C'est exactement de cela dont il s'agit. Et, en dessus de 18/20 on a souvent intérêt à faire de l'approche/puttvftp95 a écrit :à ce moment du débat on touche amha du doigt la "barre" qu'il y a à 18/20 d'index,
au dessus de "bogey player" les GIR c'est pas très important, les croix et les 3 putts restent possibles donc être un peu loin c'est pas gravissime.
par contre pour descendre en dessous et donc faire 5/6 pars ou plus par carte, et envisager de tutoyer la 1ère série, là il faut toucher des greens, se rapprocher des drapeaux et donc forcément taper le driver, car comem déjà dit de plus près c'est plus facile.
en fait c'est un autre jeu tout simplement et personnellement je le trouve bien plus "fun" que l'autre
type et Distance DRIVE -- sondage
Modérateur : Modérateurs
-
- Albatros Expert
- Index : 24
Re: type et Distance DRIVE -- sondage
-
- Eagle Expert
- Index : 5,6
D'ailleurs, ne pas confondre les "bogeys players" et les personnes qui sont 18-20 d'index...vftp95 a écrit :à ce moment du débat on touche amha du doigt la "barre" qu'il y a à 18/20 d'index,
Une personne qui est bogey player (sur un parcours "classique" qui rend un peu plus de coups que l'index de la personne) c'est à dire qui joue régulièrement aux alentours des 90 (que ça soit au dessus ou en dessous) est plutôt dans les 14-15 d'index...
Et ce, à cause de la façon dont est calculé l'index en France !
Et entre un joueur 14 d'index et un autre 20 d'index c'est plus le même jeu...

Je sais que c'est HS mais je tenais à dire un mot la dessus, car tout le monde considère que être bogey player c'est être 18 d'index... faux.
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Pourquoi éviter le driver à part quand il y a un obstacle spécifique à distance de drive? Je pars des jaunes et les 3/4 de mes pars viennent suite à un bon coup de drive + wedge. A chacun ses armes mais celle ci est non-négligeable. Il m'arrive de faire des hors limites et de faire double bogey derrière en remettant en jeu au driver; ce qui fait un par plus les pénalités. Un fer ou deux de moins à l'attaque de drapeau ça facilite la vie.
Sinon pour le sondage rien de précis mais entre 220 et 230 au carry sur les bons coups et ils deviennent de plus en plus régulier. Sur les très bons coups sur des pars 5 courts de 430 à 450m je suis à 145/150m d'entrée de green et je foire mon fer 6 derrière.

Sinon pour le sondage rien de précis mais entre 220 et 230 au carry sur les bons coups et ils deviennent de plus en plus régulier. Sur les très bons coups sur des pars 5 courts de 430 à 450m je suis à 145/150m d'entrée de green et je foire mon fer 6 derrière.

Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
-
- Bogey Expert
- Index : 5,3
Ce type de sujet génère toujours ma stupéfaction devant les distances annoncées au carry... 220, 230 m...Peut être me trompje mais cela me semble énorme comme 'moyenne'. Ou bien c'est un forum spécial gros frappeurs...
Parce qu'avec un fairway qui roule moyennement, cela fait quand même des drives à plus de 250 m de moyenne. Quand on voit que le n° 1 mondial actuel affiche une moyenne au drive de 236 m...
Je suis comme la fosse,...
Septique...
Parce qu'avec un fairway qui roule moyennement, cela fait quand même des drives à plus de 250 m de moyenne. Quand on voit que le n° 1 mondial actuel affiche une moyenne au drive de 236 m...
Je suis comme la fosse,...
Septique...
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
Fer AP2 5-W DG S300
Wedges 56 et 60
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Jusqu'à ce que tu nous fasses part de tes doutes et que tu remettes des dires en cause, tout se passait bien sur le sujet.Dudal a écrit :Ce type de sujet génère toujours ma stupéfaction devant les distances annoncées au carry...
Peut-être manques-tu de muscles?
Pour ma part j'annonce la moyenne de mes bons coups en éliminant les très bons et les grosses bouses.
J'ai eu l'occasion de faire une compétition avec des joueurs d'une vingtaine d'années et je ne suis pas le seul.

J'ai eu l'occasion de faire une compétition avec des joueurs d'une vingtaine d'années et je ne suis pas le seul.
-
- Bogey Expert
Je ne conteste pas que certains quelque soit le niveau frappent très fort la balle, mais de là à ce que tout le monde tape à plus de 250 m je m'étonne c'est tout. Sans polémiquer. Et sans doute je manque de muscle, mais après tout le golf, c'est combien et pas comment...
Fer AP2 5-W DG S300
Wedges 56 et 60
Fer AP2 5-W DG S300
Wedges 56 et 60
-
- Albatros Expert
J'analyse des drives toute la journée.
Les golfeurs hommes à 110 mph et plus, soit 240 m au carry et 265 à 280 m au total sont une infime minorité.
A 100 mph , 220 m au carry et 230 /250 m total, il n'y en a pas beaucoup, on les remarque.
Le gros, pour les hommes jusqu'à 60 ans, se situe entre 85 mph et 90 mph , soit 200 à 230 mètres au total, quand tous les paramètres sont bons (frappe, angle d'envol, spin...),
Les golfeurs hommes à 110 mph et plus, soit 240 m au carry et 265 à 280 m au total sont une infime minorité.
A 100 mph , 220 m au carry et 230 /250 m total, il n'y en a pas beaucoup, on les remarque.
Le gros, pour les hommes jusqu'à 60 ans, se situe entre 85 mph et 90 mph , soit 200 à 230 mètres au total, quand tous les paramètres sont bons (frappe, angle d'envol, spin...),
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
meuuuuh non c'est pas HS !gun75 a écrit :D'ailleurs, ne pas confondre les "bogeys players" et les personnes qui sont 18-20 d'index...vftp95 a écrit :à ce moment du débat on touche amha du doigt la "barre" qu'il y a à 18/20 d'index,
Une personne qui est bogey player (sur un parcours "classique" qui rend un peu plus de coups que l'index de la personne) c'est à dire qui joue régulièrement aux alentours des 90 (que ça soit au dessus ou en dessous) est plutôt dans les 14-15 d'index...
Et entre un joueur 14 d'index et un autre 20 d'index c'est plus le même jeu...![]()
Je sais que c'est HS mais je tenais à dire un mot la dessus, car tout le monde considère que être bogey player c'est être 18 d'index... faux.
un forum de discussion c'est fait pour discuter...moi j'étais bêtement parti du principe qu'un bogey player çà joue +18 environ...
mais ceci dit quand les mecs qui sont 9 parlent ceux qui sont 19 les écoutent.... je respecte ceux qui scorent moi môssieur, d'ailleurs bien plus que ceux qui parlent..

Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

-
- Eagle Expert
Ah, c'était juste à titre d'information en fait ^^vftp95 a écrit :meuuuuh non c'est pas HS !gun75 a écrit :D'ailleurs, ne pas confondre les "bogeys players" et les personnes qui sont 18-20 d'index...vftp95 a écrit :à ce moment du débat on touche amha du doigt la "barre" qu'il y a à 18/20 d'index,
Et entre un joueur 14 d'index et un autre 20 d'index c'est plus le même jeu...![]()
un forum de discussion c'est fait pour discuter...moi j'étais bêtement parti du principe qu'un bogey player çà joue +18 environ...
mais ceci dit quand les mecs qui sont 9 parlent ceux qui sont 19 les écoutent.... je respecte ceux qui scorent moi môssieur, d'ailleurs bien plus que ceux qui parlent..
A savoir qu'un joueur qui joue +18, en supposant que le golf lui rende 2 coups de plus que son index (ce qui est assez "classique") ca veut dire qu'il a un index d'environ 16.
Et comme les perfs font plus descendre l'index que les contre-perfs le font remonter, on peut estimer que son index serait de 15. j'ai pris volontairement des cas un peu extrême (et encore !).
Qqun qui est 18 d'index "stable", et qui compte tous ses coups (qui ne mets jamais de croix), en stroke, doit plutot jouer en moyenne autour des 95 AMHA.
Mais si qqun a des objections ou n'est pas d'accord, on ouvre un topic !

-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
Je plussoie tellement Gun 

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
-
- Eagle Expert
- Index : 9
L'essentiel est làDudal a écrit : mais après tout le golf, c'est combien et pas comment...

"Qqun qui est 18 d'index "stable", et qui compte tous ses coups (qui ne mets jamais de croix), en stroke, doit plutot jouer en moyenne autour des 95 AMHA"
Le 18 d'index que je suis confirme.
Après y'a toujours les bons jours autour des 85 et les mauvais à 110

-
- Eagle Expert
- Index : 8,5
En fait, ca doit bien correspondre aux index en France, "infime" sous les 4.4, pas énorme sous les 7....Swingweight a écrit :Les golfeurs hommes à 110 mph et plus, soit 240 m au carry et 265 à 280 m au total sont une infime minorité.
AUTOUR OU SOUS LES 5 ?
A 100 mph , 220 m au carry et 230 /250 m total, il n'y en a pas beaucoup, on les remarque
AUTOUR OU SOUS LES 7 ?
Et après, nous autres....

910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
C'est clair qu'un mec qui fait 260/280 au drive, il attaque les par 4 avec un wedge, max fer 8 pour les très longs par 4 et il touche quasi tous les par 5 en 2. Avec çà il va pas être 30 ou 40 d'indexGuil a écrit :En fait, ca doit bien correspondre aux index en France, "infime" sous les 4.4, pas énorme sous les 7....Swingweight a écrit :Les golfeurs hommes à 110 mph et plus, soit 240 m au carry et 265 à 280 m au total sont une infime minorité.
AUTOUR OU SOUS LES 5 ?
A 100 mph , 220 m au carry et 230 /250 m total, il n'y en a pas beaucoup, on les remarque
AUTOUR OU SOUS LES 7 ?
Et après, nous autres....

Perso je tourne autour de 215/225 au carry quand je suis en forme, mais quel travail pour en arriver là

Après faut réfléchir un peu sur le parcours. Un drive grippé court ou un hybride, ça peut le faire sur des trous étroits. Et si c'est large on peut se lâcher pour avoir une attaque de green plus courte.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
impossible a savoir j'ai personne à 200m pour verifier le point de chutte.
certes il y a les cubles au practice mais l'angle de vue donne une illusion de distance à un paneau mais en réalité on est souvent bien plus court.
par contre j'ai déjà dépassé un bunker à de fairway frontale marqué à 200m mais je ne sais pas avec quelle marge, ni de combien sont avancé ou réculé les boules de départ.
bref, je ne vois pas comment vous arrivez a répondre à cette question ???
certes il y a les cubles au practice mais l'angle de vue donne une illusion de distance à un paneau mais en réalité on est souvent bien plus court.
par contre j'ai déjà dépassé un bunker à de fairway frontale marqué à 200m mais je ne sais pas avec quelle marge, ni de combien sont avancé ou réculé les boules de départ.

-
- Albatros Expert
on serait pas cousins ?PoussMouss a écrit :L'essentiel est làDudal a écrit : mais après tout le golf, c'est combien et pas comment...
"Qqun qui est 18 d'index "stable", et qui compte tous ses coups (qui ne mets jamais de croix), en stroke, doit plutot jouer en moyenne autour des 95 AMHA"

Moi je joue pas de Driver, d'une le bois 3 est un club plus dur a jouer, j'aime pas la facilté, et de 2 je suis trop long au drive, ca m'handicap plus qu'autre chose 

Hier j'ai eu droit à une balle restée dans son pitch, pratique pour mesurerBubble a écrit :impossible a savoir j'ai personne à 200m pour verifier le point de chutte.

Sinon y'a les fairways enneigés ou simplement givrés le matin.
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Swingweight a écrit :J'analyse des drives toute la journée.
Hello SW,
Mais lors de mes mesures je passe au radar entre 104 et 108 mph .. mais je suis loin des distances au carry que tu annonces..
Je touche si mal la balle que ça ? Car sur la face de club, les balles sont plutôt centrées !
Est-ce qu'un mauvais angle de lancement peut justifier cela ?
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
-
- Albatros Expert
dans nos régions du nord nord de la loire çà pitche plus souvent que çà roulethorskin a écrit :Hier j'ai eu droit à une balle restée dans son pitch, pratique pour mesurerBubble a écrit :impossible a savoir j'ai personne à 200m pour verifier le point de chutte.
bref, je ne vois pas comment vous arrivez a répondre à cette question ???![]()
Sinon y'a les fairways enneigés ou simplement givrés le matin.

Question à ce propos, est ce qu'on peu ressortir un balle pluggée dans le fairway si les règles locales ne le précisent pas?
- snake
- Eagle Expert
- Index : 18,2
quelle grande famille ....moi, je suis la branche du Sudvftp95 a écrit :on serait pas cousins ?PoussMouss a écrit :L'essentiel est làDudal a écrit : mais après tout le golf, c'est combien et pas comment...

Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Pour une balle enfoncée dans son pitch sur le fairway, tu peux te dropper gratuitement (Règle 25-2).soleil78 a écrit :Question à ce propos, est ce qu'on peu ressortir un balle pluggée dans le fairway si les règles locales ne le précisent pas?
En compétition fédérale, cette règle est étendue à tout le parcours (règles locales fédérales permanentes "hard card")
-
- Albatros Expert
Ca peut venir :ben- a écrit :Swingweight a écrit :J'analyse des drives toute la journée.
Hello SW,
Mais lors de mes mesures je passe au radar entre 104 et 108 mph .. mais je suis loin des distances au carry que tu annonces..
Je touche si mal la balle que ça ? Car sur la face de club, les balles sont plutôt centrées !
de la qualité de la face,
de l'angle d'envol
de l'angle d'attaque,
du chemin de swing.
Peux tu m'en dire plus sur tes trajectoires et leurs formes ?
-
- Eagle Expert
Je suis quasiment dans le même cas que le monsieur, 105mph de moyenne au radar le weekend dernier (Launch Monitor) après avoir jouer 18 trous sous la chaleur.Swingweight a écrit :Ca peut venir :ben- a écrit :Swingweight a écrit :J'analyse des drives toute la journée.
Hello SW,
de la qualité de la face,
de l'angle d'envol
de l'angle d'attaque,
du chemin de swing.
Peux tu m'en dire plus sur tes trajectoires et leurs formes ?
Mais sur le parcours, les meilleurs shots sont à 210m au carry, sur une balle bien centrée, ac une trajectoire habituelle (plutot mid/high pr moi)
angle d'envol qui me semble standard (je joue un 9.5, mais je connais pas l'angle d'envol total)
les balles sont assez hautes et souvent droites (sur les bons coups bien sur), sans non plus que ça soit monstrueux
le shaft est un NV65 reg recoupé de un inche au tip. (et la tête un 9.5°)
-
- Birdie Expert
- Index : 25,3
la vérité Gun tu me déçoisgun75 a écrit : Je suis quasiment dans le même cas que le monsieur, 105mph de moyenne au radar le weekend dernier (Launch Monitor) après avoir jouer 18 trous sous la chaleur.
Mais sur le parcours, les meilleurs shots sont à 210m au carry, sur une balle bien centrée, ac une trajectoire habituelle (plutot mid/high pr moi)
angle d'envol qui me semble standard (je joue un 9.5, mais je connais pas l'angle d'envol total)
les balles sont assez hautes et souvent droites (sur les bons coups bien sur), sans non plus que ça soit monstrueux

swing baby swing !!
-
- Birdie Expert
- Index : 46
J'ai joué le parcours du Coudray (91) vendredi 3 juin. Au départ du trou numéro 12 j'ai pu m'appercevoir que des lignes représentant les distances depuis les jaunes avaient été tracées au sol en travers le fairway en prévision d'un futur concours de drive.
Résultat : 232 m avec mon G15 en stiff 9°
Résultat : 232 m avec mon G15 en stiff 9°
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
Sam Snead
Ah oui ? Et si tu nous expliquais ça...gun75 a écrit :vftp95 a écrit :D'ailleurs, ne pas confondre les "bogeys players" et les personnes qui sont 18-20 d'index...

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
-
- Bogey Expert
- Index : 6,4
Idem, entre 100 et 103 mph et des drives dans les 240/250 quand la roule est normale je ne connais pas la distance au carry mais je la situe autours de 210 puisque mon swing semble avoir des caractéristiques équivalentes à celui de gun (heureusement avec les fairways grillés de cet été la roule va être bin plus importante). Mes trajectoires sont plutôt hautes avec une tête en 9,5° et un shaft fujikura motore 60 régulargun75 a écrit : Je suis quasiment dans le même cas que le monsieur, 105mph de moyenne au radar le weekend dernier (Launch Monitor) après avoir jouer 18 trous sous la chaleur.
Driver : TaylorMade R11 (fujikura blur TP 55g Stiff)
Bois 3 : Titleist 904F
Bois 5 : TaylorMade R9
Série : Mizuno MP52 (3-Pw)
Wedges : Titleist Vokey Spin Milled 2011 (52°- 58°)
Putter : Scotty Cameron Newport 2.6 / Scotty cameron California Coronado
Bois 3 : Titleist 904F
Bois 5 : TaylorMade R9
Série : Mizuno MP52 (3-Pw)
Wedges : Titleist Vokey Spin Milled 2011 (52°- 58°)
Putter : Scotty Cameron Newport 2.6 / Scotty cameron California Coronado
-
- Par Expert
- Index : 14,2
Moi je fais dans les 300m au carry
250m + 50m à droite , ça compte ?

Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
-
- Birdie Expert
Tout simplement parce que la performance est plus primée que la contre performance et que beaucoup de parcours rendent un peu plus de coups que son index comme dit plus haut. Donc si tu joues 18 avec 20 ou 21 coups rendus, tu perfes avec 38 / 39 pts.Groupir a écrit :Ah oui ? Et si tu nous expliquais ça...gun75 a écrit :vftp95 a écrit :D'ailleurs, ne pas confondre les "bogeys players" et les personnes qui sont 18-20 d'index...
![]()
Groupir
swing baby swing !!
Bah moi, ça dépends....
Soit c'est 180 / 200 mètres tout droit,
soit c'est 220 / 240 mètres mais 40 à 50 mètres à droite de l'axe...
Soit c'est 180 / 200 mètres tout droit,
soit c'est 220 / 240 mètres mais 40 à 50 mètres à droite de l'axe...

Merci Ed, ça j'avais bien compris. Ce qui me perturbe, c'est la petite phrase en rouge (ci-dessus) qui voudrait dire que l'index est calculé différemment en France qu'ailleurs.Ed a écrit :Tout simplement parce que la performance est plus primée que la contre performance et que beaucoup de parcours rendent un peu plus de coups que son index comme dit plus haut. Donc si tu joues 18 avec 20 ou 21 coups rendus, tu perfes avec 38 / 39 pts.gun75 a écrit :D'ailleurs, ne pas confondre les "bogeys players" et les personnes qui sont 18-20 d'index...

Groupir
-
- Birdie Expert
Effectivement, pour les pays adhérents à l'EGA, c'est le même système si je comprends bien, mais pour moi l'affirmation reste vraie avec la nuance qu'on peut remplacer France par "pays membres de l'EGA".Groupir a écrit :Merci Ed, ça j'avais bien compris. Ce qui me perturbe, c'est la petite phrase en rouge (ci-dessus) qui voudrait dire que l'index est calculé différemment en France qu'ailleurs.Ed a écrit :Tout simplement parce que la performance est plus primée que la contre performance et que beaucoup de parcours rendent un peu plus de coups que son index comme dit plus haut. Donc si tu joues 18 avec 20 ou 21 coups rendus, tu perfes avec 38 / 39 pts.gun75 a écrit :D'ailleurs, ne pas confondre les "bogeys players" et les personnes qui sont 18-20 d'index...
![]()
Groupir
A titre perso, je n'ai pas dû jouer souvent mon 25 et des brouettes vu que les cartes sans croix sont rares (grosse irrégularité) ; donc je fais plein de ZT voire des petites perfs avec des cartes théoriques en stroke qui seraient supérieures à 100 ...
CQFD
swing baby swing !!
-
- Eagle Expert
Un problème Groupir ??? j'ai oublié de citer la Belgique ou Nico ?Groupir a écrit :Merci Ed, ça j'avais bien compris. Ce qui me perturbe, c'est la petite phrase en rouge (ci-dessus) qui voudrait dire que l'index est calculé différemment en France qu'ailleurs.Ed a écrit :Tout simplement parce que la performance est plus primée que la contre performance et que beaucoup de parcours rendent un peu plus de coups que son index comme dit plus haut. Donc si tu joues 18 avec 20 ou 21 coups rendus, tu perfes avec 38 / 39 pts.gun75 a écrit :D'ailleurs, ne pas confondre les "bogeys players" et les personnes qui sont 18-20 d'index...
![]()
Groupir
Et oui, mon seul exemple est de l'autre côté de l'Atlantique. Et aux USA, l'index n'est pas du tout calculé pareil qu'en France. D'ou la précision...

Mais merci pour ton intervention !! (et d'avoir féliciter Bourdy pr sa récente perf

-
- Par Expert
- Index : 22,6
Après 6 mois de pratique golfique, quand la balle veut bien partir droite et bien j'arrive à sortir un bon 200 m au drive.
Parfois meme, les chinois me la renvoient par la poste
Parfois meme, les chinois me la renvoient par la poste

S-YARD GT-S KBS Tour Black Nickel -R-
Ça c'est quand elle ne va pas droiteParfois meme, les chinois me la renvoient par la poste![]()

en tout cas pour moi c'est ça

Bois 3 Taylormade Burner Superfast
Cleveland CG7 black pearl 4-PW acier regular
Putter Taylormade core classic Fontana
Cleveland CG7 black pearl 4-PW acier regular
Putter Taylormade core classic Fontana
Hi Gun,gun75 a écrit :Un problème Groupir ??? j'ai oublié de citer la Belgique ou Nico ?
Et oui, mon seul exemple est de l'autre côté de l'Atlantique. Et aux USA, l'index n'est pas du tout calculé pareil qu'en France. D'ou la précision...![]()
Mais merci pour ton intervention !! (et d'avoir féliciter Bourdy pr sa récente perf)
Non, non pas de problème. J'essayais simplement de comprendre tes propos qui laissaient entendre, vu l'imprécision, que les Français étaient de nouveau plus forts que les autres. Ed a remis les choses à leur place, je l'en remercie.
Concernant Bourdy, de quel perf s'agit-il ? (excuse-moi, j'ai été éloigné du PC qq jours et j'ai dû sauter un épisode)

Groupir
Ceci dit, c'est aussi très aventageux aux USA.gun75 a écrit :Groupir a écrit :Et oui, mon seul exemple est de l'autre côté de l'Atlantique. Et aux USA, l'index n'est pas du tout calculé pareil qu'en France. D'ou la précision...![]()
Entre la règle dont j'ai oublié le numéro et qui t'empêche de scorer plus qu'un certain nombres de coups au dessus du par en fonction de ton index (ce qui est au final très proche du stableford), et le fait qu'ils ne retiennent aussi que les meilleures parties, sans compter que tu enregistres toutes tes parties, y compris amicales ....
Je ne suis pas sûr que le système appliqué en France soit plus favorable.
Et c'est pas mon "index" de 15,3 qui va me faire mentir :p
-
- Eagle Expert
Bizarrement, tu feins ne pas connaitre le système français alors que je t'ais souvent vu posté (GT, GZ) à ce sujet plusieurs fois auparavent pour expliquer les différences entre le système français et le système belge.Groupir a écrit : J'essayais simplement de comprendre tes propos qui laissaient entendre, vu l'imprécision, que les Français étaient de nouveau plus forts que les autres. Ed a remis les choses à leur place, je l'en remercie.
Et si tu re-lis mon post, tu te rendras compte que, contrairement à ce que tu penses, je ne dis pas que les Français sont meilleurs que les autres (bravo pour l'interprétation) mais que justement, le niveau affiché (l'index) est souvent inférieur à la moyenne des cartes rendues par le joueur.
-
- Bogey Expert
Je suis assez d'accord avec cette proposition.gun75 a écrit :Bizarrement, tu feins ne pas connaitre le système français alors que je t'ais souvent vu posté (GT, GZ) à ce sujet plusieurs fois auparavent pour expliquer les différences entre le système français et le système belge.Groupir a écrit : J'essayais simplement de comprendre tes propos qui laissaient entendre, vu l'imprécision, que les Français étaient de nouveau plus forts que les autres. Ed a remis les choses à leur place, je l'en remercie.
Et si tu re-lis mon post, tu te rendras compte que, contrairement à ce que tu penses, je ne dis pas que les Français sont meilleurs que les autres (bravo pour l'interprétation) mais que justement, le niveau affiché (l'index) est souvent inférieur à la moyenne des cartes rendues par le joueur.
C'est assez mécanique de par le mode de calcul du handicap qui nivelle par le haut les contre-performances (+0.1 que l'on joue +3 ou +100) et qui valorise les perf. Cette dissymétrie entraine forcement un décalage. Le mode 'stableford' renforce encore le phénomène.
Il suffit pour cela de faire une moyenne glissante de ses dix dernières cartes officielles pour se rendre compte que le handicap reflète environ 20% des meilleures cartes. Je dis 20% mais, c'est peut être 10 ou 25, mais en aucun cas 50.
D'ailleurs, il me semble qu'à une époque, aux USA ils calculaient le hdcp sur la moyenne glissante des dix dernières cartes. Mais je ne suis pas sûr car mon info n'est pas de première bourre. Genre 20 ans en arrière...
Fer AP2 5-W DG S300
Wedges 56 et 60
Fer AP2 5-W DG S300
Wedges 56 et 60
J'ai tendance à penser que c'est toujours le cas. Voire même que ce ne sont que les X meilleurs résultats parmi les 20 derniers enregistrés, ceux-ci pouvant être issus de parties amicales.Dudal a écrit :D'ailleurs, il me semble qu'à une époque, aux USA ils calculaient le hdcp sur la moyenne glissante des dix dernières cartes. Mais je ne suis pas sûr car mon info n'est pas de première bourre. Genre 20 ans en arrière...
Voici ma carte USGA :

-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
si mes souvenirs sont bons, ça devait être les 20 dernières cartes en enlevant la meilleure et la plus mauvaise.Dudal a écrit :D'ailleurs, il me semble qu'à une époque, aux USA ils calculaient le hdcp sur la moyenne glissante des dix dernières cartes. Mais je ne suis pas sûr car mon info n'est pas de première bourre. Genre 20 ans en arrière...
mais comme toi, ça date d'il y a plus de 10 ans.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Ou plutôt les 10 meilleures sur les 20 dernières parties.... Comme le laissent à penser les ptites étoiles sur la carte au dessus ?JCS a écrit :Si mes souvenirs sont bons, ça devait être les 20 dernières cartes en enlevant la meilleure et la plus mauvaise.
mais comme toi, ça date d'il y a plus de 10 ans.
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
ouais, un truc comme ça 

une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
matériel
-
- Birdie Expert
- Index : 15,9
Du coup l'info est bonne vu que c'est ta carte de cette année ! Marrant comme système, et certainement plus simple pour le novice que le stableford avec ses histoires de slope et de SSJKantziko a écrit :Ou plutôt les 10 meilleures sur les 20 dernières parties.... Comme le laissent à penser les ptites étoiles sur la carte au dessus ?

2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9
Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9
Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
ils ont aussi le slope. On utilise le système USGA pour l'étalonnage des parcours mais un calcul différent des index.
Entre l'effet du slope et celui du stableford, un joueur d'index 18 aujourd'hui aurait été Hcp 24 autrefois, et un index 24 aujourd'hui aurait été non classé autrefois ( c'est-à-dire Hcp 36 ) et sans parler de l'évolution du matériel
Entre l'effet du slope et celui du stableford, un joueur d'index 18 aujourd'hui aurait été Hcp 24 autrefois, et un index 24 aujourd'hui aurait été non classé autrefois ( c'est-à-dire Hcp 36 ) et sans parler de l'évolution du matériel