est ce que vous skiez avec un casque ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

est ce que vous skiez avec un casque ?

Message par vftp95 »

Section blabla quotidien "venez parler de vos passions, de tout et de rien.."

Ca tombe bien !

Hier je suis alle acheter le casque de ski "saison 2011" pour mon fils de 12 ans.
Ca fait déjà 2 ans qu'a chaque fois je me dis "pourquoi le casque est-il systematique pour les enfants et pas pour les adultes ?"

Alors voilà mon raisonnement, j'ai 45 ans, une famille, un job qu'on peut qualifier de a responsabilites, je skie plutot bien donc vite et je ne skie plus hors piste depuis qq années déjà. Donc je me dis que comme en plus ma rarefaction capillaire m amene a porter un bonnet autant en profiter pour me proteger ?

Et vous ? Vous en pensez quoi ? Vous portez un casque pour skier ?
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Re: est ce que vous skiez avec un casque ?

Message par gun75 »

Je n'ai pas totalement le même profil que toi (pas d'enfants, pas de poste a responsabilité(s) ) mais je fais du snow tous les hivers. Et je me suis acheté un casque il y a 3 ans de cela.
Et bizarrement, il ne m'a jamais autant servi que depuis cette période.

Une chute en hors piste, et un gros biiim après un roulé boulé : un caillou glissé dans la poudreuse qui m'avait touché la tête. Pas de dommage, mais sans casque, ca n'aurait surement pas été la même !
Un accident ou j'ai perdu la mémoire des 10 minutes précédant le choc : vu les courbatures que j'ai eu au coup les jour suivants, je pense que mon casque m'a drôlement aidé !
Plusieurs fois ou j'ai pris la "barre" du télésiège dans la tête, et ou je me suis dis : tiens, heureusement que je l'ai !

Et en plus, ca tient largement plus chaud qu'un bonnet !!! Et c'est plus agréable je trouve (même si j'ai bcp de cheuveux :mrgreen: :mrgreen: enfin, je voudrais pas me moquer hein ?!)
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,2

Message par yvesg91 »

Je ne met jamais de casque... à cause de mon brosshing. :mrgreen:

Non, sans rire, je sais pas. J'ai appris sans, et c'est vrai que je n'en mets pas non plus à mes enfants sur les pistes.
Ni à vélo, sauf si on fait de la route.

C'est peut être con, mais je me suis toujours dit qu'il vaut mieux leur apprendre a bien skier, à savoir évaluer correctement la difficulté et à faire les bons choix au bon moment que de leur donner les moyens de tomber sans trop de casse.
Dernière modification par yvesg91 le 26 oct. 2010, 08:35, modifié 1 fois.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Yannker
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,1

Message par Yannker »

4 ans que je snow avec un casque, et c'est autant pour les autres que pour moi. Effectivement avec un casque on se sent "protégé" et on va tenter des trucs que l'on ne fera pas sans, mais un mec qui perd le controle ou qui maitrise pas et qui vous rentre dedans sur la piste, ca arrive encore plus souvent, et c'est contre ca que je me protège !

En ce qui concerne les enfants, idem, lorsque ma fille sera en age de skier, ca sera casque de suite !
Fers 4-9 Mizuno MX 25 acier Dynalite stiff
Hybrides 3 Callaway
Putter Backstryke
57° / 51 eidolon
Driver Callaway
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Je ne fais que du ski (avec 2 planches) depuis ....36 ans
J'ai porté un casque tant que j'étais à l'ESF.
Mes momes portent un casque au ski, en vélo et le petit au rugby (talonneur c'est mieux pour les oreilles aussi).

Maintenant, contrairement à toi, j'ai drolement ralenti, je ne ski plus comme un gros bourin, je ski avec comme principe "Ne tombe pas".
Donc, je tombe pas et je me fais pas mal :mrgreen:

C'est un peu comme le golf en fait, tu peux y aller pour scorer ou pour te promener...ce ne sont pas les mêmes conditions, ben, maintenant j'ai opté pour le ski "promenade", car proteger la tête c'est bien...mais aller au bureau avec une jambe/bras dans le platre c'est pas très pratique, donc, j'évite la chute...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 5,3

Message par Dudal »

J'ai commencé le ski à quatre ans et demi, et arrêté à 18 et demi suite à une grosse chute avec fracture du crâne. Depuis, plus possible d'y trouver de l'intérêt...Je pars au soleil en hiver maintenant.
Quel que soit le niveau je pense en effet que le casque est préférable. Outre sa propre chute, avec le ski qui te revient en pleine tronche, il y a aussi les autres… Et là, depuis l’apparition des snow, on ne peut pas vraiment dire que tout le monde maitrise parfaitement ses trajectoires…
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Merci de vos avis :wink: le débat reste ouvert bien sûr

Je précise qu'on peut skier vite sans skier comme un bourrin, question de technique et effectivement je prends beaucoup moins de risques aujourd'hui qu'hier. Et si je vous dit que je pense aussi à ma saison de golf quand je dis çà vous me croyez ? :D

Ensuite pour les gamins, je n'ose même pas imaginer combien une chute sans casque avec blessure et/ou séquelles me ferait culpabiliser ! donc c'est réglé => obligation de moyens => technique, éducation ET casque, car comme dit par plusieurs le danger vient plus souvent des autres :?

J'ai plus qu'à trouver des stickers de Golf pour coller sur mon casque :wink:

Image
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

et pour le golf, vous en pensez quoi

Image

:lol: :lol:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

vftp95 a écrit :Je précise qu'on peut skier vite sans skier comme un bourrin, question de technique
T'as raison, on va dire que j'avais plus un profil descente que special :mrgreen:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Guil a écrit :
vftp95 a écrit :Je précise qu'on peut skier vite sans skier comme un bourrin, question de technique
T'as raison, on va dire que j'avais plus un profil descente que special :mrgreen:
la vie est mal faite, l'âge aidant maintenant que j'ai le physique d'un descendeur ...je skie comme un géantiste.. :lol:

Image
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

plutôt quelque chose comme çà :wink:
en plus je pourrais m'en re-servir quand j'irais voir les compet' de long drive en suivant les précos d'Ivan !!

Image

Image
Jeremie
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,3

Message par Jeremie »

18 ans que je fais du Snow et je n'ai jamais porté de casque. Mais comme dit plus haut j'ai maintenant un poste " a responsabilité" et une femme (pas encore d'enfant) donc il ne s'agit plus de penser uniquement à soit. Bref, pour cette saison je vais enfin investir dans un zoli casque d'autant que la poudreuse se fait de plus en plus rare ces dernière années et du coup la caillasse n'est pas loin !
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

ptifred a écrit :et pour le golf, vous en pensez quoi

Image

:lol: :lol:
excellent
adopté en fond d'écran
ça me fera penser au ski :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

A propos des casques, un petit point à garder en tête (ça tombe bien) quand on y réfléchit. Il n'y a que très peu de casques protégeant leurs porteurs des traumatismes majeurs (ceux qui tuent ou laissent des séquelles lourdes). Exactement, seuls les casques de compétition automobile (avec le système de limitation des mouvements du casque et de la tête) et quelques casques de deux roues y parviennent. Les autres casques, en particulier les casques de vélo (et également les casques de ski) ne protègent significativement que des traumatismes mineurs, c'est-à-dire des traumatismes de type bosse, plaie du cuir chevelu, fracture du crane sans déplacement, contusion cérébrale sans hématome constitué, tous ces traumatismes qui guérissent très majoritairement sans séquelles plus ou moins vite et n'entrainent pas de décès (sauf exception,bien sur). Ce n'est pas moi qui l'affirme, ce sont les études: avec ou sans casque, il y a autant de traumatismes graves entrainant des séquelles permanentes ou des décès, par contre le port du casque diminue très significativement les hospitalisations de courte durée et les arrêts de travail transitoires.

Donc en vélo ou au ski, on ne porte pas un casque pour éviter de mourir, mais seulement pour éviter d'avoir des bosses et des bleus sur le visage et pour éviter de devoir s'arrêter de travailler pendant 15 jours
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Je vais au ski régulièrement depuis une bonne dizaine d'année, et je n'ai jamais porté de casque, mais beaucoup m'ont dit que ca pouvait vraiment aider en.
J'ai pris une bonne tole il y a 3 ans (fixation arrachée etc...) et vraiment par chance j'ai rien eu, mais j'avais l'équivalent d'une grosse gueule de bois pendant toute la journée, et le lendemain je pouvais pas tourner la tete...ca m'avait un peu calmé.

Mais, j'ai pas votre age :mrgreen: , pas d'enfants ni de poste a responsabilité, j'espère juste pas me faire trop mal pour pouvoir jouer au golf donc j'attaque encore un peu ! Donc l'année dernière, j'avais décidé d'en acheter un...!

Le problème, c'est que je n'en avait pas trouvé : je cherche un casque abordable et sympa, mais qui protège quand meme....
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Long Drivers de France a écrit :
ben- a écrit :Le problème, c'est que je n'en avait pas trouvé : je cherche un casque abordable et sympa, mais qui protège quand meme....
C'est sur que la coupe Jackson Five qui déborde... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
En même temps tu me diras que cela vaut tous les casques du monde... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ouais, mais non :mrgreen: y'a pas que ca ! 61cm de tour de tete.... sans les cheveux !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

j'ai fait un peu de ski dans ma "jeunesse" jusqu'au niveau du monitorat sans jamais porté de casque sauf en compet, et encore, si on peut appeller ça un casque car en spécial, ça ressemble plus à un protège machoir qu'autre chose et en géant on va dire que ça fait partie de l'équipement mais ça n'a jamais évité les gros dégats. en descente, le casque est déjà plus conséquent mais je n'ai jamais poussé la discipline assez loin pour réellement savoir si ça pouvait être efficace.

j'ai pris de sacrés gadins mais sans jamais me faire vraiment mal, je ne me suis jamais cassé une jambe ou un bras, j'ai eu quelques bleus ou des doigts en vrac mais rien que le casque aurait protégé. en compet, j'ai commencé à porter le protège machoir après avoir raté un dégagement de piquet (pas monté sur diabolo) avec la main et me l'être pris en pleine tronche mais même là, s'est le masque qui a pris et un peu le nez, ça fait mal quand même.

je suis comme superlent, je considère que le casque ne vous prémuni pas contre le gros pépin mais vous évitera les passages répétés à l'infirmerie, donc c'est déjà ça de gagné. pour les enfants, c'est une autre histoire car leur squelette et en particulier le crâne n'est pas tout à fait fini (enfin, je sais pas à quel âge ça n'évolu plus) et c'est pour celà que les instructions de l'ESF étaient casque obligatoire pour les enfants, sinon on les prend pas en leçon.

dernière petite chose, le jour le plus traumatique au ski, c'est le 3e jour car les gens prennent plus confiance alors que le corp a accumulé de la fatigue liée au changement de rythme des 2 premiers jours. quand je faisais mes stages de pisteur, c'est le premier jour de la semaine (lundi et mardi) ou l'on montait systématiquement les traineaux/civières en haut des pistes pour être prêt.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Snowboardeur amateur craignant beaucoup les chocs avec les autres usagers des pistes (skieurs ou boardeurs), je porte un casque depuis très longtemps.
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
sittingnem
Index : 16,7

Message par sittingnem »

Salut,
En fait, en sport, je me pose la question comme ça :
Où est-ce que je risque le plus de me faire mal dans une chute ?

Pour le ski, j'ai recherché et je trouve ça : (http://sante-medecine.commentcamarche.n ... nts-de-ski)
Sur l’hiver 2008, les types de lésions les plus souvent rencontrées sont :
* Entorse : 29,5 % ; -> notamment entorse du genou
* Fracture : 24,5% ;
* Contusion : 21,3% ;
* Plaie : 8,8% ;
* Lésion musculotendineuse : 7,2% ;
* Luxation : 2,7% ;
* Traumatisme crânien : 1,8% ;
* Autres : 4,1%.

C'est comme en vélo. Autant il est important de porter un casque quand on fait de la route à l'extérieur des villes (ou du vtt), autant en ville, le risque d'accident à vélo est très faible. Et surtout les blessures au crâne sont plus faibles que pour les piétons et les automobilistes. Pourtant, ni les piétons, ni les automobilistes ne portent de casque...

Ma propre expérience en ski et snowboard, c'est que j'ai surtout eu des entorses aux chevilles et des blessures au doigt (doigt en maillet).

Je pense que le port du casque pour les petits, ça peut apporter quelque chose en cas de chute et aussi du réconfort aux parents.
Pour les adultes, franchement je ne suis pas certain de l'intérêt du port du casque.

Après, ça dépend de la pratique, si on passe son temps à sauter des barres rocheuses, je dis casque.
Si on skie même vite sur piste ou hors piste, je pense que le casque n'est pas utile.

Dans mes nombreuses années de skateboard, ski hors-piste, bmx et autres, j'ai souvent fréquenté les médecins. L'un d'eux me disaient que la plupart de ses blessés étaient tombés dans leur baignoire ou leurs escaliers...

Pour finir, même lors d'accident assez grave que j'ai pu avoir, aucun médecin ne s'est inquiété de l'état de mon crâne.
Même avec un casque, on peut avoir un traumatisme crânien et chez les enfants en cas de lourdes chutes, il faut se pencher sur ce point. Les séquelles peuvent avoir lieu beaucoup plus tard.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

JCS a écrit : pour les enfants, c'est une autre histoire car leur squelette et en particulier le crâne n'est pas tout à fait fini (enfin, je sais pas à quel âge ça n'évolu plus) et c'est pour cela que les instructions de l'ESF étaient casque obligatoire pour les enfants, sinon on les prend pas en leçon.
Je me permet juste de rectifier légèrement, puisque c'est exactement mon métier de base. Le crane d'un enfant évolue très longtemps, les sutures coronales (entre les os de la voute du crane) se soudent d'ailleurs vers l'age de 25 ans, ce sont les dernières zones de croissance osseuse de l'organisme à disparaitre. L'enfant à quelques particularités; le cerveau est plus à l'étroit dans la boite crânienne qu'un adulte (c'est d'ailleurs la croissance du cerveau qui pousse le crane et le fait grandir), il est donc plus sensible aux traumatismes mineurs, qui bien que parfois assez spectaculaires les premiers jours guérissent le plus souvent sans séquelles. D'où l'intérêt d'un casque pour protéger les enfant de ces traumatismes légers, et éviter l'affolement des parents si on leur rend leur enfant somnolent et avec des réactions bizarres, etc...L'autre particularité chez l'enfant c'est le poids relativement très élevé de sa tête et la faiblesse de la musculature cervicale. Et là, je suis au regret de le dire, le port du casque devient néfaste en cas de traumatisme de la charnière cranio-cervicale. Car le casque augmente le poids et l'inertie de la tête, il aggrave les lésions de la charnière (type coup du lapin). Ces lésions bien que plus rares sont généralement beaucoup plus graves que les traumatismes crâniens bénins. C'est pour ça que la problématique est loin d'être aussi simple qu'il n'y parait. je pense cependant qu'il vaut mieux que les enfants portent un casque, en me basant sur les fréquences relatives des traumatismes.

Pour ce qui est du vélo, je suis plus réservé, les témoignages fréquent des accidentés montrent que le casque masque pas mal les informations sur les voitures arrivant. le casque en vélo protégera le cycliste lors d'une chute isolée, pas d'un choc par une voiture qui roule à 90. Pour les adultes en ski, il semblerait que le casque donne un sentiment illusoire d'impunité (dixit un collègue lors d'un congrès il y a 2 ans) et qu'il masque également des danger qui peuvent survenir (les skieurs ressentiraient moins les autres pratiquants en trajectoire de collision. Si vous vous amusez à sauter des barres rocheuses, l'intérêt premier du casque est qu'il augmentera les chances que votre veuve touchera votre assurance-vie en cas d'accident :mrgreen:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

superlent a écrit :L'autre particularité chez l'enfant c'est le poids relativement très élevé de sa tête et la faiblesse de la musculature cervicale. Et là, je suis au regret de le dire, le port du casque devient néfaste en cas de traumatisme de la charnière cranio-cervicale. Car le casque augmente le poids et l'inertie de la tête, il aggrave les lésions de la charnière (type coup du lapin). Ces lésions bien que plus rares sont généralement beaucoup plus graves que les traumatismes crâniens bénins. C'est pour ça que la problématique est loin d'être aussi simple qu'il n'y parait. je pense cependant qu'il vaut mieux que les enfants portent un casque, en me basant sur les fréquences relatives des traumatismes.
on en ramassait quelques uns comme ça sur les pistes et ce n'est pas drôle du tout !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

d'ou l'expression "lui, il a un coup dans le casque" ! :lol:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
atlante
Index : 20

Message par atlante »

Il y a 30 ans les motards auraient eu les memes propos que vous sur le sujet du port du casque .

Et un qui a été moniteur et donc avis d'expert ne risque rien car c'est un champion. 8)
Et un qui est super prudent et qui ne risque rien.
Et le medico, qui temoigne de son art (j'adore moliere)
Et les statistiques. 1.8% Pfffff vous pensez bien mon cher monsieur.
Et que le casque empeche de percevoir correctement les trajectoires (des autres) :roll:
Et que les porteurs de casques prennent plus de risques par sentiments d'invulnerabilité :roll:

Le port du casque est devenu obligatoire en deux roues et a sauvé des milliers de vie. Je vous prédis que par l'éducation que nous donnons a nos enfants dans dix ans ou dans vingt ans il sera évident pour tout le monde qu'il convient de porter un casque pour skier ou surfer. Et que si nous ne l'acceptons pas il est tout aussi évident qu'il sera légiféré dans tous les pays concernés pour que le port du casque soit obligatoire. Et viendra alors le temps des pleureuses sur la restriction de nos liberté :lol:

Vous viendrait il a l'idée de contester de l'utilité du casque en moto?

PS: Bien sur toute la famille porte le casque. crane et oreilles au chaud. En plus c'est tres confortable.
TM R7 . 9.5 Stiff - 220 m
PING Rapture 2 .16°(3) Stiff -195 m,
Hybri : PING Rapture 2. 22° reg - 172m
F5 - PW : TM RAC.reg 158m -110m
W52° & 58 Titleist volkey
Putter : Odissey 2B
atlante
Index : 20

Message par atlante »

Je ne sais pas mettre l'image.
J'aime bien le Bollé slide visor tres pratique pour les porteurs de lunettes de vue avec sa visiere integrée.

http://www.outdoor-ranger.com/products_ ... anguage/fr
TM R7 . 9.5 Stiff - 220 m
PING Rapture 2 .16°(3) Stiff -195 m,
Hybri : PING Rapture 2. 22° reg - 172m
F5 - PW : TM RAC.reg 158m -110m
W52° & 58 Titleist volkey
Putter : Odissey 2B
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

décidément, le golf est un repère d'anciens skieurs...J'ai fait pas mal de ski en station et en randonnée. et puis pas mal de montagne aussi. En Montagne, le casque sert surtout a se protéger des pierres venant du dessus. Et la oui honnêtement ça peut vraiment sauver car ces satanées pierres ont la fâcheuse tendance a viser le haut du crâne avec leurs arêtes tranchantes. Par contre, croire que ça va protéger d'une chute de 10m...bof !

Pour le ski, je pense que tant qu'on skie en station, loin des cailloux ou des sapins, le casque n'est pas très utile...surtout si on respecte les règles normales sur les stations (maitrise de sa vitesse, priorité au gens en dessous, etc...). Si on pars en dehors des pistes, pour moi, il faut adopter une attitude "montagne" avec des règles de sécurité, des gestes a connaitre, de l'équipement, et le casque en fait partie !

En station, les inconscients se feront mal, casque ou pas...Sur la protection que le casque peut apporter vis a vis de ceux qui ne maitrisent rien et qui partent en boule en entrainant tout dans leur passage, j'avoue ne pas bien voir ce que le casque peut faire sachant que la plupart du temps, c'est plutôt au niveau des jambes, du dos ou du cou que le choc va avoir un gros impact. pour les tout petits, un casque peut éventuellement protéger d'une carre indélicate d'un adulte qui aurait déchaussé et la je pense que ça vaut le coup et je comprends les règles de l'ESF

Apres c'est HS, mais le casque, c'est fait freerider et donc c'est considéré comme a la mode, pourquoi pas après tout je préfère une mode qui entraine plus de protections que le contraire
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

éviter d'aller quelques jours au ski me permet de m'abonner à l'année au golf. :mrgreen:

donc pas de casque pour moi. :lol:
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

atlante a écrit :Je ne sais pas mettre l'image.
J'aime bien le Bollé slide visor tres pratique pour les porteurs de lunettes de vue avec sa visiere integrée.

http://www.outdoor-ranger.com/products_ ... anguage/fr
Image

Image
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,7

Message par Lapinvert »

Casque...
Obligatoire quand on fait du piquet, un retour de piquet ça fait bien mal tout comme celui que l'on va "pachonner" avec la tête quand on attaque un peu trop.

Quelques années de freestyle m'ont obligé à porter un casque en compet, alors que j'en ai jamais porté à l'entrainement. Je ne suis jamais tombé sur la tête (et pourtant j'en ai passé des figures tête en bas à rotation interne :D :D sur des big air de taille plus qu'énorme), parce que j'ai appris à la protéger en cas de chute. J'ai peut être aussi eu de la chance, qui sait. Mes ligaments croisés eux s'en souviennent encore par contre après 2 opérations au même genou.

Indispensable pour moi cependant : dorsale et "short" de protection du bassin, que ce soit en ski et snow. La plupart des gros accidents que des connaissances/amis ont eu leur ont touché le dos, c'est allé de la vertèbre fissurée à la tétraplégie pour quelqu'un tombé sur la nuque.

Désormais, je dirai que pour moi, donc avec une pratique très différente de la plupart des gens, les seules fois où je sors le casque sont :
- Hors piste avec enneigement léger, j'ai un ami qui vient de perdre l'usage d'un doigt après avoir percuté une pierre non visible, j’imagine si le crâne avait touché…
- Pratique avec des piquets
- Conditions de neige béton

Et encore, par facilité/confort j'ai souvent tendance à ne pas le mettre, je me sens plus "libre" sans. Mais skier sans mes dorsale/protections du coccyx, jamais ! Tout comme le trio Arva/pelle/sonde pour une excursion en HP...
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par cycofcgb »

Pas tout lu, trop feignant comme je suis et débordé en ce moment ( au passage vincent désolé de ma non réponse à ton sms, le temps que je réagisse tu avais surement déjà descendu ton index je suppose ;) )...

Donc peut-être déjà dit plus haut mais :

Non pas de casque pour skier, pas de capote pour finir une soirée avec une gente demoiselle, pas de papier à bulles sur les coins des meubles pour mon fils qui ne sait même pas encore marcher, pas de genouillères pour le vélo, pas de filet de sécurité en général...

Je vieillis, je prends moins de risques pour les autres, mais je ne veux pas vivre de façon aseptisée.

Trop de sécurité tue le plaisir, et même si la douleur peut être évitée à tout bout de champ, la solution ultime serait de ne rien faire pour ne rien risquer, donc mourir de suite pour ne pas prendre le risque de souffrir.

Ne fumons pas, ne buvons pas, ne roulons pas trop vite, ne dépensons pas notre argent... nous ne devrions pas tenter ce qui n'est pas autorisé, je suis fatigué de tout ça, je veux vivre dans les 70s :lol:
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

cycofcgb a écrit :..
Non pas de casque pour skier, pas de capote pour finir une soirée avec une gente demoiselle, pas de papier à bulles sur les coins des meubles pour mon fils qui ne sait même pas encore marcher, pas de genouillères pour le vélo, pas de filet de sécurité en général...
malheureusement dans la vie tu n'as pas toujours le droit, ou la possibilité, de mettre une provisoire ou un deuxième service... :wink:

on peut s'éclater en assurant, c'est loin d'être incompatible ! :D

Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

vftp95 a écrit :
malheureusement dans la vie tu n'as pas toujours le droit, ou la possibilité, de mettre une provisoire ou un deuxième service... :wink:

on peut s'éclater en assurant, c'est loin d'être incompatible ! :D
Certes, mais une des libertés de l'homme est sa possibilité de prendre ses responsabilités, ce qui veut dire assumer les risques de ses actes. La notion même de prendre un risque est quelque chose qui évolue très vite ces dernières années, et qui est de moins en moins acceptée.

Dans le sport il y a encore quelques années quelqu'un qui mettait en danger sa vie pour accomplir un exploit était admiré, comme l'ont été les grands ouvreurs de voies hivernales dans les alpes, les premiers coureurs en solitaire en voile, etc...Aucun d'eux n'avaient la possibilité comme tu le dis de mettre une provisoire ou un deuxième service (les possibilités de communications ne le permettaient de toute façon pas). Quelqu'un qui prendrait ce type de risque actuellement se verrait fortement critiqué, taxé d'inconscience au moindre pépin, comme le montrent les spéléologues. Ces derniers restent parfois bloqués par des montées d'eau, il y a 30 ans comme aujourd'hui. Hier ils étaient secourus par des sauveteurs qui prenaient de gros risques pour le faire et tout le monde se réjouissait de les voir revenir sains et saufs. Actuellement les sauveteurs prennent moins de risques grâce à l'évolution du matériel, et les autorités attaquent les spéléos à leur remontée pour leur faire payer les secours et les risques encourus.

Professionnellement, je vois de plus en plus mes jeunes collègues refuser de prendre des initiatives sans avoir accumulé tous les éléments possibles de certitude, recueilli l'approbation de confrères. Beaucoup de temps perdu, des patients en pâtissent, mais c'est pas grave on n'a pas fait "l'erreur".
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par briceusa »

superlent resume bien l'evolution de notre societe, nous vivons dans une societe occidentale qui n'accepte plus les risques, qui n'accepte plus les morts dans les guerres, qui n'accepte plus que les gens prennent des risques en connaissance de cause, les femmes enceintes ne peuvent plus rien faire (penser a nos mères, elles fumaient et buvaient, mangeait du fromage au lait cru, de la viande rouge...), les enfants ne peuvent plus faire d'activités sans etre transformes en robocop, les boites ne lancent plus de projet sans analyse de risques (du coup Kerviel j'ai un doute), le principe de précaution est partout....c'est comme ça aujourd'hui !

tous les managers ne prennent plus aucune décisions si ils n'ont pas toutes les infos, c'est insupportable !!! Nous sommes dans l'iconographie du mythe de l'homme qui prévoit tout a l'avance grâce a sa perspicacité et du coup bienvenue dans le monde de :

LA PROCRASTINATION !
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Pas tout a fait d'accord avec vous 2...

Sur un sujet que je connais un peu, le management, c'est justement la capacite a decider sans avoir toutes les donnees du problème, et donc plus vite que les autres, qui est aujourd hui une qualite tres recherchee.

Pour le reste, l'essentiel des raisons est juridiquo-economique, les medecins ne peuvent plus se payer les assurances donc... A la fin de tout, accidents, secours, etc... Quelqu un doit payer ! Pourquoi ? Parce que une secu exangue ne peut plus se permettre "d'offrir" quoi que ce soit.

Après chacun voit midi a sa porte, mais le "c'etait mieux avant" est un peu rapide, perso j'aurais du mal a tester le concept en laissant, par exemple, mon fils faire la moitie de ce que je faisais a son age...

Le temps passe....

Image
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

effectivement, ça n'était pas forcement mieux avant, juste différent.

en revanche, on prenait plus de risques car on avait moins conscience du danger alors qu'aujourd'hui on a plus peur des conscéquences éventuelles d'un échec que du bénéfice de la réussite du coup, on vit dans une société asceptisée où l'on encourage les gens à ne pas prendre de risques en sur dimensionnant les effets néfastes.

matériel
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par briceusa »

vftp95 a écrit :Pas tout a fait d'accord avec vous 2...

Sur un sujet que je connais un peu, le management, c'est justement la capacite a decider sans avoir toutes les donnees du problème, et donc plus vite que les autres, qui est aujourd hui une qualite tres recherchee.
Je suis bien d'accord, cette capacite est recherchee, elle est promue par les RH et dans toutes les formations management (en tout cas celle que j'ai faite), elle est pronee a longueur de journee par les consultants qui viennent t'expliquer comment mieux gerer les equipes et les projets (ceux la ce sont mes preferes), mais (et c'est un gros mais), la realite est que si tu prends une decision imparfaite par manque de toute les donnees pour gagner du temps, tu te fais tuer par ta hierarchie des qu'il y a un probleme et ca les RH, les consultants et les formateurs, je les aime bien mais ils ne le vivent pas, par contre toi tu en subis les consequences.

Dans mon cas, je suis jeune, un peu risque tout et j'accepte de me faire engueuler mais au dessus d'un certain niveau (le nuage) on est parfois pas loin de la paralysie la plus complete... et vu la gestion RH a partir d'un certain age, je peux aussi le comprendre

Sinon, je suis pas dans le c'etait mieux avant, je constate simplement l'evolution et cela n'est ni mieux ni pire, tant qu'individuellement on nous laisse libre de choisir les risques qu'on prend (mais qu'on nous demande aussi de les assumer ce qui est une autre histoire). Si les mesures de securite vont dans le sens dun plus grand respect des autres, je suis meme tres preneur.
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

briceusa a écrit :... la realite est que si tu prends une decision imparfaite par manque de toute les donnees pour gagner du temps, tu te fais tuer par ta hierarchie des qu'il y a un probleme et ca les RH, les consultants et les formateurs, je les aime bien mais ils ne le vivent pas, par contre toi tu en subis les consequences...
çà ca dépend des boites.. et du niveau des décideurs. :wink:
dans les boites qui innovent vraiment, et qui "gagnent", on sait très bien qu'il faut beaucoup d'échecs pour avoir une victoire.

en stratégie d'innovation, être le 1er est essentiel et pour çà il faut décider vite, très vite.

Image
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »