Je vais y mettre mon petit post aussi et dans un premier temps il faut comprendre que le marketing du golf est encore polarisé. Il y a deux gros marchés dans le monde avec des attentes différentes séparés par l ocean pacifique. D un coté les US et ces dizaines de millions de joueurs du dimanche, de l autre coté le Japon, avec ses joueurs de semaine (post bureau). Donc 2 cibles très différentes!! Le marketing que l on voit être décliné dans les autres pays, c est une simple déclinaison souvent peu réussie des campagnes US ou Japon, le marche français est très petit avec un seul acteur qui a un reflexion spécifiquement adaptée au marché marketing : Décathlon.
Pour aller plus loin, je vais tenter de t expliquer pourquoi le marche US et Japon sont différents>
1. Le marché US
Le golf y est démocratisé (ou presque) et joué par les upper class et les middle class en nombre (plusieurs dizaines de millions de joueur!). Le joueur moyen US est un joueur social, du dimanche, qui joue avec ses potes en buvant de la bière sur parcours public. Sa marque préférée c est Taylor Made, et niveau marketing c est de loin les meilleurs (la marque appartient à Adidas, il y a de gros moyens derrière), donc oui, ils sont bons, très bons. Ils ont compris que ce golfeur est intéréssé principalement par un facteur et un seul, montré que c est lui qui envoie le plus loin. Leur positionnement est simple et clair, avec Taylor Made, vous jouez facilement et vous épatez vos potes en envoyant des pralines. Le score on s en fout, de toutes façons, tous ces joueurs disent régulièrement jouer autour de 90 ou moins (ce qui est faux dans 90% des cas), mais ce n est pas le score qui les intérèsse, le gros des partis se fait en pariant à chaque trou quelques dollars (qui va le plus loin, qui fait le plus long putt etc). Ils sponsorisent beaucoup de joueurs sur le tour, font de la pub partout, et avec le même claim depuis 10 ans, notre nouveau club va 15 mètres plus loin que l ancien! et ca marche, ils sont leader du marché, loin devant les autres.
L autre marque qui s en sort bien aux US, c est Ping. Eux ils jouent sur un positionnement "Ping une marque familiale", Ping c est une success story dont les américains raffolent, un gars dans son garage, joueur du dimanche, qui contre toute convention, va révolutionner le jeu en le rendant plus facile et ca marche comme cela depuis 40 ans! La cible de Ping est plus agée que la cible Taylor Made, plus tradi. Si j avais à achter des actions, je n en prendrai pas chez eux... la marque vieillit, a finalement peu de moyens (car pas adossée un gros groupe) et n a pas compris que le marché du golf US n est plus un marché de gars qui achetent une série pour la vie (ce qui était le cas jusqu'à il y a quinze ans et le boom de Taylor Made)
Après les autres marques tentent des percées sur d autres cibles, Titleist chez les bons joueurs en polo propre (ou plutôt ils essaient constamment de se consolider sur cette cible avec un certain succès, c est une marque bien positionnée chez les Geek du golf qui s est bien géré ses lancements en lâchant quelques leaks sur les forums fréquentés par les geeks du golf), Puma/Cobra chez les jeunes qui aiment le fluo et les Air Jordan..
Callaway, ancienne marque numéro un, s est fait balayer par Talyor Made, a changé 2 ou 3 fois de patron en quelques années et cherche un nouveau souffle. Ils ont le meme positionnement que Taylor Made mais avec moins d argent, forcément ca ne marche pas!
Tout ce que l on voit en Europe, comme je l écrivais plus haut, est une simple déclinaison de cette offre. A part la marché UK ( et encore le problème la bas pour les marques c est que les anglais changent peu de clubs dans leur sac tous les ans par rapport aux US, d ailleurs Ping marche bien la bas...), les marchés EU ne sont pas attractifs : pas assez de joueurs...
A terme, comme pour les autres marques, il restera trois marques rentables (les autres sont de toute façon déjà bouffée et se postionne donc sur des niches pour sauver ce qui peut encore l être): Adidas/Talyor Made dont j ai parlé, Puma/Cobra et bien sur Nike! La stratégie de Nike en Golf m étonne et me surprend, leur matos est orienté plutot bons joueurs, donc une niche, mais on commence à voir pas mal de sportswear Nike ce qui je pense est de toute façon plutôt leur coeur de métier.
2. Le Japon (et l asie)
La bas on ne joue en fait que très peu au golf, mais on fait beaucoup de practice, entre collègues ou tout seul. Le plus important ce n est pas l efficacité du club, mais il doit être beau, sans fioriture car on passe plus de temps à le regarder dans son sac, à le montrer, à l expsoer en magasin qu'à le jouer! Toutes les marques de golf ont des gammes speçial Japon/asie.
En asie, ils paient des fortunes des séries qui ne verront peut être jamais de vrai gazon, mais juste le synthétique du practice de l immeuble. Pour nous, culturellement, c est très difficile à concevoir, si ce n est se rappeler que le Japon est une société très hiérarchisée et que forcement un Upper Class ne peut pas jouer avec les mêmes clubs que le peuple, il s achète donc des clubs en or à plusieurs dizaines de milliers d euros (véridique!) là ou le middle class va se hierarchiser sur une echelle plus modeste mais déjà aberrante pour nous, l important c est que les clubs reflètent son rang social et jouer au practice de golf c est déjà vouloir s elever un peu...
Donc en premier, oublie la France pour faire ton analyse du marché de Golf. Concentre toi sur les US et le Japon, à ce que le golf représente dans ces sociétés (d un coté une activité du dimanche, de l autre une marque de réussite) et tu commenceras à comprendre, un peu, le positionnement qu une marque doit voir pour toucher ces deux publics aux aspirations bien différentes.
Ah oui et après m etre fait plaisir je vais repondre à tes questions sur les marques :
Callaway > Former number 1, donc image qui a vieillit très vite, bons produits mais mauvais marketing.
Cleveland > Pas cher, obsolescence rapide, faciles à jouer
Cobra > ne se pononce pas, on verra ce que Puma va en faire, ils sont en pleine mutation!
Mizuno > technique, confidentielle
Nike > Technique confidentielle, on en attend plus que ce qu ils offrent pour le moment

Ping > mes clubs ils sont pas les plus beaux mais ils marchent bien et niveau longévité, les clubs pour une vie
Taylormade > BOOM, ca va loin, je vais épater mes potes

et le blanc c est trop bôoooooo Lol Kikoo....
Titleist > Moi je sais jouer, j ai du titleist dans mon sac, regarde comme ils sont beaux
Wilson Staff > J ai encore des clubs de debutant, un jour j aurai des Taylor Made et alors je balancerai des enormes cacahuète!!