Les effets: draw et fade
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Les effets: draw et fade
Pour ma part, je crée ces effets en orientant la face de mon club vers ma cible et en m'alignant dans la direction du départ de ma balle (souhaité). Je swing ensuite naturellement avec un peu plus de grip qu'à l'habitude.
Cela vous semble t'il correct?
Si oui, comment contrôler le moment ou la balle tourne (tout de suite, à 50 m à 100m...)?
Pour un dogleg à droite, au départ, je me place à gauche des boules ou pas?
Cela vous semble t'il correct?
Si oui, comment contrôler le moment ou la balle tourne (tout de suite, à 50 m à 100m...)?
Pour un dogleg à droite, au départ, je me place à gauche des boules ou pas?
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Re: Les effets: draw et fade
ce que tu fais est ce qu'il faut faire en theorie. J'avoue essayer mais c'est marrant quand je veux que ca parte droit, ca part en fade ou en draw, quand je veux faire un effet ca part droit...va comprendre Charles
controler le moment ou elle tourne la t'en demandes beaucoup, mais j'imagine qu'il faut que tu deviennes regulier sur tes effets et la tu verras vite la trajectoire que tu arrives a produire...
Pour le depart, ca depend des obstacles et leur position, il vaut mieux pour moi se positionner a un endroit ou on est bien a plat, stable et avec le plus d'ouverture possible sur la ou on vise...Sur parcours hormis lorsque je suis oblige, j'evite les effets pour l'instant
controler le moment ou elle tourne la t'en demandes beaucoup, mais j'imagine qu'il faut que tu deviennes regulier sur tes effets et la tu verras vite la trajectoire que tu arrives a produire...
Pour le depart, ca depend des obstacles et leur position, il vaut mieux pour moi se positionner a un endroit ou on est bien a plat, stable et avec le plus d'ouverture possible sur la ou on vise...Sur parcours hormis lorsque je suis oblige, j'evite les effets pour l'instant
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Re: Les effets: draw et fade
On peut créer du draw et du fade avec différents swings. Mais puisqu'il ne s'agit que de donner un spin latéral contrôlé à la balle, à la fin il ne s'agira que d'avoir une face de club pas square par rapport à son chemin. Ta technique marche bien, il n'y a pas de raison de la remettre en question.kitekat76 a écrit :Pour ma part, je crée ces effets en orientant la face de mon club vers ma cible et en m'alignant dans la direction du départ de ma balle (souhaité). Je swing ensuite naturellement avec un peu plus de grip qu'à l'habitude.
Cela vous semble t'il correct?
Si oui, comment contrôler le moment ou la balle tourne (tout de suite, à 50 m à 100m...)?
Pour un dogleg à droite, au départ, je me place à gauche des boules ou pas?
Ensuite, sur un coup d'une longueur donnée (imaginons 150 mètres), tu ne peux pas choisir de la faire tourner à 50, ou 100, ou 125 mètres. Ce n'est physiquement pas possible sans accepter que ta balle ait des trajectoires très différentes en largeur. Ta balle effectuera de toute façon une trajectoire en courbe en spirale, en commençant à tourner dès le départ de la face du club (même si c'est imperceptible à l'œil au départ)
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Re: Les effets: draw et fade
pour faire tourner la balle a une distance précise il faut avoir du talent et beaucoup entrainement, ainsi dire s'appeler Kaymer ou Woods ou encore Westwoodkitekat76 a écrit :
Si oui, comment contrôler le moment ou la balle tourne (tout de suite, à 50 m à 100m...)?
Re: Les effets: draw et fade
Bien sûre que c'est compliqué de faire tourner la balle à l'endroit que l'on souhaite. Mais je ne souhaite pas forcément réussir de suite, mais avoir des billes pour améliorer le contrôle de mes effets.
Que pensez vous de ceux qui change leurs swing (exterieur/intérieur pour le fade, ou intérieur / extérieur pour le draw) pour créer les effets
Cela peut il accentuer l'effet? Mais je pense qu'il y a moins de contrôle avec cette technique?
Que pensez vous de ceux qui change leurs swing (exterieur/intérieur pour le fade, ou intérieur / extérieur pour le draw) pour créer les effets
Cela peut il accentuer l'effet? Mais je pense qu'il y a moins de contrôle avec cette technique?
Re: Les effets: draw et fade
Maitriser à la demande les effets imprimés à une balle de golf signe un bon voire un très bon niveau de golf . Pour moi , le fade , le draw s'effectue avec un chemin de club neutre par rapport à mon alignement,la face de club étant orientée un peu à droite par rapport à la ligne de jeu, ( fade ) . Pour le Draw , chemin de club neutre par rapport à mon alignement , mais avec une face de club légèrement orientée à gauche de ma visée. Alors dans ce cas ,je prends un objectif de visée légèrement à droite, et laisse la balle revenir à gauche . Pour une balle " droite " le chemin de club neutre reste dans un plan de swing parallèle à l’alignement, avec la face de club square, perpendiculaire à la visée. Ceci dit gardons à l'esprit que nous avons tous ( à un certain niveau de jeu ) une trajectoire de balle " naturelle " à ne pas contrarier , à mon senskitekat76 a écrit :Bien sûre que c'est compliqué de faire tourner la balle à l'endroit que l'on souhaite. Mais je ne souhaite pas forcément réussir de suite, mais avoir des billes pour améliorer le contrôle de mes effets.
Que pensez vous de ceux qui change leurs swing (exterieur/intérieur pour le fade, ou intérieur / extérieur pour le draw) pour créer les effets
Cela peut il accentuer l'effet? Mais je pense qu'il y a moins de contrôle avec cette technique?
Re: Les effets: draw et fade
Ah le beau sujet !
Rappelons d'abord que les effets étaient plus volontiers recherchés du temps où l'on jouait la "petite balle", soit encore au tout début des années 70 (si mes souvenirs sont bons) et avant. La "grosse" balle, américaine d'origine, l'a mangée depuis...
De plus, les balles modernes, depuis une dizaine d'années, ont de moins en moins laissé la possbilité d'effets. Le commerce primant, il fallait proposer au pratiquant moyen des balles capables de voler plus droit.
Les drivers ayant évolué aussi terriblement, notamment en surface de frappe, les effets sont devenus de moins en moins faciles à obtenir avec cette catégorie de club. Du temps du persimmon et des shafts en acier, un draw ou un fade, pour un golfeur de haut niveau, s'obtenait plus "facilement", quoique ce ne fut pas une sinécure...
Avec des lames, on peut encore essayer d'obtenir des effets assez facilement. Avec des fers de type "cavity back", c'est devenu quasi impossible.
Je reviendrai sur ce post bientôt pour donner quelques indications sur les "tips" des champions actuels.
A plus.
Rappelons d'abord que les effets étaient plus volontiers recherchés du temps où l'on jouait la "petite balle", soit encore au tout début des années 70 (si mes souvenirs sont bons) et avant. La "grosse" balle, américaine d'origine, l'a mangée depuis...
De plus, les balles modernes, depuis une dizaine d'années, ont de moins en moins laissé la possbilité d'effets. Le commerce primant, il fallait proposer au pratiquant moyen des balles capables de voler plus droit.
Les drivers ayant évolué aussi terriblement, notamment en surface de frappe, les effets sont devenus de moins en moins faciles à obtenir avec cette catégorie de club. Du temps du persimmon et des shafts en acier, un draw ou un fade, pour un golfeur de haut niveau, s'obtenait plus "facilement", quoique ce ne fut pas une sinécure...
Avec des lames, on peut encore essayer d'obtenir des effets assez facilement. Avec des fers de type "cavity back", c'est devenu quasi impossible.
Je reviendrai sur ce post bientôt pour donner quelques indications sur les "tips" des champions actuels.
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B3 : Titleist 909F 15° - Voodoo Score FW-S
H : Titleist 909H (S) 19° - Diamana 80HY-S
F5 au PW : Titleist 695MB-S (3 & 4 au placard)
W : Titleist Vokey BN 52 - 8° et 58 - 4°
Putter : TM Rossa Monza Itsy Bitsy
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Re: Les effets: draw et fade
Suite du post...
Deux façons de faire qui sont conseillées ici et là parmi les plus connus des enseignants du golf:
1) Le "tip" de Tom Watson. Le grand champion reconnaît lui même qu'il n'est pas simple d'obtenir un effet au bon moment. Il donne une astuce simple pour "presque" garantir un fade quand un obstacle d'eau longe le fairway à gauche (pour un droitier) : Gripper un peu plus fermement qu'à la normale. J'ai essayé, ça marche (pour moi en tout cas). De là à en déduire qu'il faut gripper plus légèrement qu'à l'habitude pour obtenir un draw, il n'y a qu'un pas qu'on pourrait franchir. Je n'ai pas essayé.
2) Certains enseignants recommandent de suivre un plan de swing plus vertical (backswing et follow-through) pour un fade, ou au contraire plus horizontal pour un draw. Dans la pratique, je trouve plutôt difficile de générer un plan de swing plus vertical ou horizontal qu'un plan neutre (ou, du moins, le plan de swing qu'on a l'habitude de suivre). Il faut une sacrée maîtrise ! Sans doute à la portée des meilleurs spécialistes mais pas d'un niveau comme le mien. J'ai essayé, je n'obtiens rien de convaincant et, surtout, rien de similaire à ce que j'espère obtenir !
Deux façons de faire qui sont conseillées ici et là parmi les plus connus des enseignants du golf:
1) Le "tip" de Tom Watson. Le grand champion reconnaît lui même qu'il n'est pas simple d'obtenir un effet au bon moment. Il donne une astuce simple pour "presque" garantir un fade quand un obstacle d'eau longe le fairway à gauche (pour un droitier) : Gripper un peu plus fermement qu'à la normale. J'ai essayé, ça marche (pour moi en tout cas). De là à en déduire qu'il faut gripper plus légèrement qu'à l'habitude pour obtenir un draw, il n'y a qu'un pas qu'on pourrait franchir. Je n'ai pas essayé.
2) Certains enseignants recommandent de suivre un plan de swing plus vertical (backswing et follow-through) pour un fade, ou au contraire plus horizontal pour un draw. Dans la pratique, je trouve plutôt difficile de générer un plan de swing plus vertical ou horizontal qu'un plan neutre (ou, du moins, le plan de swing qu'on a l'habitude de suivre). Il faut une sacrée maîtrise ! Sans doute à la portée des meilleurs spécialistes mais pas d'un niveau comme le mien. J'ai essayé, je n'obtiens rien de convaincant et, surtout, rien de similaire à ce que j'espère obtenir !
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Re: Les effets: draw et fade
Chemin de club... Grip ouvert ou fermé... Alignement différent...
A toi de voir la "méthode" que tu préferts. Le seul truk important, c'est la face square à l'impact
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Re: Les effets: draw et fade
euh non...face square - > ca part droit... Pour faire des effets ils faut que ta face soit ouverte ou fermee, pas le choix !becksbeer a écrit :Le seul truk important, c'est la face square à l'impact
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Re: Les effets: draw et fade
Pas nécessairement, avec une face square qui n'arrive pas parallèle à la ligne de jeu mais au contraire avec une trajectoire intérieur/intérieur ou extérieur/intérieur, tu peux faire des effetsbriceusa a écrit :euh non...face square - > ca part droit... Pour faire des effets ils faut que ta face soit ouverte ou fermee, pas le choix !becksbeer a écrit :Le seul truk important, c'est la face square à l'impact
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9
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Re: Les effets: draw et fade
ok, edouardk, je vois ce que tu veux dire, ca vient plus d'un probleme de definition, pour moi, face square, ca veut dire perpendiculaire a la trajectoire de la tete de club, c'est pour ca que le mot "square" me genait dans la phrase de becksbeer. Pour faire un effet, il faut bien que la tête de club frappe la balle de biais d'une façon ou d'une autre pour créer le spin nécessaire grâce aux frottements lors de l'impact. Si tu tapes droit pleine face, ça partira droit !
ps: mes pros m'ont plutôt déconseille de trafiquer mon swing en l'écartant de la ligne de jeu pour faire des effets et ont plutôt eu tendance a me conseiller d'appliquer un seul swing en jouant sur l'orientation de cette ligne de jeu (et sur l'ouverture du club) comme le proposait kitekat76 au depart de ce post. Vu mon niveau de maitrise des effets, je ne me prononcerai pas mais c'est vrai que ca parait plus simple de faire comme ca pour avoir un minimum de regularite...
ps: mes pros m'ont plutôt déconseille de trafiquer mon swing en l'écartant de la ligne de jeu pour faire des effets et ont plutôt eu tendance a me conseiller d'appliquer un seul swing en jouant sur l'orientation de cette ligne de jeu (et sur l'ouverture du club) comme le proposait kitekat76 au depart de ce post. Vu mon niveau de maitrise des effets, je ne me prononcerai pas mais c'est vrai que ca parait plus simple de faire comme ca pour avoir un minimum de regularite...
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Re: Les effets: draw et fade
Oui je me disais bien qu'on avait pas la même définition de la face square. Je suis d'accord avec tes pros, à notre niveau il vaut mieux toujours faire le même swing et jouer un peu sur l'orientation de la face que d'essayer d'adapter notre swing, personnellement quand j'essaye de faire des swings plus ou moins verticaux ou avec des trajectoires plus ou moins intérieur/intérieur ou extérieur/intérieur et toutes les variantes possibles, bah ça fait plutôt des tops ou des gros slices... Enfin bon, je suis encore bien loin de pouvoir faire des effets de façon efficace, alors autant taper droit
2010: 53.5 > 22.4
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Re: Les effets: draw et fade
Vous prenez pas la tête les gars ! Pour ceux qui pratiquent un sport de raquette :
lift => draw
coupé => fade
Evidemment avec la face "square" à l'impact !
lift => draw
coupé => fade
Evidemment avec la face "square" à l'impact !
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Re: Les effets: draw et fade
becksbeer a écrit :Vous prenez pas la tête les gars ! Pour ceux qui pratiquent un sport de raquette :
lift => draw
coupé => fade
Evidemment avec la face "square" à l'impact !
mais c'est qu'il me chercherait...
jamais vu un tennisman faire un lift ou un coupe avec la face de la raquette bien verticale...
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Re: Les effets: draw et fade
Question d'amateur à pro(s) : Confirmez-vous ce qu'on peut lire ici ou là, à savoir que lorsque la balle est contactée plutôt vers la douille, on favorise le fade, tandis que contactée plutôt vers la pointe, on favorise le draw ?PeterPro a écrit :En gros, il y a 3 techniques:
-La "technique grip"
-la "technique mécanique"
-la "technique sensitive"
Il m'arrive de "faire du draw sans le vouloir" en prenant la balle plus vers la pointe que souhaité. Le rendu du contact est assez peu agréable, l'impression est franchement de ne pas avoir réussi un plein coup bien centré (et pour cause...) MAIS le résultat est alors un coup en draw peu prononcé, plus long qu'un plein coup bien droit. De là à le reproduire au drive suivant... il y a une marge que je ne sais pas encore franchir ! Bien sûr, les têtes larges modernes tolèrent les écarts de centrage et ce qui aurait abouti à un loupé complet du temps des têtes en persimmon devient, semble-t-il, un "presque" bon coup aujourd'hui !
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Re: Les effets: draw et fade
Loin de moi la prétention de maîtriser les effets mais je m'y essais de temps en temps et quasi exclusivement au practice.
Pour moi c'est tellement plus simple de trafiquer mon BS (flat pour un draw ou vertical pour un fade) que de bidouiller ma face de club.
Quand j'essais en modifiant l'orientation de ma face de club c'est plus Draw que je fais mais du hook
Pour moi c'est tellement plus simple de trafiquer mon BS (flat pour un draw ou vertical pour un fade) que de bidouiller ma face de club.
Quand j'essais en modifiant l'orientation de ma face de club c'est plus Draw que je fais mais du hook
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Re: Les effets: draw et fade
suite à une remarque faite par Superlent sur un autre fil, je suis allé consulter le site du fabricant de radar TRACKMAN et j'ai lu
les "NEWSLETTER" (rubrique MEDIA)
http://trackman.dk/Media/Newsletter.aspx
c'est assez long et en anglais mais trés instructif, peut-être un peu trop "scientifique" pour certains.
Quels sont vos avis ?
bon golf
les "NEWSLETTER" (rubrique MEDIA)
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c'est assez long et en anglais mais trés instructif, peut-être un peu trop "scientifique" pour certains.
Quels sont vos avis ?
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PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
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Re: Les effets: draw et fade
La maitrise des effets. Fichtre ! Comme vous y allez. Produire un effet certes ! De là à en maitriser l'amplitude...
En ce qui me concerne je ne tente ce genre de coup (en compétition) que une ou deux fois par an grand max. Genre green pas trop dangereux, lie correct, pieds à plats, et personne pour se foutre de ma gueule.
J'ai déjà du mal à maitriser correctement les coups droits...
En ce qui me concerne je ne tente ce genre de coup (en compétition) que une ou deux fois par an grand max. Genre green pas trop dangereux, lie correct, pieds à plats, et personne pour se foutre de ma gueule.
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Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
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Re: Les effets: draw et fade
Ba justement, les coups droits sont les plus durs à produire
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Re: Les effets: draw et fade
briceusa a écrit :becksbeer a écrit :Vous prenez pas la tête les gars ! Pour ceux qui pratiquent un sport de raquette :
lift => draw
coupé => fade
Evidemment avec la face "square" à l'impact !
mais c'est qu'il me chercherait...
jamais vu un tennisman faire un lift ou un coupe avec la face de la raquette bien verticale...
Ca c'est la méthode "sensitive" je dirais...
Je parlais du chemin de club (ou de la raquette) : pour un lift (int/ext) et pour une balle coupée (ext/int)
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Re: Les effets: draw et fade
alors ca oui je confirme...PeterPro a écrit :Au golf, la balle droite n'existe pas...
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Re: Les effets: draw et fade
briceusa a écrit :becksbeer a écrit :Vous prenez pas la tête les gars ! Pour ceux qui pratiquent un sport de raquette :
lift => draw
coupé => fade
Evidemment avec la face "square" à l'impact !
mais c'est qu'il me chercherait...
jamais vu un tennisman faire un lift ou un coupe avec la face de la raquette bien verticale...
Et pourtant si, à l'impact le tamis de la raquette est bien vertical, l'effet se produit avec le "chemin" de la raquette:
- chemin horizontal = frappe à plat
- chemin vertical remontant = lift
- chemin vertical descendant = chop/slice
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Re: Les effets: draw et fade
Contrairement à une idée répandue, le fait qu'une face soit "cavity" ou "blade" est sans rapport avec la possibilité de donner des effets. C’est uniquement une question d’angle de la face et de chemin de swing. Ce qui cause le spin, c’est la différence d’angle entre celui de la face et le chemin de swing.Cette erreur d’interprétation vient vraisemblablement du fait que les golfeurs qui savent contrôler les effets ont souvent des lames.
Il existe d’autres notions fausses, très répandues en France, à propos de la direction de la balle et du spin. On entend , en effet , souvent dire que le chemin de swing est responsable de la direction initiale de la balle et l’angle de la face de la deuxième partie de la trajectoire.
La réalité est différente.
L’angle de la face, par rapport à la direction golfeur/cible, est responsable, pour les fers, à environ 75 % de la direction d’envol de la balle, et le chemin de swing à 25 %. Pour le driver, les proportions sont d’environ 85 /15. Ainsi, si une balle est frappée, au fer, avec un face ouverte de, disons 2 degrés, et un chemin de swing extérieur intérieur de 6 degrés, elle partira tout droit, avec du spin à droite dû aux 4 degrés de différence entre le chemin de swing et l’angle de la face.
Ce qui est intéressant, c’est que , évidemment , c’est la même chose dans le plan vertical. Ceci explique, notamment, que si l’on frappe une balle, avec un angle d’attaque montant de 4 degrés , et un driver de 12 degrés de loft, la balle partira avec un angle d’envol d’environ 11 degrés.
Et, à propos de spin, si, au fer, on attaque plus verticalement que d’habitude, on ne donnera pas plus de backspin, sauf si la face est déloftée par rapport au chemin de descente. En effet, c’est, là encore, la différence entre l’angle d’attaque et l’angle de la face par rapport au chemin de descente qui déterminera le backspin.
Ceci entraîne des conséquences très fortes au putting : si l’on veut donner du top spin, il faut que le loft effectif (loft , plus ou moins incidence de l’inclinaison du shaft vers la droite ou la gauche), soit inférieur à l’angle d’attaque, ce qui n’est pas toujours évident avec des putters à lofts élevés.
Il existe d’autres notions fausses, très répandues en France, à propos de la direction de la balle et du spin. On entend , en effet , souvent dire que le chemin de swing est responsable de la direction initiale de la balle et l’angle de la face de la deuxième partie de la trajectoire.
La réalité est différente.
L’angle de la face, par rapport à la direction golfeur/cible, est responsable, pour les fers, à environ 75 % de la direction d’envol de la balle, et le chemin de swing à 25 %. Pour le driver, les proportions sont d’environ 85 /15. Ainsi, si une balle est frappée, au fer, avec un face ouverte de, disons 2 degrés, et un chemin de swing extérieur intérieur de 6 degrés, elle partira tout droit, avec du spin à droite dû aux 4 degrés de différence entre le chemin de swing et l’angle de la face.
Ce qui est intéressant, c’est que , évidemment , c’est la même chose dans le plan vertical. Ceci explique, notamment, que si l’on frappe une balle, avec un angle d’attaque montant de 4 degrés , et un driver de 12 degrés de loft, la balle partira avec un angle d’envol d’environ 11 degrés.
Et, à propos de spin, si, au fer, on attaque plus verticalement que d’habitude, on ne donnera pas plus de backspin, sauf si la face est déloftée par rapport au chemin de descente. En effet, c’est, là encore, la différence entre l’angle d’attaque et l’angle de la face par rapport au chemin de descente qui déterminera le backspin.
Ceci entraîne des conséquences très fortes au putting : si l’on veut donner du top spin, il faut que le loft effectif (loft , plus ou moins incidence de l’inclinaison du shaft vers la droite ou la gauche), soit inférieur à l’angle d’attaque, ce qui n’est pas toujours évident avec des putters à lofts élevés.
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Re: Les effets: draw et fade
mais où sont mes aspirines?
très instructif... il faut juste que je remette la main sur mon cerveau!
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Re: Les effets: draw et fade
C'est vrai que de prime abord, ça paraît compliqué, et une fois qu'on a compris, c'est logique et ça va tout seulwaldezign a écrit :mais où sont mes aspirines?
très instructif... il faut juste que je remette la main sur mon cerveau!
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Re: Les effets: draw et fade
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Re: Les effets: draw et fade
je suis bien d'accord avec toi, n'importe quel club peut faire des effets, d'ailleurs mes clubs ne m'ont jamais empeche de slicer et ce ne sont pas des lames loin de la.Swingweight a écrit :Contrairement à une idée répandue, le fait qu'une face soit "cavity" ou "blade" est sans rapport avec la possibilité de donner des effets. C’est uniquement une question d’angle de la face et de chemin de swing. Ce qui cause le spin, c’est la différence d’angle entre celui de la face et le chemin de swing.Cette erreur d’interprétation vient vraisemblablement du fait que les golfeurs qui savent contrôler les effets ont souvent des lames.
Cependant, il ne faut pas dire que ça n'a aucun rapport non plus, les clubs dessines pour la tolérance vont avoir des poids repartis pour favoriser un retour de la face square a l'impact et éviter de provoquer des slices (enfin en théorie...) donc en toute logique, il est plus difficile d'imprimer un effet a la balle avec ces clubs qu'en utilisant une lame ou la tête est très maniable, tellement qu'elle suit les moindre mouvements de la main sans inertie et ne tolère pas la moindre approximation...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
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Re: Les effets: draw et fade
Non, des clubs plus tolérants sont des clubs qui ont plus de masse en périphérie, mais cela est totalement sans incidence sur la position dans laquelle revient le club, mais uniquement sur la masse qui est derrière la balle à l'impact. ce qui fait que, même décentrée, celle ci partira à peu près correctement. Maintenant, il existe des clubs avec plus ou moins d'offset (même les lames en ont un peu). L'offset permet aux golfeurs qui ont un peu de mal à ramener les mains, ou , plutôt, souvent, à les laisser revenir, de gagner quelque millièmes de seconde pour le faire, mais c'est tout. Et on peut donner les mêmes effets avec ces têtes à offset. Simplement, le bon golfeur qui sait contrôler ses effets avec des têtes avec peu d'offset sera gêné par des têtes avec plus d'offset, mais c'est parce parce qu'il n'en à pas l'habitude. De même qu'un golfeur qui est bien avec des têtes avec peu d'offset enverra ses balles à gauche avec des clubs dont l'offset sera plus marqué.briceusa a écrit :je suis bien d'accord avec toi, n'importe quel club peut faire des effets, d'ailleurs mes clubs ne m'ont jamais empeche de slicer et ce ne sont pas des lames loin de la.Swingweight a écrit :Contrairement à une idée répandue, le fait qu'une face soit "cavity" ou "blade" est sans rapport avec la possibilité de donner des effets. C’est uniquement une question d’angle de la face et de chemin de swing. Ce qui cause le spin, c’est la différence d’angle entre celui de la face et le chemin de swing.Cette erreur d’interprétation vient vraisemblablement du fait que les golfeurs qui savent contrôler les effets ont souvent des lames.
Cependant, il ne faut pas dire que ça n'a aucun rapport non plus, les clubs dessines pour la tolérance vont avoir des poids repartis pour favoriser un retour de la face square a l'impact et éviter de provoquer des slices (enfin en théorie...) donc en toute logique, il est plus difficile d'imprimer un effet a la balle avec ces clubs qu'en utilisant une lame ou la tête est très maniable, tellement qu'elle suit les moindre mouvements de la main sans inertie et ne tolère pas la moindre approximation...
Re: Les effets: draw et fade
ça j'aime bien...
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Re: Les effets: draw et fade
Merci !kokoro a écrit : ça j'aime bien...
Re: Les effets: draw et fade
Petit déterrage de poste. Je suis actuellement en reconstruction de mon swing au drive.
Au practice connaissez-vous des petits exercices avec du matériel, des objets, des astuces pour forcer a avoir un swing intérieur/extérieur et donc une traversé de la balle bas/haut (je n'utilise pas gauche et droite parceque je suis gaucher et ca pourrait troubler du monde)
merci !
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Re: Les effets: draw et fade
tu mets une balle a 25 cm de ton pied droit ( legerement interieure ) et autre balle a 20 cm a gauche de ton pied gauche .yes a écrit :Petit déterrage de poste. Je suis actuellement en reconstruction de mon swing au drive.
Au practice connaissez-vous des petits exercices avec du matériel, des objets, des astuces pour forcer a avoir un swing intérieur/extérieur et donc une traversé de la balle bas/haut (je n'utilise pas gauche et droite parceque je suis gaucher et ca pourrait troubler du monde)
merci !
tu t'obliges a toucher les 2 balles dans ton swing et obligatoirement tu feras un swing interieur / exterieur .
tu alignes ta face de club la tu veux envoyer ta balle , tu t'alignes a droite de cette cible et tu vas faire du draw
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Re: Les effets: draw et fade
Les effets sont fonction, uniquement, de la combinaison du chemin de swing et de l'ouverture de la face, le fait que la tête soit tolérante ou pas n'y change rien.
Dernière modification par Swingweight le 05 sept. 2011, 22:11, modifié 1 fois.
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Re: Les effets: draw et fade
Comme indiqué précédemment, la direction de la face conditionne à près de 75 % la direction d'envol et le chemin de swing à 25 %. Donc si la face est orientée vers l'objectif, et le chemin de swing 10 degrés à gauche, par exemple, la balle partira environ 2.5 degrés à gauche et reviendra à droite du fait du chemin de swing qui lui donnera du spin à droite. Au driver, les proportions sont plutôt 85/15.
Re: Les effets: draw et fade
Jouant un Nike sumo 2 je confirme qu'il est bien difficile de faire des effets avec un club tolérants mais tant mieux qq part. trajectoire au cordeau dans 95% des cas mais draw et fade difficle à mettre en oeuvre de facon souhaitée.
Je fais essayer de forcer le trait la prochaine fois au practice pour voir
Je fais essayer de forcer le trait la prochaine fois au practice pour voir
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Re: Les effets: draw et fade
Un club tolérant est un club qui a des masses en périphérie. Cela ne change rien au fait que, par exemple, si on a un chemin de swing extérieur/intérieur et une face square par rapport à la ligne de jeu, la balle partira légèrement à gauche puis, tournera à droite, car elle aura été brossée droite gauche, et si avec la même face square la trajectoire est intérieure extérieure, l'effet sera vers la gauche. Seul le différentiel d'angle entre l'orientation de la face de club et le chemin de swing, qui détermine la quantité de frottement, est responsable de l'effet, en aucun cas la répartition des masse de la tête.toniofr a écrit :Jouant un Nike sumo 2 je confirme qu'il est bien difficile de faire des effets avec un club tolérants mais tant mieux qq part. trajectoire au cordeau dans 95% des cas mais draw et fade difficle à mettre en oeuvre de facon souhaitée.
Je fais essayer de forcer le trait la prochaine fois au practice pour voir
Re: Les effets: draw et fade
yes a écrit :Petit déterrage de poste. Je suis actuellement en reconstruction de mon swing au drive.
Au practice connaissez-vous des petits exercices avec du matériel, des objets, des astuces pour forcer a avoir un swing intérieur/extérieur et donc une traversé de la balle bas/haut (je n'utilise pas gauche et droite parceque je suis gaucher et ca pourrait troubler du monde)
merci !
tu peux essayer de jouer la balle sur un tee très haut, ca t'oblige a aplatir ton swing et a remonter, sinon, tu passes sous la balle, et hop chandelle
Ping G15 shaft regular
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H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
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Re: Les effets: draw et fade
Je ré-déterre de déterrage, mais je ne comprend pas cette phrase.Swingweight a écrit :Comme indiqué précédemment, la direction de la face conditionne à près de 75 % la direction d'envol et le chemin de swing à 25 %.
Par définition la'"direction de la face" est lié au chemin du club. La balle et la face se foutent royalement de l'endroit ou l'on vise.
A l'impact, ce qui fait partir la balle dans une direction c'est l'angle de la face par rapport au chemin du club.
http://www.bastok.fr/yardage
Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.
Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
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Re: Les effets: draw et fade
Il faut bien prendre un axe de référence par rapport auquel on veut donner de l'effet. D'où la référence à l'axe de visée.Bastok a écrit :Je ré-déterre de déterrage, mais je ne comprend pas cette phrase.Swingweight a écrit :Comme indiqué précédemment, la direction de la face conditionne à près de 75 % la direction d'envol et le chemin de swing à 25 %.
Par définition la'"direction de la face" est lié au chemin du club. La balle et la face se foutent royalement de l'endroit ou l'on vise.
A l'impact, ce qui fait partir la balle dans une direction c'est l'angle de la face par rapport au chemin du club.
Maintenant l'angle de la face (il ne s'agit pas de la direction de la face) peut être square, ouvert ou fermé par rapport au chemin de swing. C'est cet angle de la face, par rapport au chemin de swing, qui déterminera l'effet. Et cet effet sera proportionnel à l'importance de cet angle et à la la vitesse de frappe.
Par ailleurs, ce qui fait partir la balle dans telle ou telle direction, par rapport à l'axe de visée , c'est, pour un fer, à 75 % l'orientation de la face par rapport à cet axe et non par rapport au chemin de swing. Ainsi, si on a un chemin de swing square au point d'impact et une face fermée de, disons, 4 degrés, la balle partira 3 degrés à gauche, en revanche, si on a un chemin de swing extérieur intérieur de 4 degrés par rapport à la ligne de jeu, et une face square, la balle partira 1 degré à gauche et aura de l'effet qui la ramènera à droite. Et si l'on a une face fermée de 4 degrés et un chemin de swing intérieur extérieur de 1.33 degré, la balle partira tout droit puis tournera à gauche. Je sais qu'on a beaucoup enseigné l'inverse, mais c'est erroné.
Il se passe exactement la même chose dans le plan vertical avec le back spin qui est conditionné par la différence entre le loft effectif, c'est à dire le loft par rapport au sol, et l'angle d'attaque, et, aussi, là encore, la vitesse de frappe.
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Re: Les effets: draw et fade
SW, ça te dirait de faire des schémas?
J'ai à peu près compris ce que tu veux dire, mais je pense que ce serait plus clair encore!
J'ai une petite question en sus:
J'ai tendance à avancer mes poignets (trop), ce qui a évidemment comme conséquence (entre autres) de baisser le loft à l'impact. En parallèle, j'ai beaucoup de mal à faire du draw, alors que je n'ai aucun problème avec le fade (donc, ce n'est pas lié au matériel). Ca viendrait pas de ce déloftage?
En ce moment, je travaille évidemment à améliorer ce secteur, mais est-ce utile?
Autre question superbonus: j'ai un naturel à couper les balles (je suis très chiant à jouer au Tennis de Table et au Tennis à cause de ça), ce qui se retrouve au golf avec un chemin de club ext-int difficile à corriger. Du coup, est-il envisageable d'exagérer la posture pour arriver à sortir un draw potable, où risque-t-il d'y avoir un effet de seuil? (En gros: me sera-t-il impossible de "maîtriser" le draw tant que je n'aurais pas vraiment soigné mon chemin de club?)
J'ai à peu près compris ce que tu veux dire, mais je pense que ce serait plus clair encore!
J'ai une petite question en sus:
J'ai tendance à avancer mes poignets (trop), ce qui a évidemment comme conséquence (entre autres) de baisser le loft à l'impact. En parallèle, j'ai beaucoup de mal à faire du draw, alors que je n'ai aucun problème avec le fade (donc, ce n'est pas lié au matériel). Ca viendrait pas de ce déloftage?
En ce moment, je travaille évidemment à améliorer ce secteur, mais est-ce utile?
Autre question superbonus: j'ai un naturel à couper les balles (je suis très chiant à jouer au Tennis de Table et au Tennis à cause de ça), ce qui se retrouve au golf avec un chemin de club ext-int difficile à corriger. Du coup, est-il envisageable d'exagérer la posture pour arriver à sortir un draw potable, où risque-t-il d'y avoir un effet de seuil? (En gros: me sera-t-il impossible de "maîtriser" le draw tant que je n'aurais pas vraiment soigné mon chemin de club?)
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Re: Les effets: draw et fade
Rien à voir avec le poste mais moi aussi je suis licencié FFT-FFTT-FFGOLFwaldezign a écrit : (je suis très chiant à jouer au Tennis de Table et au Tennis à cause de ça)
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Re: Les effets: draw et fade
phil59 a écrit :suite à une remarque faite par Superlent sur un autre fil, je suis allé consulter le site du fabricant de radar TRACKMAN et j'ai lu
les "NEWSLETTER" (rubrique MEDIA)
http://trackman.dk/Media/Newsletter.aspx
c'est assez long et en anglais mais trés instructif, peut-être un peu trop "scientifique" pour certains.
Quels sont vos avis ?
bon golf
OK avec SW
explications détaillées (avec dessins) sur les trajectoires de balles dans newsletter
jan 2009
jul 2009
oct 2010
bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
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