Annoncer sa balle au départ

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Biggiie
Messages : 13
Inscription : 10 févr. 2011, 17:55
Index : 8

Annoncer sa balle au départ

Message par Biggiie »

Bonjour,

a t-il une règle qui oblige un joueur à annoncer sa balle au départ ?

merci beaucoup
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par wielca13 »

12-2. Identifier la balle

La responsabilité de jouer sa propre balle incombe au joueur. Chaque joueur devrait faire une marque d'identification sur sa balle.

Si un joueur a des raisons de penser qu'une balle au repos est la sienne et qu'il est nécessaire de la relever pour l'identifier, il peut, dans ce but, relever la balle sans pénalité.

Avant de relever la balle, le joueur doit annoncer son intention à son adversaire en match play, à son marqueur ou à un co-compétiteur en stroke play, et marquer l'emplacement de la balle.

Il peut ensuite relever la balle et l'identifier à condition de donner à son adversaire, son marqueur ou co-compétiteur l'occasion d'observer le relèvement et le replacement de la balle.

Lorsque la balle est relevée selon la Règle 12-2, elle ne doit pas être nettoyée plus qu'il n'est nécessaire à son identification.

Si la balle est celle du joueur et qu'il ne respecte pas tout ou partie de cette procédure, ou s'il relève sa balle afin de l'identifier alors que cela n'est pas nécessaire, il encourt une pénalité d'un coup.

Si la balle relevée est celle du joueur, il doit la replacer. S'il omet de le faire, il encourt la pénalité générale selon la Règle 12-2, mais n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon cette Règle.

Je n'ai trouvé que cela dans le règlement...
Dernière modification par wielca13 le 04 juin 2011, 11:47, modifié 1 fois.
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par yvesg91 »

Ce qui est par contre très conseillé de faire, c'est dans le cas d'une deuxième balle au départ, de ne pas oublier de l'annoncer comme une balle PROVISOIRE !!! Sinon, elle devient automatiquement "en jeu", avec un point de pénalité...
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Biggiie
Messages : 13
Inscription : 10 févr. 2011, 17:55
Index : 8

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Biggiie »

Je voudrais savoir s'il est obligatoire d'annoncer sa balle au départ
exemple : je joue titleist 1
et quand je change de balle a un autre trou : exemple , je joue une autre balle titleist 3
est-ce obligatoire d'annoncer le changement de balle ?

( les provisoires c'est une autre histoire)
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par wielca13 »

http://www.ffgolf.org/multimedia/medias ... 991281.pdf


(tu trouveras peut-être ton bonheur là-dedans)


Perso, j'annonce ma balle au départ et si j'en change en cours de route - je le dis également ! (mais je suis débutante et peut-être que je fais faux) :roll:
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29
Biggiie
Messages : 13
Inscription : 10 févr. 2011, 17:55
Index : 8

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Biggiie »

j'ai déjà chercher sous, identifier la balle, balle perdue ect...
je ne trouve pas "annoncer sa balle au départ".
Biggiie
Messages : 13
Inscription : 10 févr. 2011, 17:55
Index : 8

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Biggiie »

Je voudrais savoir si c'est obligatoire de l'annoncer car la personne avec qui je jouai a vu que ne n'avais pas la même balle qu'au départ du 1 , et il m'a dit que je pourrais être disqualifier pour ne pas avoir annoncer mon changement de balle


helpp
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par yvesg91 »

Biggiie a écrit :Je voudrais savoir s'il est obligatoire d'annoncer sa balle au départ
exemple : je joue titleist 1
et quand je change de balle a un autre trou : exemple , je joue une autre balle titleist 3
est-ce obligatoire d'annoncer le changement de balle ?

( les provisoires c'est une autre histoire)
Il n'y a aucune obligation.
Il est juste conseillé de voir avec ses partenaires de jeu quelqu'un joue les mêmes balles. :wink:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Messages : 701
Inscription : 13 mai 2010, 11:06
Index : Non classé

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par ElRiO »

yvesg91 a écrit :Ce qui est par contre très conseillé de faire, c'est dans le cas d'une deuxième balle au départ, de ne pas oublier de l'annoncer comme une balle PROVISOIRE !!! Sinon, elle devient automatiquement "en jeu", avec un point de pénalité...
Je me suis justement posé la question hier car mon partenaire avait envoyé sa balle provisoire quasiment au même endroit que la 1ere et comme il avait joué la même marque et le même N° il nous était impossible de savoir si la seule balle que nous ayons retrouvé était la 1ere ou la provisoire. Dans ce cas il me semble plus prudent de jouer un N° différent (ou une signe distinctif différent) et de l'annoncer avant de jouer.
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
Biggiie
Messages : 13
Inscription : 10 févr. 2011, 17:55
Index : 8

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Biggiie »

ElRiO a écrit :
yvesg91 a écrit :Ce qui est par contre très conseillé de faire, c'est dans le cas d'une deuxième balle au départ, de ne pas oublier de l'annoncer comme une balle PROVISOIRE !!! Sinon, elle devient automatiquement "en jeu", avec un point de pénalité...
Je me suis justement posé la question hier car mon partenaire avait envoyé sa balle provisoire quasiment au même endroit que la 1ere et comme il avait joué la même marque et le même N° il nous était impossible de savoir si la seule balle que nous ayons retrouvé était la 1ere ou la provisoire. Dans ce cas il me semble plus prudent de jouer un N° différent (ou une signe distinctif différent) et de l'annoncer avant de jouer.
dans ce cas, tu n'a pas besoin d'allée retapé au départ et tu dois jouer la balle comme si c’était la balle provisoire c'est marqué dans le boukin des règles.
Biggiie
Messages : 13
Inscription : 10 févr. 2011, 17:55
Index : 8

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Biggiie »

yvesg91 a écrit :
Biggiie a écrit :Je voudrais savoir s'il est obligatoire d'annoncer sa balle au départ
exemple : je joue titleist 1
et quand je change de balle a un autre trou : exemple , je joue une autre balle titleist 3
est-ce obligatoire d'annoncer le changement de balle ?

( les provisoires c'est une autre histoire)
Il n'y a aucune obligation.
Il est juste conseillé de voir avec ses partenaires de jeu quelqu'un joue les mêmes balles. :wink:
je peux savoir ou tu as eu cette information, car je dois la prouvée a des mec têtu.
Merci bcp
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par yvesg91 »

Je ne suis pas sûr qu'il y ai un écrit "officiel" là dessus...
Les rêgles énnoncent ce que tu dois faire ou pas en fonction d'un événement précis, tout n'est pas écrit...
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par yvesg91 »

Le petit dépliant de la FFG "les bons plis du golf" (rappel des rêgles "de base" et de l'étiquette) nous dit , au chapitre "généralités" :

"Mettez une marque sur votre balle car si vous ne pouvez l'identifier comme étant la votre, celle-ci est considérée comme perdue "

Rien d'autre...
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Biggiie
Messages : 13
Inscription : 10 févr. 2011, 17:55
Index : 8

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Biggiie »

moi il me semble que j'avais vu dans un magazine golf europeen, il en avait parlé mais je ne retrouve plus le magazine, et puis personne me crois ..
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Messages : 701
Inscription : 13 mai 2010, 11:06
Index : Non classé

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par ElRiO »

Biggiie a écrit :
ElRiO a écrit :
yvesg91 a écrit :Ce qui est par contre très conseillé de faire, c'est dans le cas d'une deuxième balle au départ, de ne pas oublier de l'annoncer comme une balle PROVISOIRE !!! Sinon, elle devient automatiquement "en jeu", avec un point de pénalité...
Je me suis justement posé la question hier car mon partenaire avait envoyé sa balle provisoire quasiment au même endroit que la 1ere et comme il avait joué la même marque et le même N° il nous était impossible de savoir si la seule balle que nous ayons retrouvé était la 1ere ou la provisoire. Dans ce cas il me semble plus prudent de jouer un N° différent (ou une signe distinctif différent) et de l'annoncer avant de jouer.
dans ce cas, tu n'a pas besoin d'allée retapé au départ et tu dois jouer la balle comme si c’était la balle provisoire c'est marqué dans le boukin des règles.
Ce n'est pas le Pb, il avait 2 balles identiques, on n'en retrouve qu'une mais laquelle ? Sa première et dans ce cas il joue son 2eme coup ou sa provisoire et dans ce cas il s'apprête à jouer son 3eme coup ?
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Guil »

Prenons le problème à l'envers....
Sur le green du 1 je vois que tu joues une Titleist Pro V1 n°3, et sur le green du 2 une Callaway Tour Is n°5....
Ca sent bien les 2 points pour avoir joué une mauvaise balle... :idea:

Donc, oui, on annonce TOUJOURS sa balle (marque et n°) au départ, en provisoire ou en balle substituée.

Tu peux vite te retrouver dans le cas de la règle 15 :?
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par JCS »

chez les pros, tu est obligé de jouer le même type de balle pendant toute la durée de la compétition. ils ne peuvent changer de balle qu'au départ de chaque trou (en l'annonçant) et éventuellement pendant un trou si la balle présente des marques de dégradation et avec l'accord des autre joueurs de la même partie.

pour les amateurs, il est toujours conseillé d'annoncer sa balle (marque, type et marquage personnels) afin de pouvoir l'identifier et particulièrement si c'est une balle provisoire. en revanche je n'ai jamais vu d'obligation de conserver le même type de balle pendant toute la durée de la compétition.

le risque encouru de ne pas annoncer sa balle ou ses changements de balle est que les co-compétiteurs peuvent poser réclamation en vous accusant de na pas avoir joué la bonne balle ou de ne pouvoir identifier votre balle.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Guil »

ElRiO a écrit :
Biggiie a écrit :
ElRiO a écrit :Je me suis justement posé la question hier car mon partenaire avait envoyé sa balle provisoire quasiment au même endroit que la 1ere et comme il avait joué la même marque et le même N° il nous était impossible de savoir si la seule balle que nous ayons retrouvé était la 1ere ou la provisoire. Dans ce cas il me semble plus prudent de jouer un N° différent (ou une signe distinctif différent) et de l'annoncer avant de jouer.
dans ce cas, tu n'a pas besoin d'allée retapé au départ et tu dois jouer la balle comme si c’était la balle provisoire c'est marqué dans le boukin des règles.
Ce n'est pas le Pb, il avait 2 balles identiques, on n'en retrouve qu'une mais laquelle ? Sa première et dans ce cas il joue son 2eme coup ou sa provisoire et dans ce cas il s'apprête à jouer son 3eme coup ?
4ème et non 3eme coup :wink:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Messages : 701
Inscription : 13 mai 2010, 11:06
Index : Non classé

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par ElRiO »

Guil a écrit :
4ème et non 3eme coup :wink:
bien fait, je n'avais qu'à me relire !
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
Allsquare57
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 160
Inscription : 23 déc. 2009, 17:22
Index : 33,3
Localisation : CHATENAY-MALABRY

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Allsquare57 »

non je pense 3ème coup ...si qq'un peut confirmer
Thx
"Mon jeu est tellement nul en ce moment qu'il va falloir que je fasse refaire le grip de mon épuisette"
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par JCS »

eh non, c'est bien le 4e coup qu'il va jouer.

1er = premier drive
2e = pénalité
3e = drive avec la balle provisoire
et donc le 4e c'est le 2e coup avec la balle provisoire.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par thorskin »

La règle impose au joueur de pouvoir identifier sa balle. Il doit donc être capable de répondre si on lui demande quelle marque et numéro il a joué, mais il n'a pas obligation de l'annonçer au départ.
Un joueur peut changer de balle entre deux trous, un pro doit garder le même modèle de balle.

Si on pense qu'un joueur s'est trompé de balle, le mieux est de lui demander quelle balle il joue. Si il ne sait pas ou si la balle jouée ne correspond pas, il faut considèrer la balle comme perdue. Le problème ensuite c'est de savoir quand elle a été substituée pour revenir à l'origine et compter les coups joués sur la mauvaise balle.

Dans le cas de la provisoire identique à la balle d'origine, on doit considèrer que la balle retrouvée est la balle provosoire. ( autrefois on considèrait les deux balles perdues mais ça a changé dans la dernière édition des règles )
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Guil »

thorskin a écrit :Un joueur peut changer de balle entre deux trous, un pro doit garder le même modèle de balle.

Oui et non, y'a des conditions pour changer de balle et elles sont plutôt précises (abimée, perdue, ...)


Si on pense qu'un joueur s'est trompé de balle, le mieux est de lui demander quelle balle il joue. Si il ne sait pas ou si la balle jouée ne correspond pas, il faut considèrer la balle comme perdue. Le problème ensuite c'est de savoir quand elle a été substituée pour revenir à l'origine et compter les coups joués sur la mauvaise balle.

Non, il y a 2 points de pénalités si le joueur s'en rend compte et disqualification si l'erreur n'est pas "réparée" avant le départ suivant.
Le problème, c'est que si tu le sais pas, tu changes de balle sans l'annoncer au cour du trou n°5, au départ du 6, suivant t'as changé de balle, ben merci d'être venu, à la prochaine....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par yvesg91 »

[quote="Guil]Non, il y a 2 points de pénalités si le joueur s'en rend compte et disqualification si l'erreur n'est pas "réparée" avant le départ suivant.
Le problème, c'est que si tu le sais pas, tu changes de balle sans l'annoncer au cour du trou n°5, au départ du 6, suivant t'as changé de balle, ben merci d'être venu, à la prochaine....[/quote]

Pas compris...
Un amateur n'a pas le droit de changer de balle entre deux trous, ou il n'a pas le droit de changer de type de balle (modèle et/ou marque)?

Perso, j'ai très souvent plusieurs modèles de balles dans mon sac, et je prends la première qui vient !!! :lol:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
sirwiltord
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 182
Inscription : 04 mai 2010, 21:01
Index : 6,4
Localisation : Jouy en Josas

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par sirwiltord »

Il me semble que tu peux changer de balle :
- sur un trou uniquement si elle est abimée et avec accord des partemaires
- au départ du trou comme tu le souhaites, mieux vaux juste l'annoncer au cas ou
Driver : TaylorMade R11 (fujikura blur TP 55g Stiff)
Bois 3 : Titleist 904F
Bois 5 : TaylorMade R9
Série : Mizuno MP52 (3-Pw)
Wedges : Titleist Vokey Spin Milled 2011 (52°- 58°)
Putter : Scotty Cameron Newport 2.6 / Scotty cameron California Coronado
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Gpzzzz »

JCS a écrit :chez les pros, tu est obligé de jouer le même type de balle pendant toute la durée de la compétition. ils ne peuvent changer de balle qu'au départ de chaque trou (en l'annonçant) et éventuellement pendant un trou si la balle présente des marques de dégradation et avec l'accord des autre joueurs de la même partie.

pour les amateurs, il est toujours conseillé d'annoncer sa balle (marque, type et marquage personnels) afin de pouvoir l'identifier et particulièrement si c'est une balle provisoire. en revanche je n'ai jamais vu d'obligation de conserver le même type de balle pendant toute la durée de la compétition.

le risque encouru de ne pas annoncer sa balle ou ses changements de balle est que les co-compétiteurs peuvent poser réclamation en vous accusant de na pas avoir joué la bonne balle ou de ne pouvoir identifier votre balle.
ROFL si un mec me fait ca en compet, j'arrete la partie et je vais me taper ma biere, pas envie de passer 3h avec un debile casse bonbons sur la parcours :)
Serieusement a notre niveau, la seule raison que je vois ca serait afin d eviter que 2 joueurs joue le modele.. apres ca, je change de balle souvent car je suis un peu supersticieux parano, mais j accepterai pas qu'on me prenne pour un tricheur :roll:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Guil »

Le problème n'est pas de savoir si t'es un tricheur, un mec tête en l'air, ou savoir si toute balle se trouvant dans la forêt après un drive laché est la tienne ou pas....
Le problème est que tu joues à un jeu qui est soumis à des règles.

Règle 15
Balle substituée/ mauvaise balle
C'est tout.

Donc, on annonce toujours à haute voix claire et distincte la marque et le n° de la balle, si c'est une balle en jeu (départ ou changement de en cour de jeu)) ou une provisoire... ca évite des problèmes, d'heurter des suceptibilités mal placées, et toute suspicion sur certains joueurs.

C'est pour ca, que la premiere fois on annonce et on explique et ensuite on pénalise.
5pas plus tard que la semaine derniere un NC a putté avec le drapeau dans la main, je lui ai expliqué qu'il fallait pas le faire, je lui ai pas dit d'aller voir le Comité pour se disqualifier
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par yvesg91 »

Et il l'a fait ? :mrgreen:

Franchement, si sa balle était "donnée", jouer en tenant le drapeau, cela pénalise déja bien assez comme çà !!!

Je pense que beaucoup trop de joueurs "loisirs" se "prennent la tête" avec les compets et leurs rêgles...
Je ne parle pas ici de ceux qui visent les GP et qui veulent faire du golf leur métier ! :wink:
Je ne dis pas non plus qu'il ne faut rien dire lorsque quelqu'un ne respecte pas une rêgle...
mais s'il ne savait pas avant de le faire ??? Ce n'est qu'un tricheur qui doit être disqualifié ?


Perso, je ne suis pas un pro.
Je ne le serais jamais (pas le temps, pis de toutes façons, pas envie, c'est "juste" un loisir, ce n'est "que" du sport)
Il y a clairement des rêgles que je ne connais pas, ou mal.
Lorsque je connais une rêgle, je la respecte et si ceux avec qui je joue ne la connaissent pas, je leur explique gentiment ce qu'ils doivent faire dans le cas précis. Si ils la connaissent et qu'ils "trichent", je me tait ! c'est tant pis pour eux, et pas pour moi !
Les joueurs qui se mentent à eux même et qui n'ont pas d'amour propre, je n'ai rien à partager avec eux !

Mais lorsque je ne respecte pas une rêgle à la virgule près par manque de connaissance quand je veux m'amuser à faire une compet un dimanche matin, cela fait de moi un tricheur ?
J'espère ne jamais avoir à partager une partie avec ceux qui vont dire oui... :wink:
Dernière modification par yvesg91 le 04 juin 2011, 20:06, modifié 2 fois.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Gpzzzz »

Guil a écrit :Le problème n'est pas de savoir si t'es un tricheur, un mec tête en l'air, ou savoir si toute balle se trouvant dans la forêt après un drive laché est la tienne ou pas....
Le problème est que tu joues à un jeu qui est soumis à des règles.

Règle 15
Balle substituée/ mauvaise balle
C'est tout.

Donc, on annonce toujours à haute voix claire et distincte la marque et le n° de la balle, si c'est une balle en jeu (départ ou changement de en cour de jeu)) ou une provisoire... ca évite des problèmes, d'heurter des suceptibilités mal placées, et toute suspicion sur certains joueurs.

C'est pour ca, que la premiere fois on annonce et on explique et ensuite on pénalise.
5pas plus tard que la semaine derniere un NC a putté avec le drapeau dans la main, je lui ai expliqué qu'il fallait pas le faire, je lui ai pas dit d'aller voir le Comité pour se disqualifier
Je vois pas en quoi le fait d'annoncer ta balle rentre dans le cadre de la regle
ensuite je suis capable de l'appliquer tout seul, j'ai pas besoin qu'un "lourd" me controle tous les 3 trous pour voir si joue la meme balle..
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Gpzzzz »

yvesg91 a écrit :Et il l'a fait ?

Franchement, si sa balle était "donnée", jouer en tenant le drapeau, cela le pénalise déja bien assez comme çà !!!

Je pense que beaucoup trop de joueurs "loisirs" se "prennent la tête" avec les compets et leurs rêgles...
Je ne parle pas ici de ceux qui visent les GP et qui veulent faire du golf leur métier ! :wink:
Je ne dis pas non plus qu'il ne faut rien dire lorsque quelqu'un ne respecte pas une rêgle...
mais s'il ne savait pas avant de le faire ??? Ce n'est qu'un tricheur qui doit être disqualifié ?


Perso, je ne suis pas un pro.
Je ne le serais jamais (pas le temps, pis de toutes façons, pas envie, c'est "juste" un loisir, ce n'est "que" du sport)
Il y a clairement des rêgles que je ne connais pas, ou mal.
Lorsque je connais une rêgle, je la respecte et si ceux avec qui je joue ne la connaissent pas, je leur explique gentiment ce qu'ils doivent faire dans le cas précis. Si ils la connaissent et qu'ils "trichent", je me tait ! c'est tant pis pour eux, et pas pour moi !
Les joueurs qui se mentent à eux même et qui n'ont pas d'amour propre, je n'ai rien à partager avec eux !

Mais lorsque je ne respecte pas une rêgle à la virgule près quand je veux m'amuser à faire une compet un dimanche matin, cela fait de moi un tricheur ?
J'espère ne jamais avoir à partager une partie avec ceux qui vont dire oui... :wink:
Dans ce cas c'est different car le joueur a réellement enfreint une regle... Donc l'attitude de Guil me semble parfaite, en lui expliquant qu'il y a une regle que le mec ne connaissait pas forcement..
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par yvesg91 »

Gpzzzz a écrit :
Guil a écrit :Le problème n'est pas de savoir si t'es un tricheur, un mec tête en l'air, ou savoir si toute balle se trouvant dans la forêt après un drive laché est la tienne ou pas....
Le problème est que tu joues à un jeu qui est soumis à des règles.
Règle 15
Balle substituée/ mauvaise balle
C'est tout.
Donc, on annonce toujours à haute voix claire et distincte la marque et le n° de la balle, si c'est une balle en jeu (départ ou changement de en cour de jeu)) ou une provisoire... ca évite des problèmes, d'heurter des suceptibilités mal placées, et toute suspicion sur certains joueurs.
C'est pour ca, que la premiere fois on annonce et on explique et ensuite on pénalise.
5pas plus tard que la semaine derniere un NC a putté avec le drapeau dans la main, je lui ai expliqué qu'il fallait pas le faire, je lui ai pas dit d'aller voir le Comité pour se disqualifier
Je vois pas en quoi le fait d'annoncer ta balle rentre dans le cadre de la regle
ensuite je suis capable de l'appliquer tout seul, j'ai pas besoin qu'un "lourd" me controle tous les 3 trous pour voir si joue la meme balle..
Cela ne rentre pas dans le cadre des rêgles, c'est une "sécurité" dans le cas d'une balle perdue, pour justement ne pas être pris pour un tricheur.
C'est un peu comme le téléphone au volant sans kit mains libre :
Aucun texte l'interdisant n'est encore passé au journal officiel, mais un texte t'interdit de ne pas rester maitre de ton véhicule à tout instant. Tu dois donc avoir toujours les mains libres en conduisant.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par yvesg91 »

Gpzzzz a écrit :Dans ce cas c'est different car le joueur a réellement enfreint une regle... Donc l'attitude de Guil me semble parfaite, en lui expliquant qu'il y a une regle que le mec ne connaissait pas forcement..
Tout à fait, il a eu une excellente réaction !
Surtout que j'imagine bien le gars qui fait sa première compet et qui ne pose pas le drapeau pour éviter le jeu lent sur un putt de 10 cm...
La tronche du gars si ses partenaires refusent de signer sa carte pour une faute qu'il ignorait !!! :mrgreen:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Gpzzzz »

yvesg91 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Dans ce cas c'est different car le joueur a réellement enfreint une regle... Donc l'attitude de Guil me semble parfaite, en lui expliquant qu'il y a une regle que le mec ne connaissait pas forcement..
Tout à fait, il a eu une excellente réaction !
Surtout que j'imagine bien le gars qui fait sa première compet et qui ne pose pas le drapeau pour éviter le jeu lent sur un putt de 10 cm...
La tronche du gars si ses partenaires refusent de signer sa carte pour une faute qu'il ignorait !!! :mrgreen:
Surtout s'il a que 6pts stab au depart du 8 ^^
Il serait capable de se jeter dans le lac du 9 :mrgreen:
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Gpzzzz »

yvesg91 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Guil a écrit :Le problème n'est pas de savoir si t'es un tricheur, un mec tête en l'air, ou savoir si toute balle se trouvant dans la forêt après un drive laché est la tienne ou pas....
Le problème est que tu joues à un jeu qui est soumis à des règles.
Règle 15
Balle substituée/ mauvaise balle
C'est tout.
Donc, on annonce toujours à haute voix claire et distincte la marque et le n° de la balle, si c'est une balle en jeu (départ ou changement de en cour de jeu)) ou une provisoire... ca évite des problèmes, d'heurter des suceptibilités mal placées, et toute suspicion sur certains joueurs.
C'est pour ca, que la premiere fois on annonce et on explique et ensuite on pénalise.
5pas plus tard que la semaine derniere un NC a putté avec le drapeau dans la main, je lui ai expliqué qu'il fallait pas le faire, je lui ai pas dit d'aller voir le Comité pour se disqualifier
Je vois pas en quoi le fait d'annoncer ta balle rentre dans le cadre de la regle
ensuite je suis capable de l'appliquer tout seul, j'ai pas besoin qu'un "lourd" me controle tous les 3 trous pour voir si joue la meme balle..
Cela ne rentre pas dans le cadre des rêgles, c'est une "sécurité" dans le cas d'une balle perdue, pour justement ne pas être pris pour un tricheur.
C'est un peu comme le téléphone au volant sans kit mains libre :
Aucun texte l'interdisant n'est encore passé au journal officiel, mais un texte t'interdit de ne pas rester maitre de ton véhicule à tout instant. Tu dois donc avoir toujours les mains libres en conduisant.
Oui, oui j'ai bien compris ce que voulait dire Guil, c'est juste la tournure du premier post qui m'a fait m'emporter en m'imaginant la situation avec un casse couille de premiere ^^ Y en a malheuresement qui se sente obliger de tout commenter, ramener leur science sur des regles alors qu'ils savent a peine droper un OE.. enfin tu vois ce que je veux dire ^^ :lol:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par thorskin »

Dans le cas d'un débutant, on explique et on est tolérant.
Ce qui énerve des joueurs comme moi, ce sont les joueurs avec des index plus ou moins bas qui "ignorent" les règles et qui jouent 10 ou 20 au dessus de leur index dès qu'on leur demande de les respecter. Il faut bien comprendre dans ce cas qu'il est tentant de les considèrer comme des tricheurs. ( et des voleurs de jambons :lol: )

Au mec qui me dit : j'veux pas me prendre la tête avec les règles
Je réponds : alors ne joue pas en compétition. Joue tout seul avec tes règles.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Guil »

Ben toi aussi, prend le problème à l'envers....
Tu laches un shot, tes 2 partenaires cherchent ta balle ou une balle?
Ca me parait tout simplement pas possible.
Et on rentre bien dans le cas qu'il t'est impossible d'identifier ta balle...

Mias faut pas rever, des escrocs avec des balles dans les poches, ou des mecs en compéts d'hiver de merde qui te plantent des pénas ( à raison d'ailleurs) y'en a un paquet.

Avec Rolland Garros, j'ai envi d'aller me taper un p'tit tennis, et je dirai à mon adversaire que les couloirs pour moi c'est pas faute....
J'ai entendu recemment parler d' un mec (source sûre) qui est descendu à 21 d'index sans jamasi se compter un point de péna quand il prenait un obstacle d'eau... ca ME laisse reveur....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par yvesg91 »

@ Gpzzzz : On est d'accord !

Dans un autre style :
Il y a deux ans, (j'ai deux ans et demi de golf), j'ai partagé une partie avec un "vieux con" (je ne vois pas d'autre nom...), il ne disait pas un mot. Au 5 de Bondoufle (petit par 3 sur pièce d'eau), je toppe ma balle : dans l'eau.
Il ramasse son sac et marche vers le green sans me proposer de remettre une balle ou quoi que ce soit... :shock:
Sympa l'ambiance !


@ Thorskin : On parles bien des mêmes ! :wink:
Il y a ceux qui ne savent pas, ceux qui pensent savoir, et ceux qui s'en fichent.
Ne pas respecter délibérément une rêgle, c'est bien de la triche ! Même si c'est pour jouer "cool".
Il y a aussi les joueurs qui oublient de compter leur coup de recentrage ou leurs 2 sorties de bunker loupées.. çà, c'est de plus en plus à la mode vers chez moi... :evil:

Tout ça pour dire que de toutes façons, le golf, on le joue pour soit... je ne comprendrais jamais un joueur qui oublie délibérément une rêgle parce que à un moment précis du jeu, ça l'arrange !
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par yvesg91 »

Guil a écrit :Ben toi aussi, prend le problème à l'envers....
Tu laches un shot, tes 2 partenaires cherchent ta balle ou une balle?
Ca me parait tout simplement pas possible.
Et on rentre bien dans le cas qu'il t'est impossible d'identifier ta balle...

En quoi cela t'empèches, à ce moment là, de dire à tes partenaires de jeu que ta balle est une callaway IZ avec 3 points bleus ?
Si ils en trouvent une autre, c'est pas la tienne, pis c'est tout...
Je demande toujours à un joueur quelle balle il joue au moment de l'aider à chercher...

Enfin en tout cas, on peut en discuter 4 jours, cela ne sera toujours pas écrit noir sur blanc dans les rêgles !!! :lol:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par JCS »

on est bien d'accord que l'important est de pouvoir identifier ta balle et donc il faut toujours demander à quelqu'un quelle type de balle il joue au moment où l'on doit la chercher, ça évite pas mal de petit problèmes.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Gpzzzz »

JCS a écrit :on est bien d'accord que l'important est de pouvoir identifier ta balle et donc il faut toujours demander à quelqu'un quelle type de balle il joue au moment où l'on doit la chercher, ça évite pas mal de petit problèmes.
En générale, j'annonce pas ma balle, tout le monde cherche et si qq'un en trouve une il va me demander si c'est une balle "XXX" et basta.
Y a vraiment des joueurs qui sont capables de dire que c'est la leur alors que ce n'est pas vrai ??? Enorme l'humain me surprendra toujours :lol:
MadPhil
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 22 nov. 2010, 09:25
Index : 19,8
Pays : Belgique
Localisation : Wavre Belgique

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par MadPhil »

J ai eu une remarque du marshall parce que je n avais pas annoncer ma balle...donc !
Driver Cleveland hibore XLS stiff 9,5°
Bois 3 Cleveland Launcher DST 15°
Hybride 4 Cleveland Launcher DST 23°
Cleveland CG7 black pearl 4-PW steel régular
Wedges : CG15 BP 52, SW NG 56° et tour action 588 60 °
Putter Cleveland classic 1 34°
Srixon AD333
Iphone app golfshot
2011 : 53,5...36...31,5...28,5...26.5...24,4...22,1,..22,2, ..22,3...19,8
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Rip »

Guil a écrit : C'est pour ca, que la premiere fois on annonce et on explique et ensuite on pénalise.
5pas plus tard que la semaine derniere un NC a putté avec le drapeau dans la main, je lui ai expliqué qu'il fallait pas le faire, je lui ai pas dit d'aller voir le Comité pour se disqualifier
C'est quelle règle qui dit qu'on ne peut pas putter d'une main en tenant le drapeau de l'autre main ?
-
-
-
-
-
-
... te fatigue pas à chercher... :mrgreen:
On ne me changera plus...
MadPhil
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 22 nov. 2010, 09:25
Index : 19,8
Pays : Belgique
Localisation : Wavre Belgique

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par MadPhil »

Gpzzzz a écrit :
JCS a écrit :on est bien d'accord que l'important est de pouvoir identifier ta balle et donc il faut toujours demander à quelqu'un quelle type de balle il joue au moment où l'on doit la chercher, ça évite pas mal de petit problèmes.
En générale, j'annonce pas ma balle, tout le monde cherche et si qq'un en trouve une il va me demander si c'est une balle "XXX" et basta.
Y a vraiment des joueurs qui sont capables de dire que c'est la leur alors que ce n'est pas vrai ??? Enorme l'humain me surprendra toujours :lol:
Vécu : un joueur tape un drive 200 m dans le gros ruff, on part chercher la balle , je vois dans sa poche une balle ( la forme)
ON cherche on cherche on cherche, on arrive au bout des 5 min réglementaire, il annonce ok je l 'ai, il joue ...je le regarde marcher, plus de bosse dans sa poche....bon il était a la ramasse j 'ai rien dit, mais oui des tricheurs il y en a . Donc la t 'as intérêt a savoir la balle qu il a joué au départ mais si c 'est vrai tricheur il aura la même dans sa poche même type et numéro :x
Driver Cleveland hibore XLS stiff 9,5°
Bois 3 Cleveland Launcher DST 15°
Hybride 4 Cleveland Launcher DST 23°
Cleveland CG7 black pearl 4-PW steel régular
Wedges : CG15 BP 52, SW NG 56° et tour action 588 60 °
Putter Cleveland classic 1 34°
Srixon AD333
Iphone app golfshot
2011 : 53,5...36...31,5...28,5...26.5...24,4...22,1,..22,2, ..22,3...19,8
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Guil »

T'inquiètes, j'ai pas eu besoin de chercher longtemps ( moins de 15 secondes, l'important n'est pas de connaitre toutes les règles, nous ne sommes pas arbitre, mais savoir ou chercher la réponse au problème)

Règle 17.3:
La balle du joueur ne doit pas frapper:
-b La personne prenant en charge ou tenant levé le drapeau, ou tout ce qu'elle transporte
Dernière modification par Guil le 05 juin 2011, 08:11, modifié 1 fois.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par nellymt »

J'annonce toujours la marque de ma balle, son numéro, elle est reconnaissable aussi par la ligne d'alignement tracée sur elle. J'annonce également la balle de réserve (dès le départ) que j'ai toujours en poche pour éviter le jeu lent. Je rappelle les caractéristiques de ma balle originale quand je tape une provisoire dont j'énonce le type avant de la frapper.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Bubble »

pas de règle qui oblige a annoncer la balle. tu es juste censé pouvoir l'identifier peu importe le moyen, donc pas besoin non plus de connaitre le numéro de balle. tu peux très bien jouer "une balle" avec une ligne verte dessus par exemple.

si tu change de balle a chaque trou tu n'a pas non plus a l'annoncer. si un joueur doute il n'avait qu'a observer dès le départ ou te poser la question donc aucun souci la dessus non plus.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Guil »

Bubble a écrit :pas de règle qui oblige a annoncer la balle. tu es juste censé pouvoir l'identifier peu importe le moyen, donc pas besoin non plus de connaitre le numéro de balle. tu peux très bien jouer "une balle" avec une ligne verte dessus par exemple.

si tu change de balle a chaque trou tu n'a pas non plus a l'annoncer. si un joueur doute il n'avait qu'a observer dès le départ ou te poser la question donc aucun souci la dessus non plus.
Ca me fait rire ton histoire de ligne verte...car j'ai passé une saison de compéts ( 20aine de compéts) avec un mec qui faisait justement une ligne verte sur ses balles.
Ca a été une très mauvaise saison pour lui car il a passé plus de 6 mois en crise de sockets ( entre 8 et 20 par partie), des balles avec des traits vert, il y en avait donc des dizaines dans les haies, hauts roughs, obstacles d'eau,...

Heureusement, c'est un joueur avec une très bonne connaissance des règles et de l'étiquette et au fair play exemplaire, et toutes les balles au trait vert que l'on retrouvait les jours de compéts n'étaient heureusement pas considérées comme sa balle... il aurait bien été emmerdé sinon avec les 3 balles retrouvées un jour de compét dans la haie de droite du 6 (incapacité à identifier sa balle = balle perdue) :lol:

Attention, on change pas de balle "comme ça".Cf. Règle 15.

Le principe d'annoncer sa balle et que l'ensemble de la partie puisse ainsi l'identifier permet justement de ne pas se prendre la tête.
C'est déjà assez compliqué comme ça pour pas en rajouter avec de potentiels problèmes/ doutes/ suspicions...
J'ai toujours différents marques de balles dans mon sac justement pour éviter ce genre de désagrement ( par exemple, si y'a déjà Calla et Titliest, je joue TM).
Je pense que c'est simplement une bonne habitude à prendre, en montant sur le départ: "Je joue Titleist 2 avec 1 point noir à droite du n°, bonne partie".

Après, si certains preferent faire compliqué plutôt que simple....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Guil »

J'l'avais pas vu celle là...
Gpzzzz a écrit :tout le monde cherche et si qq'un en trouve une il va me demander si c'est une balle "XXX" et basta
Je suis très bon pour trouver la balle des autres (et beaucoup moins la mienne), mais quand je trouve une balle j'annonce jamais ce que j'ai trouvé.
Je demande au joueur de me dire la marque et (de préférence) le n° qui va avec, si c'est visible, et si ce n'est pas visible je lui demande (en présence de son marqueur) de venir identifier la balle.

Alors que si je sais quelle balle il joue on gagne du temps, ca l'aide dans ses recherches,... car je peux moi aussi identifier sa balle.
Faisons simple...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par Bubble »

la complication viens de la suspicions des autres, sinon il n'y a pas de problème particulier.

ama les problèmes concernant les règles au golf viennent en priorité des suspicions mal placées, ensuite d'une relative méconnaissance des règles et justement des plus suspicieux des joueurs. qu'ils s'occupent de leur jeu et de leur ignorance avant tout.

pouvoir identifier sa balle ne veut pas dire "balle unique sur le terrain".

perso je marque mes balles avec un trait pour le putting (j'ai du rouge, vert, bleu et orange). entre une perdue et celle du jour je peux parfaitement l'identifier peu importe si c'est même modèle numéro et couleur de marque.

c'est au joueur d'identifier sa balle. S'il doute il prendra les dispositions nécessaires. Nous autres n' avons rien à lui dire à ce sujet.

il y aura toujours des milliers de balles sur un trou et plusieurs dizaines identiques voir marquées à l'identique. le golf n'est pas de la génétique. les règles sont là pour cadrer le jeu mais il restera toujours une approximation qu'il faut accepter ou passer à autre chose.

je trouves inutile de demander à un joueur ce qu'il joue pendant une recherche ni même son score. si je ne suis pas foutu de savoir ces éléments je n'ai rien à faire sur le terrain.
chrism
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 238
Inscription : 03 mars 2011, 07:12
Index : Non classé

Re: Annoncer sa balle au départ

Message par chrism »

Hummmmm....

En fait c'est tellement plus simple au départ d'initier la présentation des balles en disant "je joue une machin chose marquée" et de demander aimablement aux partenaires "et vous?"
A partir du moment ou quelqu'un refuse, ok libre à lui, mais franchement, ca sent le type pas clair dès le départ:)

Même si ce n'est pas obligatoire, au moins plus de doutes pour la suite et la partie est bien plus cool.
encore changé...
Demain, j'ouvre une boutique
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »