Choix d'une série

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Homytrion
Index : 53,4

Choix d'une série

Message par Homytrion »

Bonjour,
Après une longue (trop longue) interruption, un an de travail au practice et quelques parcours (1 à 2 par semaine), je désire changer ma série qui date un peu (Slazenger) du bon vieux temps de Severiano.
Je n'ai pas fait de compétition mais je pense jouer entre 20 et 30
Pour mémoire, j'ai 40 ans, je mesure 1.90m et pèse un poil plus qu'un quintal :oops: .
J'hésite entre plusieurs série :
Mizuno MX300 ;
Cleveland CG16 Black pearl ;
Callaway X22;
Je ne peux pas vous renseigner pour ma vitesse, mais pour info voici quelques distances avec ma vieille série : wedge : environ 100m, fer 7 : 130~140m avec mon driver plus de difficultés car c'est une antiquité de décat (avec une tête de la taille des hybrides actuels) : distance approximative 180~220m (en roulant bien).
J'habite dans une zone désertique au niveau des pro-shop donc il m'est difficile de faire un fitting (idem pour les essais sauf en essayant les clubs de partenaires).
Je souhaiterai également prendre le driver et la SW dans la même marque (ah marketing quand tu nous tiens :? )?
Merci pour vos conseils.
Amicalement,
Stéphane
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Re: Choix d'une série

Message par Swingweight »

Comme il faudra vraisemblablement adapter les lies et, peut-être les lofts, prends une forgée tolérante. La MX 300 devrait faire l'affaire. Pour le shaft, à vue de nez, un DG R300, et il faudrait, semble-t-il qu'elle soit un peu allongée, avec le lie redressé et des grips grossis. Vérifie quand même les lofts à la livraison, on a souvent des surprises
Homytrion

Message par Homytrion »

Merci pour la réponse.
J'ai mesuré ma distance poignet-sol il semble que la dimension standard des shaft doit correspondre.
Quels avantages et inconvénients pour chaque série ?
J'ai vu que les shaft chez Cleveland sont du type chewing-gum.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Homytrion a écrit :Merci pour la réponse.
J'ai mesuré ma distance poignet-sol il semble que la dimension standard des shaft doit correspondre.

Humm ! Quelle est ta mesure poignets sol ? Si tu mesure 1.90, ça signifie que pour qu'une longueur standard te convienne, tu dois avoir les bras très longs.

Les avantages et inconvénients ? Ca se vaut. Maintenant, les Mizuno sont X300 forgés, ce qui donne plus de possibilités d'adaptation, en revanche le forgé est plus fragile et peut faire que les lofts et lies changent avec le temps et les parcours.
Par ailleurs, ces séries qui sont d'âge différent ont de moins en moins de loft, en allant des X 22 au Cleveland chez qui le fer 5 a le loft d'un ancien fer 4, choix marketing bien connu, mais qui marche. Ca pose quand même en général deux problèmes : 1/ les longs fers sont de plus en plus difficile à jouer, 2/ ça conduit à un PW avec trop peu de loft et qui a donc un écart énorme avec le SW d'où la nécessité de compléter par un, voire deux wedges entre lui et le SW.
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

J'ai des CG16 et je confirme.

Je les aime bcp, mais les fers 4 & 5 sont très difficiles pour mon modeste niveau.
Je joue le 5 exceptionnellement sur tee. Jamais sur fairway.
Je ne sors jamais le 4, sauf au practice.

Et effectivement, le PW étant à 44°, faut minimum un GW à 50°
Marre des ZT !
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

ManuD a écrit :J'ai des CG16 et je confirme.

Je les aime bcp, mais les fers 4 & 5 sont très difficiles pour mon modeste niveau.
Par curiosité (et sans vouloir polluer ce topic), à combien sont les lofts de ces fers 4 et 5 ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Homytrion

Message par Homytrion »

Swingweight a écrit :
Homytrion a écrit :Merci pour la réponse.

Humm ! Quelle est ta mesure poignets sol ? Si tu mesure 1.90, ça signifie que pour qu'une longueur standard te convienne, tu dois avoir les bras très longs.

Les avantages et inconvénients ? Ca se vaut. Maintenant, les Mizuno sont X300 forgés, ce qui donne plus de possibilités d'adaptation, en revanche le forgé est plus fragile et peut faire que les lofts et lies changent avec le temps et les parcours.
Par ailleurs, ces séries qui sont d'âge différent ont de moins en moins de loft, en allant des X 22 au Cleveland chez qui le fer 5 a le loft d'un ancien fer 4, choix marketing bien connu, mais qui marche. Ca pose quand même en général deux problèmes : 1/ les longs fers sont de plus en plus difficile à jouer, 2/ ça conduit à un PW avec trop peu de loft et qui a donc un écart énorme avec le SW d'où la nécessité de compléter par un, voire deux wedges entre lui et le SW.
Effectivement, j'ai les bras longs, je prévois de faire déplacer les élections car ce jour là, je veux aller me faire un petit parcours :D
Trêve de plaisanteries, ma distance poignet sol est de 89.5 cm, je crois que cela correspond à une longueur de shaft standard.
Je voulais savoir en terme de jouabilité et de progressivité quelle est la série qui vous semble la plus intéressante. J'ai lu des choses un peu affolantes concernant les CG16 (chewing-gum ...) et les X20. En sachant que je cherche également à changer mon driver 8) callaway FT 9 ; Cleveland Hibore xls monster ; Mizuno MP630 et qu'il faudra effectivement que j'achète d'autres wedges je pense en 52°et 56°.
Merci pour vos conseils.
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ManuD »

Taofeus a écrit :
ManuD a écrit :J'ai des CG16 et je confirme.

Par curiosité (et sans vouloir polluer ce topic), à combien sont les lofts de ces fers 4 et 5 ?
24 pour le 5 et 21 pour le 4

http://www.clevelandgolf.com/US_cg16-bl ... irons.html
Marre des ZT !
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ManuD »

Homytrion a écrit :Je voulais savoir en terme de jouabilité et de progressivité quelle est la série qui vous semble la plus intéressante. J'ai lu des choses un peu affolantes concernant les CG16 (chewing-gum ...) et les X20.
Je ne suis certainement pas le mieux placé pour te donner des conseils, étant moi-même peu expérimenté, mais je ne regrette absolument pas mon choix des CG16.
Le shaft (acier pour ma part) me convient très bien. Il est léger et produit des trajectoires assez hautes, c'est ce qui m'avait plu quand je l'avais essayé.

Le seul truc que je reprocherais à cette série, c'est la jouabilité de ses longs fers.
Mais je le prend positivement en disant que c'est un truc à travailler. Ca me donne un axe de progrès supplémentaire.

Faut se méfier de ce que tu peux lire sur Internet amha (genre shaft chewing gum, tête pelle à tarte, etc...)
A mon avis, rien ne remplace ta propre expérience et ton propre ressenti. Si tu peux, emprunte des clubs à un pro-shop et teste.
Marre des ZT !
MrJ
Index : Non classé

Message par MrJ »

Je peux essayer de partager ma maigre expérience.
Je ne connais pas les X22 mais je joue depuis quelques mois des MX-300 (DG S300) et mon acolyte de parcours des CG16 (acier 85g R ).

Je pense que tu pourras sans soucis tester des CG16 un peu partout. Si tu n'as pas de MX300 sous la main tu peux essayer des JPX-800 Pro qui sont très très similaires. Ça te permettra de faire un comparatif.

A mon avis il faut que tu cernes bien ce que tu recherches pour tes futurs fers car je trouve ces 2 séries assez différentes. La conception, le look, la remontée d'infos, la tolérance...

Sur la MX-300 les fers courts (jusqu'au 8 inclus) n'ont pas de Cavity, ils ressemblent plus à des MP5x. Et les fers longs eux sont plus typés léger Cavity Back style MX-200. Les sensations sur les fers courts sont très très bonnes. Tres doux et souple quand tu es bien dedans, mais ca pique vite les doigts au décentrage. C'est pas non plus injouable. C'est très pédagogue je dirais. Je trouve les fers longs bien jouables mais c'est personnel. Sur l'ensemble de la série la semelle des fers est plutôt fine, à voir si ca te convient.
Moi j'en suis ravi pour l'instant (mais je n'ai pas non plus testé beaucoup d'autres modèles). JE confirme aussi que le forgé semble plus fragile et sensible au marquage que ma précédente série (moulées).

Après la CG16 est une bonne série aussi. C'est un peu plus aseptisée sur le feeling mais c'est efficace et plus tolérant. Je peux pas parler du shaft vu que je joue qqchose de radicalement différent...

Donc je pense qu'il faut voir quels criteres tu privilégies aujourd'hui...
Homytrion

Message par Homytrion »

Ok,
merci pour ces informations et que pensez vous des autres séries X20 et CG16 voir CG16 Tour
R0main
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 21,1

Message par R0main »

Moi aussi je viens t'apporter ma maigre expérience :mrgreen:
Je joue des CG16, mais je pourrais pas trop te conseiller sur la black pearl (je joue les tous nouveaux qui viennent de sortir aux US, ramenés par mon pro :p), bref ce sont des clubs vraiment tolérant, meme un pas très bon coup tu avanceras (style 20M de moins que longueur normal). Et sinon au toucher, les sensation sont Ouf x) j'avais commencer avec des vieux fer shaft acier, et la, j'avais limpression de taper du coton, et depuis, j'adore toujours le touché lorsque la balle est bien compactée..
Sinon c'est vrai que le Fer5 est dur a jouer, pour tout dire, il y a peine un moi je ne jouais meme pas le Fer6.. Maintenant ça va mieux mais ça demande du temps et de la patience :x
Et oui, le pitch est plutôt fermée, 44° pour être précis. Si tu veux combler le vide avec le sand wedge il faudrait dans l'idéal, deux xedges (48° et 52°).
Et sinon pour les mizuno je ne connais absolument pas, mais j'adore cette marque, le design des fers, le son, etc ..
Après a toi de voir ton ressenti et tes sensations..
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Je ne connais pas les CG16, mais à les voir, ils sont certainement tolérants. Comme indiqué plus haut, il faudrait arrêter la série au fer 5, voire 6 et trouver les wedges adéquats... Pour ce qui est du contact, c'est beaucoup le shaft qui en est responsable, comme du côté éventuellement caoutchouc. Mais aurez vous la possibilité d'y faire monter ceux qui vous conviendront ?
Les Mizuno, avec ce qui a été dit sur les petits fers, me paraissent plus risqués.
Les Callaway X22 sont une assurance tout risque, à condition toutefois, là encore, de pouvoir y mettre le bon shaft. Normalement Callaway fait les wedges intermédiaires, mais les trouve-t-on toujours en X22 ? C'est loin d'être sûr.
Pour ce qui est de la longueur, votre morphologie justifie des clubs un peu plus longs que le standard et, très vraisemblablement, au lie réglé up right. Pas possible, à priori sur les Callaway et peut être, non plus, sur les Cleveland.
L'idéal, notamment pour les grand golfeurs, reste le réglage en hauteur constante à l'adresse qui leur évite d'être pliés en deux sur les clubs courts...
Répondre

Revenir à « Série de Fers »