Fitting joueur debutant/intermédiaire

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
stk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 146
Inscription : 02 avr. 2009, 09:50
Index : 35

Fitting joueur debutant/intermédiaire

Message par stk »

Hello,
j'ai profité d'une opération "fitting offert" chez golf exactitude à Suresnes.

J'ai été accueilli et conseillé par Clément.

Je joue depuis deux ans une demie série graphite et j'ai envie de sauter le pas vers du matériel complet.
Index 43, je ne joue pas suffisamment pour baisser vite, mais je suis mordu :mrgreen:

N'ayant jamais rien testé, cette heure passée a été très instructive.

Je suis venu pour répondre à deux questions:
- quel shaft (acier vs graphite)
- quelles dimensions?


Déroulement de la séance


J'ai commencé par un petit échauffement, en // j'ai raconté la vie golfique.
Clément a ensuite "inspecté" mes fers.

J'ai tapé mes premières balles pour faire les premiers compte rendus avec mon fer 7.

Premier constat:
au vu de ma vitesse de swing (démarré à 80 km/h, stabilisé à 100 une fois "chaud", l'acier ne m'apporterait rien (dommage pour mon budget :mrgreen: ).
Sur la flexibilité, rester sur du regular, avec un poids cependant un peu plus conséquent que l'ordinaire (70-80 g).

Une fois ces éléments indiqués, c'est parti pour le test de fers.

Premier club: Ping K15.
Très agréable, un rendement bien meilleur qu'avec ma prostaff.
Je ne vous cache pas que je ne souhaitais pas aimer ce club (trèèèès cher), comme cela je n'aurais pas eu de regret.
Ca démarre mal :mrgreen:

Second club: G15
Je l'ai trouvé moins tolérant que K15 et les analyses du radar étaient d'accord.
Mais Ping c'est beaaaau.

Passage chez TM, avec le burner 2.0
Clément m'a fait remarquer de raccourcir mon grip, TM ne vendant qu'à des géants (je fais 1.70).
Une fois ce détail réglé, je tape dans la baballe.
Zéro sensation, shaft shamallow.
A oublier.

Essai d'un Callaway (me souviens plus du modèle, devait être du grosse bertha).
Bof aux sensations, bof d'après le radar.
Pas pour moi.

Retour sur le K15:
Toujours aussi bien :!:
Je précise à Clément qu'au vu du prix, ca le ferait pas.
Réponse que j'ai apprécié: je ne suis pas là pour vous faire plaisir, mais pour vous trouver une série adaptée.
=> C'est bien de tomber sur des professionnels avec une démarche construite, sans langue de bois.

Pour plus caler avec mon budget (que je n'ai pas dévoilé), il me fait taper du CG7 de chez Cleveland, modèle déstocké en ce moment.
Ben j'ai pas apprécié du tout.

Arrive la fin de séance, un peu désespéré je demande tout de même à essayer du mizuno.
(histoire de comprendre la mizunomania).

Clément m'indique: niveau dimension, ca sera bien pour vous, vu votre gabarit.On pourra rester sur du standard.

Premier club:
JPX 800
Bof, bof, bof, rien ressenti.

Je demande à tâter du mx200, le fitteur me prévient que ca va être chaud.
En effet, j'ai pas apprécié. Pas le niveau!

Dernier club:
Le MX1000
Révélation sur le tapis, tout qui part droit (malgré la fatigue) et avec un super rendement.
Des distances plus longues que les autres.

On a réessayé le K15 derrière, qui s'est révélé moins bon tout de même (ouf).


Bilan de l'heure passée:
- Ping c'est de la boulette (j'ai déjà deux clubs de ce fabricant, la session m'a confirmé ce feedback)
- TM/Callaway/Cleveland, c'est pas pour moi (pour les fers en tout cas)
- pas de pression commerciale du conseiller fitteur, très ouvert et répondant aux questions, clair
- je sais a priori ce que je vais acheter (mx1000 m'a donné les meilleures sensations et meilleurs résultats, K15 pas loin derrière du tout)
- j'attends une proposition commerciale la semaine prochaine sur le modèle mizuno, le tout étant de voir sa pertinence financière.

Très très content.

Je vous le recommande.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Fitting joueur debutant/intermédiaire

Message par kokoro »

Je ne connais pas les K15, mais pour avoir essayé cette année les Mizuno MX1000 et les G15 je suis étonné du résultat. :roll:
Pour moi il n'y a pas photo, les G15 sont 100 fois plus agréables que les MX1000. Le contact avec les MX1000 est vraiment quelconque, les G15 procurent un bien meilleur touché et des trajectoires plus tendues. Enfin ce n'est que mon avis... :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Fitting joueur debutant/intermédiaire

Message par Ed »

Dommage que tu n'aies pas testé l'acier, parce qu'à ton age et sauf physique rachitique, çà se joue sans trop de difficultés, surtout avec les shafts actuels légers et point de flexion bas / mid ; et c'est mieux pour le budget ...

Vitesse de swing pas très élevée par contre, 62 mph au f7 c'est à peine en regular, t'es sûr des chiffres ?
Tu as certainement une belle marge de progression sur ce point.
swing baby swing !!
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Fitting joueur debutant/intermédiaire

Message par Guil »

kokoro a écrit :Je ne connais pas les K15, mais pour avoir essayé cette année les Mizuno MX1000 et les G15 je suis étonné du résultat. :roll:
Pour moi il n'y a pas photo, les G15 sont 100 fois plus agréables que les MX1000. Le contact avec les MX1000 est vraiment quelconque, les G15 procurent un bien meilleur touché et des trajectoires plus tendues. Enfin ce n'est que mon avis... :lol: :lol: :lol:
Pareil :shock: :shock: :shock:
Je trouve que Mizuno ne s'en est jamais bien sorti sur cette gamme de produit :? .
900/950/1000 sont très très moyen.
Je ne doute pas que le résultat est satisfaisnat sur un tapis posé dans un enclos...mais je pense que c'est une série dont tu te lasseras vite, et qui ne t'apportera plus de satisfaction très rapidement.
Ed a écrit :Dommage que tu n'aies pas testé l'acier, parce qu'à ton age et sauf physique rachitique, çà se joue sans trop de difficultés, surtout avec les shafts actuels légers et point de flexion bas / mid ; et c'est mieux pour le budget ...
Pareil aussi...

T'as quel age, tu mesures 1.70 pour combien de kilos,...?

Jouer du graphite à moins de 55 ans m'étonne autant que jouer du stiff sur ses fers à +6 d'index et moins de 1m85 pour 85 kgs
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Fitting joueur debutant/intermédiaire

Message par Ed »

si j'ai bien vu il a 30 ans le gars, à cet age là c'est du Rifle 7.0 minimum :twisted:
swing baby swing !!
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Fitting joueur debutant/intermédiaire

Message par Playurbest »

ben perso, je suis de plus en plus convaincu que nous évaluons mal les vitesses de swing à l'oeil nu. J'ai fait mesurer ma vitesse ce WE au national dans le cadre de la démo mizuno.

Les gens sur le parcours me disent souvent que je suis un joueur puissant avec vitesse de swing relativement élevée. Et bien la vérité par les chiffres dit que non -> Vitesse de swing à 86 mph au fers 6 avec carry moyen à 138m (en virant les quelques mauvaises balles hors stat). Bref, pour moi, le flex parfait est le PX 5.0. Alors que les vendeurs à l'oeil me disent 6.0 ou pour être sur 5.5.

Tout ça pour dire que je pense que beaucoup de joueur doivent avoir ce type de vitesse de swing en fait... Par contre, c'est clair qu'amha l'acier ne te donnera rien...
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
stk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 146
Inscription : 02 avr. 2009, 09:50
Index : 35

Re: Fitting joueur debutant/intermédiaire

Message par stk »

Hello,
merci pour vos réponses.

Je confirme la vitesse de swing de 100 km/h au fer 7, pour une distance au carry à 120 mètres.

C'est pas glorieux, mais c'est ce que le bidule disait.

J'ai été étonné des distances (moi aussi je roulais des mécaniques face aux seniors ^^)

Sur le physique, 31 ans, 1.70, 73kg.
J'ai commencé à beaucoup voyager pour le taf y a un an et demi, résultat zéro sport, la vie à l'hôtel, les pintes au pub (oui c'est en Angleterre).

Bref, je fais du lard.

Sur la vitesse du swing, j'essaie de beaucoup me ralentir pour contrôler la balle.
Je ne doute pas de pouvoir aller plus vite, mais si c'est pour arroser...


J'ai deux questions par rapport à vos remarques:
- pourquoi pensez-vous que l'acier m'apporterait quelque chose?
- je me suis bien senti avec les Mx1000; vous indiquez que je vais vite m'en lasser.
Pourtant, je ne pense pas pouvoir descendre mon index vite.

J'avais comme objectif 40 cette année, je vais atterrir à 43.
L'an prochain, si je descends 35 ca sera déjà pas mal.
C'est pas un manque d'ambition, c'est du réalisme par rapport à mon temps de jeu effectif.
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Message par Playurbest »

Attends l'ami, ne te prends surtout pas la tête avec tes distances. Elles augmenteront toutes seules avec ton niveau, ton tempo, etc... L'acier t'apportera des meilleurs sensations quand tu auras la vitesse nécessaire. Avant cela, ça ne te donnera rien et même ça te retirera par rapport au graphite qui te donnera plus de longueur et sera beaucoup plus facile a jouer sur un parcours entier. Prends le temps de progresser avec du matos adapté. On est pas un tocard sur les terrains parcequ'on joue des clubs oversize adapté. On l'est déjà plus quand on est 30 et qu'on joue des MP32 ou autre... Bien sûr, tout ça amha....
stk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 146
Inscription : 02 avr. 2009, 09:50
Index : 35

Re: Fitting joueur debutant/intermédiaire

Message par stk »

Je veux juste comprendre, les concours de bite je les ai deja au travail :mrgreen:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Fitting joueur debutant/intermédiaire

Message par Guil »

Oula, je vais préciser....

Tout dépend de tes objectifs....et il n'y a pas que l'index.
Tu peux aussi être tenté d'aller taper la balle un soir, un samedi matin.... et de plus en plus souvent.
La MX 1000 est "bizarement" dans la catégorie de Maltby (et selon Mizuno) en "super mega improvement" et beaucoup de gens ayant un minimum d'expérience ne la trouve pas si facile que ca à jouer.
Le problème de la série qui joue "toute seule", c'est qu'arrive un moment ou tu veux être le "Maitre" et c'est à partir de la que ca commence à déconner.
En fait, c'est l'absence d'évolution qu'offre cette série qui en fait son point faible. Tu verras des 10 avec des G15 (et bientôt K15) mais pas des 20 avec des MX900/950/1000.

Je ne te dis pas n'achetes pas ca, je te dis le ressenti de bons nombres de joeurs qui trouvent une limite rapide à cette série.
D'ailleurs, tu dois en trouver en déstockage et occas' "autant que tu veux".

Je n'ai jamais pris à la legere un changement de club (ca impacte ton niveau de jeu, mais aussi et surtout l'ambiance à la fin du mois à la maison :mrgreen: ) prends ton temps, essaies, vois ce que tu peux trouver...mais t'enflammes pas quand même.

Après, comme le dit Benoit, un 30 avec des MP32 (idéalement en S300) est beaucoup plus à coté de la plaque qu'un joueur avec des oversize graphite du type MX1000.

La grande question qu'il faut que tu te poses : "Pour combien de temps j'achete ces clubs et suis prêt à en rechanger rapidement (1 à 2 ans) ?"
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
stk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 146
Inscription : 02 avr. 2009, 09:50
Index : 35

Re: Fitting joueur debutant/intermédiaire

Message par stk »

Chez mizuno, je croyais que c etait la mx100 spécial débutants?

Je suis totalement perdu dans l'offre de modèles.

Je n'ai pas entendu que des choses négatives sur les mx900 950 pourtant.

Pour ma progression, je ne pense pas pouvoir descendre dans les 20 rapidement...
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »