Ca bouge dans le landerneau golfique

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Ca bouge dans le landerneau golfique

Message par kokoro »

La course à la taille critique s'accentue. Ca va devenir dur pour les indépendants.

http://www.golfzone.fr/actus-marques-go ... rmule-golf
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Re: Ca bouge dans le landerneau golfique

Message par Guil »

Bonne info...

Le tout va être de voir si ca va aussi profiter aux joueurs....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Guil a écrit :Bonne info...

Le tout va être de voir si ca va aussi profiter aux joueurs....
Dans un premier temps sans doute, dans un second c'est autre chose...
Jacques Prévert Paroles
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

J'avais entendu parler de ça via un pote il y a une quinzaine de jours, mais le bruit courrait depuis avant l'été comme quoi Blue Green était à vendre et que les Hollandais souhaitaient se retirer.
Ceux ci demeurent si j'ai bien compris actionnaires de la nouvelle structure à hauteur de 40% mais reste à savoir pour combien de temps.

Les golfs ex formule Golf et ceux de Blue Green sont implantés dans des zones géographiques assez distinctes et semblent rarement en concurrence directe.

D'après d'autres échos, la concession du golf de SQY arriverait bientôt à son terme ( loyer annuel actuel de l'ordre de 300K€) et NGF qui vient de perdre la concession de Bordeaux Lac au profit de BG pourrait chercher à prendre sa revanche en arrachant ce complexe golfique de 45 trous à son concurrent. ( un de deux plus gros golfs publics français avec BDX Lac , et surement un des plus rentables ).

Pour info NGF qui pèse aujourd'hui à peu près la moitié du nouvel ensemble BG + FG a été créée et est dirigée par des anciens de la SOGEL, la société à l'origine des premiers golfs "publics" français dont St Aubin et St Quentin.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Le gros handicap de cette nouvelle structure, qui était déjà celui des deux précédentes, c'est le positionnement majoritairement sur le golf bon marché et loisir. La clientèle est très nombreuse, peut avoir des moments de consommation importante, mais elle est très volatile. Cela permet d'engranger de gros afflux de clientèle lorsque ce sport est dans l'air du temps ou quand la météo s'y prête, par contre il leur manque une grosse base d'abonnés qui assurent la pérennité des finances et la moindre sensibilité aux aléas.
Un gestionnaire de golf préfère très nettement assurer son équilibre grâce aux abonnements (dont les rentrées se font majoritairement en début d'exercice) et faire son bénéfice avec les green fees que de dépendre majoritairement de ces derniers qui rentrent de manière répartie dans la saison et restreignent la capacité d'investissement.
L'avenir dira comment vont évoluer les clubs blue green achetés par formule golf (puisqu'il s'agit de ça, c'est FG qui a racheté la part majoritaire de BG). Formule golf est connu pour avoir une gestion "cost killer", y compris sur les frais d'entretien des terrains. On peut craindre des licenciements chez les green keepers et jardiniers
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

superlent a écrit : Formule golf est connu pour avoir une gestion "cost killer", y compris sur les frais d'entretien des terrains. On peut craindre des licenciements chez les green keepers et jardiniers
+1, mais c'est peut-être en train de changer
j'en veux pour preuve le formule golf de caen (le seul en normandie) dont l'entretien était en baisse ces dernières années. Mais le directeur a changé l'année dernière et l'entretien est en hausse significative.
peut-être que la qualité devient aussi importante et c'est tant mieux :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

depuis quelques années, BG tentait de développer une base d'abonnements à coup de promotion et autres réduction de prix. on verra si FG reste dans la même ligne.

à court terme, je suis moins prudent que superlent car la base des joueurs de golf augmente régulièrement comme l'atteste le nombre croissant de licenciés, et cette croissance se fait majoritairement avec les classes moyennes qui favoriseront les golfs bon marché aux golfs haut de gamme. le nouvel ensemble FG-BG a encore de beaux jours devant lui.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

zigrit a écrit :
superlent a écrit : Formule golf est connu pour avoir une gestion "cost killer", y compris sur les frais d'entretien des terrains. On peut craindre des licenciements chez les green keepers et jardiniers
+1, mais c'est peut-être en train de changer
j'en veux pour preuve le formule golf de caen (le seul en normandie) dont l'entretien était en baisse ces dernières années. Mais le directeur a changé l'année dernière et l'entretien est en hausse significative.
peut-être que la qualité devient aussi importante et c'est tant mieux :wink:
Ca coute pas plus cher...d'avoir un golf propre...(j'ai pas dit un golf top niveau, j'ia dit un golf jouable de maniere satisfaisante toute l'année hors météo pourrie)
Peut être que tout simplement le nouveau directeur a une meilleure connaissance du golf/ communique mieux avec son green keeper/ evalue(nt) mieux les priorités....
Je ne pense pas que Formule Golf soit plus attentif au budget que les autres. (Je pense d'ailleurs qu'il devraient l'être plus sur les structures de dépenses).
On sait tous que l'équilibre est difficile...et qu'un golf peut vite tomber dans une spirale négative (entretien moyen=fréquentation moyenne, GF trop cher/entretien,...)

Je pense qu'il y a une charte qualité, budget,....mais que celle ci doit etre assez souple (pas comme un magasin de PAP par ex ou le pull jaune taille S doit être à 1.28m du sol et 42.5 cm à gauche de la porte d'entrée le 14/12 à 9h30), c'est pour ca qu'il y a une telle différence de qualité d'un parcours à l'autre, car autant je pense qu'ils sont vigilant sur le budget et la marge, autant ils doivent être assez souple sur la qualité des parcours....et là ca ne dépend plus que du directeur et du greenkeeper
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

golf bon marché :?
tarifs 2010 du formule golf caen (27 trous)
abonnement liberty golf (avec les golfs bretons) 1530
one golf (seulement caen, les autres à 50%) 1310
pas de semainier

Houlgate, le blue-green du secteur (18 trous)
one golf 1200
semainier ou 7/7 10 mois (hors juillet/aout) 885

est-ce vraiment bon marché ?

PS : merci à kokoro pour l'info très intéressante
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

zigrit a écrit :golf bon marché :?
pas de semainier

one golf 1200

Après, si t'as un parcours propre, 1310€ c'est "correct", après, si comme tu l'annonces, précedemment le golf était d'entretien très moyen, ca devient TRES cher.

La notion de cher/pas cher est compliqué en golf, plus qu'en restauration même.
Je vais jouer à Laval pour 55€ en couple en semaine, sur un parcours très propre...je trouve ca donné
Le PIGC à 55€ pareil, après, un parcours exeptionnel comme Les Bordes ou Speronne, c'est "cher" (=une fois de temps en temps seulement) mais c'est pas du vol...en tous cas moins que certains parcours à 50€ le GF pour jouer des greens à 1.80m de roule et des départs que l'on reconnait que grace aux boulles qui sont posées dessus.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

zigrit a écrit :golf bon marché :?
pas de semainier

one golf 1200

Oui c'est bon marché;
la moyenne des tarifs d'abonnement annuels (hors réductions jeunes, etc...) c'est 1500€ pour un 18 trous en province, ça monte à 2000€ en région parisienne et dans le sud de la France (PACA). Ceci mono golf, sans accords de réciprocité
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

superlent a écrit : Oui c'est bon marché;
la moyenne des tarifs d'abonnement annuels (hors réductions jeunes, etc...) c'est 1500€ pour un 18 trous en province, ça monte à 2000€ en région parisienne et dans le sud de la France (PACA). Ceci mono golf, sans accords de réciprocité
Et encore 2000€ en Ile de France c'est un golf "bon marché", on est plus près des 2500/3000€.
Rien que Mont-Griffon est 2325€, L'Isle-Adam à 2250€, Apremont est de mémoire à + de 2500€
Jacques Prévert Paroles
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

2600€ à Feucherolles !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

2800€ pour les 3 parcours du GN !

matériel
gey3476
Par Expert
Par Expert
Index : 18,5

Message par gey3476 »

Faut voir aussi que vous êtes vieux :mrgreen:
y'a des tarifs pour les jeunes comme moi de moins de 35 ans :lol:
ou certain - de 25 ans.

Mais en IDF, pour prendre un abonnement (Mono-golf), faut avoir bcp de temps à consacrer au golf, ou ne jamais se déplacer...
En essayant continuellement, on finit par réussir!Donc plus ça rate, plus on de chances que ça marche!
Shadok.

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine…mais pour L’univers , je n’ai pas la certitude absolue.
Einstein.
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

JCS a écrit :2800€ pour les 3 parcours du GN !
Totalement excessif compte tenu que l'Albatros est fermé près de 100 jours par an pour raisons diverses ( météo hiver, carottage, open de France, championnats des jeunes et autres, journées d'entreprise,... ) ça finit par faire beaucoup surtout à la belle saison ( entre mai et aout ) où on ne peut pas en profiter pleinement.
Aucun accord de réciprocité comme dans les clubs privés ou on peut toujours jouer ailleurs en cas de fermeture.

L'entretien de l'Albatros en semaine est parfois indigne ( greens pas tondus ) comparé à un golf de membres qui doit toujours être top ou sinon le directeur se fait séquestrer dans son bureau...
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

envois une lettre à la FFG :wink:

matériel
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

kokoro a écrit :
superlent a écrit : Oui c'est bon marché;
Et encore 2000€ en Ile de France c'est un golf "bon marché", on est plus près des 2500/3000€.
Rien que Mont-Griffon est 2325€, L'Isle-Adam à 2250€, Apremont est de mémoire à + de 2500€
Dans l'étude en question ils mettaient à part les golf qui avaient plus de 18 trous. Il me semble que pour l'ensemble des golfs 18 trous et plus, avec certains clubs très privés qui faussent un peu la stat, ça monte à nettement plus de 3000€
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

C'est drole ce que vous dites...j'ai un pote qui est membre au GN, semainier (ca femme le sequestre le week end), il joue 2 fois par semaine...et trouve le rapport qualité prix excellent.
D'ailleurs quand je lui ai annoncé 1200€ à Bourgenay, il a failli tomber à la renverse....
Comme lorsque je vois 2600€ à Feucherolles :shock:
J'ai peut être pas de bol, mais j'ai du jouer ce parcours une dizaine de fois...putain, ca a été une dizaine de fois très très moyen.
Entre les parties qui partent du 10 et qui te bloque quand tu viens du 1 (oui, 9 trous à 2 c'est 1h30, pas 2h20 :roll: ), les greens JAMAIS tondus (le dimanche à 8h00), les drapeaux déplacés à la St glinglin,....).....c'est très très cher :evil:
J'arrive à trouver le PIGC à 6000 et des brouettes pour un couple "pas cher" compte tenu des avantages (garde d'enfants, piscine, tennis,...) le probleme est qu'il faut les avoir quand même les 6000 :? ... :mrgreen:
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

au GN, semainier sur les 3 parcours c'est quand même 1900€ et sur aigle/oiselet 1200€

matériel
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Euh, je vais parler de ceux que je connais...
Toulouse Palmola= 1720€
Bordeaux Pessac= 1375€
Rennes Freslonniere=1450€
Nantes Vigneux=1680€

J'ai pris ni Marseille ni lyon, car j'ai jamais joué dans ces coins :oops:
On est en effet à 1550€ en moyenne...mais vous m'accorderez que ce ne sont pas des parcours de "clodos", et que l'on peut systématiquement trouver moins cher ( et donc moins bien) pas loin.
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

JCS a écrit :envois une lettre à la FFG :wink:
Ca ne servirait pas à grand chose.
En fait il existe une formule alternative bien plus rentable qui est de prendre des abonnements société ( non nominatifs ) et ensuite de les dissocier.
La je joue plus trop et même quasiment plus du tout depuis 3 ans suite à des problèmes médicaux mais c'est ce qu'on faisait par le biais d'une association cumulant en plus les avantages ( société + CE ) : on avait pris à la fois des abonnements nominatifs ( mais négociés ) dans certains golfs plus des abonnements non nominatifs qu'on revendait "découpés" et même des abonnements semi nominatifs pour certains joueurs qui voulaient acheter un jour par semaine ( par exemple le lundi toutes les semaines ).

C'est extrêmement avantageux et il suffit de savoir s'organiser.
Certains golfs sont obtus et réfractaires à toute négo mais d'autres ont bien compris que ce type de formule d'abonnement en multipropriété ( un peu à l'image de ce qu'avait lancé Nathalie Janson avec le "Grand Club" ) comporte pas mal d'avantages surtout si le client du mardi, mais aussi celui du mercredi, etc... consomment du practice, du bar et du restaurant bien plus que l'abonné 7/7 lambda qui ne va pas déjeuner chaque jour au golf.

Mais il existe plein d'autres combines avantageuses pour jouer pour pas trop cher en RP, par exemple adhérer à un club FCSAD ( ministère de la défense ) qui bénéficie des tarifs de Marine Paris Sport. Il y a eu également un moment l'ASAF ( personnel air france ) qui bénéficiait de tarifs de GF canons mais maintenant les extérieurs ne sont plus acceptés.
Sans parler des "PACS bidon" pour bénéficier d'abonnements couple...
vp
Index : 17,3

Message par vp »

ça monte à 2000€ en région parisienne et dans le sud de la France (PACA)
Bonjour,
Dans les Alpes Maritimes proche de Cannes Antibes, je n'ai rien trouvé à moins de 2000€ pour 9 trous pas compact, semaine et week-end. Pour 18 trous, c'est plus de 3000 € sans compter le droit d'entrée dans certains golfs :(
Ils n'osent même pas indiquer les tarifs des abonnements sur leurs pages web.
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

vp a écrit :
ça monte à 2000€ en région parisienne et dans le sud de la France (PACA)
Bonjour,
Dans les Alpes Maritimes proche de Cannes Antibes, je n'ai rien trouvé à moins de 2000€ pour 9 trous pas compact, semaine et week-end. Pour 18 trous, c'est plus de 3000 € sans compter le droit d'entrée dans certains golfs :(
Ils n'osent même pas indiquer les tarifs des abonnements sur leurs pages web.

c'est incroyable, dés que l'on descend dans le sud, bin tout prend des proportions énormes :lol: :lol:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
redfast
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 26

Message par redfast »

Dans le Var et les Alpes Maritimes, tu prends peur. Je suis au Provence Country Club dans le Vaucluse à côté de L'Isle sur Sorgue. La cotis est de 1500 euros, je trouve ça correct. Par contre le GF en haute saison est à 70 et là je trouve ça cher. D'autres parcours genre Pont Royal ou Frégate sont moins chers au GF mais largement plus pour la cotisation. Si j'étais sur la Côte, je jouerais moins souvent vu que je ne mettrais pas 2500 ou 3000 euros dans une cotis. Quant aux abonnements société, ça me parait le plus intéressant. Il me reste à convaincre le secrétaire du CE de ma boite.
Provence Country Club
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

Salut,

Je reprends le sujet initial qui traite du rapprochement de FORMULE GOLF et BLUEGREEN en vous transmettant le communiqué de presse et quelques infos sur les 2 chaines notamment au niveau de la géolocalisation des golfs :

FORMULE GOLF ET BLUE GREEN SE RAPPROCHENT
POUR FORMER LE NUMERO UN DU GOLF EN FRANCE

Les deux chaînes Formule Golf et Blue Green ont annoncé aujourd’hui leur rapprochement afin de constituer le numéro un français de la gestion de parcours de golf.

La nouvelle entité, opérationnelle début 2011, exploitera 45 golfs, en majorité pour le compte de collectivités locales, comptera plus de 500 employés et réalisera un chiffre d’affaires de près de 50 M€.

Elle sera détenue à 60 % par le groupe Saur et à 40 % par l’actuel propriétaire de Blue Green, la société Burggolf Investments 2 b.v.
Par ce rapprochement stratégique, les deux sociétés affirment ainsi leur ambition de continuer leur développement sur le marché français, qui totalise près de 600 golfs et de contribuer au rayonnement du golf français, au moment clé où ce sport devient une discipline olympique et où la France postule pour la Ryder Cup de 2018.

Les deux chaînes sont parfaitement complémentaires. Formule Golf est essentiellement implantée dans l’Ouest de la France, Blue Green en région parisienne et dans le Sud. Toutes deux ont mis en place depuis de nombreuses années de véritables politiques de développement durable au sein de leurs réseaux, tels la réutilisation des eaux usées épurées, le contrôle et l’optimisation des consommations d’intrants, ou la préservation de la biodiversité.

Le nouvel ensemble offrira enfin aux golfeurs l’opportunité de jouer sur une grande diversité de parcours, dont les qualités sont reconnues et appréciées du monde golfique.

Olivier Brousse, directeur général de la Saur, déclare que « le Groupe gère des golfs pour le compte de collectivités depuis plus de 20 ans. Avec ce rapprochement, il offre à ses clients le premier réseau de golfs en France et une expertise toujours plus grande dans la gestion d’équipements publics». Quand à Eric Wilborts, président de BGEH et Burggolf 2, celui-ci précise : « qu’il est ravi de ce rapprochement, car la Saur possède une grande expérience auprès des collectivités locales et Blue Green apporte son expérience en marketing et développement de la pratique du golf par son enseignement. ».

Image

Image
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »