Baisser son index, Oui, mais comment ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par AurelF »

En fait mon pro avait un peu résumé le débat du driver, même si je reste convaincu que ça dépend de chacun, je trouve qu'il n'avait pas tout à fait tort.

Il disait que personnellement il n'avait pas acheté de driver avant de jouer 10.
Je trouvais que ça faisait un peu Ayatollah.
Mais si on se dit 20, ça me semble assez correct.

Au dessus de 20 tu prends un driver pour t'amuser mais tu le sors pas trop sur le parcours.

En dessous ça peut être utile.

J'ai acheté un driver après un essai sur simulateur. Je pensais que ce n'était pas pour moi, mais il était assez tolérant. Et j'étais pile dans une zone où mon b3 (un vieux Nicklaus) ne me faisait pas gagner bcp de distance. Du coup avec mon driver j'ai gagné 30/40 mètres, et mes résultats s'en sont fait sentir.

Je joue 15 assez régulièrement, et à chaque fois que je joue moins de 18, c'est principalement les jours où tout va bien au drive...
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Swingweight »

AurelF a écrit :En fait mon pro avait un peu résumé le débat du driver, même si je reste convaincu que ça dépend de chacun, je trouve qu'il n'avait pas tout à fait tort.

Il disait que personnellement il n'avait pas acheté de driver avant de jouer 10.
Je trouvais que ça faisait un peu Ayatollah.
Mais si on se dit 20, ça me semble assez correct.

Au dessus de 20 tu prends un driver pour t'amuser mais tu le sors pas trop sur le parcours.

En dessous ça peut être utile.

J'ai acheté un driver après un essai sur simulateur. Je pensais que ce n'était pas pour moi, mais il était assez tolérant. Et j'étais pile dans une zone où mon b3 (un vieux Nicklaus) ne me faisait pas gagner bcp de distance. Du coup avec mon driver j'ai gagné 30/40 mètres, et mes résultats s'en sont fait sentir.

Je joue 15 assez régulièrement, et à chaque fois que je joue moins de 18, c'est principalement les jours où tout va bien au drive...
Pas du tout d'accord avec cette idée de ne pas jouer un driver au delà d'un certain index.
A 30, voir plus on peut très bien jouer un driver, à condition qu'il soit bien adapté...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Swingweight »

Esckro a écrit :Je déterre un peu ce sujet car je suis autour de 22-23 depuis quelques mois et n'arrive pas à baisser mon index.

Je vois les causes suivantes:
- un manque total de confiance en mon drive alors que c'était mon meilleur coup auparavant... (compensé par un meilleur jeu de fers et surtout un meilleur putting: à peine plus de 2 putts de moyenne);
- une irrégularité des plus flagrantes.
A titre d'exemple lors de ma dernière compétition à Saint Marc, je rends la carte suivante:
- a l'aller: 2 pars, puis deux bogeys, puis une croix, puis par, triple, bogey et enfin par => aller en +9, ce qui pour moi est bon surtout au regard de la croix et du triple;
- au retour: balles dans l'eau au 10 et 11 (soit 2 croix pour finir) puis par, croix (balle perdue), triple (balle perdue), bogey, croix (et encore une balle perdue), double et triple (je ne revais que d'en finir)...
Je me permets de ne pas compter le retour...

Ce que j'en ai tiré, c'est que lorsqu'un coup ne va pas au practice, rien ne sert de le jouer sur le parcours: avec 5 drives perdus au retour, je me prends 5 croix alors que comme dit plus haut, je savais très bien que je le jouais mal en ce moment!

Maintenant, il va falloir trouver la voix de la sagesse qui pour moi est peut être de tout simplement de savoir garder des clubs dans le sac (la voiture est d'ailleurs probablement un meilleure idée)...

Cependant, espérer passer moins de 20 sans drive me paraît compliqué non?
Compte tenu de ton index, et donc du fait que tu sais jouer au golf, les difficultés que tu rencontre avec le driver viennent très vraisemblablement de son inadaptation :roll:
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par PoussMouss »

Swingweight a.k.a le rêve Américain
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par AurelF »

Swingweight a écrit :
AurelF a écrit :En fait mon pro avait un peu résumé le débat du driver, même si je reste convaincu que ça dépend de chacun, je trouve qu'il n'avait pas tout à fait tort.

Il disait que personnellement il n'avait pas acheté de driver avant de jouer 10.
Je trouvais que ça faisait un peu Ayatollah.
Mais si on se dit 20, ça me semble assez correct.

Au dessus de 20 tu prends un driver pour t'amuser mais tu le sors pas trop sur le parcours.

En dessous ça peut être utile.

J'ai acheté un driver après un essai sur simulateur. Je pensais que ce n'était pas pour moi, mais il était assez tolérant. Et j'étais pile dans une zone où mon b3 (un vieux Nicklaus) ne me faisait pas gagner bcp de distance. Du coup avec mon driver j'ai gagné 30/40 mètres, et mes résultats s'en sont fait sentir.

Je joue 15 assez régulièrement, et à chaque fois que je joue moins de 18, c'est principalement les jours où tout va bien au drive...
Pas du tout d'accord avec cette idée de ne pas jouer un driver au delà d'un certain index.
A 30, voir plus on peut très bien jouer un driver, à condition qu'il soit bien adapté...

Tu me diras peut être que je joue sur les mots, mais le diable se cache dans les détails...
Si tu me relis bien je ne dis à aucun moment qu'au delà de 10, 20 ou 30 on ne peut pas jouer un driver. Je dis :
1) que tout dépend du joueur
2) que dans la majorité des cas, un driver n'apportera pas une amélioration significative du jeu avant environ l'index 20. Le vrai gain, en ce qui me concerne, s'est fait à partir de l'index 20 environ. (je donne mon avis, le forum est là pour ça il me semble, il n'a pas valeur de vérité bien entendu)

Mais bien sûr, on peut se faire plaisir (à quoi ça servirait sinon) en s'offrant un driver, à n'importe quel index, et le sortir quand on veut. Mais je me répète, dans la majorité des cas, selon moi, ça n'influencera pas le score. Quand on joue 40, qu'on envoie un fer 5 à 140m, et un drive à 150 ou 160, désolé mais même avec un driver fitté, la carte perdra pas 10 points...

Maintenant on parle score, et pas plaisir. Dans ce cas précis, en revanche, je pense que chacun devrait bien suivre son envie selon sa bourse. J'en veux pour preuve que j'ai acheté un driver à mon père, 53 d'index depuis 10 ans, qui s'amuse comme un gamin avec son driver (adapté après fitting :) )
Bizarrement, il joue toujours des cartes entre 45 et 55, comme avant...

Mais il a une énorme banane au départ quand son driver fait "tiiiiinnnnng"...
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Swingweight »

PoussMouss a écrit :Swingweight a.k.a le rêve Américain
Oui, et ça marche. Dans l'ensemble, à propos du golf ils en savent quand même un peu plus... :)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Swingweight »

AurelF a écrit :
Swingweight a écrit :
AurelF a écrit :En fait mon pro avait un peu résumé le débat du driver, même si je reste convaincu que ça dépend de chacun, je trouve qu'il n'avait pas tout à fait tort.

Il disait que personnellement il n'avait pas acheté de driver avant de jouer 10.
Je trouvais que ça faisait un peu Ayatollah.
Mais si on se dit 20, ça me semble assez correct.

Au dessus de 20 tu prends un driver pour t'amuser mais tu le sors pas trop sur le parcours.

En dessous ça peut être utile.

J'ai acheté un driver après un essai sur simulateur. Je pensais que ce n'était pas pour moi, mais il était assez tolérant. Et j'étais pile dans une zone où mon b3 (un vieux Nicklaus) ne me faisait pas gagner bcp de distance. Du coup avec mon driver j'ai gagné 30/40 mètres, et mes résultats s'en sont fait sentir.

Je joue 15 assez régulièrement, et à chaque fois que je joue moins de 18, c'est principalement les jours où tout va bien au drive...
Pas du tout d'accord avec cette idée de ne pas jouer un driver au delà d'un certain index.
A 30, voir plus on peut très bien jouer un driver, à condition qu'il soit bien adapté...

Tu me diras peut être que je joue sur les mots, mais le diable se cache dans les détails...
Si tu me relis bien je ne dis à aucun moment qu'au delà de 10, 20 ou 30 on ne peut pas jouer un driver. Je dis :
1) que tout dépend du joueur
2) que dans la majorité des cas, un driver n'apportera pas une amélioration significative du jeu avant environ l'index 20. Le vrai gain, en ce qui me concerne, s'est fait à partir de l'index 20 environ. (je donne mon avis, le forum est là pour ça il me semble, il n'a pas valeur de vérité bien entendu)

Mais bien sûr, on peut se faire plaisir (à quoi ça servirait sinon) en s'offrant un driver, à n'importe quel index, et le sortir quand on veut. Mais je me répète, dans la majorité des cas, selon moi, ça n'influencera pas le score. Quand on joue 40, qu'on envoie un fer 5 à 140m, et un drive à 150 ou 160, désolé mais même avec un driver fitté, la carte perdra pas 10 points...

Maintenant on parle score, et pas plaisir. Dans ce cas précis, en revanche, je pense que chacun devrait bien suivre son envie selon sa bourse. J'en veux pour preuve que j'ai acheté un driver à mon père, 53 d'index depuis 10 ans, qui s'amuse comme un gamin avec son driver (adapté après fitting :) )
Bizarrement, il joue toujours des cartes entre 45 et 55, comme avant...

Mais il a une énorme banane au départ quand son driver fait "tiiiiinnnnng"...

OK, pour le détail et j'apprécie beaucoup la citation à ce propos.
Mais, en revanche , je ne suis pas du tout d'accord sur tes conclusions.
Ce que nous constatons, quand je dis nous c'est moi, Alex (.8), qui travaille avec moi, Olivier, qui est pro et associé, et l'ensemble des clubmakers de mon association américaine qui sont des vieux de la vieille éminemment respectés, sans parler de Tom Wishon, c'est que l'immense majorité des drivers sont inadaptés à leur propriétaire, les "fittings" en magasin ou pro shop n'y changeant quasiment rien.
Avec un driver bien adapté, on améliorera très vite son score, même avec un index bien au delà de 30, nous en avons sans arrêt la confirmation.
Une partie du problème vient de ce que , quand un golfeur achète un driver d'une marque connue, et encore plus si c'est le dernier né, si ça ne marche pas, il n'osera pratiquement jamais dire : "c'est la faute de ce driver", alors que c'est presque toujours le cas..
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par PoussMouss »

Swingweight a écrit :

OK, pour le détail et j'apprécie beaucoup la citation à ce propos.
Mais, en revanche , je ne suis pas du tout d'accord sur tes conclusions.
Ce que nous constatons, quand je dis nous c'est moi, Alex (.8), qui travaille avec moi, Olivier, qui est pro et associé, et l'ensemble des clubmakers de mon association américaine qui sont des vieux de la vieille éminemment respectés, sans parler de Tom Wishon, c'est que l'immense majorité des drivers sont inadaptés à leur propriétaire, les "fittings" en magasin ou pro shop n'y changeant quasiment rien.
Avec un driver bien adapté, on améliorera très vite son score, même avec un index bien au delà de 30, nous en avons sans arrêt la confirmation.
Une partie du problème vient de ce que , quand un golfeur achète un driver d'une marque connue, et encore plus si c'est le dernier né, si ça ne marche pas, il n'osera pratiquement jamais dire : "c'est la faute de ce driver", alors que c'est presque toujours le cas..
C'est bien dis ça donne envie mais comme beaucoup je trouve qu'un driver adapté, exit un loft adéquat c'est 10% pour la tête (un look qui plait et qui met en confiance) et 90% pour le shaft. Qu'est ce que tu réponds a ceux qui veulent absolument monter chez toi une tête de g20 ou de rbz ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Swingweight »

PoussMouss a écrit :
Swingweight a écrit :

OK, pour le détail et j'apprécie beaucoup la citation à ce propos.
Mais, en revanche , je ne suis pas du tout d'accord sur tes conclusions.
Ce que nous constatons, quand je dis nous c'est moi, Alex (.8), qui travaille avec moi, Olivier, qui est pro et associé, et l'ensemble des clubmakers de mon association américaine qui sont des vieux de la vieille éminemment respectés, sans parler de Tom Wishon, c'est que l'immense majorité des drivers sont inadaptés à leur propriétaire, les "fittings" en magasin ou pro shop n'y changeant quasiment rien.
Avec un driver bien adapté, on améliorera très vite son score, même avec un index bien au delà de 30, nous en avons sans arrêt la confirmation.
Une partie du problème vient de ce que , quand un golfeur achète un driver d'une marque connue, et encore plus si c'est le dernier né, si ça ne marche pas, il n'osera pratiquement jamais dire : "c'est la faute de ce driver", alors que c'est presque toujours le cas..
C'est bien dis ça donne envie mais comme beaucoup je trouve qu'un driver adapté, exit un loft adéquat c'est 10% pour la tête (un look qui plait et qui met en confiance) et 90% pour le shaft. Qu'est ce que tu réponds a ceux qui veulent absolument monter chez toi une tête de g20 ou de rbz ?
Ils viennent avec !
En revanche, il leur arrive de repartir avec autre chose... C'est leur choix, mais en toute connaissance de cause, au vu des résultats statistiques comparatifs, distance, dispersion, trajectoires, sensations
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Guil »

Swingweight a écrit : Une partie du problème vient de ce que , quand un golfeur achète un driver d'une marque connue, et encore plus si c'est le dernier né, si ça ne marche pas, il n'osera pratiquement jamais dire : "c'est la faute de ce driver", alors que c'est presque toujours le cas..
Et si il l'achete chez toi, ca sera de ta faute :roll: :lol:

Je crois (pour la très grande majorité) que l'on est plus basique que ca.
On achete le driver qui fonctionne bien le jour ou l'on a decidé d'acheter un driver.. Titleist, TM, Calla, Ping, Mizu (ah non,, font pas de bois eux :lol: ) ...
Un driver qui "marche bien" le lundi et pas le mardi, c'est le joueur pas le club.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Swingweight »

Guil a écrit :
Swingweight a écrit : Une partie du problème vient de ce que , quand un golfeur achète un driver d'une marque connue, et encore plus si c'est le dernier né, si ça ne marche pas, il n'osera pratiquement jamais dire : "c'est la faute de ce driver", alors que c'est presque toujours le cas..
Et si il l'achete chez toi, ca sera de ta faute :roll: :lol:

Je crois (pour la très grande majorité) que l'on est plus basique que ca.
On achete le driver qui fonctionne bien le jour ou l'on a decidé d'acheter un driver.. Titleist, TM, Calla, Ping, Mizu (ah non, font pas de bois eux :lol: ) ...
Un driver qui "marche bien" le lundi et pas le mardi, c'est le joueur pas le club.
Oui, il y a de ça. La plupart du temps, on achète un driver sur LA bonne, voire LA très bonne balle que l'on a faite avec, soulignée, en général par le vendeur, et non sur une statistique rigoureuse et une recherche d'optimisation raisonnée.
Et cette superbe balle, souvent, on ne la reverra plus que très rarement, peut-être même jamais, mais elle fera immanquablement penser que c'est à cause du swing. Car, n'est-ce pas, ça ne peut pas être, bien entendu, à cause d'un de ces drivers magnifiques aux lignes futuristes que l'on voit sur toutes ces merveilleuses images et aux mains des meilleurs golfeurs du monde :mrgreen:
Et il est certain que lorsque l'on joue un club inadapté, il y a beaucoup de variation dans les résultats d'un jour à l'autre, ce qui est nettement moins le cas avec un club adapté.
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 290
Inscription : 25 oct. 2010, 07:45
Index : Non classé

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par babar59 »

Celle là me fera toujours marrer....

http://www.youtube.com/watch?v=aCEktB7tpaE
:mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « MENTAL »