HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MissionHills
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010, 02:28
Index : 30
Pays : Chine

HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par MissionHills »

Bonjour,

Tout d'abord je voudrais vous féliciter pour la qualité de ce forum. Après l'avoir parcouru en détail pendant plusieurs jours je me permets de venir chercher de l'aide auprès de vous. J'ai 38 ans (1m80, 83 kg, physique assez sportif) et je me remets au golf apres avoir arrete pendant 15 ans. A l'epoque je jouais à un niveau assez faible aux alentours de 35 de handicap. Aujourd'hui habitant en Asie, je reprends doucement cette activité mais ma 1/2 serie de club (Mc Gregor en oversize) n'est clairement plus au niveau de ce qui se fait aujourd'hui. J'ai eu l'occasion de faire quelques parcours en Asie et j'ai alors joué entre 95 et 110 (c'est comme cela qu'ils comptent ici), bref ca fait 23 a 38. A noter que j'ai joue avec des TM R7 que l'on m'a pretes. Avant que vous me le demandiez, le driver est un vrai bonheur pour moi (des mines toute droite...) par contre les fers ca depend beaucoup des jours... De toute facon, je manque franchement de régularité (a part au driver). Aujourd'hui j'aimerais acquérir de nouveaux clubs et notamment une nouvelle série de fer. J'aimerais beaucoup trouver une serie adaptee a mon niveau et qui soit suffisamment tolérante pour me donner du plaisir et faire descendre mon index vers 25 (idealement, car aujourd hui je ne suis pas a ce niveau).

En lisant beaucoup sur ce forum, j'ai retenu les series suivantes sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis:
- TM R9
- TM R9 Burner +
- TM Burner 2.0
- TM R9 Superlaunch
- Ping G15
- Ping K15
- Mizuno MX 23 (il semble que les mx25 soient forges et moins tolerants)
- Callaway X22

Bien sur il y a aussi les AP1 et pleins d'autres mais je ne les connais pas.

Je suis alle dans quelques ProShop a HK mais malheureusement ils ne pretent pas les clubs. Ils ont parfois un filet pour taper quelques balles mais on ne parle pas de fitting ! J'ai essaye les R9, Ping G15, Ping K15. J'ai trouve les K15 plus facile a jouer mais j'ai lu qu'ils etaient peut etre trop facile et vraiment destines aux debutants (progression?). Je sais qu'il faut essayer avant de choisir mais dans mon cas ce n est pas tres simple ici.

Bref, que conseilleriez vous a quelqu un comme moi qui reprend apres une longue periode sans jouer, qui est irregulier (surtout en fer), qui ne va sans doute pas pouvoir jouer toutes les semaines, qui desire prendre du plaisir a jouer et devenir plus regulier a 25 (pourquoi pas mieux) ? Toute recommendation est la bienvenue meme si cela concerne d'autres series a decouvrir ou d'anciennes particulierement adaptee a mon cas a denicher d'occasion (meme si le prix n'est pas mon critere premier de choix).

Merci d'avance pour tous vos message qui a coup sur m'aideront.

Mission Hills
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par superlent »

Dans ta liste quelques clubs ne sont plus au catalogue, dont les Mizuno MX 23 (et les 25), remplacés par les JPX 800.
Le procédé de fabrication n'influe plus sur la jouabilité du club, on peut maintenant réaliser en forgé des clubs particulièrement tolérants (même si ça revient assez cher, car il faut faire beaucoup de fraisage après le forgeage pour dégager les cavités).
Tu pourrais rajouter dans ta liste les séries mixte de chez Adams (idea A7, ou tech V3) ou celles de Cleveland (CG7 ou hibore XLI)
Je ne te conseillerais pas trop ni les R9 ni les X22 ni les G15.
Tu as actuellement un profil qui ne donne pas envie de t'orienter vers des séries exigeantes, car tu n'envisages pas une pratique assidue (plusieurs fois par semaine) et tu as pour le moment de scores autour des 35. Il te faut à mon avis une série la plus facile possible à jouer, pourquoi pas comprenant beaucoup de clubs hybrides (d'où l'idée des Adams) si tu te débrouilles bien avec tes bois. Tes besoins ce sont des clubs qui lèvent la balle, lui donnent de la longueur et pardonnent les imperfections. Tu n'as aucun besoin de clubs permettant de doser des effets, qui n'auraient comme seul résultats que d'amplifier des approximations de swing. Il n'y a pas de raison de rejeter des clubs comme les K15, ils correspondent parfaitement à ton niveau et tes objectifs. Il n'y a pas de clubs "trop faciles" tant qu'on est au dessus de 20 d'index. Les clubs très clairement orientés débutant ne te feront jamais perdre un coup sur un parcours (je parle des têtes, pas des shafts), même quand tu seras autour de 15. Les seuls défauts des clubs débutants, c'est qu'ils sont parfois montés avec des shafts de qualité médiocre (dans les packages à bas cout qu'on trouve sur le net) et surtout qu'ils ne flattent pas l'égo de leur propriétaire au moment de rejoindre les autres joueurs au 19e trou.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par Coprin »

Si les K15 t ont tout de suite parut confortable alors choisis les! Ce sont d' excellents clubs, que tu peux choisir avec plusieurs hybrides. Pour le shaft, le graphite regular convient très bien pour la plupart des joueurs, mais le mieux est de téster un minimum et se fier a ses sensations.
MissionHills
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010, 02:28
Index : 30
Pays : Chine

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par MissionHills »

Bonjour,

Quel honneur de recevoir deja une reponse de M. Superlent des mon premier post. Et merci egalement a Coprin d avoir pris quelques minutes pour m'aider.
Je suis d'accord avec vous que je dois choisir des clubs facile a jouer. Mon but est de prendre du plaisir et de ne pas parader au club avec une belle serie apres avoir souffert pendant 4h sur le parcours.

Si on regarde dans cette voie, vous conseillez les Ping K15 qui bien qu'orientes debutants repondront a mes besoins et me permettront d'avancer jusqu'a un index +/-20. Je tiens a preciser que je n ai tape que quelques balles avec cette serie dans une arriere boutique de 5m2 donc niveau sensation c'etait assez dur a evaluer... Comme vous le recommander je vais essayer de trouver un moyen d'en tester meme si je n'ai pas encore trouve de solution a Hong Kong.

Selon y a t-il d'autres series de fers (j ai bien note les reco de superlent sur des marques un peu moins connues) que vous recommanderiez dans mon cas ?

Enfin, concernant le shaft, je pensais prendre du graphite (regular) pour 3 raisons: plus legers (pas forcement la meilleure des raisons mais mes fers sont super lourds et ayant joue avec des TM R7 graphite, j'ai apprecie leur legerete), ca ne s'oxide pas (sachant qu a Hong Kong il fait 35C et 98% d humidite une bonne partie de l'annee...), et il parait que c'est plus facile a jouer. D'un autre cote, je me demande si mon physique (1m80, 83kg) est adapte a des shafts graphites ?

Bon ca fait encore 2 questions supplementaires, j'espere avoir des messages de nombreux forumeurs. Merci.
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par snake »

Les K 15 ... sont un peu patauds ... les G 15 ... un peu moins :wink:
A toi de voir ... ceux avec lesquels tu as les meilleures sensations et les meilleurs retours ....
les shafts graphite PING ... TC 149 et nouvelles générations sont très jouables et tu as juste à choisir le flex en fonction de ta vitesse de swing ....
Un petit tour, par le site et le fitting statique, peut être utile ... pour la longueur des shafts, la couleur du point .... certainement un lie UP de 1.5 à 2.25 ... jaune ? ou vert pour 2,25 et la taille des grips ....
Bon Golf
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
MissionHills
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010, 02:28
Index : 30
Pays : Chine

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par MissionHills »

Merci Snake. C'est un peu ma crainte en prenant les K15 c'est de ne rien sentir, que tout parte meme si mon coup est pas top. En meme temps si je veux prendre du plaisir... Bref je ne sais pas trop quoi faire, il faut que je trouve un endroit a Hong Kong pour tester.

Je viens de regarder en magasin, c'est quand meme entre 600 et 700 euros la serie Ping K15 fer 5-6-7-8-9-P. Pas donnee quand meme... Si vous avez des plans moins chers je suis preneur.

Revenant a ma question precedente, est ce que vous avez d'autres series dans le meme style pour quelqu un qui ne joue pas regulierement et entre 30 et 35? Peut etre que des series de l'ancienne saison peuvent se trouver sur internet a des prix canons? Des idees?

Enfin, shaft acier ou graphite pour quelqu'un comme moi (1m80, 83kg)? Ce sujet m interesse car si j ai bien compris, le shaft a une importance presqu aussi importante que la tete et on n y porte moins d attention lors de la selection d'une serie. Je suis plutot tente par une shaft graphite mais il doit aussi y avoir graphite et graphite??

Merci a tous pour vos precieux conseils !
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par superlent »

En jouant des K15 graphite effectivement tu auras beaucoup moins de sensations qu'en jouant des lames Bridgestone J33 montées sur du KBS tour 90. Par contre je peux te garantir que tu joueras beaucoup moins de coups, que passer son temps à fouiller les fourrés pour retrouver ses balles égarées à droite ou à gauche, ou de n'avoir que 10 mètres à faire pour retrouver sa balle jouée au fer 4 ça n'amuse qu'un temps. Quand l'objectif est le golf plaisir, sans volonté de faire baisser son index à tout prix, qu'on n'a pas le temps de s'entrainer, il vaut largement mieux jouer des K15 (et si on sent quand même la balle avec).
Pour les shafts, je te conseille de prendre du graphite si c'est ton inclinaison. Les graphites modernes, en dehors de ceux qui sont utilisés pour des package à très bas prix, sont parfaitement adaptés aux joueurs amateurs classiques.
En occasion, chez Ping tu as les rapture, qui sont le modèle d'avant les K15, chez Mizuno les MX 950 ou les MX 100, chez callaway les Big Bertha, chez Taylor Made les Burner.

Pour le lieu d'achat, tout dépend de si tu fais des aller-retour entre HK et l'Europe ou si tu y es à temps plein. Lorsqu'on est en Europe, la référence en occasion reste golfbidder. Sur HK je ne connais pas
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
stecky
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 09 avr. 2008, 21:48
Index : 28
Localisation : Val d'Oise

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par stecky »

Une série Srixon i701 sur shaft graphite serait parfaite pour toi ! :wink:
KOP ----- CH'TI KINGS
MissionHills
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010, 02:28
Index : 30
Pays : Chine

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par MissionHills »

Bonjour,

Merci encore pour vos conseils. Je rentre a Paris regulierement donc je n'ai pas de probleme pour les acheter d'occas en France ou les faire venir de UK.

En occasion, Superlent conseille :
- Ping Rapture (avant les K15)
- Mizuno MX 950 ou MX 100
- Callaway Big Bertha
- Taylor Made Burner (ce n'est pas les Burner 2 ou Burner Superlaucnh maintenant ?)

Pouvez vous me donner des elements de comparaison ? Quelles sont les differences et lesquelles sont les plus adaptees pour un joueur 30-35 ?

Je suis alle voir sur golfbidder, mais je n ai rien trouve correspondant a ces series :-(

Merci d'avance,
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Messages : 701
Inscription : 13 mai 2010, 11:06
Index : Non classé

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par ElRiO »

MissionHills a écrit :En occasion, Superlent conseille :
- Ping Rapture (avant les K15)
- Mizuno MX 950 ou MX 100
- Callaway Big Bertha
- Taylor Made Burner (ce n'est pas les Burner 2 ou Burner Superlaucnh maintenant ?)
Je suis alle voir sur golfbidder, mais je n ai rien trouve correspondant a ces series
:shock: :shock: :shock:
http://www.golfbidder.com/fr/models/281 ... ortOrder=0http://www.golfbidder.com/fr/models/322 ... ortOrder=0http://www.golfbidder.com/fr/models/375 ... ortOrder=0http://www.golfbidder.com/fr/models/327 ... rtha_(2008http://www.golfbidder.com/fr/models/357 ... ortOrder=0
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par snake »

perso, je préfere l'équilibre des Rapture V1 ou V2 ..; a ceux des Mizuno MX 900 ou 950, que je n'ai jamais appréciés;

j'ai remplacé les Mx 900 par les raptures :lol:
je les trouvais trop lourds en tête ....
Mais ... ce qui convient à l'un, n'est pas forcement fait pour l'autre .... :mrgreen:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
stk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 146
Inscription : 02 avr. 2009, 09:50
Index : 35

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par stk »

Ping: Rapture, Rapture V2
G5, G10

Mizu MX900, 950, 1000

Tu dois pouvoir trouver sur golfbidder ces clubs!
MissionHills
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010, 02:28
Index : 30
Pays : Chine

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par MissionHills »

Bonjour,

Merci a tous de prendre un peu de temps pour m'aider.

J'ai encore quelques questions.

Que pensez vous des TM Burner 2.0 et des TM Superlaunch? Car vous n'en parlez pas dans vos commentaires. Sont-ils moins adaptes que ceux cites precedemment (Ping, Mizuno...)? Meme question dans une moindre mesure pour les Callaway Big Bertha?

Pour les Ping, pourquoi est ce que superlent conseil un lie a +1.5 ou +2.25 et non pas un lie a 0?

Merci encore a tous.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par superlent »

Ce n'est pas moi qui ait conseillé ces lies, mais notre ami snake.
Personnellement je ne me prononce jamais sur le lie nécessaire à un joueur au vu de ses seules mensurations. Pour moi le lie ne se détermine que à l'impact, jamais en statique.

Pour les bruner 2.0 ou les superlaunch, ce sont également de bons clubs, plus récents donc plus chers que la génération précédente mais sans la moindre innovation. Les Callaway Big Bertha sont également des valeurs sures
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par lucajeden »

Salut,
Pour des joueurs déjà "dégrossis" ont m'a dit du bien sur les Cleveland CG7 Zip Grooves.
C'est peut être un bon choix pour s'y remettre?
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par bubbaguth »

Pour info je mesure 1,88 m et suite au fitting avec Vincent : lie et longueur standards...
Mais grip midsize !


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
MissionHills
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010, 02:28
Index : 30
Pays : Chine

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par MissionHills »

Bonjour a tous,

Ma recherche avance et je tenais a vous mettre au courant.
Je suis alle taper des balles a un nouveau driving range ce matin avec un ami. La encore il ne pretait pas de clubs donc j'ai decide de demander aux joueurs qui tapaient autour de moi si je pouvais leur emprunter un fer 5 et/ou 7 pour taper quelques balles. Plutot sympa ces chinois, ils ont accepte gentiment.

Alors, le resultat est le suivant. J'ai d'abord teste les Big Bertha. Je n'ai pas eu beaucoup de sensation avec cette serie pourtant connue pour sa tolerance. Ensuite, j'ai essaye les Ping G15. La c'etait nettement mieux, ca partait vraiment bien. Ensuite, j'ai teste les Ping Rapture V2, et la c'etait peut etre meme encore mieux qu'avec les G15. Ca partait vraiment bien et droit. Le pied !!

Bon bien sur je n ai tape qu'une dizaine de balles avec chaque, je ne voulais pas leur bloquer leur clubs pendant 15 minutes mais ca m a donne une 1ere idee.

Toutefois, j'ai quelques questions:

- Les clubs que j ai teste avaient des shaft acier (reg ou stiff, je ne sais pas). Je partais plutot sur du graphite (notamment a cause de l humidite importante a HK ou je vis). Est ce que vous pensez que ca fait une grande difference ?

- Est ce que je devrai malgre tout me diriger vers des G15 peut etre plus evolutifs que le rapture V2?

- Si je les achete d'occas, comment choisir le lie sans pouvoir faire de fitting dans un proshop? Quel point me correspond (1m80, 82kg, sportif)

- Desole si je deborde du cadre purement "Fers" mais j'en ai profite pour tester les drivers. Comme je vous l'ai dit precedemment je n ai aucun probleme au driver, ca part comme des patates et tout droit (incomprehensible...). Bref, avec les drivers Ping G15 et K15 que j'ai essaye, tout s'est bien passe, mais il me semble que j'allais moins un peu moins loin qu'avec les TM R7 avec lesquels j'ai fait quelques parcours. Est ce que cela vous semble possible voire normal ou est ce simplement une impression en jouant sur un parcours vs un driving range? Que me conseillez vous dans mon cas?

Merci d'avance pour votre aide meme si cela ne repond qu'a une seule question.
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par snake »

bonsoir,

juste une petite précision, concernant le lie ....
je ne dis pas qu'il te faut 1.5 ou 2° UP ....
je te conseille d'aller sur le site PING et de faire un fitting statique .... qui n'est pas l'universelle panacée, mais qui en fonction de tes mesures, surtout distance du pli du poignet au sol ........ devrait te permettre de ne pas trop te tromper :idea:

si tu les achètes d'occasion, prend neutre , point Noir ou légèrement UP, jaune ou vert .... cela serait surprenant avec tes mensurations, qu'il te faille du Flat :lol:
et tu peux les faire modifier de +/- 2° par un proshop PING :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
ChrisFdp22
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 23 sept. 2009, 13:43
Index : 40,3
Localisation : Bretagne

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par ChrisFdp22 »

Pour moi c'est point blanc... 3° up ce qui me semble beaucoup !
1,83m - 93cm poignet/sol.
Driver Dynacraft Avatar xmoi 12°, shaft Aldila wasabi 44", grip New décade
B3 et 5 Mizuno Widec2
H4 Power Play Caiman shaft Graffalloy
F5, 7, 9 et PW Mizuno Widec2
Wedges CG 15: 52 et 56
Putter Odyssey XG Marxman
chonpit
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 13 oct. 2010, 17:05
Index : 16,2

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par chonpit »

Salut à tous,

J'interviens dans le topic car je suis passé par les mêmes questions que notre ami MissionHills.
En ce qui concerne le fitting statique (celui du site Ping est très bien fait), tu vas vite savoir si tes mesures sont standard ou pas.
Tu auras déjà une bonne information pour ce qui va te convenir le mieux.
Perso, je mesure 1,92m et je suis standard dc c'est parce que tu es grand que tu as forcement de club sur mesure.

Pour le choix du shaft. L'avantage de l'acier est déjà un prix moins élevé par rapport au graphite. Pour la durée de vie du shaft, c'est mieux l'acier. Je jouais des clubs graphite comme toi (68g), tu as des shafts acier à 90g mais attention à ne pas prendre des shafts à 130g.

Pour finir, tu demandais des infos sur les TM Burner 2.0. Je viens d'acheter une série shaft acier de TM. J'ai tout simplement eu de meilleures sensations avec ces clubs. Surtout en terme de puissance à l'impact par rapport aux AP1, I15, JPX 800.
Maintenant, il n'y a que toi qui peut savoir quel est le club adapté à ton golf. Soit rassuré, tous les clubs que tu cites soit de très très bons clubs.
Bonne recherche à toi. :wink:
TM ADEPTE
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Message par Playurbest »

C'est sur qu'en termes de sensations ces clubs seront proche aussi parceque se sont tous des moulés! Tu peux aussi voir du côté des JPX800 Pro qui eux sont forgés. Et là, les sensations et la douceur sont quand même différentes ( beaucoup plus doux)
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Messages : 701
Inscription : 13 mai 2010, 11:06
Index : Non classé

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par ElRiO »

ChrisFdp22 a écrit :Pour moi c'est point blanc... 3° up ce qui me semble beaucoup !
1,83m - 93cm poignet/sol.
1,83m et 87cm, entre noir et bleu.
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par snake »

ElRiO a écrit :
ChrisFdp22 a écrit :Pour moi c'est point blanc... 3° up ce qui me semble beaucoup !
1,83m - 93cm poignet/sol.
1,83m et 87cm, entre noir et bleu.
t'as le bras long :?: :lol:
ou tu es court sur pattes :lol: :lol:
87 cm pour 183 .... perso, j'ai 91 pour 180
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
ChrisFdp22
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 23 sept. 2009, 13:43
Index : 40,3
Localisation : Bretagne

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par ChrisFdp22 »

snake a écrit :
ElRiO a écrit :
ChrisFdp22 a écrit :Pour moi c'est point blanc... 3° up ce qui me semble beaucoup !
1,83m - 93cm poignet/sol.
1,83m et 87cm, entre noir et bleu.
t'as le bras long :?: :lol:
ou tu es court sur pattes :lol: :lol:

87 cm pour 183 .... perso, j'ai 91 pour 180
Où plutôt l'inverse... :mrgreen:
Driver Dynacraft Avatar xmoi 12°, shaft Aldila wasabi 44", grip New décade
B3 et 5 Mizuno Widec2
H4 Power Play Caiman shaft Graffalloy
F5, 7, 9 et PW Mizuno Widec2
Wedges CG 15: 52 et 56
Putter Odyssey XG Marxman
MissionHills
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010, 02:28
Index : 30
Pays : Chine

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par MissionHills »

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai un peu avance dans ma recherche et mes tests...

J'ai fait le fitting statique sur le site de Ping et je suis entre bleu et jaune pour le lie et blanc pour le grip (ca doit etre gros car j ai de bonne main). Pour le lie, ca se joue a pas grand chose entre le jaune et le bleu selon si je mets 88 ou 89cm... (ma taille 1m80). Est ce que je devrai prendre du bleu ou du jaune selon vous ?

D'autre part, j ai pu tester quelques fers 7, a savoir: Ping G15 (acier), Ping Rapture V2 (acier et graphite), TM Burner 2 (graphite), TM SuperMax graphite (peut etre qu ils existent qu'en Asie), Mizuno forged (je ne sais plus le modele), Mizuno JBX AD (idem), et des Head (?? le gars a insite). Les deux dernieres serie je n ai pu que taper quelques balles donc difficile de se faire une idee.
Au global, je me suis senti le mieux avec les Rapture V2 graphite, ce qui renforce mon choix initial (voir mon post precedent).

Toutefois, j'ai quelques questions:
- quid de mon lie (voir ci dessous), votre avis pour un index 30?
- on me dit que vu mon physique (1m80, 82kg sportif), je devrai prendre des shafts acier, mais je me sens mieux avec des clubs legers en graphite. Est ce qu il y a incompatibilite et devrais je me diriger vers des aciers? De plus quel est en somme les avantages et inconvenients de chaque?
- Si j achete des clubs d occasion, combien cela coute t-il (par club ou serie) de faire refaire 1/ le lie et 2/ le grip a ma taille?

J'ai egalement teste des drivers G15, Rapture V2, et TM R9 (tous en 10.5deg). Je ne vois pas de difference notable. Ca part super bien avec les 3 et tout droit (je ne sais pas pourquoi mais j'ai plus de mal avec les fers que le driver...). Il me semble juste que le TM va un peu plus loin.

D'ou une petite serie de questions:
- Est ce que c'est normal que le TM aille plus loin ou bien ces 3 clubs sont comparables?
- Ayant un peu d'aisance au driver, est ce que je devrai passer sur des drivers plus pointus? i15? ou autre qui me donneront plus de performance?
- J'ai utilise des drivers graphite, est ce que pour les drivers, le shaft acier est plus recommande et pourquoi?
- Est ce que je devrai prendre plutot des drivers 9deg pour aller encore plus loin? est ce que c'est vraiment plus difficile a jouer?

Je sais que cela fait beaucoup de questions, mais si vous pouvez me repondre a une ou deux, ce serait une aide precieuse.

Merci a tous !!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par superlent »

Sur des clubs d'occasion:
refaire les lies peut outer de 20-30€ pour l'ensemble chez un fitteur sympa (c'est rapide à faire) jusqu'à...le prix de nouveaux clubs car vouloir modifier des lies peut casser le hosel sur des têtes moulées.
Modifier la taille des grips ne coute que le changement des grips, et là encore, ça eut aller de 5-6€ par club (grip compris) à 20€

Si tu te sens mieux avec des shafts graphite, prends-en. Il n'y a aucune obligation. On voit des joueurs négatifs jouer (et scorer) des shafts graphite.

Le lie est pour moi un réglage indispensable, qui ne peut se faire que en dynamique. Les mesures statiques de type fitting Ping sont à oublier pour moi. Il n'y a pas deux joueurs qui ont les mêmes angles de flexion du torse sur les cuisses à l'impact, ni la même orientation des bras. Deux joueurs de même taille et de même longueur de bras peuvent avoir leur mains à des hauteurs variables de 3 à 4 cm à l'impact, dans les différents cas avec des bons swings. C'est au club de s'adapter au swing du joueur, pas l'inverse.

Pour le driver: Les TM partent un peu plus loin car ils ont en général des têtes plus tolérantes et leurs shafts standards sont plus adaptés aux joueurs peu expérimentés, et ils trichent avec un shaft un peu plus long.
Il ne faut pas chercher à prendre un driver plus pointu qui risque de mettre en échec. Il faut toujours jouer le club le plus facile possible pour le but qu'on recherche. Un driver pointu ne se conçoit que pour les joueurs qui cherchent à placer précisément leur balle à 250 mètres, sur une cible de 10 m², en faisant un draw pour éviter les arbres qui sont sur la trajectoire, et qui acceptent de perdre 20 à 30 mètres en longueur pour gagner en précision. Si on veut taper loin et droit, on prend le club le plus facile possible.
Les shafts acier sur les drivers (et sur les bois en général) ne se trouvent qu'au musée maintenant depuis bientôt 15 ans. Ils n'ont, sauf cas très particulier, aucun avantage sur les shafts graphites.
Un loft de 9° peut s'envisager si avec ton driver actuel tu as un carry de plus de 250 mètres. Si tu es moins long, tu perdras de la distance en diminuant le loft de ton club
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
MissionHills
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010, 02:28
Index : 30
Pays : Chine

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par MissionHills »

Que dire apres ca ?? Trop la classe, superlent...

Bon comme je suis prolixe (vous vous en etes rendu compte), je vais vous poser encore une question. Trouver des Rapture V2 n'est pas chose aisee car par exemple Golf Plus ne les fait plus. Ils me dirigent vers les K15 qui au passage sont moins chers bien qu avec la meme technologie bi-matiere.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester les K15 mais on m'a dit qu'ils etaient moins bien. Pas tres precis comme jugement cependant.

Est ce que vous pouvez me donner plus d'information en comparant les 2 ?

Merci encore a tous.
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Messages : 701
Inscription : 13 mai 2010, 11:06
Index : Non classé

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par ElRiO »

MissionHills a écrit :Trouver des Rapture V2 n'est pas chose aisee car par exemple Golf Plus ne les fait plus.
J'ai vu une série neuve (ou quasiment) chez G.E.S (St-Cloud / Garches) hier après midi.
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
pecristofari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 13 août 2010, 08:09
Index : 11,7

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par pecristofari »

mon père vient de s'acheter les K15: il a enfin retrouvé un niveau correct. Ce sont des clubs très tolérant et tu peux également y faire un fitting ainsi qu'acheter les clubs a l'unité.
Bois 3 Yamaha inpresX Tour Ad bb6s
Ping Rapture D.I.
5-PW Callaway X forged pXi 5.5
Ping Anser 50-56
Scotty Cameron California Monterey
MissionHills
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010, 02:28
Index : 30
Pays : Chine

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par MissionHills »

Bonjour,

Excusez mon ignorance mais qu est ce que le GES St Cloiud? Avez vous un no de telephone?

Merci encore.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par bubbaguth »

Golf En Stock.
Existe aussi bld perreire a Paris XVIIe.
Tu peux y trouver souvent des séries neuves en destockage ou de l occase a très bon prix.
D' ailleurs ils ont souvent de très beaux sets injouables a prix cassés (MP 67 sur 6.5, MP 32 sur dgs 300 etc...).
C est une division de G+ a prix G- ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par kokoro »

MissionHills a écrit :Bonjour,

Excusez mon ignorance mais qu est ce que le GES St Cloiud? Avez vous un no de telephone?

Merci encore.
http://www.golfenstock.com/golf,page,ne ... ,7.fr.html
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
MissionHills
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010, 02:28
Index : 30
Pays : Chine

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par MissionHills »

Merci malheureusement les V2 a GES sont en shaft soft regular...
Pouvez vous me dire la difference entre les V2 et les K15 car ce n est pas clair pourquoi les gens preferent les anciens V2 (tres bons) aux nouveaux K15 ?
Merci et bon noel.
MissionHills
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010, 02:28
Index : 30
Pays : Chine

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par MissionHills »

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous apres quelques semaines benefiques !
Lors d un voyage a Paris, je suis alle voir Adrien a St Denis pour faire un fitting Ping.
Deja je tiens a signaler qu Adrien est top. Specialiste Ping il m a recu avec beaucoup de gentillesse.
Nous avons demarre par un fitting statique. Resultat point jaune (+1.5) pour le lie. Puis nous sommes passes au fitting dynamique. Resultat des courses, point noir cad juste dans la norme. Cela demontre bien l importance du fitting dynamique. En effet je tiens mes clubs assez bas ce qui compense ma taille de 1m80.
De plus Adrien a egalement pense que les clubs devaient etre rallonges. Apres test, il est en effet necessaire de rallonger les clubs de 0.5in...
Puis etant plus confortable avec les graphite, il s est avere qu avec des stiff mon centrage etait plus regulier.
Enfin pour le grip, mes mains etant large, je vais prendre un grip jaune.

Voila tout cela pour dire que sans fitting chez Ping j auraiseu tout faux : point jaune, shaft de dimension normal, shaft regular !

Enfin concernant les clubs eux memes, Adrien me conseille plutot les G15 aux K15... Cela me laisse perplexe car j ai peur de ramer avec les G15 qui me semble etre plus difficile a jouer. Comme je ne joue que de temps en temps et que j ai envie de prendre du plaisir je me demande si je ne devrai pas tout de meme prendre les K15. Choix important evidemment car je ne compte pas changer dans un an...

Qu est ce que vous en pensez ? Les G15 sont ils plus difficiles a jouer ? Ou bien au contraire etant plus evolutif, c est mieux pour un faux debutant comme moi (voir plus haut) ?

Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par snake »

Dans la vie ... il faut aller au bout de ses choix .....
tu as fait faire un fitting PING .....
si tu fais confiance à Adrien .....respecte sa prescription .... sinon, je ne vois pas bien l'interet du truc !
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
MissionHills
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010, 02:28
Index : 30
Pays : Chine

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par MissionHills »

Oui c est vrai mais en meme temps j ai envie de bien jouer quand je vais faire un parcours peu etre 1 fois par mois.

Pouvez vous me dire les grandes differences entre K15 et G15 pour un joueur niveau 30? Et comment sont ils differents a jouer?

Merci a tous
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Messages : 701
Inscription : 13 mai 2010, 11:06
Index : Non classé

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par ElRiO »

Attends d'avoir les avis d'autres forumeurs plus aguerris mais comme j'ai vu les 2 en magasins j'ai trouvé que les K15 était plus larges et il m'a semblé que la semelle était plus large. Je débute (9 mois) et pourtant si j'avais du opter pour l'une de ses 2 séries mon choix se serait porté vers les G15 qui s'ils me semblent un poil plus difficiles à jouer à mon niveau me paraissent plus adaptés pour progresser.
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par pat_1100 »

MissionHills a écrit :Oui c est vrai mais en meme temps j ai envie de bien jouer quand je vais faire un parcours peu etre 1 fois par mois.

Pouvez vous me dire les grandes differences entre K15 et G15 pour un joueur niveau 30? Et comment sont ils differents a jouer?

Merci a tous

G 15 . c'est court mais fais confiance :wink:
chandlerping
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 329
Inscription : 19 janv. 2009, 20:36
Index : 15,4
Localisation : Rueil Malmaison

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par chandlerping »

G15 !

(les K15 se limitent au fer 5, ce qui fait que lorsque tu éprouveras le besoin d'un fer 4, qui en G10/G15, est un club très sympa à jouer, tu seras embêté !!!)

J'ai jamais essayé les K, mais il ne doit pas y avoir un monde en tolérance, d'autant plus si tu prends un shaft adapté.
J'ai les G10 graphite regular depuis le début, et même il y a 2 ans, lorsque je débutais, je n'ai pas trouvé de difficultés avec ces clubs...
Et je pense les garder un moment !

Donc fonces sur les G15 !!!
Driver Tom Wishon 919THI 11° 43,75"
Bois à l'étude ...
Hybride à l'étude ...
Fers Ping G10 du 5 (27°) au GW (50°) Shaft SK Fiber Tri Tec Regular
Wedges Cleveland CG16 Forged 52°.08 et 58°.12 NS 950 Stiff
Putter Ping SIDNEY ! 33,25"
MissionHills
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010, 02:28
Index : 30
Pays : Chine

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par MissionHills »

Bon je vois que vous etes tous unanimes.

Meme si vous etes tous des super bons (hdc 14, 16...) alors que je suis a 35... Je vais suivre vos conseils et ceux de Damien.

Merci a tous.
philippeseg
Par Expert
Par Expert
Messages : 636
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Index : 9
Localisation : paris

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par philippeseg »

benoitguth a écrit :Golf En Stock.
Existe aussi bld perreire a Paris XVIIe.
Tu peux y trouver souvent des séries neuves en destockage ou de l occase a très bon prix.
D' ailleurs ils ont souvent de très beaux sets injouables a prix cassés (MP 67 sur 6.5, MP 32 sur dgs 300 etc...).
C est une division de G+ a prix G- ;-)
J'adore cette boutique !!!

:wink:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par bubbaguth »

Moi aussi j adore..... pour acheter des balles ;-)
A 36 d' index c est ici qu on m a dit que je pouvais acheter des MP 32 (physique, motivation, progrès etc...).
Bon chuis descendu a 20 avec.
Et j ai appris a centrer les balles !!! Dixit mon clubmaker quand je fracasse sa lame au fitting !!!
C est toujours ça !!!
Mais je suis pas rancunier, j continue de faire de la pub ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: HELP - Choix de fers pour une reprise apres 15 ans...

Message par briceusa »

si tu ambitionnes de jouer 20/25, des G15 me semblent très bien. Par contre je ne crois pas que tu puisses jouer ce niveau si tu ne t'entraines pas un minimum et que tu joues juste une fois par mois sur Parcours. après si tu vas au practice régulièrement et que tu prends quelques cours ça sera tout a fait possible.

si tu fais juste un parcours de temps en temps et que tu n'as pas le temps de faire plus, les K!5 seront mieux pour toi. (par contre tu seras frustres si tu t'y mets plus sérieusement, ça doit être pour ça que tout le monde te conseille plutôt les G!5, on a du mal a croire qu'une fois qu'on commence le golf, on n'ait pas envie de s'y investir plus...tu parles a des fondus!)

dernier point pour le driver: si ça part droit et loin, surtout ne change rien...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Répondre

Revenir à « Série de Fers »