Estimer ses distances

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Estimer ses distances

Message par PoussMouss »

Bonjour,

Au vu des nombreuses folies qu'on lit à droite à gauche je vous propose une manière efficace de connaître vos distances. L'idée première étant de réussir à vous faire gagner des coups sur le parcours et accessoirement éviter de passer pour Christophe Rocancourt sur les forums.

Acte 1, une définition en préambule.

Qu'est ce qu'un carry :

Le carry, en anglais "porter" correspond au vol de la balle. C'est à dire la distance parcourue entre votre divot et votre pitch. Pour étalonner ses clubs, on utilise cette notion plutôt que la roule car sur Par 3 ou sur toutes vos attaques de drapeau, vous n'aurez pas ou peu de roule. C'est également cette notion qu'on utilise avec les bois et le driver afin d'établir sa stratégie sur les mises en jeu. En effet, si un bunker se trouve à 230 mètres du départ et que vous drivez à 240 mètres avec la roule, vous terminerez dans le bac à sable.

Acte 2, le panneau des 150 mètres au practice.

Ne le prenez pas pour référence, suivant le tapis où vous vous trouvez la distance peut évoluer de 15 mètres. Les possesseurs de télémètres pourront également constater que les chiffres inscrits sur les panneau ne sont jamais (ou presque) fidèles à la réalité. Gonfler l'égo de ses membres, practice en devers, pallier aux balles de practice à faible compression sont parmi les raisons de écart. Fer 8 au panneau des 150 mètres au practice, ce n'est donc pas votre distance moyenne.

Acte 3, le drive à 300 mètres.

Andy Capet s’apprête à envoyer un grand coup de babatte sur un trou de 385 mètres? Il lance le BS et PAN, Andy balance le parpaing de sa vie. Arrivé à sa balle, Andy est au niveau du piquet des 90. Par la suite, il assurera à tous les piliers de bar du club house qu'il est capable de challenger Dustin Johnson avec son drive mesuré officiellement à 300 mètres. (Oui je sais 385 - 90 = 295 mètres mais Andy préfère les comptes ronds)

Pourquoi Andy se trompe?

Prenons un exemple concret sur Yardage avec un trou annoncé à 385 mètres, en l’occurrence le 12 de l'albatros au golf National. Voici la configuration du trou :
Image

Ensuite, nous vérifions l'emplacement des boules, le tertre fait 23 mètres de long, les boules sont devant nous pouvons déjà appliquer 295 - 20 = 275 mètres. On ajoute à cela que la longueur d'un trou est calculée du fond du tertre au milieu du green alors que le piquet matérialisant les 90 mètres concerne l'entrée de green. Dans ce cas précis, le green fait 43 mètres de profondeur, nous pouvons alors conclure : 275 - 21 = 254 mètres.
Nous ajoutons à cela que le trou tourne un peu à droite et que Andy a drivé à la corde et nous pouvons encore enlever quelques mètres. En faisant alors le test sur Yardage en mesurant depuis les boules de départ à sa balle que Andy n'a finalement que 246 mètres, soit une estimation tronquées de 50mètres. (On voit mal les chiffres sur l'image désolé)

Image

Acte 4 - les distances avec les fers.

Comme il a été évoqué plus haut, les distances avec nos fers s'évaluent au carry. Si nous calculions à la roule, le 04 Août par temps sec, fairway durs et sur tee, JCS taperait comme Justin Rose son fer 6 à 170 mètres.

Acte 5 - Quelle est votre moyenne ?

La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la dimension globale de l'ensemble

Comprendre derrière cette définition que la moyenne n'est pas votre meilleur coup et encore moins le fer 7 tapé à 140% que vous avez tapé à 163 mètres du drapeau qui trouvait 25 mètres plus bas. A titre personnel, par moyenne, j'entends "club de sécurité et de confort", en d'autres termes le club qui me permettra de toucher ma cible sans mettre mon swing en sur régime. Ainsi, pour connaître la moyenne avec votre Fer 6, je vous invite tout simplement à vous imaginer dans la configuration du 17 de TPC Sawgrass, c'est à dire :

- au départ d'un par 3
- entre votre balle et le drapeau il n'y a que de l'eau

Si je devais faire une moyenne des distances annoncés sur le forum je pense sans exagérer que le distance moyenne annoncée au Fer 7 est de 150 mètres. Imaginez donc au départ d'un Par 3 de 155 mètres avec un green en île. Je ne suis pas sur que beaucoup d'entre nous joueraient un F7....

Les distances aux fers de YE Yang - joueur 'lambda" du Tour, vainqueur d'un majeur en playoff face à Tiger Woods

PW (46): 108 mètres
F9 : 122 mètres
F8 : 136 mètres
F7: 148 mètres
F6: 161 mètres
F5: 176 mètres

Conclusion:

Reconnaissons tout de même que notre ami Andy a tapé un super drive à 246 mètres (272 yard) soit à peu de chose près la moyenne des joueurs du PGA Tour qui jouent en Californie par temps sec. C'est la moyenne de beaucoup d'excellents joueurs du tour que sont : Simon Dyson, David Toms, Matteo Mannassero, Raphael Jacquelin ou encore Thomas Levet tous vainqueurs sur les douze derniers mois (et c'est même plus long que Christian Cevear looooooooooooool).

J'espère que cette démonstration vous aura permis un peu plus d'honnêteté envers vous et nulle doute que cela vous fera gagner des points sur votre carte de score !

Enfin, il y a une solution encore plus simple. Achetez un télémètre, marchez jusqu'à votre balle, retournez vous et visez et....bienvenue sur terre !
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Estimer ses distances

Message par ben- »

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Estimer ses distances

Message par JCS »

on est toujours à 170m de quelque chose !!!
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Estimer ses distances

Message par Taofeus »

Très jolie prose Pouss !
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Estimer ses distances

Message par primien »

M'en fout, je joue pas au golf .............
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
yoskater
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 16 sept. 2008, 09:45
Index : 14,2
Localisation : Rennes

Re: Estimer ses distances

Message par yoskater »

'tin z'êtes relou avec vos distances....

Euh sinon est-ce que je vous ai dis que j'avais posé un B3 à 264m (bushnellisé) pour un drapeau à 248m...grokiki power!!

Sinon et plus sérieusement, c'est une bonne chose ce post, merci Poussmou euhhh Poussmouss pardon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
Sesbottes
Messages : 18
Inscription : 18 mai 2012, 13:25
Index : Non classé

Re: Estimer ses distances

Message par Sesbottes »

Vraiment très intéressant et très complet !!!

Perso moi les 150m je les fais pas même avec le fer 5 ! Chacun ces problèmes :wink:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Estimer ses distances

Message par bubbaguth »

Xtra ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: Estimer ses distances

Message par 964C4 »

L'important est de savoir quel club nous permet de poser la balle au mat.
Quand on me demande quel club j'ai pris à tel ou tel départ, je dis simplement "le bon club"
:mrgeen:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Estimer ses distances

Message par AlcOOlix »

PoussMouss a écrit : Si nous calculions à la roule, le 04 Août par temps sec, fairway durs et sur tee, JCS taperait comme Justin Rose son fer 6 à 170 mètres.
:lol:

Et sinon, merci pour ce joli post.

Mais ça n'enlève rien au fait que je pitch un Par 4 de 366m avec 2 coups de fer 6 :mrgreen:

Bon, avec tes explications il en fait plus que 292 mais j'men fous
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Estimer ses distances

Message par ManuD »

Rabat-joie !

:mrgreen:
Marre des ZT !
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Estimer ses distances

Message par Lotrichien »

Très bon sujet, qui est la source d'un nombre incalculable de discorde :D

Sinon, moi c'est 149.9m au 7 :lol: :lol: :lol:
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Estimer ses distances

Message par Vince »

Ensuite tout dépend des lofts, la plus part des séries actuelles (sauf lames et "player's irons") sont complètement déloftées et on des faces trampoline sur les longs fers. Donc pas mal de distance en plus.

Par exemple mon fer 7 lofté à 31° donc un 6... est mon club pour le gap 150/155m, vérifié maintes fois avec mon télémètre...

Par contre quand je claque un drive de 240m je suis heureux, vu que mon carry des bons jours se situe dans 220m.

Et faut dire aussi qu'un pro y joue tout ses coups pépère et en contrôle, alors que l'amateur et surtout quand on lui parle de faire de la distance, ben y se déchausse :D
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Estimer ses distances

Message par J3ROM3 »

Belle synthèse !
Paintfill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 144
Inscription : 31 oct. 2011, 22:19
Index : 5,7

Re: Estimer ses distances

Message par Paintfill »

Je connais un golf où il y a un par 5 dogleg droit en descente, distance annoncée 455m. La plupart des joueurs de première série le coupent : les plus courts se retrouvent aux 135m, les plus longs aux 50m et les chanceux sur le green :lol: :lol:

Perso, je trouve ça quasi effronté ou même provocateur de causer distance sur un forum de golf. Moi je rigole bien quand je voit un des meilleur joueurs du club (qui est un sénior) rafler les mises avec des drives de 170m. Tombez contre lui en MP, si vous avez toujours pas perdu au 15 vous avez gagné votre journée :mrgreen: :lol:
Yabadabadooooooo !!
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Estimer ses distances

Message par becksbeer »

Tout est dit en haut !

:wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Estimer ses distances

Message par soleil78 »

Et qu'est-ce qu'on fait avec nos beaux coups? :mrgreen: Parce qu'ils m'emmerdents moi les beaux coups. Explication, cet aprem je fais un gros drive (si, si, je suis inscris sur GT) qui chope le bunker de fairway. Il me reste 90 mètres entrée de green en montée et le drapeau est au fond du green soit 25 mètres après l'entrée. Soit 115 mètres + le dénivelé équivalent à 125 mètres. Je tape un fer 8 bien clean, pleine plaque qui fly le green d'une quinzaine de mètre, non ce n'était pas un top :twisted: , et je me retrouve avec un chip depuis le rough avec un green 4 m plus bas. Bref avec un mauvais contact je chopais le green... alors quelqu'un aurait quelque chose contre les bons coups? :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6920
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Estimer ses distances

Message par manhattan »

Hello,

encore un mytho digne du forum :lol:
Image

mais bon il a du un peu décentrer et il avait le vent dans le dos.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Estimer ses distances

Message par vftp95 »

964C4 a écrit :L'important est de savoir quel club nous permet de poser la balle au mat.
Quand on me demande quel club j'ai pris à tel ou tel départ, je dis simplement "le bon club"
:mrgeen:
j'adore ! :lol:
j'aime bien pour ma part dire : "un fer" ...... mon seul bois étant mon driver.... :mrgreen:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Estimer ses distances

Message par nicochassieu »

Tres belle prose, mais quand on a un niveau irrégulier c'est je trouve super chiant de flyer le green car on tapé un coup "parfait" alors qu'en moyenne ça devait etre sur le green

donc en general sauf bunker pile devant je prefere me baser sur le bon coup que sur la moyenne de distance avec le fer X

Car à faire un tres bon coup autant le que le resultat soit tres bon plutot qu'un resultat commercial sur une balle mal touchée ...

Enfin c'est mon point de vue de debutant evolué :mrgreen:
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Estimer ses distances

Message par becksbeer »

Je suis d'accord avec toi. Mais je pense que c'est aussi un peu pour ça qu'on reste des joueurs moyens... Il y a de très bons joueurs sur le fofo, je suis persuadé qu'ils sont plus souvent derrière le drapeau que court du green quand ils le ratent...
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Estimer ses distances

Message par frichtre »

Le sujet ne me concerne pas. Je fais tous mes trous en un, même les par 5. 8) :lol:



:arrow:
Dernière modification par frichtre le 09 juin 2012, 14:20, modifié 1 fois.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Tirififi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 11 mai 2011, 17:05
Index : 52

Re: Estimer ses distances

Message par Tirififi »

Paintfill a écrit : Perso, je trouve ça quasi effronté ou même provocateur de causer distance sur un forum de golf. Moi je rigole bien quand je voit un des meilleur joueurs du club (qui est un sénior) rafler les mises avec des drives de 170m. Tombez contre lui en MP, si vous avez toujours pas perdu au 15 vous avez gagné votre journée :mrgreen: :lol:

Si le golf état un jeu de distance ça se saurait depuis le temps. Comme un ami disait, dans le golf tous se fait dans les 100 mètres.
En tout cas, merci pour ce post.
miaoO
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 315
Inscription : 05 févr. 2012, 23:41
Index : 17,8

Re: Estimer ses distances

Message par miaoO »

Moi je joue à l'oeil ... et advienne que pourra. Mais pour l'instant ça n'a pas trop mal marché (quand je top pas).

Et merci pour l'analyse.
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Estimer ses distances

Message par momo30 »

Quand je lis le forum sur les sujets concernant les distances , je me demande à chaque fois ce que font certains parmi nous , ils devraient aller sur le tour avec des drives de 280 m et des fers 7 à 170 m :wink:
christ01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 04 mai 2010, 20:26
Index : 10,5

Re: Estimer ses distances

Message par christ01 »

momo30 a écrit :Quand je lis le forum sur les sujets concernant les distances , je me demande à chaque fois ce que font certains parmi nous , ils devraient aller sur le tour avec des drives de 280 m et des fers 7 à 170 m :wink:
tu oublies les mecs qui prennent 25 putts :mrgreen:
Christophe
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Estimer ses distances

Message par Bacchuss »

Le problème, c'est que ça a du leur arriver une fois...mais qu'avec le temps c'est devenu la règle dans leur rêve !
Maintenant, si cela les rends heureux, tant mieux....
Mais pour ceux qui connaissent la dure loi des fairways, le tri est vite fait :mrgreen:
Carpe diem
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Estimer ses distances

Message par Taupeur »

Merci pour le post, mais j'ai plusieurs problèmes ...
1 - je n'ai pas 400€ à mettre dans un "mesureur de distance"... :?
2 - je n'ai pas le temps de mesurer mes distance avec mes vrais balles... :(
3 - Je suis pas très long en distance, et je suis pas sûr que je sois "apte" pour le forum GT :lol:

Pour ma part, je "ressents" les distances. :mrgreen:
En gros, des fois je fais 100m au F9, des fois au F8 (mais j'amais au PW... :oops: ). Mais mon but est toujours le même : attraper le green 8)

PS : mon plus grand plaisir sur un parcours est d'être "court" sur le 1er coup et d'être "sur" (le green) au 2e. Généralement ça chauffe un peu les partenaires... :lol:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Estimer ses distances

Message par PoussMouss »

Le truc que le joueur "lambda" oublie souvent c'estque dans 95% des cas, avec un fer on vise un drapeau !

Se déchausser au drive en visant un Fairway, OK
Se déchausser pour jouer un club de moins alors qu'on attaque une cible n'a que peu d'intérêt !
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 975
Inscription : 21 févr. 2011, 13:20
Index : 27,5
Localisation : Sur un golf, forcément briard

Re: Estimer ses distances

Message par BenAttitude »

( Pour lancer Esteb qu'on n'a pas encore vu intervenir sur ton post ) :

Toutes ces explications, statistiques sont elles valables même en cas de Chicken-Wing ? :mrgreen:

Beau boulot Pouss, merci.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Estimer ses distances

Message par bubbaguth »

PoussMouss a écrit :Le truc que le joueur "lambda" oublie souvent c'estque dans 95% des cas, avec un fer on vise un drapeau !

Se déchausser au drive en visant un Fairway, OK
Se déchausser pour jouer un club de moins alors qu'on attaque une cible n'a que peu d'intérêt !
Ça fait tellement de bien de rappeler certaines vérités ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Estimer ses distances

Message par kokoro »

Tout dépend de la définition d'un joueur lambda.
Pour ma part je vise une zone de sécurité. J'essaie d'atteindre cette zone avec l'outil qui me semble le plus adapté en tenant compte de ma forme et de ma réussite du jour. A mon niveau l'objectif est le bogey.

Ce que je remarque pour la majorité de mes partenaires donc l'index est supérieur à 10 est qu'ils jouent toujours pour atteindre des objectifs hors de leur portée. Ils choisissent le mauvais club (rapport distance/jouabilité). IIs sont influencés par leurs partenaires du jour, ils manquent de précision parce qu'ils jouent un coup qu'ils ne maîtrisent pas, un club trop difficile ou non adapté au coup à jouer.
En gros le joueur lambda se voit plus beau qu'il n'est et voudrait jouer le par ou le birdie à chaque coup.
Je conçois qu'il faut de l'ambition dans la vie mais le manque de réalisme conduit à des impasses... :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Estimer ses distances

Message par gun75 »

Merci Mr PM !
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Estimer ses distances

Message par AlcOOlix »

Bon suite aux explications de Poussmouss, j´étais au practice pour étalloner mes distances moyennes.

Malheureusement, je n´y suis pas parvenu, mes balles tombent beaucouuuup trop loin pour que je les vois ! :mrgreen:
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Estimer ses distances

Message par nicochassieu »

Je dirais que la remarque de kokoro est pleine de bon sens mais qu'au dessus de 20/25 d'index ya quasi aucun club de maitrisé c'est à dire d'etre sur ou quasi sur de ne pas raté un shot...
Il m'arrive de faire des enormes grattasse ou top ou socket avec n'importe quel club donc le raisonnement sur les distances ne tient pas c'est pourquoi je pense que pour un joueur irregulier (fixer la barriere où vous voulez) il faut jouer le club/distance en se disant si le coup est bien toucher j'atteins ma cible et s'il est mal touché de toute façon c'est normal de pas atteindre ma cible faut que je m'ameliore

Evidemment on evitera les clubs où l'on est certains de pas toucher une balle ;)
Dernière modification par nicochassieu le 12 juin 2012, 16:05, modifié 1 fois.
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Estimer ses distances

Message par Taupeur »

AlcOOlix a écrit :Bon suite aux explications de Poussmouss, j´étais au practice pour étalloner mes distances moyennes.

Malheureusement, je n´y suis pas parvenu, mes balles tombent beaucouuuup trop loin pour que je les vois ! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Estimer ses distances

Message par vpl »

9 trous joués ce midi, j'ai bien étalonné mes clubs : ils font tous la même distance, soit 60m après une gratte !

Bon, sinon je suis pas contre le retour du beau temps parce que là on est quand même le 12 juin et ça se voit pas trop ni sur le vol de la balle ni sur la distance de roule après le carry (pour les coups non grattés s'entend).
miaoO
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 315
Inscription : 05 févr. 2012, 23:41
Index : 17,8

Re: Estimer ses distances

Message par miaoO »

Il y a un truc que je comprends pas trop en terme de distances.

Je vois souvent sur le forum des personnes dirent "oui moi je fais 160 m au fer 6 alors que mon adversaire il prend un fer 8 pour cela".

En quoi est-ce problématique de faire moins de distance avec un fer (peu importe lequel) ? Le but c'est pas de connaître ses capacités pour atteindre la cible ? Parce qu'au final, le trou est au même endroit, peu importe le fer que l'on prend non ?
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Estimer ses distances

Message par PoussMouss »

miaoO a écrit :Il y a un truc que je comprends pas trop en terme de distances.

Je vois souvent sur le forum des personnes dirent "oui moi je fais 160 m au fer 6 alors que mon adversaire il prend un fer 8 pour cela".

En quoi est-ce problématique de faire moins de distance avec un fer (peu importe lequel) ? Le but c'est pas de connaître ses capacités pour atteindre la cible ? Parce qu'au final, le trou est au même endroit, peu importe le fer que l'on prend non ?
Au contraire je crois que tu as tout compris ! :wink:
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Estimer ses distances

Message par nicochassieu »

oui ok mais joué un fer court c'est plus simple qu'un long donc quand t'es long ben tu joues que des fers courts et ça facilite vachement le truc...
je sais pas si je suis clair :mrgreen:

Genre mardi sur mon 18 que des bonnes mises en jeu du coup en 2 eme coup sur les par 4 suaf un jamis au desssus de F8 ben ça aide pour la confiance et le resultat...C'est pas la meme si je tape F5 ou F6 en 2eme coup :roll:
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
miaoO
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 315
Inscription : 05 févr. 2012, 23:41
Index : 17,8

Re: Estimer ses distances

Message par miaoO »

nicochassieu a écrit :oui ok mais joué un fer court c'est plus simple qu'un long donc quand t'es long ben tu joues que des fers courts et ça facilite vachement le truc...
je sais pas si je suis clair :mrgreen:

Genre mardi sur mon 18 que des bonnes mises en jeu du coup en 2 eme coup sur les par 4 suaf un jamis au desssus de F8 ben ça aide pour la confiance et le resultat...C'est pas la meme si je tape F5 ou F6 en 2eme coup :roll:
Oui t'es clair :mrgreen:

Cela dit avec les hybrides maintenant, c'est moins pénalisant d'être court. Et puis, si t'es court en général, tu vises pas forcément à être scratch du coup assurer un bogey c'est un bon résultat sur certains trous je pense.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Estimer ses distances

Message par Taupeur »

nicochassieu a écrit :oui ok mais joué un fer court c'est plus simple qu'un long donc quand t'es long ben tu joues que des fers courts et ça facilite vachement le truc...
je sais pas si je suis clair :mrgreen:

Genre mardi sur mon 18 que des bonnes mises en jeu du coup en 2 eme coup sur les par 4 suaf un jamis au desssus de F8 ben ça aide pour la confiance et le resultat...C'est pas la meme si je tape F5 ou F6 en 2eme coup :roll:
Oui et non.
Etre précis à 160m est plus compliqué qu'à 100m, oui, effectivement. donc plus ton 1er coup est long, mieux c'est.
Mais que tu joues un F7 ou un PW à 100m...

L'important dans ton parcours de mardi est que ton 2e coup était plus court à faire. Mais que tu joues F7 ou PW importait peu, il te restait 100m et c'est autrement plus facile que d'avoir 140m à faire... :wink:

PS : tu à déjà fais une session practice avec tout au F7 ? 90m à 130m ? c'est intéressant de voir qu'on peut être très précis avec un F7 à 100m... :mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Estimer ses distances

Message par zigrit »

connaitre ses distances est important
mais gagner un ou deux clubs aussi

je ne suis pas très long F7 pour 120-125m (je me demande encore pourquoi on me tolère sur ce forum)

mais je joue de plus en plus des blancs
résultat à la dernière compet
je joue scratch sur les par3 et par5
mais +2.2 en moyenne sur les 10 par4 (+22 au final, donc)
seulement 3 par4 sous les 350m, et en général non drivable donc pour moi inaccessible en régulation
B3, F7 sur un seul trou, un dogleg de 305 m
un de mes 2 pars sur les par4
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Estimer ses distances

Message par Taupeur »

Joues-tu des fers 6 et 5 et hybrides ?

PS : je suis comme toi, F7 à 120-125m
et du coup F6 à 130-135
F5 à 140-145
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Estimer ses distances

Message par vpl »

Alors "transigeons" en disant qu'il n'y a pas réellement de question de distance club par club, à partir du moment où on a dans son sac (et dans son bagage technique !) de quoi faire 180-200m sur tee (quand c'est pas trop étroit), et 150m sur fairway (même au bois 3 si on veut)...

En ce moment je joue sans bois ni hybride, et les par 4 au delà de 300m sont longs dès qu'il y a du déchet...
miaoO
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 315
Inscription : 05 févr. 2012, 23:41
Index : 17,8

Re: Estimer ses distances

Message par miaoO »

En général un hybride ça permet de faire 150 mètres sur fairway non ?

Moi je n'en joue pas car je ne le maitrise pas assez mais ça doit permettre de gagner en confort (et en longueur) !
yoskater
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 16 sept. 2008, 09:45
Index : 14,2
Localisation : Rennes

Re: Estimer ses distances

Message par yoskater »

ben euh... ça dépends de l'hybride, de son ouverture, et du joueur :roll:
l'hybride pour moi c'est plus pour le rough mais bon...
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Estimer ses distances

Message par Taupeur »

miaoO a écrit :En général un hybride ça permet de faire 150 mètres sur fairway non ?

Moi je n'en joue pas car je ne le maitrise pas assez mais ça doit permettre de gagner en confort (et en longueur) !
Sur ce forum, un F9 suffit... :mrgreen:

Plus sérieusement, le plus compliqué est souvent les long par 4 de plus de 400m (un par 4 va environ de 225m à 435m) qui existent souvent sur parcours (beaucoup plus que les Par 3 de 220m et les Par 5 de 600m).
A partir d'un certain index, pour garder son score, il faut soit avoir une distance respectable (sur Tee > à 230m, sur fairway > à 180m) ou alors un très bon petit jeu (approche courtes au mat pour approches-putt).

Mon seul espoir est la 2e catégorie... :lol:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Estimer ses distances

Message par ben- »

vpl a écrit :Alors "transigeons" en disant qu'il n'y a pas réellement de question de distance club par club, à partir du moment où on a dans son sac (et dans son bagage technique !) de quoi faire 180-200m sur tee (quand c'est pas trop étroit), et 150m sur fairway (même au bois 3 si on veut)...

En ce moment je joue sans bois ni hybride, et les par 4 au delà de 300m sont longs dès qu'il y a du déchet...
Index 53,4 donc, 3CR / Trou ?

Fer 5, 140m, Fer 7, 120m, Fer 9, 100m tu as déjà fait 360m et tu es pas loin du green si tu ne l'as pas touché. Approche 2 putts tu prends 3 points stb sur le trou :)

Avec cette stratégie tu n'as pas pris beaucoup de risques et tu arrives sur le green en 3 ou 4 :)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Estimer ses distances

Message par gun75 »

ben- a écrit : Avec cette stratégie tu n'as pas pris beaucoup de risques et tu arrives sur le green en 3 ou 4 :)
Mais qu'est-ce que tu te fais chier !!!!!!!!!!!!! :shock:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »