Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par PBonfanti »

tomcat a écrit : :shock: :shock: :shock: pourquoi ta dispersion ferait x2 en cherchant a faire une balle droite :?:
Elle restera la meme! 10-20m autour de la cible
Hyoga a écrit : D'accord avec Tomcat. Je n'ai jamais trop compris ce qui semble pour moi être une légende: "en mettant de l'effet on a plus de chances de rester sur la piste", en gros. J'ai comme un doute.
Je suis d’accord que toutes choses égales, 1 degré de différence entre la face de club et le chemin à l’impact donne la meme quantité d’effet peu importe l’orientation de la face de club par rapport à la cible.

Le golf est un sport ou la perfection n’est pas possible. On pourrai presque dire que les bons joueurs sont ceux qui controlent au mieux leurs erreures. Au niveau du long jeu ca veut dire qu’ils ne frappent pas une balle avec un effet à gauche lorsqu’ils ont prevu un effet à droite et vice verca. De la meme facon cela veut dire qu’un joueur qui veut jouer en draw ne finit pas à gauche de la cible et ainsi il peut s'appuyer sur un cote du parcours, ce qui est très utile au niveau de la strategie, notamment avec les approaches de green.

Pour le joueur don’t j’ai donné l’exemple de quelques chiffres Trackman avec un driver, c’etait Jim Furyk, en 2010, cette année là il a finit dans le top 5 sur le circuit pour fairways touchés. Il démontre systematiquement un excellent controle de la balle parce qu’il demontre une face de club ouverte à la cible mais fermee au chemin par moins de 50% avec une regularité monotone.

Je ne pense pas que l'Open soit un bon exemple ici parce que justement le but est, il me semble, d'avoir une balle qui commence d'un côté d'une cible pour ensuite finir de l'autre côté de cette meme cible, c'est un slice ou un hook et cela encourage une face de club qui n'es pas suffisamment ouverte ou fermée par rapport à la cible et donc un différentiel trop important entre la face de club et le chemin. Bref, tout le problème dont j'essaye de vous prévenir dans se sujet.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par tomcat »

bubbaguth a écrit :C est pourtant pas bien compliqué !
Le type qui joue tout en fade, en s alignant a gauche, a un FW entier pour rater (a droite).
Ce même joueur en s alignant plein centre n a qu une moitié pour rater ;-)
Si tu joues tout en fade naturel, je suis d'accord.
Mais si tu joues plutot droit, tu vas t'aligner au centre :wink:
Tu vas t'aligner en fonction du coup que tu as le plus de % de chance de produire.
Et si tu mergezises, tu va voir un pro...tu vas pas t'aligner 90 degres a gauche :mrgreen:
S'aligner a gauche en jouant en fade avec 20m de disp a le meme rendu que jouer aligne au centre avec 20m de disp sauf layout specifique du terrain bien entendu.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par carre »

Swingweight a écrit :
Maxinpar a écrit :Mon avis (de non professionnel ;) ) se resume a:

- On peut tres bien jouer scratch (ou pas loin) en jouant avec sa trajectoire naturelle sans essayer de mettre des effets.
- Mais dans la vie il faut aussi savoir s'amuser .. et ca amuse certains (moi y compris) de foutre de gros draws bien tendus au drive!

Donc: si ca te fais plaisir, essaye des effets, quel que soit ton niveau. Est-ce que ca aidera a baisser tes scores? Mon experience personnelle tend a dire non.
SUPER ! :D
+1. Je rajouterais que pour les joueurs qui ont encore peur de vraiment rater leurs coups (top, gratte etc), se concentrer sur le fait de produire un effet permet de mettre de coté les angoisses habituelles sur le swing classique.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par bubbaguth »

Mon modèle c est Bubba (pas moi l autre) :mrgreen:

S aligner sur un côté et tout mettre :lol:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par bubbaguth »

vpl a écrit :
bubbaguth a écrit :C est pourtant pas bien compliqué !
Le type qui joue tout en fade, en s alignant a gauche, a un FW entier pour rater (a droite).
Ce même joueur en s alignant plein centre n a qu une moitié pour rater ;-)
Ok pour le type qui tape en fade, qui serait bien bête de s'aligner au milieu, mais on est bien d'accord sue celui qui tape 'droit" et vise le milieu a aussi le fairway entier pour rater, non ?
Bah nan ! Il n a qu un 1/2 FW pour rater ;-) moitié gauche ou moitié droite.

On rate tous préférentiellement d un côté. Encore plus le joueur de bon niveau qui a l impression de taper droit ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par tomcat »

bubbaguth a écrit :
vpl a écrit :
bubbaguth a écrit :C est pourtant pas bien compliqué !
Le type qui joue tout en fade, en s alignant a gauche, a un FW entier pour rater (a droite).
Ce même joueur en s alignant plein centre n a qu une moitié pour rater ;-)
Ok pour le type qui tape en fade, qui serait bien bête de s'aligner au milieu, mais on est bien d'accord sue celui qui tape 'droit" et vise le milieu a aussi le fairway entier pour rater, non ?
Bah nan ! Il n a qu un 1/2 FW pour rater ;-) moitié gauche ou moitié droite.

On rate tous préférentiellement d un côté. Encore plus le joueur de bon niveau qui a l impression de taper droit ;-)
Ok mais si tu rates ton fade et tu finis en pull..t'es aussi dans la mouise :!: :mrgreen:
Encore une fois, il n'est pas statistiquement plus facile de realiser un fade qu'une balle droite si c'est ta trajectoire naturelle.
Dernière modification par tomcat le 02 oct. 2014, 14:02, modifié 1 fois.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par redzone »

bubbaguth a écrit :
vpl a écrit :
bubbaguth a écrit :C est pourtant pas bien compliqué !
Le type qui joue tout en fade, en s alignant a gauche, a un FW entier pour rater (a droite).
Ce même joueur en s alignant plein centre n a qu une moitié pour rater ;-)
Ok pour le type qui tape en fade, qui serait bien bête de s'aligner au milieu, mais on est bien d'accord sue celui qui tape 'droit" et vise le milieu a aussi le fairway entier pour rater, non ?
Bah nan ! Il n a qu un 1/2 FW pour rater ;-) moitié gauche ou moitié droite.

On rate tous préférentiellement d un côté. Encore plus le joueur de bon niveau qui a l impression de taper droit ;-)
Merci Bubbaguth. C'est tellement plus facile de trouver le fairway. Je suis surpris que certains "joueurs" ne comprennent pas cela.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par thorskin »

Deux heures de practice ce matin avec l'exercice des 9 balles.
Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de varier entre balles basses, normales ou hautes et entre balles droites en fade ou en draw, ce qui fait au total 9 trajectoires. J'ai fait l'exercice au fer 6 l'objectif étant de toucher une cible.

Aucun souci pour les balles droites, j'en met une majorité dans la cible et je maitrise la hauteur. Pour les puristes il ne s'agit pas tout à fait de balles droites mais d'un très léger draw naturel à partir d'une posture tout square ( 1 ou 2m de déviation au fer 6 )

Pour le draw, je maitrise bien la hauteur et j'ai toujours de l'effet mais je ne maitrise pas la quantité. Mes balles ne sont pas loin de la cible mais c'est moins précis que les balles droites.

Pour le fade, ben c'est la cata :lol: je ne maitrise ni la hauteur ni l'effet ni la direction et j'ai des impacts pourris. En fait la seule chose que je maitrise sur le fade c'est que je ne vais jamais à gauche mais je peux aller loin à droite.

Au drive c'est clairement la trajectoire en léger draw que je maitrise le mieux ( elle correspond à la balle droite au fer 6 ) La trajectoire en draw tourne facilement au hook et le fade est relativement safe mais perd beaucoup de distance.

Le résultat ne m'étonne pas dans la mesure ou je m'entraine très peu à jouer en fade. Je vais travailler çà cet hiver.

J'encourage ceux qui ont donné leur avis sur ce topic ( et les autres ) à faire cet exercice. Ils verront par eux-mêmes que toucher une cible avec effet n'est pas si facile que certains voudraient leur faire croire :lol: :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par thorskin »

PeterPro a écrit :Demander à de très bons joueurs de faire des fades ou des draws ne va pas leur poser trop de problème. Par contre, leur demander de contrôler l'amplitude de l'effet entre chaque balle sera un objectif déjà beaucoup plus ardu à atteindre.
La difficulté est double. Comment faire une balle au fer 6 qui tourne de 7m ? Aligné 9 m à gauche avec une face 2m à gauche ? ou 10m et 3m ? Suivant le club, la vitesse, la balle et la météo ça change. Et il reste encore à exécuter le coup comme prévu.
Je pense que c'est pour ça qu'on voit parfois un joueur pro contrôler la direction de son divot après avoir tenté un coup à effet : il veut savoir si il a bien exécuté le coup avec le chemin prévu, donc savoir si l'erreur est dans la conception ou l'exécution du coup.
Il n'y a pas ce souci sur les balles droites.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Tux »

Je pense que l'argumentation n'est pas là. Pour moi, c'est plus pourquoi ne pas profiter de sa tendance naturelle pour trouver plus de sécurité dans ses coups. Ainsi, un mauvais coup peut devenir moins pénalisant. C'est pour ça que chercher un saint Graal n'est pas un but en tant que tel.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par thorskin »

Tux a écrit :Je pense que l'argumentation n'est pas là. Pour moi, c'est plus pourquoi ne pas profiter de sa tendance naturelle pour trouver plus de sécurité dans ses coups. Ainsi, un mauvais coup peut devenir moins pénalisant. C'est pour ça que chercher un saint Graal n'est pas un but en tant que tel.
Si tu as naturellement un léger effet tout en étant aligné square à ta cible et que tes balles arrivent à la cible, garde le. Moi c'est ce que j'appelle taper droit. En général ça donne des balles droites avec les petits clubs et un effet plus prononcé au drive.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2013, 22:30
Index : 10
Localisation : 78600

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Patator78 »

cela vol, ou cela swing fort dans ce post... :?

moi, je vais parler plaisir. si, si, meme si golf = frustration... j'adore et j'épourve du plaisir.
Depuis pres de 1 an, je suis passé (en fait je suis en cours de transition, et j'espere que la transition ne va ps durer plus de 3 ans :lol: ):
- de un golf direct (je ne parle pas ici des effets non controlés mais à une ambition d'aller "droit au but", et souvent en longlant avec mes effets non controlés quand ils sont là...
- à un golf plus travaillé... c'es tà dire avec une volonté de compacter la balle, de mettre des effets "volontaires"...

quand je parle de transition, forcement, quand cela fonctionne... j'adore... mais le plus souvent l'effet n'est pas là, voir un gros pull ou push dans ma face :lol:


mais pour revenir au mot plaisir... le travail n'a pas d'objectif (immediat) de scorer et de baisser mon index (d'ailleurs il remonte à chaque compétition doctuer :shock: ), mais de connaitre des sensations nouvelles, et d'augmenter le plaisir...

et c'est tout à fait personel, mais quand un drive epouse le sens du fairway, parce que vous l'avez choisi ; quand une attaque de green s'approche du green par le coté "intelligent".... mouais ! mouais..; le plaisir est là !! :D :D

pour finalement repondre à la question initiale: "a quel niveau'
=> moi, à partir de 12 d'index... mais qui une démarche plus de bon "contact" et d'évolution du jeu...
=> pour vous... "il n'y a pas d'age".. juste un travail, donc une difficulté (de plus) à apréhendé.
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par PBonfanti »

thorskin a écrit :Pour les puristes il ne s'agit pas tout à fait de balles droites mais d'un très léger draw naturel à partir d'une posture tout square
Soit exactement le coup que j'ai décrit ci-dessous comme étant ma préférence personnelle plus tôt dans cette même discussion?
PBonfanti a écrit :Personnellement j'aime voir un draw avec une base du plan qui n'est pas décalée vers la droite et donc c'est l'angle d'attaque qui donne la force extérieur pour obtenir un chemin intérieur-exterieur. En d'autres mots un chemin intérieur-exterieur parce que la balle est frappée avant le point bas du swing.
PeterPro a écrit :
PBonfanti a écrit : Je ne pense pas que l'Open soit un bon exemple ici parce que justement le but est, il me semble, d'avoir une balle qui commence d'un côté d'une cible pour ensuite finir de l'autre côté de cette meme cible, c'est un slice ou un hook et cela encourage une face de club qui n'es pas suffisamment ouverte ou fermée par rapport à la cible et donc un différentiel trop important entre la face de club et le chemin. Bref, tout le problème dont j'essaye de vous prévenir dans se sujet.
Absolument pas, le but est d'atteindre une zone (pas une cible) qui se trouve entre 130 et 150m de distance en faisant démarrer sa balle à droite ou à gauche d'une mire (qui se trouve à 8m) qui sert à valider le fait que c'est bien un fade ou un draw qui a été exécuté.
J'ai une copie du manuel pour les enseignants fait par la PGA France, ou il y a une section ou ils parlent de l'Open Professionnel. Je cite le texte ci-dessous pour la section balles a effets et je met également un de leurs graphiques qu'ils utilisent pour illustrer l'atelier:
Trajectoires : draw et fade autour d’une mire située à 4 mètres de l’aire de départ
Distance : pour les garçons, une zone de 20 mètres de coté de 120 à 140 mètres, pour les filles de 100 à 120 mètres.
Performance attendue : 3 fades et 3 draws minimum qui pitchent dans la zone
L’objectif est de réaliser une trajectoire avec un effet latéral (gauche-droite ou droite-gauche) qui est la combinaison de deux lois physiques fondamentales :
• Le chemin du club qui détermine la direction initiale de la balle
• L’orientation de la face de club par rapport au chemin qui détermine l’effet ou la direction finale
Le Fade (voir croquis) est la combinaison entre un chemin de club extérieur-intérieur à la ligne de jeu et une face de club orientée à droite de ce chemin.
Le Draw (voir croquis) est une combinaison entre un chemin de club intérieur-extérieur à la ligne et une face de club orientée à gauche de ce chemin.
Plus la vitesse est grande et plus l’effet peut être important. A contrario, si la vitesse de club est faible, c’est la face de club qui donne la direction initiale à la trajectoire.
Exemple de conceptions techniques différentes pour réaliser une même trajectoire, le Draw :
- La conception «mécanique» consiste à orienter le corps (épaules, hanches, pieds) à droite de la cible pour obtenir la trajectoire initiale. Aligner la face de club sur la cible favorisera la trajectoire finale. Laisser aller le mouvement.
- La conception liée au «grip» consiste à orienter le corps et la face à droite de la cible en modifiant le grip pour qu’il soit plus «fort», ce qui permettra de refermer la face et d’être orienté à gauche du chemin au moment de l’impact.
Ce procédé nécessite pour le joueur d’avoir la capacité de modifier son grip sans être gêné."
Image

Je trouve l'explication de l'atelier très floue car il n y a pas de repères précis par rapport à ou se situe la zone d'atterrissage mais je trouve que l'illustration montre bien une balle qui part à gauche du baton (ce que j'appelle ici la ligne de cible) pour ensuite finir à droite du baton. Se sont des coups très utiles pour ce recenter ou contourner un obstacle mais ce ne sont définitivement pas des coups que je qualifierait de "standard".

Pour ce qui est du contenu et des explications pour jouer ces coups elles sont plutôt affreuses. La manuel en question date de 2007. Je pense que le contenu doit maintenant heureusement être radicalement différent. Si quelqu'un a une version plus récente et veux bien me l'envoyer cela serait très sympa.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par pil42300 »

Je vais mettre un peu de sel...

J'ai revu cette semaine le DVD de Tom Watson.

Pour le draw ou le fade, il applique la 'vieille méthode' : Le corps aligné dans la direction initiale voulue, la face alignée sur la cible.
Sur sa démo, ça a l'air de fonctionner 8)


Mais bon, ça ne doit pas bien marcher. Il n'a gagné que 8 majeurs...et finit 2ème du majeur où tu dois le plus travailler les balles à 59 ans...

En plus, il y connait vraiment rien, il a gagné ses majeurs sans le trackman...


En plus, il est nul comme capitaine...même Niqueleson le dit ( Lui, il connait bien, il a gagné 2 fois en 16 ans... :mrgreen: )
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Guil »

PBonfanti a écrit :
J'ai une copie du manuel pour les enseignants fait par la PGA France, ou il y a une section ou ils parlent de l'Open Professionnel. Je cite le texte ci-dessous pour la section balles a effets et je met également un de leurs graphiques qu'ils utilisent pour illustrer l'atelier:

Trajectoires : draw et fade autour d’une mire située à 4 mètres de l’aire de départ
Distance : pour les garçons, une zone de 20 mètres de coté de 120 à 140 mètres, pour les filles de 100 à 120 mètres.
Performance attendue : 3 fades et 3 draws minimum qui pitchent dans la zone
L’objectif est de réaliser une trajectoire avec un effet latéral (gauche-droite ou droite-gauche) qui est la combinaison de deux lois physiques fondamentales :
• Le chemin du club qui détermine la direction initiale de la balle
• L’orientation de la face de club par rapport au chemin qui détermine l’effet ou la direction finale
Le Fade (voir croquis) est la combinaison entre un chemin de club extérieur-intérieur à la ligne de jeu et une face de club orientée à droite de ce chemin.
Le Draw (voir croquis) est une combinaison entre un chemin de club intérieur-extérieur à la ligne et une face de club orientée à gauche de ce chemin.
Plus la vitesse est grande et plus l’effet peut être important. A contrario, si la vitesse de club est faible, c’est la face de club qui donne la direction initiale à la trajectoire.
Exemple de conceptions techniques différentes pour réaliser une même trajectoire, le Draw :
- La conception «mécanique» consiste à orienter le corps (épaules, hanches, pieds) à droite de la cible pour obtenir la trajectoire initiale. Aligner la face de club sur la cible favorisera la trajectoire finale. Laisser aller le mouvement.
- La conception liée au «grip» consiste à orienter le corps et la face à droite de la cible en modifiant le grip pour qu’il soit plus «fort», ce qui permettra de refermer la face et d’être orienté à gauche du chemin au moment de l’impact.
Ce procédé nécessite pour le joueur d’avoir la capacité de modifier son grip sans être gêné."
Se sont des coups très utiles pour ce recenter ou contourner un obstacle mais ce ne sont définitivement pas des coups que je qualifierait de "standard".

[/quote]

:shock: :shock: :shock:

C'est une blague :?:

A partir du moment ou tu ne joues pas un club pour atteindre le mat, mais une zone, tu vas mettre un effet pour éviter la merde (bac, OE, gros rough,...) qui se situe après la zone visée.
Ex: OE à droite du green= balle en draw pour que ta balle n'aille pas vers l'OE.
MVL joue le centre du green et met l'effet en fonction de la position du drapeau ( a droite fade/ à gauche/draw)
Si t'as un DL, il faut bien mettre l'effet correspondant pour le suivre (ou 4 clubs de moins pour pas être foret en face ca peut aussi être une solution)

Il est impératif à un moment de connaitre et (à peu près) maitriser les effets.
Et Watson, sur ce sujet, détient la Vérité
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par PBonfanti »

Je comprend tout à fait ton argument. Quoi qu'il arrive il y a des joueurs qui deviennent très bons peu importe ce qu'on leur dit ou explique dans leur apprentissage ou même sans apprentissage direct (entraineur/joueur).

Cependant, Tom Watson, comme de nombreux joueurs de haut niveau, a trouvé une façon de bouger son corps, de bouger son club, pour se retrouver dans une condition d’impact qui lui permet d’exécuter le coup qu’il envisage malgré sa position de départ ou ses croyances. Ici en occurrence sa face de club n’est définitivement pas aligné sur la cible au moment de l’impact donc quelque chose c'est produit entre l'adresse et l'impact.

C’est l’histoire du ressenti contre ce qui se passe vraiment et le ressenti est propre à chaque individu.

Dans son DVD il montre également que le point bas du swing se place en plein milieu de son stance. Clairement c’est pas le cas ou il ne serait jamais devenu joueur de haut niveau il n’aurait fais que des grattes.

Est ce qu’un golfeur amateur moyen va trouver le moyen de se procurer les bonnes sensations pour créer le coup désiré alors que le conseil donné n’est pas juste. Parfois oui, mais souvent non. En tout cas je ne vois pas l’intérêt de décrire quelque chose de manière fausse avec l’espoir que le golfeur s’y retrouve tout seul.

Les gens s’améliorent beaucoup plus vite quand ils ont une bonne conception de ce qu’ils doivent faire.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Guil »

pil42300 a écrit :
J'ai revu cette semaine le DVD de Tom Watson.

Pour le draw ou le fade, il applique la 'vieille méthode' : Le corps aligné dans la direction initiale voulue, la face alignée sur la cible.
Sur sa démo, ça a l'air de fonctionner 8)

Je suis content d'avoir mis que la méthode Watson pour du draw ou du fade était la bonne avant que PB écrive le post ci dessus.

PBonfanti a écrit :
Cependent, Tom Watson, comme de nombreux joueurs de haut niveau, a trouvé une facon de bouger son corps, de bouger son club, pour se retrouver dans une condition d’impact qui lui permet d’executer le coup qu’il envisage malgré sa position de depart ou ses croyances. Ici en l’occurance sa face de club n’est definitivement pas aligné sur la cible au moment de l’impact donc quelque chose c'est produit entre l'adresse et l'impact.

C’est l’histoire du ressenti contre ce qui se passe vraiment et le ressenti est propre à chaque individu.

Est ce qu’un golfeur amateur moyen va trouver le moyen de se procurer les bonnes sensations pour créer le coup desiré alors que le conseil donné n’est pas juste.
Je rêêêêêêêêêêêêêêêêêêêve :shock:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par thorskin »

PBonfanti a écrit :
thorskin a écrit :Pour les puristes il ne s'agit pas tout à fait de balles droites mais d'un très léger draw naturel à partir d'une posture tout square
Soit exactement le coup que j'ai décrit ci-dessous comme étant ma préférence personnelle plus tôt dans cette même discussion?
Sauf que 2m d'effet sur un coup de fer 6 à 150m c'est moins de 1 degré.
Mettre une balle au drapeau avec 10 ou 15m d'effet je ne sais pas faire.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Swingweight »

Le manuel PGA que tu cites est consternant. Et, mis a part de Dubuisson qui est en marge du système français, FFG et compagnie, il ne faut pas s'étonner de la médiocrité de nos résultats alors que nos golfeurs ne sont pas moins doués que les autres.

Dans le monde entier, on sait que c'est l'orientation de la face qui pèse le plus lourd dans la direction initiale de la balle. Dans le manuel on lit que c'est le chemin.

A partir de là, il devient tout à fait impossible de faire comprendre aux golfeurs les trajectoires.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Swingweight »

Ca, c'est évident !
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par thorskin »

PeterPro a écrit :C'est un manuel qui date de 2007, j'ose imaginer qu'il a été modifié depuis concernant les lois mécaniques. Sinon, concernant les exigences, faire atterrir une balle dans un carré de 20m de coté qui se trouve à 120m de distance, ça prouve bien que les coups à effets sont loin de procurer les meilleurs résultats en terme de précision....
C'est clair parce-que pour un élève pro qui a donc un niveau de bon single, un carré de 20m de côté en balle droite à 120m je ne vois pas bien comment il pourrait le rater :lol:

Par contre en alignant la face à la cible et le chemin à la balise comme indiqué ça ne peut pas passer du bon côté de la balise :lol:
En fait quand on veut contourner un arbre ce n'est pas le chemin mais c'est la face qui doit être sur le bord de l'arbre si on veut être certain de rater l'arbre.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par PBonfanti »

Guil a écrit : :shock: :shock: :shock:

C'est une blague :?:
Guil a écrit : Et Watson, sur ce sujet, détient la Vérité
Swingweight a écrit :Le manuel PGA que tu cites est consternant.
A partir de là, il devient tout à fait impossible de faire comprendre aux golfeurs les trajectoires.
D'accord avec consternant.

Guil, je suis désolé mais tu ne comprends pas encore bien comment fonctionnent les effets. J’espere que Peter ou Swingweight pourront t’aider mais si ils n’ont pas le temps les informations correctes existes deja sur le forum.
thorskin a écrit : Sauf que 2m d'effet sur un coup de fer 6 à 150m c'est moins de 1 degré.
Mettre une balle au drapeau avec 10 ou 15m d'effet je ne sais pas faire.
Thorskin, je suis completement d’accord avec toi sur se point, c’est ma préférence pour un draw. On ne change pas l’orientation de la base du plan et c’est l’angle d’attaque qui donne la force exterieur.

Cependent je répète le plus important c’est que l’orientation de la face de club soit compatible avec le chemin pour créer un coup prévisible.

Avant j’ai donné l’exemple de Jim Furyk qui est un des drivers les plus droits du circuit malgré un chemin de club jusqu’a 6˚ interieur-exterieur. Un autre exemple pourrait etre Rory McIlroy, généralement considéré comme un bon driver, lui son chemin de club est parfois jusqu’a 10˚ interieur-exterieur. On peut penser également à des joueurs comme Tom Lehman ou Kenny Perry qui ne peuvent pas demontrer un coup en fade si on leur demande ou inversement Bruce Lietzke qui n’est pas capable de faire un draw si on lui demande. Se sont des exemples de joueurs avec des chemins excentrés qui jouent au plus haut niveau.

Sur ce, je ne dis plus rien dans se post car j’ai dit tout ce qui est important. Maintenant à vous, les golfeurs, de cogiter le tout et d’arriver à quelque chose que vous puissiez utiliser pour mieux jouer.

PS: Pour ceux qui veulent experimenter et essayer de jouer une balle droite, juste un dernier conseil pour que vous ayez au moins une chance d’y arriver. Oubliez l’alignement parallel à la cible, l’image des rails d’un train, avec les fers il va falloir vous aligner à gauche pour que la base de votre plan soit orientée dans cette même direction...ou bien restez parallèles et puis faites un geste de "compensation" dans le downswing pour changer l'orientation de la base du plan.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par thorskin »

PBonfanti a écrit :
Avant j’ai donné l’exemple de Jim Furyk qui est un des drivers les plus droits du circuit malgré un chemin de club jusqu’a 6˚ interieur-exterieur. Un autre exemple pourrait etre Rory McIlroy, généralement considéré comme un bon driver, lui son chemin de club est parfois jusqu’a 10˚ interieur-exterieur.
Furyk touche 73% de fairways mais à seulement 255m ce qui n'est pas vraiment un exploit. ( perso j'en prends 80% à 235-240m )

Tu as essayé de toucher un fairway au drive avec un chemin 10˚ interieur-exterieur ? A 300m ( distance moyenne pour Rory ) c'est 52m de déviation avec une balle qui va arriver quasi à 45° de l'axe du fairway. Rory sait faire des effets importants pour attaquer des drapeaux difficiles mais quand il s'agit de sortir un drive de 350 yards dont 50 de roule sur un fairway de 25m de large la seule option possible c'est une balle droite.( sauf dogleg )
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Guil »

PBonfanti a écrit :
Guil, je suis désolé mais tu ne comprends pas encore bien comment fonctionnent les effets. J’espere que Peter ou Swingweight pourront t’aider mais si ils n’ont pas le temps les informations correctes existes deja sur le forum.
Tu as probablement raison.

J'aime le golf simple à la Watson, et pour faire encore plus simple, j'aime cette phrase: "la balle ne ment pas", donc ta balle finie à la cible si ta face de club était correctement orientée. Ensuite, en fonction de ton alignement, t'auras du draw ou du fade....
C'est pas plus compliqué que ca!...

Mais je ne veux surtout pas que l'on m'explique.... puisque je gère très bien les effets. Merci :mrgreen:
(Une fois, en cour d'équipe, rien qu'à écouter les explications du pro, j'ai mis 2 ans à retrouver mon excellent putting :twisted: )

Et comme j'ai mis en application un truc expliqué (de manière générale) par Peter qui m'a permis de gagner 40m au drive et 2 clubs sur mes attaques de green.... je vais essayer de rester comme ça ....

Après, quand je lis l'explication de Peter sur le site, et que j'apprends qu'il y a des joueurs qui modifient leurs grips pour créer des effets, ... :shock:

Donc, je vais rester à la méthode Watson 8)
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Draw87 »

PeterPro a écrit :De toute façon, on n'apprend pas à jouer au golf lorsqu'on explique la technique du draw ou du fade. On est dans l'apprentissage de la réalisation d'une trajectoire, ce n'est pas du tout la même chose. Chaque golfeur est un cas particulier avec ses défauts et fautes de trajectoires qui lui sont propres. Il faut donc s'y adapter au cas par cas.
Sinon, avoir comme référence, en toile de fond, la balle droite a au moins le mérite d'être une donnée parfaitement mesurable.
En réalité, PBonfanti n'explique pas dans ce post comment réaliser un draw ou un fade. Il explique simplement comment "maîtriser" une trajectoire.
Il se fait que cette "maîtrise" donnera un draw. Mais le draw n'est pas ce qui est recherché comme but premier, ... c'est la conséquence.
Par draw, il ne faut pas voir une balle qui part à 15 m à droite pour revenir à la cible. C'est de nouveau une fausse idée.
Pour ce qui est d'apprendre à jouer au golf, le premier fondamental est le contact et le contrôle du point bas. PBonfanti explique comment contrôler ce point bas et , ... ceci donnera un joli draw, léger, mais draw. De nouveau, le draw est la conséquence, ...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Swingweight »

PBonfanti a écrit :.............................................................................

PS: Pour ceux qui veulent experimenter et essayer de jouer une balle droite, juste un dernier conseil pour que vous ayez au moins une chance d’y arriver. Oubliez l’alignement parallel à la cible, l’image des rails d’un train, avec les fers il va falloir vous aligner à gauche pour que la base de votre plan soit orientée dans cette même direction...ou bien restez parallèles et puis faites un geste de "compensation" dans le downswing pour changer l'orientation de la base du plan.
Une balle droite n'ets pas une balle qui va droit à la cible, c'est une balle qui vole droit. Et, pour ce faire, l'alignement par rapport à la cible , la base du plan etc... n'ont strictement aucune importance. Seule compte une face square par rapport au chemin du club à l'impact :roll:
Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Denisl21 »

Bruce Lietzke qui n’est pas capable de faire un draw si on lui demande.
merci PBonfati
je pensai être le seul , mais non :mrgreen:
.
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par caplam »

PeterPro a écrit : 3-arriver à conserver le même rapport au sol durant la dynamique.
C'est extrêmement difficile pour un débutant surtout lorsque l'on joue sur un terrain valloné avec la balle qui n'est pas souvent à la hauteur des pieds.
Hier sous une pluie soutenue avec les clubs qui glissaient des mains, j'ai enchainé 1 airshot et 1 gratte avec mon hybride sur une balle plus haute que les pieds.
J'ai remarqué que même sur terrain plat, j'ai régulièrement les appuis qui s'affaiblissent et je fais l'ascenceur ce qui se finit inévitablement par une gratte. :roll:
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »