Hybrides / Bois / Driver besoin d'aide
Modérateur : Modérateurs
Hybrides / Bois / Driver besoin d'aide
Bonjour,
Je pratique depuis deux ans et je ne joue qu'avec des fers. J'ai du faire un ancrage négatif avec l'utilisation des bois/hybrides et le driver que je n'utilise pas ou alors hyper rarement en compétition. Comme je suis un joueur long cela ne m'a pas posé de problème mais c'est désormais un soucis car j'ai beaucoup moins de cordes à mon arc d'un point de vue stratégique au départ de certains trous.
Certains ont-ils connu le même soucis ? Outre l'entraînement que je vais intensifié sur ces clubs avez-vous quelques tips, conseils à me prodiguer histoire de reprendre la marche en avant ?
D'avance merci et bon jeu !
Je pratique depuis deux ans et je ne joue qu'avec des fers. J'ai du faire un ancrage négatif avec l'utilisation des bois/hybrides et le driver que je n'utilise pas ou alors hyper rarement en compétition. Comme je suis un joueur long cela ne m'a pas posé de problème mais c'est désormais un soucis car j'ai beaucoup moins de cordes à mon arc d'un point de vue stratégique au départ de certains trous.
Certains ont-ils connu le même soucis ? Outre l'entraînement que je vais intensifié sur ces clubs avez-vous quelques tips, conseils à me prodiguer histoire de reprendre la marche en avant ?
D'avance merci et bon jeu !
-
- Albatros Expert
- Index : 16,8
Re: Hybrides / Bois / Driver besoin d'aide
peux-tu préciser quel fer tu joues et quelle longueur moyenne (pas que la super balle bien touchée) ?
j'ai croisé un joueur classé 12 qui ne jouait aucun bois, ni hybride
départ au F3 : 190m droit comme un I
donc y'a pas d'urgence, même si un drive apprivoisé te laisserait quand même des second coups plus courts
Drive / F9, c'est plus facile que F3/F6
j'ai croisé un joueur classé 12 qui ne jouait aucun bois, ni hybride
départ au F3 : 190m droit comme un I
donc y'a pas d'urgence, même si un drive apprivoisé te laisserait quand même des second coups plus courts
Drive / F9, c'est plus facile que F3/F6
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
C'est marrant que tu écrives cela Zigrit, j'ai tellement fais un ancrage négatif que je me pose la question de l'acquisition d'un Fer 3 voire d'un Fer 2 pour ne pas utiliser mes hybrides et bois.
Pour l'heure je ne pars qu'au Fer 5 ou au Fer 6.
Fer 5 : 155/160m
Fer 6: 150/155 m
Pour l'heure je ne pars qu'au Fer 5 ou au Fer 6.
Fer 5 : 155/160m
Fer 6: 150/155 m
-
- Eagle Expert
- Index : 9
A moment ou l'autre il faudra venir aux bois.
Acheter un fer 3 pour éviter d'acheter un Hybride ou un bois 3 c'est peut être aps une bonne idée.
Acheter une Fer 3 en plus d'un hybride pour avoir une corde supplémentaire c'est déjà plus cohérent.
Si tu frappes loin des longs fers tu vas te régaler avec des bois, un moment il faut juste...mettre les pieds dans le plat.
Acheter un fer 3 pour éviter d'acheter un Hybride ou un bois 3 c'est peut être aps une bonne idée.
Acheter une Fer 3 en plus d'un hybride pour avoir une corde supplémentaire c'est déjà plus cohérent.
Si tu frappes loin des longs fers tu vas te régaler avec des bois, un moment il faut juste...mettre les pieds dans le plat.
-
- Birdie Expert
- Index : 15,5
Tu peux déja commencer par te prendre un hybride 22°. ça se joue comme un fer long. Garde cela en tête et ça devrait le faire. Après un petit bois 4/5 une fois que tu te seras fait à ton hybride.
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
-
- Albatros Expert
- Index : 16,8
F5 155/160m, c'est sur que c'est (très) limité, ça t'oblige à jouer 2 tiers des trous en bogey
=> la priorité est d'apprivoiser un driver qui te donnera sur 6-8 trous 200-220 m
l'hybride 19 et/ou 22 viendra ensuite pour combler le trou avec ton F5 au départ safe ou par3, en second coup, petit rough, etc...
les F4 et F3 sont beaucoup moins polyvalents
après on manque quand même d'info
peux-tu décrire ton matos et tes sensations, c'est peut-être simplement que tes bois ne sont pas adaptés
série de fer / shaft
hybride / shaft
driver / shaft
=> la priorité est d'apprivoiser un driver qui te donnera sur 6-8 trous 200-220 m
l'hybride 19 et/ou 22 viendra ensuite pour combler le trou avec ton F5 au départ safe ou par3, en second coup, petit rough, etc...
les F4 et F3 sont beaucoup moins polyvalents
après on manque quand même d'info
peux-tu décrire ton matos et tes sensations, c'est peut-être simplement que tes bois ne sont pas adaptés

série de fer / shaft
hybride / shaft
driver / shaft
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
J'ai acheté il y a un an une série complète Wilson Ultra. Par contre je n'ai pas les lofts exacts pour les bois et les hybrides.
- Driver Titane Surdimensionné
- Bois Fairway # 3
- 2 Hybrides remplaçant les Fers # 3 et # 4
- Fers Acier 5 – SW. SW remplacé par 2 SW Vokey 52° et 58°
- Putter Maillet ==> Remplacé par un Odyssey White Hot
- Bois et Hybrides avec Shafts en Graphite. Fers avec Shafts en Acier
En termes de sensations et bien souvent je slice à mort ce qui est dommage car je fais une belle distance (ah si c'était droit...), je ne suis pas à l'aise du tout avec le Driver et le bois 3. Sur les hybrides c'est un peu mieux mais je n'arrive pas à me persuader que je peux les jouer comme des fers. Leurs formes me rappellent trop les bois. toutefois j'ai un peu moins de déchet avec. Je jouais mieux avec lorsque j'étais encore "insouciant". J'ai un manque de confiance flagrant dès qu'on me mets dans les mains autre chose qu'un fer ou un putter.
Va falloir que je me fasse violence c'est pour cela que si vous avez des tips pour les bois/hybrides je suis preneur.
Merci pour votre aide.
- Driver Titane Surdimensionné
- Bois Fairway # 3
- 2 Hybrides remplaçant les Fers # 3 et # 4
- Fers Acier 5 – SW. SW remplacé par 2 SW Vokey 52° et 58°
- Putter Maillet ==> Remplacé par un Odyssey White Hot
- Bois et Hybrides avec Shafts en Graphite. Fers avec Shafts en Acier
En termes de sensations et bien souvent je slice à mort ce qui est dommage car je fais une belle distance (ah si c'était droit...), je ne suis pas à l'aise du tout avec le Driver et le bois 3. Sur les hybrides c'est un peu mieux mais je n'arrive pas à me persuader que je peux les jouer comme des fers. Leurs formes me rappellent trop les bois. toutefois j'ai un peu moins de déchet avec. Je jouais mieux avec lorsque j'étais encore "insouciant". J'ai un manque de confiance flagrant dès qu'on me mets dans les mains autre chose qu'un fer ou un putter.
Va falloir que je me fasse violence c'est pour cela que si vous avez des tips pour les bois/hybrides je suis preneur.
Merci pour votre aide.
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Un swing de driver et d'un fer9 c'est différents, y'a surement un boulot technique à faire.fabrod a écrit :Leurs formes me rappellent trop les bois. toutefois j'ai un peu moins de déchet avec. Je jouais mieux avec lorsque j'étais encore "insouciant". J'ai un manque de confiance flagrant dès qu'on me mets dans les mains autre chose qu'un fer ou un putter.
Par contre y'a aussi une bonne partie dans la tête

La bonne partie dans la tête c'est de comprendre qu'en fait c'est pas vraiment différent du fer 9PoussMouss a écrit :Un swing de driver et d'un fer9 c'est différents, y'a surement un boulot technique à faire.fabrod a écrit :Leurs formes me rappellent trop les bois. toutefois j'ai un peu moins de déchet avec. Je jouais mieux avec lorsque j'étais encore "insouciant". J'ai un manque de confiance flagrant dès qu'on me mets dans les mains autre chose qu'un fer ou un putter.
Par contre y'a aussi une bonne partie dans la tête

Quelqu'un qui tape bien les fers devrait taper aussi bien les bois. Si ce n'est pas le cas c'est souvent un problème de posture avec les bois.
L'erreur classique consiste à mal positionner la tête par rapport à la balle, soit en face de la balle comme pour les fers, soit trop en arrière avec un haut du corps incliné vers la droite.
En réalité la position du haut du corps est la même pour les fers et les bois par rapport au centre des pieds
La tête est face au centre des pieds. Comme la balle est à gauche pour les bois, la tête est automatiquement en arrière de la balle.
video d'un clinic de Tiger Woods avec Anthony Kim où il explique le truc :
http://www.youtube.com/watch?v=9WxCOEQa ... re=related
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
-
- Double Bogey Expert
- Index : 19,8
- Pays : Belgique
Je ne tapais aucun drive au départ, toujours fer ou bois 3 ( très régulier)
Je viens d 'apprivoiser le driver et ca change bcp de choses, je touche en régulation et çà c 'est une possibilité de faire le par
Mais j 'ai galère pour le drive j 'ai testé tout ou a peu près
Il n 'y a rien à faire faudra y passer mais teste a fond
Je viens d 'apprivoiser le driver et ca change bcp de choses, je touche en régulation et çà c 'est une possibilité de faire le par
Mais j 'ai galère pour le drive j 'ai testé tout ou a peu près
Il n 'y a rien à faire faudra y passer mais teste a fond
Driver Cleveland hibore XLS stiff 9,5°
Bois 3 Cleveland Launcher DST 15°
Hybride 4 Cleveland Launcher DST 23°
Cleveland CG7 black pearl 4-PW steel régular
Wedges : CG15 BP 52, SW NG 56° et tour action 588 60 °
Putter Cleveland classic 1 34°
Srixon AD333
Iphone app golfshot
2011 : 53,5...36...31,5...28,5...26.5...24,4...22,1,..22,2, ..22,3...19,8
Bois 3 Cleveland Launcher DST 15°
Hybride 4 Cleveland Launcher DST 23°
Cleveland CG7 black pearl 4-PW steel régular
Wedges : CG15 BP 52, SW NG 56° et tour action 588 60 °
Putter Cleveland classic 1 34°
Srixon AD333
Iphone app golfshot
2011 : 53,5...36...31,5...28,5...26.5...24,4...22,1,..22,2, ..22,3...19,8
L'exactitude de l'angle d'attaque , voilà la différence fondamentale entre un driver et un fer courtthorskin a écrit :La bonne partie dans la tête c'est de comprendre qu'en fait c'est pas vraiment différent du fer 9PoussMouss a écrit :Un swing de driver et d'un fer9 c'est différents, y'a surement un boulot technique à faire.fabrod a écrit :Leurs formes me rappellent trop les bois. toutefois j'ai un peu moins de déchet avec. Je jouais mieux avec lorsque j'étais encore "insouciant". J'ai un manque de confiance flagrant dès qu'on me mets dans les mains autre chose qu'un fer ou un putter.
Par contre y'a aussi une bonne partie dans la tête![]()
Quelqu'un qui tape bien les fers devrait taper aussi bien les bois. Si ce n'est pas le cas c'est souvent un problème de posture avec les bois.
L'erreur classique consiste à mal positionner la tête par rapport à la balle, soit en face de la balle comme pour les fers, soit trop en arrière avec un haut du corps incliné vers la droite.
En réalité la position du haut du corps est la même pour les fers et les bois par rapport au centre des pieds
La tête est face au centre des pieds. Comme la balle est à gauche pour les bois, la tête est automatiquement en arrière de la balle.
video d'un clinic de Tiger Woods avec Anthony Kim où il explique le truc :
http://www.youtube.com/watch?v=9WxCOEQa ... re=related

1-écartement des pieds
2-emplacement de la balle
3-position des mains à l'adresse par rapport à l'emplacement de la balle
Alors Fabrod

Enfin trouver le bon rythme, est d'une importance capitale , en donnant suffisamment de temps au swing ( TA- BS- transition -début du DS ) pour permettre une orientation correcte de la face de club à l'impact.
Comme toujours et comme dans tout processus d'apprentissage et notamment en golf , il faudra entrer dans une démarche d'expérimentation et de tâtonnement actif par rapport à ces points fondamentaux afin de trouver la bonne combinaison qui est fonction des particularités de chaque joueur.
Bon courage

Merci Surderien pour tous ces bons conseils !
Pour la stabilité du bas du corps et en particulier de la jambe droite j'ai trouvé un petit truc qui marche bien, je fais très légèrement poindre mon genou droit vers l'intérieur à l'adresse, ainsi il reste en place pendant tout le BS. Quand tu dis "engagement du takeaway par les épaules" tu veux dire engager le mouvement d'un seul bloc (bras, épaule, hanche) ou délibérément initier le mouvement par les épaules ?
Pour ce que tu appelle "stabilité du centre de swing (sternum)" j'ai un peu de mal à cerner. Je ne sais si cela est en rapport mais je m'efforce de ne pas bouger ma tête pour bien pivoter autour de ma colonne vertébrale, c'est peut-être lié ?
Pour le rythme c'est vrai que c'est capital, je tâtonne encore. Par défaut j'ai un rythme rapide et je m'efforce désormais de partir très doucement mais ce n'est pas ma nature. Toutefois sur le TA c'est intégré à force de taper des balles et ce pour partir en "longeant" la ligne de jeux le plus possible.
Concernant le premier point que tu développes :
1-écartement des pieds ==> Écartement de mes épaules
2-emplacement de la balle ==> Intérieur pied gauche (talon)
3-position des mains à l'adresse par rapport à l'emplacement de la balle ==> Peux tu développer ?
Encore merci.
Pour la stabilité du bas du corps et en particulier de la jambe droite j'ai trouvé un petit truc qui marche bien, je fais très légèrement poindre mon genou droit vers l'intérieur à l'adresse, ainsi il reste en place pendant tout le BS. Quand tu dis "engagement du takeaway par les épaules" tu veux dire engager le mouvement d'un seul bloc (bras, épaule, hanche) ou délibérément initier le mouvement par les épaules ?
Pour ce que tu appelle "stabilité du centre de swing (sternum)" j'ai un peu de mal à cerner. Je ne sais si cela est en rapport mais je m'efforce de ne pas bouger ma tête pour bien pivoter autour de ma colonne vertébrale, c'est peut-être lié ?
Pour le rythme c'est vrai que c'est capital, je tâtonne encore. Par défaut j'ai un rythme rapide et je m'efforce désormais de partir très doucement mais ce n'est pas ma nature. Toutefois sur le TA c'est intégré à force de taper des balles et ce pour partir en "longeant" la ligne de jeux le plus possible.
Concernant le premier point que tu développes :
1-écartement des pieds ==> Écartement de mes épaules
2-emplacement de la balle ==> Intérieur pied gauche (talon)
3-position des mains à l'adresse par rapport à l'emplacement de la balle ==> Peux tu développer ?
Encore merci.
Bon ça progresse !
Suivant les conseils de Surderien j'ai accordé une attention toute particulière à "mes épaules", il y avait bien longtemps que je n'avais pas ressenti d'aussi bonnes sensations (du moins sur certaines balles). Là je sens bien mes grands muscles du dos s'étirer et je sens que mon mouvement est plus ample ce qui bonifie le rythme global de mon swing. Mes balles partent un peu moins dans tous les sens par contre plus aucune chandelle et parfois de longs et beaux drives. Bon et bien plus qu'à continuer à s'entraîner histoire de sortir les clubs qu'il faut en compétition.
Merci
Suivant les conseils de Surderien j'ai accordé une attention toute particulière à "mes épaules", il y avait bien longtemps que je n'avais pas ressenti d'aussi bonnes sensations (du moins sur certaines balles). Là je sens bien mes grands muscles du dos s'étirer et je sens que mon mouvement est plus ample ce qui bonifie le rythme global de mon swing. Mes balles partent un peu moins dans tous les sens par contre plus aucune chandelle et parfois de longs et beaux drives. Bon et bien plus qu'à continuer à s'entraîner histoire de sortir les clubs qu'il faut en compétition.
Merci
Merci à toi fabrod , pour ton témoignagefabrod a écrit :Bon ça progresse !
Merci
Bon courage pour la suite , la route est longue.....