Balle qui dérive à gauche pour un gaucher
Modérateur : Modérateurs
Balle qui dérive à gauche pour un gaucher
HELP
J’ai un gros souci avec mon driver depuis peu de temps
Toutes mes balles partent droites puis dérives violement sur la gauche
J’ai tout essayé, au niveau du grip, de la posture, de l’alignement et rien ne change. Je sais que la plupart d’entre vous vont me conseillé de voir un pro mais je n’aurai pas le temps avant ce week end et samedi je fais une compétition.
Pouvez vous me donner quelques idées sur ce phénomène, je pense que d’autres golfeurs ont du rencontrer ce problème
J’ai le temps cette semaine pour aller au practice, donc please, dites moi quelles pistes à suivre
Merci
J’ai un gros souci avec mon driver depuis peu de temps
Toutes mes balles partent droites puis dérives violement sur la gauche
J’ai tout essayé, au niveau du grip, de la posture, de l’alignement et rien ne change. Je sais que la plupart d’entre vous vont me conseillé de voir un pro mais je n’aurai pas le temps avant ce week end et samedi je fais une compétition.
Pouvez vous me donner quelques idées sur ce phénomène, je pense que d’autres golfeurs ont du rencontrer ce problème
J’ai le temps cette semaine pour aller au practice, donc please, dites moi quelles pistes à suivre
Merci
Re: Balle qui dérive à gauche pour un gaucher
Il s'agit d'un truc très très rare au drive : le slice. Ah ben non en fait c'est super fréquent !
Je laisse les bons drivers de donner de bons conseils, mais tu peux essayer d'incliner le buste à gauche avant de lancer ton swing...
Je laisse les bons drivers de donner de bons conseils, mais tu peux essayer d'incliner le buste à gauche avant de lancer ton swing...
-
- Birdie Expert
- Index : 15
Je suis loin d'être un bon driver mais le slice est très courant chez nous les débutants (j'en ai eu durant de long mois) donc je te donne mon conseil à 2 cents, ce qui m'a permis de le corriger c'est un plan de swing intérieur/extérieur. Je me force à tirer le club vers la balle dans un plan le plus horizontal possible (pas à plat non plus hein
), il faut avoir à l'esprit de faire un balayage le long du sol.
Par contre en quelques jours c'est assez chaud à changer. En attendant tu peux essayer de prendre un grip un peu plus fort mais tes balles risque de sortir un peu plus à droite et ça reste du bricolage.

Par contre en quelques jours c'est assez chaud à changer. En attendant tu peux essayer de prendre un grip un peu plus fort mais tes balles risque de sortir un peu plus à droite et ça reste du bricolage.
-
- Birdie Expert
- Index : 46
Sauf erreur de ma part, si Pom est droitier et que sa balle part rapidement à gauche, cela constitue un hook et non un slice.vpl a écrit :Il s'agit d'un truc très très rare au drive : le slice. Ah ben non en fait c'est super fréquent !

"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
Sam Snead
Ah ben effectivement j'étais persuadé qu'il avait dit être gaucher. Oups, comme on dit....
Je suis gaucher
J'ai bien conscience que mon chemin de club est le principal souci, il faut que je modifie mon plan de swing, il est surement trop vertical, je vais essayer des ce soir
En ce qui concerne le grip, je vais essayer quelques balles en serrant un peu plus...
Déja merci pour vos pistes à suivre
J'ai bien conscience que mon chemin de club est le principal souci, il faut que je modifie mon plan de swing, il est surement trop vertical, je vais essayer des ce soir
En ce qui concerne le grip, je vais essayer quelques balles en serrant un peu plus...
-
- Birdie Expert
- Index : 17,5
Un grip fort ne signifie pas qu'il faut serrer plus fortpom a écrit :En ce qui concerne le grip, je vais essayer quelques balles en serrant un peu plus...
C'est juste que sur ta main droite tu dois voir plus que les 2 phalanges habituelles
tout est expliqué ici : http://www.golftechnic.com/pages_cahier ... ntaux1.php

-
- Birdie Expert
Au temps pour moi. Il s'agit donc bien d'un slice.pom a écrit :Je suis gaucher

J'ai eu le même problème que toi, belle trajectoire en sortie de drive et puis la balle s'en va brusquement à droite (je suis droitier).
Après avoir vu mon prof, il a diagnostiqué une vilaine trajectoire extérieure / intérieure.
Nous avons donc retravaillé un swing plus à plat avec un grip un peu plus court et une frappe à 50/70% de mes capacités.
Résultat, je perds un peu en distance, mes balles sont moins hautes mais se situent toutes dans un couloir de 15 m de large.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
Sam Snead
-
- Double Bogey Expert
- Index : 17,2
Tu es sûr de cela ? Ne s'agit-il pas d'une impression ? Car une balle slicée te fait déjà perdre une sacrée distance à la base.JulesWinfields a écrit :Résultat, je perds un peu en distance, mes balles sont moins hautes mais se situent toutes dans un couloir de 15 m de large.
-
- Birdie Expert
J'entendais une perte de distance par rapport aux rares fois où mes balles étaient droites.fooore a écrit :Tu es sûr de cela ? Ne s'agit-il pas d'une impression ? Car une balle slicée te fait déjà perdre une sacrée distance à la base.JulesWinfields a écrit :Résultat, je perds un peu en distance, mes balles sont moins hautes mais se situent toutes dans un couloir de 15 m de large.
Sam Snead
Sam Snead
Je pars de ce pas cramer quelques sots de balles au practice
Si je récapitule, voici les pistes à suivre pour enlever ce vilain slice:
- Grip plus court et + fort
- trajectoire du club plus a plat (des le backswing)
- buste + à gauche
Merci à vous de votre contribution, si vous voyez d'autres pistes à suivre, je les testerais demain, bien sur si aujourd'hui est un nouvel échec
Si je récapitule, voici les pistes à suivre pour enlever ce vilain slice:
- Grip plus court et + fort
- trajectoire du club plus a plat (des le backswing)
- buste + à gauche
Merci à vous de votre contribution, si vous voyez d'autres pistes à suivre, je les testerais demain, bien sur si aujourd'hui est un nouvel échec
-
- Double Bogey Expert
- Index : 17,2
D'acc'... mais finalement : plus court mais plus droit, ça doit être déjà beaucoup plus confortable à jouer.JulesWinfields a écrit :J'entendais une perte de distance par rapport aux rares fois où mes balles étaient droites.
-
- Birdie Expert
C'est à dire que je commence à visiter les fairways alors qu'auparavant je me baladais dans les roughsfooore a écrit :D'acc'... mais finalement : plus court mais plus droit, ça doit être déjà beaucoup plus confortable à jouer.JulesWinfields a écrit :J'entendais une perte de distance par rapport aux rares fois où mes balles étaient droites.

Sam Snead
Sam Snead
-
- Albatros Expert
- Index : 24
Un shaft trop rigide et / ou trop léger peut également créer ou contribuer au phénomène
Sans vouloir te contrarier : si tu es à peine plus court et que tu restes dans un couloir de 15m au drive....
NE CHANGE PLUS RIEN !!!

NE CHANGE PLUS RIEN !!!

D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
-
- Modérateur
- Index : 34,4
Gaucher et ancien gros sliceur (limite boomerang) j'ai corrigé en prenant effectivement un grip un peu plus fort.
Egalement au practice en tapant des demi swings : à l'horizontale au back swing et idem par devant. Essayes d'avoir toujours ton bras droit bien tendu.
Egalement au practice en tapant des demi swings : à l'horizontale au back swing et idem par devant. Essayes d'avoir toujours ton bras droit bien tendu.
-
- Albatros Expert
- Index : 7
Si ta balle part droite et pars en slice ensuite, tu es a priori dans le plan, mais ta face est ouverte a l'impact. Le grip est donc un bon indice de travail, mais a voir aussi ton transfert. Tes balles sont elles trop hautes ? Fais tu parfois des chandelles ?
Le mieux est quand même le Pro

Pour ma part, ex slicer et gaucher, j'ai corrigé mon défaut grâce à mon pro, il m'a conseillé de moins faire bouger mon bas du corps. résultat ... moins de longueur mais un couloir de balles réduits
TaylorMade R11 - 10°5
TaylorMade R11 - B5
TaylorMade R11 Rescue 21°
Mizuno MP 54 - 3 au PW
Wedge Cleveland CG16 - 52.10 / 56.14 / 60.12
Putter Odyssey DART Blade 33"
Sac Trepied Mizuno SPR 2014
Chariot ClicGear 3.0
TaylorMade R11 - B5
TaylorMade R11 Rescue 21°
Mizuno MP 54 - 3 au PW
Wedge Cleveland CG16 - 52.10 / 56.14 / 60.12
Putter Odyssey DART Blade 33"
Sac Trepied Mizuno SPR 2014
Chariot ClicGear 3.0
-
- Birdie Expert
En effet je ne compte plus rien changer.pil42300 a écrit :Sans vouloir te contrarier : si tu es à peine plus court et que tu restes dans un couloir de 15m au drive....
NE CHANGE PLUS RIEN !!!![]()
![]()
![]()

Sam Snead
Sam Snead
En tant que gaucher, j'apporte ma contribution suite à ce que j'ai constaté sur mon swing et trajectoires:
Un relevé de tête (et de corps) trop rapide generait du slice, defaut acquis en jouant seul et en relevant la tete trop tôt pour chercher la balle.
- slices-tu aussi au practice? (generalement on est moins stressé de perdre sa balle donc on se releve moins vite)
- joues-tu generalement seul et cherches-tu du regard ta balle trop vite ou,laisses-tu le regard sur l'emplacement du tee?
Ça n'engage en rien d'essayer à ne pas relever la tête, demande aux joueurs avec toi de regarder où part ta balle et essaie de maintenir le regard fixe au maximum. Moi, ça a arrangé mon slice, IL FAUT FAIRE CONFIANCE EN SON SWING ET CHERCHER SA BALLE AUX 200m PLEIN FAIRWAY, des fois ça marche
Un relevé de tête (et de corps) trop rapide generait du slice, defaut acquis en jouant seul et en relevant la tete trop tôt pour chercher la balle.
- slices-tu aussi au practice? (generalement on est moins stressé de perdre sa balle donc on se releve moins vite)
- joues-tu generalement seul et cherches-tu du regard ta balle trop vite ou,laisses-tu le regard sur l'emplacement du tee?
Ça n'engage en rien d'essayer à ne pas relever la tête, demande aux joueurs avec toi de regarder où part ta balle et essaie de maintenir le regard fixe au maximum. Moi, ça a arrangé mon slice, IL FAUT FAIRE CONFIANCE EN SON SWING ET CHERCHER SA BALLE AUX 200m PLEIN FAIRWAY, des fois ça marche

bois5 Taylormade superfast
hybride 4 Callaway
F5-PW Callaway Diablo Edge
SW Cleveland CG15
Putter Odyssey
Bon il y a du mieux, vraiment mieux
Grip plus court + poid plus en appuis sur la jambe arrière mais surtout plan du swing plus horizontal des le backswing: ca marche. Mes balles partaient droites puis le restaient (quelques missives en slice de temps en temps, sinon ce serait trop facile
)
pour leni: très rarement de chandelles donc à priori pas de souci au niveau du transfert
Pour greentee: ce soir j'étais seul donc peu être que je me relève trop tôt pour regarder cette trajectoire, demain ma copine vient taper des balles, je vais la mettre à contribution
Par contre, au niveau du grip, j'ai du mal à piger malgré le lien envoyé par olivierh78, si quelqu'un à des précisions, je suis preneur
Merci à tous, ca avance
Grip plus court + poid plus en appuis sur la jambe arrière mais surtout plan du swing plus horizontal des le backswing: ca marche. Mes balles partaient droites puis le restaient (quelques missives en slice de temps en temps, sinon ce serait trop facile

pour leni: très rarement de chandelles donc à priori pas de souci au niveau du transfert
Pour greentee: ce soir j'étais seul donc peu être que je me relève trop tôt pour regarder cette trajectoire, demain ma copine vient taper des balles, je vais la mettre à contribution
Par contre, au niveau du grip, j'ai du mal à piger malgré le lien envoyé par olivierh78, si quelqu'un à des précisions, je suis preneur
Merci à tous, ca avance

-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
moi aussi j'achète le couloir de 15 m même si ça réduit ma distance à 190 mpil42300 a écrit :Sans vouloir te contrarier : si tu es à peine plus court et que tu restes dans un couloir de 15m au drive....
![]()
![]()

Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Albatros Expert
- Index : 24
C'est presque ça, mais pas tout à fait : la face est ouverte à l'impact par rapport au chemin de club et non par rapport au plan....Leni a écrit :Si ta balle part droite et pars en slice ensuite, tu es a priori dans le plan, mais ta face est ouverte a l'impact. Le grip est donc un bon indice de travail, mais a voir aussi ton transfert. Tes balles sont elles trop hautes ? Fais tu parfois des chandelles ?
-
- Albatros Expert
Si samedi compet et que tu n'as pas le temps d'aller voir un pro je ne veux pas te décourager mais fais simple.
Départ au bois 3, ou à l'hybride ou au fer 5 ... enfin ce que tu maitrises.
Si tu tiens au drive essaye de swinguer très relaché et à 70-80 % .
Les recherches de changement technique quelques jours avant une compet si tu es débutant ce n'est pas forcement une bonne idée. Détermines quel sont tes points forts et joue stratégique avec ça. Et n'oublie pas que deux bons coups de fer 7 vont souvent plus loin et plus droit qu'un drive foiré avec un recovery impossible.
Bonne partie
Départ au bois 3, ou à l'hybride ou au fer 5 ... enfin ce que tu maitrises.
Si tu tiens au drive essaye de swinguer très relaché et à 70-80 % .
Les recherches de changement technique quelques jours avant une compet si tu es débutant ce n'est pas forcement une bonne idée. Détermines quel sont tes points forts et joue stratégique avec ça. Et n'oublie pas que deux bons coups de fer 7 vont souvent plus loin et plus droit qu'un drive foiré avec un recovery impossible.
Bonne partie

H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Albatros Expert
ça c'est du conseilSwingweight a écrit :Un shaft trop rigide et / ou trop léger peut également créer ou contribuer au phénomène

H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Birdie Expert
En effet j'ai perdu en distance car je parlais d'un couloir de 15 mètres...de longbruno1958 a écrit :moi aussi j'achète le couloir de 15 m même si ça réduit ma distance à 190 mpil42300 a écrit :Sans vouloir te contrarier : si tu es à peine plus court et que tu restes dans un couloir de 15m au drive....
![]()
![]()

Sam Snead
Sam Snead
-
- Albatros Expert
ah ben si tu confonds largeur et longueur
bon enfin il vaut mieux être court et droit que dans les bois 

H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Birdie Expert
Pour le grip plus fort, l'idée pour toi gaucher c'est quand tu prends ton grip tu as des petits repères sur le grip, des traits verticaux, qui te montrent le centre et l'axe du grip. Quand tu prend un grip neutre tes mains doivent être a peu près centrées par rapport à ces marques.
Si tu veux prendre un grip plus fort il faut que tu mettes ta main droite et gauche plus à gauche de ces traits sur le grip. Tu verras qu'en prenant une position normale à l'adresse la face de ton club sera fermée (elle pointera à droite de la cible).
Sinon tu peux aussi prendre un grip plus fort en ne changeant la position que d'une des deux mains comme par exemple prendre un grip normal avec ta main droite et avoir ta main gauche plus sous le grip avec la paume de la main qui regarde plus vers le ciel.
Je ne sais pas si c'est très clair mais en tapant grip neutre, fort ou faible dans google tu devrais trouver des images qui expliquent bien ça.
Si tu veux prendre un grip plus fort il faut que tu mettes ta main droite et gauche plus à gauche de ces traits sur le grip. Tu verras qu'en prenant une position normale à l'adresse la face de ton club sera fermée (elle pointera à droite de la cible).
Sinon tu peux aussi prendre un grip plus fort en ne changeant la position que d'une des deux mains comme par exemple prendre un grip normal avec ta main droite et avoir ta main gauche plus sous le grip avec la paume de la main qui regarde plus vers le ciel.
Je ne sais pas si c'est très clair mais en tapant grip neutre, fort ou faible dans google tu devrais trouver des images qui expliquent bien ça.
Nickel ton explication ellimac
Suite à un court avec un pro, j'ai modifié mon grip au niveau de la main gauche, il est devenu neutre, ce qui m'a beaucoup apporté pour les coups avec des fers
Avant ce changement, je n'avais pas de souci avec le driver au niveau des slices
Je vais remettre ma main gauche plus à gauche (grip fort) pour les coups de driver
Avez vous différents grips selon les clubs joués?
Suite à un court avec un pro, j'ai modifié mon grip au niveau de la main gauche, il est devenu neutre, ce qui m'a beaucoup apporté pour les coups avec des fers
Avant ce changement, je n'avais pas de souci avec le driver au niveau des slices
Je vais remettre ma main gauche plus à gauche (grip fort) pour les coups de driver
Avez vous différents grips selon les clubs joués?
-
- Birdie Expert

Perso même grip (je dirai plutôt neutre) sur tous les clubs sauf sur mon sandwedge sur lequel j'ai un grip faible pour ouvrir légèrement la face de club.
Je réédite ce post pour vous mettre de nouveau à contribution
Mon souci de slice est très réduit maintenant (mais toujours présent de temps en temps), merci à tous ceux qui ont pris quelques minutes pour m’aider
Cependant, en tapant des balles au practice, je me rends compte que lors du DS, mon relâchement des poignés est très tardif, j’ai l’impression que mes poignés sont bien devant la balle lors de l’impact → ce phénomène engendre t’il du slice ?

Mon souci de slice est très réduit maintenant (mais toujours présent de temps en temps), merci à tous ceux qui ont pris quelques minutes pour m’aider
Cependant, en tapant des balles au practice, je me rends compte que lors du DS, mon relâchement des poignés est très tardif, j’ai l’impression que mes poignés sont bien devant la balle lors de l’impact → ce phénomène engendre t’il du slice ?
-
- Cross Expert
- Index : 34,5
C'est plutôt bien d'avoir un release tardif, la vitesse engendrée se déclenche par les poignets. Prend garde par contre à ne pas bloquer tes poignets à l'impact sinon c'est face ouverte assurée et gros slice en conséquence.pom a écrit :Je réédite ce post pour vous mettre de nouveau à contribution![]()
De manière générale, une bonne compression de balle se fait en ayant les mains devant la balle à l'impact.
Un bon release voir même un très bon release s'obtient en ayant le club parallele au sol au moment où tes mains sont au niveau des hanches au DS, mais comme dit plus haut, il faut bien veiller à rouler les poignets l'un sur l'autre juste après l'impact, puissance assurée 

Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa
Instagram
lucasgurak
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa
lucasgurak
Jj'ai eu ce problème.
il était du au fait que j'envoyait mes épaules et mes bras avant de faire partir le bassin, ce qui fait qu'au moment de l'impact, ma tete de driver était ouverte. la balle montait et arrivée au sommet de sa trajectoire, elle faisait un angle a 90° à gauche.
J'ai regardé des vidéos, et maintenant je me force a ne pas bouger ma ligne d'épaule pour décrire un C à l'envers avec mon corps au moment de l'impact, le bassin commence à tourner au downswing, et au moment de l'impact il est quasiment vers la cible.
Et de plus je suis passé en stiff avec un torque à 2,9 pour ne pas que la tete soit ouverte
il était du au fait que j'envoyait mes épaules et mes bras avant de faire partir le bassin, ce qui fait qu'au moment de l'impact, ma tete de driver était ouverte. la balle montait et arrivée au sommet de sa trajectoire, elle faisait un angle a 90° à gauche.
J'ai regardé des vidéos, et maintenant je me force a ne pas bouger ma ligne d'épaule pour décrire un C à l'envers avec mon corps au moment de l'impact, le bassin commence à tourner au downswing, et au moment de l'impact il est quasiment vers la cible.
Et de plus je suis passé en stiff avec un torque à 2,9 pour ne pas que la tete soit ouverte
Driver : RBZ stage2 sur Matrix Xcon 5x3 white tie
Bois 4 : Titleist 910
fers : MP68 sur DG S300 du 4 au PW
Wedges REG 588 52°, 56°, 60°
Bois 4 : Titleist 910
fers : MP68 sur DG S300 du 4 au PW
Wedges REG 588 52°, 56°, 60°
un bon exercice c'est de faire qques swing avec les pieds en canard dans un premier temps puis ensuite en gardant le talon arrière pendant le downswing..
Bien souvent c'est pas qu'on se releve comme on entend souvent mais qu'on se deporte vers la cible avant l'impact...
Bien souvent c'est pas qu'on se releve comme on entend souvent mais qu'on se deporte vers la cible avant l'impact...