Besoin d'aide - Marques de golf

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,9

Re: Besoin d'aide - Marques de golf

Message par Noodles »

Waggle a écrit :Je ne suis absolument pas Responsable de Marketing, mais l'image qu'on les gens d'une marque n'est elle pas étroitement liée avec l'image que la marque veut donner ?
Un exemple, parmi les personnes que je connais, celles qui boivent du Coca Zéro sont en majorité des filles. Et pourtant t'as vu leur pub à la télé ? :mrgreen:
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
Waggle
Index : 15,3
Pays : Suisse

Message par Waggle »

Noodles a écrit : Un exemple, parmi les personnes que je connais, celles qui boivent du Coca Zéro sont en majorité des filles. Et pourtant t'as vu leur pub à la télé ? :mrgreen:
La Pub avec le mec qui part en hélico ?
Ben ça me parait logique non, du coca sans sucre, des yaourt 0%, il vise plus un public féminin non ? Leur message c'est que tu peux boire du coca sans prendre de poids, pas que c'est pour les mecs non ?
On dévie un peu la désoler :lol:
Edit : J'avais pas vu l'explication pour le coca. Après ça reste un exemple.
Partir d'aussi loin pour manquer d'aussi près ...
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Pour la déviation :
Et si coca faisait de la pub sur les hommes pour justement se rapprocher d'eux ? Après le constat que c'est justement essentiellement les femmes qui en boivent, ils "draguent" les hommes.

Pour le débat "golf", en communication, tu as le message que tu veux transmettre, celui que tu transmet, celui qui est reçu et celui qui est compris. Si j'en crois vos dire "marketing", c'est le message souhaité qui a raison ?
Je suis archi pas d'accord ! Ce qui est important, c'est ce que vont percevoir les client. Et si ton positionnement souhaité est la jeunesse, et qu'au final tu ne vends qu'a des vieux, c'est que tu t'es planté.

Perso, j'aurais fait exactement comme notre amie. Par les résultats auprès des consommateurs, je regarde leur positionnement. Et ensuite, je regarde ce qu'ils souhaitaient, et je suis donc capable d'être critique.

Bon courage.

PS : @notre jeune qui sait tout : je ne sais pas si je préfère un vieux qui ne laisse pas sa place au jeune, ou un jeune qui n'écoute pas l'expérience et la considère comme secondaire ! :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Message par edouardk »

JuliLeni a écrit :Après tout si la marque communique bien l'image est très proche du positionnement.
Je crois pas me tromper en disant que pas une seule marque n'arrive à imprimer dans l'esprit du consommateur l'image qu'elle souhaite réellement délivrer...

Ne pas connaitre les marques c'est une chose, mais autant d'approximations sur les fondamentaux du marketing... Ca me paraît un peu léger tout ça :mrgreen:
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Waggle

Message par Waggle »

Tagada87 a écrit : un besoin de t'affirmer avec ton âge car tu ne peux pas le faire avec tes compétences?
En tout cas pour un mec qui bosse dans le marketing, t'as communication à pas l'air au top :mrgreen:
Tu t'es déjà mis à dos les 30-40 ans et les + de 50 ans, ça fait pas mal de client potentiel en moins tout ça ! :lol:
miaoO
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,8

Message par miaoO »

Tagada87 a écrit :@bruno 1958 : Tu crois que l'expérience et le talent dans un domaine ne s'obtient qu'avec l'âge?

J'adore les anciens qui croient que seul le nombre des années apportent des compétences.

Même avec mon "jeune" âge, le travail et l'acharnement pour être le meilleur ont fait ces preuves.

Je rajouterai aussi que c'est à cause de personnes qui pensent comme toi, que de nombreux jeunes talentueux ne trouvent pas d'emploi ou qu'on ne veut pas leur faire confiance !
Je suis "jeune" également et je trouve que le ton que tu utilises plutôt déplacé. C'est pas un concours de qui a la plus grosse ici ...

T'es surement très talentueux mais ce n'est pas forcément dû à ton humilité.

Pour en revenir au sujet, c'est très bien de demander l'avis des joueurs vis à vis des marques (et je pense effectivement que tu obtiens l'image de la marque et pas forcément son positionnement) mais il faudrait aussi faire des recherches de son côté :)
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,7

Message par PEEB »

Salut,

Je pense que ce qui est intéressant pour ton projet, c'est de faire un parallèle entre le positionnement des marques (une belle matrice comme on apprend à l'école) voulu, notamment par les professionnels sponsorisés etc... et la vision qu'ont les amateurs comme nous.

On sait que quelques marques cherchent à moderniser leur image, notamment Callaway qui a embauché Justin Timberlake comme consultant comm. Ils montrent une volonté de sortir de leur image de marque classique devenant vieillotte et affirme un positionnement moderne.

Taylormade eux, se veulent à la pointe de la technologie (assez bien accepté par les joueurs, même les septiques comme nous)

Ping, est un marque plutôt classique et élitiste, mais qui pour moi veut se donner une image plus proche du joueur lambda notamment avec Bubba Watson qui est l'opposé du joueur de golf snob comme on peut les imaginer.

Inesis est axé grand publique, mais essaye de se donner une image de vraie qualité (comme généralement décathlon) en bossant avec le numéro 1 français (Thomas Levet)

etc...

J'ai essayé de te montrer par quelques exemple le décalage entre leur image, celle qu'elles veulent donner, et ce qu'elle font pour paraître plus "attirantes"

Les autre ne seront peut être pas d'accord, mais pour moi je dirais que celle qui à la plus grosse image haut de gamme, mais plutôt élitiste car réservée au bon joueurs c'est Titleist.

Bon courage!

Edit: DSL de casser le débat sur les vieux et les jeunes, mais je pense que notre amie aura une meilleure image des golfeurs si on se recentre tous sur le problème sans se battre... Après tout, on a tous assez de choses pour s'énerver au quotidien sans venir se battre sur le net... Love les amis :D
Dernière modification par PEEB le 27 juin 2012, 15:49, modifié 1 fois.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???

Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

on se calme.

j'y connais rien en marketing, je ne fais que répondre à la solicitation de la demoiselle.

après si des pros du marketing veulent lui donner des cours, ils peuvent le faire sans se battre avec tout le monde et mieux encore par mp.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
JuliLeni
Index : Non classé

Message par JuliLeni »

Oula la discussion dérive.

Personnellement je reste persuadée que mon approche n'est pas mauvaise.
Je verrai bien le résultat et à la limite j'apprendrai de mes erreurs :) !

Dans tous les cas si vous avez d'autres choses à me confier sur les marques, je suis preneuse ! :)
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

Mode HS "ON"
Tagada87 a écrit : Quant à parler à "notre jeune", venant d'un mec de 31 ans c'est vraiment que tu te prends pour je sais pas quoi, tu es né même pas 10 avant moi et tu crois pouvoir m'appeler notre "jeune" peut être un besoin de t'affirmer avec ton âge car tu ne peux pas le faire avec tes compétences?
1 - Soit pas agressif, ça ne peut que tu faire des ennemis !
2 - Mes 31 ans ont l'air de te gêner (d'abord pas assez vieux pour dire "jeune", puis finalement assez vieux pour frimer avec...), je suis justement entre 2 eaux, plus débutant et pas encore expert. Tu verras que c'est un age charnière au boulot quand tu y seras.
3 - Mes compétence n'ont rien à voir la dedans. Et si au travers d'une simple phrase tu sais juger de mon taf et de mes compétences, effectivement, tu es balaise.
4 - j'ai vu des jeunes comme toi arriver et ne rien écouter, et finir par se péter les dents à force d'aller trop vite. J'en connais qui ont mis 2 ans avant d'avoir à nouveau une vrai chance.
5 - A 24 ans, tu as combien d'expérience ? Je ferais juste une remarque (pas de conseil, puisque tu n'as pas l'air d'en vouloir) : entre ta 1e année et ta 10e année de travail, tu multiplie ton expérience par 10. Entre ta 10e et ta 20e, c'est par 2.

Des vieux c.. il y en a autant que des jeunes. C'est juste ce que je disais.
Et je retire mon "jeune" puisque l'humour n'a pas l'air de faire partie de tes compétences.

Mode HS "OFF"
Désolé Juli... :oops:

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
JuliLeni

Message par JuliLeni »

Merci PEEB !

:)
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

PEEB a écrit : Edit: DSL de casser le débat sur les vieux et les jeunes, mais je pense que notre amie aura une meilleure image des golfeurs si on se recentre tous sur le problème sans se battre... Après tout, on a tous assez de choses pour s'énerver au quotidien sans venir se battre sur le net... Love les amis :D
Désolé, j'ai pu me retenir. :oops: :oops: :oops:

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
JuliLeni

Message par JuliLeni »

C'est rien Taupeur :)
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Ouai mais notre amie veut juste un retour... Les conseils c'est bien, mais c'est elle qui oriente son travail comme elle le sent.
Perso je me fais chier plus de 50h par semaine au taf et la golf est le bol d'air... gardez le sous cette forme!

Quelqu'un à des idées pour lui permettre d'identifier le positionnement que se donnent les marques ? Peut être que vous pouvez essayer de faire un retour sur ce qu'elle cherchent pour vous et non pas votre idée de ces marques...

Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

Tagada87 a écrit :Va donner des leçons aux gens qui t'accordent une crédibilité.
Les mecs comme toi qui parle comme ça je ne souhaite pas écouter.

Au lieu d'activer le mode HS, active le mode je fais ma vie sans donner des leçons de morale, ça sera plus bénéfique pour tout le monde.

À la base, j'expliquais à Julie quelques fondamentaux qu'elle ne maitrisait pas et qui la conduit dans le mur pour son exposé, point barre.
CQFD : tu n'écoute pas.

Par contre, je serais intéressé de t'écouter et de savoir pourquoi elle se plante ? Son raisonnement est bien conçu. Ou a t elle faux ?
Le positionnement n'étant pas clair de la part des marques, elle prends le problème dans l'autre sens : comment son ressenti les marques, et est-ce en adéquation avec leur souhait ?
Je suis tout ouïes...

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

on se calme ! (deuxième fois)

si vous continuer à vous battre ouvrez un sujet pour ça sinon je vire tous vos messages qui n'ont rien à voir avec le sujet.

merci
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

JCS a écrit :on se calme ! (deuxième fois)
+1

zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

je ne suis pas expert en marketing, alors je me documente
http://www.cours-marketing.fr/marketing ... ionnement/

"Le positionnement est un choix volontaire de l’entreprise : elle doit décider de l’image qu’elle donne.
C’est aussi la place qu’occupe le produit dans l’esprit du consommateur par rapport aux produits concurrents."

"Les stratégies de positionnement marketing
La stratégie de Différenciation:
Elle consiste à avoir un positionnement original sur le marché (un + produit) = avoir quelque chose que les autres n’ont pas.

La stratégie d’imitation:
Elle consiste à recopier des éléments du plan de marchéage (souvent) du leader du segment.
Les « moins »: manque d’originalité  pas intéressant pour l’entreprise et ses employés, ni pour les consommateurs…

La stratégie d’innovation:
Proche de celle de différenciation: Plus on fait différent, plus on a de chances d’être remarqué."

Ces définitions m'évoquent quelques exemples
Des exemples de différenciation :
Ping avec son fitting inclus
et Miura, l'excellence, très cher (rolex ?)
Inesis et Wilson pour les bons produits entrée de gamme pour débutant
Nike, just do it, la gagne
Cobra tentent de rajeunir son image avec ses couleurs et ses champions flashy

TM est l'exemple même de la stratégie d'innovation : tous les 6 mois, plus long, plus techno, gagner 10m, etc ...
il y a peu, c'était callaway qui jouait ce rôle de leader techno
même si la plupart des marques jouent aussi cette corde

et les sites chinois jouent la carte de l'imitation à 50% moins cher

ma contribution à 2 balles :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Waggle

Message par Waggle »

Un site qui fait une présentation des principaux fabricants d'équipement de golf (Histoire, Image...) :

*** modéré ***

Ça peut peut-être t'aider à te faire une image plus précise de chaque marque.
olipach
Par Expert
Par Expert
Index : 29,5

Message par olipach »

edouardk a écrit :
JuliLeni a écrit :Après tout si la marque communique bien l'image est très proche du positionnement.
Je crois pas me tromper en disant que pas une seule marque n'arrive à imprimer dans l'esprit du consommateur l'image qu'elle souhaite réellement délivrer...

Ne pas connaitre les marques c'est une chose, mais autant d'approximations sur les fondamentaux du marketing... Ca me paraît un peu léger tout ça :mrgreen:
Euh si... certaines y arrivent très bien...

Volkswagen par exemple, et toutes les marques qu'elles a dans son giron...

Sinon, l'étude de Julieleni peut mettre en évidence le positionnement voulu des marques (ton explication est la bonne) et surtout la perception des consommateurs... c'est là que ça devient intéressant... et utile pour les marques, pour qu'elles puissent réajuster le tir...
AMHA, ne parler que du positionnement des marques les unes par rapport aux autres est une erreur, la variable du consommateur et de son ressenti étant reine... et justifiant les millions dépensés...
Si tu es leader, rien que par la force de ton nom, qu'apporte une campagne de pub ?

C'est ce que tente de faire Callaway avec ses RARZ
[Driver] TM R9
[Bois] TM R9 Ti 3
[Fer] Adams XTD Forged (4 - PW)
[Wedges] GW Adams CB2 et 56 & 60 en TM
[Putter] Odyssey White Hot #5
[Sac] Callaway FT Hybrid
JuliLeni

Message par JuliLeni »

Zigrit => Merci pour ta contribution à 2 balles :) ! Au moins ça détend l'atmosphère !

Waggle => Merci je vais aller voir ça !
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

JuliLeni un bon conseil... laisse parler les énergumènes golfeurs qui sévissent sur ce forum. On va t'en raconter tellement à propos de notre passion que tu auras ton papier écrit en deux temps trois mouvements...

Il faut aussi prendre en compte que - en tout cas c'est ce que je pense - le golf est un jeu tellement difficile que le golfeur développe un certain rapprochement avec son matériel. On le bichonne avant les compet, on a nos clubs favoris qui permettent des coups qui nous donne une sensation de pur extase, etc...

Le rapport très étroit que chacun peut entretenir avec son matos va aussi faire que l'un va être un Mizuno addict, et l'autre un Titleist addict.

Les marques reines comme Taylormade, Titleist, Ping et Mizuno on un capital sympathie assez élevé de ce coté là... Je pense que les anciennes références Callaway et Cleveland, ainsi que les nouveaux challenger comme Cobra, souffre un peu du manque d'image forte aujourd'hui.

JuliLeni

Message par JuliLeni »

Ok :) je note ça.

Perso niveau communication, Mizuno et Titleist m'ont donné bien envie ! Ils font bien leur job !
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,9

Message par Noodles »

zigrit a écrit :je ne suis pas expert en marketing, alors je me documente
Et en 10 minutes, t'as quasiment tout compris :wink:
JuliLeni a écrit :Ok :) je note ça.

Perso niveau communication, Mizuno et Titleist m'ont donné bien envie ! Ils font bien leur job !
Et du coup maintenant même tu peux te retrourner la question ! Pourquoi t'ont-ils fait envie ? Qu'est-ce qui t'a plu dans leur communication ? Comment les as-tu perçu ? :mrgreen:
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Noodles a écrit :

Et du coup maintenant même tu peux te retrourner la question ! Pourquoi t'ont-ils fait envie ? Qu'est-ce qui t'a plu dans leur communication ? Comment les as-tu perçu ? :mrgreen:
Haha "filou"!

bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

Tagada87 a écrit :@bruno 1958 : Tu crois que l'expérience et le talent dans un domaine ne s'obtient qu'avec l'âge?

J'adore les anciens qui croient que seul le nombre des années apportent des compétences.

Même avec mon "jeune" âge, le travail et l'acharnement pour être le meilleur ont fait ces preuves.

Je rajouterai aussi que c'est à cause de personnes qui pensent comme toi, que de nombreux jeunes talentueux ne trouvent pas d'emploi ou qu'on ne veut pas leur faire confiance !
Tant mieux pour toi si à 24 ans tu as tout prouvé ou plutôt dommage parce que tu vas drôlement t'ennuyer pendant les 40 ans qui te restent à bosser :mrgreen:
Tu confonds le talent que certes tu peux avoir à 24 ans et l'expérience ce qui est plus difficile par définition.
Quant aux chances données aux jeunes talents et aux emplois qui y correspondent, rassures toi je donne leur chance aux jeunes et j'en ai aidé des dizaines. That's all... c'est pas le bon forum ici on parle de golf.
La question de JuliLeni était plutôt sympa même si elle ne répond pas aux canons du market mais RAB
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

Swingweight a écrit :A mon tour :!:
- Callaway, bon chic, bon genre, facile à jouer et fait pour ça, comme le dit leur devise (enjoy your game), perd cependant pied par rapport à son principal concurrent, Taylor Made, faute de raconter autant de belles histoires...
- Taylor Made, leader du marché, grâce à la puissance de ses moyens marketing et de sponsoring, ainsi qu'à une communication entièrement orienté vers "c'est plus technique, ça va plus loin, et ça va plus droit", ce qui porte les initiés à sourire. Image, jeune, moderne, technique, efficace, dans le coup... Va mécaniquement, à terme, éliminer tous ceux qui ne seront pas soutenus financièrement par de grands groupes. Conscient de l'image hégémonique négative que cela peut comporter, a décidé de poursuivre son développement en rachetant Adams ... qui a aussitôt adopté le même dsicours :) !
- Ping : jusqu'à la mort de son fondateur, Karsten Solheim, image de sérieux, de grande qualité, de personnalisation, et de clubs faits pour durer. Depuis, le modèle est devenu celui de Taylor Made, sans les mêmes moyens financiers et donc marketing. L'ancienne image perdure, mais s'estompe progressivement, pour aller vers quoi ? Ce n'est pas clair... Mais le héritiers cherchent-ils peut-être simplement à faire mousser avant de vendre.
- Cobra : senior et femmes désireux d'avoir des clubs faciles à jouer et au look moderne
- Cleveland : cherche vainement, depuis des années à se forger un image autre que celle de spécialiste des wedges. Son image , en dehors des wedges, est, pour une partie du public, moyennement valorisante, ce qui ne correspond pas, cela est entendu , à l'excellente qualité de ces produits... qui valent ceux des autres marques connues,
- Titleist : jusqu'à une époque très récente, clubs réservés aux très bons golfeurs, image haut de gamme et pointue. Cependant ayant récemment été vendue à un grand groupe coréen tous sports, la marque se réoriente très rapidement vers des clubs destinés à un public très large, tout en cherchant à conserver son ancienne image, ce qui paraît être un pari impossible...
- Mizuno : discours sobre, image bon golfeur, sérieux, reconnu pour la qualité de son acier forgé et sans chichis. Cela durera-t-il ? Cette politique d'authenticité leur fait, en effet, perdre régulièrement des points de parts de marché...
- Wilson Staff : image plombée, en France, par la marque Wilson, et ses demi packs destinés aux débutants, ce qui est sans rapport avec la qualité de ses produits.
- Nike : image peu claire en dehors de celle de... Nike ! La marque, pour maquelle ce sport est financièrement insignifiant, paraît s'en contenter tout en sponsorisant Tiger Woods à titre de viatique.
D 'accord A 100% avec cette analyse ! comme quoi !
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

bruno1958 a écrit :
Tagada87 a écrit :Une seule définition du positionnement dans le marketing. Je ne suis pas d'accord avec celle que tu donnes.
En tout cas si tu utilises ça dans le milieu professionnel, tu feras erreur.

Je pense que c'est à toi de chercher ce genre de chose, c'est très complexe, mais te donner des positionnements ne t'aidera pas trop pour ton avenir professionnel je pense.
Même chose pour le mapping, si tu n'arrives pas à trouver les axes, c'est que l'étude que tu as réalisé pour arriver à ton positionnement n'est pas suffisamment aboutie. Si ton étude est calée depuis le début les axes de ton mapping devraient être une évidence.
J'adore les mecs qui à 24 ans savent tout :mrgreen:

moi aussi mais sans doute comme nous autrefois :D
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

pat_1100 a écrit :
bruno1958 a écrit :
Tagada87 a écrit :Une seule définition du positionnement dans le marketing. Je ne suis pas d'accord avec celle que tu donnes.
En tout cas si tu utilises ça dans le milieu professionnel, tu feras erreur.

Je pense que c'est à toi de chercher ce genre de chose, c'est très complexe, mais te donner des positionnements ne t'aidera pas trop pour ton avenir professionnel je pense.
Même chose pour le mapping, si tu n'arrives pas à trouver les axes, c'est que l'étude que tu as réalisé pour arriver à ton positionnement n'est pas suffisamment aboutie. Si ton étude est calée depuis le début les axes de ton mapping devraient être une évidence.
J'adore les mecs qui à 24 ans savent tout :mrgreen:

moi aussi mais sans doute comme nous autrefois :D
tu as raison pat soyons indulgent :D
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

haaaaa les vieux :mrgreen:
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,6

Message par Thombo »

Leni a écrit :haaaaa les vieux :mrgreen:
Alors qu'il est bien entendu que c'est autour de 35 ans que l'on est au meilleur rapport expérience/fougue :mrgreen:
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

Leni a écrit :haaaaa les vieux :mrgreen:
Toi Tag sinon! :mrgreen: morveux !
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :A mon tour :!:
- Callaway, bon chic, bon genre, facile à jouer et fait pour ça, comme le dit leur devise (enjoy your game), perd cependant pied par rapport à son principal concurrent, Taylor Made, faute de raconter autant de belles histoires...
- Taylor Made, leader du marché, grâce à la puissance de ses moyens marketing et de sponsoring, ainsi qu'à une communication entièrement orienté vers "c'est plus technique, ça va plus loin, et ça va plus droit", ce qui porte les initiés à sourire. Image, jeune, moderne, technique, efficace, dans le coup... Va mécaniquement, à terme, éliminer tous ceux qui ne seront pas soutenus financièrement par de grands groupes. Conscient de l'image hégémonique négative que cela peut comporter, a décidé de poursuivre son développement en rachetant Adams ... qui a aussitôt adopté le même dsicours :) !
- Ping : jusqu'à la mort de son fondateur, Karsten Solheim, image de sérieux, de grande qualité, de personnalisation, et de clubs faits pour durer. Depuis, le modèle est devenu celui de Taylor Made, sans les mêmes moyens financiers et donc marketing. L'ancienne image perdure, mais s'estompe progressivement, pour aller vers quoi ? Ce n'est pas clair... Mais le héritiers cherchent-ils peut-être simplement à faire mousser avant de vendre.
- Cobra : senior et femmes désireux d'avoir des clubs faciles à jouer et au look moderne
- Cleveland : cherche vainement, depuis des années à se forger un image autre que celle de spécialiste des wedges. Son image , en dehors des wedges, est, pour une partie du public, moyennement valorisante, ce qui ne correspond pas, cela est entendu , à l'excellente qualité de ces produits... qui valent ceux des autres marques connues,
- Titleist : jusqu'à une époque très récente, clubs réservés aux très bons golfeurs, image haut de gamme et pointue. Cependant ayant récemment été vendue à un grand groupe coréen tous sports, la marque se réoriente très rapidement vers des clubs destinés à un public très large, tout en cherchant à conserver son ancienne image, ce qui paraît être un pari impossible...
- Mizuno : discours sobre, image bon golfeur, sérieux, reconnu pour la qualité de son acier forgé et sans chichis. Cela durera-t-il ? Cette politique d'authenticité leur fait, en effet, perdre régulièrement des points de parts de marché...
- Wilson Staff : image plombée, en France, par la marque Wilson, et ses demi packs destinés aux débutants, ce qui est sans rapport avec la qualité de ses produits.
- Nike : image peu claire en dehors de celle de... Nike ! La marque, pour maquelle ce sport est financièrement insignifiant, paraît s'en contenter tout en sponsorisant Tiger Woods à titre de viatique.
complétement d'accord, pour une fois, avec l'analyse de SW
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Tagada87 a écrit :Je réagis simplement à cette phrase qui m'a fait sortir de mes gonds "J'adore les mecs qui à 24 ans savent tout "
Avec une arrogance incommensurable alors que j'expliquais des vérités.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

JCS a écrit :on se calme ! (deuxième fois)

si vous continuer à vous battre ouvrez un sujet pour ça sinon je vire tous vos messages qui n'ont rien à voir avec le sujet.

merci
pourquoi fermer on se marre bien :lol: :lol: :lol:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

PEEB a écrit :JuliLeni un bon conseil... laisse parler les énergumènes golfeurs qui sévissent sur ce forum. On va t'en raconter tellement à propos de notre passion que tu auras ton papier écrit en deux temps trois mouvements...

Il faut aussi prendre en compte que - en tout cas c'est ce que je pense - le golf est un jeu tellement difficile que le golfeur développe un certain rapprochement avec son matériel. On le bichonne avant les compet, on a nos clubs favoris qui permettent des coups qui nous donne une sensation de pur extase, etc...

Le rapport très étroit que chacun peut entretenir avec son matos va aussi faire que l'un va être un Mizuno addict, et l'autre un Titleist addict.

Les marques reines comme Taylormade, Titleist, Ping et Mizuno on un capital sympathie assez élevé de ce coté là... Je pense que les anciennes références Callaway et Cleveland, ainsi que les nouveaux challenger comme Cobra, souffre un peu du manque d'image forte aujourd'hui.
+1 sur tout
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

on va être copain lol car mizu et titleist addict même si je trouve que titleitst nous laisse un peu tomber niveau com nous joueurs amateurs
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
jipe13
Index : 46

Message par jipe13 »

Bonsoir
Pour ma part mes favoris sont:
Driver : Driver PowerPlay CAIMAN X2 Aldila VL
Bois de parcours : Mizuno JPX800
Hybrides : Power play Select 5000 Graphite Aldila
Fers long : Mizuno JPX800 Pro
Wedges :
PW Mizuno JPX800 Pro 45°modifié en 46° ou Titleist Vokey 46°8
GW Titleist Vokey 52°
SW : Cleveland 56°
LW : Titleist Vokey 60°
Ben oui c'est tout simplement mon avis
@+ :wink:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

jipe13 a écrit :Bonsoir
Pour ma part mes favoris sont:
Driver : Driver PowerPlay CAIMAN X2 Aldila VL
Bois de parcours : Mizuno JPX800
Hybrides : Power play Select 5000 Graphite Aldila
Fers long : Mizuno JPX800 Pro
Wedges :
PW Mizuno JPX800 Pro 45°modifié en 46° ou Titleist Vokey 46°8
GW Titleist Vokey 52°
SW : Cleveland 56°
LW : Titleist Vokey 60°
Ben oui c'est tout simplement mon avis
@+ :wink:

Attention, on sort du sujet ! La questio n'était pas "Qu'avez vous dans votre sac" ;)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

Sur le fond et les définitions en Market, la fraise du 87 a raison, faut pas mélanger le message transmis et celui capté par les consommateurs que nous sommes, aprés sur la forme de son intervention c'est autre débat.

Ce que je ferais si j'avais 20 ans (le 1er qui dit : et des cheveux...) et une note à rendre pour positionner les marques, un diagramme en radar avec différents axes en plaçant les marques comme les séries sur l'exemple ci-dessous :

Image

Mes camarades t'ont donné l'essentiel des axes imaginables :
type de distribution : grande ou confidentielle
prix : entrée ou haut de gamme
clientèle visés : CSP++ ou juste CSP+ :mrgreen:
age de clientèle : -40 / +40 ans
Technicité déclarée vs passe partout ...
tous produits ou mono produit (bois, wedge, fers...)

voila, un bon schéma, un peu de verbiage et 18/20, nan ? :mrgreen:
n'oublie pas ton adresse en mp pour que je t'envoie ma facture de consultant :lol:

Mr Magoo

[édité à la demande d'un modo car y a des fotes :mrgreen: ]
Dernière modification par Mr Magoo le 28 juin 2012, 09:10, modifié 1 fois.
JuliLeni

Message par JuliLeni »

C'est vraiment pas un avis objectif, mais j'aime bien l'image qu'ils donnent.

Titleist ça fait très classe, premium et forcément ça donne envie de faire partie de ce petit cercle !
Et puis je trouve qu'ils ont un logo bien sympa !

Pour Mizuno, à la base j'aimais pas trop ce qu'ils faisaient en presse.
Mais après j'ai vu toute la partie internet et je trouve qu'ils font vraiment pro et sérieux. J'aime bien tout ce qu'ils font autour de Luke Donald !
Ca leur donne vraiment une bonne image.

D'ailleurs c'est pratiquement les seules marques donc j'avais compris le positionnement avant de poster ici !
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

On comprend mieux comment Mr magoo a perdu ses cheveux, il fait le boulot et seulement après il évoque le point facturation..... :?
Ce n'est pas encore sur ce coup là que tu vas t'offrir une série Miura. :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
JuliLeni

Message par JuliLeni »

Mr Magoo => J'ai pas vraiment compris le schéma.

C'est un mapping ?
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

tssstss koko,
là, je lui ai fait qu'un teasing pour qu'elle achete le package :lol:

Mr Magoo
olipach
Par Expert
Par Expert
Index : 29,5

Message par olipach »

Tiens, Tagada a disparu du forum...
[Driver] TM R9
[Bois] TM R9 Ti 3
[Fer] Adams XTD Forged (4 - PW)
[Wedges] GW Adams CB2 et 56 & 60 en TM
[Putter] Odyssey White Hot #5
[Sac] Callaway FT Hybrid
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

oui, à sa demande !

matériel
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par edouardk »

JuliLeni a écrit :Mr Magoo => J'ai pas vraiment compris le schéma.

C'est un mapping ?
Euh, je veux pas du tout être aggressif hein, mais tu es sûr de ton coup pour réaliser ton étude ?

Parce que autant ne pas connaître les marques de golf c'est normal, et on est là pour t'aider, autant ne pas connaître les bases du marketing et n'avoir jamais vu ce schéma en pentagone ou hexagone qu'on trouve dans n'importe quel catalogue de la fnac, c'en est une autre ! Je te conseillerais vivement de te renseigner autant sur la méthodologie de l'étude marché que sur le marché lui-même ;) Mais à confirmer par les "vieux" :mrgreen:

JuliLeni

Message par JuliLeni »

A vrai dire je suis qu'en première année, donc je fais avec ce qu'on m'a appris pour le moment !

Et je n'ai jamais vu ce genre de schéma.
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par edouardk »

Non mais je te donnais qu'un petit conseil hein ! Là tu t'intéresses beaucoup au fond, mais il faut un peu plancher sur la forme ! Tu auras beau avoir toutes les données disponibles pour les marques, si tu ne sais pas les arranger et les présenter, tu auras fait tout ça pour rien... Donc renseigne toi également sur la méthodo pour faire le travail qui t'est demandé ;)

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert