Page 1 sur 1

Dilemme...

Publié : 02 mai 2012, 18:49
par matrigue
Bonjour à tous,

Me voici avec un dilemme à résoudre. Votre avis m'aiderait fortement.
La saison précédente, j'ai baissé mon handicap de 17,4 à 12,0 en ayant fait 6 compétitions qualificatives au total.
La fédération belge de golf fait, au début de chaque saison (en mars) un 'annual review' qui consiste à réctifier l'handicap. Donc vu que la saison passée mes 6 scores étaient: 38 33 40 41 39 40 et donc terminant la saison avec 12,0 , la fédé m'a coupé de 12,0 à 10,0 car selon leurs calculs de réctification (=annual review) je mériterais un handicap de 10,0.
Mais c'est maintenant que tout se complique, j'ai participé aux interclubs de mon club. Mais ceux-ci exigent un handicap minimum de 10,5. Donc mon club, sans me prévenir et voulant que je participe aux interclubs, a annulé l'annual review et m'a remis à 12,0. Je me suis arrangée pour qu'on me remette à 10,0 (car le club a le droit de me couper) après les interclubs.
Entre-temps j'ai joué une compet qualificative (avec 12,0) et suis descendue à 11,4.

Maintenant voici ma question: Est-ce que je dois aller confirmer qu'on applique l'annual review (et donc qu'on me coupe à 10,0)? ou Devrais-je plutot faire des compétitions et y arriver sans compet?

Mon pro dit que c'est une perte de temps de garder mon 11,4 (oui, plus 12,0 mais 11,4 depuis la compet) et que ça m'épargnera d'un tas de compétitions pour arriver à 10,0! Surtout qu'il m'est arrivée de jouer +4 sur 9 trous (par 36) quelques fois déjà cette saison.

Maintenant, à vous de donner votre avis! Merci en tout cas :)

Re: Dilemme...

Publié : 02 mai 2012, 19:11
par Groupir
Hi Matrigue,

Ben.. je répondrais : tout dépend de ce qui te ferait plaisir...

Ton pro n'a pas tort : tu as la possibilité de passer à 10 facilement, pourquoi continuerais-tu à souffrir sur les parcours pour le même résultat ?

Personnellement, gagner un jambon je m'en fous :lol: ! C'est le handicap qui compte, quelque soient les moyens d'y parvenir (sauf la triche, of course)

8)

Groupir

Re: Dilemme...

Publié : 02 mai 2012, 19:30
par Homard
:lol:dans la republique flamande c'est c'est pareil?
:wink:

Re: Dilemme...

Publié : 02 mai 2012, 21:15
par matrigue
Homard a écrit ::lol:dans la republique flamande c'est c'est pareil?
:wink:
Haha ! Elle n'existe pas (encore) !!

Re: Dilemme...

Publié : 02 mai 2012, 22:18
par bruno1958
Moi qui croyais que les règles étaient les mêmes partout en Europe :roll: en France on ne connait pas ce truc :lol: :lol: :lol:

Re: Dilemme...

Publié : 03 mai 2012, 08:31
par Taupeur
Je crois que les fédération de golf s'ennuient...
En Belgique, elles regardent les index et les modifient à leur guise : annual review / annulation du club (au passage, c'est pas très réglo de leur part) / remise en place de la review / le pro qui s'en mêle...
Et en France, on passe 6 mois à mettre au point le nouveau logiciel de gestion d'index... :lol: :lol: :lol:

Pour en revenir au sujet, 2 possibilités :
- si tu souhaites avoir le meilleur index, alors demande qu'on te remette l'annual review.
- si tu aimes voir descendre ton index, alors gardes ton 11.4, et fais de compétitions pour le descendre peu à peu.

Pour ma part, je préfère la 2e, pour être sûr de mériter mon niveau, et pas être dépendant d'un calcul savant (même si je vais me faire traiter de "cul... de fozindex" à mes 1e compétitions...) :wink:

Re: Dilemme...

Publié : 03 mai 2012, 10:15
par Rip
matrigue a écrit : la fédé m'a coupé de 12,0 à 10,0 car selon leurs calculs de réctification (=annual review) je mériterais un handicap de 10,0.
Ce n'est pas la fédé qui t'a coupée (car ce "10.5 min. m'indique tu fais partie du beau sexe), c'est la personne qui dans ton club s'occupe des hcp qui s'en est chargée. Le logiciel de la fédé incorpore tes résultats dans une formule compliquée dont le résultat devrait donner, dans ton cas, environ le chiffre 40. Il propose alors une réduction de hcp comprise entre 1.00 et 3.00. Libre au responsable de ton club de l'appliquer ou non.
À mon avis, ou bien ça lui a échappé, ou bien il n'était au départ pas prévu que tu participes aux interclubs.
La fédé belge n'aime pas trop ces manipulations de hcp, mais ton responsable expliquera son erreur et la fédé lui donnera l'absolution.

Ceci dit, je trouverais plus valorisant de descendre ton hcp en jouant que par l'autre méthode...

Mais cela n'engage que moi...