Profils moteurs et conseils?

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

kitekat76
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 05 oct. 2009, 12:19
Index : 10,8

Profils moteurs et conseils?

Message par kitekat76 »

Avez vous déjà entendu parlé des profils moteurs dans le golf? Cette approche de l'enseignement du golf (et autres) prends en compte les caractéristiques de chacun (profils) sur différents plans (bio mécanique, forces, équilibre, mental...) afin d'adapter les conseils à chacun.
Ex: Pour certains, il est préférable d'être en appuis sur l'avant pied (déséquilibre avant) et d'avantage en appuis sur la jambe avant
Pour d'autres, il vaut mieux rester en appuis à plat et en appuis sur les 2 pieds (50%/50%)
Certains joue en sensation pour lire les lignes de putt (ils voient le "chemin"), d'autres ont besoin d'un point de repère fixe sur le green pour orienter leurs putts.

Je ne suis pas un expert de cette méthode d'apprentissage, mais je la trouve très interressante et efficace.
Avez vous des avis, des articles, des liens internet qui parle de cette méthode?
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: Profils moteurs et conseils?

Message par Full »

Allo ,

En allemagne ce type d'approche est largement étendue , beaucoup plus qu'en france
A ma connaissance , Mr Dominique FOURNET utilise ce concept en france . Après quelques recheches sur internet ,tu dois pourvoir trouver aisément plus amples informations sur cette approche , je pense
T'chuss
kitekat76
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 05 oct. 2009, 12:19
Index : 10,8

Re: Profils moteurs et conseils?

Message par kitekat76 »

Merci beaucoup pour l'info: ci dessous un lien très interressant sur cette approche.
Ainsi, on se rend compte que chaque conseil technique ou mental est différent selon sont profil. Chacun à son swing et ca manière de se mouvoir... De ce fait, les conseils des uns, ne vaut pas pour les autres.
Jouer contre son profil moteur peu être néfaste pour son jeu et sa progression.
J'ai était en partie coaché avec cette méthode par un ami (en plus de mon pro), et j'ai eu une excellente progression (en 15 mois je suis passé de NC à 13 de handicap). La méthode n'explique pas tout, mais je pense être sur la bonne voie de progression

http://www.axelgolf.com/20.html
kitekat76
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 05 oct. 2009, 12:19
Index : 10,8

Re: Profils moteurs et conseils?

Message par kitekat76 »

A mon avis il faut voir un pro (ou expert) pour faire les testes de manière plus pointus (il existe plein de tests). Il faut d'abord déterminer ton profil moteur pour ensuite trouver les consignes qui te sont adaptés
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »