Pour un débutant, que pensez vous de mon matériel ?

Parlez nous du matériel que vous avez dans votre ou que vous prévoyez de mettre dans votre sac !

Modérateur : Modérateurs

Lio
Messages : 33
Inscription : 25 déc. 2009, 10:52
Index : Non classé
Localisation : Baux de Provence

Pour un débutant, que pensez vous de mon matériel ?

Message par Lio »

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre et ma présentation, pour un débutant, que pensez vous de mon matériel ?

Que me manque t'il ?
Qu'aurais-je d'inutile ?
Quels conseils donner aux débutants comme moi ?

De ce que j'ai compris, mieux vaudrait avoir un shaft graphite, mais perso j'ai pris l'option acier, dans l'idée de prendre le problème à l'envers, en commencant par le plus dur et du coup se sentir plus à l'aise par la suite.

En débutant, on se pose une question principale concernant le matériel à acquérir qui est : Serie complète ou demie série , neuve ou occasion.

Personnellement j'ai opté pour la série complète dès le début et d'occasion pour ne pas investir sans être certain que cela va durer, je dirais que j'ambitionne de garder encore un an ce matériel.

Plus le temps passe, plus je m'apercois que les fers 5, 8, 4 et le driver, ne me sont pour l'instant pas encore d'une utilité folle.

Je tape à 160m avec l'hybride, 180 avec le bois 5 (malheureusement pas toujours droit :twisted: :twisted: :lol: :lol: ) mais ca me suffit pour les parcours que je fais régulièrement

Pour rappel je joue depuis avril de facon assez régulière, je ne suis pas classé mais joue régulièrement sur le compact de Garden Golf dans les 45.. autant dire qu'il y en a sous la pédale

Alors voilà mon équipement ... à vous la parole...

Serie Ping G5 Shaft acier 3 au PW
Sandwedge Ping ie 56°
Niblic Cleveland 42°
Lobwedge Cleveland CG14 60°
Hybride Taylor Made rescue 22°
Bois 3 Cleveland
Bois 5 Callaway Série X
Driver Callaway Série X
Putter "2 ball" d'odyssey
Sac Titleist TB9CTRC-3
Chariot BAGBOY Express 200

Lio
Quelque soit la forme que l'on a , le parcours que l'on fait, on est jamais à l'abri d'un bon coup !!!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Pour un débutant, que pensez vous de mon matériel ?

Message par superlent »

Rien à redire de ce matériel en dehors du niblick, club réservé aux cas désespérés :lol: incapables de réaliser une approche avec des clubs normaux (prendre un ou deux cours serait beaucoup plus pertinent).

Pour ce qui est du choix graphite-acier, il n'y a aucune raison de croire que le graphite serait "mieux" pour le débutant. L'acier transmet plus d'informations que le graphite (y compris les vibrations parasites et les ondes de choc d'un coup raté) et certains lui reprochent son coté "brutal" et son poids plus élevé, mais rien en pratique n'empêche le débutant de jouer dès les premiers instants de l'acier, et on n'a jamais démontré que ça pouvait ralentir une progression.

Le reste des clubs me parait un choix tout à fait acceptable, il ne reste qu'à jouer et prendre des leçons, car c'est elles qui t'assureront une réelle progression (bien plus que n'importe quel matériel)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Pour un débutant, que pensez vous de mon matériel ?

Message par ptifred »

Je tape à 160m avec l'hybride, 180 avec le bois 5 (malheureusement pas toujours droit :twisted: :twisted: :lol: :lol: ) mais ca me suffit pour les parcours que je fais régulièrement


ben tu tape tres fort pour un debutant heu c'est la moyenne ou c'est juste une fois avec un gros coup de chance car 180 m au bois 5, j'imagine qu'avec le drivers tu fera bien 100m de plus non !!

tu devrais allez voir le poste "Distance"
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Lio
Messages : 33
Inscription : 25 déc. 2009, 10:52
Index : Non classé
Localisation : Baux de Provence

Re: Pour un débutant, que pensez vous de mon matériel ?

Message par Lio »

Pour les distances, je parle balle roulée ...sur l'hybride c'est régulier et à 80% très droit, le bois 5 je dirais fréquent mais je ne l'ai pas, depuis assez longtemps, pour donner un retour parfaitement objectif.

Il est très fréquent, que les joueurs qui font un parcours avec moi me disent que j'ebranle l'échelle des distances, mon prof m'a également fait cette reflexion tout en indiquant que cela etait du au fait que je forcais tel un bûcheron canadien ...

Hier, j'ai fait 4 fois le 9 compact en m'imposant moins de distance et une meilleure régularité, tout est passé dans une montée de swing moins haute... mais a contrario j'ai plus etendu mes bras en fin de swing et de ce fait je n'ai pas trouvé une baisse de distance significative au regard de "oh my golf" (sur iphone) , si ce n'est le frein naturel de la rosée le matin.

Quand au driver si seulement je tirais plus droit je pourrais mieux juger de la distance réalisée, mais je suis plutot dans la même distance que le bois 5. Cet été par 30° de chaleur j'ai effectivement sorti un drive à 260m sur le parcours de la Cabre d'or (donnée non vérifiée), qui émane du joueur avec qui j'etais.... mais la distance pour moi n'est pas un letmotiv, je préfère la régularité d'un lancé droit et faire un bogey ou double bogey sur un par 5 , qu'un super drive ou autre et zigzager après et finir a +4.
Quelque soit la forme que l'on a , le parcours que l'on fait, on est jamais à l'abri d'un bon coup !!!
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Pour un débutant, que pensez vous de mon matériel ?

Message par JCS »

à priori, ton fer 3 est inutile, idem pour le niblick 42° ou alors, il faut éliminer le pw.

tu ne parles pas de ton bois 3, tu ne le joue jamais ?

pourquoi un Cleveland et pas un Callaway X-series comme le b5 et le driver ? au moins il y aurait eu cohérence dans les shafts.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Lio
Messages : 33
Inscription : 25 déc. 2009, 10:52
Index : Non classé
Localisation : Baux de Provence

Re: Pour un débutant, que pensez vous de mon matériel ?

Message par Lio »

Effectivement le bois 3 fait office de décoration .. je m'y suis remis un peu hier ! :idea:

Je recherche effectivement un bois 3 Callaway X, pour la cohérence.

Je me séparerais du Niblick dès que mon contact au sand ou lob sera meilleur, pour l'instant il est redoutable pour les approches, bien que je me force à l'utiliser de moins en moins.
Quelque soit la forme que l'on a , le parcours que l'on fait, on est jamais à l'abri d'un bon coup !!!
Flyer78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 177
Inscription : 14 janv. 2007, 21:55
Index : 29,2
Localisation : Yvelines

Re: Pour un débutant, que pensez vous de mon matériel ?

Message par Flyer78 »

Si je ne me trompe pas, je compte 16 clubs dans ton sac, les règles t'imposent d'en avoir 14 au maximum.
A mon avis le Niblick est redondant avec l'un des tes fers (probablement le 9) et le rescue redondant avec l'un des tes bois (probablement le 5).
Plus le temps passe, plus je m'apercois que les fers 5, 8, 4 et le driver, ne me sont pour l'instant pas encore d'une utilité folle.
5 et 4 je comprends, perso j'ai encore du mal avec mon F4, mais le F8 là je ne vois pas, à moins que tu ne parles du F3 qui lui est en effet très dur à jouer.

Sinon bel équipement, la série Ping G5 devrait te permettre d'apprendre et de progresser correctement.
Répondre

Revenir à « Votre sac ! »