1er vrai sac : Hybride, bois ou driver ?

Parlez nous du matériel que vous avez dans votre ou que vous prévoyez de mettre dans votre sac !

Modérateur : Modérateurs

scaratu
Messages : 44
Inscription : 22 juin 2010, 10:38
Index : Non classé
Localisation : Gadancourt

1er vrai sac : Hybride, bois ou driver ?

Message par scaratu »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de me constituer mon premier « vrai » sac afin de remplacer la demi-série prêter par mon club. Je change les clubs au fur et à mesure des besoins rencontré (putter, fer, wedges, et maintenant bois/driver/hybrides), je souhaiterais avoir votre avis sur l’acquisition d’un bois plutôt que d’un driver. Je viens de lire différents topic notamment celui concernant l’utilité du driver pour un débutant mais je suis encore perdu.

J’ai commencé le golf il y a un mois et demi, je suis donc débutant mais étant donné que j’adore ça je m’entraîne de manière assez intensive (1 18 trou et 1 9 trou / semaine, 2 cours / semaine, 6-8 h de practice), je joue donc aussi bien que certains de mes partenaires de parcours que j’ai pu rencontré, et qui pratique depuis un certain temps, mais qui sont plus dans une optique de jeu « à la cool ».

Ayant axé mes cours et mes entraînements sur le petit jeu, le putting et le swing jusqu’au fer 7, je gère très bien la situation à 135m du trou (un coup de fer, un coup de wedge si besoin et un ou deux putt…), le problème se situe avant et surtout pour les départs où la c’est une autre histoire…

J’effectue mes départs au fer 5, qui au début marche pas trop mal (entre 170 et 200m) mais avec la fatigue/ déconcentration à partir du trou 6 je n’en réussi plus qu’un sur deux et à partir du 10 c’est de l’énorme slice (celui qui fait partir explorer les herbes hautes et compagnies…)

J’ai donc du mal à maîtriser les longs fers (6-5-4), et ce surtout lorsque je commence à fatiguer. Je pensais donc prendre un hybride 24°, nike sumo (60£ en ce moment) pour remplacer le fer 4 et avoir déjà une première aide sur les par 5.

Le problème est que je me demande s’il est temps que j’investisse également dans un driver et ou un bois (5). Voir tous mes partenaires de parcours effectuer des départs au bois ou au driver et moi avec mon « petit » fer me donne l’impression de rater une partie des sensations du golf… (bon après quand il y a balle provisoire ou que je les aide à rechercher la balle… l’impression se dissipe…). En ce moment Il y a un driver cobra S9-1, 11.5° à 80£ et cela me semblait être une bonne affaire et une bonne première acquisition.

Avec votre expérience pensez-vous qu’il serait plus judicieux (en terme d’utilisation et de prix) de :
-continuer comme ça avec l’hybride et peut être de s’en servir pour les mises en jeu
-acheter en plus un bois 5 afin d’avoir un départ correcte en terme de distance et de régularité (ce qui m’aiderait pas mal pour arriver au 135m)
-pas de bois 5, seulement le driver pour les trous ultra-larges et pour les trous étroit départ à l’hybride ou au fer 5
-Achat de l’hybride, bois 5 et driver.

Bien sûr ces achats vont s’accompagner d’entraînements sur le jeu avec les longs fers et sur les départs….Mais je souhaiterais éviter d’acheter des clubs qui ferait double usage.

J’ai l’impression de devoir choisir entre raison (bois+ hybrides) et « passion » (driver)....
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: 1er vrai sac : Hybride, bois ou driver ?

Message par furykane »

l'hybride, c'est bien dans le petit rough, et sur qqs départs (longs par 3, petit par 4), recovery
le bois 5, j'en ai un dont je me sers peu,mais dans l'absolu, je pourrais choper des par 5 en 2 avec, mais il faut etre milieu de fairway, bon lie, bien à plat
le driver, même sans le niveau, c'est quand même fun, il faut l'avouer

tu peux toujours prendre les 3, normalement, il n'y a pas de double emploi, mais le driver, c'est fun, et l'hybride bien pratique, à mon avis

on est là pour se faire plaisir et s'amuser quand même
au pire, si tu slices beaucoup avec le driver, tu ne le prends pas en compétition avant de savoir t'en servir "correctement"
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: 1er vrai sac : Hybride, bois ou driver ?

Message par zigrit »

11.5°, c'est surement très bien et pour longtemps
fait juste attention au shaft, que le flex te convienne (Regular ?)
car sur ces ouvertures, on trouve souvent du senior, essaies le si tu peux
l'hybride est indispensable surtout si tu as du mal avec les longs fers (je n'ai plus de F5 dans mon sac, mais 2 hybrides 22 et 25°)
un 22/23° est vraiment le club à tout faire
par contre le bois 5 n'est pas un club facile, je l'utilise finalement peu (semelle assez plate, il est assez difficile au départ et injouable du rough), je l'utilise en second coup sur le fairway pour les par5, voire long par4
j'utilise plus un bois 3 qui moins loin qu'un driver, limite la dispersion au départ. il me permet d'assurer les départs un peu chaud
en gros sur un 18 départs, je drive 9 fois, 6 fois le bois 3 (les 5 par 4-5 délicats + un long par3), et 3 hybrides ou fer (selon distance) pour les autres par3
et en second coup, beaucoup d'hybride s'il reste du chemin et fers PW à F7 à 120 et moins

mon conseil serait drive, bois 3-4, hybride 22-23
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
scaratu
Messages : 44
Inscription : 22 juin 2010, 10:38
Index : Non classé
Localisation : Gadancourt

Re: 1er vrai sac : Hybride, bois ou driver ?

Message par scaratu »

est ce que la maîtrise des bois 4/5 est plus simple que celle des longs fer? car si c'et encore plus dur vaut peut être mieux avoir juste un driver et des hybrides en essayant de mieux maîtrisé les longs fers non?

Ayant de bonne distance avec les hybrides que j'ai pu essayé (180-200 m avec un h19°), je pense que si je dois acheter un bois celui-ci ne me servira uniquement pour les départs sur tee, car sur le fairway j'utiliserais des hybrides.Le bois est peut être pas utile si c'et aussi dur que les longs fer...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: 1er vrai sac : Hybride, bois ou driver ?

Message par vftp95 »

ca dépend beaucoup de ton swing et de ton style de jeu,
perso je n'aime pas les bois et comme je suis "à l'aise" jusqu'au fer4, les hybrides c'est presque uniquement pour le petit rough.
le bois3 je n'y vois que peu d'intérêt, sauf sur certains départs.
donc il va falloir que tu "tatonnes" en essayant plusieurs options, mais effectivement comme dejà dit plusieurs fois dans ce post le "couteau suisse" c'est un hybride à 21/22°. :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
scaratu
Messages : 44
Inscription : 22 juin 2010, 10:38
Index : Non classé
Localisation : Gadancourt

Re: 1er vrai sac : Hybride, bois ou driver ?

Message par scaratu »

Donc la solution serait donc davoir driver bois (4 ou 5) et hybrid 21-22° et voir par rapport à mon jeu ce que j'utilise et par la suite adapter le sac?.

Pour le bois j'ai souvent vu qu'il fallait privilégié un bois 4 ou 5 à un bois 3 mais entre le 4 et 5 y a t il une réelle différence en terme de longueur ou de jouabilité?
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: 1er vrai sac : Hybride, bois ou driver ?

Message par vincent60 »

vftp95 a écrit :le "couteau suisse" c'est un hybride à 21/22°. :wink:
Et de préférence un TaylorMade burner 2007 Ze hybride
Vincent burner rescue 2007 addict
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
scaratu
Messages : 44
Inscription : 22 juin 2010, 10:38
Index : Non classé
Localisation : Gadancourt

Re: 1er vrai sac : Hybride, bois ou driver ?

Message par scaratu »

J'ai joué un hybride burner 2008 il me semble (celui qui a une face totalement métalisé) et j'ai pas été totalement convaincu (bon il s'agissait d'un 19°), vu le prix je pense que les nike pas cher des sites uk valent plus le coup non? le 2007 et vraiment mieux par rapport aux 2008 ou 2009 (il y en a tellment que je me perds un peu...)
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: 1er vrai sac : Hybride, bois ou driver ?

Message par waldezign »

Si tu peux tout te payer, fais toi plaisir.
Sinon, un hybride maxi en 20 à 23° en fonction de ta série. Et pourquoi pas même remplacer le f5 par un 26-24? B3 et b1, à mon avis, ça ne sert pas à grand chose au début...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Répondre

Revenir à « Votre sac ! »