Besoin d'aide - Marques de golf

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Paintfill
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 5,7

Re: Besoin d'aide - Marques de golf

Message par Paintfill »

-Callaway : marque à "papy", cher, ils te présentent des nouveautés technique et blabla. Mais la qualité des clubs reste fade, sauf pour les matos orienté bon joueur.

-Cleveland : la marque classique, qui reste sur ces acquis (peu de changement à faire sur les wedges etc), on ne change pas une équipe qui gagne. Propose néanmoins une alternative plus jeune et plus flashy avec Srixon, qui propose une panoplie de sac et de casquette de couleur fluo (jaune). Cleveland propose des design d'antan depuis maintenant 1 ans et quelques en réutilisant les anciens noms des clubs de golf (mashie, niblick etc.)

-Nike : tout à été dit

-Titleist: propose du matériel de qualité supérieure (enfin c'est ce qu'ils disent), avec le coté smart & chic, design épurés. Travaille en collaboration avec des mythes du matériel de Golf, tel que BoB Vockey pour les wedges et "Scotty" Cameron pour les putters. Titleist affirme son hégémonie en matière de balles de golf ainsi qu'en chaussure par la marque Footjoy (leader du marché).
Au niveau amateur, jouer Titleist c'est grosso modo être un "wanabee pro", mais ça évolue. Marque terriblement attractive et classe, malgré le cout des produit. ( pour comparer au voitures, je dirai Bentley ou Rolls Royce).

-Taylormade : produits présentés technologiques et révolutionnaires, des clubs rouges, blanc, noir un bel ensemble bien voyant (ça fait très voiture de sport rouge matuvu :lol: ). Tout le monde en a déjà eu dans le sac, mais la qualité du matériel est assez piètre et les prix sont tout de même élevés... Accessible à tous les niveaux de joueur ou presque. Principal concurrent de Titlseist puisqu'associée à Addidas la marque est en concurrence pour les drivers, les chaussures etc. (Titleist = le froid, Taylor = le chaud)

-Mizuno : la vision de "Mizuno golf" se rapproche de celle de Titleist, sauf que mizuno dispose d'un marketing plutôt discret et calme. Je pense que Mizuno essaye de fidéliser ses clients en proposant du matériel de très bonne qualité. Sobre et également chic, mizuno est plutôt appréciée pour ses séries de fers. La marque choisi bien ses joueurs qu'elle veut sponsoriser, joueurs souvent discrets et sobres.
Yabadabadooooooo !!
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

jpo0671 a écrit :
olipach a écrit :Tiens, Tagada a disparu du forum...
Paix à son âme :mrgreen:

:lol: dommage fallait le garder pour les longues soirées d'hiver ... pas très resistant en ce moment les jeunots ...
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin »

Je vais y mettre mon petit post aussi et dans un premier temps il faut comprendre que le marketing du golf est encore polarisé. Il y a deux gros marchés dans le monde avec des attentes différentes séparés par l ocean pacifique. D un coté les US et ces dizaines de millions de joueurs du dimanche, de l autre coté le Japon, avec ses joueurs de semaine (post bureau). Donc 2 cibles très différentes!! Le marketing que l on voit être décliné dans les autres pays, c est une simple déclinaison souvent peu réussie des campagnes US ou Japon, le marche français est très petit avec un seul acteur qui a un reflexion spécifiquement adaptée au marché marketing : Décathlon.

Pour aller plus loin, je vais tenter de t expliquer pourquoi le marche US et Japon sont différents>

1. Le marché US
Le golf y est démocratisé (ou presque) et joué par les upper class et les middle class en nombre (plusieurs dizaines de millions de joueur!). Le joueur moyen US est un joueur social, du dimanche, qui joue avec ses potes en buvant de la bière sur parcours public. Sa marque préférée c est Taylor Made, et niveau marketing c est de loin les meilleurs (la marque appartient à Adidas, il y a de gros moyens derrière), donc oui, ils sont bons, très bons. Ils ont compris que ce golfeur est intéréssé principalement par un facteur et un seul, montré que c est lui qui envoie le plus loin. Leur positionnement est simple et clair, avec Taylor Made, vous jouez facilement et vous épatez vos potes en envoyant des pralines. Le score on s en fout, de toutes façons, tous ces joueurs disent régulièrement jouer autour de 90 ou moins (ce qui est faux dans 90% des cas), mais ce n est pas le score qui les intérèsse, le gros des partis se fait en pariant à chaque trou quelques dollars (qui va le plus loin, qui fait le plus long putt etc). Ils sponsorisent beaucoup de joueurs sur le tour, font de la pub partout, et avec le même claim depuis 10 ans, notre nouveau club va 15 mètres plus loin que l ancien! et ca marche, ils sont leader du marché, loin devant les autres.
L autre marque qui s en sort bien aux US, c est Ping. Eux ils jouent sur un positionnement "Ping une marque familiale", Ping c est une success story dont les américains raffolent, un gars dans son garage, joueur du dimanche, qui contre toute convention, va révolutionner le jeu en le rendant plus facile et ca marche comme cela depuis 40 ans! La cible de Ping est plus agée que la cible Taylor Made, plus tradi. Si j avais à achter des actions, je n en prendrai pas chez eux... la marque vieillit, a finalement peu de moyens (car pas adossée un gros groupe) et n a pas compris que le marché du golf US n est plus un marché de gars qui achetent une série pour la vie (ce qui était le cas jusqu'à il y a quinze ans et le boom de Taylor Made)
Après les autres marques tentent des percées sur d autres cibles, Titleist chez les bons joueurs en polo propre (ou plutôt ils essaient constamment de se consolider sur cette cible avec un certain succès, c est une marque bien positionnée chez les Geek du golf qui s est bien géré ses lancements en lâchant quelques leaks sur les forums fréquentés par les geeks du golf), Puma/Cobra chez les jeunes qui aiment le fluo et les Air Jordan..
Callaway, ancienne marque numéro un, s est fait balayer par Talyor Made, a changé 2 ou 3 fois de patron en quelques années et cherche un nouveau souffle. Ils ont le meme positionnement que Taylor Made mais avec moins d argent, forcément ca ne marche pas!
Tout ce que l on voit en Europe, comme je l écrivais plus haut, est une simple déclinaison de cette offre. A part la marché UK ( et encore le problème la bas pour les marques c est que les anglais changent peu de clubs dans leur sac tous les ans par rapport aux US, d ailleurs Ping marche bien la bas...), les marchés EU ne sont pas attractifs : pas assez de joueurs...

A terme, comme pour les autres marques, il restera trois marques rentables (les autres sont de toute façon déjà bouffée et se postionne donc sur des niches pour sauver ce qui peut encore l être): Adidas/Talyor Made dont j ai parlé, Puma/Cobra et bien sur Nike! La stratégie de Nike en Golf m étonne et me surprend, leur matos est orienté plutot bons joueurs, donc une niche, mais on commence à voir pas mal de sportswear Nike ce qui je pense est de toute façon plutôt leur coeur de métier.

2. Le Japon (et l asie)
La bas on ne joue en fait que très peu au golf, mais on fait beaucoup de practice, entre collègues ou tout seul. Le plus important ce n est pas l efficacité du club, mais il doit être beau, sans fioriture car on passe plus de temps à le regarder dans son sac, à le montrer, à l expsoer en magasin qu'à le jouer! Toutes les marques de golf ont des gammes speçial Japon/asie.
En asie, ils paient des fortunes des séries qui ne verront peut être jamais de vrai gazon, mais juste le synthétique du practice de l immeuble. Pour nous, culturellement, c est très difficile à concevoir, si ce n est se rappeler que le Japon est une société très hiérarchisée et que forcement un Upper Class ne peut pas jouer avec les mêmes clubs que le peuple, il s achète donc des clubs en or à plusieurs dizaines de milliers d euros (véridique!) là ou le middle class va se hierarchiser sur une echelle plus modeste mais déjà aberrante pour nous, l important c est que les clubs reflètent son rang social et jouer au practice de golf c est déjà vouloir s elever un peu...

Donc en premier, oublie la France pour faire ton analyse du marché de Golf. Concentre toi sur les US et le Japon, à ce que le golf représente dans ces sociétés (d un coté une activité du dimanche, de l autre une marque de réussite) et tu commenceras à comprendre, un peu, le positionnement qu une marque doit voir pour toucher ces deux publics aux aspirations bien différentes.

Ah oui et après m etre fait plaisir je vais repondre à tes questions sur les marques :
Callaway > Former number 1, donc image qui a vieillit très vite, bons produits mais mauvais marketing.
Cleveland > Pas cher, obsolescence rapide, faciles à jouer
Cobra > ne se pononce pas, on verra ce que Puma va en faire, ils sont en pleine mutation!
Mizuno > technique, confidentielle
Nike > Technique confidentielle, on en attend plus que ce qu ils offrent pour le moment ;)
Ping > mes clubs ils sont pas les plus beaux mais ils marchent bien et niveau longévité, les clubs pour une vie
Taylormade > BOOM, ca va loin, je vais épater mes potes 8) et le blanc c est trop bôoooooo Lol Kikoo....
Titleist > Moi je sais jouer, j ai du titleist dans mon sac, regarde comme ils sont beaux
Wilson Staff > J ai encore des clubs de debutant, un jour j aurai des Taylor Made et alors je balancerai des enormes cacahuète!!
JuliLeni

Message par JuliLeni »

Merci beaucoup Coprin !

Super intéressant cette histoire sur le marché US/Japon !
olipach
Par Expert
Par Expert
Index : 29,5

Message par olipach »

C clair.
Je serais intéressé de savoir ou tu as eu toutes ces infos et dans quoi tu bosses.
Ce qui serait bien pour Julie, c'est qu'elle est tes sources
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Coprin :

Image
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
oponohou
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 21

Message par oponohou »

Bonsoir,

Et alors personne ne parle d'ADAMS .....pas bien !!!!

Bon golf
Premier cours 03/10 - premier index 04/12 : 42.5 .Compet le 19/05:36.5 . Compet le 24/06: 35.5 . Yesssss !! 21/04/13 : 33.7
To be continued...
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

gun75 a écrit :
Leni a écrit :haaaaa les vieux :mrgreen:
J'allais te dire la même chose :evil:
jeune insolent :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

oponohou a écrit :Bonsoir,

Et alors personne ne parle d'ADAMS .....pas bien !!!!

Bon golf
Oui, mai on parle de Taylor Made, et très vite ça va devenir pareil : + 11.24 m chaque année :lol: !
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

C'est surtout que Juli n'a pas posé la question ! :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

Coprin a écrit :Je vais y mettre mon petit post aussi et dans un premier temps il faut comprendre que le marketing du golf est encore polarisé. Il y a deux gros marchés dans le monde avec des attentes différentes séparés par l ocean pacifique. D un coté les US et ces dizaines de millions de joueurs du dimanche, de l autre coté le Japon, avec ses joueurs de semaine (post bureau). Donc 2 cibles très différentes!! Le marketing que l on voit être décliné dans les autres pays, c est une simple déclinaison souvent peu réussie des campagnes US ou Japon, le marche français est très petit avec un seul acteur qui a un reflexion spécifiquement adaptée au marché marketing : Décathlon.

Pour aller plus loin, je vais tenter de t expliquer pourquoi le marche US et Japon sont différents>

1. Le marché US
Le golf y est démocratisé (ou presque) et joué par les upper class et les middle class en nombre (plusieurs dizaines de millions de joueur!). Le joueur moyen US est un joueur social, du dimanche, qui joue avec ses potes en buvant de la bière sur parcours public. Sa marque préférée c est Taylor Made, et niveau marketing c est de loin les meilleurs (la marque appartient à Adidas, il y a de gros moyens derrière), donc oui, ils sont bons, très bons. Ils ont compris que ce golfeur est intéréssé principalement par un facteur et un seul, montré que c est lui qui envoie le plus loin. Leur positionnement est simple et clair, avec Taylor Made, vous jouez facilement et vous épatez vos potes en envoyant des pralines. Le score on s en fout, de toutes façons, tous ces joueurs disent régulièrement jouer autour de 90 ou moins (ce qui est faux dans 90% des cas), mais ce n est pas le score qui les intérèsse, le gros des partis se fait en pariant à chaque trou quelques dollars (qui va le plus loin, qui fait le plus long putt etc). Ils sponsorisent beaucoup de joueurs sur le tour, font de la pub partout, et avec le même claim depuis 10 ans, notre nouveau club va 15 mètres plus loin que l ancien! et ca marche, ils sont leader du marché, loin devant les autres.
L autre marque qui s en sort bien aux US, c est Ping. Eux ils jouent sur un positionnement "Ping une marque familiale", Ping c est une success story dont les américains raffolent, un gars dans son garage, joueur du dimanche, qui contre toute convention, va révolutionner le jeu en le rendant plus facile et ca marche comme cela depuis 40 ans! La cible de Ping est plus agée que la cible Taylor Made, plus tradi. Si j avais à achter des actions, je n en prendrai pas chez eux... la marque vieillit, a finalement peu de moyens (car pas adossée un gros groupe) et n a pas compris que le marché du golf US n est plus un marché de gars qui achetent une série pour la vie (ce qui était le cas jusqu'à il y a quinze ans et le boom de Taylor Made)
Après les autres marques tentent des percées sur d autres cibles, Titleist chez les bons joueurs en polo propre (ou plutôt ils essaient constamment de se consolider sur cette cible avec un certain succès, c est une marque bien positionnée chez les Geek du golf qui s est bien géré ses lancements en lâchant quelques leaks sur les forums fréquentés par les geeks du golf), Puma/Cobra chez les jeunes qui aiment le fluo et les Air Jordan..
Callaway, ancienne marque numéro un, s est fait balayer par Talyor Made, a changé 2 ou 3 fois de patron en quelques années et cherche un nouveau souffle. Ils ont le meme positionnement que Taylor Made mais avec moins d argent, forcément ca ne marche pas!
Tout ce que l on voit en Europe, comme je l écrivais plus haut, est une simple déclinaison de cette offre. A part la marché UK ( et encore le problème la bas pour les marques c est que les anglais changent peu de clubs dans leur sac tous les ans par rapport aux US, d ailleurs Ping marche bien la bas...), les marchés EU ne sont pas attractifs : pas assez de joueurs...

A terme, comme pour les autres marques, il restera trois marques rentables (les autres sont de toute façon déjà bouffée et se postionne donc sur des niches pour sauver ce qui peut encore l être): Adidas/Talyor Made dont j ai parlé, Puma/Cobra et bien sur Nike! La stratégie de Nike en Golf m étonne et me surprend, leur matos est orienté plutot bons joueurs, donc une niche, mais on commence à voir pas mal de sportswear Nike ce qui je pense est de toute façon plutôt leur coeur de métier.

2. Le Japon (et l asie)
La bas on ne joue en fait que très peu au golf, mais on fait beaucoup de practice, entre collègues ou tout seul. Le plus important ce n est pas l efficacité du club, mais il doit être beau, sans fioriture car on passe plus de temps à le regarder dans son sac, à le montrer, à l expsoer en magasin qu'à le jouer! Toutes les marques de golf ont des gammes speçial Japon/asie.
En asie, ils paient des fortunes des séries qui ne verront peut être jamais de vrai gazon, mais juste le synthétique du practice de l immeuble. Pour nous, culturellement, c est très difficile à concevoir, si ce n est se rappeler que le Japon est une société très hiérarchisée et que forcement un Upper Class ne peut pas jouer avec les mêmes clubs que le peuple, il s achète donc des clubs en or à plusieurs dizaines de milliers d euros (véridique!) là ou le middle class va se hierarchiser sur une echelle plus modeste mais déjà aberrante pour nous, l important c est que les clubs reflètent son rang social et jouer au practice de golf c est déjà vouloir s elever un peu...

Donc en premier, oublie la France pour faire ton analyse du marché de Golf. Concentre toi sur les US et le Japon, à ce que le golf représente dans ces sociétés (d un coté une activité du dimanche, de l autre une marque de réussite) et tu commenceras à comprendre, un peu, le positionnement qu une marque doit voir pour toucher ces deux publics aux aspirations bien différentes.

Ah oui et après m etre fait plaisir je vais repondre à tes questions sur les marques :
Callaway > Former number 1, donc image qui a vieillit très vite, bons produits mais mauvais marketing.
Cleveland > Pas cher, obsolescence rapide, faciles à jouer
Cobra > ne se pononce pas, on verra ce que Puma va en faire, ils sont en pleine mutation!
Mizuno > technique, confidentielle
Nike > Technique confidentielle, on en attend plus que ce qu ils offrent pour le moment ;)
Ping > mes clubs ils sont pas les plus beaux mais ils marchent bien et niveau longévité, les clubs pour une vie
Taylormade > BOOM, ca va loin, je vais épater mes potes 8) et le blanc c est trop bôoooooo Lol Kikoo....
Titleist > Moi je sais jouer, j ai du titleist dans mon sac, regarde comme ils sont beaux
Wilson Staff > J ai encore des clubs de debutant, un jour j aurai des Taylor Made et alors je balancerai des enormes cacahuète!!
Très belle analyse Coprin :wink:
Deux petites remarques :
Mizu n'est pas si confidentiel que ça en tout cas pour les fers chez les joueurs < 20
Cobra : un changement à 180°: une image de clubs seniors tranquilles et efficaces et maintenant c'est flashy (orange fluo) et tendance bad boys (Rickie Fowler). C'était les clubs de papy et là on commence à voir sur les FW quelques clones de Rickie Fowler. Perso je trouve ça moche mais ça ne laisse pas indifférent....A suivre....
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Mizuno confidentiel? MDR.
Mizu, c'est les Apple du golf, pas de grosse com, mais tous les mizunautes suivent les lancements de très près, et relayent la bonne parole.
Design sobre. Élégant, durable. Image de spécialiste du sport et de vrai industriel (ce qui est faux, en vrai). Sérieux et fiable.

Il y a aussi Odyssey, plus gros vendeur de putters (apparemment, 50% de PDM en 2003)

Pour avoir une idée des PDM, va faire un tour sur golfbidder, et tu regardes le nombre de modèles à vendre par marque. Ce n'est pas exacte, mais c'est une piste.

Pour les axes, je verrais bien Premium/Grand Public (pricing), Pointu/facile (à utiliser), Technique/Simpliste (on parle de com, surtout), Fashion/Durable (renouvellement), Trendy/Classique (design)...
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

si Apple ne faisait pas de grosse com, ça se saurait !!!
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
JuliLeni

Message par JuliLeni »

Waldezign => Merci pour ta réponse !

Et tes axes ! Ca me donne pas mal de pistes !

Par contre Apple font beaucoup de com !!!
JuliLeni

Message par JuliLeni »

Et pour Inesis en fait on m'a pas dit grand chose .. vous avez quelle image de cette marque ?
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,6

Message par Thombo »

Inesis (marque décathlon) fait de très bon clubs ! mais l'image est majoritairement orientée par leur série pour joueur débutant. D'ailleurs j'ai commencé avec une demi série Inésis.
Ils ont une seconde gamme beaucoup plus orientée vers les joueurs moyens ou en progression (index de 36 à 10 à mon avis)... mais le golf est également un sport d'apparences... donc ils sont moins présents sur ce segment de marché.
Après leurs balles sont les moins chères et vu que j'en perds des tonnes, je continue à jouer des Inesis pour toutes mes parties amicales, (ou sur les parcours avec beaucoup d'eau :oops: )
Mon avis sur Apple : ce sont des MONSTRES de com!!!!! Mais ils sont assez intelligents pourne pas la faire à la grandpapa... :wink: c'est plus discret, ca passe pas par les affiches 4 x 3 avec un prix à99.99$ mais ça passe par une comm aupres des éditeurs d'applications, auprès des gens qui font les tendances, c'est des études de marchés monumentales et permanentes.... des monstres de de comm nouvelle génération !
Dernière modification par Thombo le 29 juin 2012, 10:01, modifié 1 fois.
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
JuliLeni

Message par JuliLeni »

Et qu'est ce qu'il y a comme différence entre Wilson Staff et Inesis ?

Si il y en a...
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

Inesis porte l'image de décathlon. Très bon rapport q/p mais au golf c'est pas recherché! Leur gemme débutant à l'avantage de démocratiser le sport (c'est valable dans quasi tous les sport) et leur "haut" de gamme est du bon matos avec très bon prix. Mais souvent au golf, le prix est associé à la qualité...
Pour Wilson, attention. Ils ont 2 marques. Wilson staff qui se positionne comme toutes les grandes marques. Et Wilson PRO staff qui est leur bas de gamme, équivalent à Inesis débutant.

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

JCS a écrit :si Apple ne faisait pas de grosse com, ça se saurait !!!
Apple ne fait pas beaucoup de com par rapport à la taille de l'entreprise et aux volumes de ventes.
Par contre, les relais sont très nombreux. Les médias savent qu'il faut parler d'Apple pour vendre de la pub...

Ce n'est évidemment pas comparable avec Mizuno, mais disons que Mizuno est beaucoup plus renommé par rapport à la com qu'ils produisent. Il y a un effet de levier certainement lié au phénomène d'une forme d'addiction, ce qui est un petit point commun avec Apple.
Toutes proportions gardées, évidemment.
De plus, il ne faut pas oublier que Steve Jobs était un fan de la culture Japonaise. Et pour moi, Mizuno ne renie pas ses origine, les produits sont assez marqués culturellement, et il est difficile de confondre les clubs Mizuno avec des clubs Américains... Leur positionnement est assez clairement détaché de la meute.
WITB :
JuliLeni

Message par JuliLeni »

Ok merci :)
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

purée, tu dois pas regarder beaucoup la télé parce qu'Apple y fait des montagnes de pub !!
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Thombo »

JuliLeni a écrit :Et qu'est ce qu'il y a comme différence entre Wilson Staff et Inesis ?

Si il y en a...
une MDD et une marque authentique.... mais ta questions porte sur quoi exactement, toujours le positionnement?
JuliLeni

Message par JuliLeni »

Oui, toujours :)
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Et Boston Golf hein? :lol: :lol: :lol:
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

JCS a écrit :purée, tu dois pas regarder beaucoup la télé parce qu'Apple y fait des montagnes de pub !!
Oui, on est d'accord, mais en euro investi dans la pub par rapport au CA...
Et tu peux aussi reconnaître sans caricaturer mes propos qu'une grande partie de la com d'Apple est réalisée spontanément par les utilisateurs des produits de cette marque.
WITB :
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

on va arrêter de polluer le sujet de juliLeni ;)

matériel
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

JCS a écrit :on va arrêter de polluer le sujet de juliLeni ;)
Tout à fait, et pour rebondir, en 2010Apple utilise 1% de son CA en pub (ce qui est dans l'absolu considérable), combien font les grandes marque du golf?
Difficile à trouver, je pense... mais ça donne des indication sur leur agressivité en terme de com, non?
WITB :
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

Thombo a écrit :Inesis (marque décathlon) fait de très bon clubs ! mais l'image est majoritairement orientée par leur série pour joueur débutant. D'ailleurs j'ai commencé avec une demi série Inésis.
Ils ont une seconde gamme beaucoup plus orientée vers les joueurs moyens ou en progression (index de 36 à 10 à mon avis)... mais le golf est également un sport d'apparences... donc ils sont moins présents sur ce segment de marché.!
pour ne pas dire absents :D les clubs inesis pour joueurs confirmés on les voit dans les magasins mais pas beaucoup sur les parcours. c'est surement pas de mauvais clubs mais ils ne font pas rêver. Pourtant, ils avaient mis le paquet à un moment en sponsorisant Thomas Levet à sa meilleure époque. Mais pas sur que le ROI ait été extraordinaire. ça me fait penser que l'attachement d'un joueur a une marque n'a peut être pas d'impact très important. Tiger Woods emblème de nike a surement fait vendre beaucoup de polo rouge mais peu de clubs :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Paintfill a écrit :-
..........................................................................................................
-Taylormade : produits présentés technologiques et révolutionnaires, des clubs rouges, blanc, noir un bel ensemble bien voyant (ça fait très voiture de sport rouge matuvu :lol: ). Tout le monde en a déjà eu dans le sac, mais la qualité du matériel est assez piètre et les prix sont tout de même élevés... Accessible à tous les niveaux de joueur ou presque. Principal concurrent de Titlseist puisqu'associée à Addidas la marque est en concurrence pour les drivers, les chaussures etc. (Titleist = le froid, Taylor = le chaud)

-Mizuno : la vision de "Mizuno golf" se rapproche de celle de Titleist, sauf que mizuno dispose d'un marketing plutôt discret et calme. Je pense que Mizuno essaye de fidéliser ses clients en proposant du matériel de très bonne qualité. Sobre et également chic, mizuno est plutôt appréciée pour ses séries de fers. La marque choisi bien ses joueurs qu'elle veut sponsoriser, joueurs souvent discrets et sobres.
Pas du tout d'accord sur Taylor Made.
Je préfère ne pas porter de jugement sur le discours publicitaire de TM, mais la qualité de ses têtes, de ses drivers bois , notamment, est excellente. Je dis cela, parce que le la mesure régulièrement sur les clubs de mes clients qui viennent avec ces clubs.
Quant à leur fers ils ne sont également de très bonne facture, depuis les burner à face titane à COR très élevé, jusqu'aux forgés. Le seul problème est, souvent, un manque de contrôle des lofts, mais ils sont loins d'être les seuls dans ce cas.
Après, les shafts, ce n'est pas eux, et ils utilisent les mêmes que les autres. De même pour leur réglage, avec un goût prononcé pour les fers déloftés et drivers surloftés et, presque toujours trop longs. D'ailleurs si TM a 45 % de part de marché en driver, et est devenu leader sur les fers également, c'est avant tout, grâce à leur marketing, qui est unique, il faut bien le dire, même si on peut le désapprouver sur le plan de l'éthique, mais cela n'aurait jamais pu se faire sans des clubs de qualité.

En aucun cas, Titleist qui compte, en part de marché, pour peanuts, ne peut être considéré comme leur principal concurrent (ce qui est sans rapport ave la qualité des clubs de cette marque).Leur principal concurrent, c'était Callaway et maintenant Ping s'y frotte. A mon avis, sans aucune chance de succès... :roll:
JuliLeni

Message par JuliLeni »

Et au niveau notoriété en France, vous les classeriez comment de la plus connue à la moins connue ?
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,7

Message par PEEB »

Difficile car nous on les connait toutes.

Je dirais :
- Titleist car vraiment la marque par excellence pour moi
- TaylorMade (peut être premier vu le marketing)
- Callaway
- Cleveland
- Mizuno/Ping (même niveau pour moi)
- Nike
- Cobra

Si tu rajoute Wilson et Inesis... je dirais Inesis first car même les non golfeurs savent qu'ils font des clubs de golf (notament le "street golf" sans grand rapport avec notre pratique).
Wilson je dirais entre Cleveland et Mizuno, car pas une marque classique au même titre que Cleveland et Callaway, mais plus connu que Mizuno, surtout grâce au ProStaff pour débutants.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???

Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
miaoO
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,8

Message par miaoO »

Personnellement je dirais :

- Callaway
- Nike (Tiger Woods est le golfeur le plus médiatisé en France...)
- TaylorMade
- Titleist
- Wilson
- Ping
- Mizuno
- Cobra
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

JuliLeni a écrit :Et au niveau notoriété en France, vous les classeriez comment de la plus connue à la moins connue ?
Je dirais que ça dépend à qui tu poses la question... A la personne de la rue qui ne joue pas au golf ? Au golfeur débutant/non chevronné ? Aux accrocs du matos (qui sont sur GT) ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

miaoO a écrit :Personnellement je dirais :

- Callaway
- TaylorMade
- Titleist
- Wilson
- Ping
- Mizuno
- Cobra
Je suis d'accord avec ton classement, sauf pour Nike... Je pense que tout le monde connait TW, mais peu de gens à part les golfeurs qui connaissent un peu le matos, savent qu'il joue du Nike!
Faut aussi se dire que pleins de gens achètent la série/club qu'on leur propose au shop local sans trop se poser de questions. Il y a que les fous de la perf et du matos adapté comme nous qui réfléchissent autant :D

miaoO
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par miaoO »

PEEB a écrit :
miaoO a écrit :Personnellement je dirais :

- Callaway
- TaylorMade
- Titleist
- Wilson
- Ping
- Mizuno
- Cobra
Je suis d'accord avec ton classement, sauf pour Nike... Je pense que tout le monde connait TW, mais peu de gens à part les golfeurs qui connaissent un peu le matos, savent qu'il joue du Nike!
Faut aussi se dire que pleins de gens achètent la série/club qu'on leur propose au shop local sans trop se poser de questions. Il y a que les fous de la perf et du matos adapté comme nous qui réfléchissent autant :D
En fait j'ai essayé d'avoir le point de vue du novice. Pour moi clairement Callaway est n°1 car on voit souvent des personnes avec des casquettes/vêtements de cette marque.
Pour Nike, je suis d'accord avec toi également mais le fait que Tiger Woods = Nike en France fait que la notoriété de Nike doit être malgré tout assez forte (un peu comme au tennis avec Federer en Nike et Wilson et où les marques les plus connues, pas seulement des initiés, sont celles des gros joueurs).

En fait mon classement était mon ressenti pour un novice.
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Oui effectivement, mais ton classement me semble pas mauvais... je faisais juste la remarque sur Nike.
Après ça montre à JuliLeni que la popularité est vraiment subjective...

Je pense que pour diverses raisons mon classement peut etre aussi valable que le tiens ou celui d'un autre. La question sortira pas avec une réponse définitive et claire...

miaoO
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par miaoO »

Yep c'est vrai.

Cela aurait été plus cohérent de demander à un échantillon de personnes du forum quelles marques sont les plus connues selon lui mais en fonction du positionnement.

Par exemple pour les débutants et on aurait pu avoir du :
1 - Inesis
2 - Wilson
3 - Ping
...

Ou pour les femmes, pour les seniors, pour les joueurs privilégiant la compétition, etc.

Parce que c'est vrai que là, ça ne veut pas dire grand chose.

Et puis elle pourrait également faire les traditionnelles questions de notoriété (spontanée, etc.)
Samedimatin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,3

Message par Samedimatin »

Bon je vais amener ma pierre à l'édifice
Pour moi les marques suivantes :

Callaway ==>Un bon standart avant la démocratisation du golf, un peu en retrait maintenant qu'elle piétine sur ses acquis. mais de bonnes bases = valeur fiable
Cleveland ==>Pas bons à tout faire, bon putters grand public, Bons wedges aussi mais série de fers un peu trop banales avec les critères nouveaux émergents .
Cobra ==> Un peu discret et notoriété à approfondir, un peu placé borderline selon moi mais bons produits néanmoins, un marché à part quand on recherche un club/matériel précis qui sorte du champs commercial abituel
Mizuno ==>Un must selon moi en terme de fers forgé (wedge er série) spécialisés dans la relation personnelle au club et l'image de performance technique qui s'en dégage ainsi que la sobriété de l'objet. Pour les bois et autres, avis à confirmer mais ça n'est pas forcément ce qu'ils veulent vendre principalement (du moins pas ce qu'ils montrent en premier)
Nike ==> Sans avis, jamais testé et même pas envie, simplement parce que ça me semble froid et sans attache (Tiger Woods revendique pourtant son image mais, rien ne me fait tourner la tête de ce côté...)
Ping ==> Trop de complication dans leur gamme de choix, certainement très fiable mais un design vieillissant et trop peu d'info dessus pour ne serait ce que tester en magasin, même par curiosité.
Taylormade ==> Un attrape nanard-à-mercedes ! Rien de moins "bling-bling" que leurs dernières séries qui vont vous vendre du rêve en barre sans s'empêcher d'ajouter la dernière technologie top-la-classe-qui-fait-partir-la-balle-directe-dans-le-trou. Bien trop cher pour ce que c'est !!
Titleist ==> Ellitiste sans grosse raison pour moi, certes des clubs de très bonne qualité mais pourtant pas d'intérêt pour moi car pas l'image que je souhaite véhiculer en les jouant. un peu pour les gros-frappeur-en-mercedes quoi !
Wilson Staff ==> Un premier prix pour débuter mais pas de quoi aller loin, moins bien que décathlon sur certains produits mais une bonne entrée de gamme pour découvrir et se donner envie d'aller voir autre chose.

C'est plein de préjugés et de on-dit mais ce que je ressens face à l'image de ces marques et leur présence dans les proshop et les lubhouse du coin !
Au fait je suis un "PRO mizuno" (ça se voyait pas ??) car je suis très sensible à cette marque, que ça soit pour ses putter et fer, bois parfois et matériel en général... mizuno addict quoi :)
Aime bien plus les beaux putt que les beaux drive !
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Coprin a écrit :Je vais y mettre mon petit post aussi et dans un premier temps il faut comprendre que le marketing du golf est encore polarisé. Il y a deux gros marchés dans le monde avec des attentes différentes séparés par l ocean pacifique. D un coté les US et ces dizaines de millions de joueurs du dimanche, de l autre coté le Japon, avec ses joueurs de semaine (post bureau). Donc 2 cibles très différentes!! Le marketing que l on voit être décliné dans les autres pays, c est une simple déclinaison souvent peu réussie des campagnes US ou Japon, le marche français est très petit avec un seul acteur qui a un reflexion spécifiquement adaptée au marché marketing : Décathlon.

.....................................................................................;;
..................................................................................................;
Excellente analyse !
Je suis toutefois étonné par les commentaires sur Cobra. C'est vrai que je ne suis plus dans la vente de produits grand public, mais il y a encore peu, c'était quand même très connoté senior et lady. Que Puma veuille changer cette image, c'est certain, mais il me semble que ça mettra du temps
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

Swingweight a écrit : Excellente analyse !
Je suis toutefois étonné par les commentaires sur Cobra. C'est vrai que je ne suis plus dans la vente de produits grand public, mais il y a encore peu, c'était quand même très connoté senior et lady. Que Puma veuille changer cette image, c'est certain, mais il me semble que ça mettra du temps
Et bien c'est faux. Je trouve qu'ils ont une réelle image jeune.
- tu prends un jeune talentueux qui aime les couleurs
- tu mets du style à la Puma (tu bouscules un peu le mileu avec des couleurs flashy par exemple)
- tu sors de nouvelles gammes avec ces bases
Et ton image est très clairement rajeunie.

Simple avis perso : je trouve Callaway et Cleveland beaucoup plus "vieux" dans leurs modèles. Callaway ayant tenté un rajeunissement de sa gamme qui la rend plus confuse et moche que jeune. :wink:

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Thombo »

Taupeur a écrit :
- tu prends un jeune talentueux qui aime les couleurs
- tu mets du style à la Puma (tu bouscules un peu le mileu avec des couleurs flashy par exemple)
- tu sors de nouvelles gammes avec ces bases
Et ton image est très clairement rajeunie.

Simple avis perso : je trouve Callaway et Cleveland beaucoup plus "vieux" dans leurs modèles. Callaway ayant tenté un rajeunissement de sa gamme qui la rend plus confuse et moche que jeune. :wink:
+ 1
J'ai commencé en septembre dernier sans trop connaitre de marques. D'emblée la marque Cobra m'a semblé être l'une des plus dynamique (présente chez les vendeurs, visible, avec des modèles très récents.....)
Alors sans doute que pour les golfeurs qui ont 20 ans de pratique derrière eux le changment d'image mettra du temps, mais pour ceux qui débutent en ce moment.... cela ne sera clairement pas le cas.
Pour moi Callaway, c'est la marque qui a eu son moment de gloire mais qui est has been. Si j'osai, je ferai bien le parallèle avec le gars qui a sa petite soixantaine et qui se fait (mal) un petite couleur pour faire plus jeune... c'est MR Callaway qui sort son RAZR. :mrgreen:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Taupeur a écrit :
..........................................................................
Si c'est ça, ça a changé vraiment très vite, car Puma est le propriétaire depuis très peu de temps. Mais bon, pourquoi pas ...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Ce que je trouve particulièrement intéressant, il donne, à mon avis, une bonne image des différentes marques et de leur évolution sur le marché du matériel de golf.
Dans le fond, si on schématise, il y a le modèle Taylor Made, derrière lequel tous les autres, ou presque, cherchent plus ou moins à courir, péniblement, et Mizuno qui suit sa voie, originale, très qualitative, et très peu "marketing". Il semble malheureusement que la politique de Mizuno soit une impasse.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Je mettrais Titleist dans la même catégorie que Mizuno avec la différence que Titleist est surtout connu pour les balles.

matériel
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

JCS a écrit :Je mettrais Titleist dans la même catégorie que Mizuno avec la différence que Titleist est surtout connu pour les balles.
Oui, les clubsTitleist, jusqu'à la vente à Fila, c'était uniquement pour l'image, ce qui comptait c'était les balles. Et pour conforter cette image, on faisait des clubs que seuls les bons golfeurs pouvaient jouer. Depuis la vente à Fila, et même un peu avant, probablement pour favoriser cette vente, Titleist s'est mis à produire des clubs "tout public" (enfin presque..., hors débutant). Que sera la suite ? A mon avis, l'alignement sur le modèle Taylor Made. En effet, je ne crois pas qu'il y ait chez Fila une culture "technique" prédominante, contrairement à Mizuno. Et, à priori, si Fila a acheté, c'est pour développer, or le modèle Mizuno, sur ce plan, ça ne marche pas, alors que celui de Taylor Made est quasiment parfait( Ce qui, accessoirement en dit long sur les mécanismes qui déterminent les achats de la majorité des golfeurs, et leur utilisation. Je suggère, à cet égard, la lecture de l'analyse de Tom Wishon sur le sujet http://www.golfnswing.com/en-savoir-plu ... and-mythe/ )
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

Mizuno a peut être un marché japonais qui lui permet de rester plus confidentiel(le) dans la communication ?
N'oublions pas aussi que la marque est présente dans d'autres sports running, rugby, hand, volley, natation, tennis de table ...
swing baby swing !!
JuliLeni

Message par JuliLeni »

Bonjour,

Je reviens à vous car j'ai une question sur Ping.

Vous me dîtes que c'est la première marque à avoir fait du sur mesure à grande échelle, mais je trouve pas d'iinfos là dessus sur internet.

Savez vous si ils font ça depuis la création de la marque ou ils ont commencé plus tard ?
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin »

Article à lire pour en savoir plus sur Ping, et son créateur de talent, Karsten Solheim.

Source : http://www.fundinguniverse.com/company- ... n-history/

Solheim's work on irons came to fruition in the late 1960s. He applied the heel-toe, perimeter weighting principle to fashion a sweet spot on the irons and also employed investment casting, which was far more precise than the popular forging method. Other equipment makers produced shinier clubs, making Karsten irons look almost homemade, and once again Solheim insisted that his clubs be judged by their results. He refused even to add chrome plating in order to please customers. Performance eventually converted the reluctant, and that performance was enhanced by other Solheim innovations. He heat-treated the clubheads to resist corrosion and add strength, but it also allowed them to be adjusted for loft and lie, meaning the clubs could be custom fitted to take into account the customer's stance and swing. In the early 1960s Solheim had calibrated loft and lie angles for pro golfers, work that now led to the creation of the Ping Color Code Fitting System. Each set of clubs was then numbered and the specifications kept on file, so that customers in need of a replacement would be able to obtain an exact replacement from the factory. The practice of custom fitting also meant that any Ping clubs found on the shelves were either used or fakes. Combating counterfeiters would become a major area of concern for Karsten over the ensuing years.
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

Swingweight a écrit :Ce que je trouve particulièrement intéressant, il donne, à mon avis, une bonne image des différentes marques et de leur évolution sur le marché du matériel de golf.
Dans le fond, si on schématise, il y a le modèle Taylor Made, derrière lequel tous les autres, ou presque, cherchent plus ou moins à courir, péniblement, et Mizuno qui suit sa voie, originale, très qualitative, et très peu "marketing". Il semble malheureusement que la politique de Mizuno soit une impasse.
Au contraire! Se distinguer, c'est assurer sa place sur un marché concurrentiel et confus...
TM s'est autoproclamé n°1 et a su en persuader l'acheteur moyen. Mais ces bases ne sont pas solides, et absolument pas identitaires... Attention à la chute!
WITB :
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

waldezign a écrit :
Swingweight a écrit :Ce que je trouve particulièrement intéressant, il donne, à mon avis, une bonne image des différentes marques et de leur évolution sur le marché du matériel de golf.
Au contraire! Se distinguer, c'est assurer sa place sur un marché concurrentiel et confus...
TM s'est autoproclamé n°1 et a su en persuader l'acheteur moyen. Mais ces bases ne sont pas solides, et absolument pas identitaires... Attention à la chute!
Le marché des clubs de golf grand public est typiquement un marché de masse. Les produits, qui ne peuvent bénéficier d'aucune protection par brevet, ou dessin, sont, à peu de chose près, indifférenciés. Il n'y a pas de niche. A partir de là, la seule chose qui compte, c'est la part de marché qui permet de faire beaucoup plus de publicité et de sponsoriser beaucoup plus de golfeurs sur le tour, d'où une image renforcée, d'où plus de demande, plus de produits dans les linéaires, plus de ventes, plus d'argent pour la pub, et ça continue ! Gare à ceux qui perdent pied. Mizuno est, en dépit de ses très bons produits, fers en particulier, en perte de vitesse et ne tient dans le golf que parce que le groupe est très important par ailleurs.
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »