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choix d'un shaft poids lourd
Publié : 10 nov. 2011, 15:19
par Groguigui
bonjour les jeunes,
Je veux absolument essayer un shaft 'poids lourd' (donc supérieur à 80 g) dans mon driver, surtout pour voir si j'arrive à arrêter d'en mettre partout. J'ai une tête de 910 D2 9.5 qui traine, donc je peux aller taper dans le catalogue custom de TITLEIST. Au menu des réjouissances, on trouve donc :
un VOODOO NV7
un RIP Alpha 80
un Mitsubishi KAILI 80
un V2 86 ou 96
un TOUR AD DI 8
un AHINA ou un DIAMANA WHITE 80
un PROJECT X TOUR ISSUE 8
les shafts sont disponibles en stiff ou en X. Je joue du X sur mes G15 (stock shaft).
Que pensez vous qu'il vaut mieux essayer (en sachant que pour essayer, il faut acheter, donc à priori hélas une seule possibilité sous peine de divorce) ?
et pour le flex, à mon avis, dans ces poids là, le stiff suffit, qu'en pensez-vous ?
en short list, j'en vois 4 : le VOODOO NV7, le RIP 80, le KAILI 80, et le V2 86/96. J'ai peur que les autres soient un peu plus compliqués à jouer !
Merci de vos retours !
Bon golf ce week-end à ceux qui auront la chance de jouer, ce qui ne sera hélas pas mon cas !
Re: choix d'un shaft poids lourd
Publié : 10 nov. 2011, 15:35
par snake
Il me semble ... que les proshops TITLEIST ont un kit de démo .... avec shafts interchangeables
peut être une façon de pouvoir essayer sans se tromper et sans divorcer
sinon dans ces poids et flex ... avec un tor réduit, tu as aussi le fer a béton

Re: choix d'un shaft poids lourd
Publié : 10 nov. 2011, 16:39
par bubbaguth
Salut !
Entre 60 et 80 y a aussi 70 g

Parce que 80 ou 85 ...
Après tout est une question d équilibrage du club.
Mais SW te répondra mieux que moi je pense.
D ailleurs pourquoi ne pas t offrir un véritable fitting pour trouver le shaft, point de flexion, flex etc ??
J ai souvent l impression que tu cherches, tu achetes, tu delaisses, tu rachetes
Perso j ai un shaft assez lourd sur ma babatte et je ne changerai pour rien au monde
Benoit
Re: choix d'un shaft poids lourd
Publié : 10 nov. 2011, 17:59
par jd50
Groguigui a écrit :bonjour les jeunes,
Je veux absolument essayer un shaft 'poids lourd' (donc supérieur à 80 g) dans mon driver, surtout pour voir si j'arrive à arrêter d'en mettre partout. J'ai une tête de 910 D2 9.5 qui traine, donc je peux aller taper dans le catalogue custom de TITLEIST. Au menu des réjouissances, on trouve donc :
Bonjour,
c'est quoi j'en "met partout" ?
Avant de vouloir changer la masse il faut savoir quelles sont tes tendances de trajectoire, plus la masse du club va être importante moins plus tu vas favoriser un depart de la balle en push.
Après c'est vrai que tu joues en X, cela commence à être costaud, et que cela correspond à une vitesse relativement elevée et/ou à une transition "strong" au sommet du backswing. Bref il y a beaucoup de parametres qui vont interférer, le mieux est de faire un fitting "sérieux".
Apres si ton shaft est adapté, il y aussi une solution (le "shotmaker") qui va rigidifier le tip de ton shaft. La encore cela mérite d'être testé ; en tout cas évite l'achat sur catalogue avec "un peut etre qu'avec ce shaft cela ira bien".
Une autre solution (toujours à tester) le contrebalancement avec ton driver qui va alourdir le butt de ton shaft sans modfier les autres paramètres (sauf le SW et MOI bien sur)
Bon golf
Jerome
Re: choix d'un shaft poids lourd
Publié : 10 nov. 2011, 21:49
par ManOnMars
Pourquoi ne pas essayer un bon vieux Aldila NV 95 ou 105 même?
Les UST V2 sont bons mais attentions, au delà du 75gr, ils sont plutôt destinés à des bois de parcours qu'à des drivers.
C'est d'ailleurs le cas de pas mal de manche sur marché, attention donc.
A titre personnel, j'ai joué pas mal de temps un UST V2 96Tour X dans mon driver, et je le trouvais presque souple. Mais parce qu'il était finalement destiné à un bois de parcours, et donc à une vitesse de swing moindre et un vol de balle plus élevé...
Re: choix d'un shaft poids lourd
Publié : 11 nov. 2011, 02:44
par Swingweight
On peut également alourdir le shaft...
Re: choix d'un shaft poids lourd
Publié : 08 déc. 2011, 10:37
par Groguigui
bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, j'ai finalement pris un V2 86 S, en me disant que le V2, c'était déjà raide à l'origine.
bilan de l'essai (sur 910 D2 / 9.5 / réglage 0.5 ouvert et loft au minimum) :
positif : super sensation au toucher, retour d'information parfait, très peu de dispersion, un peu l'impression de poser la balle à la main sur le fairway, et même une facilité incroyable à mettre du draw dans la balle (attention au hook), et balle prise facilement dans la plaque
négatif : l'impression de jouer une canne à pêche, et que le shaft ne transmet pas d'énergie à la balle, une trajectoire très haute et l'impression de mettre trop de backspin, et au final à peu près 15 à 20 m de moins que le G15 en X avec le TFC d'origine (mais ça vient peut-être aussi de la tête). Et sur 18 trous avec une séance de practice importante avant, on sent que le shaft est un peu plus lourd ...
conclusion : je vais essayer le même en X. Si on arrive à mettre un peu de rendement en plus des aspects positifs, ça va faire mal ! et en plus monté sur la tête du G15, j'en salive d'avance !
je vous tiens au jus !
Re: choix d'un shaft poids lourd
Publié : 08 déc. 2011, 11:04
par PoussMouss
Groguigui a écrit :bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, j'ai finalement pris un V2 86 S, en me disant que le V2, c'était déjà raide à l'origine.
J'ai ce shaft sur mon Bois3 c'est nickel.
Testé sur simu monté sur driver (sur une tête de g10).
Le flex est adéquat mais c'est surtout le point de flexion qui pose problème.
Du coup plafond, backspin etc.
Peut être trouvé un point de flexion plus haut avant de partir sur du X ?
Re: choix d'un shaft poids lourd
Publié : 08 déc. 2011, 14:58
par ManOnMars
Le flex est adéquat mais c'est surtout le point de flexion qui pose problème.
Du coup plafond, backspin etc.
et oui, comme je l'ai dit plus haut c'est souvent le cas des manches qui dépassent les 70-75gr...
chez aldila cela ne semble pas être le cas, c'est la raison pour laquelle je parlais des nv ou vs proto...
j'ai un doute en revanche pour le RIP mais je connais pas bien ce manche.
Re: choix d'un shaft poids lourd
Publié : 08 déc. 2011, 15:22
par macj
Hello ,
je ne connais pas les shatfs dont tu parles mais ce qui est sur c'est que dans chaque "kit" titleist de fitting tu as un shaft px 7c3 (le tour issue en 6.0 73g) et c'est un bon stiff avec tip stiff avec point de flexion mid justement pour les gens qui veulent minimiser le spin et pas coller la balle au plafond (de la bonne brute quoi

)
après les px 8xxx ca doit etre chaud à trouver pour tester
Re: choix d'un shaft poids lourd
Publié : 08 déc. 2011, 15:26
par PoussMouss
ManOnMars a écrit :Le flex est adéquat mais c'est surtout le point de flexion qui pose problème.
Du coup plafond, backspin etc.
et oui, comme je l'ai dit plus haut c'est souvent le cas des manches qui dépassent les 70-75gr...
chez aldila cela ne semble pas être le cas, c'est la raison pour laquelle je parlais des nv ou vs proto...
j'ai un doute en revanche pour le RIP mais je connais pas bien ce manche.
Ok je n'avais pas saisi

C'est plus clair maintenant !
Par contre le point de flexion bas procure quand même un sacré confort et un fouetté qu'on perd un peu avec les barre à mine. Faut bien le reconnaitre (cf.
"l'impression de poser la balle sur le FW" de groskiki)
Re: choix d'un shaft poids lourd
Publié : 08 déc. 2011, 19:39
par manhattan
Hello,
il est assez difficile de trouver lancement plus bas avec moins de spin que le PFV2 85.
D'après la grille Titleist, tu as le Fuji 7Z08 et le speeder VC 7.2 (mais ça pique au niveau prix), les devotion 7 et 8.
Après est ce que le 9.5 fait réellement 9.5 ?
Sinon essayer le D3 qui spine beaucoup moins que le D2 et à la limite en 8.5°.
Man
Re: choix d'un shaft poids lourd
Publié : 11 déc. 2011, 16:10
par Swingweight
L'incidence du point de flexion n'est sensible que pour les golfeurs au release tardif, en général index à un chiffre ou proche, pour les autres, le shaft redevient droit avant l'impact, quel que soit le point de flexion
Re: choix d'un shaft poids lourd
Publié : 12 déc. 2011, 12:09
par PoussMouss
Swingweight a écrit :L'incidence du point de flexion n'est sensible que pour les golfeurs au release tardif, en général index à un chiffre ou proche, pour les autres, le shaft redevient droit avant l'impact, quel que soit le point de flexion
Je teste un driver avec un shaft avec un point de flexion relativement bas.
J'avais jamais perdu une balle à gauche (hook) et c'est monnaie courante maintenant.
Pourtant je suis pas scratch

Re: choix d'un shaft poids lourd
Publié : 13 déc. 2011, 00:53
par Swingweight
PoussMouss a écrit :Swingweight a écrit :L'incidence du point de flexion n'est sensible que pour les golfeurs au release tardif, en général index à un chiffre ou proche, pour les autres, le shaft redevient droit avant l'impact, quel que soit le point de flexion
Je teste un driver avec un shaft avec un point de flexion relativement bas.
J'avais jamais perdu une balle à gauche (hook) et c'est monnaie courante maintenant.
Pourtant je suis pas scratch

Est-ce que les deux shafts avaient le même poids ?
Re: choix d'un shaft poids lourd
Publié : 22 déc. 2011, 12:11
par Groguigui
j'ai reçu le PROFORCE V2 en 86 X, et c'est un vrai plaisir !
sur la tête du 910 D2, ça donne plus de distance par rapport au stiff, et quasiment la même qu'avec le G15, la régularité, le retour d'information, et le feeling en plus ! il n'y plus rien qui soit dans tous les coins, et même quand le fairway n'est pas touché, ça reste jouable ! un régal !
par contre, passer du driver en 86g au bois 3 (de tête, c'est 65 g) est un bon gros peu déroutant !
du coup, j'ai commandé deux 96 X à monter sur les bois 3 et 5 (tête G15), et un 104 X hybride pour l'hybride 23 (tête i15).
Reste une question pour le driver : garder le shaft sur le 910, ou le monter sur la tête du G15, ou j'aurais peut-être la possibilité de le monter sur un R11 ? Quelqu'un a-t-il un idée sur la performance comparée de ces trois têtes, en terme de tolérance et de rendement ?
Merci d'avance !