[Carte Verte / Licence] Licence obligatoire pour débutant ?
Modérateur : Modérateurs
[Carte Verte / Licence] Licence obligatoire pour débutant ?
Bonjour,
Je suis debutant (5 heures de cours au compteur) et je prends encore des cours en vue de passer ma carte verte. Je m'entraine beaucoup sur le practice et les zones d'approches en dehors des cours.
Lors de mon dernier cours, j'ai appris par mon pro que "normalement" je doit prendre la license a partir de la 6 ieme lecon pour des questions d'assurance. Je sais que la license est plus une assurance qu'une license a proprement dite, mais je ne comprends pas trop comment on pourrais "m'obliger" a prendre la license si je ne joue pas encore seul sur les parcours (car je n'ai pas la carte verte) ou alors j'y joue mais accompagne d'un pro.
Et vous, amis debutants, avez vous deja pris la license FFGolf ?
Merci de vos reponses.
nico
Je suis debutant (5 heures de cours au compteur) et je prends encore des cours en vue de passer ma carte verte. Je m'entraine beaucoup sur le practice et les zones d'approches en dehors des cours.
Lors de mon dernier cours, j'ai appris par mon pro que "normalement" je doit prendre la license a partir de la 6 ieme lecon pour des questions d'assurance. Je sais que la license est plus une assurance qu'une license a proprement dite, mais je ne comprends pas trop comment on pourrais "m'obliger" a prendre la license si je ne joue pas encore seul sur les parcours (car je n'ai pas la carte verte) ou alors j'y joue mais accompagne d'un pro.
Et vous, amis debutants, avez vous deja pris la license FFGolf ?
Merci de vos reponses.
nico
Bonjour Nicolas,
pour ma part, je n'ai pris ma licence qu'après avoir obtenu ma carte verte que j'ai passé en prenant un forfait de cours qui m'amenait à la passer. Ca dépend peut-être du golf ou tu es, mais je ne pense pas que ce soit obligatoire.
Bon golf
Phyllis Diller
La raison pour laquelle un pro vous demande de garder la tête basse est de vous empêcher de le voir rire.
pour ma part, je n'ai pris ma licence qu'après avoir obtenu ma carte verte que j'ai passé en prenant un forfait de cours qui m'amenait à la passer. Ca dépend peut-être du golf ou tu es, mais je ne pense pas que ce soit obligatoire.
Bon golf
Phyllis Diller
La raison pour laquelle un pro vous demande de garder la tête basse est de vous empêcher de le voir rire.
Domi
La license de la FFG contient une assurance obligatoire pour aller sur les aires d'entrainement et les parcourt. D'ailleur je ne sais pas comment ca se passe si tu blesses quelqu'un lors d'une sceance de practice sans cours ?
Comme l'a dit STFF, quand tu prends un cours tu es couvert par l'assurance de ton pro. En dehors tu dois etre couvert.
Tous les golfs demande d'avoir la license, c'est 44€ pour l'année.
Comme l'a dit STFF, quand tu prends un cours tu es couvert par l'assurance de ton pro. En dehors tu dois etre couvert.
Tous les golfs demande d'avoir la license, c'est 44€ pour l'année.
-
- Par Expert
Je dois dire que quand je vais faire une partie avec des amis que je ne perd pas mon temps à lire le règlement intérieur du golf... Et qui le lit ?Lin a écrit :Regarde le reglement interieur des golf et tu verras
Et quand je prends un forfait dans une station de sport d'hiver pour descendre de belles pistes on ne m'a jamais demandé non plus ma licence de ski, ni quand je fais du vtt, pas de licence de la Fédération Française de cyclisme, ni pour faire de la voile, ni pour jouer à la pétanque...
La licence de golf c'est de la vente forcée d'assurance où en plus on ne peux même pas choisir la compagnie qui nous assure !
Alors licence obligatoire oui mais uniquement pour les compétitions.
J'vais me faire des amis à la FFG
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
Je suis d'accord avec toi Johny.
Au bémol prêt que si les parcours demandent la carte verte, quel document faut-il leur donner pour le leur prouver ? Comme le stickers est associé à la licence ... à moins d'avoir un papier en plus du stickers ?
Sinon, ça sert uniquement en compétition histoire de tenir à jour l'index et te vendre une assurance.
Au bémol prêt que si les parcours demandent la carte verte, quel document faut-il leur donner pour le leur prouver ? Comme le stickers est associé à la licence ... à moins d'avoir un papier en plus du stickers ?
Sinon, ça sert uniquement en compétition histoire de tenir à jour l'index et te vendre une assurance.
Si tu pratique n'importe quels sport dans le cadre d'un club ou vis a vis d'infrastructure, tu dois avoir une license qui inclue une assurance.
Dans ton forfait tu a ton assurance, exemple la carte premier a deja une assurance neige, du coup quand tu payes avec tu payes moins cher ton forfait ...
La responsabilité civile ne fonctionne pas pour le golf, donc ne pas prendre la license ca veut dire si tu blesses une personnes c'est risqué de payer toute sa vie au lieu d'une license annuel ... Et 44 € pour toute une année c'est pas insurmontable non plus.
C'est comme pour une assurance voiture c'est pareil, tu veux rouler ? Il faut payer une assurance.
Dans ton forfait tu a ton assurance, exemple la carte premier a deja une assurance neige, du coup quand tu payes avec tu payes moins cher ton forfait ...
La responsabilité civile ne fonctionne pas pour le golf, donc ne pas prendre la license ca veut dire si tu blesses une personnes c'est risqué de payer toute sa vie au lieu d'une license annuel ... Et 44 € pour toute une année c'est pas insurmontable non plus.
C'est comme pour une assurance voiture c'est pareil, tu veux rouler ? Il faut payer une assurance.
-
- Bogey Expert
100% dac avec François!Lin a écrit :Si tu pratique n'importe quels sport dans le cadre d'un club ou vis a vis d'infrastructure, tu dois avoir une license qui inclue une assurance.
Demandez à nos amis les forces de l'ordre si on peut rouler sans assurance!
La licence vous assure pour les dégats ou blessures que vous occasioné, VOUS!
Si tout le monde est licencié on est tous assuré....
IL me semble que , outre, l'assurance qui est compris dans votre Visa ou Premier (attention au doublon)
Vous bénéficier d'une assurance si vous êtes licencier E.S.F ou autre école!
Cependant il n'est pas mentionné l'obligation d'être licencier pour accéder au domaine skiable!
A vérifier si il existe une prise en charge avec le forfait de remontées mécaniques!
Au golf, je persiste et signe on ne peut accéder aux installations sans une licence/assurance!
Que ce soit au practice ou sur le parcours....
Il n'y a aucun texte qui stipule qu'à partir de telle ou telle heure de cours la licence est obligatoire!!!
Elle est toujours obligatoire, et comme il a été dit précédemment si l'on souhaite on peut se protéger en prenant une licence journalière!
En revanche , il est vrai que ce n'est pas toujours appliqué par tous les clubs et qu'il est évident que certain on plutôt la politique de la "carte bleue"...
LA CARTE VERTE!
Cette dernière une fois obtenu doit faire l'objet d'un enregistrement informatique, donc même si vous n'avez ou coller la vignette on doit vous retrouver informatiquement!
Je n'ai pas eut le temps d'avoir la fédé, mais en toute logique , seul un licencier doit pouvoir accéder aux epreuves de la carte verte!
Pour plus de certitudes, demandez au service juridique géré par AÏCHA!
STFF

-
- Bogey Expert
Si ton assurance te dit te prendre en charge j'en suit étonné!johny a écrit :Non parce que justement je suis déjà assuré !
Il y a bon nombres de litiges en cours sur ce point!
Les R.Civile se renvoient la balle en matière de responsabilité!
Ce n'est pas la FFG qui nous assure mais bien une assurance particulière régie par le code des assurances!
Il subsiste aussi ce genre de problèmes avec les assurances dans le sport automobile!
Ex lorsque l'on ouvre l'accès aux circuit le dimanche matin et que le "pilote "lambda pense être couvert par son assurance auto!
Belle surprise le lundi mat lorsqu'il explique à son agent qu'il a fait 3 tonneaux au bout de la ligne droite, et qu'il pense qu'il est couvert tous risques....

Ben non ça ne marche pas!
STFF

STFF a écrit:
Je suis d'accord pour qu'un joueur assidu ou occasionnel prenne une licence à l'année (44 euro ce n'est pas excessif), mais par contre quand STFF dit:
On va me parler de l'accident qui pourrait arriver au practice. Je veux bien le croire, mais qui a déjà vu un accident au practice entre 2 golfeurs et assez grave pour mériter l'intervention d'une assurance????
Trop jeune golfeur, j'attends les témoignages des vieux routiers des fairways.......
Bon golf
La probabilité de faire une socket au départ du 1 est directement proportionnelle au carré du nombre de spectateurs présents.
Pour ma part, j'ai pris un package qui me permettait d'avoir 6 mois de cours à volonté et m'amenait à passer la carte verte dans un golf NGF. Aucune obligation de prendre la licence, elle nous a été proposée après la réussite à l'examen.LA CARTE VERTE!
Cette dernière une fois obtenu doit faire l'objet d'un enregistrement informatique, donc même si vous n'avez ou coller la vignette on doit vous retrouver informatiquement!
Je n'ai pas eut le temps d'avoir la fédé, mais en toute logique , seul un licencier doit pouvoir accéder aux epreuves de la carte verte!
Je suis d'accord pour qu'un joueur assidu ou occasionnel prenne une licence à l'année (44 euro ce n'est pas excessif), mais par contre quand STFF dit:
Je pense que ce serait le meilleur moyen pour avoir de moins en moins de golfeur. Comment expliquer à un copain que l'on veut initier qu'il doit d'abord prendre une licence pour voir éventuellement si ça le branche!!!! Un peu dur, non?Au golf, je persiste et signe on ne peut accéder aux installations sans une licence/assurance!
On va me parler de l'accident qui pourrait arriver au practice. Je veux bien le croire, mais qui a déjà vu un accident au practice entre 2 golfeurs et assez grave pour mériter l'intervention d'une assurance????
Trop jeune golfeur, j'attends les témoignages des vieux routiers des fairways.......
Bon golf
La probabilité de faire une socket au départ du 1 est directement proportionnelle au carré du nombre de spectateurs présents.
Domi
-
- Birdie Expert
- Index : 17,5
Pas trop d'accord avec ça. On peut tout à fait accéder aux installations sur les golfs sans licence. Heureusement d'ailleurs sinon il y aurait très peu de golfeurs "loisirs". Par contre la licence devient obligatoire dès lors que l'on veut participer à une compétition.STFF a écrit :Au golf, je persiste et signe on ne peut accéder aux installations sans une licence/assurance!

-
- Birdie Expert
- Index : 14,6
Les assurances auto françaises couvrent les sorties circuit dès lors qu'il ne s'agit pas d'une épreuve chronométrée déterminant un classement (une course quoi)...il suffit de lire son contrat, en général c'est écrit, si ce n'est pas écrit, ce n'est pas interdit donc couvert...Les suisses, en revanche, ne sont pas assurés sur circuit et ils doivent souscrire à une assurance spécifique pour pouvoir tourner...cette assurance ne couvrant pas forcement les dégâts causés à la voiture, mais uniquement au pilote et tiers.STFF a écrit :Si ton assurance te dit te prendre en charge j'en suit étonné!johny a écrit :Non parce que justement je suis déjà assuré !
Il y a bon nombres de litiges en cours sur ce point!
Les R.Civile se renvoient la balle en matière de responsabilité!
Ce n'est pas la FFG qui nous assure mais bien une assurance particulière régie par le code des assurances!
Il subsiste aussi ce genre de problèmes avec les assurances dans le sport automobile!
Ex lorsque l'on ouvre l'accès aux circuit le dimanche matin et que le "pilote "lambda pense être couvert par son assurance auto!
Belle surprise le lundi mat lorsqu'il explique à son agent qu'il a fait 3 tonneaux au bout de la ligne droite, et qu'il pense qu'il est couvert tous risques....![]()
Ben non ça ne marche pas!
STFF
-
- Modérateur
Vaste débat et très bon sujet de discussion ...
Je voulais juste vous donner un exemple de plus concernant l'obligation ou non d'avoir une licence : Si vous voulez apprendre à faire de la voile, vous allez dans un club et la licence est comprise dans le prix que vous allez payer. Il s'agit d'une licence journalière pour les cours à la journée, d'une licence pour 1 semaine ou plus si vous faites un stage, on paye la licence à l'année quand on fait du bateau plus souvent ou en compèt. Si vous allez faire du bateau en dehors du cadre d'un club pas de licence obligatoire mais attention en cas d'avarie!! Il faut bien faire attention à son contrat d'assurance, par exemple pour la voile on est rarement couvert pour les recherches en mer ou autre, seule la licence couvre une partie des frais !!!
Quand vous allez en montagne c'est pareil : on parle d'espace de liberté, mais si vous n'avez pas de licence, les secours risquent fort d'être à votre charge, rares voir inexistantes sont les assurances civiles qui garantissent celà!!
Cet hiver quand vous irez au ski écoutez bien la dame qui vous vend votre forfait, elle vous demandera certainement si vous voulez prendre une assurance compélmentaire !! c'est un peu le même principe que la licence à la journée de voile, mais la différence c'est que ce n'est pas obligatoire. Par contre dans ce cas il faut savoir que la descente en barquette n'est pas souvent couverte par l'assurance de base!!
Quand on fait du golf on est dans le cadre d'un club, s'il est affilié à la fédé ça me parait logique d'avoir une licence ... toujours les problèmes d'assurance !! regardez bien votre contrat et attention ce n'est pas parceque ce n'est pas écrit que c'est couvert !!!
Le prix de cette petite carte est somme toute très raisonnable, et ce n'est pas du raquette ça permet aux compétiteurs d'avoir un peu de structures et d'encadrement pour faire leur sport (en amateur évidemment !!).
nat
Je voulais juste vous donner un exemple de plus concernant l'obligation ou non d'avoir une licence : Si vous voulez apprendre à faire de la voile, vous allez dans un club et la licence est comprise dans le prix que vous allez payer. Il s'agit d'une licence journalière pour les cours à la journée, d'une licence pour 1 semaine ou plus si vous faites un stage, on paye la licence à l'année quand on fait du bateau plus souvent ou en compèt. Si vous allez faire du bateau en dehors du cadre d'un club pas de licence obligatoire mais attention en cas d'avarie!! Il faut bien faire attention à son contrat d'assurance, par exemple pour la voile on est rarement couvert pour les recherches en mer ou autre, seule la licence couvre une partie des frais !!!
Quand vous allez en montagne c'est pareil : on parle d'espace de liberté, mais si vous n'avez pas de licence, les secours risquent fort d'être à votre charge, rares voir inexistantes sont les assurances civiles qui garantissent celà!!
Cet hiver quand vous irez au ski écoutez bien la dame qui vous vend votre forfait, elle vous demandera certainement si vous voulez prendre une assurance compélmentaire !! c'est un peu le même principe que la licence à la journée de voile, mais la différence c'est que ce n'est pas obligatoire. Par contre dans ce cas il faut savoir que la descente en barquette n'est pas souvent couverte par l'assurance de base!!
Quand on fait du golf on est dans le cadre d'un club, s'il est affilié à la fédé ça me parait logique d'avoir une licence ... toujours les problèmes d'assurance !! regardez bien votre contrat et attention ce n'est pas parceque ce n'est pas écrit que c'est couvert !!!
Le prix de cette petite carte est somme toute très raisonnable, et ce n'est pas du raquette ça permet aux compétiteurs d'avoir un peu de structures et d'encadrement pour faire leur sport (en amateur évidemment !!).
nat
Mon fils est inscrit à une école de golf et il n'a pas de licence!!!
Pour l'équitation (sport dangereux), le club de ma fille oblige à prendre une licence sauf si notre assurance couvre l'équitation (ce qui est le cas et nous a été confirmé par courrier)
Donc si vous avez une bonne assurance vous pouvez jouer sans licence, à vérifier auprès de votre compagnie. Mais c'est vrai que le risque d'abimer une jaguar est plus grand au golf qu'au ski ou au foot

Pour l'équitation (sport dangereux), le club de ma fille oblige à prendre une licence sauf si notre assurance couvre l'équitation (ce qui est le cas et nous a été confirmé par courrier)
Donc si vous avez une bonne assurance vous pouvez jouer sans licence, à vérifier auprès de votre compagnie. Mais c'est vrai que le risque d'abimer une jaguar est plus grand au golf qu'au ski ou au foot

''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
Sans vouloir t'offenser STFF, je ne crois pas, la licence n'est en aucun cas une obligation dans le cadre d'une pratique de loisir. Elle le devient lorsque cette pratique devient une pratique de compétition.STFF a écrit : Au golf, je persiste et signe on ne peut accéder aux installations sans une licence/assurance!
Que ce soit au practice ou sur le parcours....
Il n'y a aucun texte qui stipule qu'à partir de telle ou telle heure de cours la licence est obligatoire!!!
Elle est toujours obligatoire, et comme il a été dit précédemment si l'on souhaite on peut se protéger en prenant une licence journalière!
En revanche , il est vrai que ce n'est pas toujours appliqué par tous les clubs et qu'il est évident que certain on plutôt la politique de la "carte bleue"...
STFF
Si elle était obligatoire, cela voudrait dire que chaque personne qui viendrait simplement essayer de frapper la balle, devrait en prendre une même pour un seau de balle, ce qui me paraît utopique et contradictoire avec la politique actuelle de la fédé qui tant à la démocratisation du golf en France.
J'enseigne dans un golf ou 50% des gens n'ont pas de licence, ils vont sur le parcours, ils accèdent aux installations d'entraînement et cela depuis plus de 15 ans maintenant. Je pense que d'un point de vue juridique, si la licence avait été obligatoire, le directeur de la structure n'aurait manqué de le faire savoir !!!
Par contre, dans le cadre de mon activité, je conseille fortement à tous les nouveaux golfeurs de prendre la licence bien evidemment !
Moi je ne comprends guère...Jamais on ne m'a parlé de licence,d'assurances etc...
Et ça commence à m'inquiéter!!!
J'ai commencé le golf en prenant des cours et pour ceux qui suivent,je continue...(J'entends vos rires moqueurs...arf!...je me vengerai si je vous rejoins en mai!!!..rires!)
Le prof ne m'a jamais parlé d'assurance et ne m'a jamais dit qu'il en fallait une pour les fois où je vais m'entraîner seule sur le practice ou le putting green...
Bon ok vu ce que je fais,je dois pas trop mettre la vie des autres en danger...Mais comme ça va venir,qu'en est-il de ma responsabilité????
J'oubliais de préciser que le club où je joue a semble-t-il la réputation d'être à cheval sur les principes!!!
Et ça commence à m'inquiéter!!!
J'ai commencé le golf en prenant des cours et pour ceux qui suivent,je continue...(J'entends vos rires moqueurs...arf!...je me vengerai si je vous rejoins en mai!!!..rires!)
Le prof ne m'a jamais parlé d'assurance et ne m'a jamais dit qu'il en fallait une pour les fois où je vais m'entraîner seule sur le practice ou le putting green...
Bon ok vu ce que je fais,je dois pas trop mettre la vie des autres en danger...Mais comme ça va venir,qu'en est-il de ma responsabilité????
J'oubliais de préciser que le club où je joue a semble-t-il la réputation d'être à cheval sur les principes!!!
-
- Bogey Expert
VASTE POLEMIQUE
T'inquiète Yann je ne vais pas m'offenser, car le but est d'échanger des informations!
Cependant je reste, (pour l'avoir vérifié auprès de la fédé ), sur ma position!
Mais je vous propose de bien distinguer 2 choses:
Ce qui doit et devrait être appliqué et se qui se pratique réellement!
Le propos du service juridique sont les suivants:
La pratique de cette activité nécéssite une licence en compétition comme en loisir!
Lorsque vos pratiquez dans un golf affilié, celui ci devrait veiller à ce que tous soient licenciés!
(Certes ce n'est pas vraiment le cas!)
Lorsque vous venez au practice par ex,
que vous ne prenez pas de licence journalière, si il arrive un incident c'est l'assurance du club qui sera sollicité( disons qu'elle se retournera contre votre assurance)
Ce qui est également valable pour un accompagnant non joueur à qui il arriverait un incident!
Yann, la politique de démocratisation de la "fédé" s'insrit justement dans cette volonté de voir également de plus en plus de joueurs en règle!
Si 50% des joueurs de ton club ne sont pas licenciés, ne rencontrent-ils pas de problèmes lors de compétitions à l'extérieur?
Est-ce un bon exemple?
Est-ce bien un golf affilié?
Auquel cas, le responsable de la structure devrait être plus strict...
et se refèrer au "Vademécum "des clubs!
Comment gère t-on leur index dans ce cas?
On demande à un joueur de golf, autonomie, respect , logique, responsabilité...
Le club ne peut, effectivement difficilement ,"flicé" tous les golfeurs!
En dernier , je voulais préciser que dans mes premiers "post", j'avais juste une volonté d'information!
Dans l'utilisation du mot "obligatoire" le sens est à prendre avec une certaine retenue et à le traduire par "Conseillé" si vous préférez!
Il faut distinguer ce qui serait souhaitable de ce qui est réellement applicable!
Bien sur ce que l'on rencontre en réalité est tout autre,
Par exemple dans un club un peu privé qui demande , licence, et 36 d'index pour accèder au parcours, si vous demandez un départ le dimanche matin à 8h en posant votre Carte bleue , il est bien rare que l'on vous refuse l'accès....
Afin de fournir une information "officielle", j'attend le retour demain mat de Basile Lenoir responsable du service juridique de la fédé!
Pour finir depuis + de 30ans que je joue dont + de 10 d'enseignement , je constate que , malgré plusieurs tentatives de démocratisation, l'accès à la pratique est un peu plus facile, mais avec beaucoup moins de conscience et de sécurité concernant la pratique de ce sport!
Voià en espérant ne pas avoir été trop long!
STFF
T'inquiète Yann je ne vais pas m'offenser, car le but est d'échanger des informations!
Cependant je reste, (pour l'avoir vérifié auprès de la fédé ), sur ma position!
Mais je vous propose de bien distinguer 2 choses:
Ce qui doit et devrait être appliqué et se qui se pratique réellement!
Le propos du service juridique sont les suivants:
La pratique de cette activité nécéssite une licence en compétition comme en loisir!
Lorsque vos pratiquez dans un golf affilié, celui ci devrait veiller à ce que tous soient licenciés!
(Certes ce n'est pas vraiment le cas!)
Lorsque vous venez au practice par ex,
que vous ne prenez pas de licence journalière, si il arrive un incident c'est l'assurance du club qui sera sollicité( disons qu'elle se retournera contre votre assurance)
Ce qui est également valable pour un accompagnant non joueur à qui il arriverait un incident!
Yann, la politique de démocratisation de la "fédé" s'insrit justement dans cette volonté de voir également de plus en plus de joueurs en règle!
Si 50% des joueurs de ton club ne sont pas licenciés, ne rencontrent-ils pas de problèmes lors de compétitions à l'extérieur?
Est-ce un bon exemple?
Auquel cas, le responsable de la structure devrait être plus strict...
et se refèrer au "Vademécum "des clubs!
Comment gère t-on leur index dans ce cas?
On demande à un joueur de golf, autonomie, respect , logique, responsabilité...
En dernier , je voulais préciser que dans mes premiers "post", j'avais juste une volonté d'information!
Dans l'utilisation du mot "obligatoire" le sens est à prendre avec une certaine retenue et à le traduire par "Conseillé" si vous préférez!
Il faut distinguer ce qui serait souhaitable de ce qui est réellement applicable!
Par exemple dans un club un peu privé qui demande , licence, et 36 d'index pour accèder au parcours, si vous demandez un départ le dimanche matin à 8h en posant votre Carte bleue , il est bien rare que l'on vous refuse l'accès....
Afin de fournir une information "officielle", j'attend le retour demain mat de Basile Lenoir responsable du service juridique de la fédé!
Pour finir depuis + de 30ans que je joue dont + de 10 d'enseignement , je constate que , malgré plusieurs tentatives de démocratisation, l'accès à la pratique est un peu plus facile, mais avec beaucoup moins de conscience et de sécurité concernant la pratique de ce sport!
Voià en espérant ne pas avoir été trop long!
STFF

STFF a écrit : T'inquiète Yann je ne vais pas m'offenser, car le but est d'échanger des informations!

STFF a écrit :Yann, la politique de démocratisation de la "fédé" s'insrit justement dans cette volonté de voir également de plus en plus de joueurs en règle!
Je ne suis pas sur que ce soit la bonne démarche (avis personnel)
STFF a écrit :Si 50% des joueurs de ton club ne sont pas licenciés, ne rencontrent-ils pas de problèmes lors de compétitions à l'extérieur?
Est-ce un bon exemple?
Oui, il est affilié, il a 27 trous dont 9 trous et comme je te le disais un bon nombre de joueurs a une pratique de loisirs, pas de compétition, ils ne sortent pas non plus du cadre de leur parcours ou très occasionnellement.
STFF a écrit :On demande à un joueur de golf, autonomie, respect , logique, responsabilité...
La licence le responsabilise-t-il pour autant ?
STFF a écrit :En dernier , je voulais préciser que dans mes premiers "post", j'avais juste une volonté d'information!
Aucune polémique, je te fais simplement part de mon expérience du terrain.
STFF a écrit :Dans l'utilisation du mot "obligatoire" le sens est à prendre avec une certaine retenue et à le traduire par "Conseillé" si vous préférez!
Ce n'est pas la même chose STFF !
STFF a écrit :Il faut distinguer ce qui serait souhaitable de ce qui est réellement applicable!
100% d'accord avec toi, c'est un peu comme la carte verte !!!
STFF a écrit :Afin de fournir une information "officielle", j'attend le retour demain mat de Basile Lenoir responsable du service juridique de la fédé!
Très bien...
STFF a écrit :Pour finir depuis + de 30ans que je joue dont + de 10 d'enseignement , je constate que , malgré plusieurs tentatives de démocratisation, l'accès à la pratique est un peu plus facile, mais avec beaucoup moins de conscience et de sécurité concernant la pratique de ce sport!
Mais que font les enseignants !!!

-
- Bogey Expert
Merci pour tes réponses Yann!
Je pense que l'on est en accord sur pas mal de points, je voulais juste préciser que certain de mes propos, je les ai repris d'interlocuteurs de la fédé, cela dit je ne suis pas forcement dac pour tout!!!
Tu as raison mon cher Yann!
Etre détendeur de la licence ne garantie en rien la qualité du comportement des joueurs et joueuses....
Sur le mot "obligatoire ou conseillé" , effectivement laissons la différence telle qu"elle est..... tu as raison, donc je dirais nécessaire voir indispensable!
Ah la carte verte vaste sujet....
Depuis plus de 15 ans qu'elle est en place , je la situe plus au niveau Maketing que sportif dans ceratin club...
Je dirais que parfois c'est :
Donne moi ta carte bleue, je te donnerais une carte verte , toi donner encore ta carte bleue moi te laisser jouer!
Et oui que font les enseignants???
Le golfeur a besoin d'être bien encadré pour bien se comporter!
STFF
Je pense que l'on est en accord sur pas mal de points, je voulais juste préciser que certain de mes propos, je les ai repris d'interlocuteurs de la fédé, cela dit je ne suis pas forcement dac pour tout!!!
Tu as raison mon cher Yann!
Etre détendeur de la licence ne garantie en rien la qualité du comportement des joueurs et joueuses....
Sur le mot "obligatoire ou conseillé" , effectivement laissons la différence telle qu"elle est..... tu as raison, donc je dirais nécessaire voir indispensable!

Ah la carte verte vaste sujet....
Depuis plus de 15 ans qu'elle est en place , je la situe plus au niveau Maketing que sportif dans ceratin club...
Donne moi ta carte bleue, je te donnerais une carte verte , toi donner encore ta carte bleue moi te laisser jouer!
Et oui que font les enseignants???
Le golfeur a besoin d'être bien encadré pour bien se comporter!
STFF

Je suis à 200% d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs, sur plusieurs forums (des noms des noms, non non !), eu à me "battre" pour défendre cette idée que la carte verte est devenue un argument de vente de stages voir même de green-fees...STFF a écrit : Ah la carte verte vaste sujet....
STFF

-
- Par Expert
Mais je vous rassure pour faire le trophée Golf Technic en mai prochain je prendrais une licence, vous n'aurez pas à avoir peur à chacun de mes swings légendaires. Enfin si, vous pourrez avoir peur mais je serais "assuré par la FFG".
Vous l'aurez peut-être compris ce n'est pas l'assurance en elle-même qui me chagrine mais surtout le fait que celà soit le premier argument avancé par la FFG pour vendre ces licences.
Vous l'aurez peut-être compris ce n'est pas l'assurance en elle-même qui me chagrine mais surtout le fait que celà soit le premier argument avancé par la FFG pour vendre ces licences.

Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
Quelques infos légales sur la licence :
Le service de licence de la fédé est arrété (comme tous les ans) entre le 26 novembre et le 4 décembre. La souscription de la licence 2006 s'arrete donc au 26 novembre 2006 (a noter que depuis septembre la licence 2006 est à prix réduit)
Toute personne voulant souscrire durant cette période devra prendre une licence journalière auprès du club/parcours ou elle désire pratiquer le golf.
Les licences 2007, commencent à partir du 4 décembre 2006. elles peuvent donc être commandées dès cette date (soit par l'intermédiaire du club, soit en "indépendant" directement auprès de la fédé).
La date de couverture démarre dès la souscription à la fédé (pour les clubs via l'extranet cela prends environ 1mn, en indépendant je ne connais pas le délais ?). Le joueur est donc couvert dès cette sosucription même si matériellement la licence ne lui est envoyé que plus tard dans le temps (délai d'envoi entre 1 et 3 semaines selon la période ou la licence est "prise")
La licence 2007 couvre la période de décembre 2006, ellle s'étend donc sur 13 mois (décembre 2006 compris à décmbre 2007 compris).
Petit rappel, les compétitions enregistrés sous Fléole, passe par un controle de la déclaration du certificat médical du joueur, je ne crois pas que l'on puisse déclarer un certificat médical sur un joueur non licencié ?
Les cluibs peuvent donc organiser des compétitions sans enregistrer les résultats de la compétition ou de certains joueurs seulement. Cela se fait sous leur responsabilité.
Le service de licence de la fédé est arrété (comme tous les ans) entre le 26 novembre et le 4 décembre. La souscription de la licence 2006 s'arrete donc au 26 novembre 2006 (a noter que depuis septembre la licence 2006 est à prix réduit)
Toute personne voulant souscrire durant cette période devra prendre une licence journalière auprès du club/parcours ou elle désire pratiquer le golf.
Les licences 2007, commencent à partir du 4 décembre 2006. elles peuvent donc être commandées dès cette date (soit par l'intermédiaire du club, soit en "indépendant" directement auprès de la fédé).
La date de couverture démarre dès la souscription à la fédé (pour les clubs via l'extranet cela prends environ 1mn, en indépendant je ne connais pas le délais ?). Le joueur est donc couvert dès cette sosucription même si matériellement la licence ne lui est envoyé que plus tard dans le temps (délai d'envoi entre 1 et 3 semaines selon la période ou la licence est "prise")
La licence 2007 couvre la période de décembre 2006, ellle s'étend donc sur 13 mois (décembre 2006 compris à décmbre 2007 compris).
Petit rappel, les compétitions enregistrés sous Fléole, passe par un controle de la déclaration du certificat médical du joueur, je ne crois pas que l'on puisse déclarer un certificat médical sur un joueur non licencié ?
Les cluibs peuvent donc organiser des compétitions sans enregistrer les résultats de la compétition ou de certains joueurs seulement. Cela se fait sous leur responsabilité.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

Disons déjà que la FFF a des revenus que le golf n'aura jamais: redevance télé, coupe de france, equipe de france....
Moi perso ça ne me dérange pas de participer aux investissements (formation des jeunes, construction du centre technique national...) et si le prix est cher ça reste peanuts dans le budget annuel golf et si ça me permet de voir des français dans le top 10 mondial j'achete.
Par contre l'argument assurance ne tiens pas la route, c'est aux golfs de s'assurer. Le golf n'est pas dangereux, j'ai pratiqué plein d'autres sports et a chaque j'ai vu plein "d'accidents" ou de blessure. Au golf, à part des coups de poings par des excités qui trouvaient que ça allait pas assez vite franchement j'ai rien vu de dangereux.
Exception faite pour les nazes qui rangent leur porsche le long du départ du 12

Moi perso ça ne me dérange pas de participer aux investissements (formation des jeunes, construction du centre technique national...) et si le prix est cher ça reste peanuts dans le budget annuel golf et si ça me permet de voir des français dans le top 10 mondial j'achete.
Par contre l'argument assurance ne tiens pas la route, c'est aux golfs de s'assurer. Le golf n'est pas dangereux, j'ai pratiqué plein d'autres sports et a chaque j'ai vu plein "d'accidents" ou de blessure. Au golf, à part des coups de poings par des excités qui trouvaient que ça allait pas assez vite franchement j'ai rien vu de dangereux.
Exception faite pour les nazes qui rangent leur porsche le long du départ du 12

''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
-
- Bogey Expert
Petit exemple!
Au départ du 1, une équipe de 3 joueurs prend son départ;
le 1er joueur rate est fait malencontreusement un énorme "quick hook" dont la balle vient mourir sur le front de votre serviteur qui se trouvait avec ses élèves sur le parcours école situé, certes , un peu trop prêt!
Le résultat, je me suis réveillé au club house, avec une bosse de la taille d'une balle!
Lors de la déclaration d'accident, ce joueur n'était pas licencié!
Que pensez vous qu'il se soit passé?
Ce joueur était -il assuré contre les domages causés à un tiers?
Compte tenu du choc, il était préférable de consulter, et de faire des radios, qui a pris en charges les frais médicaux?
Cela est peut être moins évident que pour un enseignant mais c'est un sport qui peut s'avérer extrèmement dangereux!
Lors d'un stage découverte avec des enfants d'un organisme "social", malgré une intensive répétition des consignes de sécurité, un jeune passe et repasse trop prêt du périmètre de sécurité, résultat une arcade sourcilière décaloté, nous étions en montagne à 1800m, le médecin de garde en visite!
Bref il a fallut que je suture avec les moyens du bord: tordre une aiguille et l'aseptisée, du fil de couture et hop cotérisé jusqu' à l'hopital!
La prise en charge fut partagée entre le golf et l'organisme qui était responsable des enfants!
Malgré une attention particulière on est jamais à l'abris d'un accident que l'on en soit l'auteur ou la victime!
Je rappel que la licence vous protège contre les dégats que vous occasioner à autrui!
Donc, soyons tous licenciés nous serons tous protégés!
STFF
Au départ du 1, une équipe de 3 joueurs prend son départ;
le 1er joueur rate est fait malencontreusement un énorme "quick hook" dont la balle vient mourir sur le front de votre serviteur qui se trouvait avec ses élèves sur le parcours école situé, certes , un peu trop prêt!
Le résultat, je me suis réveillé au club house, avec une bosse de la taille d'une balle!
Lors de la déclaration d'accident, ce joueur n'était pas licencié!
Que pensez vous qu'il se soit passé?
Ce joueur était -il assuré contre les domages causés à un tiers?
Compte tenu du choc, il était préférable de consulter, et de faire des radios, qui a pris en charges les frais médicaux?
Cela est peut être moins évident que pour un enseignant mais c'est un sport qui peut s'avérer extrèmement dangereux!
Lors d'un stage découverte avec des enfants d'un organisme "social", malgré une intensive répétition des consignes de sécurité, un jeune passe et repasse trop prêt du périmètre de sécurité, résultat une arcade sourcilière décaloté, nous étions en montagne à 1800m, le médecin de garde en visite!
Bref il a fallut que je suture avec les moyens du bord: tordre une aiguille et l'aseptisée, du fil de couture et hop cotérisé jusqu' à l'hopital!
La prise en charge fut partagée entre le golf et l'organisme qui était responsable des enfants!
Malgré une attention particulière on est jamais à l'abris d'un accident que l'on en soit l'auteur ou la victime!
Je rappel que la licence vous protège contre les dégats que vous occasioner à autrui!
Donc, soyons tous licenciés nous serons tous protégés!
STFF

-
- Bogey Expert
J'ai relu mon contrat d'assurance, quelques exclusions: guerre, tremblement de terre etc... et des restriction sur les véhicules à moteurs les bateaux et les objets volants (aile delta, parapente, parachutisme). Point d'exclusion pour le golf, je suis même assuré si je suis blessé par quelqu'un d'insolvable donc la licence ouarf ouarf je m'en tamponne le coquillard.
De plus petits exemples:
7 ans de basket: 5 entorses, un doigt retourné (arrachement des ligaments) et arret du sport pour cause de menisques out. Mes potes en 7 ans: 3 dents cassées, 2 fractures, et je me souviens d'au moins 5 episodes à points de suture (et on disait à l'époque que le basket est un sport de gonzesse )
10 ans de ski (donc en réalité une quinzaine de semaines): moi presque rien (2 points de suture et un épanchement de synovie) par contre mes potes: 3 entorses du genou, 1 fracture de la clavicule, deux poignet fracturés.
11 ans de golf, à part les ampoules je cherche toujours!!!!
Fait gaffe à ta 2CV STFF je vais bientot au practice avec pédro

De plus petits exemples:
7 ans de basket: 5 entorses, un doigt retourné (arrachement des ligaments) et arret du sport pour cause de menisques out. Mes potes en 7 ans: 3 dents cassées, 2 fractures, et je me souviens d'au moins 5 episodes à points de suture (et on disait à l'époque que le basket est un sport de gonzesse )
10 ans de ski (donc en réalité une quinzaine de semaines): moi presque rien (2 points de suture et un épanchement de synovie) par contre mes potes: 3 entorses du genou, 1 fracture de la clavicule, deux poignet fracturés.
11 ans de golf, à part les ampoules je cherche toujours!!!!
Fait gaffe à ta 2CV STFF je vais bientot au practice avec pédro

Dernière modification par ceno le 25 nov. 2006, 17:53, modifié 1 fois.
Ah ouais j'oubliais et pour le mini-golf il la faut aussi?

-
- Bogey Expert
Non je suis pas inquiet , je la metterais loin de ta tombé de drive...pour plus de sécuritée!
Pis une deuch , ça resiste à tout!
En revanche je ne comprend pas la volonté de ne pas vouloir prendre la licence d'un sport que l'on pratique et pour lequel on à l'air passionné!
Pour pratiquer correctement cette activité , il faut respecter : l'étiquette, les règles, les autres...sinon c'est plus tout à fait du golf!
Alors pourquoi s'évertuer à ne pas prôner le fait de se licencier?
J'ai beau faire un effort je ne comprends pas, même si vous pensez que cela n'est qu'un problème d'assurance je ne pense pas que ce soit le meilleur exemple à suivre et à montrer!!
STFF
Pis une deuch , ça resiste à tout!
En revanche je ne comprend pas la volonté de ne pas vouloir prendre la licence d'un sport que l'on pratique et pour lequel on à l'air passionné!
Pour pratiquer correctement cette activité , il faut respecter : l'étiquette, les règles, les autres...sinon c'est plus tout à fait du golf!
Alors pourquoi s'évertuer à ne pas prôner le fait de se licencier?
J'ai beau faire un effort je ne comprends pas, même si vous pensez que cela n'est qu'un problème d'assurance je ne pense pas que ce soit le meilleur exemple à suivre et à montrer!!
STFF

- stephane
- Administrateur - Site Admin
- Index : 3,6
D'accord avec STFF, la licence est de toute façon obligatoire au golf...
J'me suis déja pris une balle de golf en plein tibia, direction Hôpital, j'ai cassé des vitres de voitures et la licence a bien servi.
Prendre la licence, ça fait partie de la tradition golfique en plus
Alors chers amis golfeurs, prenez votre licence !
Steph
J'me suis déja pris une balle de golf en plein tibia, direction Hôpital, j'ai cassé des vitres de voitures et la licence a bien servi.
Prendre la licence, ça fait partie de la tradition golfique en plus

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Interdit pour toi de golfer dans mon jardin ! vu tes antecedants ...stephane a écrit :D'accord avec STFF, la licence est de toute façon obligatoire au golf...
Prendre la licence, ça fait partie de la tradition golfique en plus![]()
![]()
Steph

- stephane
Tant que j'ai ma licence, je suis assuré

Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
-
- Par Expert
C'est la FFG qui dit sur ses affiches: "prenez une licence vous serz assuré". C'est là le problème à mon avis... Le jour ou je prends une licence c'est vraiment pas pour l'assurance !STFF a écrit :J'ai beau faire un effort je ne comprends pas, même si vous pensez que cela n'est qu'un problème d'assurance je ne pense pas que ce soit le meilleur exemple à suivre et à montrer!!
STFF
- stephane
C'est clair !
Il faudrait une phrase du type "Prenez votre licence, ou vous pourrez pas jouer !"

Sinon Johny, tes Pro V1 ont débuté leur 1er stade de biodégration
Steph
Il faudrait une phrase du type "Prenez votre licence, ou vous pourrez pas jouer !"

Sinon Johny, tes Pro V1 ont débuté leur 1er stade de biodégration

Steph
Ma premiere licence date de 1995 année de mes débuts et j'ai toujours eu ma licence. Je ne milite pas contre la licence mais contre le discours moralisateur et culpabilisateur (ouh le méchant irresponsable ouh la vilaine en rose), si je me prend une balle dans l'occiput par PL j'en voudrais
1) à son pro qui n'a pas su corriger son hook
2) au golf qui doit être assuré pour tout incident s'y déroulant (sauf tentative d'homicide au SW)
3) à moi qui n'ait pas su me mettre en zone de sécurité
Il y a dans tous les sports des gens qui pratiquent pour leur loisir sans aucune vélléité de classement, laissons les sur nos fairways et ils feront de la pub pour notre sport favori qui a bien besoin de redorer son image ringarde et guindée.
Tout cela me rappelle certains discours qui faute de pouvoir expliquer se contentent de faire regner la peur et l'angoisse.
1) à son pro qui n'a pas su corriger son hook
2) au golf qui doit être assuré pour tout incident s'y déroulant (sauf tentative d'homicide au SW)
3) à moi qui n'ait pas su me mettre en zone de sécurité
Il y a dans tous les sports des gens qui pratiquent pour leur loisir sans aucune vélléité de classement, laissons les sur nos fairways et ils feront de la pub pour notre sport favori qui a bien besoin de redorer son image ringarde et guindée.
Tout cela me rappelle certains discours qui faute de pouvoir expliquer se contentent de faire regner la peur et l'angoisse.

-
- Par Expert
Non une phrase dans le genre: "Prenez une licence pour entrer dans la grande famille des golfeurs !"stephane a écrit :Il faudrait une phrase du type "Prenez votre licence, ou vous pourrez pas jouer !"![]()
Sinon Johny, tes Pro V1 ont débuté leur 1er stade de biodégration![]()
![]()
Steph
Pour les Pro V1 tu les mets en conserve dans du Glenmorangie ( non ce n'est pas une maladie honteuse...) et on le boira quand tu me les donneras!
Mon copain voulait m'enmener faire un chouette 9 trous ce WE...après avoir lu vos post , j'hésite !!!!!
En gros, si j'assomme un ver de terre, je risque des problèmes
Apparemment on peut prendre une licence "journalière" en attendant la licence 2007? comment ça se passe, on la demande à l'accueil avant le départ?
En gros, si j'assomme un ver de terre, je risque des problèmes

Apparemment on peut prendre une licence "journalière" en attendant la licence 2007? comment ça se passe, on la demande à l'accueil avant le départ?
- stephane
exactement
Steph

Steph
Hesite pas fonce et te poses pas de question. Ecoute pas les ayatollahs de l'assurance c'est assez cher comme ça sans rajouter un truc alors que t'es déjà assurée. Tu la prendras si tu accroches.
Quand tu fais de la barque avec ton homme tu prends une licence de la fédé d'aviron?
Quand tu fais de la barque avec ton homme tu prends une licence de la fédé d'aviron?
-
- Birdie Expert
- Index : Non classé
barquettes de Lu!
Pince mi et pince moi son sur un bateau
Pince mi tombe à l'eau
quelle assurance il lui faut?
Je suis bien déconcertée par ce débat!
Tous les arguments avancés me semblent valables...
Pince mi tombe à l'eau
quelle assurance il lui faut?
Je suis bien déconcertée par ce débat!

Tous les arguments avancés me semblent valables...

Bonsoir Lindsay,
Lindsay a écrit:
Bon golf
Tommy Bolt
Le plus grand menteur au monde est celui qui prétend jouer au golf seulement pour l'exercice.[/b]
Lindsay a écrit:
Je ne sais pas où tu dois aller jouer, mais étant de Toulouse certains golfs n'acceptent pas les joueurs qui n'ont pas la carte verte ou la licence mais avec un classement. Dans d'autres en fonction du parrainage il n'y a aucun problème.Mon copain voulait m'enmener faire un chouette 9 trous ce WE...après avoir lu vos post , j'hésite !!!!!
En gros, si j'assomme un ver de terre, je risque des problèmes Laughing
Bon golf
Tommy Bolt
Le plus grand menteur au monde est celui qui prétend jouer au golf seulement pour l'exercice.[/b]
Domi
Si tu parles de Mandelieu la Napoule ça m'intéresse, j'ai de la famille par là-bas. Si tu peux me donner quelques renseignements... A propos des 9 trous compacts, tu n'as pas besoin d'index et de licence à ma connaissance.
Bon golf
Bon golf
Domi
-
- Birdie Expert
- Index : Non classé
licence to kill
Sous une autre rubrique, dont le sujet était similaire, STFF m'avait convaincue sans coup férir de prendre cette fameuse licence. J'allais le faire mais les arguments de Gaceno m'ont paru valables aussi!
Du coup, j'ai profité de mon passage sur un golf aujourd'hui pour poser la question : "alors, la licence, c'est oui ou non?"
Alors c'est non. Elle n'est pas obligatoire (sauf réglement intérieur à la discrétion du golf) mais recommandée.
Effectivement, si on a une assurance qui couvre l'activité en question, l'assurance de la licence fera doublon. Mais comme on dit, deux précautions valent mieux qu'une, alors dans le doute...
Ce qui m'a suppris par contre, c'est que la licence journalière n'est pas vendue dans tous les golfs... Donc ce n'est pas non plus une solution pour les joueurs occasionnels comme moi!
Pour résumé, joueurs "loisirs" la licence n'est pas obligatoire si vous êtes par ailleurs assurés.
Joueurs invétérés, vous participez au développement de votre activité favorite, et en plus, bien assurés! Accessoirement, la licence est obligatoire pour les compétitions.
Merci en tous les cas à STFF de m'avoir sensibilisée sur ce sujet. Comme je suis prudente et que je rêve de golfer plus que je ne le fais actuellement, je vais prendre la licence 2007 dès lundi prochain.
Petite interrogation : on m'a dit que si on glisse sur un faiway, et qu'on n'a pas de chaussures de golf, l'assurance de la licence ne couvre pas l'accident. Est-ce vrai?
Du coup, j'ai profité de mon passage sur un golf aujourd'hui pour poser la question : "alors, la licence, c'est oui ou non?"
Alors c'est non. Elle n'est pas obligatoire (sauf réglement intérieur à la discrétion du golf) mais recommandée.
Effectivement, si on a une assurance qui couvre l'activité en question, l'assurance de la licence fera doublon. Mais comme on dit, deux précautions valent mieux qu'une, alors dans le doute...
Ce qui m'a suppris par contre, c'est que la licence journalière n'est pas vendue dans tous les golfs... Donc ce n'est pas non plus une solution pour les joueurs occasionnels comme moi!
Pour résumé, joueurs "loisirs" la licence n'est pas obligatoire si vous êtes par ailleurs assurés.
Joueurs invétérés, vous participez au développement de votre activité favorite, et en plus, bien assurés! Accessoirement, la licence est obligatoire pour les compétitions.
Merci en tous les cas à STFF de m'avoir sensibilisée sur ce sujet. Comme je suis prudente et que je rêve de golfer plus que je ne le fais actuellement, je vais prendre la licence 2007 dès lundi prochain.
Petite interrogation : on m'a dit que si on glisse sur un faiway, et qu'on n'a pas de chaussures de golf, l'assurance de la licence ne couvre pas l'accident. Est-ce vrai?