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coupe coupe !
Publié : 21 août 2011, 11:28
par maxfri
salut à tous
Bon voila, ça y est, c'est parti......
J'ai refilé mon driver à un clubmaker (
http://www.mgclubmaking.com) pour le faire couper à 44,5" et le rééquilibrer.....
De toute façon je grippais déjà à 44,5" donc quitte à jouer comme ça autant le faire bien !
Pis visiblement ça va pas couter une fortune au pire 40€ si il arrive pas à récupérer le grip !!!
Récupération de mon précieux, samedi prochain !!!!
Je vous en reparlerai
Re: coupe coupe !
Publié : 22 août 2011, 09:26
par edouardk
Je me pose la question de le faire aussi, tu nous raconteras

Re: coupe coupe !
Publié : 22 août 2011, 22:07
par maxfri
Appel du clubmaker pour des petites infos, longueur de majeur gauche, ecartement auriculaire-pouce, quel grip je veux...etc...
Et surprise pour commencer, selon les infos de Mizuno le MX700 est à 45.5" ............
http://golf.mizunoeurope.com/woods/mx-700-driver/local/
mais il est plutot à 45.75" !!!!!!!
on coupe donc de 1 inch.
Essai samedi après-midi
Re: coupe coupe !
Publié : 23 août 2011, 08:51
par Playurbest
Hello,
Perso, j'ai coupé mes deux drivers (adams Speedline de 46->44 et Titleist 909D2 de 45->44). Je n'ai rien fait au niveau de l'équilibrage des clubs et personnellement j'ai juste l'impression que l'adams est un poil plus léger en tête quand je swing mais c'est vraiment difficile à percevoir. Pour le titleist, je ne ressens pas l'écart d'équilibrage du tout.
Par contre, c'est clair que je suis content de l'avoir fait. J'ai la sensation de mieux centrer mes balles (d'ailleurs, le son de mes drives est bien meilleur maintenant) et d'avoir un club "à ma taille". Aucune perte de distance constatée chez moi.
Bref, je ne prendrais plus que des drivers en 44
Re: coupe coupe !
Publié : 23 août 2011, 10:32
par maxfri
Il est clair que les drivers sont trop longs pour nous amateur.
Depuis que je grippe plus court, j'ai gagné en distance car le centrage est meilleur.
Je vais plus loin depuis les blanches avec un grip court qu'avec un grip normal en partant des jaunes !!! C'est dire la différence !
et surtout les statistiques ne mentent pas : 85% de fairways touchés depuis le grip court !!!!!
Alors les drivers à 46" de chez TM !! merci bien !!
Re: coupe coupe !
Publié : 23 août 2011, 14:13
par edouardk
J'ai un Callaway Diablo qui fait 45" et j'ai un peu de mal avec en ce moment, je pense que je vais le couper. Question simple : vaut-il mieux le garder tel quel et gripper plus court, ou le couper de 2" sans le rééquilibrer ? L'idéal serait de le couper et de le rééquilibrer, mais si je pouvais m'épargner de dépenser 40€ je dis pas non

Re: coupe coupe !
Publié : 23 août 2011, 20:39
par maxfri
edouardk a écrit :J'ai un Callaway Diablo qui fait 45" et j'ai un peu de mal avec en ce moment, je pense que je vais le couper. Question simple : vaut-il mieux le garder tel quel et gripper plus court, ou le couper de 2" sans le rééquilibrer ? L'idéal serait de le couper et de le rééquilibrer, mais si je pouvais m'épargner de dépenser 40€ je dis pas non

Deja tu peux gripper plus court, genre 3cm, ça te donnera une idée d'etre un peu en D0 en équilibrage. la sensation est bizarre mais le centrage n'a rien à voir !! Si tu coupes, ne coupe pas plus d'un inch, plutot un demi...
Re: coupe coupe !
Publié : 23 août 2011, 20:51
par edouardk
maxfri a écrit :Deja tu peux gripper plus court, genre 3cm, ça te donnera une idée d'etre un peu en D0 en équilibrage. la sensation est bizarre mais le centrage n'a rien à voir !! Si tu coupes, ne coupe pas plus d'un inch, plutot un demi...
Ok j'essaierai le grip plus court. Mais bon 1" = 2.5cm, donc couper un demi ça fait quand même bizarre, juste pour 1cm et qq... Autant couper carrément 2", jouer un 43" ça doit pas être bien difficile au contraire ?
Re: coupe coupe !
Publié : 23 août 2011, 22:36
par vftp95
Lorsque Vince le clubmaker m'a raccourci mon Ping G10, la mesure statique donnait 44' de "préco", il a préféré limiter la coupe à 44 1/2 ( vs 45,75 qui faisait en fait 45,90..) et çà n'a pas nécessité de rééquilibrage.
Je pense que en dessous de 44' tu entames les "coupes extrêmes", 43 c'est très très court et encore plus si çà fait 5cm ! de moins que ta taille actuelle. Je peux te dire que - 1inch çà se sent

Re: coupe coupe !
Publié : 23 août 2011, 22:40
par vftp95
edouardk a écrit :J'ai un Callaway Diablo qui fait 45" et j'ai un peu de mal avec en ce moment, je pense que je vais le couper. Question simple : vaut-il mieux le garder tel quel et gripper plus court, ou le couper de 2" sans le rééquilibrer ? L'idéal serait de le couper et de le rééquilibrer, mais si je pouvais m'épargner de dépenser 40€ je dis pas non

si tu le coupes de 1 inch ( le portant ainsi à 44 ) il est probable que tu n'ais pas besoin de le rééquilibrer, 1/2 inch c'est sûr que çà changera rien niveau équilibre.
moi mon dernier "raccourcissage" sur mon "vieux" Hibore XL çà a été :
- dépose du grip moi même
- coupe soigneuse à la scie à métaux du shaft de 2,54cm
- visite au proshop où pour 6e j'ai eu un joli Tour Velvet tout neuf.
Pas de changement ressenti au niveau équilibre, le shaft semble juste un poil plus raide et donc j'ai désormais un 2ème driver à 44,5 pour..6e.

Re: coupe coupe !
Publié : 23 août 2011, 23:05
par vpl
Et donc ton Hibore raccourci, c'est devenu une arme fatale ?

(j'en ai un aussi, et je suis prêt à y mettre 6€...)
Re: coupe coupe !
Publié : 23 août 2011, 23:25
par vftp95
vpl a écrit :Et donc ton Hibore raccourci, c'est devenu une arme fatale ?

(j'en ai un aussi, et je suis prêt à y mettre 6€...)
Je sais juste que je suis beaucoup plus à l'aise avec, que mes mauvais coups sont bien moins mauvais et que mes meilleurs coups sont meilleurs.
0 perte de distance, grand gain de précision, gain de confort et de confiance, bref que du bon.
Pour résumer, je pense que je suis pas près de rejouer avec un driver de plus de 44 1/2'

Re: coupe coupe !
Publié : 24 août 2011, 09:16
par edouardk
Ca a vraiment l'air d'être un bon plan que de couper son driver, je me demande pourquoi les marques les vendent de base aussi long et pourquoi cette technique de coupe n'est pas plus répandu (à part sur GT j'ai jamais entendu quelqu'un me dire qu'il avait coupé son driver)
Je vais faire des tests en grippant plus court pour commencer, on verra ce que ça donne !
Re: coupe coupe !
Publié : 24 août 2011, 09:57
par webspirit
A notre (faible) niveau, raccourcir de 1 inch a un effet positif très souvent important sur le centrage de la balle et le gain obtenu par le entrage (en distance) va largement compenser la petit perte de vitesse linéaire due à la longueur du rayon...
Un club moins long va aussi avoir tendance à favoriser une évolution plus près du plan de swing optimal...
La vogue des manches très longs vient du fait que les tests très lus aux USA font la part belle à la distance pure, au détriment de la régularité et de la dispersion... Même certains pros de l'USPGA raccourcissent pour pallier la préparation des terrains qui étroitisent de plus en plus les fairways... Maintenant il reste bon nombre de partisans due la longueur pure qui soutiennent qu'il vaut mieux gagner 10/20m et se retrouver dans le roughs avec un pitch à jouer... Sauf que, pour nous, c'est souvent une tronçonneuse qu'il nous faudra jouer alors
Moi j'ai raccourci d'1/2 inch sur mon 910D2 et cela a une effet immédiat et vérifié de centrage latéral passé de 65 à 85%...
Re: coupe coupe !
Publié : 24 août 2011, 10:11
par edouardk
Merci pour les explications webspirit. Et donc pour confirmation, couper 1" ne modifie pas tellement l'équilibre ni la raideur du shaft ? Car étant donné que je joue déjà un stiff, faudrait pas que ça devienne un X-Stiff juste parce que j'ai coupé 1"

Re: coupe coupe !
Publié : 24 août 2011, 10:39
par webspirit
Tout dépend des caractéristiques de ton shaft... Plus tu vas être en point de flexion haut, plus tu risques d'avoir à rééquilibrer... Même si, pour 1 inch, le risque n'est pas très grand...
Je serai toi, j'irai sur le site du fabricant de shaft et je lui enverrai un mail expliquant bien ce que tu veux faire (modèle, flex, longueur actuelle, type de tête...) et je lui demanderai si tu dois ou non faire le rééquilibrage...
Ceci est valable si tu veux couper toi même... Si c'est un clubmaker qui te le fais, il a l'outil pour vérifier l'impact en équilibrage et rectifier si besoin...
Moi, perso, je raccourcis moi même mes shafts acier si besoin (très simple à faire avec l'outil adequat et sans risque) mai je ne me suis jamais lancé sur des graphites (je fais toujours raccourcir par le fabricant en fitting).
Re: coupe coupe !
Publié : 24 août 2011, 11:11
par edouardk
Ok je vais faire ça, merci du conseil

Re: coupe coupe !
Publié : 26 août 2011, 09:22
par PoussMouss
edouardk a écrit : donc couper un demi ça fait quand même bizarre, juste pour 1cm et qq...
En coupant un centimètre tu verras la différence à l'adresse, c'est déjà énorme!
webspirit a écrit :Même certains pros de l'USPGA raccourcissent pour pallier la préparation des terrains qui étroitisent de plus en plus les fairways...
Quand je regarde le golf à la TV, ca me saute aux yeux, à mon avis, c'est pas quelques uns qui raccourcissent, c'est presque tous.! Les infos sont sur le net ,Watson envoie des avions avec un driver à 44.25 et Sergio Garcia joue avec un 43.75.
Pour revenir sur la nécessité ou non d'un rééquilibrage, encore une fois j'y connais strictement rien mais je suis passé de 45.5 à 44.25. Je ne regrette absolument pas mais sans réequilibrage il était devenu injouable, un vrai coton tige. Je crois que le SW était passé à C6. Je ne sais pas à quoi correspond C6 mais en tout cas j'aime pas.
J'ai fait raccourcir en magasin ca m'a couté le prix d'un grip.
J'ai rééquilibré moi même pour un coût de 3euros.
Bilan 15 euros.
Re: coupe coupe !
Publié : 26 août 2011, 11:33
par maxfri
PoussMouss a écrit :
Quand je regarde le golf à la TV, ca me saute aux yeux, à mon avis, c'est pas quelques uns qui raccourcissent, c'est presque tous.! Les infos sont sur le net ,Watson envoie des avions avec un driver à 44.25 et Sergio Garcia joue avec un 43.75.
C'est vrai que dernièrement quand je vois aussi les pros au Drive, je trouve que la proportion taille-driver est meme plus courte que moi alors que le gars dépassent le 1.75m !

Re: coupe coupe !
Publié : 26 août 2011, 12:39
par vftp95
Est-ce que quelqu'un pourrait nous informer sur les fondamentaux du rééquilibrage ? en fait du bon usage des bandes de plomb ?
Par exemple si on enlève 1cm en haut faut ajouter 3 grammes en bas ? c'est sûrement pas aussi simple...

Re: coupe coupe !
Publié : 26 août 2011, 12:45
par vftp95
maxfri a écrit :PoussMouss a écrit :
Quand je regarde le golf à la TV, ca me saute aux yeux, à mon avis, c'est pas quelques uns qui raccourcissent, c'est presque tous.! Les infos sont sur le net ,Watson envoie des avions avec un driver à 44.25 et Sergio Garcia joue avec un 43.75.
C'est vrai que dernièrement quand je vois aussi les pros au Drive, je trouve que la proportion taille-driver est meme plus courte que moi alors que le gars dépassent le 1.75m !

Tiger Woods qui fait 1m86, a très longtemps joué des drivers entre 43' et 43,5'

Re: coupe coupe !
Publié : 26 août 2011, 13:18
par maxfri
vftp95 a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait nous informer sur les fondamentaux du rééquilibrage ? en fait du bon usage des bandes de plomb ?
Par exemple si on enlève 1cm en haut faut ajouter 3 grammes en bas ? c'est sûrement pas aussi simple...

Le clubmaker que j'ai rencontré met de la poudre de tungstène dans le shaft (je suppose) pour le rééquilibrage...
Re: coupe coupe !
Publié : 26 août 2011, 13:33
par edouardk
vftp95 a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait nous informer sur les fondamentaux du rééquilibrage ? en fait du bon usage des bandes de plomb ?
Par exemple si on enlève 1cm en haut faut ajouter 3 grammes en bas ? c'est sûrement pas aussi simple...

Très intéressé aussi, en espérant que ce soit aussi simple ! Faudrait demander à Swingweight qui soit s'y connaître comme son nom l'indique
Pour info mon driver est en D2 d'après les specs officielles, et j'aimerais savoir ce qu'il s passera si je coupe 1" (45 --> 44)
Re: coupe coupe !
Publié : 26 août 2011, 17:28
par manhattan
Hello,
pour garder ton SW à D2 en coupant 1" il faut, d'après le document ci joint, rajouter 8g au poids de tête.
http://www.golf-components.com/swing-we ... ds.html#65
Après rajouter du poids en tête modifie la rigidité du shaft (plus souple) et le positionnement du poids modifie le centre de gravité de la tête et donc l'angle de lancement et l'effet, d'où l'intérêt de passer par un pro (hotmelt plutôt que bande de plomb).
Cette facilité d'adaptation est l'un des intérêts des têtes TM.
Bonne prise de tête
Man
Re: coupe coupe !
Publié : 26 août 2011, 20:38
par edouardk
Merci pour les infos

Re: coupe coupe !
Publié : 26 août 2011, 21:18
par Finnegans
manhattan a écrit :Cette facilité d'adaptation est l'un des intérêts des têtes TM.
Que veux-tu dire par là ?
Tu parles de changer les poids vissés dans la tête, c'est ça ? Et modifier le lie avec le réglage du shaft ?
La question qui me trotte dans la tête c'est si on coupe 5/6 cm pour passer de 46 à 44 disons, quelle conséquence sur le lie du club et est-ce que c'est important ?
Faut-il du coup faire modifier le lie ?
Parce que la même opération sur un fer sans modifier le lie c'est la cata assurée... Mais avec le drive, est-ce différent ?
Re: coupe coupe !
Publié : 26 août 2011, 21:46
par manhattan
Hello,
oui je parle des poids et pour avoir essayé cela marche effectivement (passé de 1-16-1 de base à 10-1-10) et cela change la trajectoire.
Le F1 65 est jouable (pour mon swing) dans la première configuration mais totalement injouable dans la seconde (20 m de moins de portée).
Par contre avec le Miyazaki nickel.
Raccourcir le shaft à hauteur de main constante change le lie; la encore le TM mais aussi les 910 permettent de régler le lie (à priori upright)
Man
Re: coupe coupe !
Publié : 27 août 2011, 16:43
par jd50
si tu le coupes de 1 inch ( le portant ainsi à 44 ) il est probable que tu n'ais pas besoin de le rééquilibrer, 1/2 inch c'est sûr que çà changera rien niveau équilibre.
Bonjour,
la modification d'1/2 inch en longueur modifie le swingweight de 3 points.
pour chaque point de sw modifié il faut modifier la masse de la tête de 2g.
Pour le MOI (moment d'inertie) c'est beaucoup plus compliqué à calculer et on procède expérimentalement pour retrouver le MOI initial.
bon golf
Jérôme
mgclubmaking.com
Re: coupe coupe !
Publié : 27 août 2011, 19:49
par maxfri
Bon j'ai reçu mon précieux. ça m'a couté 20€ !!! Très très sympas le clubmaker.
Alors la premiere impression, c'est plus lourd, mais alors qu'avant je visais un couloir de 30m de large, là, j'ai réduit à 15m !!!!
puis les vieux démons sont revenus, "tu loupes, tu rates, t'es nul, tu sais plus jouer, ton driver est foutu !!!!"
Rhaaaaaaaa ! chut ! bon on range le driver et on fait autre chose.....
1h plus tard, je reprends le driver et il reste 5 balles de practice. Et là j'ai pigé, je me retrouve avec un gros hybride, je m'adapte et je frappe.
1ere balle : droite et tombe à 5 m à gauche du panneau des 200m
2ème balle : droite et haute et PACK ! je cogne le panneau des 200m
3ème balle : leger fade et re PACK, je tape le poteau du panneau des 200m !!
4ème balle : droite et elle tombe à 3m à droite du panneau des 200m (rafale de vent)
5éme balle : droite et passe entre les poteaux des 200m !
WOUAAAAAA
je parts direct sur le parcours pour tester avec des vrais balles.
Je tape 5 balles à suivre.............voyez par vous meme : les 5 sont sur le fairway
j'ai du perdre un peu en distance, genre 5m, mais pas grave...
En tout cas, il est content Rosco !!
Demain compet, on va voir ça !
Re: coupe coupe !
Publié : 27 août 2011, 20:31
par Ed
vftp95 a écrit :maxfri a écrit :PoussMouss a écrit :
Quand je regarde le golf à la TV, ca me saute aux yeux, à mon avis, c'est pas quelques uns qui raccourcissent, c'est presque tous.! Les infos sont sur le net ,Watson envoie des avions avec un driver à 44.25 et Sergio Garcia joue avec un 43.75.
C'est vrai que dernièrement quand je vois aussi les pros au Drive, je trouve que la proportion taille-driver est meme plus courte que moi alors que le gars dépassent le 1.75m !

Tiger Woods qui fait 1m86, a très longtemps joué des drivers entre 43' et 43,5'

oui mais en acier, c'était la norme, Garcia et lui ont gardé assez longtemps un shaft acier sur le driver
Re: coupe coupe !
Publié : 28 août 2011, 20:04
par Rhaalex
viewtopic.php?f=66&t=3813
on a déjà beaucoup parlé de ce sujet!!!
pour l avoir fait moi meme, couper un demi pouce est faisable sans reequilibrage, on passe en moyenne de D3 à D0 ca change un peu mais c est pas insurmontable surtout pour ceux qui grippent court... par contre au delà de 3/4 de pouce pour moi le rééquilibrage au moins partiel est obligatoire et effectivement ca assoupli le shaft...
Re: coupe coupe !
Publié : 29 août 2011, 21:27
par maxfri
Alors la mauvaise blague, il en fallait une....sur le site mizuno il est annoncé que le MX700 est en D2.
Mais après les mesures du clubmaker mon driver EST EN D6 !!!!!!!!!! bah bravo Mizuno !
Alors avec 1 inch de moins ça fait un peu lourd....mais bon on va voir !
le clubmaker :
http://www.mgclubmaking.com/
Re: coupe coupe !
Publié : 29 août 2011, 21:58
par chtigars
D6 à la base ? Donc si tu coupes, c'est bon l'équilibre reviendra vers un D0-D1...
Re: coupe coupe !
Publié : 15 sept. 2011, 21:12
par maxfri
Bon voila mon driver est en 44" et en D2 !!!!
Et c'est..........EXTRAORDINAIRE de sensation......!!!!!
je tape pleine plaque 8x sur 10 !!!!
Et je crois que j'ai gagné un peu en distance mais surtout j'ai réduit la dispersion à un couloir de 15m de large !!!!!
ça fait d'ailleurs bizarre de voir 8 balles sur 10 prendre la meme trajectoire !!!
cool j'ai l'impression d'avoir un nouveau driver et parfaitement adapté !
En tout cas, si vous avez un doute, franchement faites le, ça change vraiment.......en mieux !!!!
Re: coupe coupe !
Publié : 15 sept. 2011, 22:53
par mulligan
très interessant
perso j'ai joué avec les anciens types de drivers avec shafts courts (type TM burner 1ere génération), mais je me sens beaucoup plus à l'aise avec les shafts longs des nouveaux modèles. Peut-être mon mètre 90 est-il plus à son aise, mais je me sent mieux et je gagne une bonne 15aine de mètres au drive

Re: coupe coupe !
Publié : 16 sept. 2011, 12:38
par maxfri
mulligan a écrit :très interessant
perso j'ai joué avec les anciens types de drivers avec shafts courts (type TM burner 1ere génération), mais je me sens beaucoup plus à l'aise avec les shafts longs des nouveaux modèles. Peut-être mon mètre 90 est-il plus à son aise, mais je me sent mieux et je gagne une bonne 15aine de mètres au drive

bha oui.....c sur quand tu dépasses le 1,80m c'est parfait en 45,75" mais moi avec mon 1,71m c'est mieux en 44" !!
Merci les Amerlocks, si deja peut pas pisser dans leur pissotière car trop haut...

Re: coupe coupe !
Publié : 16 sept. 2011, 13:19
par kalva
j'essaie de jouer au golf depuis 20 ans, et j'ignorais jusqu'à ce jour que mon driver pouvait être en D0, ou D4 , ou D6!
Celà veut dire quoi?
Est-ce grave, docteur?
Re: coupe coupe !
Publié : 16 sept. 2011, 13:26
par yoskater
D4 c'est les inesis canaveral? ok je

Re: coupe coupe !
Publié : 16 sept. 2011, 13:49
par edouardk
kalva a écrit :j'essaie de jouer au golf depuis 20 ans, et j'ignorais jusqu'à ce jour que mon driver pouvait être en D0, ou D4 , ou D6!
Celà veut dire quoi?
Est-ce grave, docteur?
C'est le "swingweight" de ton club, en gros c'est la sensation que tu as en swinguant d'avoir un club très lourd en tête ou au contraire très léger. Si par exemple tu mets du point tout en haut du club dans le grip, la tête paraîtra plus légère mais ton club en lui-même sera plus lourd. Tout est une question de sensation, mais bon je suis pas le mieux placé pour parler de ça

Re: coupe coupe !
Publié : 02 nov. 2011, 22:00
par maxfri
Alors encore un petit retour avec un peu de recul.
ENORME !!!
Maintenant je me suis reglé sur une bonne position, du coup j'ai un meilleur contact !
La dispersion s'est vraiment réduite de moitié, même en slice je reste encore sur le parcours !!
Mais là où je suis surpris, c'est la distance !!! Là ou avant je frappais régulièrement à 215m et parfois des mines à 240m de temps en temps. Maintenant je claque très régulièrement au delà des 230m. Aujourd'hui, 4 drives au dela des 240m !!!
Petit par 4 de 263m : je drive et ma balle est entrée dans le feuillage d'un arbre et s’arrête à 1m du green, le trou est à 6m du bord de green. J'ai donc fait un bon fade.........pas de draw....
Donc un gros drive avec un Driver à 44.5" !!!!
Re: coupe coupe !
Publié : 01 déc. 2011, 09:46
par yoskater
salut,
je me pose une question sur l'équilibrage de ton driver...comment as tu décider qu'il fallait le mettre en D2?
Je sais bien que tout est question de feeling, donc j'imagine que tu as eu l'expérience d'un driver qui était en D2 et que tu voulais retrouver ces sensations sur ton driver actuel? Est ce que le résultat est à la hauteur de tes espérances, pas en terme de shoot et de performance mais en terme de sensation...
++
Re: coupe coupe !
Publié : 01 déc. 2011, 12:41
par maxfri
Tout simplement qu'il était en D6 et une fois coupé toujours en D6 et rééquilibré, c'était vraiment trop lourd !!!
La plupart des Driver sont en D2 voir D3, j'ai donc décidé de le remettre en D2. Plus léger et plus stable.
Re: coupe coupe !
Publié : 17 déc. 2011, 09:40
par vincent60
J'envisageais de remplacer mon driver par un modèle plus récent et performant mais suite à la lecture de ce post je pencherais plutôt à lui offrir une cure de jouvence. Je m'explique, j'ai un driver TM Burner 2007 dont le shaft à une longueur de 46" et un SW D5 d'après le constucteur. Et suite à la lecture de ce post je pense faire raccoucir le shaft à 44,5" avec un ré-équilibrage en D2.
Pour le SW j'hésite encore car l'équilibrage actuel ne me gène pas mais à vérifier si c'est réellement D5 et la plus part des nouveaux drivers ont un SW D2/D3.
Donc je me pose la question suivante, quel SW choisir, garder le même qu'actuellement ou passer en D2 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: coupe coupe !
Publié : 17 déc. 2011, 12:54
par Finnegans
vincent60 a écrit :J'envisageais de remplacer mon driver par un modèle plus récent et performant mais suite à la lecture de ce post je pencherais plutôt à lui offrir une cure de jouvence. Je m'explique, j'ai un driver TM Burner 2007 dont le shaft à une longueur de 46" et un SW D5 d'après le constucteur. Et suite à la lecture de ce post je pense faire raccoucir le shaft à 44,5" avec un ré-équilibrage en D2.
Salut,
En terme de longueur, tu peux descendre jusqu'à 44" sans problème.
Si tu as la possibilité, le mieux c'est de récupérer un vieux driver et de le couper progressivement et de tester pour voir le résultat.
Perso actuellement je teste plusieurs vieux drivers recoupés : 43,75" / 43,5" / 43"
Je vois pas de différence entre le 43,75" et le 43,5" ; par contre ces deux avec le 43" la différence est nette : par rapport à mon driver normal de 45" les deux premiers sont nettement plus confortables à jouer, le 43" est quant à lui un cran au-dessus encore car il se joue vraiment comme un bois 3.
J'ai jamais drivé aussi bien que depuis que j'ai ces drivers coupés dans le sac
J'ai jamais été aussi long (meilleure distance en moyenne avec le 43,75") et si précis (nombre de fairways touchés avec le 43").
vincent60 a écrit :Pour le SW j'hésite encore car l'équilibrage actuel ne me gène pas mais à vérifier si c'est réellement D5 et la plus part des nouveaux drivers ont un SW D2/D3.
Donc je me pose la question suivante, quel SW choisir, garder le même qu'actuellement ou passer en D2 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Quitte à faire intervenir un clubmaker, autant faire ajuster le MOI plutôt que de chercher à obtenir le même swingweight ou un autre swingweight. Je m'explique :
Grosso modo, le MOI (Moment Of Inertia) traduit l'énergie qui est nécessaire au golfeur pour swinguer le club.
Le swingweight, lui, traduit la sensation de poids.
Là où l'équilibrage des Swingweight atteint ses limites, c'est que pour deux clubs de longueur identique mais de masse différente on peut obtenir le même swingweight : on prend le même driver, même tête, même série de shaft, même longueur, mais masse différente : par exemple un shaft de 75g et un autre de 65g ; on ajoute des masselottes à la tête de driver avec le shaft de 75g et on obtient le même swingweight que le drive avec le shaft de 65g.
Au final on se retrouve avec un Driver relativement léger et un autre super lourd, et tous les deux ont le même swingweight.
Seulement le super-lourd sera injouable...
Et c'est valable également dans l'autre sens, où l'on peut se retrouver à swingweight équivalent avec un club super-léger, également injouable car il demande de modifier complètement le tempo du joueur...
Dans ce cas, le gros avantage du MOI pour harmoniser un club, c'est que l'on part de la quantité d'énergie nécessaire pour jouer ce club, et on ajuste pour retrouver cette quantité, de sorte que, quelle que soit la modification, le golfeur retrouve quasi la même sensation de swing.
Ça explique le succès du MOI matching auprès des clubmakers et des joueurs, et pourquoi il est à l'heure actuelle en train de supplanter le swingweight matching en terme de standard pour harmoniser un set de clubs...
Donc tu amènes ton Driver au clubmaker qui mesure son MOI. Tu lui indiques la longueur à laquelle tu souhaites le couper.
Et à partir de là, le clubmaker peut ajuster le MOI de ton driver coupé pour que celui-ci se swingue quasi-exactement comme l'ancien.
Je dis "quasi" parce que le fait de couper déplace à la fois le point de flexion du shaft et également le point d'équilibre donc cela changera forcément un peu la sensation, mais c'est négligeable à mon humble avis en regard du confort apporté par le shaft raccourci

Re: coupe coupe !
Publié : 17 déc. 2011, 13:03
par Finnegans
À ce sujet, je signale la
eTech Report Newsletter de
Tom Wishon Golf Technology de ce mois de décembre, qui contient justement un
eye-opener sur le sujet :
http://wishongolf.com/etech/archive/201 ... mber-2011/
Swingweight vs. Moment of Inertia
TWGT was the first company in 2003 to introduce the equipment and procedures for matching golf clubs by their moment of inertia (MOI) as an alternative to the traditional method of building clubs to a matched swingweight. Since that time, more than 700 clubmakers worldwide have invested in the MOI measurement and matching equipment with which to build golf clubs to offer golfers a means of matching clubs in a set based on an actual amount of force generated by golfers during their swing.
Invented in the 1920s, swingweight has been the predominant method used by all golf companies for assembling golf clubs to a form of weight distribution balance. Swingweight has been agreed by technical experts in the golf industry to be an arbitrary form of weight feel matching, based simply on the use of a specific scale and not related to an actual physical effort generated by golfers during the swing. TWGT’s MOI matching is based on building each club in the set to require the same amount of effort from the golfer to swing the club to unhinge the wrist-cock angle and release the club to hit the ball.
One of the common questions we hear about MOI matching is the subject of this month’s technical article, “how does swingweight compare to the MOI of an assembled golf club, and vice versa?” From this come other questions such as, “Does swingweight offer the same weight feel if it is duplicated for different lengths and different total weights in golf clubs?” In other words, “is D2 at one length and total weight the same as D2 at a different length and different total weight?” Or, “If D2 is a golfer’s best swingweight, will all clubs built for this same golfer need to be built to the same D2 swingweight?”
To come up with a means to answer the question in a technical manner and illustrate the relationship of swingweight and MOI, TWGT conducted a series of simple exercises to compare the swingweight and the MOI in a series of different drivers. Drivers were built with 4 different weight shafts at 3 different lengths with 3 different swingweights for each length, with the MOI for each measured. Below is a table that reveals the MOI for each different example driver.

In this test, please understand we are operating on the basis that the MOI of the assembled clubs is a fair indicator of similar to identical swing feel among the clubs. We base this premise on not only our experience with golfers and clubs built to MOI, but from feedback we have received from many of the clubmakers who have built MOI matched clubs for many golfers. Therefore, the above chart information can be taken to show that when drivers of different length and different shaft weight are made to the same swingweight, because their MOI’s are different, the actual swing feel of the drivers will also be different. In other words, D2 at 46” with a 76 gram shaft will not swing and feel the same as D2 at 45” with a 68 gram shaft. The same is true for any other comparison of clubs of identical swingweight but different length and different shaft weight. As playing length and shaft weight both decrease, the MOI also decreases, which has the effect of changing the swing feel of the club as well as changing the force required by the golfer to release the club to impact with the ball.
Next in our test we tackled the question, “if we know that clubs of the same swingweight but different length and shaft weight do not have the same swing feel, what then could be done to the swingweight to allow these clubs of different length and shaft weight to feel closer to the same when they are swung?”
Again, for this answer we turn to the MOI of the test drivers for a possible answer. Note the data in the following chart:

What the above chart says is that as playing length and shaft weight decrease, to achieve the same swing feel in the club, the swingweight should be increased. In other words, if you build clubs to swingweight and you are decreasing the length of an existing driver for a golfer or building a new driver for the golfer, as length and shaft weight decrease in the club, the swingweight needs to increase slightly to restore the same swing feel at the longer length and heavier shaft weight.
Finally, as a result of all this work to test assemble drivers to a wide assortment of different lengths and shaft weights, we felt it might also be beneficial to simply share the information gathered for what a;; these different combinations of headweight, shaft weight, grip weight and length came out to be with respect to the swingweight, MOI and total weight. Or as one Clubmaker told us not too long ago, “there is no such thing as too much technical information about golf clubs!”
Have fun, and of course we welcome any comments or questions you may have either through our CLUBMAKER FORUM or by email at contact@wishongolf.com.


Re: coupe coupe !
Publié : 17 déc. 2011, 13:36
par chandlerping
Super intéressant ! Merci beaucoup!
En gros ça veut dire que lorsqu'on raccourcit un driver, pour obtenir le "même club" il faut ré équilibrer non pas au Swingweight initial, mais un poil plus (en gros 1-1,5 SW de plus par pouce raccourcit)
Exemple, pour un shaft de poids moyen, si le driver de 46" était à un SW de D0, si je coupe 2 pouces pour obtenir un driver de 44", alors il faudra le rééquilibrer à D3 pour conserver le même MOI....
Par contre, rien ne dit que l'équilibrage initial était l' optimum !!...quel casse tête ce sport...
à plus
Mathieu
Re: coupe coupe !
Publié : 12 janv. 2012, 22:26
par JCS
voici un article intéressant sur la longueur des shafts de driver.
désolé c'est en anglais.
http://www.mygolfspy.com/mgs-labs-is-lo ... ly-longer/
Re: coupe coupe !
Publié : 12 janv. 2012, 22:48
par gun75
Grilled !
J'allais le poster
Et toi, Jicé, ton driver il est à cb?
Re: coupe coupe !
Publié : 13 janv. 2012, 09:34
par JCS
mesuré ce weekend à 44.9" (sans doute 45" avec les erreurs de mesure) du coup je me ré-interroge pour l'ammener à 44.5" (sans doute inutile) voir 44".
Re: coupe coupe !
Publié : 13 janv. 2012, 09:58
par Groguigui
je trouve très intéressant ces commentaires sur l'impact de la longueur de club en terme de régularité. J'ai déjà essayé plusieurs fois de monter des shafts plus courts sur mon 910 et sur un r11. En fait, mauvais deal pour moi, parce que la dispersion n'était pas radicalement meilleure, et par contre, la distance bien moindre.
Ce qui a marché pour ma régularité est définitivement le passage sur un shaft de même longueur, mais (beaucoup) plus lourd. Pas de perte de distance, la baisse de vitesse étant compensée par le meilleur centrage, et une bien meilleure régularité.
N'hésitez pas à essayer, si vous avez des têtes à shaft interchangeable !
enfin bon, chaque pot a son couvercle !