Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par camillo »

edouardk a écrit :Un cas qui m'est arrivé il y a 2 semaines en compétition, je veux être bien sûr que ce soit un cas de triche même si c'est pas aussi "grave" que les autres que j'ai pu lire dans ce topic :shock:
Le gars est au départ et envoie une bouse au drive à 50m dans un gros massif de buissons. Il annonce qu'il en met une provisoire et envoie une praline à 220 pleine piste. Après avoir tapé nos départs, le 3e et moi-même nous dirigeons vers le massif et commencons à chercher sa balle; lui fait mine de chercher 10s et dit "non mais laissez tomber, on ne la retrouvera pas !"... Effectivement on voyait pas grand chose et on ne l'aurait certainement jamais retrouvée, mais dans la mesure où on n'avait personne derrière (donc pas d'argument du genre "lutter contre le jeu lent"), on était obligés de chercher pendant 3-5mn (selon les golfs) non ? La balle provisoire aidant, et sachant qu'il n'aurait jamais fait mieux avec un recovery et un 3e coup, il a décidé délibérement de ne pas la chercher, ce qui est interdit non ?

Pour l'anecdote il m'est arrivé exactement la même chose 9 trous plus loin, du coup j'ai passé 5mn à chercher comme un c*uillon dans un massif super épais alors que ma provisoire était bord de green après un drive monstrueux... Et étrangement ni l'un ni l'autre ne m'ont aidé à chercher ma première balle, comme s'il était logique que j'allais jouer ma provisoire :?: On est bien obligés de chercher une balle à moins qu'il soit évident qu'elle est perdue/injouable (OE, HL...) ?
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Guil »

oui...... et OUI :mrgreen:

Oui, en stroke play entre potes, j'ai laché mon drive dans ce haut rough de droite, après un vague coup d'oeil, je ne vois pas ma balle et je la déclare perdue, en informe mes partenaires, et hop, je pars jouer ma provisoire...
Oui, en match play, l'adversaire antipathique embarque avant le virage un drive pleine forêt sur un méchant dogleg gauche, .... t'as interêt à lui retrouver sa balle :lol:

T'es responsable de ta balle, et tu as jusqu'à 5 minutes pour, avec tes partenaires, la chercher.
Mais des fois, vaut mieux pas la trouver et le cas d'Edouard est flagrant, en 3 pré green, t'as chip putt pour bogey... faut prendre en décalrant que t'as pas retrouvé ta balle et qu'elle est donc perdue (d'ailleurs des partenaires ne t'ont pas donné de conseils, mais en se barrant s'était pas un conseil mais un signe :lol: )
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7017
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par vpl »

Et puis on est déjà pénalisé puisque ça reste le 3ème coup, ça n'annule pas le coup foiré.
C'est vrai qu'un adversaire peut avoir intérêt à ce que tu doive jouer ta première balle, par contre.

Vous avez de la chance vous, en général ma provisoire est dans les mêmes eaux que ma balle de base...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par camillo »

Dudal a écrit :Si on retrouve la première balle, la provisoire ne compte plus. C'est la première qui est en jeu.
Evidemment l'astuce consiste à ne pas cherche sa balle trop loin...
C'est limite il me semble du point de vue de l'esprit, mais je crois que vis-à-vis de la règle c'est un effet de bord.
Je serai assez intéressé si quelqu'un d'autre a plus d'info, ou un avis différent car c'est effectivement une situation assez fréquente.
eleg
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 22 déc. 2010, 11:59
Index : 33

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par eleg »

il y a un cas ou tu n'es pas obligé de chercher ta balle.

Première balle mettons à 200 m mais probablement dans des gros buisson, donc forte présomption de perte.
balle provisoire tapée avant la première, par exemple 150 m, mais visible.
Tu pars sur la provisoire que tu tapes (tu n'est pas arrivé sur le lieu de recherche de la première) et qui arrive du coup plus loin que l'endroit ou tu supposes que tu as perdu la première.
Tu peux, avec pénalité de coup et distance, continuer à jouer la deuxième sans chercher la première

Par contre je ne sais pas si tu es obligé de chercher ta balle si ton deuxième coup est plus loin que ton premier, donc si tu passes par le lieu de perte probable en cheminant vers ta provisoire.

De toute façon, une balle provisoire n'est pas un mulligan :)
Tu prends quand même 1 coup de pénalité (pénalité de coup) avec l'obligation de jouer de la ou tu as tapé ta première balle (pénalité de distance), ce qui fait grossièrement 2 coups de pénalité.
Ce n'est pas rien non plus.
Donc tu ne t'aides pas vraiment en décidant de ne pas chercher ta balle

mais peut être me trompe je
Bois 3 Taylormade Burner Superfast
Cleveland CG7 black pearl 4-PW acier regular
Putter Taylormade core classic Fontana
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par edouardk »

Guil a écrit :Oui, en stroke play entre potes, j'ai laché mon drive dans ce haut rough de droite, après un vague coup d'oeil, je ne vois pas ma balle et je la déclare perdue, en informe mes partenaires, et hop, je pars jouer ma provisoire...
Oui mais justement, dans quelle mesure tu peux déclarer une balle perdue sans même l'avoir chercher ? Il y a une sorte d'obligation "morale" de chercher une balle quand même non ? Moi ça me paraîtrait logique... Bon après le problème c'est par exemple les parties de NC qui arrosent à tout va: s'ils passent 5mn à chaque fois à chercher leurs balles, c'est les parties de derrière qui vont être contentes...

Pour répondre à la question de Dudal, je pense qu'il ne se passe rien: le joueur va taper sa balle là où elle s'est immobilisée. Le fait de l'avoir marquée avant ne change rien amha.
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par camillo »

Que se passe-t-il si qq trouve ta balle après que tu l'aies déclarée perdue (avec ou sans recherche de balle) ?
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par camillo »

edouardk a écrit :
Guil a écrit :Oui, en stroke play entre potes, j'ai laché mon drive dans ce haut rough de droite, après un vague coup d'oeil, je ne vois pas ma balle et je la déclare perdue, en informe mes partenaires, et hop, je pars jouer ma provisoire...
Oui mais justement, dans quelle mesure tu peux déclarer une balle perdue sans même l'avoir chercher ? Il y a une sorte d'obligation "morale" de chercher une balle quand même non ? Moi ça me paraîtrait logique... Bon après le problème c'est par exemple les parties de NC qui arrosent à tout va: s'ils passent 5mn à chaque fois à chercher leurs balles, c'est les parties de derrière qui vont être contentes...
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par edouardk »

eleg a écrit :De toute façon, une balle provisoire n'est pas un mulligan :)
Tu prends quand même 1 coup de pénalité (pénalité de coup) avec l'obligation de jouer de la ou tu as tapé ta première balle (pénalité de distance), ce qui fait grossièrement 2 coups de pénalité.
Ce n'est pas rien non plus.
Donc tu ne t'aides pas vraiment en décidant de ne pas chercher ta balle

On est bien d'accord, mais la question initiale se pose uniquement quand il y a une énorme différence entre la première et la provisoire, à tel point que tu n'aies aucune chance de faire aussi bien avec la balle d'origine en tapant un recovery et un 3e shoot qu'avec la balle provisoire ;)
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Dudal »

camillo a écrit :Que se passe-t-il si qq trouve ta balle après que tu l'aies déclarée perdue (avec ou sans recherche de balle) ?
Elle est perdue, même si on la retrouve après. Sauf si elle est dans le trou !
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par edouardk »

camillo a écrit :Que se passe-t-il si qq trouve ta balle après que tu l'aies déclarée perdue (avec ou sans recherche de balle) ?
Alors pour moi tu dois jouer la balle retrouvée. Je n'ai pas les numéros des règles en tête mais je crois bien que tu n'as pas à déclarer "toi-même" une balle perdue : soit elle est clairement HL ou dans un obstacle, et dans ce cas elle est perdue d'office, soit il faut chercher pendant un certain temps (cela dépend des golfs apparemment, histoire de lutter contre le jeu lent) et alors seulement au terme de cette recherche tu peux la déclarer perdue. Mais tu ne déclares pas une balle perdue quand ça te chante, sinon partant de là on pousse l'exemple à l'extrême : tu es plein fairway à 120m du drapeau, tu tapes ton premier coup qui va dans un bunker, tu dis "hmmm à mon avis on la retrouvera pas!", tu mets une provisoire qui va IN THE HOLE, et du coup tu déclares ta première perdue car tu sais que tu feras jamais sortie de bunker/1putt !
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7017
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par vpl »

camillo a écrit :Que se passe-t-il si qq trouve ta balle après que tu l'aies déclarée perdue (avec ou sans recherche de balle) ?
Il doit la ramener au club-house ! :mrgreen:

A partir du moment où on a continué sur sa balle provisoire, je pense que même si on retrouve soi-même sa balle "perdue" il ne se passe rien. On est content de la revoir, on échange 2-3 mots, elle va dans le sac et c'est bon.

Pour EdouardK, à partir du moment où tu joues ta provisoire la première n'existe plus.
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par gun75 »

Une décision qui aide pour les balles provisoires :

"27-2b/4
Balle provisoire jouée d'un endroit plus proche du trou que l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine mais plus éloigné du trou que l'endroit où la balle d'origine est trouvée

Q. Un joueur, croyant que son coup de départ peut être perdu ou sur une route définie comme hors limites, joue une balle provisoire. Il cherche sa balle d'origine mais ne la trouve pas. Il avance et joue sa balle provisoire. Il continue à avancer et trouve sa balle d'origine sur le terrain. La balle d'origine a dû rebondir sur la route en descente, descendre celle-ci puis revenir sur le terrain, parce qu'elle est trouvée beaucoup plus loin du départ que prévu. La balle d'origine est-elle encore la balle en jeu ?

R. Non. Le joueur a joué un coup avec la balle provisoire d'un point plus proche du trou que l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine. Lorsqu'il agit ainsi, la balle provisoire devient la balle en jeu et la balle d'origine est perdue (Règle 27-2b). L'endroit où la balle d'origine repose réellement est sans importance."
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Guil »

camillo a écrit :Que se passe-t-il si qq trouve ta balle après que tu l'aies déclarée perdue (avec ou sans recherche de balle) ?
gun75 a écrit : Le joueur a joué un coup avec la balle provisoire d'un point plus proche du trou que l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine. Lorsqu'il agit ainsi, la balle provisoire devient la balle en jeu et la balle d'origine est perdue (Règle 27-2b). L'endroit où la balle d'origine repose réellement est sans importance."
C'est pour ca qu'il faut faire gaffe aux gens bien intentionnés. Car dans le cas d'Edouard, sa 2eme balle est pré green et il a déclaré sa 1ere balle perdue, quelqu'un trouve sa 1ere alors qu'il se dirige vers sa 2eme et qu'il n'a donc pas tapé d'dans, il l'a dans l'os, il doit jouer sa 1ere...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Biffy »

Je vois pas comment tu peux dire qu'il n'aurait pas fait mieux en faisant un recovery plus un 3è coup. On ne sait jamais ces choses là, des fois avec en plus un peu de chance...
En général, dans ces cas là, je demande au gars si il veut la chercher. Si ça peut épargner 5 min d'attente et éviter de se faire pouser par la partie de derrière. De toute façon, il a pris sa pénalité, et c'est déjà bien mal embarqué sur le trou.
En MP, effectivement, la stratégie peut être différente :lol: :twisted:
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Biffy »

Guil a écrit :
camillo a écrit :Que se passe-t-il si qq trouve ta balle après que tu l'aies déclarée perdue (avec ou sans recherche de balle) ?
gun75 a écrit : Le joueur a joué un coup avec la balle provisoire d'un point plus proche du trou que l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine. Lorsqu'il agit ainsi, la balle provisoire devient la balle en jeu et la balle d'origine est perdue (Règle 27-2b). L'endroit où la balle d'origine repose réellement est sans importance."
C'est pour ca qu'il faut faire gaffe aux gens bien intentionnés. Car dans le cas d'Edouard, sa 2eme balle est pré green et il a déclaré sa 1ere balle perdue, quelqu'un trouve sa 1ere alors qu'il se dirige vers sa 2eme et qu'il n'a donc pas tapé d'dans, il l'a dans l'os, il doit jouer sa 1ere...
Ah bon? Si il l'a déclaré perdue (donc plus en jeu et la 2ème n'est pas une provisoire), il ne peut plus jouer la première non?
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par edouardk »

Guil a écrit :C'est pour ca qu'il faut faire gaffe aux gens bien intentionnés. Car dans le cas d'Edouard, sa 2eme balle est pré green et il a déclaré sa 1ere balle perdue, quelqu'un trouve sa 1ere alors qu'il se dirige vers sa 2eme et qu'il n'a donc pas tapé d'dans, il l'a dans l'os, il doit jouer sa 1ere...
Tu parles de moi ou de l'autre compétiteur ? Pour ma part j'ai cherché la mienne pendant 5mn comme je pensais être obligé de le faire, et pour mon compétiteur il n'a rien déclaré du tout, il a juste dit que c'était pas la peine de chercher (ce qui effectivement revient implicitement à la déclarer perdue mais bon)
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par edouardk »

Biffy a écrit :Je vois pas comment tu peux dire qu'il n'aurait pas fait mieux en faisant un recovery plus un 3è coup. On ne sait jamais ces choses là, des fois avec en plus un peu de chance...
En plein au milieu d'un fourré d'arbres de 2/3m avec de l'herbe de 50cm de haut, impossible de faire un recovery, donc encore plus impossible de faire un 3e coup de 150m pour dépasser la provisoire ;)
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Biffy »

En plein au milieu d'un fourré d'arbres de 2/3m avec de l'herbe de 50cm de haut, impossible de faire un recovery, donc encore plus impossible de faire un 3e coup de 150m pour dépasser la provisoire
Mais si tout est possible au golf lol. Un bon gros topon bien droit et hop 200m facile :lol:
Si recovery impossible, il peut déclarer sa balle injouable et la dropper. Il ne jouera alors que son troisième coup, avec un lie peut être plus favorable.
Après j'étais pas là, donc c'est difficile de te dire...

A+
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par nellymt »

Ou utiliser la règle 28 petit a ou petit b :
Le joueur peut considérer sa balle comme injouable à n'importe quel endroit du terrain sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau. Le joueur est le seul juge pour déterminer si sa balle est injouable.
Si le joueur considère que sa balle est injouable, il doit avec une pénalité d’un coup :
a. Jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5) ; ou
b. Dropper une balle en arrière du point où la balle repose, en gardant ce point directement entre le trou et l'endroit où la balle est droppée, sans qu’il y ait de limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de ce point ; ou
c. Dropper une balle à deux longueurs de club maximum de l'emplacement où la balle repose, mais pas plus près du trou.
Si la balle injouable est dans un bunker, le joueur peut procéder selon la clause a, b ou c. S'il choisit de procéder selon la clause b ou c, une balle doit être droppée dans le bunker.
En procédant selon cette Règle, le joueur peut relever et nettoyer sa balle, ou substituer une balle.
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par camillo »

On peut considérer la balle injouable uniquement si on la retrouve.

Ici, le problème est de la trouver ;)
eleg
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 22 déc. 2010, 11:59
Index : 33

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par eleg »

camillo a écrit :On peut considérer la balle injouable uniquement si on la retrouve.

Ici, le problème est de la trouver ;)
C'est même plutôt de savoir si on doit prendre la peine de la chercher :)
Bois 3 Taylormade Burner Superfast
Cleveland CG7 black pearl 4-PW acier regular
Putter Taylormade core classic Fontana
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Biffy »

Oui en effet, mais j'utilisais cet exemple pour montrer à Edouardk que même si la balle est dans une position impossible, il y a possibilité de jouer un bon coup derrière. C'est sûr que si on ne la retrouve pas...
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par nellymt »

camillo a écrit :On peut considérer la balle injouable uniquement si on la retrouve.

Ici, le problème est de la trouver ;)
Je parle d'une balle retrouvée malgré le joueur :mrgreen: et qui est tellement mal mise que cela va être catastrophique ou impossible de jouer. L'année passée, en championnat de club, une de mes partenaires a fait souvent un retour en arrière pour rejouer une balle.
J'ai aussi joué avec un arroseur dans un parcours boisé : 1ère balle slicée à 50m dans un haut rough ou dans les bois, provisoire, balle retrouvée injouable, seconde balle (puisque la première provisoire n'est plus en jeu) rejouée depuis le départ ... sur la moitié des trous. il a quand même réussi à faire une petite perf (37 points).
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par edouardk »

Biffy a écrit :Mais si tout est possible au golf lol. Un bon gros topon bien droit et hop 200m facile :lol:
C'est vrai que le coup de fer 2 dans les herbes de 50cm de haut sans visibilité ni possibilité de BS complet, ça passe easy :mrgreen:
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Biffy »

edouardk a écrit :C'est vrai que le coup de fer 2 dans les herbes de 50cm de haut sans visibilité ni possibilité de BS complet, ça passe easy :mrgreen:
Carrément! D'ailleurs j'ai du mal à trouver des aires d'entrainement pour jouer ces coups là :lol:
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7017
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par vpl »

27-2b/1
Poursuite du jeu avec une balle provisoire sans chercher la balle d'origine
Q.
Sur un par 3, un joueur envoie son coup de départ dans un bois dense. Il joue ensuite une balle provisoire qui s'immobilise près du trou. En voyant la position de la balle provisoire, le joueur ne désire pas retrouver sa balle d'origine. Il ne la cherche pas et avance directement vers sa balle provisoire pour continuer à la jouer. Son adversaire (ou co-compétiteur) pense qu'il serait préférable pour lui de retrouver la balle d'origine. L'adversaire (ou co-compétiteur) peut-il chercher la balle du joueur ?
R.
Oui. Selon l'équité (Règle 1-4), il peut chercher pendant cinq minutes pourvu qu'entre temps le joueur n'exécute pas un coup sur la balle provisoire, celle-ci reposant plus près du trou que l'endroit où la balle d'origine se trouve vraisemblablement. Le joueur a le droit de jouer un tel coup. S'il le fait, la balle d'origine est alors perdue selon la Règle 27-2b et toute recherche ultérieure devient inutile. En match play, si le joueur procède ainsi et que sa balle provisoire est plus proche du trou que la balle de son adversaire, son adversaire peut faire rejouer le coup (Règle 10-1c). Cependant, l'annulation du coup ne change pas le statut de la balle d'origine, qui est perdue dès lors que la balle provisoire est jouée même hors tour. Voir aussi Décision 27-2c/2.


En gros, faut vite aller jouer sa balle. Donc quand on est mauvais au golf, faut être bon à la course !

27-2c/2
Balle retrouvée prise pour la balle d'origine ; joueur désirant ne pas en tenir compte et continuer à jouer avec la balle provisoire
Q.
Sur un par 3, un joueur joue son coup de départ dans un épais buisson. Puisque sa balle peut être perdue, il joue une balle provisoire qui s'immobilise près du trou. Dans ces circonstances, il est avantageux pour le joueur de ne pas retrouver sa balle d'origine. Par conséquent, le joueur ne cherche pas sa balle d'origine et avance directement vers sa balle provisoire. Pendant que le joueur se dirige vers sa balle provisoire, une balle semblant être sa balle d'origine est retrouvée. Le joueur est avisé que sa balle d'origine peut avoir été retrouvée. Le joueur peut-il ignorer cette balle et continuer à jouer avec la balle provisoire ?
R.
Non. Le joueur doit examiner la balle qui a été trouvée et, si c'est la balle d'origine du joueur, il doit continuer le jeu avec celle-ci (ou procéder selon la Règle de la balle injouable). La balle provisoire doit être abandonnée – Règle 27-2c. Voir aussi la Décision 27-2b/1.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Bubble »

Dudal a écrit :
camillo a écrit :Que se passe-t-il si qq trouve ta balle après que tu l'aies déclarée perdue (avec ou sans recherche de balle) ?
Elle est perdue, même si on la retrouve après. Sauf si elle est dans le trou !
non !

une balle n'est jamais perdue par déclaration, seuls les newbies avancent cette règle fantôme. Une balle est perdu si on ne la retrouves pas dans les 5 min point barre.

sinon ne pas chercher une balle n'a aucune incidence sur l'esprit puisque le joueur se pénalise. aussi, jouer un provisoire n'est pas le seul ca ou le coup et distance est possible par intérêt du jeu.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7017
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par vpl »

Bubble, relis mon copier-coller, si tu joues ta provisoire même avant la fin des 5mn, la 1ère balle est considérée comme perdue.
Bon, là, pas simple d'être plus près du trou que la balle déjà dans le trou !
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Bubble »

vpl a écrit :Bubble, relis mon copier-coller, si tu joues ta provisoire même avant la fin des 5mn, la 1ère balle est considérée comme perdue.
Bon, là, pas simple d'être plus près du trou que la balle déjà dans le trou !
non ! relis les règles et comprends quel cas cette décision explique.

une balle provisoire devient balle en jeu si tu ne la retrouves pas au bout de 5 min de recherche, ou si tu joue ta provisoire d'un point plus proche que l'endroit ou est supposé reposé la première balle. règle de base que tout le monde connait (ou devrait...)

tant que je joue ma provisoire d'un point plus éloigné du trou que le lieu ou est supposé reposer ma balle d'origine, la première reste en jeu. quoi qu'il arrive...

ton cas de décision précise uniquement ce qu'il se passe lorsqu'on joue une provisoire plus éloigné du trou que la première mais effectivement plus près du trou que l'endroit ou celle-ci reposait vraisemblablement. nuance.

le joueur est convaincu que... point barre.

c'est pareil pour un obstacle. je suis sur ou quasi certain qu'elle est dans l'obstacle, je joue une balle dropé puis me rends compte que la balle à ricoché et franchi l'obstacle, je continu avec la balle dropée. j'étais convaincu, j'ai joué selon les règles, pas de pénalité pour ce cas même si j'ai joué du mauvais endroit.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7017
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par vpl »

Sans vouloir ergoter,( quoique cogito ergoto sum, comme on dit), la question de base traite de l'obligation ou non de chercher une balle perdue. Je suis d'accord avec toi que la règle dit que ce n'est pas nécessaire quand la balle provisoire est plus proche du trou que la position probable de la balle "perdue" et qu'elle est jouée.
Là on a une décision qui dit clairement que le fait de frapper cette balle provisoire arrête la recherche de la part du co-compétiteur, et que même si ce coup n'aurait pas du être tapé puisqu'il existait une autre balle plus loin du trou, ce simple fait d'avoir frappé la balle provisoire annule la recherche.

On est d'accord ?
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Bubble »

non, on est pas d'accord.

si l'on joue une provisoire plus proche du trou que l'endroit ou repose vraisemblablement la première, la provisoire devient la balle en jeu, c'est pas tout a fait pareil, la première devient perdue.

en permettant a des personnes de croire qu'on peut déclarer l'abandon d'une balle ou d'une recherche, on mène les gens en erreur. raison de ma réponse plus haut.


il ne faut pas croire que parce qu'un joueur à dit "laisse tomber je vais jouer ma provisoire" que s'il trouves sa première après elle n'est plus en jeu a cause de sa déclaration, ce qui arrive malheureusement souvent.

de plus si je pense perdre ma première puis fait un trou 1 sur ma provisoire je vais devoir jouer ma première si elle est retrouvée en chemin, en aucun cas je n'ai la possibilité de faire un choix.
chrism
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 238
Inscription : 03 mars 2011, 07:12
Index : Non classé

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par chrism »

Je vais être un poil Hs mais dans un certain nombre de cas cités, la balle est jouée et file dans un épais buisson (après avoir parcouru une longue distance).

Le plus simple pour éviter de ralentir la partie, n'est-il pas de déclarer la balle injouable (probablement) et rejouer de l'endroit initial (dans ce cas, on se retrouve avec un autre problème qui est le changement de balle)?
encore changé...
Demain, j'ouvre une boutique
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7017
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par vpl »

Bubble a écrit :non, on est pas d'accord.

si l'on joue une provisoire plus proche du trou que l'endroit ou repose vraisemblablement la première, la provisoire devient la balle en jeu, c'est pas tout a fait pareil, la première devient perdue.

en permettant a des personnes de croire qu'on peut déclarer l'abandon d'une balle ou d'une recherche, on mène les gens en erreur. raison de ma réponse plus haut.
Quand jouer sur la provisoire (dans certaines conditions) met fin à la recherche, ça revient bien à ça non ? Je me demande si notre incompréhension ne vient pas seulement d'un problème de mots. Ce n'est pas jouer une provisoire qui arrêt la recherche, c'est taper un coup sur cette balle provisoire, si du moins elle a dépassé (vraisemblablement) la 1ère
Bubble a écrit :il ne faut pas croire que parce qu'un joueur à dit "laisse tomber je vais jouer ma provisoire" que s'il trouves sa première après elle n'est plus en jeu a cause de sa déclaration, ce qui arrive malheureusement souvent.
Il ne s'agit pas de déclaration mais d'action sur la balle provisoire, une fois qu'elle été jouée.
Bubble a écrit :de plus si je pense perdre ma première puis fait un trou 1 sur ma provisoire je vais devoir jouer ma première si elle est retrouvée en chemin, en aucun cas je n'ai la possibilité de faire un choix.
Dans ce cas-là, non, effectivement, puisque tu ne peux pas jouer la balle, vu qu'elle est déjà dans le trou.

Donc oui tout ça relève de cas particulier, mais dans ces conditions bien précises, le joueur concerné peut très bien arrêter la recherche de sa balle. Maintenant ce n'est évidemment pas une nouvelle règle ou une intrprétation spécieuse, c'est conteenu dans la règle de base. Je me demande d'ailleurs pourquoi cette notion (distance de la provisoire au trou par rapport à la position vraisembable de la balle perdue) a été introduite, on pouvait très bien dire qu'on recherchait de toute façon la balle perdue pendant 5mn...
Ca ressemble à une "prime" à celui qui a mieux joué la 2ème fois, pour éviter de perdre du temps, en sachant quand même qu'il a perdu 2 coups....
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Bastok »

vpl a écrit :Je me demande d'ailleurs pourquoi cette notion (distance de la provisoire au trou par rapport à la position vraisembable de la balle perdue) a été introduite, on pouvait très bien dire qu'on recherchait de toute façon la balle perdue pendant 5mn...
Ca ressemble à une "prime" à celui qui a mieux joué la 2ème fois, pour éviter de perdre du temps, en sachant quand même qu'il a perdu 2 coups....
Simplement parce qu'on ne va pas pénaliser un joueur qui accélère (ou du moins ne ralenti pas) le jeu en jouant une balle provisoire.
Si la provisoire est plus loin du trou que la première balle, il accélère toujours le jeu en la jouant "au passage" (sur le chemin pour aller chercher sa première balle), il n'y a donc toujours pas de raison de le pénaliser.
En revanche si la balle est plus prêt du trou, c'est évidement une marque de la volonté d'abandonner la première, celle ci est donc perdue de fait.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 16 sept. 2010, 14:29
Index : 12,2
Pays : Belgique

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par rva »

Bonjour,

J'aurais 4 questions concernant ces balles provisoires:

1/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Je joue donc une provisoire qui va à 200 m plein milieu fairway. Est-ce que je peux déclarer tout de suite ma première balle perdue après avoir joué ma provisoire ?

2/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Je joue donc une provisoire qui va à 200 m plein milieu fairway. Après m'être approché de l'endroit où je pense que ma première balle est rentrée et ne voyant rien au premier coup d'oeil, puis-je la déclarer perdue? Que se passe-t-il si un partenaire voit ma 1ère balle après que je l'ai déclarée perdue et que je n'ai pas encore rejouer avec la provisoire?

3/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Puis-je la déclarer perdue et puis jouer une nouvelle balle?

4/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Je joue donc une provisoire qui va à 200 m plein milieu fairway. Après recherche, je retrouve ma première balle mais elle est injouable. Puis-je la déclarer injouable et continuer avec ma provisoire?

Ce genre de situation arrive souvent et je ne sais jamais trop comment réagir aussi bien pour moi que pour mes partenaires du jour.

Merci d'avance
Dernière modification par rva le 20 juin 2011, 14:33, modifié 1 fois.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Guil »

rva a écrit :Bonjour,

J'aurais 4 questions concernant ces balles provisoires:

1/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Je joue donc une provisoire qui va à 200 m plein milieu fairway. Est-ce que je peux déclarer tout de suite ma première balle perdue après avoir joué ma provisoire ? NON

2/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Je joue donc une provisoire qui va à 200 m plein milieu fairway. Après m'être approché de l'endroit où je pense que ma première balle est rentrée et ne voyant rien au premier coup d'oeil, puis-je la déclarer perdue? OUI Que se passe-t-il si un partenaire voit ma 1ère balle après que je l'ai déclarée perdue et que je n'ai pas encore rejouer avec la provisoire?Tu DOIS JOUER TA 1ERE BALLE

3/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Puis-je la déclarer perdue et puis jouer une nouvelle balle?NON

4/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Je joue donc une provisoire qui va à 200 m plein milieu fairway. Après recherche, je retrouve ma première balle mais elle est injouable. Puis-je la déclarer injouable et continuer avec ma provisoire?OUI,elle est injouable, NON, tu droppes
Ce genre de situation arrive souvent et je ne sais jamais trop comment réagir aussi bien pour moi que pour mes partenaires du jour.

Merci d'avance
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Bastok »

Guil a écrit :
rva a écrit :Bonjour,

J'aurais 4 questions concernant ces balles provisoires:

1/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Je joue donc une provisoire qui va à 200 m plein milieu fairway. Est-ce que je peux déclarer tout de suite ma première balle perdue après avoir joué ma provisoire ? NON

2/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Je joue donc une provisoire qui va à 200 m plein milieu fairway. Après m'être approché de l'endroit où je pense que ma première balle est rentrée et ne voyant rien au premier coup d'oeil, puis-je la déclarer perdue? OUI Que se passe-t-il si un partenaire voit ma 1ère balle après que je l'ai déclarée perdue et que je n'ai pas encore rejouer avec la provisoire?Tu DOIS JOUER TA 1ERE BALLE

3/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Puis-je la déclarer perdue et puis jouer une nouvelle balle?NON

4/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Je joue donc une provisoire qui va à 200 m plein milieu fairway. Après recherche, je retrouve ma première balle mais elle est injouable. Puis-je la déclarer injouable et continuer avec ma provisoire?OUI,elle est injouable, NON, tu droppes
Ce genre de situation arrive souvent et je ne sais jamais trop comment réagir aussi bien pour moi que pour mes partenaires du jour.

Merci d'avance
Sauf que tu peux très jouer une provisoire "au cas où elle serait injouable" au lieu de "au cas où elle serait perdu". Et vu que tu es seul juge...
Dans ce cas, qu'elle soit retrouvée ou non n'a pas vraiment d'importance, non ?
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7017
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par vpl »

Je sens que cette file va dépasser les 1000 messages (bravo Camillo, c'est du propre !).

Un bout d'interview qui parle de cette règle :
http://www.rhonealpes-tourisme.fr/artic ... 693-2.html
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par edouardk »

Très bonnes réponses de Guil. Et si ta balle est retrouvée mais injouable tu dois te dropper, tu peux pas jouer ta provisoire. Et tu ne peux pas déclarer une balle injouable si tu ne l'as pas retrouvée, il faut l'avoir en visuelle, sinon on en revient au cas de la balle perdue.
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 16 sept. 2010, 14:29
Index : 12,2
Pays : Belgique

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par rva »

Bastok a écrit :
Guil a écrit :
rva a écrit : 3/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Puis-je la déclarer perdue et puis jouer une nouvelle balle?NON
Pas sûr! J'ai trouvé ceci :
27/9
Joueur cherchant une balle perdue après avoir mis une autre balle en jeu
Q.
Selon la Règle 27, si un joueur envoie son coup de départ dans les bois, met une autre balle sur tee et la joue sans l'annoncer comme étant une balle provisoire, la seconde balle devient la balle en jeu et la balle d'origine est perdue. Dans un tel cas, le joueur est-il empêché de chercher sa balle d'origine ?
R.
Non. Mais le joueur ne peut pas jouer la balle s'il la retrouve et ne doit pas retarder indûment le jeu.

Source: http://www.ffgolf.org/multimedia/medias ... 563469.pdf
4
Sauf que tu peux très jouer une provisoire "au cas où elle serait injouable" au lieu de "au cas où elle serait perdu". Et vu que tu es seul juge...
Dans ce cas, qu'elle soit retrouvée ou non n'a pas vraiment d'importance, non ?
rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 16 sept. 2010, 14:29
Index : 12,2
Pays : Belgique

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par rva »

Bastok a écrit :
Guil a écrit :
rva a écrit : 3/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Puis-je la déclarer perdue et puis jouer une nouvelle balle?NON
Pas sûr! J'ai trouvé ceci :
27/9
Joueur cherchant une balle perdue après avoir mis une autre balle en jeu
Q.
Selon la Règle 27, si un joueur envoie son coup de départ dans les bois, met une autre balle sur tee et la joue sans l'annoncer comme étant une balle provisoire, la seconde balle devient la balle en jeu et la balle d'origine est perdue. Dans un tel cas, le joueur est-il empêché de chercher sa balle d'origine ?
R.
Non. Mais le joueur ne peut pas jouer la balle s'il la retrouve et ne doit pas retarder indûment le jeu.

Source: http://www.ffgolf.org/multimedia/medias ... 563469.pdf
4
Sauf que tu peux très jouer une provisoire "au cas où elle serait injouable" au lieu de "au cas où elle serait perdu". Et vu que tu es seul juge...
Dans ce cas, qu'elle soit retrouvée ou non n'a pas vraiment d'importance, non ?
rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 16 sept. 2010, 14:29
Index : 12,2
Pays : Belgique

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par rva »

Bastok a écrit :
Guil a écrit :
rva a écrit : 3/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Puis-je la déclarer perdue et puis jouer une nouvelle balle?NON

Pas sûr! J'ai trouvé ceci :

27/9
Joueur cherchant une balle perdue après avoir mis une autre balle en jeu
Q.
Selon la Règle 27, si un joueur envoie son coup de départ dans les bois, met une autre balle sur tee et la joue sans l'annoncer comme étant une balle provisoire, la seconde balle devient la balle en jeu et la balle d'origine est perdue. Dans un tel cas, le joueur est-il empêché de chercher sa balle d'origine ?
R.
Non. Mais le joueur ne peut pas jouer la balle s'il la retrouve et ne doit pas retarder indûment le jeu.

Source: http://www.ffgolf.org/multimedia/medias ... 563469.pdf
4
Sauf que tu peux très jouer une provisoire "au cas où elle serait injouable" au lieu de "au cas où elle serait perdu". Et vu que tu es seul juge...
Dans ce cas, qu'elle soit retrouvée ou non n'a pas vraiment d'importance, non ?
rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 16 sept. 2010, 14:29
Index : 12,2
Pays : Belgique

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par rva »

Guil a écrit :
rva a écrit : 3/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Puis-je la déclarer perdue et puis jouer une nouvelle balle?NON

Pas sûr! J'ai trouvé ceci :

27/9
Joueur cherchant une balle perdue après avoir mis une autre balle en jeu
Q.
Selon la Règle 27, si un joueur envoie son coup de départ dans les bois, met une autre balle sur tee et la joue sans l'annoncer comme étant une balle provisoire, la seconde balle devient la balle en jeu et la balle d'origine est perdue. Dans un tel cas, le joueur est-il empêché de chercher sa balle d'origine ?
R.
Non. Mais le joueur ne peut pas jouer la balle s'il la retrouve et ne doit pas retarder indûment le jeu.

Source: http://www.ffgolf.org/multimedia/medias ... 563469.pdf
4
roymalag
Par Expert
Par Expert
Messages : 742
Inscription : 22 nov. 2010, 18:05
Index : 53,4
Localisation : Ariège !!

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par roymalag »

Commentaire de Jean-Louis DIOT, méga arbitre sans l'article ci dessus :

Question : Peut-on « abandonner » une balle qui s'est égarée dans un bois ou un buisson ?

« Non. Contrairement à bien des idées reçues, la notion d'abandon de la balle n'existe pas. S'il ne joue pas de balle provisoire, le joueur doit la chercher durant cinq minutes avant de la déclarer perdue. Cela dit, si sa balle file directement dans les fourrées, il peut toujours retaper immédiatement une balle mais sans la déclarer provisoire. Sa première balle est « morte », même s'il la retrouve. »


haha !!
Comment massacrer une potentielle belle carte : mes 36 conseils, volume 1 aux éditions réfléchiavandeswinguer. 1,99 €

(+ 63.99 € de frais de shipping)
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Guil »

@ rva

Cépafo, mais ama, c'est une erreur de faire ça... une branche peut ramener ta balle rough, ou peut être jouable de la foret (demande à Mickelson à Augusta en 2010) et à partir du moment ou tu ne déclares pas ta 2eme balle comme provisoire (en annonçant: balle provisoire+marque+N°, mais c'est un autre débat) ta 1ere balle est quoiqu'il arrive perdue.

Une 2eme balle non annoncée comme provisoire devient la balle en jeu, que tu annonces la première perdue ou pas, tout le monde s'en fout, c'est l'absence d'annonce de provisoire qui fait que la 2eme balle est la définitive, sauf si t'en mets une troisieme sans rien annoncer à nouveau qui fait que ta troisieme est ta balle de jeu.... et ainsi de suite :mrgreen:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7017
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par vpl »

Et dans ce cas, pénalité à chaque balle rejouée ? Donc 3 coups pour la 2ème balle, 5 coups pour la 3ème etc. ?
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Guil »

vpl a écrit :Et dans ce cas, pénalité à chaque balle rejouée ? Donc 3 coups pour la 2ème balle, 5 coups pour la 3ème etc. ?
A partir du moment ou tu tapes dans une nouvelle balle proche du coup précedemment joué, oui, c'est que tu estimes que ta précedente balle est perdue et que c'est une nouvelle balle en jeu.

C'est clair, t'es sur un départ, ou en cour du trou, ta balle part vers un HL, tu annonces balle provisoire, tu la remets vers le HL, tu remets une autre provisoire,etc, etc, etc , .... chaque balle rejouée est une nouvelle provisoire ayant le même statut que toutes les balles provisoires précedemment jouées.
Tu n'annonces pas balle provisoire, j'en conclu que tu es sur d'être HL, tu sors une autre balle, et une autre, etc, etc, etc, sans jamais rien annoncer ..... ta dernière balle jouée sera ta balle en jeu.

L'annonce est sur le satut de la balle avant de la jouer, pas après.... :mrgreen:

Tu joues vers un OE avec une large bande de rough très haut jsute avant l'obstacle... et tu n'annonces rien, c'est que tu estimes que ta balle est dans l'eau et que tu droppes de là, t'annonces provisoire, c'est que t'estimes qu'elle est rough et que t'es aps sur de la retrouver.... tu prends ton sac et t'avances, c'est que tu penses que t'es dans l'eau et que tu vas dropper en arriere fairway masi en te rapprochant quand même.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Bubble »

A tout moment le joueur peut rejouer de l'endroit précédent avec 1 coup de pénalité, même sur le green.

donc si tu pense que ta première ne vaut pas la peine et qu'annoncer une provisoire est inutile joue une autre balle.


Par contre dans le cas ou tu as joué une provisoire et que tu as retrouvé ta première injouable il te faut jouer cette balle injouable, donc avec les options de dégagement de la balle injouable :

- drop à 2 clubs sans se rapprocher du trou
- en arrière dans l'axe balle/trou aussi loin que souhaité sur le terrain
- rejouer de l'endroit précédent et avoir la possibilité du tee si tu rejoue du départ.

dans tout les cas si tu retrouves ta balle d'origine il est interdit de jouer la provisoire.

ça peux donc arriver de devoir revenir en arrière pour rejouer sa première balle, bien qu'on ait tapé une provisoire plein fairway.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par thorskin »

Bastok a écrit : Sauf que tu peux très jouer une provisoire "au cas où elle serait injouable" au lieu de "au cas où elle serait perdu". Et vu que tu es seul juge...
Pas du tout : la provisoire c'est pour perdue ou hors-limites, mais pas pour une balle possiblement injouable ni pour une balle dans l'eau
Guil a écrit : Tu joues vers un OE avec une large bande de rough très haut jsute avant l'obstacle... et tu n'annonces rien, c'est que tu estimes que ta balle est dans l'eau et que tu droppes de là, t'annonces provisoire, c'est que t'estimes qu'elle est rough et que t'es aps sur de la retrouver.... tu prends ton sac et t'avances, c'est que tu penses que t'es dans l'eau et que tu vas dropper en arriere fairway masi en te rapprochant quand même.
Estimer ne suffit pas dans ce cas. Soit tu est certain qu'elle est dans l'OE et tu peux appliquer la règle de l'OE, soit t'est pas certain et tu dois taper une provisoire ou jouer une autre balle suivant la pénalité de coup et distance ou retrouver la balle.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »