Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par ellimac »

Bonjour à tous,

Suite à un 18 trous que j'ai fait le week end dernier je me suis posé une question sur les règles.

Peut-on jouer une balle provisoire après un départ que l'on pense avoir manqué et qui impliquerait une balle injouable, puis déclarer la première balle injouable si effectivement elle l'est et à ce moment là déclarer la balle provisoire comme balle en jeu. Je sais que c'est faisable pour les balles perdues mais je ne suis pas sûr pour les balles injouables.

Je sais que les options d'une balle injouable sont
1) drop à moins de 2 clubs
2) drop à la distance qu'on veut dans l'axe balle trou sans se rapprocher
3) rejouer de l'emplacement du coup précédent

C'est donc pour ce troisième cas que je me demandais si on pouvait anticiper en jouant une balle provisoire avant même de savoir que la première balle sera injouable et de la déclarer injouable.

Merci à vous et bon golf.

Personnellement je pense que oui mais j'apprécierai que quelqu'un qui s'y connait un peu en règle me confirme qu'on a bien la possibilité d'anticiper.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Taupeur »

Correct Ellimac.
Tu peux jouer une provisoire et ne pas oublier de déclarer que c'est une provisoire. Je dirais même que tu dois jouer une provisoire, afin de ne pas ralentir le jeu (en revenant sur tes pas).

Une fois près de ta balle, tu décides ce que tu appliques parmi tes 3 choix.

N'oublies pas que tu es le seul juge pour déclarer une balle injouable. Même si elle est plein fairway, avec un lie magnifique, tu peux décider qu'elle est injouable et appliquer la pénalité + l'option de ton choix.

Au fait, ca a donné quoi ce parcours dimanche ? :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
christ01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 04 mai 2010, 20:26
Index : 10,5

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par christ01 »

ellimac a écrit : Peut-on jouer une balle provisoire après un départ que l'on pense avoir manqué et qui impliquerait une balle injouable, puis déclarer la première balle injouable si effectivement elle l'est et à ce moment là déclarer la balle provisoire comme balle en jeu.
Même si tu as joué une balle provisoire, tu es obligé de jouer ta première balle si tu la retrouves,même injouable.
Christophe
yoskater
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 16 sept. 2008, 09:45
Index : 14,2
Localisation : Rennes

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par yoskater »

ahhh...qui a raison alors...moi je pensais comme Christ01 & GGG
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
izigolf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 223
Inscription : 08 déc. 2011, 08:30
Index : 24
Pays : Belgique

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par izigolf »

Très intéressant,

Dans la pratique, je joue mon drive et envoie une superbe balle à 3 mètres mais tout à fait jouable. Je la déclare injouable, joue un autre drive derrière avec un point de pénalité. Exact ??? :shock:
yoskater
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 16 sept. 2008, 09:45
Index : 14,2
Localisation : Rennes

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par yoskater »

oui ,izigolf
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Taofeus »

Je serais plutôt d'accord avec Taupeur...
Lorsqu'on déclare une balle injouable, on a le droit de faire le coup suivant depuis là où on a tapé le précédent (avec une pénalité bien sûr). Donc, pour accélérer le jeu, et éviter un aller-retour inutile entre la position de ta balle injouable et l'endroit d'où tu viens de frapper, tu peux jouer une 2ème balle déclarée comme provisoire.

Après, une fois arrivée au niveau de ta première balle :
- soit tu déclares effectivement ta première balle injouable, tu la ramasses et tu continues avec ta provisoire (en comptant bien la pénalité)
- soit tu te rends compte qu'elle est jouable (ou qu'il vaut mieux te droper juste un peu en arrière) et dans ce cas-là tu la joues et tu ramasses ta balle provisoire (en comptant la pénalité si tu as dropé).

Je me trompes où ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Taupeur »

Merci Taofeus. J'ai failli douter avec ces bougres... :lol: :lol:
Pour moi, le but de la provisoire est de permettre de respecter les règles (pénalité coup et distance) sans pénaliser le temps de jeu. Alors je pensais qu'on pouvait faire une provisoire n'importe quand.... :? (sous condition de l'annoncer).

Et pour l'injouable, tu es seul juge, ça, c'est sûr.
@ izi
Oui si tu fais 3m avec ton drive, tu peux rejouer du départ. Mais attention
1 - tu seras à 200-250m (sous réserve que ton drive soit réussi) en 3, alors que si tu fais un bon hibride/fer, tu seras en 2 à 150/200m et en 3 plus près du green... Ca ne vaut pas toujours le coup :roll:
2 - tu devra payer un coup à tes collègues, parce que tu n'as pas dépassé les boules rouges... :lol:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par hayabusa »

GGG a écrit :Une balle provisoire c'est pour les balles perdues (en dehors des obstacles d'eau) ou hors limite.

http://www.ffgolf.org/multimedia%5Cmedi ... 991281.pdf

page 112

Donc pour moi, cette règle ne peut pas s'appliquer aux balles injouables. dans ce cas, il faudrait revenir au départ ( +2 autres choix)

Bonjour,
+1
Tu as toujours le droit de jouer une balle provisoire, si tu estime quelle va être difficile à retrouver...
Mais à partir du moment ou tu retrouve ta balle d'origine, la balle provisoire n'est plus en jeu, tu ne peux donc la choisir.
Par contre tu as tout a fait le droit de déclarer ta première balle injouable du départ et de jouer une seconde avec un coup de pénalité, mais ce ne sera pas une provisoire.

Bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
chrism
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 238
Inscription : 03 mars 2011, 07:12
Index : Non classé

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par chrism »

De mémoire, une balle provisoire ne peut être jouée que si la balle initiale est ou supposée être perdue ou hors limite.
Cette option n'est pas valable en cas de allé injouable ou dans un obstacle.

Pour moi, si tu estimes que ta balle va être injouable et que tu veux éviter le jeu lent, tu rejoues une nouvelle balle depuis le coup précédent, mais pas une balle provisoire, au cas où...
encore changé...
Demain, j'ouvre une boutique
izigolf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 223
Inscription : 08 déc. 2011, 08:30
Index : 24
Pays : Belgique

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par izigolf »

Une réflexion générale,

Une question est posée suite à un cas simple, les réponses apportées sont parfois diamétralement opposées…Pour avoir vécu le cas plusieurs fois, lorsqu’une règle peut modifier votre « bonne » carte voir vous faire gagner ou perdre un matchplay la prise de décision est primordiale.

Vous avez tous (j’espère) eu en main la bible du golf. Sans critiquer les règles qui restent primordiales, ma réflexion est celle-ci.

Trop de règles, tue les règles et une règle ne devrait pas pouvoir être interprétée mais exprimée sans aucune ambigüité possible.

Pourquoi ne pas éditer des règles pour des groupes de cas, pour moi, un obstacle d’eau est un obstacle d’eau, un trou est un trou, qu’il provienne d’un animal fouisseur ou du talon de ma belle mère, un arbre est un arbre, qu’il ai un tuteur ou pas...

Et les exceptions devraient être…exceptionnelles.

Bon, je me mets au travail, rendez vous dans 3 ans...pffffff
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Bastok »

C'est pourtant simple, la provisoire ne se joue QUE dans le cas d'une balle potentiellement perdue. Dans ce cas il, n'y a qu'une option : rejouer le dernier coup.
Cela ne laisse pas le joueur avec une "option". Soit la balle est effectivement perdue, soit elle est retrouvée et la balle provisoire n'existe plus.
Si d'ailleurs, la balle ainsi retrouvée est déclarée injouable, si le joueur décide de rejouer depuis la dernière position, il n'a pas le droit de jouer la provisoire mais devra retourner a l'endroit où il jouer son dernier coup.

Pour faire simple, un joueur n'a jamais l'oportunité de connaitre le résultat d'un coup à l'avance. Donc dans tous les cas ou le drop est possible (oe, obstruction etc...), pas de provioire.
Dernière modification par Bastok le 17 avr. 2012, 12:50, modifié 1 fois.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
chrism
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 238
Inscription : 03 mars 2011, 07:12
Index : Non classé

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par chrism »

Bastok a écrit :C'est pourtant simple, la provisoire ne se joue QUE dans le cas d'une balle potentiellement perdue. Dans ce cas il, n'y a qu'une option : rejouer le dernier coup.
Cela ne laisse pas le joueur avec une "option". Soit la balle est effectivement perdue, soit elle est retrouvée et la balle provisoire n'existe plus.
Si d'ailleurs, la balle ainsi retrouvée est déclarée injouable, si le joueur décide de rejouer depuis la dernière position, il n'a pas le droit de jouer la provisoire mais devra retourner a l'endroit où il jouer son dernier coup.

Pour faire simple, un joueur n'a jamais le choix d'utiliser une balle ou un coup. Donc dans tous les cas ou le drop est possible (oe, obstruction etc...), pas de provioire.
Perdue, supposée perdue ou hors limite:)
encore changé...
Demain, j'ouvre une boutique
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Taofeus »

Bastok a écrit :Si d'ailleurs, la balle ainsi retrouvée est déclarée injouable, si le joueur décide de rejouer depuis la dernière position, il n'a pas le droit de jouer la provisoire mais devra retourner a l'endroit où il jouer son dernier coup.
C'est pas en faisant ça qu'on va combattre le jeu lent... :roll:

Imagine un samedi après-midi de juin en région parisienne, quand il faut attendre au moins 10 minutes à chaque départ : le mec devant toi drive, se déchausse et atterrit dans des buissons 150m plus loin. Il avance, ramasse sa balle et revient la mettre sur le tee (parce qu'il estime qu'il pourra faire au moins 250m en drivant correctement). Tu lui dis rien ? :mrgreen:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par ellimac »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vois que le sujet fait débat.

Effectivement après avoir relu les règles sur plusieurs sites, ce n'est pas très clair mais il semble bien que GGG, christ01, Yoskater et Bastok entre autres aient raison. On ne peut pas anticiper le résultat du coup, donc seulement lorsqu'on est sûr que la balle est injouable on a le droit de retaper le dernier coup et non avant via une balle provisoire. Une provisoire semble donc forcément annulée du moment qu'on retrouve la balle (dans l'aire de jeu).

Ca paraît pas logique mais on est plus à ça près avec notre sport favori :lol: :lol:

@Taupeur, Taofeus on est quand même d'accord que jouer une provisoire paraît beaucoup plus logique pour éviter le jeu lent mais j'avais justement un doute après avoir lu les règles il y a quelques semaines. Sinon pour le résultat de ce fameux 18 trous je préfère ne pas en parler, la douleur est encore trop vive :lol:
pacnoy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 04 mai 2010, 21:10
Index : 34,5
Localisation : Rennes

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par pacnoy »

Ah ben j'ai eu un cas pratique de ce problème en compèt .
Départ d'un petit par 4 tout droit atteignable en 1. Mon collègue envoie son coup de bois dans un bosquet à gauche du green et en rejoue une provisoire au cas où elle serait perdue. Il envoie une superbe fléchette à 2 mètres du mât...
Il prie pour ne pas retrouver sa première mise en jeu, pas de bol, la balle est parfaitement visible mais injouable dans ce buisson.

D'instinct mon collègue s'est dit je déclare la première injouable et termine avec ma provisoire (qu'il caisse par la même occasion, eagle virtuel...).

FAUTE!!!!

Si j'ai bien compris ce qu'a dit Bastok, la première mise en jeu ayant été retrouvée, la provisoire est nulle et ne peut être jouée, il aurait donc fallu que le joueur retourne sur le départ et remette une TROISIEME balle en jeu?

J'ai bon?

Quel autre choix aurait-il pu avoir que retourner sur le départ sachant que le buisson n'est pas un obstacle délimité?
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Bastok »

chrism a écrit :Perdue, supposée perdue ou hors limite:)
OSEF, c'est pas ça qui est important. Ca c'est ce que dit la règle. Il faut la comprendre :)
Ce qui est important c'est qu'un joueur, à partir du moment ou il peut faire un choix (drop, jouer la balle comme elle repose, reculer, rejouer depuis la dernière position), n'a pas le droit de jouer une provisoire.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Avatar de l’utilisateur
domy31
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 65
Inscription : 10 oct. 2007, 14:56
Index : 20,7
Localisation : Toulouse

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par domy31 »

pacnoy a écrit :Ah ben j'ai eu un cas pratique de ce problème en compèt .
Départ d'un petit par 4 tout droit atteignable en 1. Mon collègue envoie son coup de bois dans un bosquet à gauche du green et en rejoue une provisoire au cas où elle serait perdue. Il envoie une superbe fléchette à 2 mètres du mât...
Il prie pour ne pas retrouver sa première mise en jeu, pas de bol, la balle est parfaitement visible mais injouable dans ce buisson.

D'instinct mon collègue s'est dit je déclare la première injouable et termine avec ma provisoire (qu'il caisse par la même occasion, eagle virtuel...).

FAUTE!!!!

Si j'ai bien compris ce qu'a dit Bastok, la première mise en jeu ayant été retrouvée, la provisoire est nulle et ne peut être jouée, il aurait donc fallu que le joueur retourne sur le départ et remette une TROISIEME balle en jeu?

J'ai bon?

Quel autre choix aurait-il pu avoir que retourner sur le départ sachant que le buisson n'est pas un obstacle délimité?

En plus de rejouer le coup
Drop à 2 longueurs de club depuis l'endroit ou repose la balle (et pas depuis le bord du buisson) et pas plus prés du trou
Recul dans l'axe balle drapeau autant que nécessaire
Bien entendu ces 3 options avec 1 coup de pénalité
Il n'y a que les balles neuves et chères qui vont dans les obstacles d'eau. Dieu aurait-il des actions chez Titleist ?
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Rip »

Taofeus a écrit :
Bastok a écrit :Si d'ailleurs, la balle ainsi retrouvée est déclarée injouable, si le joueur décide de rejouer depuis la dernière position, il n'a pas le droit de jouer la provisoire mais devra retourner a l'endroit où il jouer son dernier coup.
C'est pas en faisant ça qu'on va combattre le jeu lent... :roll:

Imagine un samedi après-midi de juin en région parisienne, quand il faut attendre au moins 10 minutes à chaque départ : le mec devant toi drive, se déchausse et atterrit dans des buissons 150m plus loin. Il avance, ramasse sa balle et revient la mettre sur le tee (parce qu'il estime qu'il pourra faire au moins 250m en drivant correctement). Tu lui dis rien ? :mrgreen:
Quand un joueur, arrivé à sa balle, l'estime injouable, il ne doit pas toujours rejouer de l'endroit où il a frappé son dernier coup ; l'option "2 longueurs de club" ou "aussi loin en arrière, etc." peut également lui permettre de jouer son coup suivant, soit vers le green, soit un coup de recentrage ; la troisième option est en général utilisée quand les 2 autres sont des solutions plus mauvaises.
On ne me changera plus...
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par pil42300 »

Une balle provisoire est annulée dés que la balle originale est retrouvée sauf si elle est hors-limite.

(rappel : il n'y a pas de balle provisoire pour un obstacle d'eau...)

Si la balle originale est injouable, il faudra soit rejouer le coup avec un point de pénalité, soit dropper à une longueur de club avec un point de pénalité.
pacnoy a écrit :J'ai bon?

Quel autre choix aurait-il pu avoir que retourner sur le départ sachant que le buisson n'est pas un obstacle délimité?
Oui il aurait fallu jouer une troisième...ou dropper à une longueur de club...

Il y a quelques années, j'ai fait une compète match play contre un abruti ( ça arrive.... :mrgreen: ) vraiment antipathique.
Sur un par 3, il met un grand coup d'épaule dans la forêt sur la première. Je me met dans un bunker.
Il annonce une provisoire et tape un coup magnifique qui finit à 15cm du trou. Bien sûr, il essaie de me faire le coup et ne va pas chercher la première...
J'ai mis 4mn30 pour la retrouver :lol: :lol: :lol: et je lui ai fait rejouer le coup du départ ! :twisted: :twisted:

Bon c'est sûr que ça a bien plombé une ambiance déja glaciale.... :mrgreen: :mrgreen:
Mais il était tellement enervé que j'ai gagné tous les trous qui restaient et je lui est serré la main (si si...je suis courtois... :oops: ) au 13....
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par pil42300 »

Ouulàlà....2 conneries...en un post....

C'est 2 longueurs de clubs et il y a aussi l'option de dropper en arrière entre la balle injouable et le drapeau....


:? :? :?
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Taofeus »

Et à part faire l'aller-retour entre l'endroit d'où tu viens de taper et là où la balle est coincée et donc perdre 5 minutes, ça sert à quoi ? :?:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Rip »

izigolf a écrit :Très intéressant,

Dans la pratique, je joue mon drive et envoie une superbe balle à 3 mètres mais tout à fait jouable. Je la déclare injouable, joue un autre drive derrière avec un point de pénalité. Exact ??? :shock:
Exact ! Je l'ai fait plus d'une fois. Quand mon coup de drive envoyé à 3 mètres entre le départ "Jaunes" et le départ "Bleu" se retrouve dans une zone faite de hautes herbes, je n'hésite jamais... Que je déclare ma balle injouable (r. 28a), que j'annonce mettre une autre balle en jeu (r. 27a) ou que je ne dise rien (r. 27a), le résultat est le même : je joue 3 du départ, et je ramasse ma première balle en passant, si je la retrouve facilement...
On ne me changera plus...
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Bastok »

pacnoy a écrit : Si j'ai bien compris ce qu'a dit Bastok, la première mise en jeu ayant été retrouvée, la provisoire est nulle et ne peut être jouée, il aurait donc fallu que le joueur retourne sur le départ et remette une TROISIEME balle en jeu?
Exactement !

- Soit il jouait la balle dans le buisson (Comme P.Mickelson lors des Masters)
- Soit dropper en arrière
- Soit dropper à 2 clubs
- Soit retourner jouer un balle depuis son dernier coup.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Taofeus »

Règle 28 Balle injouable
Définitions
Le joueur peut considérer sa balle injouable à n'importe quel endroit du terrain sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau. Le joueur est le seul juge pour déterminer si sa balle est injouable.

Si le joueur considère que sa balle est injouable, il doit avec une pénalité d’un coup :

a. Appliquer la procédure de coup et distance de la Règle 27-1 en jouant une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la
balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5) ; ou

b. Dropper une balle en arrière de l'emplacement où la balle repose, en gardant ce point directement entre le trou et l'endroit où la balle
est droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de ce point ; ou

c. Dropper une balle à l'intérieur de deux longueurs de club de l'emplacement où la balle repose, mais pas plus près du trou.

Si la balle injouable est dans un bunker, le joueur peut procéder selon la clause a, b ou c. S'il choisit de procéder selon la clause b ou c, une balle doit être droppée dans le bunker. En procédant selon cette Règle, le joueur peut relever et nettoyer sa balle, ou substituer une balle.
Et pour rappel :
20-5. Jouer le coup suivant d’où le coup précédent avait été joué

Quand un joueur choisit ou est obligé de jouer son coup suivant d'où un coup précédent avait été joué, il doit procéder de la manière suivante :
(a) Sur l’aire de départ : La balle qui doit être jouée doit l’être de l’intérieur de l’aire de départ. Elle peut être jouée de n'importe où à l’intérieur de l'aire de départ et peut être placée sur tee.
(b) Sur le parcours : La balle qui doit être jouée doit être droppée et lorsqu’elle est droppée, elle doit toucher en premier une partie du
terrain sur le parcours.
(c) Dans un obstacle : La balle qui doit être jouée doit être droppée et lorsqu’elle est droppée, elle doit toucher en premier une partie du
terrain dans l’obstacle.
(d) Sur le green : la balle qui doit être jouée doit être placée sur le green
Effectivement, pas d'histoire de balle provisoire, et d'ailleurs :
c. Moment où une balle provisoire doit être abandonnée
Si la balle d'origine n'est ni perdue ni hors limites, le joueur doit abandonner la balle provisoire et continuer à jouer avec la balle d'origine. Si l’on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine est dans un obstacle d'eau, le joueur peut procéder selon la Règle 26-1.
Dans l’un ou l’autre cas, si le joueur par la suite joue d’autres coups avec la balle provisoire, il joue une mauvaise balle et les dispositions de la Règle 15-3 s’appliquent.
Donc, ok, mea culpa, j'avais tort.

Mais je persiste à dire que ça ne peut que ralentir le jeu...
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Bastok »

Taofeus a écrit :Et à part faire l'aller-retour entre l'endroit d'où tu viens de taper et là où la balle est coincée et donc perdre 5 minutes, ça sert à quoi ? :?:
Ca sert à ce que le joueur ne puisse pas de dire : "Hmmm je suis a 1m du drapeau avec ma provisoire, c'est bon je prend pas de risque je prend ma pénalité et j'assure le bogey" ou a contrario - dans la cas ou le joueur foire lamentablement sa provisoire - de dire "Bon bah finalement je vais dropper"
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Taupeur »

Mea culpa, j'avais tord.
La règle n'est pas logique, mais elle sûrement bien pensée pour empêcher les joueurs de tourner les règles pour gagner des coups s'ils viennent de se foirer... (cf l'explication de Bastok)
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Rip »

pil42300 a écrit : (rappel : il n'y a pas de balle provisoire pour un obstacle d'eau...)
Ah bon... Tu es sûr de ça ?

Message édité :

Sorry, je pose la question autrement : Pourrais-tu préciser ta pensée ?
Dernière modification par Rip le 17 avr. 2012, 14:16, modifié 1 fois.
On ne me changera plus...
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Bastok »

Taupeur a écrit :Mea culpa, j'avais tord.
La règle n'est pas logique, mais elle sûrement bien pensée pour empêcher les joueurs de tourner les règles pour gagner des coups s'ils viennent de se foirer... (cf l'explication de Bastok)
Si la règle est hyper logique.
Comme je le disais, la balle provisoire n'a de sens que dans le cas ou la balle est perdu ou HL, donc dans le cas ou le joueur n'a qu'une possibilité : rejouer son dernier coup

Rip a écrit :
pil42300 a écrit : (rappel : il n'y a pas de balle provisoire pour un obstacle d'eau...)
Ah bon... Tu es sûr de ça ?
Oui, dans un OE, je joueur peux choisir de jouer la baller comme elle repose, se dropper etc... Donc pas de balle provisoire. Par contre rien ne l'empêche de rejouer immédiatement un deuxième balle. Mais ce ne sera PAS une provisoire. Mais là balle en jeu.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par bruno1958 »

ellimac a écrit :Merci à tous pour vos réponses.

Je vois que le sujet fait débat.

Effectivement après avoir relu les règles sur plusieurs sites, ce n'est pas très clair mais il semble bien que GGG, christ01, Yoskater et Bastok entre autres aient raison. On ne peut pas anticiper le résultat du coup, donc seulement lorsqu'on est sûr que la balle est injouable on a le droit de retaper le dernier coup et non avant via une balle provisoire. Une provisoire semble donc forcément annulée du moment qu'on retrouve la balle (dans l'aire de jeu).

Ca paraît pas logique mais on est plus à ça près avec notre sport favori :lol: :lol:

@Taupeur, Taofeus on est quand même d'accord que jouer une provisoire paraît beaucoup plus logique pour éviter le jeu lent mais j'avais justement un doute après avoir lu les règles il y a quelques semaines. Sinon pour le résultat de ce fameux 18 trous je préfère ne pas en parler, la douleur est encore trop vive :lol:
étonnant ce débat la règle est claire (voir site ffg) je confirme qu'on ne peut choisir une fois arrivé sur place. Stratégiquement en compétition il est parfois préférable d'abandonner une première balle dont il est fort probable qu'elle va être injouable et jouer une deuxième balle en annonçant qu'elle devient la balle en jeu. Le choix sur place serait trop facile.
Après ne confondons pas partie amicale et compet...si vous voulez lutter contre le jeu lent en jouant des provisoires en partie amicale rien ne vous en empêche. En compet non plus dès qu'il y a doute mais si vous retrouvez la première balle elle est en jeu. C'est vrai qu'en partie amicale si la première n'est pas retrouvée ou injouable c'est ridicule de revenir au départ.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par bruno1958 »

pacnoy a écrit :Ah ben j'ai eu un cas pratique de ce problème en compèt .
Départ d'un petit par 4 tout droit atteignable en 1. Mon collègue envoie son coup de bois dans un bosquet à gauche du green et en rejoue une provisoire au cas où elle serait perdue. Il envoie une superbe fléchette à 2 mètres du mât...
Il prie pour ne pas retrouver sa première mise en jeu, pas de bol, la balle est parfaitement visible mais injouable dans ce buisson.

D'instinct mon collègue s'est dit je déclare la première injouable et termine avec ma provisoire (qu'il caisse par la même occasion, eagle virtuel...).

FAUTE!!!!

Si j'ai bien compris ce qu'a dit Bastok, la première mise en jeu ayant été retrouvée, la provisoire est nulle et ne peut être jouée, il aurait donc fallu que le joueur retourne sur le départ et remette une TROISIEME balle en jeu?

J'ai bon?

Quel autre choix aurait-il pu avoir que retourner sur le départ sachant que le buisson n'est pas un obstacle délimité?
drop à deux clubs avec pénalité à partir de la position de la balle dans le buisson (pas du pourtour du buisson) et sans se rapprocher du drapeau. option valable si le buisson n'est pas trop gros
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par bruno1958 »

Rip a écrit :
izigolf a écrit :Très intéressant,

Dans la pratique, je joue mon drive et envoie une superbe balle à 3 mètres mais tout à fait jouable. Je la déclare injouable, joue un autre drive derrière avec un point de pénalité. Exact ??? :shock:
Exact ! Je l'ai fait plus d'une fois. Quand mon coup de drive envoyé à 3 mètres entre le départ "Jaunes" et le départ "Bleu" se retrouve dans une zone faite de hautes herbes, je n'hésite jamais... Que je déclare ma balle injouable (r. 28a), que j'annonce mettre une autre balle en jeu (r. 27a) ou que je ne dise rien (r. 27a), le résultat est le même : je joue 3 du départ, et je ramasse ma première balle en passant, si je la retrouve facilement...
oui et tu payes une bière car tu n'as pas dépassé les rouges :lol:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par bruno1958 »

Taupeur a écrit :Mea culpa, j'avais tord.
La règle n'est pas logique, mais elle sûrement bien pensée pour empêcher les joueurs de tourner les règles pour gagner des coups s'ils viennent de se foirer... (cf l'explication de Bastok)
exactement il y a souvent une logique dans les règles même si elle ne saute pas aux yeux :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par bruno1958 »

Rip a écrit :
pil42300 a écrit : (rappel : il n'y a pas de balle provisoire pour un obstacle d'eau...)
Ah bon... Tu es sûr de ça ?

Message édité :

Sorry, je pose la question autrement : Pourrais-tu préciser ta pensée ?


oui on voit des joueurs jouer une provisoire lorsque la balle est dans un OE mais c'est une erreur. Le problème se pose quand on ne sait pas si elle est restée à la lisière ou si elle vraiment tombée.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Rip »

Bastok a écrit :
Rip a écrit :
pil42300 a écrit : (rappel : il n'y a pas de balle provisoire pour un obstacle d'eau...)
Ah bon... Tu es sûr de ça ?
Oui, dans un OE, je joueur peux choisir de jouer la baller comme elle repose, se dropper etc... Donc pas de balle provisoire. Par contre rien ne l'empêche de rejouer immédiatement un deuxième balle. Mais ce ne sera PAS une provisoire. Mais là balle en jeu.
Décision 27-2a/2.2
Possibilité qu'une balle d'origine soit dans un obstacle d'eau n'excluant pas le jeu d'une balle provisoire

Q. Est-il vrai que, si la balle d'origine d'un joueur risque de venir reposer dans un obstacle d'eau, le joueur ne peut pas jouer une balle provisoire ?

R. Non. Bien que la balle d'origine risque d'être dans un obstacle d'eau, le joueur est autorisé à jouer une balle provisoire si la balle d'origine risque aussi d'être perdue en dehors de l'obstacle d'eau ou d'être hors limites. Dans un tel cas, si la balle d'origine est retrouvée dans l'obstacle d'eau, la balle provisoire doit être abandonnée.


On peut jouer une balle provisoire quand la balle pourrait être dans l'obstacle d'eau mais pourrait aussi se trouver ailleurs.
On ne me changera plus...
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Monomaniac »

pil42300 a écrit :oui on voit des joueurs jouer une provisoire lorsque la balle est dans un OE mais c'est une erreur. Le problème se pose quand on ne sait pas si elle est restée à la lisière ou si elle vraiment tombée.
Non : si tu n'es pas sur ou quasiment certain qu'elle est dans l'obstacle, c'est balle perdue. Et si tu te mets à chercher dans les buissons/hautes herbes ou elle pourrait être perdue, c'est que tu n'es pas quasiment certain : retour au point de départ sans les 20000€
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par ellimac »

bruno1958 a écrit : étonnant ce débat la règle est claire (voir site ffg) je confirme qu'on ne peut choisir une fois arrivé sur place. Stratégiquement en compétition il est parfois préférable d'abandonner une première balle dont il est fort probable qu'elle va être injouable et jouer une deuxième balle en annonçant qu'elle devient la balle en jeu. Le choix sur place serait trop facile.
Après ne confondons pas partie amicale et compet...si vous voulez lutter contre le jeu lent en jouant des provisoires en partie amicale rien ne vous en empêche. En compet non plus dès qu'il y a doute mais si vous retrouvez la première balle elle est en jeu. C'est vrai qu'en partie amicale si la première n'est pas retrouvée ou injouable c'est ridicule de revenir au départ.
bruno1958 a écrit : exactement il y a souvent une logique dans les règles même si elle ne saute pas aux yeux :wink:
Oui je crois bruno que tu as bien résumé la situation et avec les explications que toi et d'autres ont donné ici ça parait (en tout cas pour moi) beaucoup plus logique. C'est le fait de perdre du temps en ne jouant pas de provisoire et en devant revenir en arrière qui m'avait mis le doute mais je n'avais pas pensé à l'avantage stratégique (et donc déloyal) que pouvais apporter une provisoire dans ce cas précis.

Merci pour tes explications :wink:
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Monomaniac »

Rip a écrit :On peut jouer une balle provisoire quand la balle pourrait être dans l'obstacle d'eau mais pourrait aussi se trouver ailleurs.
Et du coup, c'est la constatation sur place qui détermine si on est sur ou quasi certain qu'elle est dans l'OE ? Sinon, ca impliquerait qu'à partir du moment ou on joue la provisoire on n'est déjà pas sûr...
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Bastok »

bruno1958 a écrit :oui on voit des joueurs jouer une provisoire lorsque la balle est dans un OE mais c'est une erreur. Le problème se pose quand on ne sait pas si elle est restée à la lisière ou si elle vraiment tombée.
Comme tu le dis, c'est une erreur :)

C'est même une double erreur : de règle et de bon sens. Car c'est souvent idiot de rejouer depuis le départ alors qu'on pourrait tranquillement de dropper
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Bastok »

Rip a écrit : Décision 27-2a/2.2
Possibilité qu'une balle d'origine soit dans un obstacle d'eau n'excluant pas le jeu d'une balle provisoire

Q. Est-il vrai que, si la balle d'origine d'un joueur risque de venir reposer dans un obstacle d'eau, le joueur ne peut pas jouer une balle provisoire ?

R. Non. Bien que la balle d'origine risque d'être dans un obstacle d'eau, le joueur est autorisé à jouer une balle provisoire si la balle d'origine risque aussi d'être perdue en dehors de l'obstacle d'eau ou d'être hors limites. Dans un tel cas, si la balle d'origine est retrouvée dans l'obstacle d'eau, la balle provisoire doit être abandonnée.


On peut jouer une balle provisoire quand la balle pourrait être dans l'obstacle d'eau mais pourrait aussi se trouver ailleurs.
Dans ce cette décision ce qu'il faut bien comprendre c'est le "si la balle d'origine risque aussi d'être perdue en dehors de l'obstacle d'eau ou d'être hors limites"
Alors on joue la provisoire si effectivement la balle est hors limite ou effectivement perdue et seulement dans ce cas.
Si on retrouve la balle dans l'OE, comme il l'est écrit, si le joueur décide de rejouer depuis le dernier coup, il faudra qu'il y retourne.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Rip »

Monomaniac a écrit :
Rip a écrit :On peut jouer une balle provisoire quand la balle pourrait être dans l'obstacle d'eau mais pourrait aussi se trouver ailleurs.
Et du coup, c'est la constatation sur place qui détermine si on est sur ou quasi certain qu'elle est dans l'OE ? Sinon, ca impliquerait qu'à partir du moment ou on joue la provisoire on n'est déjà pas sûr...
C'est cela, en effet. Un terrain qu'on ne connaît pas, une pente vers l'obstacle d'eau, des roseaux qui dépassent : si on ne retrouve pas la balle, peut-être se sera-t-elle bloquée dans le rough ou les herbes qui se trouvent devant l'obstacle = on n'est pas sûr ou quasiment certain qu'elle est dans l'obstacle, à moins de la retrouver (et de l'identifier) dans l'obstacle. La balle provisoire était justifiée.

Une balle provisoire ne se justifie pas lorsqu'on joue le trou n° 11 de Falnuée en Belgique :

http://www.falnuee.be/index.php?lg=FR&d ... Saver&h=11

Obstacle d'eau dans l'axe du coup de départ, fairway tondu ras et en légère pente vers l'obstacle, bassin artificiel récemment créé, rien qui puisse retenir une balle de rouler dans l'obstacle : balle tapée droit + balle introuvable = balle dans l'obstacle d'eau. Dans ce cas, le jeu d'une balle provisoire ne se justifie en aucune manière. Le joueur qui voudrait jouer une balle provisoire ne jouerait donc pas une balle provisoire mais bien...

Tiens, dites-moi ce qui se passerait si ce joueur voulait à tout prix jouer une "balle provisoire" dans le cas ci-dessus...
On ne me changera plus...
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par bruno1958 »

Monomaniac a écrit :
pil42300 a écrit :oui on voit des joueurs jouer une provisoire lorsque la balle est dans un OE mais c'est une erreur. Le problème se pose quand on ne sait pas si elle est restée à la lisière ou si elle vraiment tombée.
Non : si tu n'es pas sur ou quasiment certain qu'elle est dans l'obstacle, c'est balle perdue. Et si tu te mets à chercher dans les buissons/hautes herbes ou elle pourrait être perdue, c'est que tu n'es pas quasiment certain : retour au point de départ sans les 20000€
ce n'est pas pil43200 qui a dit ça mais moi. Mais tu as raison je n'ai pas été clair...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Monomaniac »

Rip a écrit :Tiens, dites-moi ce qui se passerait si ce joueur voulait à tout prix jouer une "balle provisoire" dans le cas ci-dessus...
2 coups de pénalité pour avoir joué une mauvaise balle, et on se dégage de l'OE (sans double peine) ? et perte du trou en mp ?
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par bruno1958 »

Monomaniac a écrit :
Rip a écrit :Tiens, dites-moi ce qui se passerait si ce joueur voulait à tout prix jouer une "balle provisoire" dans le cas ci-dessus...
2 coups de pénalité pour avoir joué une mauvaise balle, et on se dégage de l'OE (sans double peine) ? et perte du trou en mp ?
La première balle étant dans l'eau, par definition il ne peut y avoir de provisoire ??? donc la balle jouée ne peut être une mauvaise balle ???
j'avoue que je ne sais pas....
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par Rip »

Monomaniac a écrit :
Rip a écrit :Tiens, dites-moi ce qui se passerait si ce joueur voulait à tout prix jouer une "balle provisoire" dans le cas ci-dessus...
2 coups de pénalité pour avoir joué une mauvaise balle, et on se dégage de l'OE (sans double peine) ? et perte du trou en mp ?
Malheureusement non ! Le joueur aura simplement remis une balle en jeu, avec pénalité de coup et distance (r. 27-1)

Je dis "malheureusement" car je préfèrerais ( :mrgreen: ) que ce soit une infraction à la règle 7-2 (coup d'entraînement pendant le jeu d'un trou), ce qui vaudrait 2 coups de pénalité, ou la perte du trou en match-play ; il faudrait pour ça que le joueur annonce "Bah... ça sera un coup d'entraînement..."

Décision 27-2a/3
Jeu d'une balle provisoire alors qu'il n'est pas raisonnable de penser que la balle d'origine soit perdue ou hors limites

Q. Alors qu'il n'est pas raisonnable de penser qu'une balle soit perdue à l'extérieur d'un obstacle d'eau ou soit hors limites, le joueur peut-il jouer une balle provisoire ?

R. Non. Si un joueur joue une balle dans de telles circonstances, la balle n'est pas une balle provisoire mais la balle en jeu.
On ne me changera plus...
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par bruno1958 »

Bon donc j'avais bon ? mais tu connaissais la réponse :mrgreen:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: Anticiper une balle injouable avec une balle provisoire

Message par LaoDan »

Rip a écrit :
Une balle provisoire ne se justifie pas lorsqu'on joue le trou n° 11 de Falnuée en Belgique :

http://www.falnuee.be/index.php?lg=FR&d ... Saver&h=11

Obstacle d'eau dans l'axe du coup de départ, fairway tondu ras et en légère pente vers l'obstacle, bassin artificiel récemment créé, rien qui puisse retenir une balle de rouler dans l'obstacle : balle tapée droit + balle introuvable = balle dans l'obstacle d'eau. Dans ce cas, le jeu d'une balle provisoire ne se justifie en aucune manière. Le joueur qui voudrait jouer une balle provisoire ne jouerait donc pas une balle provisoire mais bien...

Tiens, dites-moi ce qui se passerait si ce joueur voulait à tout prix jouer une "balle provisoire" dans le cas ci-dessus...
Si et seulement si tu ne tapes pas au driver au départ ET que ta balle part bien droit... C'est vrai que si on ne retrouve pas sa balle sur ce trou, à part dans le OE, je vois pas où elle pourrait être.

(J'ai 3 balles dans le fond de ce maudit lac artificiel :evil: )
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »