Guil a écrit :Je ne dis pas que les produits ne sont pas marketés, je dis seulement que des marques comme Mizuno perde des PDM car ils sont absent du marché des drivers/bois/hybrides.... forte valeur/fort renouvellement. S'en passer c'est se tirer une balle dans le pied.
Calla qui claquait 43% de sa marge en budget market, c'est juste énorme. Ca prouve juste que si les produits sont moins bons que les autres, l'impact de la com' est faible.
Prend Nike en France. Pour moi, c'est juste des burnes. Visibilité, PDM, distribution ... ils sont absent. Pourtant, Nike a les moyens ( bel euphémisme

). Est ce que leurs produits sont moins bons? J'en sais rien, j'en ai jamais vu... pour moi, c''est juste dingue. Et pourtant ils communiquent. (c'est encore plus débile de communiquer sans avoir rien à vendre)
TM maitrise parfaitement tout le processus de distribution. On peut pas leur en vouloir, ils font le job. Peut être que les autres sont pas à la hauteur?
Mais on peut pas dire que Calla, Titleist ou Ping n'ont pas de trésor de guerre pour batailler avec TM. Ils sont peut être juste moins bons à un moment donné au niveau commercial.
TM est certainement dans le matériel de golf la société conduite la plus efficacement et on ne peut lui reprocher, effectivement, de bien faire son travail et d'utiliser tous les ressorts de la psychologie des golfeurs pour parvenir à son objectif qui est d'être et de rester le leader. Cependant, s'ils vendaient des produits financiers avec les mêmes arguments et méthodes, ils auraient quand même quelques soucis à se faire.
Et, oui, le dernier CEO de Callaway, par exemple a fait de très grosses erreur de communication en comparant ses clubs aux Lamborghini et avions furtif, ce dont les golfeurs n'avaient rien à faire. Mais le nouveau a l'air d'une autre trempe puisqu'il est parvenu en moins de deux à casser l'argument fétiche de TM.
Quant à Nike, le golf n'a jamais été pour eux une priorité, et encore moins en France, marché insignifiant au niveau mondial, mais ça peut changer très vite. Pour ce qui est de la finance, Callaway et Ping sont indépendants et donc leurs ressources sont très vraisemblablement plus limitées, surtout quand ils perdent de l'argent comme c'est le cas de Callaway. Je vois plus un danger potentiel du côté de Titleist , qui, comme on sait, est maintenant la propriété d'un grand groupe sud coréen qui ne l'a certainement pas acheté pour rien.
L'autre danger, me semble-t-il pour TM, serait que les golfeurs finissent par être agacés par sa domination et, de ce fait, s'en détournent. C'est peut-être pour ça qu'ils on racheté Adams.