Balle basse, balle punchée, la différence?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par surderien »

Belle initiative Peter :D
En effet , ce ne sont pas les mêmes coups.
Je ne donnerai volontairement qu'un élément afin que tout le monde participe
Balle punchée : balle un peu plus sur le pied arrière , mains en avant , Accélération ( vitesse +++) dans la zone d'impact , angle d'attaque vertical, divot , finish court controlé vers la cible , résultat balle qui spin +++le green
What else ...
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par Bubble »

une balle basse est basse. elle peu aussi être punchée.

mais punchée pour moi ça veux dire utiliser un système de shaft, donc maintenir a mi-finish un shaft qui pointe vers 2h00, donc la tête de club ne passe pas du côté paume de la main gauche, elle reste à droite de la cible lorsque qu'on fait face à la cible, donc méga spin qui mord à fond.
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par yvesg91 »

Balle basse, je vois bien... (balle pied droit, swing plus "plat" - je ne sais pas si c'est la bonne expression...)
Balle punchée... bof, ça me parle pas...

Mais pour moi, la balle basse est à comparer avec d'autres trajectoires (haute, pitché, ...)
Et la balle punchée devrait être comparée à un type de swing, non ? (comme balle plus ou moins compressée ?)...
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par yvesg91 »

Bubble a écrit :une balle basse est basse. elle peu aussi être punchée.

mais punchée pour moi ça veux dire utiliser un système de shaft, donc maintenir a mi-finish un shaft qui pointe vers 2h00, donc la tête de club ne passe pas du côté paume de la main gauche, elle reste à droite de la cible lorsque qu'on fait face à la cible, donc méga spin qui mord à fond.

Désolé....
J'ai rien compris !!!

:mrgreen:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par gun75 »

yvesg91 a écrit :
Bubble a écrit :une balle basse est basse. elle peu aussi être punchée.

mais punchée pour moi ça veux dire utiliser un système de shaft, donc maintenir a mi-finish un shaft qui pointe vers 2h00, donc la tête de club ne passe pas du côté paume de la main gauche, elle reste à droite de la cible lorsque qu'on fait face à la cible, donc méga spin qui mord à fond.

Désolé....
J'ai rien compris !!!

:mrgreen:
+1 ! :D
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par surderien »

PeterPro a écrit :Surderien, Je donnerai mon point de vue plus tard. Je peux déjà te dire que d'emblée, tu fais fausse route :wink: Il faut partir de la trajectoire qui donnera la réponse.....
Mais non Peter ! Toutes les routes mènent à Rome... :lol:
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par yvesg91 »

Alors, on la joue comment, cette balle "punchée" ?
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par Guil »

PeterPro a écrit :En fait, pour faire une balle punchée, on va agir sur la vitesse. On fait tout simplement un swing normal à vitesse réduite
:shock: :shock: :shock:

Tu déconnes ou t'es serieux?
Ben, je voyais pas ca comme ca non plus :oops:
Comme surderien, balle punchée, + pied droit, attaque "courte et méchante"+ bouffe le green.
balle basse: je te rejoins.

En fait, je voyais ca plus sur le chemin de la face de club.
Balle punchée, la face va être delofter-rester square vers l'objectif-1/2 swing
balle basse, face de club fermée vite après l'impact/main droite repasse très vite sur la mian gauche,mais la face de club doit rester le plus longtemps possible près du sol-....d'ou une balle qui roule beaucoup puisque l'on est pas loin du draw quand même....

Après ca peut venir d'une adaptation car je ne sais pas si il est possible de faire une balle basse en fade? :?
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par briceusa »

pareil je suis plus...Je croyais que'une balle punchee s'obtenait en utilisant un swing raccourci et rapide ou on arrete le shaft du club a 12h apres l'impact (pas de finish..>)??
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par superlent »

PeterPro a écrit :En fait, pour faire une balle punchée, on va agir sur la vitesse. On fait tout simplement un swing normal à vitesse réduite. Du coup, la balle partira basse, montera un peu et tombera en douceur. Si par exemple, on est à 110 mêtres du drapeau et qu'en condition normale on jouerait un PW, on prend un fer 8. Cest un coup qui nécessite un peu d'entrainement mais qui est trés efficace quand il y du vent. :D

je pense que tu veux décrire une balle basse, qui pour avoir une trajectoire flat et de la roule a nécessairement peu de spin, ce qui nécessite peu de vitesse de la tête de club à l'impact, et une attaque pas trop verticale.

A l'inverse une balle punchée est une balle qui aura beaucoup de spin, ce qui nécessite de la vitesse de club, une attaque verticale, et pour qu'elle ait un angle de décollage faible, cela nécessite également des mains bien en avant de la balle à l'impact, et une sortie de club basse.

Ou alors c'est que je n'ai rien compris, ni les auteurs qu'il m'arrive de lire sur le sujet
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par Leandrys »

Heu Peter, petite confusion dans les termes je crois.
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par surderien »

PeterPro a écrit :En fait, sur une balle basse, la face de club arrive fermée à l'impact. C'est pourquoi elle part basse. Sur un balle punchée, c'est uniquement par ce qu'il y a moins de vitesse que le balle monte moins que sur un coup normal. Une balle punchée est une balle "distillée". On fait un swing normal à vitesse réduite sans changer la position de la balle dans le stance en prenant 1 ou 2 clubs de plus. Personnelllement, avant aussi je faisais la même erreur de parler de balle basse, balle punchée sans faire réellement la différence. Mais en fait non, lorsqu'on est formé pour devenir enseignant, on apprend tous les coups au golf en partant de leur définition (composantes de la trajectoire, quand est ce que je l'utilise?), les lois mécaniques qui priment et les principes techniques qui me permettent de le réaliser. Et je peux vous assurer que sur la balle punchée, c'est ce que j'ai mentionné plus haut qui est enseigné!
Je me souviens que lorsque nous passions les OPEN Pro (il y a quelques années....), sur la balle punchée, avec un fer 8, nous devions passer sous un filet à 1.5 m du sol et de mémoire à 8 ou 10 m de distance. La balle devait ensuite prendre un peu de hauteur et enfin tomber en douceur dans une zone qui se situait à environ 80 mêtres si je ne m'abuse. Et interdiction de racourcir le swing ou mettre la balle au pied droit pour valider l'atelier :!: Il fallait exécuter un swing normal. Mon tutueur de l'époque Jean Delgado (Master Pro) m'avait bien expliqué la différence entre les 2 coups.
Ok Peter pour se référer sur la trajectoire . Alors pour faire simple , une balle basse est plus basse qu'une balle punchée ( de part une face de club qui se ferme à l'impact) qui est plus basse qu'une balle à trajectoire " normale " Je rajouterais que sur une balle " punchée " le face du club reste square à l'impact (contrairement à la balle basse face fermée pour imprimer une trajectoire " basse " ). Comme la face ne se referme pas et qu'il y a ( en tout cas pour moi dans l'éxécution du coup ) , un angle d'attaque vertical ,de la vitesse à l'impact, la balle s'arrête vite sur le green.( parce que spin ++++)
En conséquence elle reste dans la direction de la cible le plus longtemps possible, ce qui permet d'augmenter le temps de contact club/balle et présente un énorme avantage en terme de direction et de contrôle . Lee treevino est un parfait exemple . Maintenant on peut tout aussi bien envisager une balle à trajectoire basse punchée . Une balle punchée avec un finish haut dans le prolongement du geste ( L'italien Costantino Rocca effectuait ce type de coup ) .Au final , je pense qu'il y a simplement un certains nombres joueurs qui peuvent réaliser avec des techniques différentes, des coups punchés différents. C'est une question de préférence , sans doute :D C'est avec des différences de points de vues que l'échange devient nourissant .Merci à tous de ce partage
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par superlent »

Rassure-moi, peterpro, quand tu parles de balle punchée, tu parles bien d'une balle avec beaucoup de spin, ou non ?

Parce que tu pars des trajectoires, mais ces trajectoires ne sont que la conséquences des paramètres initiaux de la balle, à savoir spin, angle de décollage, énergie cinétique transférée, et le paramètre accessoire qui est la déformation élastique de la balle (qui a une influence modeste sur la trajectoire par les aberrations de sphéricité transitoires qu'elle entraine en début de vol). Le swing n'est que le moyen d'obtenir ces paramètres
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Edel
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2010, 00:52
Index : 24,9

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par Edel »

Lors d'un stage en Normandie un Pro m'a fait decouvrir ce coup, il rejoint ce que precisait PeterPro a propos des trajectoires. Il a ajoute aussi que le coup punche est svt joue par les Pro en debut de parcours pour "s'echauffer/se mettre en confiance" car il est plus sur au niveau du resultat une fois le coup maitrise qu'un swing normal. Je ne rentre pas dans les details techniques pour sa realisation car vous etes bien meilleurs que moi sur ces points, mais le coup punche bien realise se characterise aussi par un divot plus important qu'ordinaire, c'est comme si lors du contact balle/club votre club attaquait non pas la balle comme cible mais la partie terre/fairway ou se reposait la balle.
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par ptifred »

simple pourtant, balle punché = arret du swing juste a l'impact et généralement gros divot et beaucoup de terre sur la face de club ( on parle bien de balle punchée , pas de hauteur de balle) :roll:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par superlent »

Nous sommes d'accord qu'une balle punchée a beaucoup de spin, c'est ce qui lui permet d'avoir une trajectoire non parabolique, et d'avoir peu de roule après le pitch. Et que ce coup est des plus utiles sur des terrains ventés (du genre de ceux que j'arpente régulièrement)

Par contre ce que je n'arrive pas à comprendre c'est quand tu parles de vitesse réduite au départ: tu parles de quoi ? de la vitesse de passage de la tête de club, ou de la composante horizontale de la vitesse de départ de la balle ? Parce que d'un point de vue physique je me sens un peu perdu.

J'ai du mal à comprendre ta phrase: "C'est la vitesse réduite au départ (par rapport à un coup normal) qui la fait partir plutôt basse". Si une balle part plus basse, c'est soit que son angle de décollage n'est pas le même, soit que son énergie cinétique plus faible compense moins la gravité (d'où une trajectoire plus précocement descendante), soit que son spin est plus faible (moins de portance générée pour contrer la gravité). Ou alors on quitte le domaine de la physique newtonienne (après tout, au golf, on a vu des choses plus bizarres que ça...)
La variation de l'angle de décollage, j'arrive bien à le théoriser, c'est d'abord la physique des collisions, il ne dépend que de la direction de la force appliquée à la balle et son point d'application, ce qui en pratique se traduit par le chemin de la tête de club et l'orientation de la face à l'impact. Point de vitesse dedans. Mais comme il ne s'agit pas d'un corps solide, il faut tenir compte de la déformation de la balle pendant l'impact, et une approximation assez fiable est de considérer que que le point d'application est celui du moment de la plus forte déformation, et que la balle subit une force supplémentaire (en gros perpendiculaire à la face du club) au moment où elle reprend sa forme initiale, car elle a la bonne idée de le faire avant d'avoir quitté la face du club. Si on mouline un peu ça (je ne poste pas les équations, c'est pas toujours digeste), on en déduit que...globalement l'angle de décollage varie assez peu en fonction de la vitesse, tout au plus augmente-t-il de quelques degrés avec les fortes vitesses de tête de club (entre une tête de club à 70 mph et une à 110 mph).

L'énergie cinétique de la balle dépend entièrement de l'énergie cinétique de la tête du club avant l'impact, et de son point d'application. L'énergie apportée par le club va se distribuer entre une énergie cinétique qui déplacera la balle, et une énergie de spin. Donc pour que la balle ait peu d'énergie cinétique, il faut soit que le club en apporte peu, soit qu'il l'apporte en un point d'application où elle va se distribuer préférentiellement en énergie de spin. Et on en vient naturellement au spin, qui dépend de l'énergie cinétique du club et du point d'application.

De ces principes de base de la mécanique physique, j'en déduis qu'une balle punchée nécessite de la vitesse de club car elle nécessite du spin, et un chemin de club associé à une orientation de face (en loft) adapté à un angle de décollage faible.

A l'inverse si je veux faire une balle basse (je parle de théorie, parce que la pratique c'est mon point faible) qui roule après le pitch, je chercherai à faire une balle avec peu de spin, et une orientation de face (un loft) et un chemin corrects pour que l'angle de décollage ne soit pas trop élevé.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par gun75 »

+1000 avec toi...

Je vois pas comment on peu donner beaucoup de spin et faire une balle parachute en surclubbant et en mettant beaucoup moins de vitesse à son swing.
Cela semble être contraire à la physique...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par Leni »

Heu.. Moins compliqué, mais pareil :mrgreen: comprends pas la balle punchée sans acceleration...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par superlent »

Donc ta dame âgée ferait sans le savoir uniquement des coups punchés ?
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 233
Inscription : 22 janv. 2007, 23:36
Index : 17
Localisation : Quimper

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par KLEINEFLIEGE »

PeterPro a raison et Superlent aussi ( on enfonce les portes ouvertes :lol: ) juste un petit problème de communication

Exemple: Le drapeau est à 115 mètres pour un attaque du mat plein swing (chacun adaptera à sa distance habituelle pour le fer 9 :lol: )
Je décide de faire un coup punché et je choisis un fer 8 que je ne joue pas en plein coup. La balle a une trajectoire normale plus basse qu'un fer 9 (logique) la vitesse est inférieure également ( en comparaison d'un fer 8 joué plein swing ) comme le coup est tenu ( finish vers l'objectif) la face du club reste en contact plus longtemps avec la balle et lui donne plus de spin, elle va donc s'arrêter rapidement sur le green.
On a bien une trajectoire basse voulue, plus de spin et moins d'énergie cinétique ( qu'un coup plein swing) et tout le monde y retrouve ses petits.

:wink:
Le bon coup est le prochain
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par Tigre Bois »

ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par ben- »

Je ne vois pas les choses comme toi Peter, mais j'essaye de comprendre :

Pour moi :


Balle punchée :
Trajectoire que j'utilise souvent pour attaquer le green à moins de 120m, car (pour moi) le contrôle de la distance est plus facile à obtenir et la balle bouge moins.

Balle positionnée 3/4 pied droit, swing un peu plus court que d'habitude, attaque verticale et franche. Finish court si je veux vraiment mettre beaucoup de spin, balle souvent très droite; et finish classique si je veux faire un fade.
Trajectoire : balle qui sort fort, basse puis qui monte très haut et descend façon parachute
Variante : Balle qui sort basse et monte un peu, avec beaucoup de spin, finish très court : bloque au deuxième rebond

Balle basse :
Trajectoire que j'utilise lorsqu'il y a beaucoup de vent : au moins un club de plus, swing plus court et plus compact, peu de spin, balle qui roule.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par surderien »

Bah , j'ai le sentiment que ça devient compliqué ce fil :(
Ma tendance est de partir sur une idée simple . Il y a deux façons de contacter une balle
1/ En la « balayant « avec les bois
2/ En la "pinçant " avec les fers ou le fameux balle /terre recherché par tous :D . La balle est ainsi compressée au lieu d'être balayée
Le coup "punché" est finalement une variante de cette frappe balle/terre ( pincée ) sauf que dans ce cas à l'impact et jusqu'au finish la face du club ne s’est pas refermée puisqu'il n'y a pas de release des poignets , en fait . Alors , on pourrait dire que c'est un coup tenu …. Bref , je ne suis pas forcément ok sur les termes employés mais suis ok sur le fond. :D
Enfin pour finir même si je comprends que la vitesse doit être diminuée , je ne suis pas du tout sûr que ce soit le meilleur conseil à diffuser pour nous autres joueurs amateurs .En effet , le risque de décélérer à l'impact me semble réel et dans ce cas …...
Mais bon ce n'est que mon ressenti .
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par bubbaguth »

J vais demander a être desinscrit du forum car ça devient périlleux pour moi ce fil ;-)
Et je parle même pas du glissement du bassin (contre lequel je me bats depuis le premier jour de golf je crois !!!).
Hey Peter t essaierais pas de mettre le boxon dans nos cerveaux déjà bien ravagés par l abus de cette maudite drogue :D ?


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par gun75 »

PeterPro a écrit :Ben, le coup dont tu me parles pour illustrer la balle punchée est un coup que tu sembles bien maîtriser et, avec lequel, tu dois trés certainement obtenir de bons résultats mais, ce n'est pas un coup punché! Si tu reproduisais ce coup lors d'un OPEN Pro atelier "coup punché", il ne serait pas validé. Le coup que tu me décris s'apparente plus à une frappe qu'à un lancer. Pour faire un coup punché, il faut uniquement agir sur le control de la vitesse tout en faisant un swing complet.
:shock: :shock: :shock:

Bon, bah je pense que tout ce que j'ai déjà lu sur le sujet, et entendu par les pros me semble caduque....!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je comprends toujours pas comment tu mets bcp de spin en diminuant la vitesse de la tête du club....
Car c'est cette consistance que tu donnes à la balle (ie le spin) qui va faire que ta balle tient bien dans le vent...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par gun75 »

benoitguth a écrit :J vais demander a être desinscrit du forum car ça devient périlleux pour moi ce fil ;-)
Enfin !!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par Leni »

Bon bah moi je vais me réabonner a Golf Digest, c'était plus simple :mrgreen:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par superlent »

Je vais en rester sur les idées développées par jérémie Felenc sur sa vidéo, qui me semblent beaucoup plus correspondre à ce qui est ma définition du coup punché, accessoirement celle qui m'a été donnée par mon pro et que j'ai retrouvé dans de nombreuses lectures, à savoir un coup joué avec une attaque verticale, des mains en avant de la balle à l'impact, ce qui m'aidera à générer suffisamment de spin et un angle de décollage bas.

Il faut savoir que ce que nous dit la physique, c'est que la seule chose qui puisse modifier une trajectoire dans un plan vertical (à angle de décollage et vitesse initiale constantes), c'est le spin de la balle. La trajectoire d'une balle est initialement une parabole, affectée par la trainée aérodynamique de la balle d'une part, et la portance générée par son spin d'autre part. Il existe trois paramètres sur lesquels on peut jouer: l'angle de décollage, l'énergie cinétique initiale (proportionnelle au carré de la vitesse), et le spin.

On ne peut pas jouer sur la gravité (qui reste en approximation constante entre 0 et 8848 mètres).

On ne contrôle qu'indirectement la trainée aérodynamique (variable), qui est liée au coefficient de frottement (constant) affectée de la vitesse de la balle (variable). A ce propos le coefficient de frottement est bien constant dès que la balle est entièrement recouverte d'une couche limite turbulente, soit vers 100 t/minute, contrairement à ce qu'on lit ici ou là.

On contrôle la portance qui est générée par le spin. Elle est fonction du taux de spin et de la vitesse de déplacement horizontal de la balle. Il existe un bon gros mythe dans le golf, qui est celui de la balle qui "monte" en fin de trajectoire. Ceci est faux en physique, même si l'impression visuelle est forte. Pour qu'une balle se mette à avoir une trajectoire avec une pente ascendante croissante, il faudrait que les forces dirigées vers le haut augmentent en cours de vol puisque les forces de gravité sont constantes. Ce qui impliquerait que la portance générée par le spin augmente en cours de vol. Donc que soit le taux de spin augmente, soit que la vitesse de déplacement horizontal de la balle augmente. Ce qui n'est pas possible, sauf à avoir un petit moteur dans la balle. Il ne s'agit que d'une impression visuelle, parce que le cerveau est éduqué à l'observation d'une trajectoire de type parabolique.

Le taux de spin varie en cours de vol, mais proportionnellement moins que la vitesse de la balle. C'est ce qui fait qu'une balle punchée, qui en fin de trajectoire n'aura presque plus de vitesse horizontale, aura encore suffisamment de spin pour s'arrêter très vite après le pitch.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par surderien »

PeterPro a écrit :Ben, le coup dont tu me parles pour illustrer la balle punchée est un coup que tu sembles bien maîtriser et, avec lequel, tu dois trés certainement obtenir de bons résultats mais, ce n'est pas un coup punché! Si tu reproduisais ce coup lors d'un OPEN Pro atelier "coup punché", il ne serait pas validé. Le coup que tu me décris s'apparente plus à une frappe qu'à un lancer. Pour faire un coup punché, il faut uniquement agir sur le control de la vitesse tout en faisant un swing complet: ceux sont les critères pris en compte qui permettent de valider le coup.

Ok , no problem :D .Au final , pour nous autres joueurs amateurs qu'on le veuille ou non c'est : Combien pas Comment :roll:
Ma contribution sur ce fil s'arrête là .
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par cesc4best »

Désolé PeterPro de te contredire mais il y a de ça 3semaine avec les coachs de mon clubs on a fait un concours de ricochet, et il nous a dit: Pour faire un ricochet vous placez la balle au pied arrière, et faites un finish très court... Un peu comme une balle punchée" ... 2ème argument moins pertinent je l'admet mais sur le jeu tigerwoodsonline lorsque l'on execute un coup punché le joueur réalise un bs bcp plus court qu'à l'habitude...
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par ptifred »

une balle punchée ne dépasse guère 1m de hauteur et généralement s'effectue quand on n'est dans le "caca", après si vous jouez contre le vent ce n'est pas le même coup et certainement pas un coup punché !!
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par ben- »

ptifred a écrit :une balle punchée ne dépasse guère 1m de hauteur et généralement s'effectue quand on n'est dans le "caca", après si vous jouez contre le vent ce n'est pas le même coup et certainement pas un coup punché !!
Ca c'est un recovery :mrgreen: ! Je suis spécialiste du recovery, à cause d'un driving parfois disons irrégulier :lol: : Balle à droite du pied gauche, poids sur l'avant, on avance les mains, back swing court et finish le plus bas possible...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par briceusa »

SL, je ne sais pas d'ou t citation vient mais je suis en desaccord complet, des balles avec une trajectroire qui monte de plus en plus vers la fin sont tout a fait realisables (et pas uniquement contre le vent :wink: )

mes capacites golfiques etant limitees, j'avoue ne pas y arriver mais il suffit de prendre une balle de foot et de faire un bon vieux pointu des familles et enessayant de lever la balle et tu vas voir c'est exactement ce qui va se passer.

la trajecoire depend de la combinaisn vitesse de deplacement vitesse de spin, au debut la vitesse horizontale est importante et la vitesse verticales depend de ton spin et de ton nagle de depart, au fur et a mseure que la balle se deplace, la vitesse horizontale diminue, la verticale aussi mais le spin contribue a la faire diminuer moins vite ce qui fait que proportionnellement la balle monte plus vite par rapport a sa vitesse horizontale (bien que la vitesse verticale ait aussi dimininue) et donne cette trajectoire particuliere.

c'est ce qui provoque cette impression de balle qui monte plus vers la fin. un trajectoire type exponentielle si on veut (toute proportion gardée évidemment)

Pour le coup punche, j'ai toujours cru qu'en effet ca correponsdait au coup decrit par ben ou SL, PEter tu es le dark vador des pros, tu veux nous entrainer vers le cote obscur!!! :lol: :lol: :lol:

dans tous les cas, les coups punches decrits (les deux définitions ) me semblent interessant a posseder pour ameliorer son score en situation venteuse, je n'utilise que tres rarement celui decrits par Peterpro, donc ca me parait interessant de s'entrainer a le faire (quelque soit son nom)

a+
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par ben- »

briceusa a écrit :SL, je ne sais pas d'ou t citation vient mais je suis en desaccord complet, des balles avec une trajectroire qui monte de plus en plus vers la fin sont tout a fait realisables (et pas uniquement contre le vent :wink: )
Pareil... il y a un gars de mon club qui compresse très bien la balle et ça monte moyen tout le long et sur la fin, d'un coup ça monte au plafond ...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par yvesg91 »

PeterPro a écrit :l'appellation "balle punchée" est sans doute mal à propos ...
48 messages pour en arriver là...

Vous êtes trop forts pour moi, les gars !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par cesc4best »

yvesg91 a écrit :
PeterPro a écrit :l'appellation "balle punchée" est sans doute mal à propos ...
48 messages pour en arriver là...

Vous êtes trop forts pour moi, les gars !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
+1
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par JCS »

PeterPro a écrit :Surderien, la balle punchée est une balle qui part basse, monte un peu et tombe en "parachute" alors que la balle basse est une balle qui part basse et finit basse.
par principe, la balle finie toujours basse puisqu'elle est sensée finir au sol !!









:arrow:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par Leandrys »

Sauf au 17 d'Arcachon ! :mrgreen:
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par camillo »

PeterPro a écrit :D'après le manuel technique de la FFG
Ce manuel est réservé aux pros, ou bien nous pouvons également le consulter ? Si oui, à quel endroit ?
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par PoussMouss »

Je ne savais pas définir un coup punché avant de lire ce fil.

Je suis pas beaucoup plus avancé maintenant.

Si vous pouviez mettre vos paroles en dessin sous Paint ca serait d'un grand secours aux néophytes :D
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par yvesg91 »

PoussMouss a écrit :Je ne savais pas définir un coup punché avant de lire ce fil.

Je suis pas beaucoup plus avancé maintenant.

Si vous pouviez mettre vos paroles en dessin sous Paint ca serait d'un grand secours aux néophytes :D

Bah... attends encore une trentaine de messages... le temps qu'ils se mettent tous d'accord ! :mrgreen:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Yannker
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 275
Inscription : 15 juil. 2008, 16:55
Index : 17,1
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par Yannker »

Je trouve que la video de Jérémie Felenc est plutot bien faite, et je vais garder ca en tete plutot que de m'embrouiller !
Fers 4-9 Mizuno MX 25 acier Dynalite stiff
Hybrides 3 Callaway
Putter Backstryke
57° / 51 eidolon
Driver Callaway
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par Leandrys »

Je suis en train de mettre en ligne une petite vidéo faite à l'arrache et de mauvaise qualité ( pour ne pas changer ) de ma façon personnelle ( je parle bien de principes techniques personnels ) de réaliser les trois coups ( balle punchée/basse/normale ), ça serait marrant et intéressant de comparer la réalisation de chacun, par contre je vous préviens, le téléphone est à hauteur de mes chaussures, ça donne un angle de vue très curieux et ma prise d'élan est toujours aussi peu élégante, mon bras gauche est toujours HS, mais je vous embête parce que je fais tout ce que je veux avec ma balle depuis la rentrée, je vous raconte pas ! :mrgreen: :arrow:

http://www.youtube.com/watch?v=zFoKkJ1AXDA A mettre en plein écran et en qualité max, sinon c'est même pas la peine on ne voit rien.

Je précise que ce sont trois coups que je réalise facilement malgré mon swing pas très catholique comme dirait l'autre, je n'ai pas ma posture habituelle et ma routine est très longue par rapport à ce que je fais d'habitude, ça vient du club qui est une daube boston débutant, un PW à 10 euros et quelques qui n'est pas du tout à ma taille, on voit d'ailleurs que je met un moment à caler ma posture comme je peux avec lui et à me sentir prêt à swinguer ( je suis obligé de mettre un poil plus d'angles que d'habitude et du coup je suis en difficulté avec le positionnement de la nuque et/ou de la tête de club... Galère quoi ), sensation pas très agréable mais le club réagit bien, faut pas que je m'entraîne trop avec par contre. >_<

Punch shot/balle basse/balle normale dans l'ordre, sur le parcours les balles sont très distinctes et c'est ma spécialité le travail de la trajectoire sur le plan vertical, de loin les coups que je maîtrise le mieux sur le grand jeu ( avec le quick hook dans les fourrés à gauche au départ :p ), même si ça correspond pas à 100% à la technique de base, loin s'en faut.

Manque la vue de face par contre, mais je n'avais pas de quoi la faire, ce qui change sur cet angle de l'une à l'autre c'est surtout le placement de la balle et mon équilibre plus ou moins prononcé sur une jambe en particulier.

Interdiction de rigoler. :oops:
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
dadOG
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 22 nov. 2010, 15:40
Index : 7,2
Localisation : 44 / 64

Re: Balle basse, balle punchée, la différence?

Message par dadOG »

Dans le GE du mois de mars, il y a un article de technique avec Luke Donald dans lequel il explique comment il fait une balle punchée :
- 2 clubs de plus
- swing cool mais en tranferant
Il rappelle que plus on frappe fort plus la balle monte !

Merci PeterPro :wink:
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »