Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 26 mars 2010, 13:40
Index : 10,8
Localisation : Dans une DZ

Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par Draw »

Une question se pose à moi!

Le driver est-il indispensable dans un sac d'un joueur (index 53 à ... limite à définir)?

Personnellement j'ai supprimé mon driver du sac après un constat: le bois 3 est plus fiable en fairway touché avec une petite perte en distance par rapport à mon driver ! Globalement la carte l'a ressentie.
Au lieu de jouer un deuxième coup excentré ou dans le rough je joue depuis le faiway (et pas celui du fairway voisin :lol: ).
Tant que je pars des "jaunes" je ne vois pas l'utilité du Driver.

Qu'en pensez-vous?
D'après vous à partir de quel index le driver est nécessaire pour franchir un cap? Ou jusqu'à quel index peut-on se passer de driver?
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par superlent »

Plus que l'index c'est le parcours qui va imposer ou non le driver, et les compétences spécifiques de chaque joueur. On peut jouer certains parcours sans driver quel que soit son niveau, car il n'apporte jamais d'avantage déterminant. Par contre d'autres parcours demandent des mises en jeu longues et pénalisent fortement celles qui restent courtes (Quelques parcours ont des trous où les fairways ne commencent que 200 mètres après le tee). Il faut avoir un raisonnement large sur ce sujet. Suis-je constant ou non avec mon driver ? Quand je rate le fairway, est-ce de peu ou non ? Est-ce que cet écart pénalise beaucoup ou non ? La zone de réception de mon drive est-elle large ou non ?

Tout ceci est nettement plus déterminant que son niveau d'index
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par cycofcgb »

Si on n'est pas constant avec son driver, on n'est constant avec rien.

Non il n'est pas indispensable, mais comme dit superlent son utilisation dépend du parcours.

Je ne me vois pas m'en passer, même si mon taux de réussite avec oscille entre 30 et 60% par partie.

Soit tu veux optimiser tes parcours, et tu ne le sors que très rarement ou pas du tout si tu n'as pas trop d'écart avec le bois 3, soit tu forces l'utilisation pour le fun et pour t'habituer à l'utiliser, et tu t'amuses...
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
christian
Par Expert
Par Expert
Messages : 673
Inscription : 02 mars 2010, 18:58
Index : 16,2
Localisation : 92210

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par christian »

moi j'ai essayé mais pas convaincant alors sur les deux derniéres compéte Aigle samedi dernier et feucherolles aujourd'hui, il est resté dans le coffre. Aigle 46 pts stab et ce jour 36, départ bois 3 ou 5. Une chose est sûr je vais le reprendre en partie amicale, mais avant je vais le faire raccourcir car TM les shafts sont long et je pense en lisant tous les topics sur le forum que j'y gagnerai en régularité.
Bon aprés c'est à toi de voir car c'est fun quand cela part bien.
Driver TM burner
Bois 3/5 TM burner
Rescue TM 4 22°
Fer: TM Burner 09 5 au PW acier 85g
Sand wedges: CG 15 52/10, 58/12
Putter:Ping iwi
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par vftp95 »

moi sans driver j'arrête le golf ! :lol: :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
ChrisFdp22
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 23 sept. 2009, 13:43
Index : 40,3
Localisation : Bretagne

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par ChrisFdp22 »

cycofcgb a écrit :Si on n'est pas constant avec son driver, on n'est constant avec rien.
Je suis assez d'accord avec ça...

Pourquoi ne pas faire tout le parcours au fer 7, voire au putter pour mieux assurer ?

Et puis il y a driver et driver. La palette va du 8° au shaft de 46" au 13° au shaft de 44".

Jouer un driver n'est pas plus compliqué que jouer un autre club à condition de choisir un driver suivant ses capacités. Un débutant ne jouera pas des lames, pourquoi s'obstine-t-il à jouer un TM de 8.5°?

Je suis bien plus à l'aise avec mon driver adapté qu'avec mon bois 3 de ma 1/2 série. Je n'en déduis pas pour autant qu'un driver et plus facile à jouer qu'un bois 3 ! Simplement qu'un club est adapté à ma façon de jouer et l'autre pas.
Driver Dynacraft Avatar xmoi 12°, shaft Aldila wasabi 44", grip New décade
B3 et 5 Mizuno Widec2
H4 Power Play Caiman shaft Graffalloy
F5, 7, 9 et PW Mizuno Widec2
Wedges CG 15: 52 et 56
Putter Odyssey XG Marxman
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par Itap4 »

C'est marrant comme on passe tous par les mêmes questions!

Personnellement, j'aurais tendance à renvoyer cette question à deux autres thèmes:
1 - Le golf pourcentage
2 - Pourquoi jouons-nous?

1 - Le golf pourcentage:
C'est un peu le sens des précédentes réponses... cela revient à mettre en rapport un niveau de risque avec un résultat espéré (ou un avantage). C'est plutôt ce que je pratique sur les compet et lorsque je prépare les parcours (merci google earth...). Le choix de jouer le driver va alors dépendre de la largeur du fairway, de l'avantage que ca peut me donner ou non au second coup. Si en jouant fer7 et PW je touche le green à "coup sur", pourquoi tenter un hypothétique drive qui a très très peu de chance de prendre un green en 1 à 240 mètres.... Au final, avec cette méthode, le driver n'est pas joué si souvent que ca.

2 - Pourquoi jouons nous?
Le score? le plaisir (quitte à foirer 4 trous pour le plaisir de toucher un birdie?)?
C'est quand même un sacré plaisir de jouer le driver (enfin je trouve!)... donc si je fais une partie pour m'amuser, pour le plaisir, alors le driver sortira plus souvent du sac... et oui je ferais quelques trous meilleurs qu'avec la méthode golf pourcentage mais moins bien sur l'ensemble des 18 trous.... par contre, j'aurais eu quelques moments de plaisirs plus intense!


Bref, pour moi le driver est indispensable car à la fois synonyme de plaisir et parfois nécessaire yc avec la méthode golf pourcentage.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par zigrit »

pour moi, y'a pas vraiment de réponse type
je suis un joueur de bois et joue le driver depuis toujours
malgré tout, j'ai eu une crise de confiance et fait toute une année avec départ au B3
maintenant, j'aimer jouer le driver, mais je fais beaucoup plus attention à ne le jouer que si c'est utile (trouver l'ouverture sur un long dogleg, ou par4 350-380m) et pas trop risqué dans la zone de réception, c'est à dire 6-8 drive/ partie

une anecdote j'ai rencontré un très bon joueur qui n'avait aucun bois, ni hybride dans son sac et baladait un driver qu'il n'utilisait pas. Quand il l'a sorti au 12. ça a été une "bouse". J'ai exprimé ma surprise qu'il n'ait pas de bois. Il me répondit : "non je ne joue pas les bois, mais faudrait que j'm'y mette, je plafonne". Il était 12 d'index et avait des superbes départs F3 à 190-200 m bien droits

donc si tu ne le sens pas, ne le joues pas, mais entraines toi au practice, ça viendra tôt ou tard
Dernière modification par zigrit le 20 sept. 2010, 20:53, modifié 1 fois.
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par bouskidou »

Et il y a une différence entre l'avoir dans son sac et s'en servir avec prudence ou ne pas l'avoir du tout..

Retirer un Driver pour rajouter un bois 5? 7? un hybride? un "5ème" wedge? un 2nd putter ? :wink: un fer 2 :roll:
Profite du décor, pense pas au score
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par Guil »

AMHA, la question ne se pose pas dans ces termes.
Car on peut s'interroger sur l'utilité d'avoir un wedge>56° avec un bounce bas/medium donc jouable hors bunker, sur l'utilité d'avoir un fer3, un hybride avec un loft< 19°, un B3,....

A mon sens, il est indispensable à partir de 24, mais selon les parcours, il peut sortir entre 1 fois et 14 fois (même parfois 15 si y'a un par3>210m :mrgreen: ).

Tout l'interet d'avoir 14 clubs, ca permet d'avoir un large choix selon ses capacités et ensuite selon le parcours.
Je pense etre un exemple typique de la mise en jeu non-sytématique au drive pusique j'ai un fer1, et c'est pas pour rien, mais ca ne m'empeche pas d'en avoir 1 aussi.
Mon choix a été d'avoir 2 wedges, plutôt que 3.
Mais ca correspond à mon type de jeu, je suis plutôt court, mais plutôt habile un wedge en main, la "marmulle" equilibrera son sac différement.
J'ai 4 clubs "distance", alors que 2 suffiront à une "brute épaisse", mais il aura besoin de plus de clubs pour le jeu à moins de 100m puisqu'il ne saura pas jouer 3 clubs pour 1 distance ou 1 club pour 3 distances (enfin, si il est au dessus de 12, car à 5, le problème ne se posera pas :mrgreen: )
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par JCS »

moi j'en ai un dans mon sac alors je le joue (mal).
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par camillo »

ChrisFdp22 a écrit :Et puis il y a driver et driver. La palette va du 8° au shaft de 46" au 13° au shaft de 44".
Pour être exact, les têtes de driver peuvent descendre au moins à 5° et les shafts peuvent atteindre 50'' tout en restant dans les règles R&A : utilisé en Long Drive.
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par Coprin »

Dans le petit livre rouge de Harvey Penick, il explique que pour lui, les trois clubs les plus importants dans un sac et dans l'ordre sont : putter, driver et wedge dans cet ordre.
Ce sont les clubs que tu vas jouer le plus souvent et qui, si tu les contrôles, vont t'aider à scorer.
Le driver est sorti en gros 12 à 14 fois par parcours pour la plupart des joueurs. C est sur, on peut se dire que faire que des départs au bois de parcours et/ou hybides/fers c'est possible, mais il est quand même plus simple de planter un mat ou même de toucher un green à 90/100m qu'à 150/160m.

Je le vois vraiment comme un club indispensable et avec lequel il faut se sentir bien et donc qu'il faut travailer, il n'y a pas de raison de vendanger plus de drivers qu'un autre club sur les départs surtout avec les grosses têtes tolérantes que nous avons dans nos sacs!

Je parle en connaissance de cause, lors de la dernière compét GolfTechnic au National, j'ai collé trois drives Hors Limite. Pour moi cela ne veut pas dire que je dois me passer de mon driver mais que je dois revoir mon swing dans son intégralité si je veux progresser.
manuparis
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 04 mai 2010, 19:59
Index : 23,3
Localisation : Chez les bobos

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par manuparis »

Le driver est pour moi pas indispensable..
Et non ce n'est pas un club facile à maitriser..
Quand tu viandes ton swing.. tu as beaucoup moins de tolérance d'erreur avec un driver qu'avec un bois 3.
Et finalement quand on regarde un joueur avec des distances moyennes..
S'il envoi son fer 6 à 150m.. on peut jouer avec un bois 3 les par 4 jusqu'à 350 m en régul..
Voire 360 avec un fer 5 et 370 si on maitrise bien l'hybride..
Ca ne laisse le driver indispensable que sur peu de trous..
AMHA le plus important est le jeu de fer.. (lorsqu'on parle du grand jeu)

Sur ce, hier j'ai sorti mon driver sur les 15 premiers trous hors par 3 et j'en ai foutu partout :mrgreen:

PS : Larrazabal a gagné l'open de france sans driver..
Et TW a joué 76 il y a quelque années avec juste un fer 4..
Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 931
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par Draidenk »

manuparis a écrit :Le driver est pour moi pas indispensable..
Et non ce n'est pas un club facile à maitriser..
Quand tu viandes ton swing.. tu as beaucoup moins de tolérance d'erreur avec un driver qu'avec un bois 3.
Et finalement quand on regarde un joueur avec des distances moyennes..
S'il envoi son fer 6 à 150m.. on peut jouer avec un bois 3 les par 4 jusqu'à 350 m en régul..
Voire 360 avec un fer 5 et 370 si on maitrise bien l'hybride..
Ca ne laisse le driver indispensable que sur peu de trous..
AMHA le plus important est le jeu de fer.. (lorsqu'on parle du grand jeu)

Sur ce, hier j'ai sorti mon driver sur les 15 premiers trous hors par 3 et j'en ai foutu partout :mrgreen:

PS : Larrazabal a gagné l'open de france sans driver..
Et TW a joué 76 il y a quelque années avec juste un fer 4..

Je n'appelle pas vraiment ça une distance moyenne pour un amateur moyen...
manuparis
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 04 mai 2010, 19:59
Index : 23,3
Localisation : Chez les bobos

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par manuparis »

On peut réduire les distance.. je veux bien..
Mais le principe reste le même..
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par Playurbest »

Moi je dis, moins indispensable que le Putter :D
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par kokoro »

Je m'en passe très bien. :mrgreen:
A mon avis pas indispensable au dessus de quinze d'index voir dix... :roll:
En tout cas des départs jaunes ce n'est pas indispensable.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
erromango
Messages : 23
Inscription : 17 sept. 2010, 09:45
Index : 22,1

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par erromango »

Bonjour,
Naturellement si le premier coup est long et droit avec un driver, la suite sera plus facile CQFD. Sliceur naturel j'ai fait pendant un mois sous la recommandation de mon pro une cure de fers en jouant le fer3 sur les grands départs. Je scorais de la même manière car j'étais plus précis avec les grands fers et j'arrivais à corriger le léger slice avec un plan de swing plus intérieur extérieur . J'ai repris mon driver il y a quinze jour, c'est droit et long et là ca change tout au niveau du score. (+10 en scrash à la dernière compét.)
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par Gpzzzz »

entre un bois 3 plein fairway ou rough de temps a autre, et un driver rarement sur la piste et seulement 20m devant mon choix est vite fait... Bon quand je jouerai des billes blanches je reverrai surement mon point de vue mais pour l instant.... :roll:
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par gun75 »

Vu des jaunes, OK.
Vu des blancs, moins d'accord, voir pas d'accord. Ca dépend du parcours, et du taux de réussite du moment entre bois 3 et driver.
Effectivement, Larrazabal a gagné l'Open de France en jouant LE DERNIER TOUR (et non pas tout l'open) sans le driver, mais avec un wedge de plus.
Vu sa distance avec l'engin, moins grave... (même au 17 !)
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
manuparis
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 04 mai 2010, 19:59
Index : 23,3
Localisation : Chez les bobos

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par manuparis »

Même vu des blancs...
Chacun devrait compter combien de coups le driver lui fait gagner..
Et combien il lui fait perdre..
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par gun75 »

Ok, mais dans ce cas là, il faut faire la même chose avec le bois 3.
C'est bien entendu irréalisable...
Un drive fait gagner environ deux clubs. Entre jouer un fer 5 ou un fer 7 en second coup, la différence est claire.
Je suis loin d'être un partisan du driver à chaque trou (loin de là) mais au dela de 360m, pour ma part, je me sens obligé de prendre le driver. Sauf mise en jeu ultra trickky...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
manuparis
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 04 mai 2010, 19:59
Index : 23,3
Localisation : Chez les bobos

