Association Française des Clubmakers Professionnels - AFCP

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Association Française des Clubmakers Professionnels - AFCP

Message par Swingweight »

J'ai le plaisir d'annoncer la naissance de l'Association Française des Clubmakers Professionnels - AFCP- http://www.clubmaker-france.com/
Les buts de cette association sont de développer et mieux faire connaître la profession et ses acteurs, de garantir le meilleur niveau de compétence de ses membres certifiés, ainsi que le respect des règles de déontologie qui devraient toujours s'imposer.
Actuellement, l'AFCP représente environ la moitié des professionnels français et accueille, bien entendu, tous ceux qui disposent du matériel d'analyse et de montage, comme des compétences requises, et qui adhèrent à sa charte.
Peuvent y adhérer également les pro enseignants intéressés par le sujet du matériel sur mesure.
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Clubmakers

Message par Ed »

:lol: :lol: :lol:

je ne développe pas mais çà résume tout ce que je pense ...
swing baby swing !!
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Clubmakers

Message par bubbaguth »

8)

Ed, sors de ma tête :lol:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Clubmakers

Message par pat_1100 »

+ 1000 :lol: :lol: :lol:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Clubmakers

Message par kokoro »

Même si pour l'instant ça ressemble à l'association des CM issus de la formation G&S nous pouvons attendre un peu de voir l'évolution du "machin" avant de railler.
En même temps je ne suis pas certain que les quelques noms importants du paysage du clubmaking en France soient motivés à rejoindre cette association.
Wait & see...
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Clubmakers

Message par Ed »

Je veux bien accorder le bénéfice du doute, mais pour avoir échangé avec un des autres noms importants, je doute qu'il()s souhaite(nt ) rejoindre l'association et même qu'il(s) soi(en)t sollicité(s) vu certains échanges.

Mais sur le fond, une telle association totalement INDEPENDANTE (mais peut elle l'être vraiment ?) devrait exister ...
swing baby swing !!
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmakers

Message par Swingweight »

Toujours aussi positif Kokoro. En avant, les gars ! Ne faisons surtout rien et les choses s'organiseront par génération spontanée!
Au risque de me répéter quiconque souhaite rejoindre l'association et présente les conditions requises le peut. Et comme toute association, celle ci appartient à ses membres, d'où qu'il viennent, et qui pourront, s'ils le désirent y imprimer leur propre marque.
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par camillo »

J'ai été lire les informations disponibles sur le site, je trouve l'initiative plutôt intéressante si cela peut faire avancer les choses en France pour proposer du matériel adapté à chacun. Il manque sans doute des éléments un peu plus concrets sur les actions que compte entreprendre l'association.

Pas d'info non plus sur le type d'association, des membres du conseil d'administration, son numéro RNA, ...
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Clubmakers

Message par gun75 »

kokoro a écrit :Même si pour l'instant ça ressemble à l'association des CM issus de la formation G&S nous pouvons attendre un peu de voir l'évolution du "machin" avant de railler.
En même temps je ne suis pas certain que les quelques noms importants du paysage du clubmaking en France soient motivés à rejoindre cette association.
Wait & see...
+1000
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmakers

Message par Swingweight »

Ed a écrit :Je veux bien accorder le bénéfice du doute, mais pour avoir échangé avec un des autres noms importants, je doute qu'il()s souhaite(nt ) rejoindre l'association et même qu'il(s) soi(en)t sollicité(s) vu certains échanges.

Mais sur le fond, une telle association totalement INDEPENDANTE (mais peut elle l'être vraiment ?) devrait exister ...
L'association sera d'autant plus indépendante que ses membres seront nombreux...
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par bruno1958 »

Pourquoi pas ? Bon parler de déontologie et d'éthique me semble un peu too much pour ce qui n'est que la fabrication de clubs de golf mais pourquoi pas aussi ?
Ce qui m'interpelle plus c'est qu'il y a la notion de "membres certifiés" ... certifiés par qui ? Par les membres fondateurs ce qui entraine des conflits d'intérêt ou bien par une organisation indépendante externe à l'association ce qui serait plus sérieux ?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 27 août 2007, 07:16
Index : Non classé

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par ropié »

L'idée de "professionnaliser" et d'encadrer cette activité est très bonne et je pense même qu'il faudrait définir un titre de qualification en bonne et due forme. C'est une sorte de diplôme qui devraient apporter aux clients la garantie de certaines compétences et savoir faire.
Cette association est une émanation de gens qui se connaissent (faut bien commencer) et j'espère que d'autres voudront et pourront y trouver leur place et s'y faire entendre pour que le truc soit plus indépendant. Il ne s'agit donc pas labeliser G&S d'autres CM qui rejoindraient l'association.
Le risque pour le développement de l'association, ce sont les "secrets de fabrication" des uns et des autres qui sont toujours difficiles à partager pour une activité commerciale et concurrentielle.
SW, sais-tu comment ce dernier point a été appréhendé par l'association américaine que tu cites ?

ropié
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par bruno1958 »

ropié a écrit :Le risque pour le développement de l'association, ce sont les "secrets de fabrication" des uns et des autres qui sont toujours difficiles à partager pour une activité commerciale et concurrentielle.
il existe d'autres secteurs économiques où il y a de grands secrets de fabrication ce qui n'empêche pas les professionnels de se fédérer.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 27 août 2007, 07:16
Index : Non classé

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par ropié »

bruno1958 a écrit : il existe d'autres secteurs économiques où il y a de grands secrets de fabrication ce qui n'empêche pas les professionnels de se fédérer.
Peux-tu citer quelques exemples pour m'éclairer ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par Swingweight »

bruno1958 a écrit :Pourquoi pas ? Bon parler de déontologie et d'éthique me semble un peu too much pour ce qui n'est que la fabrication de clubs de golf mais pourquoi pas aussi ?
Ce qui m'interpelle plus c'est qu'il y a la notion de "membres certifiés" ... certifiés par qui ? Par les membres fondateurs ce qui entraine des conflits d'intérêt ou bien par une organisation indépendante externe à l'association ce qui serait plus sérieux ?
Too much la déontologie ? Il faut en fourrer un maximum à tous ceux qui passent ? Et avec tous les composants et réglages les plus chers, même si ça ne sert à rien ?

Pour ce qui est des conflits d'intérêts, ils sont le fait de toutes les associations professionnelles qui, par définition, regroupent des concurrents.

Quant aux certifications, qui a parlé des membres fondateurs ? Des membres, oui, c'est comme ça que ça se passe dans les associations du même type qui, à priori, ont plutôt un intérêt évident à ce que leurs certifiés soient capables, non ?
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par bruno1958 »

ropié a écrit :
bruno1958 a écrit : il existe d'autres secteurs économiques où il y a de grands secrets de fabrication ce qui n'empêche pas les professionnels de se fédérer.
Peux-tu citer quelques exemples pour m'éclairer ?
Pour citer un exemple que je connais un peu les parfumeurs et d'une façon générale le monde de la cosmétique et un autre secteur que je connais bien l'industrie pharmaceutique
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Clubmakers

Message par gun75 »

Ed a écrit : et même qu'il(s) soi(en)t sollicité(s) vu certains échanges.
Surement un moyen caché de les solliciter :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :Too much la déontologie ? Il faut en fourrer un maximum à tous ceux qui passent ? Et avec tous les composants et réglages les plus chers, même si ça ne sert à rien ?
soit mais ton assos ce n'est pas l'ordre des avocats non plus (je ne suis pas avocat) ... je trouve le terme un peu excessif pour parler de "faiseur de clubs" mais bon ce n'est pas ce qui me gêne le plus
Swingweight a écrit : Pour ce qui est des conflits d'intérêts, ils sont le fait de toutes les associations professionnelles qui, par définition, regroupent des concurrents.
si c'est ta vision des choses :roll: :roll: :roll: je te rassure je ne vis pas dans le monde des bisounours non plus :wink:
Swingweight a écrit : Quant aux certifications, qui a parlé des membres fondateurs ? Des membres, oui, c'est comme ça que ça se passe dans les associations du même type qui, à priori, ont plutôt un intérêt évident à ce que leurs certifiés soient capables, non ?
tu confonds cooptation et certification. La certification pourrait être intéressante sous réserve qu'il y ait un vrai référentiel avec une évaluation de la conformité à ce référentiel par un organisme externe indépendant.
Dernière modification par bruno1958 le 10 avr. 2012, 22:09, modifié 1 fois.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par pat_1100 »

Ok avec toi Bruno : Un organisme externe et indépendant ...

est ce le cas ? ou bien cela sera t-il le cas ?
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 17 mai 2011, 17:29
Index : Non classé
Localisation : Sur le practice de Meaux-Boutigny

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par Esteban60 »

Faudrait proposer aux candidats à l'élection de mettre en place un CAP clubmaker/clubfitter. :lol:
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
dder
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 70
Inscription : 03 mai 2010, 08:56
Index : 26,4

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par dder »

on est pour un organisme indépendant :D mais là ça ressemble plus à une opération marketing bien pensée, beaucoup de personnes confondent défense du consommateur et association, si ça peut aider a faire du business :!:
Driver: Ping G10 shaft Pro force V2
Bois 3: KZG GF2 shaft Pro force V2
Hybride 21°: KZG H370 shaft SK Fiber track 80
Fers:5/P KZG MA-I shaft SK Fiber Tour track 80
Wedges: 52/56 KZG MW-I Shaft NS pro 1050 GH
Putter: SC Newport 2

"Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait" Jack Nicklaus
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par Swingweight »

Esteban60 a écrit :Faudrait proposer aux candidats à l'élection de mettre en place un CAP clubmaker/clubfitter. :lol:
Bonne idée car, contrairement à ce qu'il se passe dans beaucoup d'autres pays tels que notamment, les USA, le Royaume Uni, la Suède, l'Allemagne, pour ceux que je connais, en France, les instances golfiques ignorent totalement le sur mesure. L'exception culturelle, sans doute... :roll:
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par bruno1958 »

pat_1100 a écrit :Ok avec toi Bruno : Un organisme externe et indépendant ...

est ce le cas ? ou bien cela sera t-il le cas ?
espérons le ... ça existe bien dans certaines professions
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :
Esteban60 a écrit :Faudrait proposer aux candidats à l'élection de mettre en place un CAP clubmaker/clubfitter. :lol:
Bonne idée car, contrairement à ce qu'il se passe dans beaucoup d'autres pays tels que notamment, les USA, le Royaume Uni, la Suède, l'Allemagne, pour ceux que je connais, en France, les instances golfiques ignorent totalement le sur mesure. L'exception culturelle, sans doute... :roll:
Un CAP, BEP, bac pro… ce que tu veux serait une bonne idée mais ce n'est pas aux instances golfiques (lesquelles ?) d'en décider mais aux instances chargées de l'éducation et de la professionnalisation.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 17 mai 2011, 17:29
Index : Non classé
Localisation : Sur le practice de Meaux-Boutigny

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par Esteban60 »

bruno1958 a écrit :
Swingweight a écrit :
Esteban60 a écrit :Faudrait proposer aux candidats à l'élection de mettre en place un CAP clubmaker/clubfitter. :lol:
Bonne idée car, contrairement à ce qu'il se passe dans beaucoup d'autres pays tels que notamment, les USA, le Royaume Uni, la Suède, l'Allemagne, pour ceux que je connais, en France, les instances golfiques ignorent totalement le sur mesure. L'exception culturelle, sans doute... :roll:
Un CAP, BEP, bac pro… ce que tu veux serait une bonne idée mais ce n'est pas aux instances golfiques (lesquelles ?) d'en décider mais aux instances chargées de l'éducation et de la professionnalisation.
Dans mes souvenirs, il faudrait une demande des professionnels pour qu'un diplôme spécifique soit créé. Il faut une discussion et une collaboration étroite pour qu'un référentiel de compétences émerge.

Après je prendrais plaisir à enseigner la physique à des futurs clubmaker/clubfitter et je pourrais me faire fitter gratis par le lycée.

Ouais je suis pour la création de ce diplôme :mrgreen:
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par bruno1958 »

Esteban60 a écrit : je prendrais plaisir à enseigner la physique à des futurs clubmaker/clubfitter et je pourrais me faire fitter gratis par le lycée.

Ouais je suis pour la création de ce diplôme :mrgreen:
c'est pas bien de profiter :lol: :lol: :lol: :lol:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par Swingweight »

bruno1958 a écrit :
Swingweight a écrit :
Esteban60 a écrit :Faudrait proposer aux candidats à l'élection de mettre en place un CAP clubmaker/clubfitter. :lol:
Bonne idée car, contrairement à ce qu'il se passe dans beaucoup d'autres pays tels que notamment, les USA, le Royaume Uni, la Suède, l'Allemagne, pour ceux que je connais, en France, les instances golfiques ignorent totalement le sur mesure. L'exception culturelle, sans doute... :roll:
Un CAP, BEP, bac pro… ce que tu veux serait une bonne idée mais ce n'est pas aux instances golfiques (lesquelles ?) d'en décider mais aux instances chargées de l'éducation et de la professionnalisation.

Je vois bien un bac pro, pour créer, comme toujours, des tonnes de... chômeurs. Sur le fond, il ne faut vraiment rien connaître à comment les choses fonctionnent dans ce pays. Un diplôme d'état est créé par l'Educatiion Nationale, après consultation des instances professionnelles, pour nous PGA, FFG et , on peut dorénavant, l'espérer AFCP...
Maintenant , dans la plupart des pays, n'ayant pas la tradition étatique de la France, il n'y a pas de diplôme d'Etat. Ce sont des associations et institutions privées qui délivre les diplômes et je n'ai pas l'impression que ça marche plus mal...
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par JulesWinfields »

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur le sujet afin de saluer la création de cette association permettant de réunir une partie des acteurs du "clubmaking" en France.
En effet, le meilleur moyen pour un secteur professionnel de se faire connaitre, de normaliser une profession et de parler d'une même voix dans des démarches de lobbying est de se constituer en syndicat professionnel.

Dans le cadre de mon activité profane, le cabinet dans lequel j'exerce représente les intérêts de plusieurs syndicats professionnels lesquels se livrent, entre autre, à des activités de normalisation de la profession, de formation de leurs membres, de dialogue face aux représentants politiques, de labélisation, etc. dans le but de défendre les intérêts de leur métier.

Il est important à mon sens que les Clubmakers soient fédérés au sein d'un groupement susceptible de les représenter. Plus ils seront nombreux à se fédérer et mieux cela sera pour eux (nous).
Dernière modification par JulesWinfields le 11 avr. 2012, 10:27, modifié 1 fois.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par JCS »

très franchement, j'aimerai savoir en quoi une association des club makers peut rendre ces dit club makers meilleurs ou plus professionels ?

on peut très bien maitriser des techniques et ne pas savoir les appliquer correctement.

en France, il y a de la place pour combien de club makers ?

quant à créer un diplôme ou pire une filière de l'éducation nationale, il faut garder les pieds sur terre !! on va créer plus de structure que d'élèves et plus d'élèves que de places dans le monde du travail.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par soleil78 »

Une formation professionnelle courte serait intéressante a plus d'un titre pour les clients... si tous les decathlon ou autres structures non spécialisées avaient des personnes n'ayant que 2 semaines de formation sur l'équilibrage et l'assemblage de club et sur les spécificités du matériel alors tout le monde serait gagnant. Le client serait mieux conseillé et pourrait faire certaines opérations basiques dans ces boutiques (changement de grip, raccourcir un shaft, rééquilibrer un club, bref le BA BA sans pour autant parler de club making).
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par gun75 »

Swingweight a écrit :Un diplôme d'état est créé par l'Educatiion Nationale, après consultation des instances professionnelles, pour nous PGA, FFG et , on peut dorénavant, l'espérer AFCP...
Si l'association était indépendante, on pourrait espérer.

Mais vu la composition de l'association, on ne peut actuellement que le craindre
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par Gilles008 »

ropié a écrit :
bruno1958 a écrit : il existe d'autres secteurs économiques où il y a de grands secrets de fabrication ce qui n'empêche pas les professionnels de se fédérer.
Peux-tu citer quelques exemples pour m'éclairer ?
Toute l'agriculture AOP (anciennement AOC) est basée sur une syndicalisation des producteurs qui ont chacun leurs secrets de fabrication, mais qui doivent présenter un produit répondant à des criteres de qualité.
Le tout est controlé par un Organisme de Défense et de Gestion (maitrisé par ces propres producteurs, pour le coté administratif)
Et par un Organisme Externe de controle, qui vient controler les producteurs et l'ODG...(controle produit)
Ce sont des principes de qualité que l'on retrouve dans tous les secteurs industriels (et notamment la pharma)
Be the right club...TODAY
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par Swingweight »

soleil78 a écrit :Une formation professionnelle courte serait intéressante a plus d'un titre pour les clients... si tous les decathlon ou autres structures non spécialisées avaient des personnes n'ayant que 2 semaines de formation sur l'équilibrage et l'assemblage de club et sur les spécificités du matériel alors tout le monde serait gagnant. Le client serait mieux conseillé et pourrait faire certaines opérations basiques dans ces boutiques (changement de grip, raccourcir un shaft, rééquilibrer un club, bref le BA BA sans pour autant parler de club making).
Merci de cette remarque tout à fait pertinente. Toutefois, en ce qui concerne les marques grand public et leur distribution je doute fort qu'on y arrive jamais, car tout le système est articulé exclusivement sur le marketing et, du point de vue de ces marques, ce que tu proposes n'a aucun intérêt, bien au contraire...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par Swingweight »

gun75 a écrit :
Swingweight a écrit :Un diplôme d'état est créé par l'Educatiion Nationale, après consultation des instances professionnelles, pour nous PGA, FFG et , on peut dorénavant, l'espérer AFCP...
Si l'association était indépendante, on pourrait espérer.

Mais vu la composition de l'association, on ne peut actuellement que le craindre
Encore une remarque bien constructive ! Mais que pouvait-on attendre d'autre venant de Gun 75...
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 27 août 2007, 07:16
Index : Non classé

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par ropié »

Gilles008 a écrit :
ropié a écrit :
bruno1958 a écrit : il existe d'autres secteurs économiques où il y a de grands secrets de fabrication ce qui n'empêche pas les professionnels de se fédérer.
Peux-tu citer quelques exemples pour m'éclairer ?
Toute l'agriculture AOP (anciennement AOC) est basée sur une syndicalisation des producteurs qui ont chacun leurs secrets de fabrication, mais qui doivent présenter un produit répondant à des criteres de qualité.
Le tout est controlé par un Organisme de Défense et de Gestion (maitrisé par ces propres producteurs, pour le coté administratif)
Et par un Organisme Externe de controle, qui vient controler les producteurs et l'ODG...(controle produit)
Ce sont des principes de qualité que l'on retrouve dans tous les secteurs industriels (et notamment la pharma)
Dans le principe, ca suppose d'avoir un organisme normatif qui définit les critères de qualité et assurer la boucle de retour par le contrôle. Ce ne sera pas facile pour le clubmaking de créer cet organisme car le secteur est petit.
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 27 août 2007, 07:16
Index : Non classé

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par ropié »

JCS a écrit :très franchement, j'aimerai savoir en quoi une association des club makers peut rendre ces dit club makers meilleurs ou plus professionels ?
En fixant des standards de qualité et donc en encourgeant les CM a développer des compétences pour atteindre ces standards.
on peut très bien maitriser des techniques et ne pas savoir les appliquer correctement.
Tous les médecins sont bons ?
en France, il y a de la place pour combien de club makers ?
Une dizaine grand maxi ? Mais la filière doit se faire connaitre pour se développer et augmenter le nombre de clients potentiels. L'enjeu pour les CM est de récupérer des parts de marché de la grande distribution car les joueurs ne changent pas de série tous les deux après une démarche sur-mesure. La fréquence de renouvellement du matériel sur-mesure doit se situer vers 7-10 ans.
quant à créer un diplôme ou pire une filière de l'éducation nationale, il faut garder les pieds sur terre !! on va créer plus de structure que d'élèves et plus d'élèves que de places dans le monde du travail.
Bien d'accord, c'est du délire.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par bruno1958 »

ropié a écrit :Dans le principe, ca suppose d'avoir un organisme normatif qui définit les critères de qualité et assurer la boucle de retour par le contrôle. Ce ne sera pas facile pour le clubmaking de créer cet organisme car le secteur est petit.
La taille du secteur n'est pas un problème. Il y a des organismes normatifs indépendants qui certifient des organisations dans des micro-secteurs.
Je ne vais pas développer ici ce serait HS mais dans mon activité professionnelle j'ai une norme internationale à laquelle je me réfère ce qui me permet d'être accrédité (par un organisme indépendant) alors que je suis le seul en France à l'être.
Pour prendre un exemple concret que je connais un peu. Le laboratoire national de détection du dopage est accrédité par l'agence mondiale de lutte contre le dopage. Pourtant c'est le seul en France. Tu peux donc être tout seul et être néanmoins certifié et/ou accrédité.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par FreLy »

Juste une question de béotien ... pour éclairer ma petite lanterne :mrgreen:

Comment devient-on "Clubmaker" ? J'ai cru comprendre qu'aucune formation "officielle" n'est organisée.

Amateur éclairé - autodidacte autoproclamé ?
Apprentissage auprès d'un ancien et transmission d'un savoir ?
Formation organisée par un fililère commerciale ?
Autre ?

Seconde question : existe-il une filière "sport-étude Golf" en France ? (en Belgique faut pas rêver :mrgreen: )
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par Swingweight »

ropié a écrit :
JCS a écrit :très franchement, j'aimerai savoir en quoi une association des club makers peut rendre ces dit club makers meilleurs ou plus professionels ?
En fixant des standards de qualité et donc en encourgeant les CM a développer des compétences pour atteindre ces standards.
on peut très bien maitriser des techniques et ne pas savoir les appliquer correctement.
Tous les médecins sont bons ?
en France, il y a de la place pour combien de club makers ?
Une dizaine grand maxi ? Mais la filière doit se faire connaitre pour se développer et augmenter le nombre de clients potentiels. L'enjeu pour les CM est de récupérer des parts de marché de la grande distribution car les joueurs ne changent pas de série tous les deux après une démarche sur-mesure. La fréquence de renouvellement du matériel sur-mesure doit se situer vers 7-10 ans.
quant à créer un diplôme ou pire une filière de l'éducation nationale, il faut garder les pieds sur terre !! on va créer plus de structure que d'élèves et plus d'élèves que de places dans le monde du travail.
Bien d'accord, c'est du délire.
+1
Avant même les critères de qualité, il y a la diffusion des méthodes. Quant à la qualité, le marché a tôt fait de la juger, et beaucoup mieux et plus vite que n'importe quel organisme usine à gaz externe.
Et, pour répondre à une précédente intervention, la création d'un tel organisme me paraît totalement exclue, et, à ma connaissance, dans ce métier, ça n'existe nulle part ailleurs. On peut par ailleurs être confiant qu'un tel organisme normatif, vision bien propre à notre exception culturelle, aurait pour effet immédiat de bloquer l'innovation.
Une possibilité serait, peut-être, de créer une certification ISO, mais, là encore, les coûts paraissent insupportables pour les petits artisans que sont et resteront les clubmakers.
J'ajouterai que, contrairement à ce que l'on voudrait laisser croire, il n'existe pas de secret dans le clubmaking, pas plus d'ailleurs que dans le fabrication des clubs de golf en général. Il n'existe que des méthodes, connues, ou pas, pratiquées ou pas, et c'est l'intérêt de la profession que le public soit informé de ces méthodes, de leur utilité éventuelle et de qui les pratique, le secret étant la meilleure manière de créer la suspicion et de freiner la diffusion même du sur mesure.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par Swingweight »

FreLy a écrit :Juste une question de béotien ... pour éclairer ma petite lanterne :mrgreen:

Comment devient-on "Clubmaker" ? J'ai cru comprendre qu'aucune formation "officielle" n'est organisée.

Amateur éclairé - autodidacte autoproclamé ?
Apprentissage auprès d'un ancien et transmission d'un savoir ?
Formation organisée par un fililère commerciale ?
Autre ?

Seconde question : existe-il une filière "sport-étude Golf" en France ? (en Belgique faut pas rêver :mrgreen: )
Première question, quelques éléments de réponse : http://www.clubmaker-france.com/index.php?id=27

Deuxième question : la réponse est oui !
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par FreLy »

Swingweight a écrit :
FreLy a écrit :Juste une question de béotien ... pour éclairer ma petite lanterne :mrgreen:

Comment devient-on "Clubmaker" ? J'ai cru comprendre qu'aucune formation "officielle" n'est organisée.

Amateur éclairé - autodidacte autoproclamé ?
Apprentissage auprès d'un ancien et transmission d'un savoir ?
Formation organisée par un fililère commerciale ?
Autre ?

Seconde question : existe-il une filière "sport-étude Golf" en France ? (en Belgique faut pas rêver :mrgreen: )
Première question, quelques éléments de réponse : http://www.clubmaker-france.com/index.php?id=27

Deuxième question : la réponse est oui !
J'ai lu la proposition de formation de ta nouvelle association. Ma question portait plutôt sur les clubmakers/clubfitters actuels.

Pour ce qui concerne la seconde question, ne serait-ce pas une piste intéressante ?
L'avantage serait de ne pas créer de filière profesionnelle supplémentaire (car je suis bien d'accord que ce serait pour former, en très large partie, des futur chômeurs), d'organiser cette "certification" dans un cadre "officiel" et donc un peu plus à l'abri des soupçons d'intérêts commerciaux, et d'y intéresser un public à priori déjà connaisseur (un bon clubmaker étant lui-même un bon joueur, c'est quand même mieux non ?).
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par Swingweight »

FreLy a écrit :
Swingweight a écrit :
FreLy a écrit :Juste une question de béotien ... pour éclairer ma petite lanterne :mrgreen:

Comment devient-on "Clubmaker" ? J'ai cru comprendre qu'aucune formation "officielle" n'est organisée.

Amateur éclairé - autodidacte autoproclamé ?
Apprentissage auprès d'un ancien et transmission d'un savoir ?
Formation organisée par un fililère commerciale ?
Autre ?

Seconde question : existe-il une filière "sport-étude Golf" en France ? (en Belgique faut pas rêver :mrgreen: )
Première question, quelques éléments de réponse : http://www.clubmaker-france.com/index.php?id=27

Deuxième question : la réponse est oui !
J'ai lu la proposition de formation de ta nouvelle association. Ma question portait plutôt sur les clubmakers/clubfitters actuels.

Pour ce qui concerne la seconde question, ne serait-ce pas une piste intéressante ?
L'avantage serait de ne pas créer de filière profesionnelle supplémentaire (car je suis bien d'accord que ce serait pour former, en très large partie, des futur chômeurs), d'organiser cette "certification" dans un cadre "officiel" et donc un peu plus à l'abri des soupçons d'intérêts commerciaux, et d'y intéresser un public à priori déjà connaisseur (un bon clubmaker étant lui-même un bon joueur, c'est quand même mieux non ?).
Pour ce qui est de la formation des clubmakers actuels, chacun explique, en général sur son site son parcours.

Je crois que ça serait, effectivement, une très bonne chose que de donner, dans la filière Sport Etudes option golf, un bonne information sur le clubmaking / clufitting et de disperser le nuage de fumée qui entoure le matériel de golf et en alimente une débauche d'achats aussi coûteuse qu'inutile. Je crois moins à une certification officielle pour les raisons déjà évoquées. A titre d'illustration de la sclérose à laquelle peut conduire ce type de certification, j'ai été frappé de constater que l'enseignement au pôle espoir national est toujours, complètement à tort, que c'est le chemin du club qui est responsable de la direction initiale de la balle...
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :J'ai le plaisir d'annoncer la naissance de l'Association Française des Clubmakers Professionnels - AFCP- http://www.clubmaker-france.com/
Les buts de cette association sont de développer et mieux faire connaître la profession et ses acteurs, de garantir le meilleur niveau de compétence de ses membres certifiés....
donc tu proposes une certification
Swingweight a écrit :Je crois moins à une certification officielle ....
faudrait peut être savoir ?
AMHA ce serait peut être plus simple de dire que vous créez une assos de clubmaker qui se cooptent pour mieux se faire connaitre et c'est tout. Ce n'est pas une honte de se contenter de faire simple plutôt que de s'emmeler dans des questions d'éthique, de déontologie et de certification...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par Swingweight »

bruno1958 a écrit :
Swingweight a écrit :J'ai le plaisir d'annoncer la naissance de l'Association Française des Clubmakers Professionnels - AFCP- http://www.clubmaker-france.com/
Les buts de cette association sont de développer et mieux faire connaître la profession et ses acteurs, de garantir le meilleur niveau de compétence de ses membres certifiés....
donc tu proposes une certification
Swingweight a écrit :Je crois moins à une certification officielle ....
faudrait peut être savoir ?
AMHA ce serait peut être plus simple de dire que vous créez une assos de clubmaker qui se cooptent pour mieux se faire connaitre et c'est tout. Ce n'est pas une honte de se contenter de faire simple plutôt que de s'emmeler dans des questions d'éthique, de déontologie et de certification...
A propos de certification, faut suivre, bruno 1958. Relis mes messages, notamment celui d'hier 18 h 05.
Pour le reste on aura bien compris que, pour toi, le monde n'est fait que de voyous et de tordus, que tous les coups sont permis, et que pour toi, l'éthique , ça ne veut rien dire...
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par gun75 »

Swingweight a écrit :
gun75 a écrit :
Swingweight a écrit :Un diplôme d'état est créé par l'Educatiion Nationale, après consultation des instances professionnelles, pour nous PGA, FFG et , on peut dorénavant, l'espérer AFCP...
Si l'association était indépendante, on pourrait espérer.

Mais vu la composition de l'association, on ne peut actuellement que le craindre
Encore une remarque bien constructive ! Mais que pouvait-on attendre d'autre venant de Gun 75...
En l'occurence, celle ci était plus constructive que les précédentes.

Comment peut-on vouloir créer une association référente dans un milieu professionnel alors qu'elle ne regroupe qu'un petit nombre de personnes liées à cette activité, et que ces personnes ont été formées par le président de la dite association ?
Ca tourne en rond....

***modéré***
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par Swingweight »

gun75 a écrit :
Swingweight a écrit :
gun75 a écrit :......................

Si l'association était indépendante, on pourrait espérer.

Mais vu la composition de l'association, on ne peut actuellement que le craindre
Encore une remarque bien constructive ! Mais que pouvait-on attendre d'autre venant de Gun 75...
En l'occurence, celle ci était plus constructive que les précédentes.

Comment peut-on vouloir créer une association référente dans un milieu professionnel alors qu'elle ne regroupe qu'un petit nombre de personnes liées à cette activité, et que ces personnes ont été formées par le président de la dite association ?
Ca tourne en rond....

***modéré***
Plus de la moitié de la profession..., et il n'y a pas d'exclusive.
Quant à votre vocabulaire, je me permets de vous suggérer de relire les mises au point précédentes qui ont été faites, comme la charte du forum, à ce sujet.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par Taupeur »

Que de réactions. On a là une initiative, et on commence d'abord par la critiquer. Ca, ça me dérange. Je ne peux rester sans rien dire.

On est a peu près tous d'accord, le but de cet association est louable : faire connaitre le club making (je résume) et en assurer la qualité. Cool pour nous petits golfeurs.
La méthode, par contre, est source de discussions.

Il est clair qu'à ce jour, l'association est constituée de gens qui se connaissent, ont les mêmes origines, les mêmes convictions professionnelles. Mais c'est le propre de tout démarrage d'association.
Après, il est clair que cette association souhaite faire valoir une sorte de "label" de qualité et d'éthique.

Concernant la qualité, la certification par un organisme extérieur français n'est pas envisageable car très couteux pour si peu d'artisans. Un label international ? Peut-être mais cela passera par la rencontre des artisans internationaux au travers de .... associations nationales... le serpent se mord la queue... :wink:
On commence donc par une association, avec pour but de définir des critères et de les respecter (un cahier des charges). Juge et parti ? Oui. Après, il y a 2 solutions : l'association s'ouvre à TOUS les club maker de tout horizon, et elle devient légitime (aucun intérêt que le label soit "donné" sans être sur de la qualité); soit elle reste enfermée, et elle n'aura pas l'image escomptée.

Pour l'éthique, c'est (je trouve) un plus de leur part. Elle cherche à valoriser le vendeur et la passion.

A titre d'exemple, le label rouge a commencé avec quelques paysans et est maintenant suivi par des organismes.
Et pour les formations, je vous citerais simplement les osthéopathes, qui ont des diplômes très différents, des cursus à l'opposé (kiné d'origine ou bien maçon, c'est possible). Et cela ne vous empêche pas d'aller en voir ?...

Que vous ne soyez pas d'accord ? OK. Et encore heureux (sinon, pas de débat... :( )
Que vous trouviez la démarche maladroite ? OK. Elle l'est un peu.
Personellement, j'ai toujours préféré voir le verres à moitié plein, plutot que à moitié vide. Alors s'il vous plait, donnez des idées et pas simplement des critiques... :wink:

PS : SW, mon avis est que l'association devrait contacter les club maker et les démarcher, afin de faire ensemble le cahier des charges à respecter. Il y a peut-être dans ta démarche des choses en trop, qui resteraient un "plus" pour toi, et qui ne rentreraient pas dans le CdC. Plus vous serez nombreux et d'horizons divers, plus vous serez crédibles.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 27 août 2007, 07:16
Index : Non classé

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par ropié »

gun75 a écrit :***modéré***
Est-ce que tu peux développer un peu pour que je comprenne ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par Swingweight »

Taupeur a écrit :Que de réactions. On a là une initiative, et on commence d'abord par la critiquer. Ca, ça me dérange. Je ne peux rester sans rien dire.

On est a peu près tous d'accord, le but de cet association est louable : faire connaitre le club making (je résume) et en assurer la qualité. Cool pour nous petits golfeurs.
La méthode, par contre, est source de discussions.

Il est clair qu'à ce jour, l'association est constituée de gens qui se connaissent, ont les mêmes origines, les mêmes convictions professionnelles. Mais c'est le propre de tout démarrage d'association.
Après, il est clair que cette association souhaite faire valoir une sorte de "label" de qualité et d'éthique.

Concernant la qualité, la certification par un organisme extérieur français n'est pas envisageable car très couteux pour si peu d'artisans. Un label international ? Peut-être mais cela passera par la rencontre des artisans internationaux au travers de .... associations nationales... le serpent se mord la queue... :wink:
On commence donc par une association, avec pour but de définir des critères et de les respecter (un cahier des charges). Juge et parti ? Oui. Après, il y a 2 solutions : l'association s'ouvre à TOUS les club maker de tout horizon, et elle devient légitime (aucun intérêt que le label soit "donné" sans être sur de la qualité); soit elle reste enfermée, et elle n'aura pas l'image escomptée.

Pour l'éthique, c'est (je trouve) un plus de leur part. Elle cherche à valoriser le vendeur et la passion.

A titre d'exemple, le label rouge a commencé avec quelques paysans et est maintenant suivi par des organismes.
Et pour les formations, je vous citerais simplement les osthéopathes, qui ont des diplômes très différents, des cursus à l'opposé (kiné d'origine ou bien maçon, c'est possible). Et cela ne vous empêche pas d'aller en voir ?...

Que vous ne soyez pas d'accord ? OK. Et encore heureux (sinon, pas de débat... :( )
Que vous trouviez la démarche maladroite ? OK. Elle l'est un peu.
Personellement, j'ai toujours préféré voir le verres à moitié plein, plutot que à moitié vide. Alors s'il vous plait, donnez des idées et pas simplement des critiques... :wink:

PS : SW, mon avis est que l'association devrait contacter les club maker et les démarcher, afin de faire ensemble le cahier des charges à respecter. Il y a peut-être dans ta démarche des choses en trop, qui resteraient un "plus" pour toi, et qui ne rentreraient pas dans le CdC. Plus vous serez nombreux et d'horizons divers, plus vous serez crédibles.
Merci Taupeur,
il va de soit que l'Association est ouverte à tous, malheureusement les tentatives que j'ai faites jusqu'à maintenant de l'élargir à plus de professionnels , ou plus en amont, de la créer avec d'autres, sont restées sans échos. Fallait-il pour autant ne rien faire ? Le mouvement se crée en marchant ! Qui sait ? Il se créera peut-être, maintenant, une autre association, à laquelle les membres de l'AFCP envisageront, je pense, très favorablement d'adhérer, si les objectifs en paraissent compatibles avec leurs propres aspirations.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Association Française des Clubmakers Professionnels - AF

Message par Taupeur »

Je serais aussi intéressé par le développement de gun75 :wink:
Parce que je comprends pas tout...
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »