La vidéo : un bon feed-back pour progresser

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

La vidéo : un bon feed-back pour progresser

Message par Finnegans »

surderien a écrit :Beau sujet La vidéo ! j'ai beaucoup utilisé la vidéo lorsque j'ai débuté le golf aux USA . Je pense que vous trouverez sur ce sujet des avis très différents. Pour l'instant je vous livre le miens !
-la vidéo peut être la meilleure amie ou la pire ennemie de l'apprentissage d'un mouvement golf.
-c'est un outil incontournable dans une démarche d'optimisation de la performance
-elle peut s'avérer déterminante pour convaincre sur la nécessité d'un changement
-elle peut enfermer un joueur dans une démarche trop analytique et bloquer l'apprentissage
-elle peut débloquer un joueur enfermé dans une fausse conception
-c'est parfois la meilleure amie des pros enseignants qui n'ont rien à dire à leurs élèves :lol:
.....
Je pourrais sans doute écrire des pages sur le sujet, en parler pendant des heures... Pourquoi, pourquoi pas, comment, quand, avec qui... Le sujet est très complexe à mon sens .
Le but d'un joueur n'est pas de copier une technique ou une méthode précise, mais de s'en inspirer dans la construction de sa propre technique . Car l'erreur c'est justement de chercher à copier le modèle quel qu'il soit :roll: Cela n'a pas beaucoup de sens , car on ne peut copier que ce qu'on est capable de faire. Chaque individu est différent et possède ses propres habiletés et doit trouver sa propre technique, fruit d'une lente construction je le répète . Pour revenir aux vidéos de comparaison le swing de Cristie Kerr est le meilleur swing... pour Cristie Kerr. On peut s'en inspirer pour être dans la filière mais vouloir le copier fidèlement est inefficace par définition.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Surderien. La vidéo est un outil formidable mais cela reste un outil, qui peut produire le pire comme le meilleur – tout dépend de comment on l'utilise.

Je n'aurai pas la prétention de dire que je l'utilise bien, ou mieux que d'autres ; simplement, à ma modeste mesure j'essaie d'en tirer des enseignements pour progresser et améliorer ma technique.

S'inspirer de modèles me semble important. Cela-dit, comme toi je pense que cela sert simplement de repère pour construire son propre geste/style et qu'il faut apprendre à ressentir sa propre façon de faire, trouver son équilibre à soi.

Ce que j'apprécie dans la vidéo, c'est qu'elle me permet de constater objectivement mes défauts ; je dis objectivement parce que l'on a parfois l'impression d'avoir hyper-bien contacté la balle (et c'est peut-être le cas à force de corrections hasardeuses) alors qu'à l'image on constate le trajet de club erratique avec les ajustements delamortquitue dans la zone d'impact :mrgreen:

Du coup maintenant je ne me satisfais plus d'un bon contact de balle ; je préfère plutôt la sensation d'un trajet de club correct ; je ne sais pas comment décrire cela, mais c'est un ressenti différent.
Et je pense que cela me sort de la dynamique de frappeur pour me rapprocher de celle de swingueur. Du moins je l'espère :oops:

Concernant les pros qui n'ont rien à dire, je ne vois pas très bien où tu veux en venir avec cette pique. De ma maigre expérience, ce que je retiens c'est que quand on est seul face à une vidéo de son swing, ou même un comparatif dans le logiciel d'analyse, et bien on ne voit pas grand chose, ou alors on voit que c'est foireux mais difficile de dire pourquoi...

Tout ça pour dire que la vidéo offre un feed-back sans commune mesure, certes, mais que pour profiter de ce qu'il y a à voir il faut savoir où regarder. Et c'est là que le Pro a un rôle déterminant pour mener l'analyse.

Bon, après c'est sûr que maintenant qu'on a fait plusieurs analyses je sais mieux où regarder, quelles lignes sont importantes, etc.

En tous les cas, cela m'a aidé à progresser dans la compréhension globale du mouvement.
Y'a plus qu'à mettre en pratique maintenant :mrgreen:
Mohagolf
Messages : 29
Inscription : 23 juil. 2011, 12:43
Index : 32

Re: La vidéo : un bon feed-back pour progresser

Message par Mohagolf »

Tu utilises quel logiciel pour l'analyse de swing?
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: La vidéo : un bon feed-back pour progresser

Message par Finnegans »

Cswing : http://www.cswing.com

C'est sûr que ça ne vaut pas le logiciel de mon Pro, mais à 100 € il a tout ce dont j'ai besoin pour analyser : possibilité de tracer des traits, de mesurer des angles et distances, ralentis, boucles, etc.

Pour la capture, j'ai un vieux caméscope DV Sony qui fait parfaitement l'affaire, on peut régler la vitesse d'obturation (Shutter Speed) donc ça permet d'avoir une image bien nette sans jamais de flou - même dans la zone d'impact.
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: La vidéo : un bon feed-back pour progresser

Message par cesc4best »

Moi je me sers de Kinovea, conseillé par un forumeur, z'en pensez quoi?
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: La vidéo : un bon feed-back pour progresser

Message par Finnegans »

Mince alors, c'est excellent ; si j'avais su cela m'aurait évité une dépense arffff...

http://www.kinovea.org

Il a l'air excellent ce logiciel, l'outil trait c'est possible de le paramétrer pour que les traits ne disparaissent pas au bout d'un certain nombre d'images ?
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: La vidéo : un bon feed-back pour progresser

Message par cesc4best »

Oui il faut faire clic droit sur ton trait, ou tout autre élément que tu as rajouté et tu sélectionnes persistance, la tu décoches:"utiliser la valeur par défaut" et tu coches "toujours visible"
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
Avatar de l’utilisateur
florence73
Messages : 11
Inscription : 20 août 2011, 19:24
Index : 38

Re: La vidéo : un bon feed-back pour progresser

Message par florence73 »

Les videos de Leadbetter sont aussi instructives :D :D
Corbhen
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 09 juil. 2011, 21:27
Index : 38,5

Re: La vidéo : un bon feed-back pour progresser

Message par Corbhen »

Existe t-il un logiciel équivalent pour Mac!?
2012: NC->38,5
cyclope
Messages : 13
Inscription : 11 août 2011, 14:18
Index : Non classé

Re: La vidéo : un bon feed-back pour progresser

Message par cyclope »

Merci, cesc4best, je ne connaissais pas Kinovea, je l'ai testé hier et je le trouve excellent.
Assez complet tout en étant simple et intuitif d'utilisation.
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: La vidéo : un bon feed-back pour progresser

Message par Bastok »

Pas mal ce logiciel.
Par contre c'est étrange qu'il ne dispose pas d'une option pour faire pivoter les videos alors qu'il permet de zoomer, changer le contraste & co
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Mohagolf
Messages : 29
Inscription : 23 juil. 2011, 12:43
Index : 32

Re: La vidéo : un bon feed-back pour progresser

Message par Mohagolf »

J'ai essayé ce logiciel gratuit http://www.datagolf.net/ mais ai un soucis de format vidéo. Du coup je ne l'ai pas encore utilisé mais il semble pas mal avec possibilité de calcul de vitesse (pas sure que ce soit fiable).
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: La vidéo : un bon feed-back pour progresser

Message par ellimac »

Salut,

Pour les utilisateurs de Mac, j'ai trouvé l'appli Swing It sur l'appstore et sur http://web.me.com/golfig/Swing_it/Home.html
La version de démo ne dure que 30 jours mais permet apparemment d'utiliser toutes les fonctions de la version pro.
J'ai testé rapidement hier et ça a l'air assez complet et simple à utiliser. Et pour ceux qui ont un iphone il me semble qu'il y a une version spécifique qui existe (à confirmer).
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: La vidéo : un bon feed-back pour progresser

Message par golfy50 »

Pas de swing it pour iphone :( :(
evolem
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 19 sept. 2006, 12:49
Index : 20,7
Localisation : Grenoble

Re: La vidéo : un bon feed-back pour progresser

Message par evolem »

J'aime bien cet outil. J'ai du mal à ressentir certains défaut (même si je vois bien la conséquence) et la vidéo m'aide bien.
Drive SLDR Mini 14°
Bois7 Cleveland
Fers PW=>5 Ping G7
Wedges Ping 52 56 60
Putter Yes
Index
2011 54
2012 28,5
2013 25
2014 20,7
Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »