Baisser son index, Oui, mais comment ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par g119129be »

3 minutes???
faudrait que tu postes les dates et lieux de tes compétitions à partir de maintenant, comme ça on évitera de s'inscrire à ces compétitions !! :lol: :lol:
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par gun75 »

g119129be a écrit :3 minutes???
faudrait que tu postes les dates et lieux de tes compétitions à partir de maintenant, comme ça on évitera de s'inscrire à ces compétitions !! :lol: :lol:
+1 !!! :mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Guil »

Pour rappel, on est en retard en compét lorsque l'on a 1 trou franc avec la partie qui nous précède.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
JLP
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 avr. 2010, 20:32
Index : 14,2

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par JLP »

:mrgreen: :lol: :mrgreen:
Image
Image
Je joue régulièrement à Augusta où mon score moyen est de -5. Ensuite, je me réveille.
coda
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2009, 18:42
Index : Non classé

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par coda »

Hello,

petite question liée a l'index. de combien est-il possible d'améliorer son index en une seule compétition ? par exemple un non classé qui ferait sa première compétition après plusieurs mois/années de pratique pour directement passer à 20 ou mieux ? ou existe-t-il un facteur limitant ?

A+, Nicolas.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par superlent »

Supposons que ce joueur joue (on peut rêver) -10 en brut, soit 62 coups sur un par 72 (un score de joueur pro). Il ferait 100 points stableford, soit 64 points au dessus des 36. Il en utiliserait 54 pour passer de 53.5 à 26.5, et les 10 restant le feraient baisser à 22.5.

Donc un joueur non classé, pour descendre à 22.5, devrait jouer -10. Ce qui équivaut souvent à jouer le record du parcours. C'est ça le facteur limitant, il n'y en a pas d'autre.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Gpzzzz »

superlent a écrit :Supposons que ce joueur joue (on peut rêver) -10 en brut, soit 62 coups sur un par 72 (un score de joueur pro). Il ferait 100 points stableford, soit 64 points au dessus des 36. Il en utiliserait 54 pour passer de 53.5 à 26.5, et les 10 restant le feraient baisser à 22.5.

Donc un joueur non classé, pour descendre à 22.5, devrait jouer -10. Ce qui équivaut souvent à jouer le record du parcours. C'est ça le facteur limitant, il n'y en a pas d'autre.
bon la on sors pas les plumes, on sort le champagne après le goudron :)
godzilla
Messages : 26
Inscription : 01 sept. 2010, 16:48
Index : 16,2

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par godzilla »

ce que dit zigrit et d'autres est vachement vrai.
Pour ma part j'ai débuté il y a 4 ans
Il y a deux ans j'ai eu un déclic.
Pas un déclic technique mais un declic stratégique.
Au dela du mental ou je reviendrais dessus, je suis arrivé un jour sur une compétition ou j'ignorais que seul 3 clubs etait possible a prendre (putting compris)
Ce jour la j'ai prix fer 9 fer 5 et putting.
J'ai scoré +9 (alors que j'atais 29 index) un score incroyable mais en fait il n'en ai rien.
Ce jour la j'etais droit au fer (ce que j'avais déja a index 30) je n'avais pas mon drive peu fiable (que je joue 14 fois sur 18 sur parcours)
j'ai joué 9 par et 9 bogey, je joué des demi fer 5 ou des 9 roulé mais avec une facilité incroyable par rapport au resultats.
Cette compétion ne comptait pas (ben oui 3 club faut pas dec non plus)
la semaine d'aprés j'avais une compét, pendant 4 semaines j'ai joué mes departs au fer 5 mes second coup au fer 7 et mes 3 coup au fer 9, j'ai joué plusieur fois +18 soit bogey players, vous imaginez la suite en terme d'index.
La limite de cette technique et le manque de distance au bout d'un moment pour jouer le par, donc l'index se stabilise autour de 20.

A ce jour en etant 17 mentalement je pourrais dire plusieurs choses importantes mais que moi meme je n'applique pas.
1/ Choisir une stratégie des le départ et avant la compétition et s'y TENIR! (j'applique pas tout le temps mais quand je l'applique j'évite le 0,1 ^^)
2/ Tu as pas confiance en 1 club? laisse le a ta bagnole, il est bien , il se repose^^(j'ai du mal a laisser le drive a la bagnole pourtant^^)
3/ NE COMPTEZ JAMAIS votre score, vous n'etes pas comptable(quoique IRL^^), juste golfeur (çà c'est dur pour moi de pas compter, mais la encore quand je compte pas, je suis meilleur^^ mental dites vous?)
4/ BCp de joueurs ont plein de technique pour appréhendez un parcours, TWoods dit qu'il pense a la balle dans le trou et qu'il fait le trou a l'envers , il imagine la balle dans le trou , puis les coups qui viennent avant jusqu'au départ (j'ai jamais essayé en même temps je suis pas TW, fort heureusement j'aurrais perdu pas mal de pognon ces derniers temps^^..)
Phil mickelson et un autre golfeur dont j'ai oublié le nom pense apparement souvent a la décoration de leur maison et de ce qu'il peuvent faire en déco chez eux (véridique)
Un autre encore à toujours une petite musique lancinante dans la tête qui lui donne son rythme....
Pour ma part j'ai pas trouvé comment me concentrer,mais n'avez vous jamais eu l'impression de faire un parcours de ce style?:
trou 1 à 5 la cata, trou 5 a 9 du mieux mais pas top. trou 12 à 18 des par et des bogeys en veux tu en voila...
pour ma part avec le temps et les parcours en compétition je m'enerve moins interieurement, je crois que c'est une partie de la solution mentale.
5/ C'est la continuité de la fin du 4 mais il faut POSITIVER! je vois des joueurs a 15/25 d'index faire des trés bon coup mais encore mécontent! çà je pige pas, perso si je pull ou push un PW de 75 M a 15 a droite du green, je m'enguelle pas intérieurement, j'essaie de comprendre ce qui s'est passé, sans s'enfoncer non plus dans la technique
6/ Le practice n'est pas le terrain!!: cette réalité semble etre ignoré d'index autour de 25+, certains de leurs coups; bcp n'admettent pas un bon practice et un mauvais parcours techniquement, dés le départ pour le coup, la question mentale n'est pas posé.....
7/ S'echauffer!! cela semble con ce que je dis, mais j'ai un bon amis index 31, qui s'etonne de ne pas descendre d'index alors qu'il arrive direct au 1 avec son drive....
8/ S'echauffer comment et pour quel index? : T'es bon au putting? n'y touche même pas au practice si t'es sup index 20... si t'es surpris sur terrain c'est que t'es dans un mauvais jour au putting (eh oui quand la ligne veux pas...) . Le petit jeu? n'y pense même pas si index sup 20, fait ta stratégie à la cool, tu plantera une balle sur 10 au mat dans les meilleurs cas.
Par contre efforce toi de taper du fer 7 au fer 5 droit et là t'aurra déja bcp gagné.
9/ Ce petit post est detiné au index supérieur au mien car je sais toujours pas joué en dessous et que moi meme je n'applique pas tout ces preceptes. il est evident que vous verrez tout les bas index autour du practive green et non sur le long jeu, c'est normal, pour eux c'est presque acquis.ce qui ne l'est jamais vraiment c'est le tout petit jeu a 0/15M qui prime pour eux.
Mais la c'est une autre planéte^^
Jouez bien et sentez vous bien sur le parcours, cela reste un magnifique jeu avec beaucoup de qualité. Prenez plaisir, vous avez déja assez du boulot comme çà^^
Bien a vous.
sirwiltord
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 182
Inscription : 04 mai 2010, 21:01
Index : 6,4
Localisation : Jouy en Josas

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par sirwiltord »

Ca me semble dément de ne pas vouloir s'entraîner au putting et au petit jeu, c'est la que toutes tes cartes se jouent, le but c'est que même quand tu es dans un mauvais jour, tu dois pas prendre ton 0.1
Driver : TaylorMade R11 (fujikura blur TP 55g Stiff)
Bois 3 : Titleist 904F
Bois 5 : TaylorMade R9
Série : Mizuno MP52 (3-Pw)
Wedges : Titleist Vokey Spin Milled 2011 (52°- 58°)
Putter : Scotty Cameron Newport 2.6 / Scotty cameron California Coronado
godzilla
Messages : 26
Inscription : 01 sept. 2010, 16:48
Index : 16,2

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par godzilla »

pour un index 10 pas de soucis, j'en vois aucun ne pas s'entrainer, mais regarde le jeu des index 20+ souvent çà chie même sur les fers long.
Aprés çà n'engage que moi^^
perso j'ai choisi la stratégie de s'entrainer qu'au long jeu (etant jeune joueurs) je m'entraine jamais au putting (qui est si different d'un putting practice au terrain) quand au pêtit jeu , je sais que faire quelque balle autour de green est bon quand même^^
J'exagère, mais perso j'ai baisser grace a mes fer 5 a 7, maintenant j'ai du boulot au petit jeu je l'admet.^^ :D
sirwiltord
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 182
Inscription : 04 mai 2010, 21:01
Index : 6,4
Localisation : Jouy en Josas

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par sirwiltord »

le problème c'est que si tu commences pas à travailler ce secteur dès le début, une fois que ton grand jeu est plus ou moins en place tu vas stagner pendant super longtemps, tu vas gâcher des trous avec des 3 putts, pas être super précis autour du green, résultat, il te faudra jouer des fers comme tiger pour faire une perf. Après c'est sur que quand tu débutes tu rêves plus de taper haut et droit que de faire un chip & putt
Driver : TaylorMade R11 (fujikura blur TP 55g Stiff)
Bois 3 : Titleist 904F
Bois 5 : TaylorMade R9
Série : Mizuno MP52 (3-Pw)
Wedges : Titleist Vokey Spin Milled 2011 (52°- 58°)
Putter : Scotty Cameron Newport 2.6 / Scotty cameron California Coronado
godzilla
Messages : 26
Inscription : 01 sept. 2010, 16:48
Index : 16,2

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par godzilla »

pas faux, ma technique de progression a une limite qui se situe autour du bogey player, je ne te cache pas que j'ai enormément travailler mon petit jeu (hors putting ou j'estime qu'il est encore trop tot pour le bosser)
c'est pas mon putting qui me fait défaut, certes il m'arrive de faire 3 putt et en regle général çà se passe la même journée, je crois que au dela de l'entrainnement le feeling au putting est important.
PAr contre je sais etre une buse en approche et utilise encore des stratagéme au fer roulé un peu minable je l'admet....
Promis je m'y mettrais un jour^^
Cordialement :D
sirwiltord
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 182
Inscription : 04 mai 2010, 21:01
Index : 6,4
Localisation : Jouy en Josas

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par sirwiltord »

Ya pss de honte à utiliser un fer roulé... si tu la met à 1 mètre autour du trou à chaque fois faut même continuer :D
Sans rire, à mon humble avis, le petit jeu est la partie du jeu ou tu es le plus libre de faire ce qu'il te plait, c'est pour ca que je trouve bizares les gens qui disent avoir une méthode miracle d'approches, autour du green moi j'aime faire ce qui me plait et que je sais faire, pas ce que mickelson fait et donc j'utilise aussi bien un 58° qu'un 51° un 9 ou un 7.

Ta vision de bogey player va t'aider à progresser pendant un petit moment mais tu vas vite voir que quand le parcours te rend de moins en moins de point va falloir aller taper du par et depuis que j'ai eu la chance de faire un tournoi en match play, je suis sur d'un truc, si tu joues pas à fond et que tu te retiens pour assurer le bogey, tu perds à chaque fois! ca a d'ailleurs été mon déclic en début de saison après avoir perdu à cause de ca je suis passé de 16 à environ 10 en quelques compet.

Bonne soirée :wink:
Driver : TaylorMade R11 (fujikura blur TP 55g Stiff)
Bois 3 : Titleist 904F
Bois 5 : TaylorMade R9
Série : Mizuno MP52 (3-Pw)
Wedges : Titleist Vokey Spin Milled 2011 (52°- 58°)
Putter : Scotty Cameron Newport 2.6 / Scotty cameron California Coronado
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par superlent »

Je ne suis pas d'accord sur pas mal de points;
une stratégie c'est bien mais ça ne doit pas rester figée; il faut l'adapter en fonction des résultats des coups précédents, des sensations avec tel ou tel club sur les premiers trous.
Compter ses coup ne fait pas perdre, sauf si à la base on a peur de perdre. Apprendre tôt à compter ses coups (et son score), c'est apprendre à ne pas s'affoler au moment où on se rend compte qu'on a soit une grosse performance en vue, soit une carte gâchée (parce qu'on s'en rend toujours compte. Plutôt que se cacher la vérité en refusant d'affronter son score (qui n'est que la traduction des coups déjà joués, rien de plus), il faut apprendre à ne plus avoir peur de perdre ou de gagner.
Les coups indispensables à faire avant une compétition, quel que soit l'index, c'est l'échauffement au petit jeu et surtout au putting. C'est ce qui donnera les bonnes distances sur le parcours. Les grands fers et les bois, par contre, on a juste besoin de se remettre dans les muscles le tempo du swing, pas plus. Ce n'est pas le matin d'une compétition au practice qu'on va intégrer une nouvelle technique.

Le petit jeu et le putting comptent tout autant à 40 d'index qu'à 20 ou qu'à 5. Les 30 coups d'écart entre quelqu'un qui joue 10 et quelqu'un qui joue 40 ne viennent pas du grand jeu, mais bien du petit jeu (de 50 mètres jusqu'au trou) pour plus de 20 d'entre eux.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par momo30 »

Pour compléter ce que dit Superlent , ce qui différencie un index 40 et un 10 sont le petit jeu et la régularité sur 18 trous .

Je joue souvent avec des joueurs meilleurs que moi ( je suis 19.7 ) , ils ne me mettent pas 50 m au drive ( je suis souvent aussi long sinon plus ), ils ne me mettent pas 10 m sur chaque fer mais par contre ils ne font quasiment jamais de gratte ou de top et ne ratent jamais une approche à moins de 100 m et autour du green l'approche s'arréte systématiquement à moins de 2 m du trou :roll: .
godzilla
Messages : 26
Inscription : 01 sept. 2010, 16:48
Index : 16,2

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par godzilla »

ma "méthode" si on peux appeler cela comme çà a une limite^^ bien evidemment. Celle du bogey player.
Drôle ce matin compétition et j'ai voulu tenir mes engagements de hier soir.
PAs de drive au départ (c'est un choix que je fais jamais car etant assez fou pour jouer ce club qui n'est pas stable entre mes mains)
J'ai tout tapé au fer 5/4/3 sur les départs. Ok je joue avec des lames et pas des lames dites oversize car mon index me le permet (a part 2/3 fermeture de club raté au fer 3 mais rien de méchants^^)
J'ai pas compté , mon collégue index 13 qui joué avec moi m'as dit a un trou de la fin,"moi je compte , çà me motive", moi perso çà me fait faire des conneries je pense....
J'ai pas putté terrible contrairement a mon collégue qui part ailleurs ne s'est pas entrainé au putting mais qui a enquillé toute la partie de longs putts. Pourtant le green etait carotté tout le long depuis une semaine, pas cool pour les lignes.
Dans cette partie il m'a manqué que çà.
Au final j'ai joué +20 alors que je suis 17 d'index. PAs si mal alors que je joue pas terrible en ce moment.
En bref mentalement parlant je me suis senti bien car j'ai passé une bonne partie avec un joueur sympa, çà joue aussi....
Une partie c'est un tout, çà se joue au mental (comment vous vous ressentez , a quoi vous pensez etc....) a la stratégie et surement a la technique pour le petit jeu (d'ailleurs j'ai pas mal bossé la technique sur les approches a 10M sur le parcours ce matin)
Encore une fois chacun son feeling et sais pertinement que pour baisser faut passer par d'autres choses.
Par contre j'insiste sur le fait que nous voyons bcp d'index 25-35 faire enormément d'erreur sur des fers dit simple (5/7) et que la mise en swing musculairement est plus important sur un echauffement que d'aller se taper des approches a 15M
Un fer 7 bien tapé et droit sur parcours sera toujours plus bénéfique pour un joueur d'index moyen que tout misé sur des approches que techniquement il ne maitrise pas encore du fait de sa jeunesse golfique^^
A+
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Guil »

Je pense que tu étais dans le "vrai".
Cependant, à 17 d'index, il va maintenant falloir passer le cap de mise en jeu au drive/B3 pour gagner entre 20 et 50 mètres.
les attaques de greens au fer9 sont quand même plus aisées qu'au fer5.
Tu t'es inscrit dans une démarche de progression constante et reguliere, et l'ensemble des coups qui t'ont permis d'atteindre les 17 sont maintenant acquis (enfin autant qu'un truc puisse être acquis dans ce p***** de jeu :roll: ).
Tu es capable d'avoir une stratégie sur 18 trous, je pense qu'il va être temps de sortir le drive sur les 2/3 trous assez large en cherchant le FIR, prendre confiance dans le batte, et travailler la dessus cet hiver.
Tu sais gerer un parcours, tu connais tes limites, maintenant, yapluka :wink:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par yvesg91 »

Pelles et pioches pour ce post...

Ca y est !
Coupe du beaujolais, scramble à 2.
+7 au dessus du par de bondoufle...
3ième en brut,
1er en net.

En fait, seule une VRAI motivation me manquait pour scorer.....


Une caisse de beaujolais !!! :lol:



C'te honte tout de même.... :mrgreen:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7003
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par vpl »

Une caisse de beaujolais nouveau ? Même pas moyen d'en oublier quelques bouteilles à la cave !
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par yvesg91 »

Tu m'étonnes, y'en a déja plus !!!

Les potes, tous des chacals... :mrgreen:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par PoussMouss »

Pour répondre à la question initiale du topic, je dirais : "réfléchir mais ne pas penser". Précédé d'un échauffement complet naturellement.

Quant à ta perf, j'en déduis qu'une caisse de Pomerol en prix te fera jouer négatif :)
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par yvesg91 »

Pommerol, je ne sais pas...
Lagafellière 1982... même un verre... c'est sûr !!! :lol:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par zigrit »

là vous allez sur mon terrain
Pomerol, je ne connais pas beaucoup (très très cher)
mon meilleur souvenir Château la Pointe 90
j'ai aussi un bon souvenir de la Conseillante 92, un très grand cru dans une mauvaise année, c'est un bon moyen de l'aborder financièrement

La gaffelière, c'est un saint émilion premier grand cru classé, un top5-10 du saint émilion
j'avais une bouteille de 90 (une folie déjà à l'époque), je l'ai ouverte il y a 3-4 ans, tout simplement énorme
je préfère en général les crus du médoc, mais là chapeau bas, complexe, puissant, long en bouche, un régal 18/20
mon meilleur souvenir de saint émilion et de loin !
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par briceusa »

sinon pour baisser son index, y a pas de secret faut bosser, s'entrainer, profiter des moments de chance et savoir faire le dos rond quand ca veut pas.

Cote entrainement, on peut bosser un secteur en particulier et passer a l'autre quand on sent qu'on a passe un cap ou tout bosser en meme temps, dans tous les cas, il ne faut pas se faire d'illusion...dans 90% des cas, niveau equivalent = nombre heures d'entrainement equivalent, sachant qu'en parlant d'heures d'entrainement je parle d'entrainement serieux, pas 1h a cogner sans viser comme une mule , discuter avec la nana du tapis d'a cote, passer ses coups de fil, ou regarder dans le mirroir comme on est beau avec nos nouvelles lunettes...

Cote mental, certains ont l'esprit de competition et savent ne pas craquer, pour ceux pour qui c'est moins naturel, deux solutions: l'expérience et la reflexion personnelle (qui fait qu'on sait ne pas s'affoler ni s'enflammer) et, si on est plus presse, avoir un preparateur mental (ecouter les conseils distilles sur le forum peut aussi aider...).
Il faut aussi savoir rester concentre pendant plus de 4h sans interruption et ca ca se travaille. Il y a plein d'exercice pour developper la concentration, le golf en est d'ailleurs un bon !

Un bon entrainement est donc de jouer tous ses parcours en etant concentre comme en compet (pas de: je te releve ma balle, je la fait bouger de 20cm pour me degager de l'arbre, oh allez je redroppe sans penalite, je me donne les putts a 80cm...etc...quand tu joues pour t'amuser tout le monde s'en fout mais en meme temps a force de faire ca , faut pas s'etonner de ne plus rien faire en compet!)

donc :
- entrainement
- concentration sur chaque coup

et normalement on doit pouvoir scorer sur parcours les bons jours et faire le raccroc de la ZT quand ca veut peut pas!
Dernière modification par briceusa le 02 déc. 2010, 04:26, modifié 1 fois.
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par surderien »

Nous avons l'habitude d'entendre dire ; " qu'un bon joueur de golf s'évalue par la qualité de ses mauvais coups "
Pour scorer à ce jeu , nous devons avant tout travailler nos points forts , afin d'ancrer du positif . Ce sont eux qui nous ferons scorer en prenant soin d'adopter sur le parcours une stratègie de jeu en phase avec ceux-ci . En Travaillant en permanence ses points faibles , nous prenons alors le risque d'ancrer du négatif . En disant cela , j'ai bien conscience que je vais déranger un certain nombre d'entre vous :wink: Mais n'est-ce pas dans la "diffèrence " de point de vue que le débat commence à devenir palpitant ?
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par gun75 »

surderien a écrit :Nous avons l'habitude d'entendre dire ; " qu'un bon joueur de golf s'évalue par la qualité de ses mauvais coups "
Pour scorer à ce jeu , nous devons avant tout travailler nos points forts , afin d'ancrer du positif . Ce sont eux qui nous ferons scorer en prenant soin d'adopter sur le parcours une stratègie de jeu en phase avec ceux-ci . En Travaillant en permanence ses points faibles , nous prenons alors le risque d'ancrer du négatif . En disant cela , j'ai bien conscience que je vais déranger un certain nombre d'entre vous :wink: Mais n'est-ce pas dans la "diffèrence " de point de vue que le débat commence à devenir palpitant ?
En même temps, si tu travailles "bien" tes points faibles, ils vont forcément s'améliorer... Et le fait de voir que ça s'améliore, ça peut ancrer plus de positif que négatif, non ?

Un pro avec qui j'avais discuté une fois m'avait dit ça, que j'avais trouvé assez véridique (enfin, je voulais bien le croire!) :
"un scratch ne fait pas forcément des meilleurs coups qu'un 18 d'index. Par contre, il fait énormément moins de mauvais coups"

Certes, certains diront que les drives ne sont pas à la même distance entre ces 2 types de joueurs, mais un bon coup reste un bon coup. Et à min avis, c'est le nombre de mauvais coups qui fait la différence...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par yvesg91 »

Salut Gun,
tu parles de bons et mauvais swings, ou de bons ou mauvais coups de golf ?
C'est pas la même chose !!! :wink:

On peut faire de très bon swings à chaque coup sans scorer, si le coup joué n'est pas adapté à la situation...
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par gun75 »

yvesg91 a écrit :Salut Gun,
tu parles de bons et mauvais swings, ou de bons ou mauvais coups de golf ?
C'est pas la même chose !!! :wink:

On peut faire de très bon swings à chaque coup sans scorer, si le coup joué n'est pas adapté à la situation...
Hello Yves !
Je parlais de coups de golf !
Le swing en lui même peut être bon, mais le résultat mauvais si l'alignement, le grip et la posture ne sont pas bons ! :wink:
bon, quand est-ce qu'on se fait Bondoufle en semaine ?! Quand ca sera dénneigé déjà! :mrgreen: :mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par superlent »

surderien a écrit :Nous avons l'habitude d'entendre dire ; " qu'un bon joueur de golf s'évalue par la qualité de ses mauvais coups "
Pour scorer à ce jeu , nous devons avant tout travailler nos points forts , afin d'ancrer du positif . Ce sont eux qui nous ferons scorer en prenant soin d'adopter sur le parcours une stratègie de jeu en phase avec ceux-ci . En Travaillant en permanence ses points faibles , nous prenons alors le risque d'ancrer du négatif . En disant cela , j'ai bien conscience que je vais déranger un certain nombre d'entre vous :wink: Mais n'est-ce pas dans la "diffèrence " de point de vue que le débat commence à devenir palpitant ?

Curieux raisonnement dans un sens, trop largement influencé par des cours de psycho à mon avis. Développons le raisonnement symétrique: travailler son point fort veut tout autant dire pour notre cerveau que nous ne faisons pas assez confiance justement dans ces coups puisque nous éprouvons toujours le besoin de les travailler. En se focalisant sur nos points forts à l'entrainement, nous refusons de les considérer comme des coups sûrs, et nous nous mettons en situation d'être en danger au moment de les jouer.

Ensuite sur un parcours, ne se reposer et adapter son jeu sur un éventail très réduit de coups va nous mettre en situation d'échec au moment où nous serons contraints de jouer les coups que nous ne possédons pas facilement. Travailler nos points faibles, c'est admettre que nous en avons, mais c'est aussi se mettre dans une démarche d'y remédier.

Refuser de travailler un point faible, adapter son jeu pour éviter d'avoir à jouer ses coups faibles, c'est rester dans une stratégie d'évitement. Une stratégie d'évitement peut parfois éviter la défaite, elle n'amène jamais la victoire.

Et je suis désolé, l'adage qui dit que le joueur se définit plus par la qualité de ses mauvais coups que ses bons se vérifie tellement fréquemment chez les amateurs (et pas chez qu'eux). Nous connaissons tous dans nos clubs des joueurs qui ont des secteurs de jeu très performants, très largement meilleurs que leur index (pour certains ce sera le putting, pour d'autres ce sera le driving, etc...) et qui pourtant ne descendent pas. Combien de fois voyons nous des amateurs qui mettent 10 à 12 drives à plus de 200-220 mètres pleine piste et qui rendent une carte largement au dessus de +25
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par briceusa »

superlent a écrit : Combien de fois voyons nous des amateurs qui mettent 10 à 12 drives à plus de 200-220 mètres pleine piste et qui rendent une carte largement au dessus de +25
Sur le forum c'est d'ailleurs la norme ! :lol:
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par zigrit »

je ne pense que que la plupart d'entre-nous n'aient besoin de s'entrainer que sur un secteur de jeu
(je sais : double négation, c'est pas facile à lire)
1 - travailler ses points forts, c'est bien, ça renforce la confiance et ça permet à ces points forts de rester forts, voire de progresser
2 -mais travailler ses points faibles nous permet aussi de progresser et d'éviter d'exploser quand on se retrouve dans la situation où le meilleur choix tactique nécessite un coup dit "faible". En plus, ça complète notre panoplie de coup et ça rend les choix tactiques plus intéressants

ça me rappelle qu'il faut que je travaille les 6 derniers tours des parcours :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Guil »

On en parlait justement avec ma fille hier en rentrant de l'EDG...
Elle a fait de (très) gros progrès sur le long jeu et gagné 1 ou 2 clubs en 3 mois.

Samedi on a tapé un 18 trous à St Jean de Mont 14 drive/14 piste 8) , 3 shots vendangés sur le long jeu :D .... 4 fois 2 chips pour prendre la galette :? et 40 putts :evil:
Son pro et elle connaissent le problème de distance et travaillent dessus depuis la rentrée....au détriment du petit jeu.

Se focaliser sur le point faible (sachant que l'on a materiellement pas le temps de tout faire), c'est négliger les points forts, et jusqu'à preuve du contraire, le compartiment du jeu qui se dégrade le plus vite, c'est le petit jeu.

Je ne pesne pas qu'un joueur dont le point faible soit le long jeu doit "réduire" l'entrainement du petit jeu, en revanche, je pense que si le point faible d'un joueur est le petit jeu, il peut "reduire" l'entrainement du long jeu.

Il n'est pas rare de rencontrer de très bons joueurs (sous les 3) qui te disnet qu'ils avaient il y a longtemps un petit jeu de folie....et que maintenant ils galerent... doit y avoir des raisons psychologiques, mais amha, aussi une baisse d'entrainement sur ce compartiment du jeu.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par ben- »

gun75 a écrit :Un pro avec qui j'avais discuté une fois m'avait dit ça, que j'avais trouvé assez véridique (enfin, je voulais bien le croire!) :
"un scratch ne fait pas forcément des meilleurs coups qu'un 18 d'index. Par contre, il fait énormément moins de mauvais coups"
Oui enfin quand tu regardes des mecs qui jouent +/- dans le par, je t'assure qu'ils commencent a jouer a un autre golf que nous qui jouons aux alentours de 10 !

En caddeyant en GP j'ai deja vu un gars classé -1; qui gagne chaque année quelques GP en idf,

Deja il te met 2 clubs et 30/40 mètres au drive. Au début tu penses juste qu'il frappe fort, mais quand il commence a planter le mat deux fois de suite a plus de 200m depuis le rough avec un fer 4, tu commences a te dire qu'il est précis... A ce moment la arrivent une ou deux sorties de bunker en bord de green, et tu commences a pleurer !

Pour info, ce jour la il a joué +3 il me semble, sans rentrer un putt.

Un coup moyen pour lui, c'est un bon coup pour moi, un bon coup, c'est un coup exceptionnel pour moi ! Donc tout ca pour dire que je suis pas d'accord avec le fait qu'un bon coup pour un joueur qui est 18 c'est le meme que pour un joueur qui est scratch !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par ben- »

Guil a écrit :Je ne pesne pas qu'un joueur dont le point faible soit le long jeu doit "réduire" l'entrainement du petit jeu, en revanche, je pense que si le point faible d'un joueur est le petit jeu, il peut "reduire" l'entrainement du long jeu.

Il n'est pas rare de rencontrer de très bons joueurs (sous les 3) qui te disnet qu'ils avaient il y a longtemps un petit jeu de folie....et que maintenant ils galerent... doit y avoir des raisons psychologiques, mais amha, aussi une baisse d'entrainement sur ce compartiment du jeu.
+1000000000 !

S'entrainer dans un domaine en délaissant un autre domaine c'est un très bon moyen pour inverser ses forces, je sais de quoi je parle !... Et après tu galères a retrouver le niveau acquis !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Guil »

gun75 a écrit : Un pro avec qui j'avais discuté une fois m'avait dit ça, que j'avais trouvé assez véridique (enfin, je voulais bien le croire!) :
"un scratch ne fait pas forcément des meilleurs coups qu'un 18 d'index. Par contre, il fait énormément moins de mauvais coups"
Je ne suis même pas sûr qu'ils fassent moins de mauvais coups....
C'est le delta entre le bon et le mauvais coup qui tend vers zéro...
Pour nous, vendanger un shot, c'est 40 mètres, un scratch ca sera 4 mètres...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 290
Inscription : 25 oct. 2010, 07:45
Index : Non classé

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par babar59 »

Il faut pas deconner non plus, sur le tour on voit des coups qui partent dans les bois,dans l'eau ect.... c'est juste que c'est plus rare et qu'ils s'en sortent mieux apres
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par ben- »

babar59 a écrit :Il faut pas deconner non plus, sur le tour on voit des coups qui partent dans les bois,dans l'eau ect.... c'est juste que c'est plus rare et qu'ils s'en sortent mieux apres
Quand ils prennent des risques ! Et ensuite, c'est approche putt ou approche boite !

Et il faut voir qu'ils jouent pas vraiment sur les memes parcours que nous !
Regarde le reportage sur le JDG de la présentation du parcours du Celtic Manor, tu vas voir... Pourtant le gars qui fait la démo, pour avoir joué avec lui, c'est loin d'etre un manche !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Ed »

ben- a écrit : Regarde le reportage sur le JDG de la présentation du parcours du Celtic Manor, tu vas voir... Pourtant le gars qui fait la démo, pour avoir joué avec lui, c'est loin d'etre un manche !
je plussoie, la vidéo écrase énormément les reliefs et les angles, çà n'a rien à voir en vrai
superlent a écrit :
Combien de fois voyons nous des amateurs qui mettent 10 à 12 drives à plus de 200-220 mètres pleine piste et qui rendent une carte largement au dessus de +25
c'est marrant, pourtant on n'a jamais joué ensemble :lol: 200 / 220 c'est un peu généreux mais pas loin de ce que j'ai vécu à mon désespoir ...
swing baby swing !!
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par gun75 »

Guil a écrit :
gun75 a écrit : Un pro avec qui j'avais discuté une fois m'avait dit ça, que j'avais trouvé assez véridique (enfin, je voulais bien le croire!) :
"un scratch ne fait pas forcément des meilleurs coups qu'un 18 d'index. Par contre, il fait énormément moins de mauvais coups"
Je ne suis même pas sûr qu'ils fassent moins de mauvais coups....
C'est le delta entre le bon et le mauvais coup qui tend vers zéro...
Pour nous, vendanger un shot, c'est 40 mètres, un scratch ca sera 4 mètres...
Ce que j'ai pas dit,c'est que le scratch tapera moins de mauvais coups,tt simplement.
Tant en qualité qu'en quantité.
Ce qui colle ac ce que tu dis.

Ensuite,Ben,tu vas pas me dire que,sous pression,le fer 4 a 200m du mat,depuis le gros rough,et qui finit a moins de 5m du mat est un coup normal pr lui?!
Non,c'est un bon coup,bien sur!
Mais c'est juste que le delta entre bon coup(en qualitatif) d'un scratch et d'un 18 est AMA plus faible que celui des coups ratés,surtout en qualitatif.

C'est sur que pr réduire ce delta,au bout d'un moment,c'est énormément de taff pr gagner "juste" 1m plus proche di mat (sur les attaques de green par ex)
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par superlent »

Il faut s'entendre sur les termes:
il y a les bons coups objectifs qui sont les coups où la balle finit sur ou à proximité de la cible visée. Dans ce cas un joueur scratch fait plus de bons coups qu'un 36 et ses mauvais coups sont généralement moins mauvais que les mauvais coup du 36.
Ensuite il y a les bons coups du point de vue du joueur, qu'il définit en fonction du résultat par rapport à ses attentes. Là tout est affaire de ressenti, un joueur exigent trouvera qu'il ne fait que un ou deux bons coups par partie, un joueur ravi trouvera qu'il en fait 45, et ce quel que soit son niveau.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par vanvans40 »

Concernant le coup des points faibles et fort : j'avais il y a quelques mois un gros point faible, les sorties de bunker. Une raison simple, je ne savais pas comment en sortir (au niveau technique). Ceci n'était pas en adéquation avec mon jeu d'attaque (viser tout les green en régulation, donc se prendre des bunkers).

J'ai commencer à bosser ca il y a quelques mois (et encore, pas un un rythme hyper soutenu), et je passe désormais à chaque entrainement par la case bunker. Et bah depuis, ce n'est plus une angoisse que de jouer du sable, voir même j'aime bien ca! Et croyez moi, ca se ressent grave sur une carte car on perd vite plusieurs coups dans un bunker quand on est un manche dans ce domaine!

J'aurai pu passer ces heures la à bosser mon jeu de fer, mais je pense avoir plus gagner en terme de résultats à bosser le sable que les fers. De plus j'ai élargi ma palette de coups! :D
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par surderien »

superlent a écrit :
surderien a écrit :Nous avons l'habitude d'entendre dire ; " qu'un bon joueur de golf s'évalue par la qualité de ses mauvais coups "
Pour scorer à ce jeu , nous devons avant tout travailler nos points forts , afin d'ancrer du positif . Ce sont eux qui nous ferons scorer en prenant soin d'adopter sur le parcours une stratègie de jeu en phase avec ceux-ci . En Travaillant en permanence ses points faibles , nous prenons alors le risque d'ancrer du négatif . En disant cela , j'ai bien conscience que je vais déranger un certain nombre d'entre vous :wink: Mais n'est-ce pas dans la "diffèrence " de point de vue que le débat commence à devenir palpitant ?

Curieux raisonnement dans un sens, trop largement influencé par des cours de psycho à mon avis. Développons le raisonnement symétrique: travailler son point fort veut tout autant dire pour notre cerveau que nous ne faisons pas assez confiance justement dans ces coups puisque nous éprouvons toujours le besoin de les travailler. En se focalisant sur nos points forts à l'entrainement, nous refusons de les considérer comme des coups sûrs, et nous nous mettons en situation d'être en danger au moment de les jouer.

Ensuite sur un parcours, ne se reposer et adapter son jeu sur un éventail très réduit de coups va nous mettre en situation d'échec au moment où nous serons contraints de jouer les coups que nous ne possédons pas facilement. Travailler nos points faibles, c'est admettre que nous en avons, mais c'est aussi se mettre dans une démarche d'y remédier.

Refuser de travailler un point faible, adapter son jeu pour éviter d'avoir à jouer ses coups faibles, c'est rester dans une stratégie d'évitement. Une stratégie d'évitement peut parfois éviter la défaite, elle n'amène jamais la victoire.

Et je suis désolé, l'adage qui dit que le joueur se définit plus par la qualité de ses mauvais coups que ses bons se vérifie tellement fréquemment chez les amateurs (et pas chez qu'eux). Nous connaissons tous dans nos clubs des joueurs qui ont des secteurs de jeu très performants, très largement meilleurs que leur index (pour certains ce sera le putting, pour d'autres ce sera le driving, etc...) et qui pourtant ne descendent pas. Combien de fois voyons nous des amateurs qui mettent 10 à 12 drives à plus de 200-220 mètres pleine piste et qui rendent une carte largement au dessus de +25
Ah ! :D C'est grave Bobteur....

Alors pour rester dans l'esprit , le 'psycho' pourrait dire que le cerveau vous donnera ce que vous lui demandez. Autrement dit ,vous obtiendrez le golf sur lequel vous vous concentrez. Partant de ce principe , en ce qui me concerne , je concentre mon attention sur mes points forts ( je parle avant tout de particularité de jeu ou de swing ) que j'améliore au passage avec un entrainement adapté afin qu'il deviennent infaillibles , sur l'état émotionnel ressenti afin de l'ancrer , sur mon plan de jeu ( stratégie ) et enfin sur ma routine avant le coup et après le coup , étape très importante , qui malheureusement semble être inexistante ou presque chez la plupart des joueurs amateurs .. :roll:
Voilà des fondamentaux simples, qui ma foi me permettent de scorer bas voire très bas parfois !
A chacun sa vision du monde .....
Enfin , je voulais juste rappeler qu'a propos de l'ancrage ou réflexe conditionné , il a été mis en évidence par un éminent scientifique un certain Ivan Petrovich Pavlov et ses fameux chiens... :lol: :lol: .
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par surderien »

gun75 a écrit :
surderien a écrit :Nous avons l'habitude d'entendre dire ; " qu'un bon joueur de golf s'évalue par la qualité de ses mauvais coups "
Pour scorer à ce jeu , nous devons avant tout travailler nos points forts , afin d'ancrer du positif . Ce sont eux qui nous ferons scorer en prenant soin d'adopter sur le parcours une stratègie de jeu en phase avec ceux-ci . En Travaillant en permanence ses points faibles , nous prenons alors le risque d'ancrer du négatif . En disant cela , j'ai bien conscience que je vais déranger un certain nombre d'entre vous :wink: Mais n'est-ce pas dans la "diffèrence " de point de vue que le débat commence à devenir palpitant ?
En même temps, si tu travailles "bien" tes points faibles, ils vont forcément s'améliorer... Et le fait de voir que ça s'améliore, ça peut ancrer plus de positif que négatif, non ?
Un pro avec qui j'avais discuté une fois m'avait dit ça, que j'avais trouvé assez véridique (enfin, je voulais bien le croire!) :
"un scratch ne fait pas forcément des meilleurs coups qu'un 18 d'index. Par contre, il fait énormément moins de mauvais coups"

Certes, certains diront que les drives ne sont pas à la même distance entre ces 2 types de joueurs, mais un bon coup reste un bon coup. Et à min avis, c'est le nombre de mauvais coups qui fait la différence...
Si si , on peut dire ça . Évidemment , si tu putte comme un chèvre ,s' il te faut faire systématiquement 4 coups pour sortir d'un bunker :mrgreen: ...il va bien falloir trouver des solutions appropriées ,et seul un entrainement juste , dans le bon sens , te permettra d' ancrer du positif , sinon nada !
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par superlent »

surderien a écrit :
Ah ! :D C'est grave Bobteur....
Bobteur ??? Qu'entendez-vous par là ?
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par momo30 »

superlent a écrit :
surderien a écrit :
Ah ! :D C'est grave Bobteur....
Bobteur ??? Qu'entendez-vous par là ?

Je pense que c'est une contraction de "Docteur en Bobologie" :D
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par bubbaguth »

Moi je penche pour une contraction de Bob (rotella) et de Dr...
Surderien???


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Mr Magoo »

moi je vote pour une contraction de Bob le bricoleur
nan ? :mrgreen:

sinon sur le sujet, je connaissais un entraineur qui disait :
"faut toujours bosser ses points forts pour qu'ils le restent et faut bosser ses points faibles pour les améliorer,
donc bosser bande de fainéants" :lol: :lol:

Mr Magoo
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par surderien »

benoitguth a écrit :Moi je penche pour une contraction de Bob (rotella) et de Dr...
Surderien???
TROP FORT ! :D :Benoitguth
Oui , je voulais juste faire référence au GRAND BOB.... plutôt flatteur .... Mais bon ... surderien :wink:
charlotte1
Messages : 7
Inscription : 07 janv. 2011, 00:45
Index : 28,9

SCRAMBLE

Message par charlotte1 »

P’tit question, j’ai une compétition formule scramble le 12 mars. La licence est-elle obligatoire pour participer à une compet en scramble ? Car dans ce type de formule, la gestion d’index ne rentre pas en ligne de compte … Mais uniquement le plaisir du jeu !
Si vous pouvez m’éclairez sur ce point ? :P
godzilla
Messages : 26
Inscription : 01 sept. 2010, 16:48
Index : 16,2

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par godzilla »

post en retard de celui de dessus mais il est préférable d'avoir sa licence pour plein de raison, dont celle de l'assurance pour toi et les autres.

Je reviens sur le mental qui est un post sympatoch car depuis j'ai progréssé d'index .
J'ai surtout repris des cours, j'arrive dans ma cinquième année donc je bosse le petit jeu.
j'avais oublié quelquechoses dans mon petit jeu qui est le créatif....
AhaH^^
Autrement mentalement je suis moins stress sur mes 3 premiere trous que j'avais avant, je fait moins d'erreur au drive et sais le ranger dorenavant, vraiment!!
Pour taire mes demons de mes 3 premiers trous, je me suis abstreints a faire souvent que ces 3 premiers en boucle (lh'iver en meme temps y a pas bcp de monde ^^)
Bref en ce moment et depuis plus de 6 mois avec un mental plus cool et me posant moins de delire technique mais travaillant sur des petits points, j'ose espérer le 10 d'index vers fin aout, jouant tres régulièrement autour de 9 en stroke en simple ou entre amis l'hiver
seul probleme : vont t'ils laisser les mote de terre sur le fairway^^? je deconne bien sur^^
A+
Répondre

Revenir à « MENTAL »