Que faire quand rien ne va plus au practice...

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Caro45
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 30 mai 2011, 21:13
Index : 17

Que faire quand rien ne va plus au practice...

Message par Caro45 »

se sauver en courant?
piétiner son fer 7 de rage?
vider 12 seaux de balles en espérant que ça s'arrête?

J'ai longuement hésité sur l'attitude à adopter, commencé par vider des seaux de balles, fait une pause pour aller déjeuner, recommencé, puis me suis sauvée en courant avant de devoir dire adieu à mon fer 7 (et au 9 et au 5, et aussi à l'hybride tant qu'à faire...)

Sans rire, encore une séance de practice catastrophique aujourd'hui.
Démarrage tranquillou au fer 9, nickel, passage au fer 7, correct, puis ça se gate au fer 5. Retour au 7, ça va mieux, puis re 5, à peu près OK. Du coup je sors mon hybride, et là le festival commence : alternance de sockets et de top, et quand ça daigne partir, j'arrose à droite ou à gauche.
retour à des petits fers, mais ça ne s'arrange pas. Il n'y a que des petites approches roulées qui passent. Dès que je dépasse le 1/2 swing, ça vire au cauchemar.

Après le déjeuner, j'amène mon mari au practice pour avoir un regard extérieur, et là ça part nickel. Il part et rebelotte dégringolade comme le matin. Après avoir vidé 3 seaux de balles, j'ai fini par un coup de fer 9 un peu gratté mais potable, et je me suis sauvée en courant, espérant trouver un trou de souris dans lequel rentrer, alors qu'1h avant je venais d'annoncer fièrement à mon pro ma belle descente d'index après la compèt du week-end.

Du coup j'appréhende la prochaine séance, le prochain parcours. J'ai l'impression de ne plus savoir lever une balle.
Bref, comment gérer ces séances-catastrophe?
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: Que faire quand rien ne va plus au practice...

Message par 964C4 »

Comment organises-tu tes scéances de practice ? Tu tapes des balles à tout va en faisant toujours PW-->9-->8-->7 etc ?

[Je raconte ma vie ON]

Quand je vais au practice, je joue tous les comme au parcours, j'essaye de me fixer des objectifs differents à chaque fois, je varie les type de coups et je peux très bien passer du PW au F5 puis revenir sur le 9, exactemment les conditions du parcours, j'essaye de répeter ma routine le plus souvent possible. Si rien ne va (oui ça arrive toujours... :roll: ) direction le putting green et ses alentours, du chipping, du putting, et je reviens au practice détendu en reprenant les bases, alignement, swing à vide etc. [Je raconte ma vie OFF]
:wink:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Que faire quand rien ne va plus au practice...

Message par Kimru »

Le plus important rester zen.........

Après revenir sur ce que l'on sait faire. En profiter pour travailler le grip, la posture, l'alignement, prendre un club de "confiance".
Si on avait décider de s'entrainer au drive ou autres, tant pis vaut mieux remettre ça à plus tard.

Le but recherché est de repartir avec des émotions positives.
Caro45
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 30 mai 2011, 21:13
Index : 17

Re: Que faire quand rien ne va plus au practice...

Message par Caro45 »

964C4 a écrit :Comment organises-tu tes scéances de practice ? Tu tapes des balles à tout va en faisant toujours PW-->9-->8-->7 etc ?
Grosso modo, je m'organise plus ou moins toujours de la même façon :

quelques balles au 9, puis au 7 puis au 5 ... et ainsi de suite en remontant jusqu'au driver (ce qui me fait environ 1 seau de balle). J'ai besoin de cela pour "automatiser" mon swing (Je suis quasi débutante, je joue depuis 10 mois seulement, et j'ai l'impression que si je n'automatise pas ce mouvement, je l'oublie et j'ai beaucoup de mal à retrouver un swing correct)

Ensuite, je travaille un objectif ou un club en particulier.(environ 1 seau de balle également)

Mes séances de practice sont plutôt courtes (30 mn à 1h) et je mets tout cela régulièrement en situation sur le parcours (2 à 4 fois 6 trous par semaine)

Le tout entrecoupé d'1 leçon individuelle avec mon pro par mois. (Enfin là, cela fera 2 mois sans leçon pour cause d'incompatibilité d'agendas en avril)

C'est vrai que je ne gère pas du tout le practice comme un parcours... j'y vais vraiment pour "automatiser" quelque chose afin de pouvoir le réinvestir sur le parcours sans avoir besoin de me concentrer sur la technique et être disponible pour gérer l'environnement (position de la balle, environnement, alignement...) Il faut dire que le practice où je m'entraîne étant une bulle couverte, assez courte (env. 70-80m), ce n'est pas super évident de se mettre dans les conditions d'un parcours.

Merci pour vos conseils et partages d'expérience
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Que faire quand rien ne va plus au practice...

Message par ManuD »

Caro45 a écrit :se sauver en courant?
piétiner son fer 7 de rage?
vider 12 seaux de balles en espérant que ça s'arrête?
Crois-en ma (déjà) longue expérience de séances merdiques, l'option A est de loin la meilleure si tu as la volonté nécessaire.

Quand ça va pas, AMHA, faudrait pouvoir se dire "Ok, je suis bon à rien aujourd'hui, j'arrête, on verra ça la prochaine fois."

Évidemment, j'en suis parfaitement incapable :mrgreen:
Donc perso, je m'entête, je tape de plus en plus de balles, à une cadence de plus en plus grande, en essayant de redescendre de club pour diminuer la difficulté. Evidemment, comme je m'énerve de plus en plus, je tape de moins en moins bien :roll: . A ce moment là, je fracasse mon club contre le pylone en acier le plus proche (mentalement au moins, car sinon, ça revient vite assez cher :mrgreen: )

Puis quand je n'ai plus de temps, je tape quelques dernières balles en essayant de finir sur une note un peu positive, et je pars.
Je ne pense qu'à ça la moitié de l'après-midi, ma confiance est au plus bas, j'ai l'impression d'être la dernière des m... puis ça finit par passer un peu.
J'essaie de repasser le soir, quand je suis calmé, pour taper juste 15-20 balles avec un F9, histoire de me rassurer. En général, la crise est passée et je rentre chez moi content.

La seule fois où la crise s'est poursuivie le soir, c'était vendredi dernier. Et dimanche, y'avait compet', avec le résultat que tu connais :mrgreen:

Lundi midi, j'ai fait 8 trous -> 24 pts STB, soit une base de 54 sur 18 trous.
J'arrive pas à trouver une logique derrière ça. Des fois, tout va bien, des fois rien ne va.
Dernière modification par ManuD le 25 avr. 2012, 16:53, modifié 1 fois.
Marre des ZT !
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: Que faire quand rien ne va plus au practice...

Message par laguille »

Bonjour,

Quand vous vient le temps d'aller au practice, c'est d'abord pour y "taper" des balles ou "lancer" des balles? sans vouloir jouer sur les mots et de toute façon ce n'est pas de moi,tout est dans cette intention!
je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire de changer de clubs ( jouer 2 à 3 clubs différents, cela suffit) pour lancer la balle vers une " grande" cible, l'idéal est de faire passer la balle entre ( ou vers ) les perches ( poteau de rugby, il y en a souvent dans les practices).
Alors quand cela ne va pas? se fixer vraiment des basiques: le grip, l'alignement, le transfert et le lancer et chercher la réussite avec le club qui le permet.
Si cela dure: stopper l'entrainement et changer avec du petit jeu.
R0main
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 13 mars 2012, 17:00
Index : 21,1

Re: Que faire quand rien ne va plus au practice...

Message par R0main »

Moi quand je gratte au practice, je ne swing plus qu'avec le haut du corps, pour conserver retrouver cette sensation de garder les angles de la colonne vertébrale/hanche/jambe. Et après j'recommence par des demis voir des quarts de swing pour retrouver un bon touché. Et ainsi de suite.
Souvent ce qui me fait défaut, c'est la posture, il faut bien la revoir, quitte a se filmer pour voir.
Et aussi, meme au practice c'est important d'avoir une cible et une "stratégie" de jeu, car le golf n'est pas un sport où le but premier est de taper sa cible, mais bel et bien d'atteindre sa cible.
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Que faire quand rien ne va plus au practice...

Message par Leni »

direction le putting green ;-)
smstef
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1122
Inscription : 07 oct. 2010, 09:40
Index : 19,9
Localisation : Loisin, A la frontière Suisse

Re: Que faire quand rien ne va plus au practice...

Message par smstef »

Faire comme dis mon coach , pas de practice , du petit jeu et du putting , et reaprendre ses mouvements sur un parcours
A-Grind 440 10,5 - Veylix alpina 573 wildeye
Roddio Baffy 16,5 - Veylix alpina 573 wildeye
Ryoma UT 21 & 24 - Veylix alpina 673
Epon AF-705 6-AW - Veylix alpina 673
Seven OG 52 - Veylix alpina 673
Seven OG 56/60- Steelfiber i95
Grindworks Plus One 380 Sakura edition - Dogatti PT135
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Que faire quand rien ne va plus au practice...

Message par bruno1958 »

Leni a écrit :direction le putting green ;-)
+1 ou travailler les petites approches.... sinon un truc qui marche pour moi swinguer les deux pieds serrés ce qui évite beaucoup de mouvements parasites et finalement on ne perd que 20 % en distance. Bon ça ne marche bien qu'avec les petits ou moyens fers.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Répondre

Revenir à « MENTAL »