Page 1 sur 1
Vacances et golf à Sydney + Emirates Open
Publié : 24 nov. 2011, 14:05
par Nalarache
De retour de 3 semaines en Australie où j'ai partagé mon temps entre découvertes, balades, sorties entre copains, surf et... golf, je me permets de vous faire part de quelques élucubrations golfiques à l’autre bout de la terre.
Pour planter le décor, après un road trip d’une semaine de 2500km à travers le Queensland, j’ai passé les deux semaines suivantes à profiter de Sydney et de ses alentours, avec pour entre autre but de tester quelques parcours du cru.
Parti sans matériel autre que mes chaussures de golf, j’ai compté entièrement sur la bienveillance d’un ami, dont le métier est accessoirement d’être directeur de golf, pour me trouver une série et me renseigner sur les parcours à faire. C’est finalement en sa compagnie que nous avons joué deux jours d’affilée.
Notre première sortie, le 8 novembre, nous a emmenés jusque dans les Blue Mountains, à 2h de route du centre de Sydney, au Leura Golf Club (
http://www.leuragolfclub.com.au).
Les Blue Mountains sont un ensemble de plateaux et de gorges, un peu similaires au Causes de notre massif central, quoiqu’un peu plus hauts et avec une végétation et une faune radicalement différente comme vous pouvez l’imaginer. Ces montagnes tireraient leur nom de la vapeur d’Eucalyptus qui confèrerait cette couleur au paysage lorsqu’il est possible d’apercevoir par temps clair les montagnes depuis Sydney.
Le parcours dans son ensemble est logé sur un de ces plateaux, avec certains trous en bordure de falaise. Ce qui nous donnera d’ailleurs l’occasion, au départ du trou 14 de nous prendre pour Harrington et Jacquelin en tapant des drives dans le vide.
Je ne rentrerai pas dans le détail de ma « performance » du jour, d’autant plus que les départs jaunes et blancs étaient identiques et que par conséquent j’ai parfois souffert d’un sérieux manque de longueur, mais hormis ce côté distance, j’estime ne pas avoir été trop ridicule par rapport à mon handicap, avec une carte de 107, malgré une série dont le seul wedge était un 47°. Autant dire que le sandwedge m’a clairement manqué, s’agissant d’un club que j’affectionne tout particulièrement.
Ne pas s’y tromper : le parcours ayant beau se situer sur le plateau, il n’en est pas moins vallonné et piégeur à souhait. Mais je retiendrai avant tout de cette journée le dépaysement total de jouer dans un environnement complètement exotique et hors du temps, en compagnie d’un joueur scratch assez patient pour supporter notre niveau (à madame et moi-même).
Cliquez ici pour l'ensemble des photos)

Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 24 nov. 2011, 14:33
par gun75
La photo est géniale !!!

Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 24 nov. 2011, 14:47
par JCS
ah mince, t'es resté court du green !!

Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 24 nov. 2011, 14:49
par vpl
Ils ont des balles à plume ? C'est du badminton leur truc !
Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 24 nov. 2011, 15:47
par PoussMouss
Belle expérience merci du partage !
Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 24 nov. 2011, 16:18
par Nalarache
Je continue avec la partie du lendemain.
Mêmes protagonistes, même heure, mais lieu différent.
Nous avons donc jeté notre dévolu sur The Coast Golf Course (
http://www.coastgolf.com.au ), toujours guidés par notre « référent golfique » sur place. Et autant le dire tout de suite nous n’avons pas été déçus !
Il s’agit d’un des parcours situés à l’est de Botany Bay, sur le secteur Little Bay, qui compte 3 ou 4 parcours quasi mitoyens.
L’environnement visuel est parfait : le parcours fait quelques aller-retours au dessus des falaises et de la petite plage de Little Bay, toujours avec une vue assez dégagée. Malgré une configuration en link, quelques obstacles d’eau viennent agrémenter des fairways plutôt étroits. Les roughs, lorsqu’il s’agit d’herbe sont plutôt tolérants. Le problème est que pour bon nombre de trous soit le rough est constitué de bush bien fourni, soit il est inexistant, le fairway bordant directement la falaise… Pour finir l’entretien est parfait en comparaison du GF qui a du nous couter 75€ pour 2, voiturette comprise (ce à quoi il convient de rajouter la location d’une série pour madame)
Comme la veille, je ne l’avais pas précisé, on attaque le parcours sans passage au practice, en s’accordant un mulligan. Précisons qu’aucun des 2 parcours joués ne disposait d’un driving range ; seulement d’un filet d’entrainement. Encore une fois le sandwedge me fait cruellement défaut et je range le driver définitivement après quelques trous pour prendre la plupart des départs aux fers 4 ou 5. Je rendrais finalement une carte de 100 dont je me satisfais largement !
Et comme la veille, c’est l’impression d’avoir passé un moment rare sur un superbe parcours qui domine. Notre « guide » nous gratifie d’une halte au New South Wales Golf Club sur le voyage du retour, avec l’explication qui suit : club ultra sélectif, parcours d’exception, réservé à des membres qui ne le sont pas moins (Greg Norman, Bill Clinton à ses heures perdues etc…)
Si j’ajoute à cela que je me suis payé le luxe d’une session de surf à quelques encablures de là une paire d'heures après… pas besoin de préciser que j’ai pu dormir sur mes deux oreilles la nuit suivante.
Un aperçu ci-dessous, et
le reste des photos du jour ici.

Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 24 nov. 2011, 16:29
par PoussMouss
Terrible ce golf.
Au vue des photos je préfère celui-ci au premier !
Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 24 nov. 2011, 16:55
par Nalarache
PoussMouss a écrit :Terrible ce golf.
Au vue des photos je préfère celui-ci au premier !
Au final moi aussi.
Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 24 nov. 2011, 17:20
par JCS
très sympa ce parcours, effectivement.
Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 25 nov. 2011, 12:47
par Maxinpar
Aaaaah le Coast. Un de mes parcours publics préférés de Sydney. Tres bon marché avec des trous assez uniques comme le 4:

petit par trois de falaise en falaise...
Si tu as la chance de jouer des backs tees tu decrouvres aussi des tees en bout de corniche (regardes tout tout a gauche de la photo ci dessus c'est le teebox des back tees du 5) a driver au dessus d'enormes etendues d'eau avec vagues deferlantes et tout le tralala.
Pour ce qui est du golf avoisinant c'est non pas NSW GC mais St. Michaels. NSW se trouve encore plus loin sur la meme côte. En l'occurence il y a 4 clubs cote à cote le long de cette cote: Randwick GC, The Coast GC, St. Michaels, et NSW.
Si tu cherches d'autres golf à faire dans le NSW n'hesites pas à me MP j'en ai joué bcp.
Edit: pardon je viens de relire que tu es de retour de Sydney. Hope you enjoyed it!
Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 25 nov. 2011, 13:29
par Nalarache
Et oui en effet, tu as bien relu
Merci de ta réponse, j'espère ne pas en avoir trop fait ou rajouté à propos de the Coast, tellement ce parcours m'a plu. Mais nous sommes visiblement du même avis. Effectivement ce par 3 par dessus le gap des falaises... exceptionnel.
Pour ce qui est de mon aparté à propos des parcours voisins, en effet nous avions bien vu les parcours directement mitoyens, mais je précise que c'est bien au NSW que nous avons fait une petite halte avant de rentrer... enfin une halte de touristes pour dire qu'on y était puisqu'évidement nous n'aurions pas pu en pousser la porte

Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 25 nov. 2011, 13:48
par PoussMouss
On me dit dans l'oreillette que tu as croisé le tigre là bas.
Il est où le récit?

Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 25 nov. 2011, 14:05
par Maxinpar
fooore a écrit :Pour ce qui est de mon aparté à propos des parcours voisins, en effet nous avions bien vu les parcours directement mitoyens, mais je précise que c'est bien au NSW que nous avons fait une petite halte avant de rentrer... enfin une halte de touristes pour dire qu'on y était puisqu'évidement nous n'aurions pas pu en pousser la porte

Ok compris
Alors même si NSW est un club très privé (10-12 ans de liste d'attente en ce moment) on peut quand même y jouer. Je crois qu'ils ont certains départs ouverts au public en semaine, les Jeudis si mes souvenirs sont bons. Le green fee pour ce type de départ était de l'ordre des 350$ quand j'avais demandé il y a qq années. J'ai eu la chance de le jouer a plusieurs reprises avec des amis membres: il est epoustoufflant.
Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 26 nov. 2011, 09:57
par btm
Ah, les Blue Mountains, que d'excellents souvenirs
Tu as visité quoi dans le Queensland

Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 27 nov. 2011, 09:40
par Nalarache
Maxinpar a écrit :J'ai eu la chance de le jouer a plusieurs reprises avec des amis membres: il est epoustoufflant.
...et plutôt corsé d'après le copain, n'est ce pas ? En tout cas j'imagine qu'à ton niveau tu as pu en profiter pleinement car c'est aussi la description qu'on en a eu... époustouflant.
btm a écrit :Tu as visité quoi dans le Queensland

On a roulé de Brisbane à Cairns durant une semaine, avec petit détour à Byron Bay au début, puis Noosa, Airlie Beach et les Whitsunday islands, Cairns, le parc de Daintree et la grande barrière. Pas mal de route (2500km), dont une journée à 1000km, mais pas déçus du dépaysement

Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 27 nov. 2011, 10:09
par btm
Ah, que de souvenirs qui remontent
Tu as plongé dans la grande barrière?
Pour la petite histoire, nous y sommes allés en 1999 avec ma femme. A l'époque je ne faisais pas de golf
Nous avons parcouru la moitié de l'Australie en partant de Melbourne jusqu'à Darwin (traversée du désert), puis nous sommes redescendus par la cote est. Que du bonheur, même si nous avons parcouru 17 000 km en 7 semaines.
Nous avons vraiment hâte d'y retourner, mais cette fois avec les enfants

Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 27 nov. 2011, 10:18
par Nalarache
Ah oui pas mal les 17000km, du coup on est à peu près sur le même ratio par semaine
On a fait du snorkeling sur la grande barrière, pas de plongée à proprement parler... mais ça offre déjà l'occasion de voir un paquet de choses sympa (tortues, requins et poissons en tout genre...)
Pour ce qui est d'y retourner ça je te comprends... à peine revenus qu'on planifie déjà le prochain trip

Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 27 nov. 2011, 10:52
par btm
La plongée bouteilles te permet d’être plus proche des éléments, coraux, poissons, etc... Les poissons viennent te voir, limite te toucher, tu vois de plus prêt certains détails. Nous somme descendu aux environs 15/20 mètres, c'était magique. Le hic, c'est que tu oublies facilement qu'il faut remonter car les bouteilles sont vides. J'y serai resté bien plus longtemps sans ce petit inconvénient
Nous étions (surtout ma femme) réticents car jamais pratiqués, mais du coup, c'était la première à se réinscrire pour la plongée de l'après midi

Re: Vacances et golf à Sydney
Publié : 28 nov. 2011, 13:38
par Nalarache
Suite et fin de nos aventures, avec la journée du 11 novembre dernier.
L’occasion était trop belle pour la laisser passer : l’Open d’Australie sur le parcours The Lakes à Sydney. La tenue de la Presidents Cup à Melbourne le weekend suivant assurant à Sydney un champs de joueurs inespérés (
http://www.australianopengolf.com.au/)
Arrivés à 8h30 sur les lieux, nous laissons filer l’aller de la partie du Tigre, associé à Jason Day et Robert Allenby, mais nous entendons d’ors et déjà la clameur du public sur ce qui doit être un birdie du Tigre. Nous constaterons par la suite qu’il aurait été compliqué de suivre l’intégralité de cette partie tant l’engouement du public était important.
Qu’importe, nous filons retrouver un ami d’enfance de notre « guide touristique » (le même avec qui nous avons joué les jours précédents) qui se prépare sur le putting green avant d’attaquer sa partie. Il s’agit d’Ewan Porter, qui accessoirement profite des services d’une des plus jolies caddie qui soient

L’ami en question manquera malheureusement le cut d’un coup le soir même.
Nous nous postons ensuite au teeshot du trou n°2 pour voir défiler quelques parties, dont celle d’Adam Scott et Matt Kuchar, avant de voir enfin arriver le Tigre. Nous nous déplacerons sur les trous 2, 3, 4 et 8 dont les fairways sont mitoyens, pour nous placer en avance afin de profiter un peu la partie Tiger Woods / Jason Day. Woods plutôt en forme ce jour là nous gratifie entre autres de 2 birdies (sur les coups auquels nous avons assisté), dont un putt pour eagle de 7/8m, trop court d’au moins 1m50… signe que le putting n’est pas encore tout à faire revenu. Pour le reste rien à dire, c’est du très bon Tiger Woods. Il signera la deuxième carte du jour pour prendre la tête du leaderboard le soir même.
La foule impressionnante autour de la partie de Woods nous permet d’assister tranquillement par la suite aux passages des Dustin Johnson, Greg Norman, Bubba Watson, Fred Couples, Bill Haas, Geoff Ogilvy (tenant du titre), David Toms… Nous ne boudons pas notre plaisir et profitons pleinement du moment.
Bubba Watson n’usurpe pas sa réputation de plus long driver du tour. Postés en bordure de fairway au 11 (l’endroit même où John Daly a vécu son calvaire la veille), nous voyons la plupart des drives tomber 40 à 50m avant notre position. Seul Bubba jouera son deuxième coup pile à notre hauteur… impressionnant. C’est aussi lui que nous avions vu arroser le teeshot d’à côté sur une attaque de green lors d’un trou précédent
La boucle est bouclée avec la satisfaction d’avoir réussi à caler ces intermèdes golfiques au milieu de toutes les autres attractions de notre séjour, et la sensation d’avoir vécu à chaque fois des moments privilégiés, tant sur le parcours The Coast que lors de l’Open.
Mes photos de l’open :
Photos partie 1
Photos partie 2

Re: Vacances et golf à Sydney + Emirates Open
Publié : 28 nov. 2011, 14:42
par David26
Merci Fooore pour ce sympathique compte rendu, et de partager tes photos.
Re: Vacances et golf à Sydney + Emirates Open
Publié : 28 nov. 2011, 14:55
par JulesWinfields
Fabulous!!!
Mille mercis pour ces photos.
Re: Vacances et golf à Sydney + Emirates Open
Publié : 28 nov. 2011, 14:59
par vpl
Et vous l'encouragez en plus !
Moi je l'aurai bien banni du forum cet énervant....
Re: Vacances et golf à Sydney + Emirates Open
Publié : 28 nov. 2011, 21:43
par btm
Énorme
