Page 1 sur 1

Shaft et vitesse de swing

Publié : 26 déc. 2011, 10:25
par ChristopheLeriche
Bonjour,
Avant tout, bonnes fêtes tous !
J'ai fait récemment du fitting chez décathlon (2 séances en fait).
Le simulateur affichait une vitesse de swing a priori pas très rapide : 31 m/s.
J'ai essayé différents clubs et shaft et me suis trouvé à l'aise avec un ping anser graphite.
J'ai essayé le même club en shaft acier, mais sans la même impression.
J'ai jeté un oeil sur le net. A priori, suivant la vitesse de swing que j'ai, c'est plutôt de l'acier R qu'il me faudrait ...et pas du graphite.
Jusqu'à présent, je jouais du R300. Lors d'une séance de demo, on m'avait conseillé du NS 1150 (assez rigide, donc).
Compte tenu de l'investissement, je n'ai pas envie de me planter, d'autant que j'ai acheté assez récemment des clubs qui ne me plaisent pas plus que cela (actuellemnt en vente, d'ailleurs).
Vos avis sont donc les bienvenus.
Cdt

Re: Shaft et vitesse de swing

Publié : 26 déc. 2011, 12:05
par demonsergio78
que joues tu actuellement ?

Re: Shaft et vitesse de swing

Publié : 26 déc. 2011, 12:38
par victorien
et j'avais jamais vu se tableau il est bien :) pour eux je doit moi joué entre du stiff et de l'extra stiff plus vers du x stiff ,sont fou !! moi avec mon petit stiff c'est suffisant ^^ Donc pour le shaft faut aussi voir avec lequel tu te sent le mieux si tu doit jouer du stiff mais que tu ne sais pas le jouer et que tu tape bien avec du regular prend du regular ;) choisi ce qui te convient le mieux et avec lequel tu te sent le mieux ;)

Re: Shaft et vitesse de swing

Publié : 26 déc. 2011, 18:14
par ChristopheLeriche
Avec un fer 7. Cela ne me paraît en effet assez peu. Ce qui justifie que j'y sois retourné pour tester une nouvelle fois (sachant que la première, je venais de me taper 18 trous. J'ai pensé que cela avait pu influer). Mais le gars m'a dit qu'il venait d'etalonner sa machine, qui plus est, en la comparant avec une autre ... bref, il avait l'air assez sur de lui. Ceci-dit, la machine indiquait 95-100 mètres au carry. Avec un fer 7, je vais plutôt à 120m-130m.
Aujourd'hui, pour répondre à la question, je joue avec des lames (muirfield mac gregor R400) ; mais ce n'est pas une référence parce que j'ai arrêté de jouer pendant 15 ans et n'ai plus le niveau pour les jouer et je pense avoir perdu en puissance. J'avais acheté des Mizuno Mx300, mais globalement ils ne m'apportent pas grand chose (je les ais mis en vente :| ). Ils sont montés sur des R300. J'ai donc recommancé jouer mes macgregor, sans grande conviction.
J'ai été agreablement surpris des sensations avec ces shaft graphite ping. Ma vitesse de club montait à 35-37 m/s, je gagnais une dizaine de mètres sans perdre en précision. Bref, je ne sais pas quoi penser ... je pense que la machine ne fonctionnait pas aussi bien que cela, mais la preco du vendeur vers le shaft graphite ne semblait pas mauvaise.
Je vais peut être suivre votre conseil et aller me faire un fitting au golf national ...
Je me suis déjà gourré sur mon dernier achat. Cela serait en effet dommage de me planter une seconde fois ...

Re: Shaft et vitesse de swing

Publié : 26 déc. 2011, 18:25
par ChristopheLeriche
J'avais pas percuté, mais au drive ma distance moyenne est de 210 m (carry), soit 230-240 m (plus avec du vente, ou du relief).
Si l'on se réfère au tableau, cela fait une vitesse de swing supérieure à 31metres/s.

Re: Shaft et vitesse de swing

Publié : 26 déc. 2011, 18:34
par Swingweight
La vitesse est loin d'être le seul élément qui permet de déterminer le profil d'un shaft. Le type de transition, le tempo, le moment du release, la résistance physique du golfeur, sont également essentiels.
Par ailleurs, les R, S, L, A n'ont à peu près aucune signification, sauf, peut être entre des shafts du même modèle de la même marque. Ils ne permettent en aucune façon de comparer des shafts de modèles différent. Le A des uns sera le R des autres, voire le S. Par ailleurs, la flexibilité d'un shaft varie sur route sa longueur et deux shafts ayant la même flexibilité à la poignée (qui est en général retenue pour le qualifier), mais avec des profils différents, ne réagiront pas du tout de la même manière et ne conviendront pas au même golfeur... Enfin, le poids et le point d'équilibre joueront également un rôle important, de même que le torque.

Re: Shaft et vitesse de swing

Publié : 26 déc. 2011, 20:02
par ChristopheLeriche
Wahoo ... compliqué ...
Merci de ces infos.

Re: Shaft et vitesse de swing

Publié : 07 janv. 2012, 00:45
par BruceAlmighty
J'aimerai bien comprendre les différences entre les différents SHAFT

Entre Rifle, KBS Tour, Dynamic Gold etc

Ca m'intéresse beaucoup et je ne comprend rien :mrgreen:

Re: Shaft et vitesse de swing

Publié : 07 janv. 2012, 00:53
par redzone
BruceAlmighty a écrit :J'aimerai bien comprendre les différences entre les différents SHAFT

Entre Rifle, KBS Tour, Dynamic Gold etc

Ca m'intéresse beaucoup et je ne comprend rien :mrgreen:
Non tu n'es pas le seul :D à ne pas tout capter, même si ici beaucoup veulent passer pour des spécialistes alors qu'ils ne font que répéter ce qu'ils entendus ou lus.
Je vais prendre un Aspro rapidos :arrow:

Re: Shaft et vitesse de swing

Publié : 07 janv. 2012, 14:28
par BruceAlmighty
Et ouais :D

Alors personne ? :D

Re: Shaft et vitesse de swing

Publié : 07 janv. 2012, 14:39
par ChristopheLeriche
Sans y comprendre grand chose, je pense que ces shafts sont assez différents en terme de poids, de flexibilité et de point de torsion.
Les xp gold sont de mon point de vue les plus lourds ; on les retrouve sur pas mal de serie.ceci sont je crois les plus anciens.
Me concernant, j'ai profité d'une journée mizuno au golf national pour essayer l'ensemble des shafts sur un même club : cela permet de te faire une idée du shaft te correspondant le mieux.

Re: Shaft et vitesse de swing

Publié : 07 janv. 2012, 15:30
par BruceAlmighty
Je ne peux pas aller au National je n'ai pas de voiture

Re: Shaft et vitesse de swing

Publié : 07 janv. 2012, 17:27
par ChristopheLeriche
Les fabricants font des journées porte ouvertes dans d'autres endroits. Au pire, il y a le salon du golf.