Evolution technique

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
johny
Par Expert
Par Expert

Evolution technique

Message par johny »

Voici quelques chiffres extraits du site http://www.pgatour.com/stats/leaders/r/1986/101

Image

En les regardant rapidement je constate peu d'évolution en 20 ans pour le putting, celà veut-il dire que le matériel de 2006 n'est pas mieux que celui de 1986

Par contre grosse progression pour les longueurs de drive surtout au cours des 10 dernières années. Est-ce du à l'évolution du matos ou à la technique des joueurs ?

Vos avis ?
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
Yan73

Message par Yan73 »

Les deux !!!
Les joueurs sont des athlètes aujourd'hui, ils se préparent, s'entretiennent, se musclent, on ne voit plus aujourd'hui des gabarits comme Stadler, Woosnam, ils font tous plus d'1m80 et sont taillés dans la masse.
Ensuite la technique a énormement évolué, ils sont athlétiques et swinguent comme des athlètes avec un différentiel (Rotation épaules/hanches, le ressort si vous préférez)) très important et pour finir le matériel, les têtes de clubs surdimensionnées, l'effet trampoline (C.O.R), les manches qui sont plus rigides, plus dynamiques et bien sur les balles !!!
Je dirais aussi que les parcours sont mieux préparés, plus sec donc plus roulant.
johny
Par Expert
Par Expert

Message par johny »

Oui mais suis plus perplexe pour les putters, les trucs du genre fer à marquer les boeufs comme ci-dessous n'ont pas l'air d'avoir apporté grand chose !

Image
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

Message par golf-trotteur »

Les anciens putters (type Anser) étaient (mais existent toujours) des putters de sensation (plus que de précision et/ou de tolérance).

Si la moyenne des putts à peu évoluer c'est aussi du au fait que les greens sont devenus de véritables "moquette" ultra-rapide, certainement plus bosselées qu'auparavant... cela reste donc un secteur de jeu devenu plus difficile qu'avant, donc l'évolution du matériel n'a été qu'une compensation.

De plus, mais là, ce n'est qu'un avis personnel, je pense que les greens sont bcp plus défendus qu'avant, donc le nombre de "petits" coups joués hors du green leur rend la vie un peu plus dur... donc se retrouvent plus loin du trou... donc plus de putts ! A vérifier statistiquement, là aussi :)
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

Yan73 a écrit : Je dirais aussi que les parcours sont mieux préparés, plus sec donc plus roulant.
Coucou mon cher Yan !

Tout à fait d'accord avec ton analyse sauf ce dernier point. Dans les années 60/70 et même début années 80 beaucoup de parcours ne disposaient pas de l'arrosage automatique , même des parcours de championnat.
La roule représentait entre 25 et 30% d'une distance de drive ce qui
aujourd'hui semblerait énorme sauf dans les parcours de type links comme St Andrews ou cette année Hoylake ( Royal Liverpool ).

Bien sur l'Albatros préparé façon "Open de France" est une exception qui va dans ton sens, mais la plupart des parcours des circuits US ou Européens sont beaucoup moins roulants.
Yan73

Message par Yan73 »

Phil2003 a écrit :
Yan73 a écrit : Je dirais aussi que les parcours sont mieux préparés, plus sec donc plus roulant.
Coucou mon cher Yan !

Tout à fait d'accord avec ton analyse sauf ce dernier point. Dans les années 60/70 et même début années 80 beaucoup de parcours ne disposaient pas de l'arrosage automatique , même des parcours de championnat.
La roule représentait entre 25 et 30% d'une distance de drive ce qui
aujourd'hui semblerait énorme sauf dans les parcours de type links comme St Andrews ou cette année Hoylake ( Royal Liverpool ).

Bien sur l'Albatros préparé façon "Open de France" est une exception qui va dans ton sens, mais la plupart des parcours des circuits US ou Européens sont beaucoup moins roulants.
Hello Phil2003, content de te retrouver ici.
En fait, j'ai dit cela en pensant qu'ils était mieux préparés aujourd'hui qu'avant, mieux drainés, et que tout était fait pour que les greens soient mieux préparés et plus roulant.
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

johny a écrit :Oui mais suis plus perplexe pour les putters, les trucs du genre fer à marquer les boeufs comme ci-dessous n'ont pas l'air d'avoir apporté grand chose !
Je ne pense pas que le Futura ait apporté grand chose et aucun ténor du circuit ne joue ce putter orthopédique que personnellement je trouve ultra médiocre.

Le Ping Anser ( dont sont dérivés encore nombre de putters aujourd'hui ), puis le putter "maillet" et enfin le "two balls" avec aide à l'alignement arrière ont été surement beaucoup plus inventifs, même si ça se voit moins.
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

Yan73 a écrit : En fait, j'ai dit cela en pensant qu'ils était mieux préparés aujourd'hui qu'avant, mieux drainés, et que tout était fait pour que les greens soient mieux préparés et plus roulant.
Et la vois tu je suis totalement d'accord. La préparation des parcours a beaucoup évolué avec des normes qualitatives de plus en plus drastiques et homogènes. L'ecart tend à diminuer en Europe entre parcours moyennement préparés et grands parcours, mais reste globalement encore en deça des tolérances admises sur le PGA Tour ( c'est pas moi qui le dit mais Th. Levet, Luke Donald et d'autres qui connaissent les deux circuits).
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Yan73 a écrit :
Les joueurs sont des athlètes aujourd'hui, ils se préparent, s'entretiennent, se musclent, on ne voit plus aujourd'hui des gabarits comme Stadler, Woosnam, ils font tous plus d'1m80 et sont taillés dans la masse.
Moi je dirai plutot que ce que tu avances et le résultat : pour être dans les meilleurs sur une saison, maintenant il faut être un athlète. Mais être un athlète n'est pas un but en soi.

Il ya de plus en plus de démocratisation et de médiatisation donc que les joueurs pro actuels sont issus d'une plus grande masse de personne donc nécessairement plus de gens qui peuvent sortir du lot par le coté ahtlétique.
Qu'il ya plus de jeunes qui se mettent tôt au golf, donc développe les caractéristiques qui vont les aiider... si tu développes une morphologie dans le sens d'utilisation du à la pratique... et bien ton corps se profile autrement qu'en éclusant des bieres ....
Les progrès scientifique, sociale, de pensée font que les préparations sont meilleures, les entrainements sont meilleurs, les pensées sont meilleures, le coaching est meilleur , etc.....

Et donc l'effet "Darwin" (si tu ne résistes pas à la pression, à la fatigue, au stress, etc tu es vite en dehors du coup) fait que ce sont plutot certains types de personne qui sortent du lot mais ceci est une généralité pour TOUS les sports.... essayer de regarder des images de sports collectifs d'il y a 20 ou 30 ans.....vous verrez, cela n'a aucun commune mesure avec ce qui se fait aujourd'hui.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Re: Evolution technique

Message par mimi64 »

johny a écrit : Par contre grosse progression pour les longueurs de drive surtout au cours des 10 dernières années. Est-ce du à l'évolution du matos ou à la technique des joueurs ?

Vos avis ?
Moi je dirai Matos à 80%.....
il suffit de donner un drive avec une petite tete persimmon, avec une balle en balata (pour pas parler de guntapucha (?))à Tiger Woods et vous verrez que sa moyenne retombe à ce qui se faisait à l'époque de ces clubs et balle ....
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
johny
Par Expert
Par Expert

Message par johny »

Et bien merci pour ces avis éclairés les amis !
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »