Bon,
Les esprits s'étant un peu calmées (et mes asperges étant fin cuites), il est temps de vous faire un retour sur mes MX-200 fraichement acquis.
La prise en main n'a vraiment pas été difficile. Franchement c'est fer sont hyper tolérant, je ne les trouve vraiment pas plus difficile à jouer que mes anciens MX-17 (D'ailleurs j'attends un peu avant de reprendre ma vielle série en main, car on s'habitue petit à petit et on est vraiment capable de faire la différence après s'être bien habitué à la nouveauté). On peut les taper avec le dos du club, la distance est toujours là !
En terme de sensation, les MX-200 n'ont pas grand chose à envier aux MX-17. L'effet pelle à tarte a disparu. Par contre, ce n'est pas l'extase totale et le "butter filling" si souvent mis en avant. Quand la balle est mal contactée on le sent franchement (et pourtant les distances sont respectées), mais quand on tape centré sur la face de club c'est bon, mais l'orgasme est quand même très loin.
Là ou je sent vraiment la différence c'est au niveau du shaft. Ok, ce sont des Dynalite gold XP en régular qui ne sont pas les shaft les plus réactif du marché. Pourtant c'est le jour et la nuit au niveau de la réponse du club par rapport au true temper "no name" des MX-17. Je sens que je peux accélérer dans la balle sans perdre le contrôle de la face de club. Pour les coup punché (genre dans du rough en monté) je sens que je peux fracasser la balle avec un geste de faible amplitude et beaucoup d'accélération, ce qui permet de faire gicler la balle de la face de club avec pas mal de contrôle.
Autre point intéressant, et c'est là que je pense qu'il peu y avoir débat, c'est la manière dont je me suis adapté à mes nouveau club. En effet, lorsque je me suis rendu au golf national pour faire mon fitting avec Seb ou Raphael, je me suis décrit comme un joueur ayant des trajectoire de balle haute. Après quelques essais avec un shaft digne de ce nom (genre du Dynamic gold) il s'est avéré qu'il n'en était rien. Voire même, il est apparu que j'avais besoins d'un shaft avec un point de flexion bas pour m'aider à lever les balles (Genre Dynalite) .... Bref, je suis passé pour le gros lourd qui se la raconte mais qui est incapable de de claquer une balle correctement (ou de faire cuire des asperges

). J'ai donc trouvé mon bonheur avec le Dynalite gold XP.
Avec mes nouveau club, je sens que j'ai plus de mal a faire décoller les balles (surtout avec les long fer) et mon swing s'est modifié petit à petit. Je m'efforce maintenant à garder mes bras plus loin de mon corps au moment du back swing ce qui à pour effet de me faire armer plutôt les poignets et ce qui donne plus d'amplitude à mon geste (et donc plus de puissance). Du coups je génère maintenant des balles plus hautes que lorsque j'ai pris mes MX-200 en main au début.
Au niveau de l'équilibrage du club, c'est le jours et la nuit aussi. Je ressent bien mieux la position de la face de club dans l'espace ce qui m'a permis de sentir que je sortait du plan de swing en haut du back swing (avec, vu de derrière, un club trop bas qui pointait à gauche de l'objectif) ce qui avait tendance à me faire lancer les hanches et couper la balle à la descente. Je ne dis pas que tout est résolu aujourd'hui, mais en tous cas, maintenant j'ai un meilleur ressenti de mon swing.
Bref tout ça pour dire que mon swing c'est modifié suite à ce changement de club (et je pense que ce n'est pas fini). Donc, je dirais que, oui mes MX-17 me limitaient dans ma progression (même si pour le moment mon index n'a pas vraiment baissé, voire même je dirais que j'ai pris +0,1). Par contre que dire de l'intérêt d'un fitting sachant que l'utilisation régulière d'un shaft plus rigide a modifié mon swing ... Il faut peut être procéder par dichotomie sachant que chaque changement permet de converger lentement vers le club qui nous est vraiment adapté, mais bonjour l'ardoise.
Marketing Victim ...