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par manuparis »

et combien de fois tu vas la mettre sur la piste en gagnant réellement tes 2 clubs..
Combien de fois tu vas la mettre dans le rough et tu vas être obligé de te recentrer...
Le bois 3 est largement plus souvent sur la piste que le driver.. et l'écart de distance n'est pas
aussi important qu'on ne le pense..
Pour beaucoup d'amateurs il est même négligeable..
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par Phil2003 »

gun75 a écrit : Vu des blancs, moins d'accord, voir pas d'accord. Ca dépend du parcours, et du taux de réussite du moment entre bois 3 et driver.
Effectivement, Larrazabal a gagné l'Open de France en jouant LE DERNIER TOUR (et non pas tout l'open) sans le driver, mais avec un wedge de plus.
Vu sa distance avec l'engin, moins grave... (même au 17 !)
Pablo Larrazabal a bien joué les 4 jours sans driver ( sur et certain ) mais comme beaucoup de pros il joue un bois 3 à 13° ou 13.5° ce qui fait que le sacrifice de distance n'est pas si énorme, surtout sur un parcours très sec et roulant comme le Golf National.
Tiger Woods avait employé une stratégie similaire pour gagner le British à Hoylake en jouant pratiquement tous ses départs au fer 2 sur des fairways desséchés et durs comme du béton.

Un usage un peu immodéré du driver peut se révéler très pénalisant et je connais un cas, un jeune joueur, à qui ça a coûté probablement d'échouer de pas grand chose trois années de suite aux sélections pour le championnat de France des jeunes ; c'est un peu balot quand on voit son niveau de jeu, mais bouffer 4 à 6 points par tour avec des drives un peu "wild", c'est dommage surtout quand ça ne s'impose pas vu le parcours, et en plus sur des trous faciles ( par 5 ou par 4 assez court ) .
Et il fait souvent pareil en GP, ce qui lui enlève toute chance d'un bon classement et d'une étoile alors qu'il a largement les moyens mais peut être même trop de moyens...
La sagesse viendra avec le temps, car comme par hasard sa meilleure carte et seule étoile de l'année a été réalisée en compéte d'équipe ( divisions ) où il est le seul de tout le champ des joueurs à claquer une carte dans le par, et pour une fois sans driver dans le sac.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par superlent »

manuparis a écrit :et combien de fois tu vas la mettre sur la piste en gagnant réellement tes 2 clubs..
Combien de fois tu vas la mettre dans le rough et tu vas être obligé de te recentrer...
Le bois 3 est largement plus souvent sur la piste que le driver.. et l'écart de distance n'est pas
aussi important qu'on ne le pense..
Pour beaucoup d'amateurs il est même négligeable..

Ceci n'est vrai que pour une partie des amateurs, et c'est loin d'être une généralité
Entre bois 3 et driver, le nombre de fairways touchés est très souvent semblable aux distances courtes et ne diverge que pour les longs frappeurs (au delà de 230-240 mètres au drive, roule comprise). Les amateurs qui ne dépassent pas de beaucoup les 200-210 mètres ont des taux de fairways souvent assez bons, taux qui s'effondre chez ceux qui dépassent les 240 mètres. Parce que plus de longueur c'est des drives tapés plus en pleine puissance (sans contrôle), et comme le fairway n'est souvent pas proportionnellement plus large à 240 qu'à 200, il devient plus difficile à toucher

Sur l'écart, je suis désolé mais il dépasse souvent les 15 mètres (écart moyen à 18 mètres) chez les amateurs. Ce qui ne fait pas deux clubs d'écart sur les petits fers (au dessus de40°), mais presque 3 sur les longs fers. Car là on on trouve un véritable resserrement des distances chez les amateurs, c'est sur les longs fers, en dessous de 28° de loft.


N'oublies pas que tu as des distances très largement au dessus de la moyenne des amateurs. Dans un post précédent tu donnais 150 mètres pour un fer 6, c'est plus de 10 mètres au dessus de la longueur moyenne. L'amateur standard (tel que défini par la fédé pour l'étalonnage d'un parcours) joue son driver à 200 mètres et son fer 5 jusqu'à 150 mètres. C'est-à-dire que pour lui un par 4 de 350 mètres c'est drive -fer 5, de 360 c'est drive-fer 4 ou hybride, de 370 et au dessus c'est GIR+1.
On peut remplacer un driver par un bois 3 au départ si ça n'oblige pas à jouer en deuxième coup un fer trop fermé, en pratique un fer au delà d'un 6. Les taux de balle bien tapées sont plus faibles aux fers fermés qu'aux bois tous confondus (driver compris). L'amateur moyen aura plus intérêt à jouer drive-fer 7 que bois 3-fer 5.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par Playurbest »

the demo by the doc!

Au demeurant, je suis d'accord et à titre perso, je n'ai pas un écart énorme de FIR entre mon bois 3 et mon driver... par contre, perso j'ai bien 20 m d'écart entre les deux. Par exemple, bois3 très très claqué ce WE à st marc sur le 18 mesuré à 236m au bushnell et déja j'étais vraiment très content de moi par contre, c'est la distance que je fais aussi en gros en tapant un driver bien coolos.

Donc entre claqué un gros b3 très appuyé qui risque donc de s'échapper ou un Driver Cool Cool, je pense que je préfère le driver. D'autant qu'avec les grosses têtes de maintenant je ne suis vraiment pas sûr qu'un Titeist 909D2 soit plus dur à jouer qu'un titleis 909F2 par exemple....

Perso, quand le départ est vraiment chaud, je ne me pose pas la question Driver ou B3 mais plutôt carrément Driver ou Hybride pour vraiment jouer la sécu.....
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
ChrisFdp22
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 23 sept. 2009, 13:43
Index : 40,3
Localisation : Bretagne

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par ChrisFdp22 »

Belle démonstration Superlent !

Une fois encore il faut savoir de quoi on parle et plutôt raisonner en terme de loft et non pas de numéro de club. C'est encore pire que pour les fers... J'ai lu que les drivers peuvent aller de 8 à 14° mais que l'on trouve des bois 3 de 13° (dénommés 3+). Il serait quand même plus logique d'établir une vraie hiérarchie entre bois 1 (driver), bois 2 et bois 3 ?

Au départ je joue donc le même club (à 1° près) que Larrazabal mais lui c'est un bois 3 et moi un driver...
Driver Dynacraft Avatar xmoi 12°, shaft Aldila wasabi 44", grip New décade
B3 et 5 Mizuno Widec2
H4 Power Play Caiman shaft Graffalloy
F5, 7, 9 et PW Mizuno Widec2
Wedges CG 15: 52 et 56
Putter Odyssey XG Marxman
pilou87
Messages : 30
Inscription : 15 juil. 2008, 17:55
Index : 49
Localisation : Limoges

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par pilou87 »

Bonjour à tous,
pour ma part joueur classé 49, le driver n'est pas indispensable. Il est même plutôt gênant puisque je ne sais pas trop m'en servir. J'ai joué Vendredi dernier pour une compétition locale sur Limoges et je peux vous dire qu' au moment de faire mon sac le driver est resté au placard. J'ai hésité et puis non! Je suis trop juste. Comme on dit; le boulot c'est au practice, le parcours c'est le dessert et la mise en pratique de ce que l'on a appris. Si on se sent à l'aise avec un bois 3 pour les départ, jouons un bois 3. Ca n'empêche pas de faire de trés bons scores au passage. Par contre arriver à un certain index aux alentours de 38 et ne pas avoir de driver... Il doit falloir être vraiment bon à l'approche et putting.
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par ptifred »

moi le driver, presque jamais, je n'arrive pas a le jouer (je ne le travaille pas non plus) je suis assez habille avec mon bois 3, sur les départs 8 fois sur 10 sur le fw et quand elle n'y est pas c'est n'est généralement pas méchant, posée sur un tee (très bas) c'est en moyenne 210m et sur le fw (avec un bon lie) c'est au alentour de 200m. cela me permet de jouer la plus part des par 5 en régul, voila pourquoi à l'entrainement je privilégie le petit jeu. Donc quasiment pas de driver pour jouer 11 d'index,



si un petit bonhomme comme moi y arrive, vous devez y arriver, ou alors vous jouez vraiment comme des quiches :D


2ème degré :lol:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par Playurbest »

ouais, mais tu dis ça parceque t'as un driver tout bizarre qui a beaucoup trop de faces.... C'est pour ça!
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par gun75 »

Phil2003 a écrit :
gun75 a écrit : Vu des blancs, moins d'accord, voir pas d'accord. Ca dépend du parcours, et du taux de réussite du moment entre bois 3 et driver.
Effectivement, Larrazabal a gagné l'Open de France en jouant LE DERNIER TOUR (et non pas tout l'open) sans le driver, mais avec un wedge de plus.
Vu sa distance avec l'engin, moins grave... (même au 17 !)
Pablo Larrazabal a bien joué les 4 jours sans driver ( sur et certain )
Autant pour moi, j'étais persuadé d'avoir lu qu'il s'était séparé de son driver le samedi soir, après quelques drives égarés sur la fin de parcours.
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
manuparis
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 04 mai 2010, 19:59
Index : 23,3
Localisation : Chez les bobos

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par manuparis »

superlent a écrit :
manuparis a écrit :et combien de fois tu vas la mettre sur la piste en gagnant réellement tes 2 clubs..
Combien de fois tu vas la mettre dans le rough et tu vas être obligé de te recentrer...
Le bois 3 est largement plus souvent sur la piste que le driver.. et l'écart de distance n'est pas
aussi important qu'on ne le pense..
Pour beaucoup d'amateurs il est même négligeable..

Ceci n'est vrai que pour une partie des amateurs, et c'est loin d'être une généralité
Entre bois 3 et driver, le nombre de fairways touchés est très souvent semblable aux distances courtes et ne diverge que pour les longs frappeurs (au delà de 230-240 mètres au drive, roule comprise). Les amateurs qui ne dépassent pas de beaucoup les 200-210 mètres ont des taux de fairways souvent assez bons, taux qui s'effondre chez ceux qui dépassent les 240 mètres. Parce que plus de longueur c'est des drives tapés plus en pleine puissance (sans contrôle), et comme le fairway n'est souvent pas proportionnellement plus large à 240 qu'à 200, il devient plus difficile à toucher

Sur l'écart, je suis désolé mais il dépasse souvent les 15 mètres (écart moyen à 18 mètres) chez les amateurs. Ce qui ne fait pas deux clubs d'écart sur les petits fers (au dessus de40°), mais presque 3 sur les longs fers. Car là on on trouve un véritable resserrement des distances chez les amateurs, c'est sur les longs fers, en dessous de 28° de loft.


N'oublies pas que tu as des distances très largement au dessus de la moyenne des amateurs. Dans un post précédent tu donnais 150 mètres pour un fer 6, c'est plus de 10 mètres au dessus de la longueur moyenne. L'amateur standard (tel que défini par la fédé pour l'étalonnage d'un parcours) joue son driver à 200 mètres et son fer 5 jusqu'à 150 mètres. C'est-à-dire que pour lui un par 4 de 350 mètres c'est drive -fer 5, de 360 c'est drive-fer 4 ou hybride, de 370 et au dessus c'est GIR+1.
On peut remplacer un driver par un bois 3 au départ si ça n'oblige pas à jouer en deuxième coup un fer trop fermé, en pratique un fer au delà d'un 6. Les taux de balle bien tapées sont plus faibles aux fers fermés qu'aux bois tous confondus (driver compris). L'amateur moyen aura plus intérêt à jouer drive-fer 7 que bois 3-fer 5.
Il y a moins de fairway touché au drive qu'au bois 3 pour 3 raisons
1 - la distance au driver est normalement plus importante au bois 3 et que le fairway n'est pas plus large, ce qui autorise moins d'erreur en terme d'écart (comme tu l'as dit)
2 - le shaft d'un driver est plus long que celui d'un bois 3 et donc le club est moins facilement contrôlable pour le même swing
3 - le loft d'un driver est plus fermé que celui d'un bois 3 et donc que les effets vont être amplifiés.

Les amateurs qui ne tapent pas leur drive comme les autres clubs, feraient mieux de jouer leur bois 3 en attendant de maitriser le drive..

Les amateurs qui ont 3 fers d'écart pour 18 mètres feraient aussi mieux de travailler leurs longs fers..normalement la différence entre 2 fers doit se trouver aux alentours de 10m.

Ensuite quand tu parles de l'amateur "standard" c'est un bogey player.. je pense que pour les par 4 de 350 m.. il peut en effet jouer son driver ou jouer bois 3 fer 5 approche putt.
Mais sur les par 4 de moins de 350m ou les pars 5, le driver ne sera pas indispensable pour jouer la régul.
Finalement le driver n'est indispensable que sur un nombre limité de trous (3 ou 4) pour ceux qui jouent la régul sur tous les trous.. Après je pense qu'il vaut mieux jouer bois 3 fer 5 quitte à faire un chip que driver fer7 et risque de se retrouver hors limite (les hors limites sont plus souvent en jeu au départ que pour les second coup)
Le driver peut apporter quelque chose quand on le maitrise et qu'il donne un réél gain de distance. J'aimerais savoir combien d'amateurs moyens rentrent dans cette catégorie ???
Avant de jouer le driver sur tout les trous je pense qu'il est plus intelligent d'apprendre à maitriser ses fers, ses hybrides et son bois 3....

Essayez de jouer tout un parcours avec juste un fer... genre fer 7.. vous serez surpris.
ChrisFdp22
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 23 sept. 2009, 13:43
Index : 40,3
Localisation : Bretagne

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par ChrisFdp22 »

manuparis a écrit : Essayez de jouer tout un parcours avec juste un fer... genre fer 7.. vous serez surpris.
Je l'ai fait, à une période où je n'avais pas de driver et que j'étais en extrême délicatesse avec... mon bois 3 ! Résultat très honorable.
Par contre sur le green, le fer 7, j'ai un peu de mal ! :D
Driver Dynacraft Avatar xmoi 12°, shaft Aldila wasabi 44", grip New décade
B3 et 5 Mizuno Widec2
H4 Power Play Caiman shaft Graffalloy
F5, 7, 9 et PW Mizuno Widec2
Wedges CG 15: 52 et 56
Putter Odyssey XG Marxman
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par Playurbest »

manuparis a écrit :
Les amateurs qui ont 3 fers d'écart pour 18 mètres feraient aussi mieux de travailler leurs longs fers..normalement la différence entre 2 fers doit se trouver aux alentours de 10m.
Ben je ne suis pas trop d'accord, je pense que nous constatons globalement tous ce phénomène. Je ne suis pas sûr qu'il en soit autrement pour les pros au passage. C'est quand même beaucoup plus facile de centrer un F9 qu'un F3 et ce pour tout le monde... Même les index très bas te diront qu'ils perdent franchement en précision dans tous les sens sur les longs fers
manuparis a écrit : Le driver peut apporter quelque chose quand on le maitrise et qu'il donne un réél gain de distance. J'aimerais savoir combien d'amateurs moyens rentrent dans cette catégorie ???
Encore un fois, je ne suis pas trop d'accord, je suis un bogey player donc je pense un joueur "moyen" et je constate un écart réel de distance sur les drives par rapport au bois 3 et ça reste quand même souvent le cas de mes amis de même niveau que moi. Je pense moi que beaucoup de bogey players maîtrisent le driver de façon suffisante. Les balles égarées ne sont souvent pas que le fait d'un driver non maîtrisé mais aussi d'une mauvaise stratégie de jeu! Le fait qu'il y ait de la dispersion latérale au drive est une donnée acquise. Celui qui décide donc de driver sur un couloir étroit avec un HL à gauche et de l'eau à droite peut perdre sa balle d'un côté ou de l'autre mais ce n'est pas nécessairement qu'il ne maîtrise pas assez son drive mais plutôt que le trou est plus adapté à un départ à l'Hybride...
manuparis a écrit : Avant de jouer le driver sur tout les trous je pense qu'il est plus intelligent d'apprendre à maitriser ses fers, ses hybrides et son bois 3....
Ben dans l'absolue, je pense que tout le monde sera d'accord... Par contre, je pense aussi que le driver est un bon outil pour améliorer son swing, comme le fer3, justement parceque sont des clubs exigeants. Pour ma part, quand j'ai du mal à trouver mon tempo, ce n'est pas un fer que je tape au practice mais mon driver qui me permet beaucoup plus qu'un fer 6 de sentir l'accélération de la tête du club pendant la zone d'impact....

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas sûr qu'il faille être aussi catégorique sur le "Le driver, c'est que pour les pros et les amateurs qui en ont font une erreur et devrait jouer leurs B3"
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
manuparis
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 04 mai 2010, 19:59
Index : 23,3
Localisation : Chez les bobos

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par manuparis »

Playurbest a écrit :Par contre, je pense aussi que le driver est un bon outil pour améliorer son swing, comme le fer3, justement parceque sont des clubs exigeants. Pour ma part, quand j'ai du mal à trouver mon tempo, ce n'est pas un fer que je tape au practice mais mon driver qui me permet beaucoup plus qu'un fer 6 de sentir l'accélération de la tête du club pendant la zone d'impact....

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas sûr qu'il faille être aussi catégorique sur le "Le driver, c'est que pour les pros et les amateurs qui en ont font une erreur et devrait jouer leurs B3"
Je suis d'accord avec toi pour dire que le driver est un bon outil d'apprentissage..
C'est un club exigeant et s'entrainer avec est sans doute bénéfique pour chacun d'entre nous...

Après je n'ai jamais dit que le driver c'est que pour les pro.. La question était "est ce que le driver est indispensable ?? " pour moi clairement la réponse est non.. et je reste persuadé que nombre d'amateurs (dont moi) gagneraient à le ranger..
Après j'ai un ami pour qui le drive est clairement le point fort.. il a toute les raisons de le garder.. mais je ne pense pas que cela soit la majorité..
anthony78
Messages : 45
Inscription : 03 févr. 2010, 19:49
Index : 21,4
Localisation : Paris

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par anthony78 »

Indispensable ? non.
Utile ? oui si on sait s'en servir.
Intéressant comme outil d'apprentissage ? très certainement, grâce à l'effet amplificateur du loft fermé. Depuis que je "maîtrise" mieux mon driver, je rate beaucoup moins de coups de fers.

et personnellement, je préfère jouer Driver+F7 que Bois 3 + Fer 5.
Autre avantage sur un par 4 petite distance (ex : 260 / 280m), c'est que le deuxième coup est une approche ! Tapant à environ 230/240m, je peux me retrouver à avoir un deuxième coup petite distance, au 56 voire 52. C'est toujours plus confortable que de faire un Bois 3 (210/220m)+ un 52 à fond ou un PW en 3/4 swing.

Après, la question est : maîtrise-t-on l'engin ? dernier parcours, sur les 9 premiers trous j'ai du faire 5 mises en jeux propres avec mon driver, sur les 9 derniers, c'est pas du tout la même histoire (fatigue je pense). comme me l'a plusieurs fois dit mon pro, quand tu t'échauffes avant une compet', tu dois savoir si tu te sens bien ou pas avec le drive. si oui, tu le prends, si tu vois que ca passe pas, alors tu le laisses dans son sac.
L'albatros, un parcours qui apprend l'humilité...
manuparis
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 04 mai 2010, 19:59
Index : 23,3
Localisation : Chez les bobos

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par manuparis »

anthony78 a écrit : et personnellement, je préfère jouer Driver+F7 que Bois 3 + Fer 5.
Autre avantage sur un par 4 petite distance (ex : 260 / 280m), c'est que le deuxième coup est une approche ! Tapant à environ 230/240m, je peux me retrouver à avoir un deuxième coup petite distance, au 56 voire 52. C'est toujours plus confortable que de faire un Bois 3 (210/220m)+ un 52 à fond ou un PW en 3/4 swing.
C'est pas évident du tout pour le golfeur lambda..
Il est certainement plus safe de faire un plein coup de wedge ou PW ou fer 9 que de faire une approche où il est difficile de juger la distance et que l'on doit bricoler un swing (genre approche de 20, 30 ou 40m)
D'ailleurs les pros, quand ils tombent dans un OE il recule souvent avant de dropper à une longueur qu'ils affectionnent et cela correspond pratiquement tout le temps un plein swing
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par yvesg91 »

Playurbest a écrit :Moi je dis, moins indispensable que le Putter :D
+10000 !

Le putter est le seul club indispensable ! :wink:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par Itap4 »

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet pour faire partager ma dernière expérience qui m'a fait changé d'avis sur le sujet.

J'ai joué depuis septembre principalement au fer et hybrid et recherchant un taux maximal de "tee shot" sur le fairway. Je n'ai pas particulièrement de problème de distance (180m avec mon hybrid 20). J'ai fait trois compet en espérant exploser le résultat mais finalement il n'en a rien été.... j'ai systématiquement fait soit un excellent aller, soit un excellent retour (25 points stab net) mais le global n'étant pas génial (c'est dire la cata sur l'autre demi parcours!).

J'ai ensuite refait un parcours en reprenant le driver et en jouant même des boules blanches sur certains trous pour le fun. J'ai partagé cette partie avec deux joueurs de bons niveaux (12 et 16) et nous avons joué "sérieusement" comme en competition.... Bilan excellent: 8 pars et 7 bogeys ! Le meilleur résultat que je n'ai jamais fait ! Mes drives passaient bien, les approches deviennent beaucoup plus faciles car bien plus courtes.... je ne pense pas que je suis en capacité de refaire un tel parcours sans le driver.

Ma conclusion est sans appel: Il faut jouer le driver!... maintenant je ne regrette pas les 2 mois derniers qui m'ont permis de beaucoup travailler mon jeu de fer et sur lequel j'estime maintenant pouvoir compter.

Perserevare driverum !!!
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par snake »

yvesg91 a écrit :
Playurbest a écrit :Moi je dis, moins indispensable que le Putter :D
+10000 !

Le putter est le seul club indispensable ! :wink:
Humm .... dans une formule à 5 ou 6 clubs, dans le sac, je joue sans putter et je me sers du SW 54° en puttant avec l'arrete du club :roll:
j'avais vu cela en démo, par un pro qui montrait comment faire, quand la balle est collée au collier de petit rough sur le green.
J'ai éssayé et ... au fil du temps, je me suis habitué à putter au SW.
Et comme j'ai un putter lame, cela ne change pas énormément le jeu sur le green....

En étant appliqué et en forme, j'ai rendu de bonnes cartes ( dans la ZT de mon index) avec Bois 3 - rescue 4 - fers 6 - 8 - P - SW
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par snake »

Ma conclusion est sans appel: Il faut jouer le driver!... maintenant je ne regrette pas les 2 mois derniers qui m'ont permis de beaucoup travailler mon jeu de fer et sur lequel j'estime maintenant pouvoir compter.
Sans appel ... jusqu'au futur parcours, ou tes mises en jeu ne seront pas sur la piste, et ou tu chercheras tes balles dans les sous bois :lol: :mrgreen:
Il y a des parcours, sur lesquels les par 4 sont longs, et /ou les Par 5 sont courts et qui plaident en faveur de la mise en jeu au driver, pour être en régul sur le green des pars 4 et tenter l'Eagle sur les par 5 :wink:
Mais c'est une stratégie de jeu, qui ne tolere pas la médiocrité ..... et qui si elle est courante et payante, chez les bas index, est souvent suicidaire chez les joueurs moyens.
tant que l'on veut jouer au dessus de 10 ... on peut jouer le bogey sur les par 4 de plus de 350 M, et réussir souvent le Par, en approche putt :wink:
je crois que l'on a souvent trop tendance, à se laisser influencer, par ce qu'on peut voir à la TV sur le PGA .....
nous ne jouons pas le même Golf, sur la même planete :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Le driver est-il indispensable dans un sac ??

Message par surderien »

Ma conclusion est sans appel: Il faut jouer le driver!...
Même si, je pense qu'il ne faut pas se limiter à une lecture naive ou superficielle du sujet, et surtout éviter une telle généralisation en une phrase sur un topic qui fait couler beaucoup d'encre , à mon sens, ce qui, sur le sujet était à dire a été dit, j'aimerais partager mon point de vue.
Déjà, premièrement, l'outil en lui-même n'est pas dangereux, c'est son utilisateur qui peut l'être ; ça, je crois qu'il n'est pas bien difficile de le comprendre :roll:
Ce n'est pas tant "l'outil" qui fait l'ouvrage, c'est la manière dont on s'en sert....
Apprendre à se faire plaisir en jouant le driver , demande de la "Compliance " ( j'entends par Compliance :la volonté de s'engager dans un processus d'apprentissage )
N'en déplaise à certain , en respectant quelques points clés , avec un plan d'entrainement cohérent , le driver est un club « Facile «
Alors , bon Drive au Driver.... jetez vous à l'eau et à force de "SURNAGER ".....un beau jour....ON SAIT NAGER :wink:
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »