Mizuno: suites données à une séance de Fitting ...

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Re: Mizuno: suites données à une séance de Fitting ...

Message par Swingweight »

superlent a écrit :Il faut se réveiller swingweight, aujourd'hui daroms taquine les single digit, ressortir un post qui date de 2 ans n'est plus tellement d'actualité :lol:

Merci, tu as tout à fait raison Superlent. Après le Scotch du soir, il m'arrive de déconner... :D :D :D
Daroms
Par Expert
Par Expert
Index : 13,6

Message par Daroms »

Merci Swingweight pour ces info un peu déphasées par rapport à ma problématique, mais ça me fait plaisir quand même de voir que tu as pris le temps de me faire une réponse complète, structurée et pertinente. A ce propos, étant moi aussi grand fan de Scotch , je serais curieux de savoir ce que tu as bu ...

En ce qui concerne les single digit, je me rends compte que j'en suis très loin. Ces 4 petits coups qui me séparent d'un index à un chiffre me paraissent très très difficile à grappiller. C'est un objectif pour 2012, mais on verra comment j'arrive à terminer ma saison.

Après pour le PX 5.0 ou 5.5, je serais plutôt partisan d'un truc confortable, donc plus du 5.0. Mon fer 6 part aujourd'hui sans souci à 160-165m de manière régulière (c'est le fer que je préfère jouer dans mon sac).

Mais trouver des MP-57 en PX 5.0 ça risque d'être un peu compliqué. Si je me souviens bien, de base les 57 étaient fournis avec du 5.5
Marketing Victim ...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Daroms a écrit :Merci Swingweight pour ces info un peu déphasées par rapport à ma problématique, mais ça me fait plaisir quand même de voir que tu as pris le temps de me faire une réponse complète, structurée et pertinente. A ce propos, étant moi aussi grand fan de Scotch , je serais curieux de savoir ce que tu as bu ...

En ce qui concerne les single digit, je me rends compte que j'en suis très loin. Ces 4 petits coups qui me séparent d'un index à un chiffre me paraissent très très difficile à grappiller. C'est un objectif pour 2012, mais on verra comment j'arrive à terminer ma saison.

Après pour le PX 5.0 ou 5.5, je serais plutôt partisan d'un truc confortable, donc plus du 5.0. Mon fer 6 part aujourd'hui sans souci à 160-165m de manière régulière (c'est le fer que je préfère jouer dans mon sac).

Mais trouver des MP-57 en PX 5.0 ça risque d'être un peu compliqué. Si je me souviens bien, de base les 57 étaient fournis avec du 5.5
Le week end, c'est le Cardhu que j'apprécie. En semaine, le Chivas ou le Johnie Walker 12ans. Ceci dit, il faut que j'essaye le 15 ans...

Compte tenu de ce que tu me dis, et hors le Cardhu, je te suggère le KBS Tour Taper 9 , probablement en 5.5 , à vérifier . Ca peut toujours se remonter sur tes clubs, bien sûr... Il faudrait par ailleurs régler tous tes clubs par rapport à ton préféré, c'est à dire ton 6...

Une question, à propos de ton score : quelle est ta moyenne au putting ? au FIR au drive ? Il y a souvent beaucoup à gagner de ce côté avec des clubs adaptés.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

C'est amusant comme le KBS tour recueille des avis très partagés. Certains lui trouvent un coté lourd, peu dynamique, empâté, tandis que d'autres le trouvent précis, stable, "puissant". Et ceci sans que cela corresponde au shaft joué habituellement par les testeurs (par exemple ceux qui aiment ne jouent pas tous le même type de shaft, ni ceux qui n'aiment pas). J'ai pu l'essayer à plusieurs reprises et j'aime bien, si un jour je voulais changer de shaft il ferait partie de ceux que je regarderais.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

superlent a écrit :C'est amusant comme le KBS tour recueille des avis très partagés. Certains lui trouvent un coté lourd, peu dynamique, empâté, tandis que d'autres le trouvent précis, stable, "puissant". Et ceci sans que cela corresponde au shaft joué habituellement par les testeurs (par exemple ceux qui aiment ne jouent pas tous le même type de shaft, ni ceux qui n'aiment pas). J'ai pu l'essayer à plusieurs reprises et j'aime bien, si un jour je voulais changer de shaft il ferait partie de ceux que je regarderais.
Je pense que ces divergences viennent, comme tu dis, de ce qu'il y a plusieurs KBS et qu'ils sont TRES différents, les uns des autres. Par exemple le KBS parallèle n'a rien à voir avec le taper, et le taper Tour est très différent du taper 90. Celui qui fait , ici , en France, la quasi unanimité est le taper 90, alors que le Tour convient à moins de golfeurs et que je n'ai pas encore trouvé à qui poser le parallèle. En tous cas, la conception de ce shaft a été une vraie innovation. L'opinion que je recueille de amis clubmakers américains est : très bon équilibre, facilitant le réglage en MOI (je confirme), trajectoires plus tendues, dureté à la poignée d'un demi flex supérieure mais tout en conservant une sensation de beaucoup de douceur, très bonne fabrication (fréquences et oscillation). Il faut dire, sur ce dernier point, que FST, qui fabrique ces shafts mais aussi les Wishon que je connais bien, fait du très bon travail.
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

Swingweight a écrit : Le week end, c'est le Cardhu que j'apprécie. En semaine, le Chivas ou le Johnie Walker 12ans. Ceci dit, il faut que j'essaye le 15 ans...
C'est marrant que tu affectionnes le Cardhu et le Johnie Walker, je pense que ce n'est pas tellement un hazard. En effet, le JW est un blend dont le cœur est composé de .... Cardhu.
Tu aimes donc les whisky malté (et moi j'adore le whisky tout court). Je te conseillerais donc d'essayer "The Glenlivet 18 ans". Environ 40€ c'est un single très accessible, disponible (chez auchan par exemple), pas cher et très bien équilibré. Le nez est un peu en retrait, mais le moelleux de la bouche devrait te plaire.

Image

Sur un autre registre, il y a aussi le Nikka "From the Barrel". C'est un très beau blend Japonais composé de 2 single (un de Miyagikyo et l'autre de Yoichi), le tout complété d'un wisky de grain. Le titrage est pour moi idéal : 51,4°mais il support très bien la dilution pour ceux qui le préfère autour de 46°. Un peu plus épicé que le Glenlivet, ce whisky magnifiquement fondu est un délice à l'apéritif. Tu le trouveras pour environ 30€ (pour 50cl) chez tout caviste qui se respecte. Je vais m'en jeter un verre tiens ...

Image

Mais revenons en à un domaine ou je suis nettement moins compétent...

J'ai eu 2 révélations ce WE, la première au cours de ma leçon de golf dimanche matin, l'autre juste après à l'Open de France.

Le matin, j'ai travaillé sur 2 points:
- Le placement de mon club dans l'espace au back-swing pour éviter d'être sur une trajectoire de club trop intérieure (qui génère du hook, du push ou les 2 en ce qui me concerne)
- La compression de la balle et cherchant une sortie de tête de club basse afin de faire un contact balle-terre clean.

Et bien quand ça marche, les balles sont littéralement satellisée (et la sensation est extra-ordinaire). Au fer 8, ça monte ça monte ça monte.... Je me suis étonné au près de mon pro de la hauteur des balles générée. Sa réponse a été catégorique: "cette hauteur, c'est le minimum à laquelle ta balle doit monter. Si tu es plus bas que ça c'est que ta balle est mal contactée". Pour appuyer ses propos, il a demandé à un collègue de taper une balle avec mon fer (il se remet actuellement de blessure). Et bien elle était encore plus haute que la mienne. Il m'a dit "il n'y a pas de secret, si tu veux que ta balle avance,il lui faut de la hauteur).

Deuxième révélation, 1h plus tard à l 'Open de France. Les mec ils ont beau jouer du X-stiff avec des points de flexion au niveau du grip leur balles sont extrêmement hautes (en particulier avec leur hybrides joués depuis de tee).

La conclusion, c'est que je ne suis pas certain d'avoir besoin d'un shaft qui me donne des trajectoires plus basses. Après, c'est certain qu'en tant que "marketing victim" ton discours sur le KBS fait vibrer ma corde sensible. Mais il reste 2 problèmes:
- le prix du changement du shaft (je suis grave dans le rouge en ce moment)
- la difficulté pour moi de me rendre compte en condition réel du rendu final des clubs
- pas de possibilité de revenir en arrière si au final les club ne me conviennent pas.

La solution grand luxe consisterait à trouver d'autres tête de MP-57 d'occasions pour faire la manip. Mais bon je n'en suis pas encore là mais je retiens l'option ....
Marketing Victim ...
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

Swingweight a écrit :Une question, à propos de ton score : quelle est ta moyenne au putting ? au FIR au drive ? Il y a souvent beaucoup à gagner de ce côté avec des clubs adaptés.
Stats données sur les 7 dernières parties que j'ai jouées (merci OhMyGolf). A noter: j'ai tenu ou quasi tenu mon index (en Stbf) sur 4 de ces parties ce qui ne m'était pas arrivé depuis le début de l'année...:

Répartition du score:
Birdie: 5 %
Par: 30 %
Bogey: 38 %
Double: 15 %
Triple+: 12 %

27% de double ou plus c'est pas terrible, j'ai encore des trous cata qui sont liées à mes mises en jeux aux fraises: grosse tendance au hook qui est liée à une trajectoire interieure à la descente du swing, du coup soit je fait rien et c'est un push, soit je rabat les mais et c'est un push hook, soit j'envoie les épaules en plus des mains et c'est un pull hook. Le hook est une vraie plaie, parce que la balle elle fait vraiment des bornes .... Donc ce problème n'est pas lié à mon drive (du 10,5° regular) mais à mon swing. J'y travail...

Score pour chaque par:
Par3: 4,27
Par4: 5,18
Par5: 5,82

Je suis plus à l'aise sur les par5 et j'ai le plus de mal sur les par3. En effet, j'ai suffisamment de longueur pour ne pas être trop gêné, mais il faut croire que je ne suis pas très précis (ou mauvais au putting) au vu de ma moyenne sur les par3.

GIRs
GIRs: 26%
Manqués: 74%
Bon ba oui, je ne suis pas un pros ....

Répartition des Putts:
1 Putt: 29%
2 Putt: 60%
3 Putt: 11%
Ce qui donne une moyenne de 1,83 Putt par trou soit 32,94 Putts sur un 18 trous. Mon pro me dit que c'est trop élevé par rapport à mon niveau et que je devrais tourner au maximum à 30 Putts. Je ne suis clairement pas à l'aise avec mon putter. Je me cherche un peu. Je viens de commander un nouveau putter sur un coup de tête, radicalement différent de celui que j'ai actuellement. On verra bien (je ne l'ai tj pas reçu).

J'ai déjà pensé à faire un fitting pour mon putter, mais le couts, la disponibilité du fitteur le samedi et l'éloignement géographique m'en dissuadent pour le moment.
Marketing Victim ...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Daroms a écrit :
Swingweight a écrit : Le week end, c'est le Cardhu que j'apprécie. En semaine, le Chivas ou le Johnie Walker 12ans. Ceci dit, il faut que j'essaye le 15 ans...
C'est marrant que tu affectionnes le Cardhu et le Johnie Walker, je pense que ce n'est pas tellement un hazard. En effet, le JW est un blend dont le cœur est composé de .... Cardhu.
Tu aimes donc les whisky malté (et moi j'adore le whisky tout court). Je te conseillerais donc d'essayer "The Glenlivet 18 ans". Environ 40€ c'est un single très accessible, disponible (chez auchan par exemple), pas cher et très bien équilibré. Le nez est un peu en retrait, mais le moelleux de la bouche devrait te plaire.

...................................................................................................................
La solution grand luxe consisterait à trouver d'autres tête de MP-57 d'occasions pour faire la manip. Mais bon je n'en suis pas encore là mais je retiens l'option ....
Magnifique et lumineux ! Il faut ouvrir une rubrique spéciale.
Dès demain je me rue à la recherche du Nikka. Il faut dire que rien que le nom c'est déjà tout un programme... :roll:
Pour ce qui est de l'essai des shafts, tu dois pouvoir trouver des fers MP 57 démo N°6 pas chers chez n'importe quel revendeur qui sera trop content de s'en défaire et après tu te les faits monter, à l'essai, avec les shafts que tu veux tester...
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

un petit passage à la maison du Whisky s'impose !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

Swingweight a écrit :tu dois pouvoir trouver des fers MP 57 démo N°6 pas chers chez n'importe quel revendeur qui sera trop content de s'en défaire et après tu te les faits monter, à l'essai, avec les shafts que tu veux tester...
Il en reste une paire dans mon pro-shop préféré. Il m'a déjà proposé de me les brader à prix coutant (mais ne m'a pas annoncé de chiffre).
Marketing Victim ...
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

Swingweight a écrit :Magnifique et lumineux ! Il faut ouvrir une rubrique spéciale.
J'y avais pensé, mais je n'ai pas le temps ni le courage il faut bien reconnaitre.
Marketing Victim ...
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

Mon vendeur préféré vient d'exhumer une série de MP-57 montée en PX 5.5 toute neuve, encore sous blister et dans son carton. Il a très peu de chance de s'en débarrasser et me propose dont un tarif intéressant (c'est 20% moins cher que ma série de MP-57 que j'ai fait importer des US et qui comporte un fer de moins). Une opportunité s'offre donc a moi mais j'ai un peu peur que ces 5.5 soient un peu des barres à mines (j'aurais préféré du 5.0).
Certain me diront, fait un fitting. Mais comme j'en ai fait l'expérience lors de mon dernier changement de club, mon swing c'est finalement adapté avec l'acquisition de ma dernière série.
Marketing Victim ...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Daroms a écrit :Mon vendeur préféré vient d'exhumer une série de MP-57 montée en PX 5.5 toute neuve, encore sous blister et dans son carton. Il a très peu de chance de s'en débarrasser et me propose dont un tarif intéressant (c'est 20% moins cher que ma série de MP-57 que j'ai fait importer des US et qui comporte un fer de moins). Une opportunité s'offre donc a moi mais j'ai un peu peur que ces 5.5 soient un peu des barres à mines (j'aurais préféré du 5.0).
Certain me diront, fait un fitting. Mais comme j'en ai fait l'expérience lors de mon dernier changement de club, mon swing c'est finalement adapté avec l'acquisition de ma dernière série.
Du PX 5.5 , c'est vraiment coriace. Un bocal de cornichons sous vide, tu l'ouvres du premier coup ?
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Swingweight a écrit :Du PX 5.5 , c'est vraiment coriace. Un bocal de cornichons sous vide, tu l'ouvres du premier coup ?
oui si c'est un couvercle vissé mais jamais je ne toucherais à du PX 5.5 !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

Je suis aller voir mon pro shop préféré pour voir si par hasard il n'y avait pas un fer6 MP-57 de demo en monté en PX 5.5 qui trainait. Pas de bol le MP-57 qui restait était monté avec du Nipon. Par contre, le vendeur à mis la main sur un fer6 Talormade RAC TP monté en PX 5.5. Forcement là ça change un peu des MP-57, je ne suis même pas certain de pouvoir mettre un coup de fer correct avec. Mais bon, comme il m'a fait cadeau du club, je n'ai pas fait le difficile. ca me donnera une idée de la rigidité du shaft ...
Marketing Victim ...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Au bout d'une quinzaine de balles tu arriveras à taper sans difficultés au practice, et tu te rendras bien compte de la réponse du shaft. Une tête de club très technique n'est pas une tête qui va te provoquer des blessures graves en cas de décentrage, mais surtout des blessures d'amour propre de voir la balle ne pas avancer de la moitié de la longueur attendue. je me suis rendu compte qu'à peu près n'importe qui est capable de taper des balles au practice avec les têtes les plus exigeantes qui existent
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

Yes, c'est ce que je me suis dit, ca me donnera une idée de la réponse du shaft. J'aimerai bien remettre la main sur fer6 MP-57 de demo pour faire monter un KBS (ou un FST) dessus comme le préconisait Swingweight.

Si non, j'ai relu mon premier post. Mon swing à bien évolué depuis, à l'époque je tapais un fer6 à 130m au practice (et ou je m'étais cassé les bras avec du PX 5.5). Aujourd'hui, sur le practice, c'est 150m finger in the nose et je prend 10~15m de plus lorsque que la balle est bien compressée. C'est un gros problème d'ailleurs, il m'arrive de temps en temps de me retrouver 20m derrière le green (surtout avec les wedges et les fers courts). C'est hyper pénible: tu as l'impression d'avoir fait le coup du siècle, tu as fracassé la balle, tu te dis que tu vas découper le mat en 2 ....... et la balle retombe dans le bois bien dense derrière le green, le trou est foutu. Comme c'est absolument pas régulier, je n'ai même pas de moyen de m'adapter (parfois je prends un ou 2 clubs de moins en me disant qu'il vaut mieux être trop court que trop long).
La semaine dernière, j'ai joué sur un golf de montagne (à 1800m d'altitude) c'était trop drôle. Les balles montent moins haut, et les trajectoire sont plus paraboliques. Mais ça avance quand même 2 fois plus. J'ai quasiment tout fait avec mon fer 4 sur le départ suivit d'un coup de 56° (ou de 52°quand le trou était "long").
Je suis content, pour la première fois depuis que j'ai fait tomber mon index, j'ai réussi à scorer 37 points stbf alors que le parcours ne me rendait "que" 13 coupts (ce qui ne m'a pas empêché de rendre aussi une carte à 27 pts un autre jour, mais il faut savoir positiver). Le secret: ne pas forcement attaquer sur les départs pour éviter de se trouver dans le rought (car là, sur ce parcours c'est balle perdu sur les départs en aveugle ou à la limite de la jouabilité si les pieds sont plus bas que la balle) et assurer l'approche-put lorsque l'on rate (souvent) le green. A mon niveau, c'est pas le jeu de fer qui fait le score .... Dommage, c'est là que je prends le plus de plaisir.
Dernière modification par Daroms le 21 juil. 2010, 01:09, modifié 1 fois.
Marketing Victim ...
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

superlent a écrit :Une tête de club très technique n'est pas une tête qui va te provoquer des blessures graves en cas de décentrage, mais surtout des blessures d'amour propre de voir la balle ne pas avancer de la moitié de la longueur attendue.
Par contre, j'ai des petits problèmes de névralgie cervico brachiale sur le coté droit, je ne suis pas certain que le PX 5.5 va me rendre service ....
Marketing Victim ...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Daroms a écrit :Yes, c'est ce que je me suis dit, ca me donnera une idée de la réponse du shaft. J'aimerai bien remettre la main sur fer6 MP-57 de demo pour faire monter un KBS (ou un FST) dessus comme le préconisait Swingweight.
Appelle Reservoir Golf à Viarmes, il a sans doute ça dans son stock...
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

JCS a écrit :
Swingweight a écrit :Du PX 5.5 , c'est vraiment coriace. Un bocal de cornichons sous vide, tu l'ouvres du premier coup ?
Sinon il y a aussi le PX 5.0.
Je l'ai sur mes MP52 et c'est un bon compromis : regular + on va dire
lors d'une démo c'est le ressenti de l'equilibre du club avec le px que j'ai préférré (entre les DG , nippon )
J'ai choisi de suivre le conseil de prendre le plus souple des deux (5.5/5.0) déja suffisant pour mon swing (ps: je tape mon 6 dans les 150-155 m régulierement).
Après essais dernièrement d'une mp52 en px5.5 , franchement je ne vois pas une grande différence dans le flex avec les miens (peut etre plus flagrant sur les long fers ?).

Par contre j'avais essayé pour rigoler du px 6.0 (en mp62) et là s'etait vraimment raide :twisted:
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

Petit retour a chaud concernant les Talormade RAC TP monté en PX 5.5.
Après un échauffement sommaire avec le fer 8 de ma série, j'ai tapé 3 seaux de balle alternant les 2 fer 6.

- Premier constat: le PX5.5 est raide mais loin d'être injouable. Effectivement, il faut pas faire semblant: si tu essayes de lever la balle avec un coup de poignet t'as perdu ....
- Deuxième constat: j'ai l'impression que la balle gicle plus vite de la face. Mais bon, c'est une impression complètement suggestive.
-Troisième constat: les trajectoires sont légèrement plus basses mais c'est pas flagrant (d'un autre coté j'ai pas de lauch monitor ...), j'arrive quand même à mettre les balles au plafond (faut dire qu'il y avait du vent de face ce qui aide pas mal). Mouais, c'est peut être plus "pénétrant", mais il faut être convaincu en le disant...
- Quatrième constat: d'un point de vu distance, je perds 5m à tout casser. Par contre, j'ai l'impression que la dispersion en terme de longueur est moins importante: sur les coups franchement bien tapés je me retrouve pas avec 10m de plus mais avec une balle (de practice...) qui plante plus rapidement (le rough ... tout ça est très subjectif évidement) .
- Cinquième constat: au niveau sensations, c'est très sec, complètement plat et aseptisé. Je ne sait pas si ça vient de la tête (Talormade RAC TP) du shaft, ou de mon niveau par rapport au couple tête-shaft, mais au niveau confort touché et sensations il n'y a absolument rien. Très très grosse déception de ce coté. Le touché des MP-57 sur le dynalite gold XP est incomparable (et pourtant se sont des balles de practices). Je comprends mieux ce que l'on appelle le butter-like-feel. C'est un vrais régal.

Conclusion n°1: au practice, ce RAC TP sur PX-5.5 ne me semblent pas particulièrement exigeant à jouer (mon cerveau oublie les mauvais coups, sur le parcours en tapant un coup toutes les 10 minutes c'est probablement une autre paire de manche). Même pas mal après 3 seaux !
Il me semble y avoir une légère réduction de la dispersion au niveau de la longueur, la perte de distance est carrément acceptable, mais la perte des sensations ne me semble pas justifier ce faible gain. Il est hors de question de renoncer au plaisir que me procure le couple XP-MP57 pour si peu de compensation. Après, je n'ai pas essayé le PX5.5 sur les MP-57. C'est peu être juste un problème de tête et/ou niveau requis pour jouer convenablement les RAC TP ....

Conclusion n°2: j'ai vraiment fait une bonne séance de practice aujourd'hui. Ça faisait longtemps que je n'avais pas touché la balle de cette manière. Je me dit qu'un club avec un shaft un peu raidasse pourrait constituer un bon outil pédagogique.

Conclusion n°3: Ceci rejoint des constatations que j'avais formulées il y a quelque temps: je sens bien que si je parts sur ce type de shaft mon swing va s'adapter (pas forcement de manière optimale, mais mon geste va changer c'est certain). Ceci me conforte dans les impressions que j'avais tirées des fitting que j'ai pu faire: je ne vois pas comment avec 1h et 2 seaux de balles sur un tapis on peut déterminer la série optimale pour un golfeur dont le swing est de toutes manières voué à se modifier suite au changement de club. Je ne vois pas comment on peut faire autrement que procéder par itérations (onéreuse !) si on veut vraiment identifier le couple shaft tête idéal.
Marketing Victim ...
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

Autant hier j'ai re-découvert le butter-like-feel autant aujourd'hui j'ai fait connaissance de l'effet "bocal de cornichons sous vide":

Fort de mon expérience d'hier, je suis arrivé plein de confiance (et avec un ego légèrement sur-dimensionné certes) ce midi sur le practice. Petite différence par rapport à hier: aujourd'hui vent dans le dos. Même process qu'hier, je m'échauffe au fer8 et ensuite j'alterne les 2 fer6.
Je ne sais pas ce que j'avais aujourd'hui, peut être j'étais trop confiant, peut être j'ai cherché à trop cogner, mais je n'arrivais pas a faire avancer la balle avec le PX. 5.5. Et là, pour le coup il y avait une grosse différence de distance entre le PX et le dynalite gold XP. Je pense que dans le vent, le PX est plus efficace ce qui peut (en partie) expliquer la différence avec mes observations d'hier.

Mes MP-57 m'ont parus vraiment facile à jouer en comparaison.
Marketing Victim ...
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

C'est la misère .... J'arrive pas a contacter proprement cette p****n de boulette.

Ça n'a rien a voir avec le shaft de mes club en fait: au moment de l'impact, je me mets en extension sur mes 2 jambes ce qui génère un contact aléatoire. Sur le tapis c'est implacable, je dois avoir peur d'abimer les club je n'arrive quasiment jamais a faire un contact balle/terre. Sur l'herbe j'ai moins appréhension mais c'est pas la fête non plus. Soit je compresse et je satellite la balle, soit je me relève et c'est le quasi top. C'est ce qui explique ces grosses irrégularités en terme de distance dans mon jeu de fer (et je ne vous parle pas de mon hook-drive qui me coute entre 3 et 5 balles perdues par parcours).

Plus ça va et moins j'y arrive. J'ai l'impression de régresser, intellectualise trop mon swing, je suis complètement perdu. Pour la première fois depuis que j'ai commencé le golf, je me dis que je ferais mieux d'arrêter: depuis le mois de mars je m'entraine plusieurs fois par semaine, je prends une leçon et effectue jusqu'à 3 parcours par mois. Résultats: QUEDALE, j'ai pas progressé d'un pouce et en plus je suis devenu frustré.

A quoi bon ?

Je me demande si un break ne serait pas le bienvenu ?
Marketing Victim ...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Deux choses à faire: un break d'une semaine et reprendre en allant pleurer dans les jupes de ton pro. Tu as du installer une compensation d'une compensation sur ton swing, et à force de jouer très souvent tu es en train de l'ancrer. D'où l'intérêt d'un petit break, et de recommencer sous l'œil impitoyable de ton pro, qui te fera reprendre les fondamentaux. Si tu ne fais que le break ou que la leçon, tu as plus de risques de persister dans ton défaut de swing.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

moi j'aurais dit 2 semaines pour le break mais je ne suis pas médecin :wink:

matériel
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

superlent a écrit :Tu as du installer une compensation d'une compensation sur ton swing, et à force de jouer très souvent tu es en train de l'ancrer. D'où l'intérêt d'un petit break, et de recommencer sous l'œil impitoyable de ton pro, qui te fera reprendre les fondamentaux. Si tu ne fais que le break ou que la leçon, tu as plus de risques de persister dans ton défaut de swing.
Ça pour être ancrée elle est bien ancrée ... J'ai regardé des vidéo de cette hiver et j'avais déjà ce défaut :

Vue de coté: http://www.youtube.com/watch?v=4BeF8oLY-Ao&NR=1
Vue arrière: http://www.youtube.com/watch?v=lq1xUnAhVJc&NR=1

C'est particulièrement flagrant sur la vue arrière: au moment du contact de balle, j'ai les 2 pieds tendus !
C'est mon pro qui a mis le doigt dessus au cours de ma dernière leçon. Il m'a fait faire différents exercices, des demis swing, mais rien à faire: j'ai peur du tapis .....

J'ai refait un parcours ce WE après 15 jours d'arrêt. Ce n'était pas transcendant:
- Aucun coup de fer correctement claqué
- sans prendre de risque sur les départs, j'ai pris 4 green en regul :(
- un petit jeu HS, aucune sensation avec mes wedges
mais j'ai repris du plaisir à jouer (il faut dire que j'ai joué avec ma femme et que l'on avait le golf pour nous tout seul), et j'ai profité du parcours (Vaucouleurs, parcours "Les vallons". un très joli links) .

Je rends une carte à +18 (32 pts Stableford) ce qui n'est pas la cata, mais très éloigné des objectifs que je m'étais fixé en début d'année.
Marketing Victim ...
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

j'aime beaucoup le coup de fouet à l'impact en tout cas, çà a l'air de gicler du club
swing baby swing !!
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

JCS a écrit :moi j'aurais dit 2 semaines pour le break mais je ne suis pas médecin :wink:
Finalement j'ai fait 9 mois .... Le temps de faire une deuxième fille :D
Marketing Victim ...
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

Bon bah, c'est 9 mois de break m'ont fait un bien fou. Déjà j'ai arrêté de me focaliser sur la performance, je recherche des sensations. Je suis prêt à jouer +30 (et ça m'arrive) si j'envoie des coups qui me font plaisir.

Je ne joue pas mieux qu'avant (en fait je pense que je joue moins bien) mais j'ai plus de recul ce qui m'a permis de travailler mon swing et de retrouver un contact de balle qui est parfois jouissif...

Tout ça pour dire que, le plaisir de jouer revenant, je regarde de nouveau le matos. Je suis donc allé faire un tour dans le pro-shop voisin et j'ai emprunté des MP-60 (d'occaz), les meilleurs fers produits par mizuno à mon avis. Il faut bien dire qu'au niveau shaft je n'ai pas fait le difficile et j'ai pris ce qu'il y avait, en l’occurrence du Dynamic gold LITE en régular.

Donné pour 102g ce shaft est plus léger que le shaft qui équipe mes MP-57 (Dynalite gold XP qui fait 113g) et franchement ça se sent. J’ai pas trouvé que la distance ou la hauteur était radicalement différente (pourtant il est donné pour des trajectoires mid contrairement au XP qui sensé produire du high), par contre en terme de sensation ça n’a rien à voir :
Je suis plutôt du genre bourin à vouloir rentrer dans la balle et à forcer avec mes bras (c’est mal je sais, mais mon cerveaux il ne veux pas comprendre), et le fait de jouer avec ces léger m’a aidé à jouer plus détendu et à trouver plus facilement le tempo sans chercher à cogner. En plus c’est beaucoup moins fatigant ! D’un point de vu spatial, je sens moins où se trouve la tête de club dans l’espace et paradoxalement cela m’aide à ne pas penser au club et à me concentrer sur la cible. Je swing sans réfléchir et ça part beaucoup mieux...

Bref tout ça pour dire que ça m’interpelle quand même pas mal car je pensais que je n’aimais pas les shafts léger. En effet lors de ma séance de fitting j’avais essayé les nippons et ça ne m’allais pas du tout, le fitteur les a sortis direct … En plus, j’ai des shafts graphite plutôt lourd sur mes hybrides et j’ai l’impression de me sentir bien avec, il va peu être falloir que j’essaye des truc plus léger...
Marketing Victim ...
Daroms
Par Expert
Par Expert

Message par Daroms »

Après quelques nouveaux essais, dans un jours ou je suis un peu moins dedans, c'est certes plus confortable mais j'arrive rien a faire avec ... Même les MP-32 montés sur du Dynamic gold R300 (un truc bien lourd) étaient plus efficaces c'est pour dire.
Marketing Victim ...
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »