Une expérience golfique : jouer en Martinique

Les meilleurs parcours de golf

Modérateur : Modérateurs

BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 27,5

Une expérience golfique : jouer en Martinique

Message par BenAttitude »

Salut à tous,

Je devais faire ce topic depuis un moment mais le temps m'a manqué.

Vous planifiez un voyage en Martinique, vous avez peut être aussi des soucis pour joindre le golf. Si cela peut vous aider, voici le numéro ou le personnel est joignable : 05 96 52 04 13. N'appelez pas après 17h, heure locale.

Les seuls posts que l'on trouve sur la toile sont vieux deux plusieurs mois, plusieurs années. A cette époque, le golf était laissé à l'abandon. On dit qu'il ressemblait à un champs, à la savane.

Nous sommes en 2012 et rassurez vous ! Le golf de L'Espérance ( Anciennement golf de l'Impératrice Joséphine ) est bien ouvert et je m'attendais à pire !

Ne parlons que très peu des équipements rudimentaires voir inexistants :
Il n'y a plus de pro-shop ( je trouve où ma casquette ou mon polo, tradition golfique de ramener un souvenir de mes voyages ?). Les tapis de practice sont fatigués, la machine à balles ne fonctionne pas, les clubs loués sont très usés et la demi-série disparate.
Le putting green est fait en herbe à vache tondue à hauteur de green traditionnel. J'en parle avec 2 abonnés adorables qui me disent " Bienvenue en Martinique !". Mais ils sont tout de même heureux de voir revivre leur golf, depuis la reprise du Conseil Général.

Injoignables, des équipements en "décomposition", des greens aux brins d'herbe mesurant 1/2 cm de largeur... un enfer me direz vous ?

En contrepartie, L'accueil des adhérents et du personnel, le tracé de Robert Trent Jones... C'est une pure merveille !

Ma femme ne me suis jamais lorsque je joue. Cette fois-ci, elle a voulu venir ( l'instinct féminin ?). Elle a été émerveillée tous les 50m par la faune, la flore et le tracé simplement magiques. Les tee-shots, fairways et rough sont très bien entretenus.

Vous commencez au bord de l'eau, montez très haut dans les montagnes, avec des vues magnifiques. Le finish est sublime avec des tee-shots au dessus de la baie des Trois Ilets.

Trève de blabla voici quelques photos :

Le Tee-shot du trou n°1, en face de la baie. Un joli dogleg gauche au niveau des palmiers.

Image

Le Fairway du 1, Le temps est couvert mais il fait 35 degrés :mrgreen:

Image

Le club house et son excellent restaurant, vus du fairway du 2. Nous allons bientôt monter très haut dans les montagnes.

Image

L'ascension commence au départ du trou n°5, la faune devient luxuriante. Le green est à gauche, très haut, en lisière de ce qui ressemble à une jungle.

Image

Vous voulez du dénivelé ? :mrgreen:

Image

Vue du tee-shot du trou n°9 : Swing dans le vide sans se laisser déconcentrer par la beauté de la Martinique.
Nous allons bientôt remonter une dernière fois dans la montagne ( trous 10 et 11) avant de redescendre au bord de l'eau, pour le finish.

Image

Le dernier point culminant, le tee-shot du 12 :

Image

Le départ du 15, un Par 3 au dessus de l'eau. Régulation lors de la 1ère partie, 5 ou 6 balles à l'eau lors de la seconde ! :mrgreen:
Le tee-shot suivant est sur le monticule derrière les palmiers. Il faut à nouveau jouer au dessus de l'eau pour toucher le fairway.

Image

Le fameux départ du 16. La Lorraine ( bière locale pas dégueu :) ) n'est plus très loin. Malgré la chaleur, la fatigue, on n'a pas envie que ça s'arrête.

Image

Le dernier green avant le club-house. Leur poisson à la sauce-chien est excellent, essayez le !

Image

Voilà, j'espère que ce petit sujet vous aura fait voyager un peu l'esprit.
Il a surtout pour but de faire parler du golf des Trois Ilets, de l'Impératrice Joséphine, de l'Espérance... Appelez le comme vous voulez ;)

Il faut encourager ces golfs qui ont été en difficulté et qui redoublent d'effort pour parfaire leur acceuil, leur entretien.

Quelqu'un veut venir y jouer avec moi un d'ces week-ends ? :lol:

La bise à la famille ;)

Uncle Ben
Dernière modification par BenAttitude le 18 mai 2012, 21:10, modifié 1 fois.
eljuli
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 4

Re: Une expérience magique : le Golf en Martinique

Message par eljuli »

Merci ben
Que de beaux souvenirs tu me rappelles avec tes photos!

Lors de mon voyage en martinique (2003-2004?),mon avion partant en fin d'aprés midi et ma copine voulant profiter une dernière fois du soleil et de la plage ,j'avais improvisé le matin en me rendant sur ce golf sans club ,ni balle ni tee et en bermuda -tennis.
10 minutes aprés mon arrivée me voilà seul au monde au départ du 1 ,avec une demi série fatiguée louée, un pack de 8 balles achetées d''occase a la case voisine faisant office de pro shop(4 tees sans punch donnés)....
Je ne me rappelle pas de tous les coups et encore moins du score mais le départ du 1 , du 16 (plein fairway avec prés de180 métres de trajet au dessus de l'eau turquoise),un long par 3 au 17 ? ou je pensais avoir fait le trou en un , des greens trés pentus, la flore et la faune si particulières,le dénivellé impressionnant de certains trous et un tracé magnifique.....

J 'en ai pris plein les yeux , les narines et je vous assure que le retour en avion s'est fait en douceur avec une téte(et des jambes) bien vidée et la sensation d'avoir passé vraiment un moment magique.
J'avais suivi les problèmes que traversait malheureusement ce golf et je suis vraiment soulagé de ces bonnes nouvelles , Ben.

Nul doute que si j'ai la chance de repartir sur cette ile ,refaire ce golf fera partie de mes priorités.
adishatz
driver: titleist 915 d3 9.5*
bois 3: titleist 915 15°
hybride 19° Titleist
21°: callaway
fers du 4-P: AP2-712 titleist
wedges: 52-56 cleveland reg 588
putter: yes fitté ou sub30 grip superstroke fatso
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

Re: Une expérience golfique : jouer en Martinique

Tu ne te rappelles peut être pas de tous tes coups. Mais oui, le 17 est bien un long PAR 3 de 180 m qui revient dans les terres, après un 16 magistral et angoissant du tee shot au green bordé d'eau. La maison coloniale en arrière plan est majestueuse.

Ce golf est un de ceux qui marquent, qui fait regretter certaines expériences car elle font partie du passé.

Nous espérons donc les revivre en fantasmant sur un retour prochain.

Très heureux que ce post t'es rappelé de délicieux souvenirs !

Tu as gagné une bière, un punch ou autre boisson "désaltérante" lorsque nous nous croiserons :mrgreen:
quoc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Message par quoc »

j'ai tout lu 8)
Extrait du chat(les noms sont censurés):

(12:33:55) jp**671: régle 1 ne jamais écoutetr les conseils des mecs du forum
12:34:16) jp**671: régle 2 si un mec du forum te donne un conseil suivre la regle 1
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

Arf merci mon cher Quoc, toi au moins tu me comprends :D
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 46

Message par JulesWinfields »

Merci beaucoup pour ce photo-reportage que j'ai eu grand plaisir à lire.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

JulesWinfields a écrit :Merci beaucoup pour ce photo-reportage que j'ai eu grand plaisir à lire.
Merci Jules, cher bellifontain !!
bafien
Index : 14,6

Message par bafien »

BenAttitude a écrit :
Le putting green est fait en herbe à vache tondue à hauteur de green traditionnel. J'en parle avec 2 abonnés adorables qui me disent " Bienvenue en Martinique !". Mais ils sont tout de même heureux de voir revivre leur golf, depuis la reprise du Conseil Général.

Injoignables, des équipements en "décomposition", des greens aux brins d'herbe mesurant 1/2 cm de largeur... un enfer me direz vous ?

En contrepartie, L'accueil des adhérents et du personnel, le tracé de Robert Trent Jones... C'est une pure merveille !
Rentrant de martinique, je confirme avec une petite mention sur les bunkers en béton (ils ont oublié le sable c'est bête :( )
Mais il est vrai que le tracé est magnifique, malgré des greens qui n'ont que le nom, des bunkers sans sable nous l'avons joué 3 fois. Et à chaque fois un vrai bonheur :wink:
Bensman
Index : 17,7
Pays : Belgique

Message par Bensman »

Salut à tous,

est-ce que certains parmi vous ont des nouvelles de l'état du Golf des Trois Ilets depuis ce dernier post???

Je pars en Guadeloupe fin octobre pour le boulot et j'y jouerai pour la 2ème fois le golf de Saint-François. Mais ayant prévu de rester quelques jours de plus dans la région, j'envisage de passer le week-end en Martinique pour y découvrir le(s) golf(s) local (locaux).
A lire les posts les plus récents (2012) sur le golf des Trois Ilets, j'ai un peu peur de ce que je risque de trouver sur place en termes de qualité de terrain. Certes je n'ai pas d'attentes démesurées et je n'espère pas trouver un parcours manucuré comme certains le sont sur le Vieux Continent mais bon si c'est pour le jouer, au temps le faire dans des conditions acceptables.

Pour tout avouer, la Martinique n'est que mon second choix car le 1er est Saint Kitts & Nevis mais ça semble un peu galère au niveau transport à partir de la Guadeloupe donc à défaut la Martinique constitue un bon plan B... si les parcours sont décents!

Merci d'avance pour tout update sur l'état du terrain ;-)
Ancien membre du Golf de Rigenée et du Golf Chateau de la Tournette.
Actuellement membre au Golf du Chateau de la Bawette.

Evolution du handicap en 2011: 27 --> 22,9 --> 21,3 --> 20,9 --> 19,8
2012 : 19,8 --> 17,9 --> 18 --> 18,4
2013 : 18,4 --> 17,5 --> 17,2 --> 17,7
Répondre

Revenir à « LES PLUS BEAUX PARCOURS »