superlent a écrit :...
Et on verra si dans quelques temps, quand vous aurez progressé et compris deux ou trois choses au swing, vous n'aurez pas envie de transmettre un ou deux petits trucs au débutant qui galère à coté de vous

Sans vouloir te contredire, l'expérience et la connaissance du jeu (et de toutes les expériences qui vont avec, malheureusement) m'ont plutôt amené à l'exact inverse :
Sauf à ce que l'on me demande mon avis sur un point très précis, je ne commente jamais le swing d'un partenaire (surtout moins bien classé, ce qui va immanquablement le crisper un peu plus !). Même dans ce cas, je répète à l'envie que le parcours est bien l'endroit le plus mauvais pour travailler sa technique et que je ne suis pas pro et loin d'être sur le point de le devenir !
De la même manière, ayant un souvenir bien précis des angoisses que je pouvais avoir sur ce que mes partenaires d'un jour mieux classés allaient avoir de moi, j'élude toujours la question du handicap face à un débutant (>25...) en lui disant simplement que cela varie encore plus que la météo...
Par contre, pour avoir déjà vu ce genre de comportement décrit plus haut, il s'avère d'autant plus "casse bonbons" que les conseils sont la plupart du temps assez débiles.
Ton récit de ta partie "malheureuse" me rappelle une anecdote vécue il y a 3/4 ans, du temps où je jouais encore à 1 chiffre :
J'arrive en vacances en bretagne au départ du 1 et je démarre avec un gars d'une cinquantaine d'années au pied levé... Sur la 1er trou, départ catastrophique (drive en push, recentrage de m...., fer topé, approche topée et 3 puts à hurler"... En se dirigeant vers le 2, le gars commence à m'expliquer tout ce qui ne va pas dans mon jeu avec beaucoup de condescendance... Cela m'a fait tellement rire intérieurement que je termine le parcours en 77 malgré le triple du 1.
Pas décontenancé, le gars me serre la main avec un sourire un peu mitigé en me disant :
- "Ha dites donc, vous avez fait la partie de votre vie... C'est souvent comme cela avec moi, 2 ou 3 bons conseils et mes partenaires font souvent des parties mémorables ! En fait, je suis 18 mais c'est parce que je n'ai pas le temps de faire des compets (il avait joué 96 tout de même...

). Et vous vous êtes combien ?"
- "Ben 9.2, mais je fais des compets !

"
Il n'a plus dit un seul mot pendant le 19ème trou et il faisait la gu... à tous ses copains qui venaient le saluer...

Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F