètres il peut lancer la balle........

A commencer comme tu dis par le loft des clubs!!! Tu as bien raison!
Euh les gars, c'est pas mon métier statisticien ...
Si on commence à rajouter pleins de paramètres, je vais demander à GT de me verser une contribution pour service rendu :wink:
Parce que là, je vais vraiment y passer tout mon temps. Je laisse ça à d'autres s'ils veulent
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par J3ROM3 »

faut être logique mon choupinou, il y a au moins 4° de différence entre le fer7 le plus ouvert et le plus fermé juste dans les réponses données j'en suis certain...
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par primien »

Je sais bien mon canard.

Donc en gros, tu viens de me péter 15 jours d'effort. Je te hais :twisted:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par JCS »

hier soir, j'ai drivé le green du trou N°5 de Chatou (Ile Fleurie) qui fait 228m, je suis arrivé à 3m du drapeau qui était plein milieu de green. sachant que le départ devait être avancé de 10m et que ça roulait bien, je vais donc dire un bon drive de 200-210. dans les stats, j'ai annoncé 180-200m au drive. je conserve donc mes données.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par Patrick78 »

Bonjour,
Patrick78 a écrit :Distances (avec la roule):
- Driver : 240 m
primien a écrit :Un rapport index/distance me fait tout de suite penser que la plupart d'entre vous se voit plus beau qu'ils ne le sont en réalité...
Marrant, j'me sens visé!!
C'est pas possible de faire 240 m avec la roule pour un néo-golfeur de 9 mois :lol: ???

J'ai recalculé mes distances moyennes réelles de drive sur 2 parcours, par rapport aux distances des cartes de parcours, et je me suis gourré d'une quarantaine de mètres (en trop évidemment) :oops: !!

Donc, désolé pour cette erreur d'égo :oops: .
Ma distance au drive, avec la roule est de 200 m.

:wink:

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par thorskin »

Guil a écrit :Perso, je reste persuadé qu'il n'y pas pipotage sur les distances.

Mon frangin vient jouer à Bourgenay, le n°1, par4 de 265m (entrée de green)
Pour info, la distance indiquée sur un trou, c'est milieu de green depuis la marque de back-tee et en suivant le fairway.
Et ton frangin à 24 d'index il a du jouer des jaunes, non :?: à Bourgenay, le n°1 c'est 220m des jaunes :mrgreen:
Et le tee était peut-être un peu avançé...
Ton frangin il a donc peut-être tapé droit à 210-220m, et c'est déjà très bien pour un 24 d'index :wink:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par bubbaguth »

thorskin a écrit :
Guil a écrit :Perso, je reste persuadé qu'il n'y pas pipotage sur les distances.

Mon frangin vient jouer à Bourgenay, le n°1, par4 de 265m (entrée de green)
Pour info, la distance indiquée sur un trou, c'est milieu de green depuis la marque de back-tee et en suivant le fairway.
Et ton frangin à 24 d'index il a du jouer des jaunes, non :?: à Bourgenay, le n°1 c'est 220m des jaunes :mrgreen:
Et le tee était peut-être un peu avançé...
Ton frangin il a donc peut-être tapé droit à 210-220m, et c'est déjà très bien pour un 24 d'index :wink:
pour info, je crois que Guil connait pas mal le parcours...
Et le trou numéro 1 est un par 4 tout droit avec des blanches 5 m derrières les jaunes !


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par thorskin »

Ok, je me suis basé sur leur site :
http://www.formule-golf.com/fr/visitez_ ... ?arId=2628http://fleole.ffgolf.org/golf/terrain.h ... =0768&st=1
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par ptifred »

thorskin a écrit :Ok, je me suis basé sur leur site :
http://www.formule-golf.com/fr/visitez_ ... ?arId=2628http://fleole.ffgolf.org/golf/terrain.h ... =0768&st=1

voila ;
Image

ligne jaune : 226.08m
ligne blanche : 263.13m

c'est milieu de green, vous remarquerez que la ligne blanche est bien loin derrière le départ d'origine ??
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par kokoro »

:lol: Vous me faites trop marrer. Vous lancer un sujet en sachant qu'il va vite dériver vers une polémique habituelle et vous vous en étonnez...
Soit vous demandez aux gens leurs données et vous les prenez comme elles sont, soit vous les mettez en doute et vous ne lancez même pas le sujet.

Tiens vu qu'il y a je ne sais combien de compétitions GT d'organisées en juin et juillet et que pas mal de personnes sont équipées de télémètres, il suffit d'organiser lors de ces rencontres un concours au drive et au fer 7 ça permettra d'étalonner les distances
3 balles balles par club on conserve celle du milieu.
Moi je demande juste une dérogation pour taper mon bois 3 à la place de mon driver :mrgreen:

Sinon pour conclure la journée on pourrait aussi faire un concours à celui qui pisse le plus loin contre le vent ... :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par Guil »

thorskin a écrit :
Guil a écrit :Perso, je reste persuadé qu'il n'y pas pipotage sur les distances.

Mon frangin vient jouer à Bourgenay, le n°1, par4 de 265m (entrée de green)
Pour info, la distance indiquée sur un trou, c'est milieu de green depuis la marque de back-tee et en suivant le fairway.
Et ton frangin à 24 d'index il a du jouer des jaunes, non :?: à Bourgenay, le n°1 c'est 220m des jaunes :mrgreen:
Et le tee était peut-être un peu avançé...
Ton frangin il a donc peut-être tapé droit à 210-220m, et c'est déjà très bien pour un 24 d'index :wink:
J'ai dit mon frère, pas ma soeur :lol: (d'ailleurs, j' ai pas de soeur)
Les jaunes sont souvent avec les blanches, ca fait moins de boulot pour les jardiniers (enfin, j'me comprends...) donc 265m.
Ce sont les bleues à 220.

Ce qui est étrange, c'est que tu as pris comme repere le départ de 1996, et que la parcours a été étalonné y'a pas si longtemps ( 1 ou 2 ans) avec les nouveaux départs ( à droite du petit chemin beige clair sur la photo/ + ou- à hauteur du green du 2)
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par Guil »

Enfin, le but de mon post était de dire que des mulets avec des hauts index c'est classique.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par vftp95 »

Tant qu'on y est à délirer ...( pov' primien, il était pourtant de bonne volonté...) pourquoi ne pas indiquer en plus de l'index, le niveau joué à l'entrainement ?
Ok y'a pas la pression, etc.. etc.. mais surtout surtout çà relativiserait certaines annonces ...
Le 40 d'index qui tape son fer 7 à 140m, son drive à 240m et qui joue 15/20 à l'entrainement c'est un fozindex !
A l'inverse le même 40 d'index, que j'appellerai "F7-140/D-240", qui joue 36 à l'entrainement c'est... un mytho !

Et de toute façon c'est pas la distance le critère "qui a la plus grosse", c'est le départ du 1 !
Je m'explique : un vrai joueur de golf sévèrement burné et de bon niveau, il claque une mine au 1, évidemment au driver, pleine piste et ce devant 10 personnes.
Pour les autres, c'est l'air shot, direction les arbres, le HL ou encore pire un départ au fer5 ou à l'hybride.

Moi je m'en fous "chez moi" avec le driver au 1, c'est dans l'eau, donc je suis hors concours !!! :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par vftp95 »

tinkietfils a écrit :De toute maniere il est aisé de comparer
Stat European tour: 1er Quiros: 283 metres
60 eme Larrazabal 262 metres
112 eme Clarke 257 metres
195 eme Cevaer 232 metres
PGA tour au carry 1er Johnson 270 metres
60eme Rose 247 metres
110eme Choi 241 metres
190eme Gay 218 metres
Club head speed 1er Watson 122MpH
61eme Ogilvy 113MpH
111eme Singh 111.5MpH
187eme Clark 105MpH.

Sachant que ces joueurs s'entrainent 8 heures par jour (golf, muscu, stretching...) et qu'ils font ça depuis des années et que leurs index est au moins -5 :D :D :D .
incroyable sur les 2 stats le peu d'écart entre le 60ème et le 120ème : 5 et 6 mètres au drive et 2 mph ! :shock:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6926
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par manhattan »

Voici mon avis sur ce débat entre longueur de drive par rapport à l'index.

La longueur au drive dépend de deux facteurs (principaux):
la vitesse de la tête du club
la qualité de la frappe (centrage, trajectoire de swing, orientation de la tête)
J'enlève volontairement les mauvais contact style top ou gratte.

Pour moi la vitesse de la tête est liée l'enchaînement musculaire lors du geste de golf, montée du club, transfert de poids, armement poignets, engagement des hanches rotation épaules, transfert du poids, désarmement poignet (non exhaustif)
La vitesse de cet enchaînement une fois le geste assimilé par le golfeur (entre quelques jours et quelques mois) dépend d'abord des qualités physiques (force musculaire, souplesse, taille, coordination) et comportementales (nerveux, placide) l'ensemble définissant le rythme naturel du swing. Cette vitesse résultante une fois déterminée devient une quasi constante 'pour une qualité de swing donnée, par exemple si un travail avec un pro permet d'améliorer le désarmement tardif des poignets, la vitesse de la tête augmentera sans changer le tempo global du swing).

La qualité de frappe elle est uniquement liée au travail au practice et avec son pro.

A partir de ces deux facteurs il n"est pas impossible pour un joueur débutant ou au moins sans trop d'expérience d'avoir une vitesse de swing au drive de 100 mph ou plus et donc de balancer au delà des 250m mais avec une dispersion importante pour les balles à peu près droites et avec de grosses bananes pour les coups non maîtrisés.
Le même golfeur lancera les balles au fer 7 à 150 m mais du fait de l'ouverture plus importante donnera moins d'effet latéral et la dispersion sera de l'ordre de 10 à 15m dans le bunker de gauche ou de droite mais à hauteur du drapeau.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par zigrit »

t'es un peu dur là
du 50% dans un rayon de 5m, faudrait que j'essaie une fois
m'est avis que ça doit ressembler à une approche à 30m, voire 50m au 52°, pas beaucoup plus loin
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par ptifred »

zigrit a écrit :t'es un peu dur là
du 50% dans un rayon de 5m, faudrait que j'essaie une fois
m'est avis que ça doit ressembler à une approche à 30m, voire 50m au 52°, pas beaucoup plus loin
il a dit "rayon" ça fait un cercle de 10m quand même, a 30m dans un cercle de 5m (2.5m de rayon)... :wink:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par Guil »

ptifred a écrit :
zigrit a écrit :t'es un peu dur là
du 50% dans un rayon de 5m, faudrait que j'essaie une fois
m'est avis que ça doit ressembler à une approche à 30m, voire 50m au 52°, pas beaucoup plus loin
il a dit "rayon" ça fait un cercle de 10m quand même, a 30m dans un cercle de 5m (2.5m de rayon)... :wink:
La "règle" : la balle doit reposer en moyenne à 10% max de la distance parcourue "
Shot de 100m, balle à 10 m max du trou.
Evidemment sur un shot de 100m, 10m ca peut paraitre beaucoup, mais à 175m, 17.5m,... c'est green :idea:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par vftp95 »

C'est d'ailleurs à ce genre de détails que tu vois que tu progresses... quand tu commences sur les longs coups à rater les greens dans le pré rough, ou que tu prends un bout du green...

Mon pote qui joue 10 ( et qui est chaud bouillant en ce moment ) répond exactement à ce que tu dis : rarement à plus de 5m du mat sur son attaque de drapeau.
Et comme il a un petit jeu de ouf il sait rester court quand il faut et planter le drapeau pour approche/putt avec tous les clubs entre le PW et le SW... çà calme.. :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par zigrit »

Guil a écrit : La "règle" : la balle doit reposer en moyenne à 10% max de la distance parcourue "
Shot de 100m, balle à 10 m max du trou.
Evidemment sur un shot de 100m, 10m ca peut paraitre beaucoup, mais à 175m, 17.5m,... c'est green :idea:
oui, 10% de la distance, ça me va bien
à 50m sur le green
à 100m, dans le bunker
à 150m dans le pré-rough derrière le bunker :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Mig
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 80
Inscription : 23 avr. 2010, 10:09
Index : 27,5
Localisation : Lyon

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par Mig »

manhattan a écrit :Voici mon avis sur ce débat entre longueur de drive par rapport à l'index.

La longueur au drive dépend de deux facteurs (principaux):
la vitesse de la tête du club
la qualité de la frappe (centrage, trajectoire de swing, orientation de la tête)
J'enlève volontairement les mauvais contact style top ou gratte.

Pour moi la vitesse de la tête est liée l'enchaînement musculaire lors du geste de golf, montée du club, transfert de poids, armement poignets, engagement des hanches rotation épaules, transfert du poids, désarmement poignet (non exhaustif)
La vitesse de cet enchaînement une fois le geste assimilé par le golfeur (entre quelques jours et quelques mois) dépend d'abord des qualités physiques (force musculaire, souplesse, taille, coordination) et comportementales (nerveux, placide) l'ensemble définissant le rythme naturel du swing. Cette vitesse résultante une fois déterminée devient une quasi constante 'pour une qualité de swing donnée, par exemple si un travail avec un pro permet d'améliorer le désarmement tardif des poignets, la vitesse de la tête augmentera sans changer le tempo global du swing).

La qualité de frappe elle est uniquement liée au travail au practice et avec son pro.

A partir de ces deux facteurs il n"est pas impossible pour un joueur débutant ou au moins sans trop d'expérience d'avoir une vitesse de swing au drive de 100 mph ou plus et donc de balancer au delà des 250m mais avec une dispersion importante pour les balles à peu près droites et avec de grosses bananes pour les coups non maîtrisés.
Le même golfeur lancera les balles au fer 7 à 150 m mais du fait de l'ouverture plus importante donnera moins d'effet latéral et la dispersion sera de l'ordre de 10 à 15m dans le bunker de gauche ou de droite mais à hauteur du drapeau.

Man
Je suis dans ce cas là : 3 ans de golf, 2 compètes uniquement donc un peu fozindex et un swing mesuré dimanche dernier à 100mph au drive. Par contre mon fer est plutôt à 140m que 150m.
Maintenant il faut arriver à taper tout le temps droit...
Driver TM Burner 07
Bois 3 TM Burner 07
Hybride 3 TM Burner 07
5-PW Titleist AP1 NS Pro 105T
52/10-56/10 Cleveland CG15
60 Inesis TL
Putter Odyssey 2-balls
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: [STATISTIQUES] Distances

Message par ptifred »

Mig a écrit : Maintenant il faut arriver à taper tout le temps droit...
alors là ne t'inquiète pas, même les pro n'y arrivent pas :P
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »