Je suis passé aux lames

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Je suis passé aux lames

Message par spirou »

Bonjour,
J'ai eu pour noël des wilson FG62, en même temps je n'avais pas pris trop de risque car ces clubs m'avait été conseillé suité à un fitting.
En deux mots une pure merveille ces fers.
Je trouve que Lame = fer pas tolérant c'est une légende, je trouve que ces fers sont plus facile à jouer que mes anciens fers TM.
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Messages : 701
Inscription : 13 mai 2010, 11:06
Index : Non classé

Re: Je suis passé aux lames

Message par ElRiO »

spirou a écrit :Matériel : Driver TM R9 9.5 Stif
Bois 3 : TM R9
Rescue TM Burner 3, R9 5
Fer 3 à PW Wilson FG 62
SW 52° TM XFT et 56° XFT et 60° XFT
Putter TM Blanc
Ca fait 15... :mrgreen:
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Je suis passé aux lames

Message par superlent »

Jolis clubs, les FG 62. Comme toutes les lames modernes, ils sont très jouables quand on est dans la balle (en gros quand on centre la balle). Par contre, la journée sans, on la paye cash. C'est le défaut de ce type de club. Mais je pense que tu te feras plaisir avec
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Message par Playurbest »

Superbes lames!!! Je pense aussi qu'à 8 d'index tu peux te permettre de ne pas jouer les fers les plus tolérants du monde pour te faire plaisir bien au contraire.

Si je pouvais jouer ces clubs, ça me plairait bien aussi mais bon...
MadPhil
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 22 nov. 2010, 09:25
Index : 19,8
Pays : Belgique
Localisation : Wavre Belgique

Re: Je suis passé aux lames

Message par MadPhil »

JE suis d 'accord sur la précision des lames inégalable quand tu sais les jouer
J 'ai moi m^me une série de "lames" Browning" d il y a 20 ans quand je la prends bien c 'est une ogive quand je suis a côté je perds mes dents :lol: MOn pro m 'a dit tu peux aussi t 'en servir comme rasoir :P
Mais je les garde c 'est mes premiers clubs
Driver Cleveland hibore XLS stiff 9,5°
Bois 3 Cleveland Launcher DST 15°
Hybride 4 Cleveland Launcher DST 23°
Cleveland CG7 black pearl 4-PW steel régular
Wedges : CG15 BP 52, SW NG 56° et tour action 588 60 °
Putter Cleveland classic 1 34°
Srixon AD333
Iphone app golfshot
2011 : 53,5...36...31,5...28,5...26.5...24,4...22,1,..22,2, ..22,3...19,8
BAAALE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 244
Inscription : 26 nov. 2010, 19:49
Index : 3,5

Re: Je suis passé aux lames

Message par BAAALE »

Perso j ai pete un cable en passant aavant noel dans un pro shop ou il y avait une série, la plus belle que j ai jamais vue:
callaway x prototype!!
une tete aussi grosse que la balle, un toucher superbe, des shafts en 6.0,un prix tres tres interessant, pas que du facile mais alors moi qui suis enc...eur de mouches pour arriver a toujours plus de precision je suis servi! comme ce sport est un plaisir et que les coups alambiqués et improbables m interessent plus que le score, cette série est parfaite, du 3 au pitch, la balle fuse...

la difficulté des lames vient de la non aide a lever la balle, sinon je ne trouve pas que cela soit la mort; la grosse difference est qu au lieu de perdre en direction on perd en distance mais en restant droit, pas de deformation de la tete; perso je prefere!
seb64
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 07 mars 2009, 20:01
Index : 11,1
Localisation : bayonne

Re: Je suis passé aux lames

Message par seb64 »

prendre des petites tetes ne me choque pas, par contre le flex en 6.0 ....ouch!!
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Message par Playurbest »

Heu.... Je ne comprends ton histoire de déformation de la tête. J'ai un f6 MP 67 et je peux te dire qu'avec je disperse en longueur et en latérale! Sans problème... Perso, je garde mes MP53 en regular
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Je suis passé aux lames

Message par bubbaguth »

Bien sûr que non une lame n est pas difficile a jouer...
A condition d' être dans un bon jour...
A condition de bien centrer etc etc...
J ai joué des MP 32 de 35 a 20 d' index ! Donc on peut même scorer avec.
Mais apres...
Quand tu dois taper un fer 4 en 2e coup pour chopper le green. T as intérêt que le lie soit parfait aussi.
Sinon :
1) ça pique les mains (surtout en hiver).
2) ton coup ne fait pas forcément la distance voulue mais 20 30 ou 40 m de moins. Et la c est un coup de plus sur la carte. Et c est le double au lieu de bogey par exemple. Ce qui autour de 18 d' index et pas terrible ;-)
La tolérance d un club c est ça. Et pas tant les effets latéraux je trouve.
Pour être passé depuis sur des pelles a tartes (mx 25) dorénavant je tape mon fer 3 avec autant de facilité que mon PW. C est ça aussi la tolérance.
Mais je suis le 1er a kiffer les lames et les clubs esthétiques (d' ailleurs la vente des J36 ne s étant pas conclue je suis ravi de les avoir en stock auj hein SL :-)).
Alors oui des lames pour se faire plaise en 2e série et pour apprendre a centrer (Hyper formateur).


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Messages : 701
Inscription : 13 mai 2010, 11:06
Index : Non classé

Re: Je suis passé aux lames

Message par ElRiO »

seb64 a écrit : par contre le flex en 6.0 ....ouch!!
Il faut dire que BAAALE est à mettre dans la catégorie "beaux bébés"... :wink:
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
BAAALE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 244
Inscription : 26 nov. 2010, 19:49
Index : 3,5

Re: Je suis passé aux lames

Message par BAAALE »

ElRiO a écrit :
seb64 a écrit : par contre le flex en 6.0 ....ouch!!
Il faut dire que BAAALE est à mettre dans la catégorie "beaux bébés"... :wink:

et y boit pas que du lait de vache le bébé!!!
(d ailleurs il boit pas du tout de lait :mrgreen: :mrgreen: )
BAAALE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 244
Inscription : 26 nov. 2010, 19:49
Index : 3,5

Re: Je suis passé aux lames

Message par BAAALE »

je les joue demain a st marc, sans driver et sans bois, pour ne taper que les fers! si je ne réponds pas demain soir, c est que je me suis fait sauter les doigts :lol: :lol:
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Messages : 701
Inscription : 13 mai 2010, 11:06
Index : Non classé

Re: Je suis passé aux lames

Message par ElRiO »

T'as déjà fait St Marc ? Tu me diras ce que t'as fais au 10 ;-)
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Je suis passé aux lames

Message par bubbaguth »

F7 puis F8 !!
Ça devrait pas trop piquer les doigts !
Amuse toi bien a saint marc et n oublie pas la serviette surtout !


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: Je suis passé aux lames

Message par hawkeagle »

Les FG62 :P :P :P :P
Une pure merveille :D
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 30 nov. 2009, 18:21
Index : 2,8

Re: Je suis passé aux lames

Message par ManOnMars »

Perso je n'ai quasiment joué que ça depuis mes débuts il y a 15 ans (sauf une petite période de doute avec des cavity back Browning!!) et je trouve, mais peut-être suis je le seul, qu'une lame est...plus facile à jouer que ces nouvelles grosses têtes.

Ce qui me frappe avec ces grosses têtes, c'est l'importance de l'inertie qu'elle offrent durant le swing. Comment contrôler un club lorsque la tête de club est si grosse qu'elle prend le dessus durant le swing?!?

Avec mes petites lames, si je sens que je suis hors plan, je peux tant bien que mal arriver a corriger cela que ce soit à la monté ou à la descente, et faire un coup convenable. Avec une grosse tête, impossible. Toutes ces petites corrections que nous pouvons faire pour compenser durant le swing sont amplifiées et là, ce qui pouvait être un fade à peu près contrôlé (mon sens de jeu) devient un gros sliiiccceee ...

J'en parle avec beaucoup de joueurs qui ont le sentiment inverse, que j'admets sans problème d'ailleurs. Je crois qu'il s'agit là simplement de sensations, qui sont propres à chacun.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Je suis passé aux lames

Message par kokoro »

ManOnMars a écrit :Perso je n'ai quasiment joué que ça depuis mes débuts il y a 15 ans (sauf une petite période de doute avec des cavity back Browning!!) et je trouve, mais peut-être suis je le seul, qu'une lame est...plus facile à jouer que ces nouvelles grosses têtes.

Ce qui me frappe avec ces grosses têtes, c'est l'importance de l'inertie qu'elle offrent durant le swing. Comment contrôler un club lorsque la tête de club est si grosse qu'elle prend le dessus durant le swing?!?

Avec mes petites lames, si je sens que je suis hors plan, je peux tant bien que mal arriver a corriger cela que ce soit à la monté ou à la descente, et faire un coup convenable. Avec une grosse tête, impossible. Toutes ces petites corrections que nous pouvons faire pour compenser durant le swing sont amplifiées et là, ce qui pouvait être un fade à peu près contrôlé (mon sens de jeu) devient un gros sliiiccceee ...

J'en parle avec beaucoup de joueurs qui ont le sentiment inverse, que j'admets sans problème d'ailleurs. Je crois qu'il s'agit là simplement de sensations, qui sont propres à chacun.
:) > 15 ans de golf index 2.8, tu n'es pas non plus le golfeur moyen du forum :wink:
Je songe à remplacer mes fers par des maillets de croquet, ça décollera pas beaucoup mais ça fera de la distance... :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Je suis passé aux lames

Message par ben- »

Il y a lame et lame : Callaway X-forged, mp-62 ça reste tout à fait jouable... Mais après il y a les lames que les pros hésitent à jouer tellement c'est difficile.
Mais souvent les amateurs expliquent qu'ils ont plus de sensations et que ce n'est pas une question de niveau de jeu, blabla : moi ça me fait rire !
BAAALE a écrit :Perso j ai pete un cable en passant aavant noel dans un pro shop ou il y avait une série, la plus belle que j ai jamais vue:
callaway x prototype!!
une tete aussi grosse que la balle, un toucher superbe, des shafts en 6.0,un prix tres tres interessant, pas que du facile mais alors moi qui suis enc...eur de mouches pour arriver a toujours plus de precision je suis servi! comme ce sport est un plaisir et que les coups alambiqués et improbables m interessent plus que le score, cette série est parfaite, du 3 au pitch, la balle fuse...
Le prix devait être très intéressant : c'est tellement difficile à jouer que personne n'achète cette série !...

Franchement les prototype, c'est injouable de base, mais alors en 6.0..... peu importe ton gabarit, c'est une série plaisir des yeux épicétou !
Et si tu viens dire que "c'est pas si difficile que ça" bha je demande à voir !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: Je suis passé aux lames

Message par hawkeagle »

ben- a écrit :Il y a lame et lame : Callaway X-forged, mp-62 ça reste tout à fait jouable... Mais après il y a les lames que les pros hésitent à jouer tellement c'est difficile.
Je pense aux ZB de TM, une pure merveille pour les yeux mais à jouer :roll: J'ai une fois essayé un F8 sur du KBS Tour....C'est pire qu'un wedge ces trucs là :oops:
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Je suis passé aux lames

Message par Leni »

ben- a écrit :Il y a lame et lame : Callaway X-forged, mp-62 ça reste tout à fait jouable... Mais après il y a les lames que les pros hésitent à jouer tellement c'est difficile.
Mais souvent les amateurs expliquent qu'ils ont plus de sensations et que ce n'est pas une question de niveau de jeu, blabla : moi ça me fait rire !
BAAALE a écrit :Perso j ai pete un cable en passant aavant noel dans un pro shop ou il y avait une série, la plus belle que j ai jamais vue:
callaway x prototype!!
une tete aussi grosse que la balle, un toucher superbe, des shafts en 6.0,un prix tres tres interessant, pas que du facile mais alors moi qui suis enc...eur de mouches pour arriver a toujours plus de precision je suis servi! comme ce sport est un plaisir et que les coups alambiqués et improbables m interessent plus que le score, cette série est parfaite, du 3 au pitch, la balle fuse...
:mrgreen: :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Je suis passé aux lames

Message par ben- »

hawkeagle a écrit :
ben- a écrit :Il y a lame et lame : Callaway X-forged, mp-62 ça reste tout à fait jouable... Mais après il y a les lames que les pros hésitent à jouer tellement c'est difficile.
Je pense aux ZB de TM, une pure merveille pour les yeux mais à jouer :roll: J'ai une fois essayé un F8 sur du KBS Tour....C'est pire qu'un wedge ces trucs là :oops:
Un gars de mon golf avait la série du 3 au Pw en rifle 5.5... Bienvenue dans le monde de l'injouabilité et de l'intolérance !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Je suis passé aux lames

Message par superlent »

ManOnMars a tout à fait raison, des lames permettent d'avoir des mains plus actives et plus déterminantes sur le swing, et les bons joueurs arrivent à plus contrôler leur frappe qu'avec des grosses têtes aux masses très excentrées. Mais pour faire ça, il faut avoir une certaine habileté (et plutôt une habileté certaine). le joueur débutant ou simplement en progression n'a pas encore cette aptitude, d'autant qu'elle n'est plus vraiment enseignée dans l'apprentissage moderne, qui promeut des mains très passives.

Les joueurs qui ont une habileté naturelle avec leurs mains jouent souvent plus agréablement avec des lames, car la sensation de contrôle est franchement améliorée.

Mais le seul critère pertinent en terme d'efficacité c'est le résultat sur la carte en fin de partie. Les lames ont un avantage, elle ont moins de dispersion sur les coups bien tapés. Les mesures avec les robots le montrent, un fer 5 type burner ou rapture va avoir une précision dans une surface de 6m X 4m (à 180 m, mais c'est un robot, il tape à peu près comme un pro), tandis qu'une lame très typique (titleist mb, Miura blade, etc...) aura une précision de 4m X 2m. Par contre l'erreur se paye beaucoup plus cher. Un coup un peu décentré avec un club "tolérant" se traduira par une perte de longueur de moins de 10 mètres et un écart de quelques mètres seulement, quand ce même coup avec une lame entrainera une perte de distance de plusieurs dizaines de mètres et un écart souvent au dessus de 10 mètres. Et à la fin de la journée, si on est en forme, avec nos lames on aura probablement gagné un à deux coups grâce à des attaques de green plus précises, par contre si on a eu un moment de moins bien, on aura probablement perdu 4 à 5 coups avec des greens ratés, des recentrages.

C'est un choix personnel, que chacun doit faire en connaissance de cause. Certains ne seront jamais des joueurs de lames car ils n'ont pas les dispositions ni la volonté de travailler la balle avec les mains, d'autres en ressentiront le besoin très tôt. Et puis le golf c'est pour 99,999% d'entre nous un loisir (ou un sport), nous y cherchons avant tout du plaisir, et jouer avec de beaux clubs (qui en plus peuvent faire saliver les copains) y participe.

Dernier point, même les débutants peuvent jouer avec des lames. Ils l'ont fait pendant des siècles (les clubs "tolérants" existent depuis moins de 25 ans), un grand nombre finira par jouer, souvent plutôt bien. Mais pour leur grande majorité ils mettront beaucoup plus de temps à maitriser leur jeu et à scorer sur un parcours
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Je suis passé aux lames

Message par Leni »

Tu te prépares pour la présidentielle Super ?
:mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Je suis passé aux lames

Message par vanvans40 »

superlent a écrit :ManOnMars a tout à fait raison, des lames permettent d'avoir des mains plus actives et plus déterminantes sur le swing, et les bons joueurs arrivent à plus contrôler leur frappe qu'avec des grosses têtes aux masses très excentrées. Mais pour faire ça, il faut avoir une certaine habileté (et plutôt une habileté certaine). le joueur débutant ou simplement en progression n'a pas encore cette aptitude, d'autant qu'elle n'est plus vraiment enseignée dans l'apprentissage moderne, qui promeut des mains très passives.

Les joueurs qui ont une habileté naturelle avec leurs mains jouent souvent plus agréablement avec des lames, car la sensation de contrôle est franchement améliorée.

Mais le seul critère pertinent en terme d'efficacité c'est le résultat sur la carte en fin de partie. Les lames ont un avantage, elle ont moins de dispersion sur les coups bien tapés. Les mesures avec les robots le montrent, un fer 5 type burner ou rapture va avoir une précision dans une surface de 6m X 4m (à 180 m, mais c'est un robot, il tape à peu près comme un pro), tandis qu'une lame très typique (titleist mb, Miura blade, etc...) aura une précision de 4m X 2m. Par contre l'erreur se paye beaucoup plus cher. Un coup un peu décentré avec un club "tolérant" se traduira par une perte de longueur de moins de 10 mètres et un écart de quelques mètres seulement, quand ce même coup avec une lame entrainera une perte de distance de plusieurs dizaines de mètres et un écart souvent au dessus de 10 mètres. Et à la fin de la journée, si on est en forme, avec nos lames on aura probablement gagné un à deux coups grâce à des attaques de green plus précises, par contre si on a eu un moment de moins bien, on aura probablement perdu 4 à 5 coups avec des greens ratés, des recentrages.

C'est un choix personnel, que chacun doit faire en connaissance de cause. Certains ne seront jamais des joueurs de lames car ils n'ont pas les dispositions ni la volonté de travailler la balle avec les mains, d'autres en ressentiront le besoin très tôt. Et puis le golf c'est pour 99,999% d'entre nous un loisir (ou un sport), nous y cherchons avant tout du plaisir, et jouer avec de beaux clubs (qui en plus peuvent faire saliver les copains) y participe.

Dernier point, même les débutants peuvent jouer avec des lames. Ils l'ont fait pendant des siècles (les clubs "tolérants" existent depuis moins de 25 ans), un grand nombre finira par jouer, souvent plutôt bien. Mais pour leur grande majorité ils mettront beaucoup plus de temps à maitriser leur jeu et à scorer sur un parcours
Il a très bien parlé!!! Buvons, à sa santé...
Je te rejoins à 200 % sur la fin, avant, les gens n'avaient pas le choix;..
Répondre

Revenir à « Série de Fers »